Notre lien direct avec le monde

Randonnée itinérante
Quelques conseils pour se lancer
Autisme et travail
La neurodiversité au service de l’entreprise
Notre lien direct avec le monde
Randonnée itinérante
Quelques conseils pour se lancer
Autisme et travail
La neurodiversité au service de l’entreprise
«Si le café déshydratait, il y a longtemps que je serais tombé en poussière», aurait dit un jour Franz Kafka. Impossible de savoir si cette citation est vraiment de lui. En revanche, nous savons que le café ne déshydrate pas, comme le prouvent de récentes études. Et pourtant, cette idée reçue a la vie dure. Peut-être parce que le café a un effet diurétique? L’envie de soulager sa vessie est certes plus grande qu’après avoir bu un verre de jus de fruits, mais on n’élimine pas plus de liquide pour autant. Conclusion: le café reste une boisson qui contribue à l’équilibre hydrique de l’organisme. Le fait qu’il faille toutefois en consommer avec modération a d’autres raisons.
Le chiffre
8 sur 10
C’est la part des personnes interrogées convaincues que les amitiés et les relations familiales sont cruciales pour l’espérance de vie.
Source: Sanitas Health Forecast 2024
Prix des médicaments Économisez grâce aux génériques
Vous participez aux coûts des médicaments en vous acquittant de la franchise et de la quote part. Avec les génériques, l’épargne est double: votre quote part n’est généralement que de 10% (contre 40% pour les médicaments originaux) et ils sont moins chers.
Prise en charge des médicaments: sanitas.com/ economiser-generiques
Meilleure note Sanitas, meilleure assurance 2025
Dans une enquête en ligne de la Handelszeitung menée auprès de 2800 personnes, nous avons obtenu la première place avec une avance significative dans la catégorie «Assurance maladie». Le sondage évalue la satisfaction, la prédisposition à recommander, la fidélité, la confiance, la flexibilité, les conditions, le service, l’offre numérique et la gestion des sinistres.
L’appli
Moins ronfler avec SnorLab
Pour les développeurs de l’appli, mieux comprendre ses ronflements aide déjà à les réduire. Il suffit de lancer l’appli avant de s’endormir et de les enregistrer pendant la nuit. Important: en cas de ronflements bruyants et de fatigue intense pendant la journée, il est conseillé de consulter un médecin.
L’appli est disponible pour Android et iOS en 15 langues, dont l’allemand, le français, l’italien et l’anglais.
Avezvous déjà ri aujourd’hui? Pas encore? Il est grand temps! Selon une étude de l’université de Jena, rire a un effet positif sur le corps et le psychisme. Le rire thérapeutique en groupe serait même la forme la plus efficace. Et plus les personnes sont jeunes, plus les résultats sont probants.
Source: uni jena.de
Sondage
Que pensezvous du magazine Sanitas? Manque t il quelque chose? Faites part de votre avis et aidez nous à l’améliorer. Parmi tous les participant es, nous tirons au sort 10 bons d’achat Orell Füssli d’une valeur de 50 francs chacun. Date limite de participation: le 16 juin 2025.
Je participe: sanitas.com/monfeedback
Fitness, massages, psychothérapie et bien plus encore: notre Contrôle couverture vous permet de savoir en quelques clics les coûts pris en charge par l’assurance de base et ceux qui sont remboursés par la complémentaire. En exclusivité dans le portail de Sanitas.
Coûts pris en charge par Sanitas: sanitas.com/controle-couverture
Rapport de gestion 2024
Sanitas se félicite d’une année 2024 réussie, marquée par le lancement d’un produit et d’une nouvelle complémentaire ambulatoire moderne. Le résultat annuel s’est élevé à 98,7 millions de francs. Le nombre d’assuré es a également connu une évolution positive.
Rétrospective en allemand: sanitas.com/ geschaeftsbericht2024
LES MEILLEURS EMPLOYEURS 2025
Enquête de satisfaction du personnel
Cette année, dans le classement des meilleurs employeurs de la Handelszeitung, Sanitas arrive 9e sur 250. Plus de 15 000 employé es en Suisse ont été interrogé es à ce sujet. Et parmi les assurances maladie suisses, c’est Sanitas qui arrive en tête.
Relaxation to go Et maintenant,
Inspirez lentement et expirez encore plus lentement. De nombreuses études montrent que six respirations par minute sont idéales pour faire du bien au système cardiovasculaire et nerveux. Et avec une expiration prolongée, vous favorisez également la relaxation physique.
Source: sportaerztezeitung.com
La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher: nos sens provoquent des sensations, nous font vivre des moments intenses et réveillent des souvenirs. Loin d’être des récepteurs passifs, ils façonnent notre réalité en nous révélant, en influençant nos décisions, en éveillant nos désirs et en créant des liens avec les autres.
Lutter contre les acouphènes – en podcast sanitas.com/ acouphenes
Le quotidien des Toggenburger n’est silencieux que d’un point de vue acoustique. Avec trois enfants, la vie est tout aussi animée que dans les autres familles.
!Dorothe Veraguth, médecin responsable de la clinique de chirurgie de l’oreille, du nez, de la gorge et du visage à l’hôpital universitaire de Zurich
Quelles sont les principales causes d’une perte de l’audition?
L’âge, le plus souvent, suivi du bruit. À cela s’ajoute une déficience héréditaire de l’ouïe pouvant aller jusqu’à la surdité congénitale. Les médicaments pris à forte dose, comme le paracétamol, certaines chimiothérapies, les produits contre le paludisme et l’insuffisance cardiaque ainsi que quelques antibiotiques, dont les gouttes auriculaires délivrées sur ordonnance, peuvent aussi endommager l’oreille.
Quand une intervention médicale est-elle possible?
Un traitement chirurgical est envisageable si des osselets endommagés sont à l’origine d’une déficience de l’ouïe. Si ce sont les cellules ciliées qui sont abîmées, l’appareil auditif reste la seule solution. La pose d’un implant cochléaire peut s’avérer judicieuse pour les personnes sourdes.
Comment fonctionne un tel implant?
Un petit ordinateur est situé au-dessus de l’oreille et un porte-électrode est placé dans la cochlée. Cet ordinateur remplace les cellules ciliées: il transforme les ondes sonores en impulsions électriques qui sont relayées jusqu’au cerveau. Celui-ci doit apprendre à comprendre correctement les informations fournies par l’implant, et la période d’adaptation peut prendre 12 mois. Dans un premier temps, les visites des patients et des patientes à la clinique sont fréquentes pour procéder aux ajustements.
Dans quels cas cet implant est-il recommandé?
En Suisse, environ un millier de personnes en portent un, dont la plupart ont entendu par le passé. Et cette solution est judicieuse pour les parents ayant un enfant sourd de naissance. Les familles sourdes choisissent parfois de ne pas en porter, car leur langue est celle des signes.
Les paroles seules ne suffisent pas: chez les Toggenburger, le contact visuel est obligatoire lorsqu’un membre de la famille veut dire quelque chose.
appel à un-e interprète en langue des signes pour les consultations chez le docteur, les réunions de parents d’élèves ou les séances de travail, qui ont lieu soit par vidéo, soit sur place. Et en cas d’urgence, il arrive que leur fils de 8 ans fasse les traductions.
Pour Joel Toggenburger, il est toutefois impossible de se connecter complètement au monde des entendants. Il n’entend pas, notamment, les annonces faites par hautparleur pour prévenir qu’un train a du retard. Mais il ajoute que des applis permettent aux sourds de s’informer plus facilement aujourd’hui. Ce sont les moments passés en société qui sont plus difficiles pour lui: lors des apéritifs de l’entreprise, par exemple, il peut certes trinquer avec ses collègues mais n’est pas véritablement à l’aise. Il se décrit avec ces mots: «Dans un environnement d’entendants, je suis plutôt calme et réservé. Pendant mon temps libre, en revanche, je suis actif et bavard. J’ai une double personnalité.» Mais il ne voudrait pas échanger sa place avec celle d’une personne entendante, car la surdité est sa normalité. Être sourd procure aussi des avantages: «Notre perception visuelle est très aiguisée. Comme nous n’entendons pas, nous voyons tout de manière très intense. Et comme nous veillons à éviter les malentendus, nous communiquons directement et avec le cœur.»
Texte Julie Freudiger Illustration Joël Roth
Nos organes sensoriels accomplissent un travail précieux chaque jour. Comment pouvons-nous favoriser leur action?
2 La peau: non aux douches fréquentes
Trop d’eau, de savon et de crèmes perturbent le film protecteur de la peau, la dessèchent et favorisent les irritations et éruptions cutanées. Il est recommandé de se doucher brièvement, à l’eau tiède et au maximum une fois par jour. Accordez à votre peau une pause de deux à trois jours par semaine. Le gant de toilette est une bonne alternative pour les aisselles, les pieds et la zone intime.
1 Les yeux: du shampooing pour bébé
Si les glandes situées sur les bords des paupières sont obstruées, cela peut favoriser la sécheresse oculaire et les inflammations telles que les orgelets. D’où l’importance de bien se démaquiller. Pour nettoyer le bord des paupières, trempez un coton dans de l’eau tiède et posez-le sur les yeux fermés. Un peu de shampooing pour bébé convient aux cils collés et aux racines enflammées.
3 La bouche: utilisez un gratte-langue
C’est par la langue que nous percevons les arômes et les saveurs. Mais elle est aussi responsable de la mauvaise haleine et peut favoriser les inflammations et les caries. Les restes de nourriture et les cellules mortes de la muqueuse buccale s’y accumulent. Pour enlever ce dépôt, utilisez délicatement, de l’arrière vers l’avant, un gratte-langue, une brosse spéciale pour la langue ou simplement une cuillère à café.
4
Le nez: une cure de sel
Si les muqueuses nasales sont trop sèches, les saletés, les polluants et les agents pathogènes peuvent rester plus longtemps dans le nez et favoriser les infections. Le meilleur conseil: boire suffisamment et rincer le nez à l’eau salée. Non seulement vous hydratez vos muqueuses, mais libérez éga lement les parois nasales des croûtes.
5
Les oreilles: ne faites rien
Les cotons-tiges n’ont rien à faire dans le conduit auditif – ils ne font que repousser le cérumen plus profondément.
Quand peut-on dire que quelque chose a bon goût? De par sa profession, Annette Bongartz a un nez fin et un palais bien entraîné.
Que faire en cas de perte du goût? sanitas.com/gout
Texte Julie Freudiger Illustration Pia Bublies
Les oreilles convertissent les ondes sonores en impulsions électriques. Elles perçoivent les moindres variations de la pression atmosphérique.
De 20 à 20 000
hertz (Hz): la gamme de fréquences que perçoit l’oreille humaine est extrêmement large. C’est l’audibilité d’un son qui fait que nous percevons ou non un bruit. Les sons que nous captons le mieux sont ceux de la voix humaine, qui varient de 500 à 5000 Hz.
Bruit du trafic routier (500–1000 Hz)
Voix humaine (500–5000 Hz)
Chant des oiseaux (3000–8000 Hz)
Cris des chauves-souris: jusqu’à 200 000 Hz
à 30 minutes: c’est la durée pendant laquelle les aiguilles d’acupuncture sont posées dans l’oreille. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’ensemble de l’organisme y est représenté. L’auriculothérapie est censée lutter contre le rhume des foins et les douleurs.
1,5 kilo: c’est la quantité de cérumen que produit un individu au cours de sa vie. En plus de repousser la saleté et l’eau, il protège le conduit auditif des bactéries et des insectes.
Près de 120 décibels (dB): c’est le niveau sonore que nous sommes capables de supporter. Au-delà, nos oreilles nous font mal. Les jeunes ayant l’ouïe fine peuvent à peine entendre un bruit compris entre 0 et 10 décibels. Une exposition prolongée à un volume sonore de 80 à 85 dB est nocive – cela correspond à peu près au bruit d’un chantier.
22e semaine de grossesse: c’est à partir de ce moment-là que l’embryon commence à entendre des sons. L’ouïe est donc le premier sens avec lequel les fœtus perçoivent leur environnement.
À qui s’adresse la chirurgie réfractive? sanitas.com/ chirurgierefractive
Texte Stefan Schweiger
Les déficiences visuelles peuvent prendre plusieurs formes, dont la myopie, que l’OMS qualifie aujourd’hui «d’épidémie mondiale». Détourner les yeux du smartphone permettrait-il de préserver la vue?
C’est un phénomène connu depuis bien longtemps. Il y a plus de 400 ans, Johannes Kepler, astronome et expert en optique, avait observé une myopie chez lui comme chez de nombreux étudiants. Quelle en était la cause? Selon l’astronome, elle était à mettre sur le compte de leurs nombreuses lectures. Il n’avait pas totalement tort: chaque année de plus passée sur les bancs de l’école augmente le risque d’amétropie. C’est ce que suggèrent les études menées au cours des 30 dernières années. En Asie, on parle même d’«épidémie de myopie». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la moitié de la population mondiale sera myope à l’horizon 2050.
Les effets négatifs de l’école L’amétropie est en partie héréditaire; c’est un fait. Mais il faut aller plus loin pour expliquer les chiffres: «La lecture, en tant que telle, n’altère pas la vision. C’est plutôt le fait que, dans certains pays asiatiques, les enfants passent de plus en plus de temps en classe ou à faire leurs devoirs et sont très peu exposés à la lumière du jour», précise Mathias Abegg, ophtalmologue pédiatrique. Même si on n’explique pas encore complètement l’effet de la lumière du jour, «elle fait toute la différence». Une chose est sûre: une fois la myopie installée, elle ne disparaît plus. «La plupart du temps, plus elle commence tôt, plus elle s’accentuera au fil des ans», indique l’ophtalmologue. Tant que l’œil grandit, la longueur du globe oculaire doit rester proportionnelle à la réfraction du cristallin. Le mécanisme est complexe. En cas de forte croissance du globe oculaire et si celui-ci devient trop long, l’image se forme en avant de la rétine: la myopie apparaît. Il faut donc porter des lunettes ou des lentilles pour corriger le tir, car une forte myopie augmente plus tard le risque de séquelles comme la cataracte et le glaucome – jusqu’à la cécité.
L’œil n’est pas un muscle
D’un point de vue anatomique, c’est exactement l’inverse qui se produit en cas d’hypermétropie: le globe oculaire est trop court et les images se forment en arrière de la rétine. L’œil voit bien de loin, mais ne perçoit pas nettement les petits caractères ou les objets proches. Quand on est jeune, les yeux sont capables de s’adapter jusqu’à un certain degré. C’est pourquoi l’hypermétropie passe souvent inaperçue plus longtemps.
Les maladies de l’œil les plus courantes
L’œil est un organe complexe et fragile. La prévalence de maladies oculaires augmente nettement avec l’âge. Comment les reconnaître et les traiter?
1. La cataracte
Symptômes: la vision devient de plus en plus floue et voilée; les couleurs semblent plus pâles.
Causes: maladie principalement liée au vieillissement. L’exposition aux rayons ultraviolets, le tabagisme, une mauvaise alimentation et le diabète peuvent aussi la déclencher.
Traitement: dans la plupart des cas, il est possible de remplacer le cristallin par un implant.
2. Le glaucome
Symptômes: le champ visuel est réduit et disparaît sur les côtés. Des taches aveugles apparaissent.
Cause: la maladie est le plus souvent liée à une pression intraoculaire élevée.
Traitement: un collyre spécial fera baisser la pression intraoculaire. Une intervention par laser ou scalpel peut s’avérer nécessaire pour évacuer l’humeur aqueuse.
3. La dégénérescence maculaire liée à l’âge
Symptômes: vision de plus en plus floue et déformée des objets ou des lettres situés au centre du champ visuel, apparition de taches sombres.
Causes: prédisposition génétique, tabagisme, rayons ultraviolets et tension artérielle élevée.
Traitement: l’injection de médicaments dans l’œil peut stabiliser la maladie, mais elle ne la guérit pas définitivement.
4. La rétinopathie diabétique
Symptômes: à un stade avancé, des taches sombres ou des voiles rougeâtres limitent la vision.
Causes: glycémie élevée ou très fluctuante (diabète) et tension artérielle élevée.
Traitement: un contrôle strict du diabète ou un traitement au laser peut ralentir la progression de la maladie.
!Mathias Abegg, ophtalmologue pédiatrique à Berne avec mandat d’enseignement et de recherche à l’université de Zurich
Faudrait-il tenir les enfants éloignés des smartphones?
Limiter la consommation de médias, même si ce n’est pas pour protéger les yeux, est une mesure judicieuse, mais son utilité sur les yeux n’est pas scientifiquement prouvée. En Asie, l’amétropie a commencé à augmenter dans les années 90. Donc bien avant l’arrivée des smartphones.
Et si un enfant développe une myopie?
On tente d’en ralentir la progression en utilisant une aide visuelle adaptée. Du collyre, bien dosé et à base d’atropine, peut aussi ralentir la croissance du globe oculaire.
Que faut-il faire pour avoir des yeux en bonne santé?
Les enfants devraient passer au moins deux heures par jour dehors, à la lumière du jour. Et si l’on exerce une activité dangereuse, par exemple un métier manuel, il faut porter des lunettes de protection.
Lunettes, lentilles de contact et chirurgie réfractive: notre assurance complémentaire Vital participe aux coûts. Pour savoir ce que Sanitas rembourse: sanitas.com/vitalaides visuelles
Point focal
Myopie: le globe oculaire est trop long, le point focal se situe à l’avant de la rétine. La vision de loin est floue.
Laser ou lunettes?
Hypermétropie: le globe oculaire est trop court, le point focal se situe à l’arrière de la rétine. La vision de près est floue.
Mais vers la quarantaine, cette capacité d’adaptation diminue. Il s’agit là d’un phénomène tout à fait normal lié au vieillissement de l’œil, que l’on appelle presbytie. Le cristallin perd de sa souplesse et va se scléroser avec les années. Il n’est plus capable de faire la mise au point sur les objets proches. Aucun exercice spécifique ne peut venir contrer cette évolution. «L’œil n’est pas un muscle», explique Mathias Abegg. Il s’agit plutôt d’un système très complexe, composé de la cornée, du cristallin et de l’humeur aqueuse, qu’il est impossible d’améliorer par de simples exercices.
Une chirurgie réfractive, au laser, est bien plus prometteuse. En cas de myopie, l’objectif est d’affiner un petit peu la cornée afin d’en diminuer le pouvoir réfractif. En cas d’hypermétropie, l’opération consiste à bomber la partie centrale de la cornée afin que l’image puisse à nouveau se former sur la rétine. Ces interventions ne sont pas envisageables pour les moins de 18 ans, dont l’œil est encore en pleine croissance, ni pour les plus de 50 ans, car la mobilité et la réfraction du cristallin changent constamment à partir de cet âge.
La mesure la plus simple, mais aussi la plus efficace, pour compenser une amétropie n’a pas beaucoup changé depuis Kepler: une bonne paire de lunettes – ou des lentilles de contact.
Melissa est conseillère clientèle chez Sanitas et trouve dans le kendo son équilibre quotidien. Cet art martial japonais était déjà pratiqué par les samouraïs.
Propos recueillis par Julie Freudiger Photo Karin Heer
«En général, le kendo ne fait pas mal, je suis très bien protégée par l’armure et le masque. Mais parfois, les coups portés avec le sabre de bambou peuvent être malencontreux et provoquer des bleus. Je fais du kendo depuis vingt ans: je suis triple championne suisse et j’ai fait partie de l’équipe nationale pendant de nombreuses années. J’ai également rencontré mon mari grâce au kendo. Le sport nous unit. Mais le kendo est bien plus qu’une technique et une tactique du combat au sabre: c’est une philosophie de vie où le développement personnel est au premier plan. En tant que kendoka, nous sommes toujours confronté-es à des défis qu’il faut surmonter.
Entre sérénité et mode combat
Cela vaut aussi pour mon travail de conseillère clientèle. Depuis de nombreuses années, j’aide les assuré-es de Sanitas à trouver une solution à leurs problèmes. Chaque jour, je suis en contact avec des personnes très différentes. J’apprécie beaucoup cette variété et cette interaction directe. Il m’arrive aussi de faire face à des réclamations, mais cela fait partie du jeu et je les accepte avec sérénité. Le kendo est ma soupape de sécurité: j’évacue le stress quotidien dans le dojo en poussant des cris de combat. Ils nous aident à libérer les efforts au moment de l’assaut, mais aussi à nous défouler. Après ça, je suis parée à toute éventualité.»
CONSEIL D’EXPERTE
Jemima Hegermann, médecin et Medical Supervisor chez Medgate
«Les nausées et les vomissements peuvent être des signes de maladies plus graves. Surtout s’ils sont accompagnés de vertiges et d’évanouissements, de fortes douleurs à l’estomac ou à la tête, de douleurs thoraciques aiguës ou de troubles de la vision, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Cela vaut également si les nausées surviennent après une chute, si vous vomissez abondamment, avec du sang ou de la bile, ou si les symptômes ne s’atténuent pas au bout de trois jours.
Texte Julie Freudiger
Une nausée peut avoir de nombreuses causes: la nervosité, le mal de mer et des transports, la grossesse, la migraine, les aliments avariés ou une infection gastro-intestinale. Les causes étant diverses, les traitements le sont également. Néanmoins, certains remèdes maison simples peuvent aider. En cas de troubles gastro-intestinaux, une infusion d’anis, de fenouil et de cumin soulage l’inconfort et a un effet antispasmodique. On attribue également un effet apaisant sur l’estomac, que ce soit sous forme de thé, de bonbon ou de préparation pharmaceutique. Il serait particulièrement utile en cas de mal des transports. Si vous avez un estomac sensible, essayez plutôt le citron: il suffit de sucer un quartier de citron ou de l’ajouter à de l’eau ou à du thé; le citron doit être non traité et biologique. Le meilleur conseil en cas de nausées: laissez votre estomac se reposer. Mangez uniquement des biscottes ou des toasts et buvez du thé légèrement sucré.
C’est comme si un autre ciel s’ouvrait à nous: en marge de la civilisation, dans les montagnes, les étoiles brillent comme un tapis scintillant. «Pour vivre une telle expérience, il faut se rendre dans la nature», affirme Christina Ragettli. Originaire de Flims, elle adore découvrir les montagnes lors de randonnées itinérantes. C’est ce qui la pousse à cheminer chaque année des jours, voire des mois dans les montagnes. Cette Grisonne de 32 ans a réalisé sa plus longue randonnée en deux étapes sur la Via Alpina: 2363 kilomètres de Monaco sur la Côte d’Azur à Trieste sur la côte Adriatique. Dans son livre «Von Wegen», elle raconte ses expériences et les défis qui ont ponctué son voyage. «Lorsque j’effectue des randonnées longues distances, je me retrouve seule avec la nature. Tout simplement faire une pause, observer les animaux et les éléments, cela n’a pas de prix», dit C. Ragettli. Elle donne ce conseil à toutes les personnes qui souhaitent déconnecter en passant pour la première fois plusieurs jours en montagne: «Sortez et découvrez la beauté de la nature – en marge des itinéraires connus, qui sont présentés sur Instagram comme des lieux à ne pas manquer.» Il convient toutefois de respecter quelques règles pour éviter tout risque:
Itinéraire
Pour commencer, choisissez des trajets faciles, dans l’idéal dans des régions que vous connaissez. Avant de vous mettre en route, assurez-vous de télécharger les applications importantes et toutes les cartes à consulter hors ligne. Une batterie externe pour le téléphone mobile est utile.
Condition physique
Soyez honnête avec vous-même et commencez doucement. «Les randonnées itinérantes sont harassantes. Il faut en fait deux semaines avant de vraiment trouver le rythme», estime la baroudeuse. En commençant doucement, on empêche des signes étendus de surmenage, comme une inflammation du tibia.
Équipement
Rendez-vous dans un magasin spécialisé, demandez conseil et essayez chaussures, bâtons et sacs à dos. Attention aux commandes en ligne: une fois en montagne, on risque d’avoir un sac qui ne tient pas bien ou des chaussures qui font mal. Choisissez l’option la plus légère pour économiser du poids. Et les bâtons sont indispensables – «ils aident à marcher bien droit, soulagent les genoux et le dos», explique l’experte.
Quels chemins Christina Ragettli prendrat-elle la prochaine fois? Il y a encore tant de belles choses à voir sans aller loin, ditelle. Pratiquement tous les week-ends, elle sillonne les montagnes grisonnes – à pied, à ski ou en parapente.
Ravitaillement
Choisissez des menus dont la préparation nécessite le moins de gaz possible pour la cuisson, comme une polenta express. En effet, un risotto nécessite beaucoup de temps et consomme beaucoup de gaz, que vous devez traîner avec vous – sans compter qu’il sera probablement impossible d’en racheter en chemin.
Météo
Consultez les bulletins de la météo avant de partir et pendant la randonnée. Réfléchissez à ce que cela signifie pour votre itinéraire: en cas de pluie, les sentiers sont glissants, et franchir un col sous un orage est dangereux. Il vaut mieux attendre ou modifier l’itinéraire plutôt que vouloir absolument suivre son plan, conseille-t-elle.
Préparation mentale
«Préparez-vous à des conditions difficiles comme une pluie continue», prévient C. Ragettli. Ne vous forcez en aucun cas à faire quelque chose qui vous met mal à l’aise. Une personne souhaitant par exemple partir seule en randonnée itinérante devrait, par sécurité, faire de premières expériences à deux. «Ensuite, il est possible de tester un lieu connu en solo.»
Recharger ses batteries
Les personnes qui partent plusieurs jours, voire plusieurs semaines, devraient s’accorder un jour de pause pour que le corps puisse récupérer.
Texte Marah Rikli Photo Colin Frei
Michael Maurantonio n’a été diagnostiqué autiste que tardivement. Aujourd’hui, il s’attache à démonter les préjugés que l’on peut avoir sur les personnes neurodivergentes et à rendre visible leur énorme potentiel – au travail comme dans la société.
Je ne me considère pas comme une personne handicapée, même si certains aspects posent problème», précise d’emblée Michael Maurantonio. À presque 50 ans, il apprend qu’il est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce qui explique ses particularités. Le diagnostic aide surtout son entourage à mieux le comprendre: «Malheureusement, les préjugés ont la vie dure. Nous sommes généralement considérés comme compliqués, paresseux ou froids. Pourtant, les personnes neurodivergentes ont souvent des capacités extraordinaires. Par exemple, je reconnais des modèles dans les données. Cet atout est un facteur essentiel pour mon travail en tant qu’analyste média et forensique.»
Absorber les stimuli comme une éponge
L’autisme est une diversité de développement innée qui demeure tout au long de la vie. Il se manifeste de manières très différentes et, selon l’association Autisme
Suisse romande, touche environ une personne sur cent dans le monde. Les symptômes englobent des difficultés
de communication et d’interaction sociale, des intérêts particuliers, des comportements répétitifs et stéréotypés. Les personnes atteintes de TSA ont parfois du mal à filtrer des informations. En revanche, cette sensibilité accrue leur permet de relever des détails qui échappent aux autres. Michael se décrit ainsi: «J’absorbe toutes les informations en même temps, comme une éponge.»
Des réunions interminables? Pas chez nous! «Nous sommes tous individuels, qu’il s’agisse d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de couleur de peau ou d’intérêts. Je me considère comme une personne avec des besoins, mais aussi des ressources. Beaucoup d’autistes ont la capacité de développer des solutions innovantes et créatives.» C’est un point de vue que partage son employeur, l’agence Twofold: les collaborateur-rices travaillent dans des équipes inclusives avec des personnes neurodivergentes et neurotypiques. Le CEO, Noé Robert, est lui-même atteint de TDAH: «Nous organisons le travail de manière à ce qu’il réponde aux besoins de l’ensemble du personnel.» Les réunions longues et inefficaces ont été supprimées afin de favoriser la concentration et d’éviter tout stress inutile. Le climat est respectueux et ouvert, ce qui permet à chacun de mettre à profit ses points forts. «C’est une structure que tous les employeurs devraient promouvoir, que ce soit pour les personnes neurodivergentes ou non», souligne le CEO.
L’atout des équipes neurodiverses
Michael souhaite changer l’image que l’on a des autistes, car il est important de reconnaître et d’utiliser les ressources, surtout en période de pénurie de personnel qualifié. Des études montrent que les équipes neurodiverses sont plus créatives et efficaces, car des points de vue différents se traduisent par de nouvelles approches en termes de solutions. Il souligne: «Une société qui reconnaît et valorise les avantages des personnes neurodivergentes exploite pleinement leur potentiel. Il ne suffit plus de parler d’inclusion, il faut la pratiquer.»
Texte Julie Freudiger
Marcel Müller le sait par expérience: il est difficile d’intégrer davantage d’activité physique dans un quotidien déjà bien rempli. Grâce à diverses offres de Sanitas, il est parvenu à se motiver et a composé son programme sportif comme il l’entendait.
Ce n’est pourtant pas sorcier!» C’est ce que Marcel Müller ne cesse de répéter. Et comme toujours, il prépare ses affaires de sport le matin et les range le soir, sans les avoir utilisées. Impossible de faire du sport une routine!
Beaucoup d’entre nous connaissent son dilemme: Marcel partage la garde des enfants avec sa compagne et travaille à 80%. Ses journées défilent au rythme des rendez-vous professionnels et familiaux. Il n’a donc ni le temps ni la motivation pour faire davantage d’exercice. En début d’année, Marcel Müller prend une bonne résolution et se promet de renverser la situation.
Être récompensé, la meilleure des motivations Quelques mois plus tard, il est temps de dresser un premier bilan. Marcel Müller est radieux. «Je bouge effectivement beaucoup plus que l’année dernière». Une fois le premier pas fait, un constat s’impose: se rendre plusieurs fois par semaine au centre de fitness n’est pas chose réaliste. Il faut donc trouver une autre solution, plus pratique. Et il a besoin de quelque chose pour se motiver. «C’est par hasard que je suis tombé sur la fonction Active
De l’endurance au yoga: vos séances à la maison sanitas.com/ homeworkouts-fr
de l’appli du portail de Sanitas», explique-t-il. Active mesure l’activité physique quotidienne. Marcel Müller reçoit un écu pour chaque objectif réalisé. Et lorsqu’il a cumulé 30 écus, il peut les échanger contre des bons d’achat de Hotelcard, Digitec ou Jucker Farm, par exemple. Il peut aussi faire don de ses écus à PluSport et soutenir ainsi la faîtière du handisport en Suisse.
Chaque mouvement compte
Pour utiliser Active, Marcel Müller n’a qu’à connecter son propre capteur d’activité physique à l’appli. Apple Health, Fitbit, Garmin, Polar ou Strava sont notamment compatibles. «Active m’a donné l’impulsion nécessaire pour faire davantage de sport. Pas seulement parce que je peux remporter des bons d’achat, mais parce que je vois le récapitulatif de mon activité physique quotidienne en coup d’œil», explique-t-il.
Bouger davantage ne signifie pas obligatoirement aller plus souvent à la salle de fitness. Car la fonction Active enregistre et comptabilise aussi les activités du quotidien, précieuses pour la santé. C’est ce qui a incité Marcel Müller à opérer un changement de cap. Désormais, il va au bureau à vélo, prend les escaliers et fait
La compensation des risques garantit que les assurances maladie avec beaucoup d’assuré-es en bonne santé ne bénéficient pas d’un avantage concurrentiel dans l’assurance de base.
La compensation des risques garantit que personne n’est désavantagé et que l’activité commerciale des assurances maladie ne dépend pas de la santé des personnes affiliées à l’assurance de base. En d’autres termes: une assurance maladie peut avoir beaucoup de client-es jeunes et en bonne santé qui engendrent peu de frais médicaux. Tandis qu’une autre aura de nombreuses personnes âgées ou malades nécessitant plus de soins médicaux.
L’assurance, quel charabia! Notre lexique vous explique les principaux termes: sanitas.com/ lexique
IMPRESSUM:
La compensation des risques équilibre ces différences entre les assurances maladie: les assurances qui ont beaucoup d’assuré-es jeunes et en bonne santé versent des cotisations à un fonds de compensation, tandis que celles qui ont surtout des assuré-es âgé-es ou malades reçoivent de l’argent dudit fonds. L’Institution commune LAMal calcule à combien s’élèvent les cotisations. Le mécanisme de compensation empêche les assurances maladie d’attirer délibérément uniquement des personnes en bonne santé et de désavantager les personnes malades. Cela favorise la solidarité dans le système de santé.
Éditeur Sanitas Management SA, Jägergasse 3, 8021 Zurich, sanitas.com | Contact redaktion@sanitas.com | Responsable du projet Claudia Sebald | Rédaction Julie Freudiger (rédactrice en chef), Helwi Braunmiller, Katharina Rilling, Marah Rikkli, Irène Maria Schäppi, Stefan Schweiger, Laurina Waltersperger | Traduction Service de traduction de Sanitas | Art Direction Linkgroup AG | Lithographie Detail AG | Impression Stämpfli AG | Crédit photos
Toutes les images ne portant aucune mention particulière sont la propriété de Sanitas ou sont des images sous licence de Sanitas, couverture: Yves Bachmann, p. 5 Getty Images/Westend61, p. 6 Getty Images/iStock/GettyImages Plus/Dejan Dundjerski, p. 8/9 Yves Bachmann, p. 18 Getty Images/E+/FG Trade, p. 23 unsplash/Sentot Setyasiswanto, p. 12/20/23 Illustration portraits grafilu | Tirage env. 550 000; 15e année; imprimé sur du papier écologique FSC©: SGSCHCOC-002716 | Parution 4 fois par an en français, allemand et italien | Le prochain numéro paraîtra en août 2025.
Sani et Elina partent joyeusement à vélo. Mais attendez, il manque quelque chose! La sécurité avant tout. L’un des deux doit faire demi-tour. Qui a oublié quelque chose d’important?
Concours
Qui a oublié quelque chose d’important? Donne-nous ta réponse à la page: sanitas.com/sani-elina
Parmi toutes les bonnes réponses, nous tirons au sort six bons d’achat Veloplus d’une valeur de 50 francs chacun. La date limite de participation est le 16 juin 2025.
Les gagnant-es seront informé-es par écrit. Aucune correspondance n’aura lieu à propos du concours. Le versement en espèces et la voie juridique sont exclus.