4 minute read

Focus sur les membres du conseil d’administration : Isabelle Nantais

BILLET DE LA RÉDACTION

FOCUS SUR LES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Isabelle Nantais, présidente du C.A.

PAR AHMED CHERIF, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, RQRA

EN 2020, ISABELLE NANTAIS A ÉTÉ ÉLUE PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RQRA DONT ELLE EST MEMBRE DEPUIS 2016. PORTRAIT DE CETTE FEMME QUI A UN ATTACHEMENT PROFOND POUR L’INDUSTRIE DES RPA AU SEIN DE LAQUELLE ELLE A LE SENTIMENT DE POUVOIR FAIRE UNE DIFFÉRENCE POUR LE BIEN-ÊTRE DES AÎNÉS ET LE « MIEUX-VIEILLIR ».

Juriste depuis près de 30 ans, Isabelle a rejoint le Groupe Maurice en 2013 où elle occupe actuellement le poste de vice-présidente, affaires juridiques et secrétaire corporatif. C’est animée par sa volonté de mettre à profit son bagage d’expérience au service d’une noble mission qu’elle s’investit au sein des RPA et du RQRA. Elle s’est rapidement sentie à l’aise dans ce monde et y déploie ses compétences et ses énergies pour contribuer à faire avancer la cause du « mieux-vieillir » au Québec.

Isabelle a vite pu constater que, comme elle, les acteurs du milieu, tant ceux affectés aux opérations que ceux qui agissent au niveau corporatif, sont réellement habités par l’envie de contribuer au bonheur et au bienêtre des aînés qui choisissent d’élire domicile dans une résidence.

Le secteur des résidences privées pour aînés est en constante évolution et chacun peut y trouver satisfaction. Isabelle sait qu’elle y est sur son « X » et aime humblement penser qu’elle contribue, à sa façon, à faire progresser les dossiers pour le mieux-être de nos aînés.

« TRAVAILLER DANS UNE INDUSTRIE AUSSI HUMAINE QUE LA NÔTRE, C’EST TELLEMENT STIMULANT ET VALORISANT ! »

La période si particulière que nous traversons aura fait ressortir chez Isabelle sa capacité à évoluer, à s’adapter, à se surpasser et à gérer l’inconnu. Elle est d’avis qu’il en va de même pour l’ensemble de notre industrie qui a bravé la tempête pendant près de deux ans, sans jamais baisser les bras. Quelle impressionnante résilience, porteuse d’espoir pour l’avenir de notre secteur !

Pour 2022 qui débute à peine, Isabelle espère que nous puissions, collectivement et comme société, tirer des leçons de cette période pandémique. Par exemple, on doit faire très attention à notre tendance à faire preuve d’âgisme dans nos prises de décisions, en confondant « vieillesse » et « maladie ». C’est important pour elle qu’on garde toujours à l’esprit qu’une grande majorité des personnes plus âgées sont tout à fait autonomes, encore très actives, continuent de contribuer à la société de multiples façons et sont parfaitement en mesure de prendre leurs propres décisions. Et puisque nous sommes si soucieux de leur bien-être, il serait normal, voire incontournable, de les inclure dorénavant dans les réflexions sociales les concernant.

Pour cette femme d’action, il est plus que temps que le chapitre de la pandémie se termine afin que nos aînés puissent profiter des belles années à venir. Il est également l’heure de se tourner vers le futur et de concentrer nos forces sur les changements de culture qui s’imposent dans notre société. Des changements qui sont nécessaires pour faire face au tsunami démographique qui frappera le Québec au cours des prochaines décennies. Enfin, Isabelle Nantais souhaite que 2022 marque le début de ce virage qui nécessitera inévitablement une collaboration entre le public et le privé. Et elle est confiante puisqu’il ne fait aucun doute dans son esprit que les résidences privées pour aînés font partie de la solution.

C’est avec beaucoup d’optimisme qu’elle entreprend ainsi la dernière année de son mandat au sein du conseil d’administration du RQRA, année qui s’annonce déjà pleine de belles opportunités !

PAR AHMED CHERIF, RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS, RQRA

This article is from: