Randonnai
Trimestriel Septembre 2013
Saint-Mauriceles-Charencey Chennebrun
n° 72
Tourouvre Longny au-Perche
Neuilly sur-Eure
-
“Des racines et des ailes” e titre d’une célèbre émission télévisée s’applique bien à ce que vit actuellement notre paroisse Sainte-Anne. Enracinée dans la foi, avec de nombreux chrétiens “pierres vivantes” de la communauté, elle voit passer les prêtres qui se succèdent pour se mettre à son service. Après 44 ans de présence, l’abbé Jean Michaut est retourné vers le Père. Sa mort laisse un grand vide sur le relais de Neuilly. Plusieurs pages de votre journal lui sont consacrées, en forme d’hommage et d’action de grâce à Dieu pour sa présence et tout le ministère accompli. Après 8 ans de mission de curé de la paroisse, Mgr Jacques Habert, notre évêque, m’envoie à Argentan pour être le curé de la paroisse Bienheureuse Marguerite de Lorraine, 16 communes et 21 000 habitants. Heureux d’être dans le monde rural, je deviens maintenant citadin (les 2/3 de la population habitent Argentan). C’est un gros changement pour moi.
C
C’est aussi un gros bouleversement rsement pour notre paroisse. Pendant ant un an, il n’y aura pas de prêtre re résidant sur le territoire. Il faut aut donc réorganiser la paroisse se pour assurer sa triple misssion de célébrer, témoigner, r, servir. Vous vous en doutez,, le calendrier des messes s’en trouvera bouleversé et il sera impossible d’aller dans toutes les communes.
Enracinée dans la foi et l’espérance, la paroisse est invitée une nouvelle fois à passer le cap, à se donner des ailes. Se donner des ailes, c’est regarder résolument vers l’avenir sans regret du passé, c’est aussi, comme une mère poule qui rassemble ses poussins, continuer à maintenir l’unité de notre paroisse et jouer le jeu de cette unité. Chacun y aura sa place pour la faire vivre et les appels aux bonnes volontés sont lancés. Merci de tout ce chemin passé ensemble. Bonne route à la paroisse Sainte-Anne et bonne rentrée pastorale.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel. Vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. (1 Pierre 2, 5.9)
P. Édouard Leger +
Édito
6117
Journal d’information de la paroisse Sainte-Anne-du-Perche Diocèse de Séez