Votre TV a un problème?
MOUDON - EPALINGES - NEUCHÂTEL 021 905 90 22 - WWW.BULA-SA.CH
MERCREDI 20 – JEUDI 21 FÉVRIER 2013
●
N° 1646
PETITES ANNONCES 021 555 05 05
●
W W W. L A U S A N N E C I T E S . C H
CETTE SEMAINE...
INITIATIVE MINDER
229
Le choc des jeunes coqs
petites annonces
6
Social / La galère de l'Espace L'Espace, lieu sans alcool, accueille une centaine de personnes par jour. Sans réduire pour autant la présence des marginaux à la Riponne.
DR
5
Sport / Une lourde quinzaine
DR
Entre la fin des Mondiaux de ski, la tragédie Pistorius et... le futur Servette-Lausanne au stade de Genève, la quinzaine s’avère lourde pour la planète sport.
13
GAGNEZ
Le MacGyver de la photo GAGNEZ
1
APPAREIL
DR
Présenté comme l'appareil photo indestructible, le TG-2 du fabricant Olympus est étanche à 15 mètres, résiste au froid, au choc et à l'écrasement.
page 3
VERISSIMO / PHOTOMONTAGE
PAGE 11
Après une éclipse momentanée, les PC tablettes retrouvent la voie du succès.
DE LC EN PAGE 7
LE COUP DE GUEULE
DR
Pascal Décaillet
A découvrir sur DR
Thierry Meury
MÉDITATION • Sakya Trizin Rinpoché, le deuxième plus haut dignitaire de la tradition bouddhiste tibétaine, sera à Lausanne, début mars prochain. PAGE 11
MULTIMEDIA
LES NOUVELLES RUBRIQUES LE GNIOLU
FESTIVAL • L'édition 2013 des «Hivernales de Nyon, se déroulera du 28 février au 3 mars prochains et proposera une programmation de pointe. PAGE 11
www.lausannecites.ch
DR
PUB ● ● ●
«L’initiative Minder, mauvaise réponse à un vrai problème. Fathi Derder Le contre-projet est plus efficace contre les rémunérations abusives.»
www.minder-non.ch Comité vaudois « Non à l’initiative Minder »
éditorial
PUB ● ● ●
Un accueil en demi-teinte PHILIPPE KOTTELAT - RÉDACTEUR EN CHEF
Q
ue faire des toxicomanes et des marginaux? Comment les prendre en charge et leur donner une chance de réinsertion? Depuis longtemps, ces questions hantent tout à la fois les nuits des services sociaux et le landerneau politique lausannois. Plus encore depuis le non des citoyens, en 2008, à la création d'un local d'injection et à la vision apocalyptique que constitue la Place de la Riponne à certaines heures du jour et... de la nuit. Au début du mois de novembre dernier, au terme de cinq ans de réflexion, Oscar Tosato présentait sa solution pour tenter de résoudre le problème: la création de deux lieux d'accueil, l'Espace et la Terrasse, le premier appelé à recevoir les plus démunis, le second les toxicomanes, même si souvent les genres se confondent. Une solution en forme
de compromis destinée à calmer les esprits et à aller de l'avant. Ouvert depuis le début du mois de décembre aux personnes démunies, l'Espace fonctionne plutôt bien (lire en page 5). Mais, paradoxe, il n'a pas réduit pour autant la présence des marginaux et des toxicomanes sur la place de la Riponne. L'ouverture de la Terrasse y contribuerat-elle? On peut en douter en sachant qu'un espace spécifique accueille déjà les toxicomanes à la rue St. Martin. Bref, si on peut se réjouir de voir que la Ville ne reste pas insensible à la détresse humaine, on peut s'interroger aussi sur son incapacité à redonner à la place de la Riponne son aspect d'antan. À moins que le salut ne vienne finalement de Grégoire Junod et de sa volonté de réinvestir l'espace public, en dépêchant davantage de patrouilles à pied au centre-ville.
ACCRÉDIDATION N° 112
Besoin d’un rapport de sécurité OIBT ? Securelec évidemment !
SECURELEC-GENEVE 1227 Carouge – Tél. 022 308 16 20 SECURELEC-VAUD 1024 Ecublens – Tél. 021 632 80 20
www.securelec.ch