
2 minute read
Portrait d’une centenaire qui a vieilli tout en douceur
by RQRA
Vos histoires
VOISINAGE
Portrait d’une centenaire qui a vieilli tout en douceur
PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA
LE 21 OCTOBRE DERNIER, MARGUERITE MARTINEAU GAUTHIER FÊTAIT SON 100E ANNIVERSAIRE À LA RÉSIDENCE LES TERRASSES VERSAILLES, DU GROUPE RÉSIDENCES EXCELLENCE À MONTRÉAL. EN PRÉSENCE DE SA FAMILLE ET DE SES AMIS, L’ÉVÉNEMENT A ÉTÉ SOULIGNÉ PAR LES MEMBRES DU PERSONNEL LORS D’UN DÎNER DES FÊTÉS.
« Jamais, au grand jamais, je n’aurais pensé une seconde que je me rendrais à cet âge ! Ça s’est fait lentement, sans que je m’en rende compte. C’est une surprise et j’aime les surprises », raconte la centenaire enjouée. Elle dit toutefois avoir beaucoup changé en vieillissant. Elle qui était une personne gênée et insécure lorsqu’elle était plus jeune, affirme en ricanant qu’elle est maintenant confiante et plutôt effrontée. Madame Martineau a connu la Deuxième Guerre mondiale. Pendant presque trois ans durant cette période, elle a travaillé de nuit chez Radio Marconi à Montréal. Le travail d’usine n’était pas ce qu’elle aurait souhaité, mais, compte tenu des circonstances, elle n’avait pas le choix. Son objectif : se payer un manteau de fourrure! La couture fait partie de ses passions. Elle apprécie particulièrement coudre pour elle-même ou pour sa belle-sœur, mais elle a toujours trouvé difficile d’effectuer des travaux de couture pour d’autres. Également, elle fait régulièrement des mots-mystères et des sudokus qui lui permettent de garder ses idées claires. Madame Martineau a perdu son mari il a plus de 20 ans alors qu’il était âgé d’à peine 79 ans. Elle n’a pas eu d’enfants, mais a cependant toujours été près de sa famille et de sa belle-famille. Après 10 ans de deuil, habitant seule dans ce qu’elle appelle « sa petite maison », elle a pris la décision de changer de milieu de vie.
«JAMAIS, AU GRAND JAMAIS, JE N’AURAIS PENSÉ UNE SECONDE QUE JE ME RENDRAIS À CET ÂGE! ÇA S’EST FAIT LENTEMENT, SANS QUE JE M’EN RENDE COMPTE. »
« QUAND ON VA DOUCEMENT, TOUT SE PASSE BIEN. »

Madame Martineau est entourée de Stéphanie Reneaud Beaudin et Brigitte Massicotte de l’équipe des Loisirs de la Résidence Les Terrasses Versailles. En présence de certains membres de sa famille, neveux et nièces.

Depuis 13 ans, elle habite aux Terrasses Versailles où elle se sent en sécurité et où elle apprécie particulièrement les gens. « Pour bien s’intégrer dans une résidence, il faut faire sa part et ne pas s’obstiner avec les autres. Et surtout, prendre son temps; quand on va doucement, tout se passe bien », souligne la centenaire. Sa recette de longévité est simple : bouger, bouger et bouger…



morneaushepell.com

Analyse d’éligibilité sans frais et sans engagement
+ de 300 membres ont déjà adhéré
Guichet unique pour l’ensemble des services en gestion de la SST
Réductions accordées par la CNESST sur les cotisations à leur payer
POUR INFORMATION Lyes Boudjelouah lboudjelouah@morneaushepell.com 514 515 7089