nous, samaritains 1/22

Page 32

EXPOSITION

Premiers secours plus actuels que jamais À l’occasion du 125e anniversaire de la section de samaritains locale, une expo­ sition a lieu au Musée historique de la ville de Baden relatant les origines et l’histoire de l’idée du secourisme. Elle se tient du 28 janvier au 7 août 2022. TEXTE : Paolo D’Avino | cli Porter secours sans distinction, ainsi s’exprimait historique de la ville de Henry Dunant (1828-1910) dans ses souvenirs de Baden. En temps de la bataille de Solferino à la vue des grandes souf- pandémie, la notion de frances qu’il y avait rencontrées. Le Samaritain de « solidarité » est plus acl’Évangile de Luc qui a sauvé la vie d’un homme tuelle que jamais. « Les roué de coups par des bandits de grand chemin visiteurs auront le loisir avait aussi agi sans se poser la question de l’origine d’y réfléchir et d’approde la victime. Amour du prochain et compassion – fondir le sujet », détaille ces valeurs sont sous-jacentes à la parabole du bon la directrice. Chacune Samaritain et au principe voulu par Henry Dunant. et chacun est invité à se Elles sont à l’origine du mouvement de la Croix- confronter avec les réRouge auquel les sections de samaritains suisses cits du passé. appartiennent.

Humanité et amour du prochain

« Sur les traces de l’idée du secourisme ». Exposition au Musée historique de Baden, du 28 janvier au 7 août 2022.

En haute estime

Par le passé, l’entraide émanant de milieux ecÀ l’occasion du 125e anniversaire de la section de clésiaux jouait un rôle important et dès le départ, samaritains de Baden (AG), le Musée historique l’engagement des femmes était essentiel. Toutefois, local explore le poids sociétal des valeurs du secou- les expériences de la guerre, les avancées de l’inrisme dans le contexte du mouvement de la Croix- dustrialisation et de la médecine moderne ont enRouge, sur les plans national et international. traîné la sécularisation progressive des soins. Des « L’exposition rappelle l’histoire quelque peu tom- associations non confessionnelles de bénévoles, des bée dans l’oubli de l’esprit d’humanité, de la com- « sociétés des samaritains » se formèrent pour porpassion et de l’amour du prochain et pose la ques- ter secours de façon désintéressée à des personnes tion de l’avenir des valeurs du secourisme », en détresse. La fondation de la section de samariexplique Carol Nater Cartier, directrice du Musée tains de Baden en 1897 remonte à une époque où

Exercice de terrain, 1943. (Archives de la section de samaritains de Baden)

32   nous, samaritains 1/2022

Grippe espagnole 1918/19, soins aux malades. (Photo: ldd)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.