No 30 France Magazine

Page 62

FM30maq:Layout 1

27/07/10

19:33

Page 62

Spécial Venise >> L'Eglise dei Frari

L’île de Burano, au charme irrésistible.

La Basilique des Frari, immense, est un exemple du Gothique Italien, qui reste cependant fortement Romain. En effet, le gothique français et allemand n'était pas toléré en Italie, Gothique étant synonyme de Barbare. Le seul élément gothique accepté fut l’Arc, car il tient mieux les poussées et permet de réaliser des constructions plus hautes. Le tableau sur l'autel de l’Assomption de la Vierge de Tiziano (Titien) est un véritable chef-d'œuvre. Il présente une vision laïque des miracles. Ce phénomène était courant à Venise, car la Sérénissime jouissait d'une grande indépendance religieuse vis-à-vis de Rome. S'il avait été peint à Rome, ce tableau aurait été considéré comme une hérésie. A voir absolument.

Les “Scuole” Les Scuole, qui furent, jusqu'à 400 à Vensie, étaient des confréries laïques vouées à la dévotion et aux œuvres de bienfaisance, auxquelles se consacrèrent des citoyens des classes moyennes du Moyen Age jusqu'à la chute de la République. Leurs sièges étaient de magnifiques palais, dont l'intérieur était décoré par d'illustres artistes. Pour avoir une idée de la richesse artistique de ces institutions, il suffit de visiter la Scuola Grande di S. Rocco, où le Tintoret a représenté merveilleusement des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Eblouissant !

Visite rapide de l'Île de Torcello, île fantôme et berceau de la ville de Venise. Nous passons devant l'Île du Lido. C'est la plage des Vénitiens, un centre de villégiature à l'atmosphère un peu décadente, siège du Casino, de La Mostra, de l'Hôtel des Bains, célèbre hôtel de la fin du siècle passé où fut tourné le non moins célèbre film“Mort à Venise”.

LA LAGUNE Burano Notre bateau nous emmène vers Burano pour déjeuner. Le grand charme de cette île tient à ses maisons colorées. Chaque famille peint sa maison de couleur différente, blanc, bleu, rouge, jaune... pour la distinguer de celles des autres familles et pour que l'homme, parti en mer, puisse la reconnaître de loin. Burano est célèbre pour sa dentelle. Prix exorbitants pour les belles pièces ! C'est aussi un lieu de villégiature pour artistes et écrivains. Nous déjeunons extrêmement bien au Ristorante Da Romano (fruits de mer et poissons). www.expatria-cum-patria.ch

FRANCEMAGAZINE N°30 62 AUTOMNE 2010

Le Ghetto.

Le Ghetto Dans un coin reculé du Cannaregio, à l'abri de la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.