les chemins de sainte anne 64

Page 8

Le scoutisme, un mouvement de jeunesse mondiale e scoutisme (ndlr : de l’anglais scout, lui-même du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial crée, en 1907 à Brownsea, par Lord Robert Baden-Powel, un général britannique à la retraite. Les premiers essais d’implantation en France furent tout d’abord timides. C’est alors qu’un prêtre jésuite français, le père Jacques Sevin, séduit par le scoutisme, rencontre Lord Baden-Powel. Il « catholicise » la méthode et la propose aux évêques. Il fonde, le 25 juillet 1920, une association portant le nom de Scouts de France. Reconnu d’utilité publique en 1927, le mouvement a pour but d’inciter les jeunes à s’auto-éduquer par une pédagogie spécifique. Bien que catholiques, les Scouts de France se veulent néanmoins ouverts à tous, sans distinction d’origine de culture ou de croyance. À l’instar des Scouts de France, de nombreux mouvements scouts vont voir le jour, tels les Scouts unitaires de France, Les Éclaireurs de France, les Guides et scouts d’Europe, les Scouts musulmans de France et les Guides de France (association fondée en 1923 par Albertine Duhamel en tant que mouvement de scoutisme féminin.), etc.

Dossier : Les jeunes dans l’Église

L

8

L’apprentissage de valeurs fortes

En 1940 est créée la fédération du scoutisme français. En 2004, les Scouts de France fusionnent avec les Guides de France et deviennent les Scouts et guides de France. Le scoutisme est basé sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité en facilitant son développement physique, mental et spirituel afin de devenir un citoyen actif de la société. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre d’orientations ont été définies et mises en application : - Aider les jeunes à canaliser l’énergie qui les habite.

- Oser le partage et préserver la nature. - Dialoguer et choisir le pluralisme. - Être signe d’Église. - Servir le bien commun et donner de soi.

S’ouvrir aux autres…

Le mouvement des Scouts de France est organisé en cinq tranches d’âges : les louveteaux et louvettes/jeannettes (8 à 12 ans), les scouts et scoutes/guides (11 à 15 ans), les pionniers et pionnières/caravelles (14 à 18 ans) et les compagnons (17 à 21 ans). Tous sont encadrés par une « maîtrise » composée de chefs et cheftaines, en général, jeunes adultes formés ou en cours de formation. Organisées autour du respect de l’environnement, de la solidarité et de l’entraide, les activités des jeunes dépendent de leur âge. Ainsi, après avoir exprimé leur promesse, les louveteaux doivent effectuer un « parcours », les scouts une « aventure » et les pionniers une « entreprise ». Dans un monde où l’individualisme et le matérialisme semblent prendre le pas sur le relationnel et le spirituel, le scoutisme peut fournir à la jeunesse un excellent moyen de s’ouvrir aux autres, au monde, à la nature et à Dieu.

Pierre RIVES Appel aux jeunes : Si vous souhaitez rejoindre le mouvement scout de la paroisse, vous pouvez vous adresser au presbytère, dont les coordonnées sont en page 2.

Le scoutisme, une aventure et un chemin vers Dieu Baptiste et Pierre-Louis Garnier, deux jeunes de la paroisse, nous parlent de leur expérience de scouts. Pourquoi es-tu devenu scout, Baptiste ? Baptiste : Mon cousin Pierre-Louis, qui était scout déjà depuis un an, m’en avait tellement parlé que j’ai décidé, à mon tour, de m’engager dans le scoutisme. Pierre-Louis, qu’est-ce que tu apprécies le plus dans toutes les activités qui te sont proposées ? Pierre-Louis : Une certaine vie d’aventure, se retrouver entre copains, dans la nature, en partageant tout et en s’entraidant. Et toi, Baptiste, qu’est-ce qui te plaît, dans le scoutisme ? Baptiste : Apprendre à se débrouiller avec ce que l’on a. Improviser pour réaliser quelque chose d’important. Être dans les bois avec ses amis. Sur combien de temps se déroulent les activités ? Pierre-Louis : Il y a deux sortes de périodes qui nous sont

proposées : les week-ends et les camps de vacances (une semaine). Comment arrivez-vous à concilier toutes les activités avec le message chrétien ? Baptiste : Il y a les messes et les veillées au cours desquelles nous prions pour les gens qui nous sont chers, puis nous chantons autour d’un feu de camp. Quelle est votre conclusion ? Baptiste et Pierre-Louis : Nous sommes très heureux d’avoir rejoint le scoutisme car il nous permet de nous former à l’école de la vie, dans le respect de la parole de Dieu.

Propos recueillis par Pierre RIVES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.