Randonnai
Saint-Mauriceles-Charencey Chennebrun
Trimestriel -
décembre 2014
n°77
Tourouvre Longny au-Perche
Neuilly sur-Eure
-
Quel avenir pour nos communautés chrétiennes ? e me souviens : 4 mai 1974, nous étions quatre à être ordonnés, ce soir-là, à la cathédrale de Sées : deux prêtres et deux diacres. J’ai commencé mon ministère dans cette ville. Nous étions alors quatre prêtres sur la paroisse, sans compter ceux du petit séminaire de Sées. Comme les temps ont changé ! Après 40 années, je me retrouve ici, à la paroisse Sainte-Anne-du-Perche, à la demande de mon Évêque, seul, avec trente-deux clochers, et mon âge qui approche les 70 ans. Ces derniers temps, j’ai souvent entendu deux questions qui m’étaient posées : Comment allez-vous faire ? Allez-vous vous habituer ? Deux questions importantes qui méritent réflexion.
J
Comment allez-vous faire ? Heureusement, je ne suis pas vraiment seul, des laïcs, déjà très investis autour du père Édouard Leger, et qui ont pris la relève avec de grandes et lourdes responsabilités après son départ, continuent de m’assister. La
paroisse a ainsi pu continuer à présenter un visage vivant avec l’aide de Don Ludovic, mais parmi ces personnes, les années passant, certaines commencent à se fatiguer. Il faut penser à la relève. La vie d’une paroisse, c’est l’affaire de tous. Qui que vous soyez, chacun peut trouver sa place dans l’Église et les services à accomplir, tous aussi importants les uns que les autres.
Donnez votre avis ! Comment concilier unité et proximité ? Là aussi une question importante pour notre vaste paroisse. Partagée en cinq relais, elle porte ce nom unique de “Paroisse Sainte-Anne-du-Perche”, il faut donc tout mettre en œuvre pour qu’une certaine unité puisse se vivre (ce qui ne veut pas dire uniformité). Ainsi nous aurons une messe unique par mois, soit à Longny, soit à Tourouvre. Tout cela sera réfléchi en Équipe pastorale. Et je pense aussi à cette démarche diocésaine qui va nous permettre de réfléchir à l’avenir de nos communautés chrétiennes. Regardons la réalité en face : dans 10 à 15 ans, il ne restera environ que vingt-cinq prêtres en activité pour tout notre diocèse. Il est donc impératif que vous donniez votre avis : répondez à l’enquête qui vous a été donnée ! Toutes les idées et suggestions sont bonnes à prendre et à l’avance : Merci de votre collaboration. Allez-vous vous habituer ? Par contre, cette question, je ne me la pose pas trop. Après quarante années de vie de prêtre au service de paroisses, j’ai connu plusieurs changements. Je n’ai jamais connu de grosses difficultés. Il faut accepter nos différences de penser et d’agir, et surtout chercher ensemble ce qui sera le meilleur pour l’ensemble. En tout cas MERCI à tous pour votre accueil et à tous ceux qui œuvrent dans notre Église pour qu’elle soit un signe visible. C’est ainsi que vous en êtes les “Pierres Vivantes”.
J.-C. POISSON
Édito
6117
Journal d’information de la paroisse Sainte-Anne-du-Perche Diocèse de Séez