
1 minute read
La résilience … ou renaître de ses cendres
by RQRA
QUARTIER BIEN-ÊTRE
CONFÉRENCE PRONONCÉE AU CONGRÈS VIRTUEL DU RQRA PAR PR GÉRARD OUIMET, PH. D. (PSY.), PH. D. (SC. POL.), PSYCHOLOGUE ET POLITOLOGUE, PROFESSEUR TITULAIRE DE PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE, DÉPARTEMENT DE MANAGEMENT, HEC MONTRÉAL
L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ FUT JALONNÉE À MAINTES REPRISES PAR DES CRISES D’UNE AMPLEUR COLOSSALE. QU’IL SUFFISE DE PENSER À LA PESTE NOIRE DU MILIEU DU XIVÈME SIÈCLE OU À LA GRIPPE ESPAGNOLE DU DÉBUT DU XXÈME SIÈCLE QUI FIRENT RESPECTIVEMENT 25 MILLIONS ET 100 MILLIONS DE VICTIMES. MALGRÉ LA TENEUR APOCALYPTIQUE DE CES CRISES, L’HUMANITÉ S’EST À CHAQUE FOIS RELEVÉE POUR POURSUIVRE AVEC ENCORE PLUS DE DÉTERMINATION SON FABULEUX VOYAGE SUR LA TERRE. AUJOURD’HUI, CONFRONTÉS À LA PANDÉMIE MONDIALE DE LA COVID-19, NOUS NOUS DEVONS D’EMPRUNTER AVEC COURAGE ET LUCIDITÉ LES MÊMES CHEMINS QUI PERMIRENT À NOS ANCÊTRES DE VAINCRE LES AFFRES DE LA DÉSOLATION.
Pareil parcours nécessite la présence d’une indéfectible résilience ; cette force vivifiante permettant de surmonter les épreuves. Six composantes la constituent, soient : (1) la gestion des émotions; (2) l’adoption d’un optimisme réaliste; (3) la pratique de l’exercice physique; (4) la fixation de défis; (5) le renforcement du soutien social et (6) l’imitation de modèles résilients. En effet, les personnes aptes à rebondir après l’expérience douloureuse d’un malheur ont su : (1) contenir efficacement les effets délétères de leurs propres émotions négatives (tristesse, colère, peur et dégoût) sur leur santé physique et psychologique ; (2) évaluer avec justesse l’impact de ce qui leur est arrivé afin d’empêcher l’apparition d’un paralysant sentiment d’impuissance ; (3) maintenir la vitalité de leur corps si essentielle au bon fonctionnement de leur pensée; (4) se donner des objectifs significatifs stimulant leur détermination à redoubler d’ardeur nonobstant l’âpreté de la situation; (4) puiser au sein de leurs relations interpersonnelles le réconfort ainsi que l’énergie nécessaires pour ne pas renoncer et (6) s’inspirer de la conduite d’individus ayant vaincu l’adversité.

GÉRARD OUIMET
UN TEXTE DÉCAPANT ET SANS COMPROMIS
Dans toutes les bonnes librairies au printemps 2022 www.chateaudencre.ca/republique