3 minute read

Focus sur les membres du CA - Jonathan Bélanger

PAR AHMED CHERIF, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, RQRA

ÉLU UNE DEUXIÈME FOIS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RQRA IL Y A DEUX ANS, JONATHAN BÉLANGER Y OCCUPE LE POSTE DE SECRÉTAIRE. IL SE PLAIT À ŒUVRER DANS LE SECTEUR DES RPA QUI CONSTITUE POUR LUI « UNE INDUSTRIE FONDAMENTALEMENT HUMAINE, EN PLEINE EFFERVESCENCE ET QUI JOUE UN RÔLE ESSENTIEL DANS NOTRE SOCIÉTÉ ». PORTRAIT DE CET INGÉNIEUR QUI A JOINT L’ENTREPRISE FAMILIALE EN 2016, LA VILLA STE-ROSE, OÙ IL EST DIRECTEUR GÉNÉRAL.

Détenteur d’un baccalauréat en génie de la production automatisée et d’une maîtrise courte en administration, Jonathan a d’abord travaillé en ingénierie manufacturière dans le domaine aérospatial, notamment chez Pratt & Whitney Canada. En novembre 2016, il a quitté ses fonctions pour se joindre l’équipe de la Villa Ste-Rose, une résidence pour aînés semi-autonomes située à Laval. Il y dirige actuellement une équipe de 110 employés assurant quotidiennement des services et des soins de qualité aux résidents.

C’est pour lui un réel « honneur » de participer aux échanges, aux discussions et au processus de prise de décision dans le cadre de son poste de Secrétaire du C.A. du RQRA. Il doit également y représenter et y défendre les intérêts des petites, moyennes et grandes résidences qui n’offrent que des unités de soins, leurs défis étant parfois différents de ceux des autres RPA. Jonathan estime que sa position au sein du conseil d’administration est un « privilège », particulièrement dans le contexte de la crise actuelle. Il croit en effet que son rôle est devenu d’autant plus intéressant dans le contexte de la pandémie, laquelle a permis de mettre en lumière des enjeux importants, tel que le vieillissement de la population au Québec. Cette réalité, les RPA la connaissent bien puisqu’ils y font face au quotidien. D’importants dossiers ont ainsi le potentiel de changer de manière positive et durable le fonctionnement de l’industrie.

« IL FAUT VEILLER À POURSUIVRE NOS EFFORTS ET SURTOUT MAINTENIR LA CONFIANCE QUE LES FAMILLES DES RÉSIDENTS NOUS ACCORDENT. »

Pour l’année 2022, Jonathan souhaite que nous traversions cette pandémie sans jamais faillir à accorder au travail auprès des aînés toute l’importance qu’il mérite et que nos actions continuent à être source d’inspiration.

Enfin, Jonathan Bélanger souhaite que l’industrie des RPA sorte grandie et plus forte à l’issue de cette année 2022 afin que tout le monde puisse avancer dans le même sens, celui du bien-être de nos aînés.

This article is from: