les chemins de sainte anne 66

Page 1

Randonnai

Trimestriel Mars 2012

Saint-Mauriceles-Charencey Chennebrun

n°66

Tourouvre Longny au-Perche

Neuilly sur-Eure

-

Rendez à César ce qui est à César our la France, 2012 sera une année importante. Les élections présidentielle et législatives se profilent. Certains pensent déjà qu’on en parle trop ou pas assez, d’autres aimeraient que l’on aborde enfin le fond des choses. À cette occasion, l’équipe de rédaction a voulu aborder quelques aspects de “l’Église dans la cité”. Rassurez-vous, ce n’est pas de la politique politicienne que nous voulons faire. Nous avons entendu les remarques constructives que vous, lecteurs, vous avez bien voulu nous faire parvenir. Aussi ce numéro se veut-il plus simple dans sa lecture, non sans donner à réfléchir. Nous avons aussi recentré les articles sur des lieux ou des personnes proches de vous. À ce sujet, vous pouvez lire,

P

entre autres, les interventions de trois maires de la paroisse lors de la visite pastorale de notre évêque, Mgr Jacques Habert.

La chose publique L’Église a mis du temps pour comprendre la phrase de Jésus : “Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu” (Matthieu 22, 21). Aujourd’hui, elle le comprend en donnant au temporel, à la res publica, la chose publique, une juste autonomie vis-à-vis du spirituel. L’Église n’a pas à gérer la vie de la cité et… inversement ! C’est donc à la politique et aux politiques de bâtir ce monde pour que l’homme puisse y vivre dignement et en paix. Cependant, le temporel ne doit pas oublier qu’il tire son autonomie du spirituel. Aujourd’hui, se couper de ses racines chrétiennes, c’est nier notre histoire et risquer, comme au temps du nazisme ou du communisme (régimes politiques antireligieux), de voir l’homme redevenir un loup pour l’homme.

La religion chrétienne propose un message de paix, de fraternité, de justice et d’amour. Elle rappelle à tous les responsables de la cité l’exigence d’être au service de la vie et de la dignité humaine. Elle porte tout cela dans sa prière quotidienne. Bonne lecture à tous. Qu’il me soit permis alors, même si c’est un peu tard, de vous souhaiter une bonne et heureuse année à tous, avec les mots du livre biblique des Nombres (Nb 6, 24-26) : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” La mairie et l’église.

P. Édouard Leger

Édito

Au service de la vie

D.R.

6117

Journal d’information de la paroisse Sainte-Anne-du-Perche Diocèse de Séez


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.