Le journal indépendant des Genevois
LE SAVIEZ-VOUS ?
Derrière de fausses promesses, la réalité : 6 faits à lire au verso NON à l’IN 180
LE SAVIEZ-VOUS ?
Derrière de fausses promesses, la réalité : 6 faits à lire au verso NON à l’IN 180
Elle impose un seul modèle : des logements soumis à des contrôles stricts de revenus et d’occupation.
Chères Genevoises, chers Genevois, L’IN180 semble séduisante. Mais attention : excessive à l’extrême, elle veut exproprier et préempter les terrains dans les zones à bâtir pour les réserver exclusivement aux coopératives, excluant tout autre type de logement
in180.ch
28 sept
L’IN180 aggrave la crise du logement
Zéro logement « libre » Tous les logements de l’IN180 seront sous contrôle de l’État et soumis à des règles strictes de revenus et d’occupation
Un modèle unique Construire plus de 11’000 coopératives oriente toute la production vers un seul type de logement. On ne construit plus que ça.
Aucun logement en plus L’IN180 n’ajoute aucun logement : elle remplace des logements destinés aux revenus modestes par des coopératives à accès restreint.
Un accès restreint Qui peut vivre dans un logement IN180 ? Pas les revenus modestes qui n’ont pas 20’000 à 50’000 francs pour payer un droit d’entrée. Pas la classe moyenne, trop « riche » pour un logement contrôlé.
Blocages juridiques L’IN180 impose d’exproprier les privés. Les recours retarderont la construction.
Détournement d’un fonds social Les coopératives pourront piocher dans les 35 millions annuels du fonds LUP prévu pour les plus vulnérables.
CE QUE L’IN180 NE VOUS DIT PAS
L’État peut très bien construire des coopératives sans l’IN180. Cette loi mal ficelée n’apporte rien de plus et crée davantage de problèmes qu’elle n’en résout.
Les explications de Solène en 5 vidéos d’1 minute !
Scannez pour regarder
6 raisons de dire NON in180.ch
28 sept
L’IN180 aggrave la crise du logement
Plage des Eaux-Vives, pourquoi ce petchi? p. 5
Meurtre des Charmilles en appel: 16 ans et 10 mois de prison assortis d’une mesure d’internement p. 6
Une gouvernance unique pour les centres hospitaliers vaudois et genevois sans perte d’autonomie?
Alain-Dominique Mauris, président de l’institution de notre canton, remet le débat sur la table. p. 3
L’Etat va doper la mobilité sur le lac afin d’alléger le trafic routier p. 7
Bellevue
La commune veut rendre le Léman aux habitants p. 7
Formation
Tout ce qu’il faut savoir avant de créer sa propre entreprise p. 9
Agenda du
Week-end
Jazz Classics lance sa 22e saison le 17 octobre et fait dialoguer les cultures du monde et le jazz. Le chœur du Chant Sacré Genève rend hommage au génie de Mozart le 28 septembre au Victoria Hall. 2e cahier
LE GNIOLU
THIERRY MEURY
Humoriste, chroniqueur radio et comédien
A ÉTÉ SURPRIS par ce titre au sommaire d’un quotidien local: «Justice: L’élu Vincent Maitre condamné pour excès de vitesse».
C’est bien la première fois qu’un élu du Centre est condamné pour sa rapidité!
APPREND par le même journal que les employés – et en particulier quatre femmes – de la brigade canine de la police cantonale ont saisi leur hiérarchie suite à des cas de racisme, d’homophobie, de mobbing et de sexisme.
Comme quoi les chiens ne sont pas forcément ceux qu’on croit…
A DÉCOUVERT ces chiffres effarants dans un canard dominical: «L’insomnie chronique touche 10% des gens et coûte des milliards»! Les malheureux devraient regarder plus régulièrement la RTS. C’est très efficace!
A VU qu’à l’instar des F-35, le conseiller fédéral Martin Pfister s’entête à finaliser l’achat des drones israéliens, aux fonctionnalités pourtant réduites, ce qui est un euphémisme.
Voilà qui peut peut-être s’expliquer par le fait que ces drones sont à l’image de nos conseillers fédéraux: chers et inutiles.
REMARQUE qu’au lendemain de la nomination du nouveau premier ministre français Lecornu (on s’abstiendra de calembours faciles), soit le 10 septembre, passablement de Français ont manifesté leur mécontentement lors de cette journée, programmée depuis longtemps. Ou comme nous le résumait ce titre d’un gratuit: «Bloquons tout, le slogan qui veut paralyser la France».
Comment peut-on paralyser ce qui l’est déjà?
Qu’est-ce qui a changé depuis la naissance des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), il y a 30 ans?
Avant de quitter la présidence du conseil d’administration, Alain-Dominique Mauris parle de l’avenir de l’institution.
Les HUG sont au cœur d’une médecine sur mesure.
Pas moins de 11 sites, 65’000 hospitalisations annuelles, plus 1,2 million de traitements dispensés en ambulatoire... Mais encore: 30’621 interventions chirurgicales, 146’767 urgences traitées, 4102 naissances, ces chiffres égrenés par AlainDominique Mauris fondent l’édifice protéiforme des hôpitaux universitaires genevois. Celui qui, durant 15 ans a siégé au sein du conseil d’administration de la plus grande entreprise publique du canton avant d’en assumer la présidence, souligne que si cette suite de données marque l’ampleur de l’institution, elle révèle avant tout le poids d’un engagement humain. «Derrière ces statistiques, ce sont des vies soignées, des parcours accompagnés, des familles soutenues», affirme-t-il tandis qu’il s’apprête à quitter la gouvernance hospitalière.
Plus d’indépendance
Cette figure marquante du paysage politique, président fondateur du PLR genevois, député au Grand Conseil et maire de Bernex, connaît le dessus et le dessous des cartes. Sous son impulsion, une certaine politique du cloisonnement a volé en éclats, délitant les frontières entre directions opérationnelle et stratégique. Peut-être que l’autonomie, dont jouissent aujourd’hui les HUG, gagnerait à s’enrichir d’une plus grande indépendance? «En tout cas, cela induirait un gain de temps et d’efficience», relève Alain-Dominique Mauris. Et d’ajouter que, mû par cette même volonté d’optimisation, il a lancé en mai 2024 un grand projet visant les processus administratifs en y associant le personnel des HUG. Plus de 12’000 propositions de simplification administratives ont été élaborées par le personnel. Un groupe de pilotage de 200 personnes est aujourd’hui en train de les analyser et de les concrétiser. Le programme, qui connaît un réel succès, est intégré dans le Plan stratégique 2026/2030 des HUG. D’autres hôpitaux ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif qui libère le personnel de tâches chronophages.
«Je voue une admiration sans borne à tous les intervenants des HUG car ils font passer la vie des autres avant leurs préoccupations personnelles»
Alain-Dominique Mauris, président du conseil d’administration
Quelle forme d’union?
Et au-delà de cette émancipation, un rapprochement valdo-genevois?
Alain-Dominique Mauris ose jeter un pavé dans la mare: et penche pour un seul conseil d’administration coiffant le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux universitaires genevois. Chacune de ces entités garderait sa liberté de manœuvre, développerait des pôles d’excellence. Et certains patients devraientils suivre leur traitement à Lausanne? «Nullement, les équipes médicales pourraient se déplacer. Cette redistribution des spécificités médico-chirurgicales représenterait un avantage important pour la patientèle. Car les praticiens, rompus à un plus grand nombre d’interventions, seraient encore plus performants.» Mais voilà, cette «union» dépassant les frontières de la Versoix, s’inscrit dans le champ du politique. Et le chef de file du conseil d’administration se garde bien de marcher sur ces terres-là. En attendant, l’hôpital général de 1535, devenu l’Hôpital cantonal en 1856, jusqu’à la fusion historique des huit entités autonomes en 1995, revendique son ouverture sur le monde. Emboîtant le pas de GuyOlivier Segond – l’ancien conseiller d’Etat à l’origine de la centralisation des entités – il livre une vision huma-
niste d’une institution au service de tous. «La santé n’est pas un luxe mais un droit fondamental. Et si elle n’a pas de prix, elle a une valeur inestimable. Mon but est que chacun des patients reçoive le meilleur traitement dans les meilleures conditions. Ce qui implique de s’assurer que les collaborateurs aient les moyens et les conditions pour le faire et que les plateaux techniques médicaux soient équipés des technologies de pointe.»
Prévention et recherche
Le centre hospitalier n’est plus seulement le lieu où l’on soigne. C’est aussi là que se déploient la prévention, la recherche et le lien social. Et pour Alain-Dominique Mauris, longtemps engagé au sein de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), les valeurs de solidarité et d’entraide ne relèvent pas de la posture de circonstance. «Ici chaque vie compte. Mes 15 ans passés au conseil d’administration m’ont appris que l’hôpital est la preuve que, même dans la douleur, l’humanité peut briller par sa bienveillance et son dévouement.»
Au-delà de cet engagement, il y a évidemment les performances que l’un des centres de santé, figurant en tête des classements européens, additionne. Pionnier dans la prise en charge du VIH, il s’est aussi profilé à l’avant-garde des traitements administrés aux malades du sida. C’est aussi au cœur des HUG que la médecine de précision s’est développée. Une discipline qui prend en compte notamment le profil génétique, le mode de vie, l’environnement ou encore les antécédents médicaux de chaque patient afin de gagner en efficacité et de réduire les effets secondaires. «Et c’est encore là que la collaboration avec la médecine de ville a commencé à se déployer et devra encore se renforcer».
L’institution, loin de marquer le pas, poursuit aujourd’hui le développement des soins interdisciplinaires centrés sur le patient ainsi que la prise en charge ambulatoire et la chirurgie mini-invasive. Le pôle hospitalier a
Adélita Genoud, rédactrice en chef
Au-delà des chiffres attestant de l’activité intense et intensive des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), le président sortant du conseil d’administration, remet sur la table l’idée d’un rapprochement entre le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et son pendant de ce côté-ci de la Versoix.
également accéléré la télémédecine et les soins connectés. La première permet d’accéder à l’échange de documents et la mise en lien avec d’autres professionnels de la santé. Le second facilite le suivi des malades dans les cas notamment d’affections chroniques.
Favoriser le maintien de la santé Parmi les étapes franchies, AlainDominique Mauris relève aussi l’incroyable mobilisation des unités en faveur des maladies rares et complexes. Et demain? L’approche des HUG qui se fonde sur un partenariat avec le patient – celui-ci ne subit plus uniquement un traitement, il est au contraire partie prenante – va encore poursuivre une formidable révolution. A savoir: agir et contribuer au maintien de la bonne santé (physique et mentale) de la population genevoise.
Alain-Dominique Mauris défend l’idée d’une gouvernance commune entre les deux géants romands. Il est vrai que les arguments qui plaident en faveur d’un super mastodonte à une seule tête ne manquent pas de pertinence. Une telle union favoriserait en effet une meilleure répartition des compétences et les équipes médicales, en traitant un plus grand nombre de patients, seraient encore plus performantes. Cette perspective semble d’autant plus réaliste que les patients ne seraient pas contraints de jouer à «saute frontière», ce sont les professionnels de santé qui se rendraient à leur chevet. Alors, qu’attend-on pour franchir le cap? Les enjeux sanitaires à venir – développement de la médecine de précision, soins connectés, traitements des affections chroniques, sans oublier la nécessaire rationalisation des coûts, exigent des solutions qui font fi des impératifs géographiques. Mais voilà, si ce scénario traîne dans les tiroirs depuis plusieurs décennies, c’est qu’il demeure complexe. Pourquoi? Tout d’abord parce qu’il ressortit du champ politique et de la volonté des deux Cantons.
Ensuite, il pourrait heurter les sensibilités régionales. Enfin, il mettrait à l’épreuve l’indépendance institutionnelle.
« Des milliers de propriétaires sont sanctionnés pour un simple fait : habiter dans leur propre logement. Cette injustice fiscale n’est rien d’autre qu’une taxe injustifiée. Elle pèse sur les épaules des familles, des retraités et de la classe moyenne. »
Thomas Bläsi Conseiller national UDC Genève
Le 28 septembre
Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com
Achète fourrures, sacs, valises Vuitton, foulards Hermès, argenterie, montres. Paiement cash. Braun. Tél. 079.624.03.45, braun.vivi@gmail.com
COLLECTION À ACHETER
Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.
Déménagement, débarras, livraisons. Tarif concurrentiel, rafraîchissement peinture, préparation état des lieux. Tél.
076.420.09.93
À VENDRE
ACHAT & VENTE OR - Montres - Bijoux
DIAMANTS - MAROQUINERIE
Louis Vuitton - Hermès - Chanel
Rue du Mont-Blanc 20 - 022 738 92 10
MAGASIN HAROLD
Appareil auditif presque neuf sous garantie, pour cause de mauvais diagnostic. Tél. 022.796.51.83
Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch
Lit médicalisé, table de nuit hôpital, 2 armoires, voiturette pour sénior, meuble à chaussures, petite machine à laver. Tél. uniquement le dimanche 18h- 19h: 078.720.68.52
Cause départ: Piano droit Petrof, acheté chez Cerutti, CHF 800.-, canapé Feng Ligne Roset, CHF 800.-, 2 fauteuils velours vert tilleuil, CHF 100.-, table de salle à manger monacale en chêne 2m 20/85 cm +8 chaises CHF 800.-, machine à coudre Bernina, CHF 100.-. Tél. 0033.681.93.20.40. St-Julien.
Vide- maison 14, 20, 27 septembre 10h- 16h. Ch. Moulanais 18, 1253 Vandoeuvres.
ANIMAUX
Magnifiques chiots bichons Maltais, nés, élevés en France, 1011, route de Nanterne, 74490 StJeoire. M. Giraux. Tél. 0033.761.40.47.14
BONNES AFFAIRES
Urgent. Armoire, parfait état, valeur CHF 589.-, CHF 95.- à discuter. Tél. 076.693.87.84 Urgent. Canapé-lit, excellent état, valeur CHF 999.-, CHF 250.- à discuter. Tél. 076.693.87.84
CHERCHE À ACHETER
Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande.
ANTIQUAIRE ACHETE CHER FOURRURES, Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98
Achète Armes anciennes et collection. Tél.
078.632.02.38 Passionné, achète et répare flippers qu'importe l'état. Tél. 079.585.73.13
COLLECTION À ACHETER
Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant
Trains électriques anciens, recherchés par collectionneur, même mauvais état. Tél. 079.372.00.30
COLLECTION À VENDRE
Assiette officielle, numérotée du 50ème
Festival International du Film de Cannes par Hilton MC Connico, Palme d'Or, films 1946 à 1996 + 11 affiches officielles orignales, uniques. Tél. 021.653.73.04
Cherche un dépôt pour stocker marchandise à Genève et environ. Dès 60 m2. Tél. 076.679.76.81, zamouchezeghdoud@gmail.com
Cherchez-vous des livres esotériques/ spiritualité. Tél. 079.263.27.16
Soutien qui déchire! CFC/ ASP Santé. Tél. 078.718.89.06
Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43
Aide Apple Mac iPhone iPad PC domicile. Contact: aucoeurdumac.com. WhatsApp: Tél. 078.769.69.15 Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44
www.galerie-bader.ch
Achète antiquités
Atelier de réparations informatiques.
Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40
Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, fibre -WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49
Femme sérieuse et responsable cherche chambre pour loger chez une personne âgée contre quelques heures de service. Tél. 078.722.73.81
A.demenagements@gmail.com
Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21
AB déménagement professionnels, débarras. Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88
Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87
A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85
Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16
Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79
Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél.
079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com
Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30
Electricien qualifié CFC cherche travaux bricolage, CHF 25.- /heure. Tél. 078.302.76.97
Lab Electricité entreprise générale. Devis gratuit. Tél. 022.314.22.38 /079.859.84.85
Jeune homme cherche jardins à entretenir, taille d'arbres. Tél. 079.905.94.54
Jeune homme, cherche à entretenir jardin, bien équipé. Tél. 079.929.38.84
Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24
Jardinier cherche travail. Devis gratuit. Tél. 078.741.45.64
Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06
VÉHICULES
AutoPrix
Achète Automobiles
Tél. 079 925 97 94
Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch
SANDR
SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles
PIEUVRE D’AMOUR
CASH-AUTO.CH 079 200 89 24 7/7
Achat toutes marques au meilleur prix Suisse et étranger
Mercedes-Benz 600 CL, 2004, expertisée, 56'000 km. CHF 30'000 Tél. 076.778.04.43
Bentley Supersport, cabriolet, 4x4, 2011, 26'500 km. CHF. 115'000.-. Tél. 079.628.37.37
A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33
Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62
Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52
Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62
Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75
Collectionneur recherche auto Oldtimer et Youngtimer en bon état, paiement et déplacement rapide. Tél. 079.571.18.20
MOTOS
BMW R26, 1956, à réparer, CHF 2'800.-. Détails et photos: www.R26.ch
Scooter Sym Orbit III 125, 2'090 km. CHF 2'500.-, prix neuf: CHF 3'100.-. Tél. 076.436.53.28
Les poulpes sont étonnants. On connaît déjà l’intuition de quelques-uns qui prédisent les champions footballistiques… Ce que l’on sait moins, c’est que la pieuvre peut mourir d’amour pour ses petits. En effet, elle donne de l’oxygène à ses œufs, les protège du froid, ne pense plus à elle. Et ainsi sans bouger et sans se nourrir, elle s’éteint doucement. Et lorsque maman poulpe voit des petits nager pour la première fois, elle meurt en silence. Elle ne vit pas pour elle, elle vit pour eux. Les mères humaines, elles, ne meurent pas physiquement, mais s’inquiètent, s’usent, sans l’exprimer. Si ta maman est encore là, serre-la fort. Et si elle est partie, honore son amour silencieux. Car l’amour qui ne fait pas de bruit est souvent celui qui a tout donné.
www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch
Editeur: J.-M. Fleury. SPN SA, Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, 1205 Genève. Directeur général: Pascal Fleury. Rédactrice en chef: Adélita Genoud Administration, régie publicitaire, régie des petites annonces et prépresse Société de Publications Nouvelles, av. du Mail 22, CP 167, 1211 Genève 4. Tél. 022 807 22 11 - info@ghi.ch Distribution SPN-DISTRIBUTION SA Audience (Mach Basic 2025-1) : 142’000 lecteurs CRR / 246’000 lecteurs BRS Parution: tous les mercredis/jeudis. Impression: DZB Berne. Abonnement: Fr. 120.–/an. CCP 12-6231-4. Pour le bien de l’environnement, nous utilisons un papier journal écologique avec un pourcentage élevé de papier recyclé allant jusqu’à 85%
GHI, membre du pool
• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.
• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.
• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés
• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.
• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…
• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.
• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.
• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.
• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.
Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard.
Objet d’art Payements cash D. Bader, Tél. 079 769 43 66, info@galerie-bader.ch Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash
Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46
Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92
Massages relaxants ayurvédiques, épilation. Reçoit, déplacement. Tél. 076.753.77.95
ADRESSES UTILES
D.S Déménagement
Montage, démontage de meubles. Garde-meubles. Débarras. Transports en tout genre. Installation d’œuvres d’art. Tél. 079 347 90 77
Beau voilier habitable, performant, 8 m. avec amarage et remorque. CHF 9'850.-. Tél. 076.217.72.48
Vos annonces
ADRESSES UTILES! dans le journal indépendant des Genevois 022 807 22 11 commercial@ghi.ch
Service des pompes funèbres, cimetières et crématoire de la Ville de Genève
24 h / 24 – 7 j / 7 – 022 418 60 00 – pompes-funebres@geneve.ch
La Ville de Genève offre la gratuité des obsèques à ses habitant-e-s.
Genève, ville sociale et solidaire
www.geneve.ch
7-erreurs
Solution du jeu de la p.15 de l’édition du 11 septembre
Lancé avec succès en août 2024, SPN Distribution emploie déjà près de 120 personnes et joue la carte de la proximité en multipliant les points d’approvisionnement à travers le canton de Genève.
Vous avez été très nombreux à nous signaler que la semaine dernière nous avions publié deux fois le jeu “chiffres croisés”.
Voici donc la solution. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur. Bonne chance!
INSTALLATION • Pendant plusieurs semaines, les abords de la plage des Eaux-Vives se transforment en gros chantiers pour une compétition sportive. Les organisateurs s’expliquent.
Des dizaines de grosses barrières, des engins de chantiers, des grues, des camions. Mais aussi de nombreuses places de parkings interdites d’accès, des pelouses fermées aux promeneurs et aux baigneurs ainsi que des accès bloqués. Partout autour de la plage des Eaux-Vives, les Genevois assistent, médusés, à ce qui ressemble à un immense chantier, alors même que l’été n’est pas terminé. «Il y a déjà des travaux partout en ville. Je viens à la plage pour trouver du calme, mais ici aussi, les autorités ne nous respectent pas», dénonce une grand-mère accompagnée de son petit-fils. «Ça dérange tout le monde. Est-ce qu’il fallait vraiment faire ça maintenant, alors que les beaux jours sont encore là?», interroge un autre passant. Malgré les apparences, il ne s’agit pourtant pas d’un chantier, mais d’aménagements supervisés par la Ville de Genève dans le cadre d’une compétition sportive de deux jours à peine, le «Rolex Switzerland Sail GP», prévue les 20 et 21 septembre. Dès lors, on peut s’interroger: pourquoi
ne pas stocker toutes ces installations gênantes plus loin? Comment expliquer qu’elles aient été déposées ici avec autant d’avance? Pourquoi avoir fermé l’accès aux places bleues? Contacté, le Département de la sécurité et des sports, dirigé par Marie Barbey-Chappuis, informe que «ces installations répondent aux besoins des organisateurs de SailGP, qui est un événement hors-norme avec effectivement une emprise sur l’espace public importante, mais évidemment temporaire».
Autre précision apportée par la Ville: «une partie de cette occupation (derrière la plage des Eaux-Vives) profitera directement au grand public, puisqu’une Fan zone sera ouverte pendant toute la compétition afin qu’il puisse suivre les courses sur grand écran, gratuitement». Diverses animations sont d’ailleurs prévues.
«Limiter au maximum la durée»
Concernant les questions liées à l’organisation, c’est au Département cantonal de la cohésion sociale et de
la solidarité qu’il faut s’adresser. En effet, pour cette manifestation, le Conseil d’Etat doit adopter un arrêté relatif au dispositif sécuritaire. Comme la Ville, le Canton défend sa démarche. «Les autorités sont conscientes de l’impact de ces mesures sur les différents usagers. Aussi bien les organisateurs que les services compétents se sont efforcés de
limiter au maximum la durée et l’emprise de celles-ci, en tenant compte du caractère exceptionnel de SailGP. A titre d’exemple, les restrictions de stationnement concernent nettement moins de places que les besoins de l’organisateur (vous pouvez le relever en comparant le nombre de places supprimées et le nombre de véhicules à stationner),
obligeant ce dernier à faire des roulements de ses véhicules et de maintenir uniquement ceux indispensables», indique Henri Della Casa, chargé de projet. Il précise que chaque mesure a été «pesée». Evénement «majeur»
Plus largement, les autorités cantonales rappellent l’importance d’un tel événement, qualifié de «majeur» pour Genève. D’après le Canton, il justifierait ces désagréments: «Il faut souligner que l’ampleur de ces mesures est proportionnelle à la nature même de la manifestation, qui occupe une large partie des quais de la rive gauche et nécessite d’importants aménagements et constructions en amont des courses elles-mêmes. SailGP promet effectivement de faire vivre une expérience jamais vue jusqu’à présent. Au-delà des courses déjà spectaculaires, le public aura l’occasion de voir des catamarans, véritables concentrés de technologie et de vitesse, mis à l’eau ou des équipes internationales regroupant les meilleurs navigateurs de la planète évoluer le long de la Rade», affirme le chargé de projet.
JUSTICE • Le procureur requiert 16 ans et 10 mois assortis d’une mesure d’internement.
Un an après sa condamnation à plus de 16 ans de prison pour l’assassinat de Chris perpétré en 2019 dans un parking des Charmilles, l’auteur est de retour devant la justice genevoise. Au deuxième jour du procès, l’atmosphère était un peu moins chargée que la veille. Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle. Le père de la victime avait placé un portrait de son fils, tourné vers le tribunal, qui restera visible durant une partie de la matinée. L’accusé se présente cette fois avec une chemise blanche, rasé de près, les cheveux attachés en catogan. La matinée débute avec la plaidoirie de Me Robert Assaël, qui le défend. «Il avait 18 ans et 3 mois et c’était un gamin. Il n’est pas dangereux. Moi je vous dis qu’on ne naît pas violent, on le devient.» Citant des psychologues, il insiste: «Il peut reconstruire après avoir tant détruit, après avoir tout détruit.»
Concernant les faits, il affirme: «Il n’a aucun intérêt à feindre l’amnésie». Pour lui, le soir du drame, son client était «dans un état d’esprit festif» et «n’avait aucune volonté de se battre». Il rappelle que lors d’une
embrouille au Monte Christo, plus tôt dans la soirée, le jeune homme aurait au contraire «apaisé la situation» en faisant même «un câlin aux filles de l’autre groupe». Robert Assaël met aussi en cause l’ami de l’accusé impliqué dans le drame: «En réalité, il a fait beaucoup plus que créer un climat hostile, il a mis le feu aux poudres». Revenant sur le déroulé de la bagarre, il insiste sur l’hostilité de l’autre groupe: la victime et son ami «ont enlevé leur veste, visiblement pour en découdre». L’avocat plaide pour une requalification en meurtre par dol éventuel. Sa consœur, Me Yaël Hayat, dénonce des juges de première instance «captifs de leurs émotions». Mais la réplique des parties civiles est cinglante. Me Guglielmo Palumbo, avocat du jeune homme blessé au bras ce soir-là, parle «d’un exercice d’équilibriste de la défense qui consiste à dire que son client a changé tout en le présentant comme une victime».
Selon lui, le prévenu était «prêt à tuer, tuer encore et encore. Il était une bombe à retardement qui intervient quand tout était terminé. Moi
j’affirme que l’assassinat c’est aussi ces situations d’une futilité extrême, je crois qu’on est dans la froideur de l’assassinat.»
e Vincent Spira, avocat de la famille de Chris prend à son tour la parole: «Les parents du prévenu iront le voir en prison, les parents de Chris vont le voir au cimetière». S’agissant des excuses présentées la veille par l’accusé, il estime que «la douleur est telle, six ans après les faits, que rien n’est audible pour cette maman». Le 19 janvier 2024, il dit avoir fait porter une tartelette au chocolat au Ministère public avec l’inscription «5 ans», pour faire comprendre que la procédure était trop longue. Il revient aussi sur une tentative d’extorsion de 40’000 francs que l’accusé aurait effectuée par message depuis la prison à l’encontre d’une jeune femme. Pendant une bonne partie de sa plaidoirie, il met en cause la sincérité du prévenu: «Derrière l’histoire avec des bisounours et des câlins au Monte Christo, il y a un couteau. C’est facile de dire: j’assume mais j’ai tout oublié.» Quant à la fuite possible en Turquie – à laquelle il aurait renoncé – l’avocat assure que s’il avait
L’accusé a comparu en appel. AMM
un passeport, il serait parti. Au 3e jour, le procureur Frédéric Scheidegger a souligné que: «Les faits sont d’une extrême gravité et ont arraché un jeune homme à sa famille». Evoquant le couteau dissimulé par l’accusé avant de passer à l’acte, il l’a qualifié d’«arme de traître, arme de lâche, arme d’assassin». il a ensuite insisté: «Mentir face à la justice, c’est ne pas regretter ses actes», avant de tourner en dérision la sensibilité de l’accusé: «On a vu qu’il est
très soucieux de la protection de sa personnalité, il ne supporte pas d’être qualifié d’assassin par la presse». Il a par ailleurs rejeté l’argument des pertes de mémoire, estimant que «ce recours à l’amnésie n’est qu’une forme polie pour exercer son droit au silence». Le procureur a demandé la confirmation de la peine de seize ans et dix mois de prison pour assassinat, assortie d’une mesure d’internement. Le jugement, sera communiqué ultérieurement.
Notre assurance de base avec des services supplémentaires.
Un maire, un projet, un selfie
Mylène Schopfer Sandoz - Maire de Bellevue
GHI poursuit son tour méthodique des communes, pour évoquer les nombreux projets locaux. Aujourd’hui, direction Bellevue, qui met le paquet pour un projet de construction d’envergure.
De quoi s’agit-il? D’un projet de longue haleine: la construction d’un nouveau bâtiment communal et d’un nouvel hôtel-restaurant, ainsi que le réaménagement de la plage à Port-Gitana. L’objectif principal était de rendre le bord du lac aux habitants, ainsi que de développer la vie culturelle communale sur ce site.
Qui est à l’initiative du projet? Tout a commencé en 2008 avec le premier achat d’une parcelle au bord du lac, qui appartenait à l’Etat de Genève par la Commune et sur laquelle
s’érigeait l’ancienne Auberge Port-Gitana. Grâce à la proactivité de mes prédécesseurs, et à l’achat de deux autres parcelles à des particuliers à Port-Gitana, respectivement en 2015 et 2018, la Commune est devenue propriétaire de plus de 16’000m² de terrain au bord du lac. Une opportunité unique que les autorités communales n’ont pas manqué de saisir. Une fois le foncier acquis, des réflexions ont rapidement été menées pour valoriser le site. Sur proposition du Conseil administratif, le Conseil municipal a validé la démolition de l’ancienne auberge pour construire un nouvel hôtel-restaurant et un bâtiment communal. Quel est l’objectif? Le bâtiment communal, nommé Maison Lérina – en hommage à Hélène de Pourtalès, la première femme navigatrice ayant remporté une médaille olympique sur le voilier du même nom aux Jeux de Paris de 1900 – a été construit pour répondre à la hausse démographique de Bellevue ces dernières années. La Commune a en effet pour mission de mettre à disposition de ses habitants des infrastructures performantes et adaptées à leurs besoins. La Maison Lérina compte plusieurs salles, dont certaines avec une vue imprenable sur le lac et le MontBlanc. Plusieurs d’entre elles peuvent être louées pour des événements privés. Afin de développer les activités culturelles , une salle d’exposition, la salle du Carénage, a été spécifiquement aménagée. Des vestiaires, ainsi que des douches, ont également été mis à disposition des baigneurs. Par ailleurs, les autorités communales ont également conservé un établissement public doté de 18 chambres et
VITALITÉ AUDITIVE
brasserie lacustre. En ce sens, l’Auberge Port-Gitana, exploitée par Gourmet Brothers, a ouvert ses portes en juin dernier.
Concrètement, comment avez-vous procédé? Pour réaliser ces bâtiments, un concours d’architecture a été lancé en automne 2019. Le lauréat a été choisi en mars 2020 par le jury composé majoritairement par de professionnels du métier de l’ingénierie et de l’architecture. Puis, des appels d’offres pour la construction des bâtiments et l’exploitant de l’auberge ont été lancés. Après 6 ans, et en comptant un peu plus de 30 mois de travaux, le chantier est terminé, mis à part les réaménagements extérieurs.
Avez-vous rencontré des difficultés? Comme tout chantier de cette envergure, nous avons dû faire face à des retards assez conséquents. D’ailleurs, le réaménagement des espaces extérieurs et de la plage est encore en cours et sera terminé à la fin du mois d’octobre seulement.
Un mot sur le résultat? Le site de Port-Gitana a changé, avec des équipements pensés et construits en faveur des Bellevistes. L’accès et l’aménagement au bord du lac ont été améliorés. La Commune organise l’inauguration officielle des bâtiments ce samedi 20 septembre. Propos recueillis par Tadeusz Roth
Jusqu’à �n septembre: testez gratuitement des appareils auditifs dans votre vie quotidienne et pro�tez de l’o�re des journées test* .
Scannez le code QR pour en savoir plus. Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil directement en ligne ou en appelant le 00800 8001 8001.
* Vous trouverez les conditions de l’offre sur https://www.neuroth.com/fr-CH/journees-test/
RED• Le
Mobilité lacustre renforcée WIKIPEDIA
Département de la santé et des mobilités (DSM) veut développer les liaisons lacustres, transformant le plan d’eau en véritable axe de mobilité structurant. Il s’agit de diversifier les transports, en décongestionnant la circulation routière, en promouvant des solutions innovantes et séduisantes pour les usagers. Deux orientations sont prioritaires. Tout d’abord les liaisons «longues» entre les deux rives permettant de contourner le centre-ville bien en amont. C’est le cas de la ligne «voie bleue» entre Corsier et Bellevue exploitée par la CGN depuis le 15 septembre 2025. Cette desserte régulière sera intégrée dans le périmètre cantonal et la communauté tarifaire Unireso en cas de succès à l'issue de l'expérimentation prévue sur une période de trois ans. Des projets de traversées directes sont également à l’étude, avec la connexion entre Cologny et le centre-ville, via les Pâquis ou les Nations. A l'issue d'une étude menée par l'OCT et les Mouettes genevoises, une liaison temporaire entre le débarcadère des Pâquis et celui de Ruth (TourCarrée) à Cologny sera lancée au printemps 2026 pour une durée d'un an, après obtention de la concession.
AMM
RED • Les travaux principaux liés à l’infrastructure du Tram des Nations viennent de démarrer et vont se poursuivre jusqu’en décembre 2028. Conséquence? Certains tronçons de la route de Ferney seront définitivement fermés à la circulation, notamment celui situé entre l'avenue de l'Ariana et la route des Morillons. D’autres ne seront pas accessibles pendant la durée du chantier. Des panneaux indiquent les déviations à emprunter. Pour les cycles, des itinéraires contournant la route de Ferney ont été mis en place durant les travaux. En outre, des modifications de parcours visent les lignes TPG 5, 8, 51, 55, 59 et 60 et une nouvelle desserte 58 est créée entre Palexpo et le Tunnel Routier durant toute la durée du chantier. Un pavillon d’information a été installé sur le terrain du chemin du Pommier situé entre le chemin du Chapeaudu-Curé et la route de Ferney (horaires 18 et 24 septembre) de 16 à 19h, dès le 8 octobre: tous les 2es mercredis du mois, de 15 à 18h. Ces travaux permettront la réalisation d'aménagements en vue de la prolongation de la desserte de tram depuis la place des Nations jusqu'au GrandSaconnex, puis jusqu'à Ferney-Voltaire.
Économiser jusqu’à 900 CHF* dès maintenant.
DÉBAT POLITIQUE • Dans le drame actuel de la France, le pire des maux, avant la dette, avant la crise institutionnelle, c’est la division des Français . Jamais, depuis la Libération, les tonalités de haine n’ont été aussi violentes.
Pascal Décaillet
En direct dans Genève à Chaud mardi 9 septembre, le député du Centre Sébastien Desfayes a eu des mots très justes. Nous venions d’annoncer, en direct sur l’événement, le renversement du gouvernement Bayrou par une très nette majorité de l’Assemblée Nationale. Nous nous penchions, avec aussi Romain de Sainte Marie et MarieClaude Sawerschel, sur le Mal français, et Desfayes a énoncé une priorité, parmi les malheurs: la division des Français. Et il a mille fois raison: c’est, en gravité, le problème no 1 de nos amis d’Outre-Jura. Avant la dette. Et avant la crise institutionnelle.
Les adieux de Bayrou La dette abyssale, la crise démocratique, la Cinquième qui n’en finit plus de se mourir, tout cela est assurément essentiel. Sur la dette, François Bayrou a eu raison de placer les Français devant une vérité chiffrée que les plus éminents des responsables, et aussi d’ailleurs des commentateurs, passent allègrement sous silence, comme s’il ne s’agissait que d’une valeur virtuelle. Pour ma part, je rends hommage au Béarnais, cet homme de valeur, qui aura fait ce qu’il a pu. Son discours d’adieu, ce mardi 9 septembre, avait des accents qui, à tout observateur un peu au parfum de l’Histoire de la France républicaine, ont pu rappeler ceux du seul véritable homme d’Etat de la Quatrième République, Pierre Mendès France, au pouvoir seulement sept mois et quelques jours, entre juin 1954 et février 1955. Mendès, l’homme de la rigueur, l’homme de la vérité. L’homme de la cohérence et de la fidélité à ses engagements. Un
PASCAL DÉCAILLET
Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision
exemple unique, à part bien sûr Charles de Gaulle.
Même son de voix
Mais Sébastien Desfayes a raison. Ce qui, aujourd’hui, est littéralement effrayant, ce sont les tonalités du débat français. Ou tout au moins – la restriction mérite d’être établie – ce que laisse en poindre le théâtre misérable des chaînes privées parisiennes, TOUTES TENDANCES CONFONDUES. On ne s’y parle plus, on s’y étripe. Sur l’une de ces chaînes, des meneurs de jeu transmués en procureurs aboient contre leurs invités qui se hasarderaient à défendre des thèses contraires aux
Nathalie Jaggi, vice-présidente des Vert’libéraux Genève
leurs. Ils ne les laissent pas parler plus de six secondes sans les interrompre brutalement, on se croirait aux procès de Prague, ou de Moscou. On s’embarrasse d’ailleurs de moins en moins d’inviter des politiques: une coterie de professionnels pérore entre initiés, on est chez soi, on peut hurler à sa guise le même son de voix, toujours recommencé. Au pays de Voltaire, on a connu mieux.
Accents de violence du débat
J’ai étudié de près, en 1994, l’Affaire Dreyfus, pour une série historique que j’ai produite en 1994 à la RSR. Les accents de violence de l’actuel
La PJ en souffrance: Genève peut-elle se permettre d’attendre 2029?
FORMATION POLICIÈRE • A Genève, la police cantonale est composée de deux piliers: la gendarmerie, en uniforme, qui assure la présence sur le terrain, et la police judiciaire, en civil, chargée des enquêtes complexes et des affaires les plus graves. Depuis quelques mois, la hiérarchie de la police judiciaire (PJ) tire la sonnette d’alarme et alerte sur le manque d’effectifs qui stagne depuis de nombreuses années, alors que la population augmente et que la criminalité évolue. Le manque de ressources se traduit par des enquêtes retardées, des auditions de victimes reportées et des renseignements exploités tardivement. Or, le nombre et la complexité des affaires ne cessent d’augmenter: cybercriminalité, atteintes à l’intégrité sexuelle ou encore nouveaux phénomènes comme le homejacking. Les syndicats de police avancent des pistes pour gagner en efficacité, telles que des réformes structurelles (meilleure priorisation des missions, rééquilibrage des effectifs, etc.). Ces mesures peuvent atténuer la pression à court terme, mais elles ne remplacent pas la nécessité d’augmenter les effectifs et donc de recruter. Mais pour recruter, encore faut-il former les aspirants. Et c’est là que la situation se complique. En 2022, le Grand Conseil décide de rapatrier à
Genève la formation, jusque-là assurée à Savatan (VD), et de créer deux filières distinctes: l’une pour la PJ, l’autre pour la gendarmerie. L’objectif est clair: attirer de nouveaux profils, permettre une spécialisation dès le départ et répartir les aspirants selon leurs vocations. Décidé en 2022, ce retour à Genève était initialement prévu pour 2025. Il a été repoussé à 2029! Sept ans pour déplacer une formation de Vaud à Genève, alors que le contenu est défini par l’Institut suisse de police, et que le manque d’effectifs est criant, laisse perplexe. La situation de la PJ devrait tous nous interpeller. Ce manque de personnel accroît la pression sur les enquêteurs, avec des conséquences directes pour les victimes et, plus largement, pour l’ensemble de la population. Rapatrier rapidement la formation, recruter dans deux filières distinctes et allouer les forces nécessaires, c’est garantir à Genève une police efficace, capable de faire face aux défis d’aujourd’hui. C’est aussi une manière de soutenir nos policiers, qui accomplissent chaque jour leur mission avec rigueur malgré des conditions exigeantes. Genève doit leur donner les moyens de rester à la hauteur des attentes légitimes de la population.
débat français rappellent cette époque, où deux factions se déchiraient avec haine. Mais au moins, entre 1894 et 1906, la véhémence n’étaitelle colportée que par des journaux. Aujourd’hui, partout, sur les TV, sur les réseaux, elle se voit, elle s’entend. On rêve, oui on rêve que surgisse un Henri de Navarre, comme en ce jour de mars 1594 où, franchissant le Pont-Neuf, il entra dans Paris. Et il parvint à réconcilier les Français. Nous, les Suisses, aimons ce pays voisin. Nous lui souhaitons la paix et la réconciliation.
DOUCEUR ET RESPECT
Nous, les Suisses, n’avons pas de leçons à donner à la France. Nous nous portons mieux, c’est vrai, mais les Histoires de nos deux pays sont tellement différentes. Celle de la France est à la fois plus glorieuse et plus tragique.
Depuis la Révolution, il y eut les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870, avec la perte, pour un demi-siècle, de l’Alsace-Lorraine, puis deux guerres mondiales au vingtième siècle. Il y eut, surtout, la défaite de juin 1940, après une Blitzkrieg de six semaines seulement, la pire déroute de l’Histoire de France. Enfin, il y eut le déchirement des guerres coloniales.
Bref, nos amis Français reviennent de loin. Leur immigration, avec l’arrière-fond colonial, n’a rien à voir avec la nôtre. Ils ne connaissent pas la démocratie directe, qui commence seulement à devenir l’une des revendications majeures d’un peuple floué par ses élites. Enfin, la verticalité parisienne, avec son arrogance, ne laisse pas vivre les régions dans leur plénitude. Tout le contraire de notre fédéralisme. Mais c’est leur tradition, leur Histoire. Nous n’avons pas à les juger.
Pour autant, souhaitons-leur la paix civile. Que la France conserve l’extraordinaire pluralité de ses opinions, c’est la richesse d’une démocratie. Mais de grâce, qu’elle retrouve des tonalités de douceur et de respect. Elles n’enlèvent rien à la richesse de ses idées. Au contraire, elles les rendront plus audibles. Et plus visibles.
Jean-Marie Fleury, éditeur du GHI
IMPÔTS • Chez les socialistes suisses, tout comme ailleurs bien sûr, on accepte mal les riches et on tente par tous les moyens de les faire cracher toujours plus au bassinet de l’impôt. L’initiative des jeunes socialistes sur laquelle on va voter fin novembre va toujours dans le même sens et propose une fois de plus de taxer plus fortement l es grandes fortunes du pays. Ils devraient pourtant se méfier ces jeunes socialistes car, à force de vouloir encore et toujours ponctionner plus fortement les riches, ils vont finir par décourager ces derniers qui payent déjà beaucoup d’impôts, et ceci au risque très élevé de les voir quitter le pays pour des lieux plus cléments fiscalement. A Genève par exemple, l’exode a déjà commencé avec plusieurs très gros contribuables qui ont quitté le canton ces dernières années et plus récemment encore. Et ce qui leur pend au nez à nos jeunes socialistes, c’est de devoir à leur tour se substituer à ces riches contribuables disparus et être amenés à leur tour à payer bien plus d’impôts qu’ils n’en payent aujourd’hui. Ceci bien entendu de manière à boucher les trous laissés par ces riches familles qui faisaient alors les beaux jours des finances publiques des cantons et de la Suisse et particulièrement de Genève. Car il est évident que les besoins de l’Etat n’iront jamais en diminuant dans les années à venir, bien au contraire et il faudra bien trouver quelque part les millions manquants. Ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux…
ENTREPRENARIAT • Vous rêvez de lancer votre propre affaire mais partez de zéro? Vous avez une idée prometteuse sans savoir comment la concrétiser? A Genève, plusieurs dispositifs accompagnent les futurs entrepreneurs, du premier pas au développement de l’activité.
Marie Karatsouba
Depuis le début de l’année, l’Office cantonal de l’économie et de l’innovation (OCEI) propose le Guichet Entreprises pour guider les porteurs de projets sur les questions administratives et juridiques. Accessible en ligne, il offre de nombreuses ressources, dont le guide Entreprendre à Genève qui décrit pas à pas les étapes de la création d’entreprise. Les utilisateurs peuvent
Des chiffres-clés
MK • Depuis son lancement le 11 février 2025, le Guichet Entreprises a reçu plus de 400 sollicitations physiques, environ 2400 visites du site web et 1683 téléchargements du guide Entreprendre à Genève. Près de 600 personnes ont participé aux ateliers de l’OCEI en 2024. Selon l’OCSTAT, plus de 3000 entreprises sont créées chaque année à Genève.
aussi remplir un formulaire pour présenter leur projet. L’équipe de l’OCEI analyse la demande et répond avec une documentation ciblée, une orientation vers une formation et, si nécessaire, un entretien téléphonique, en visioconférence ou sur rendez-vous.
Des réponses sur mesure
Contrairement à un cabinet privé, l’OCEI ne se positionne pas comme un conseiller stratégique qui valide ou non un projet. «Nous ne disons pas si une idée est bonne ou mauvaise, ce n’est pas notre rôle en tant qu’Etat», rappelle l’Office qui fait partie du Département de l’économie et de l’emploi (DEE). En revanche, le Guichet permet d’apporter des réponses précises aux différentes questions qu’un créateur d’entreprise pourrait se poser. Si besoin, un suivi peut être proposé avec plusieurs entretiens. L’OCEI propose également des formations gratuites. Les Matinales de la création d’entreprise, organisées à la Cité des métiers, offrent un aperçu complet des principales étapes, du
choix de la forme juridique au business plan en passant par les obligations sociales et fiscales. Les Ateliers des créateurs, menés en partenariat avec la Fédération des entreprises romandes (FER Genève), approfondissent certains thèmes avec plusieurs intervenants. L’objectif est de donner aux participants des clés pratiques pour structurer leur projet. Pour tester la faisabilité d’un projet, l’association Genilem, qui a pour mission d’accompagner les entrepreneurs à bâtir des sociétés innovantes et viables, organise des séances individuelles avec un coach professionnel permettant d’établir un diagnostic, évaluer la pertinence de l’idée et vérifier l’existence d’un marché. De son côté, la Fondetec, outil de promotion économique de la Ville de Genève, propose des solutions de financement et soutient la création de petites ou micro-entreprises. Elle met à disposition previsionnel.ch, un outil numérique qui accompagne aussi bien sur les aspects financiers que sur l’élaboration du business plan. Pour acquérir
des compétences de terrain, la FER Genève propose un large choix de cours et d’ateliers, de la comptabilité à la gestion d’entreprise, en passant par le développement personnel et la communication. La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) complète l’offre avec des séminaires plus ciblés, notamment sur l’usage de l’IA ou le référencement naturel, ainsi que les Petits déjeuners des PME et des start-up.
Dispositif de soutien
Destinés à soutenir les jeunes entreprises en phase de pré-lancement, plusieurs organismes, comme la Fondation genevoise pour l’innovation technologique (Fongit), Genilem ou l’OPI, financés par l’Etat sont
accessibles selon des critères précis, tels que l’innovation ou le potentiel de création d’emplois.
A côté de ces structures publiques, l’écosystème privé des incubateurs est tout aussi dynamique, avec des critères d’éligibilité variables. «A la Business Factory, nous privilégions les projets à forte dimension humaine et porteurs de sens, plus qu’une idée digitale ou un modèle purement lucratif», précise Jacques Bouquard, directeur de la structure, qui accompagne une vingtaine de projets par an. De son côté, Impact Hub concentre son action sur des propositions liées à l’économie circulaire, incubant chaque année une trentaine d’initiatives en Suisse romande et alémanique. guichetentreprises.ge.ch
CONFIANCE.RESPONSABILITE. AUTONOMIE.
DÉCOUVRENOS14MÉTIERSD’AVENIR
Carreleur(euse)
Charpentier(ière)
Courtepointier(ère)
Couvreur(euse)
Ebéniste
Etancheur(euse)
Marbrier(ère)
Menuisier(ère)
Peintre
Plâtrier(ière) constructeur(ice)àsec
Poseur(euse)desols
Storiste
Tapissier(ère)-décorateur(ice)
Vitrier(ère)
Genève, 13.–17.10.
Nos ateliers gratuits destinés aux PME vous permettront d’élaborer des solutions concrètes avec des spécialistes, d’identifier les aspects essentiels et de partager vos réflexions avec des participantes et participants d’autres PME. Vous avez le choix entre les quatre ateliers suivants: «Donner de l’orientation», «Développer des idées», «Accompagner le changement» et «Façonner l’avenir».
Inscrivez-vous maintenant!
Infos et inscription:
Mercredi 17 - jeudi 18 septembre 2025 - n° 2639 - www.ghi.ch
VITRERIE - MIROITERIE - STORES SERRURERIE-CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
GE:48, Chemin Delay -1224 Vernier
27, Rue du Grand Pré -1202 Genève 022 782 08 88 info@lamelle-glass.ch Bureau - Atelier
Genève:
VD:8, Rue de la Colombière -1260 Nyon 022 361 20 70
nyon@lamelle-glass.ch Bureau - Showroom
CONCERTS • Dès le 17 octobre, Jazz Classics lance sa 22e saison avec une série de quatre concerts réunissant des artistes incontournables qui font dialoguer jazz et cultures du monde, mêlant improvisation, racines musicales et audace créative pour dépasser les frontières du style. Le guitariste Al Di Meola ouvre la saison, accompagné de Peo Alfonsi à la guitare et Sergio Martinez aux percussions. Célèbre pour
sa virtuosité et sa rapidité légendaire, l’artiste fait revivre l’esprit de l’album Friday Night in San , sans jamais se contenter de repro-
duire le passé. Avec son trio acoustique et des effets subtils, il propose une musique à la fois moderne, entraînante, promettant un feu d’artifice sonore unique.
Pour la deuxième rencontre, c’est Ibrahim Maalouf qui dévoile son projet intitulé Kalthoum 2025. Dix ans après son hommage à Oum Kalthoum, le trompettiste et son quintet de jazz virtuose revisitent ce répertoire emblématique, insufflant une dimension nouvelle et personnelle
aux chefs-d’œuvre de la diva égyptienne.
Au printemps, la grande dame du jazz, Dee Dee Bridgewater, récompensée par des Grammy et Tony Awards, présente son dernier projet We Exist! Entre hymnes de protestation et réflexion sur le présent et l’histoire, l’artiste et son quartet 100% féminin mêlent puissance vocale, émotion et engagement, offrant une expérience musicale à la fois intense et captivante.
La saison se clôt avec Anouar Brahem et son quartet. Maître de l’oud et explorateur des frontières entre jazz et musique arabe, il interprète son nouvel album After The Last Sky. Avec Klaus Gesing, Björn Meyer et Khaled Yassine, il transporte le public dans un univers intime et spirituel, où les notes résonnent comme un pont entre cultures et traditions. MK
Les 17 octobre, 17 novembre, 21 avril et 14 mai à 20h au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14. Infos: www.prestigeartists.ch
ÉVÉNEMENT • Le 28 septembre, le chœur du Chant Sacré Genève, sous la direction de Romain Mayor, présente le Concert Mozart, dédié à deux œuvres moins connues que le Requiem, mais tout aussi magnifiques. Accompagné par l’Orchestre de chambre de Genève, l’ensemble de plus de 60
choristes donnera vie aux Vêpres solennelles d’un Confesseur et à la Messe du Couronnement Mozart les compose à Salzbourg à la fin des années 1770, une période tourmentée marquée par la mort de sa mère à Paris, une rupture douloureuse et des difficultés financières.
La Messe en do majeur (KV317) ou Messe du Couronnement, écrite au printemps 1779, se distingue par son ampleur symphonique et sa solennité. Son appellation «du Couronnement» reste entourée de mystère. Certains l’associent à la fête du couronnement de la Vierge, d’autres au sacre d’un empereur autrichien.
Les Vêpres solennelles du confesseur (KV 339), composées peu après, déploient une orchestration saisissante et s’achèvent sur le chant du Magnificat, qui rend gloire à l’attention divine portée sur l’humble servante, Marie, et sur les pauvres et délaissés de la société. Le programme sera complété par l’ouverture de l’Isola Disabitata de Haydn. MK
A 17h au Victoria Hall, rue du Général-Dufour 14. Infos: chantsacre.ch Vieille-Ville: un
MANIFESTATION
La fête de la bière débarque à Genève
MK • Du 25 septembre au 5 octobre, la plaine de Plainpalais accueille la première et la plus grande Oktoberfest de Suisse romande. Inspirée de la célèbre fête née à Munich en 1810, mais revisitée à la sauce genevoise, cette première édition met à l’honneur bières artisanales genevoises, produits 100% suisses et animations traditionnelles. Au cœur de la fête, la Grande tente rassemble jusqu’à 600 convives autour de grandes tablées, avec musique live chaque soir. Le Bar des brasseurs met à l’honneur les artisans locaux, tandis que l’Esplanade devient un village gourmand animé par cors des Alpes, lanceurs de drapeaux, sonneurs de cloches et fanfares. Et pour prolonger la soirée, l’Oktoberpub plonge les visiteurs dans une ambiance bavaroise avec les DJ de la région aux platines. Programme et infos: www.oktoberfest-geneve.ch DR
MK • Le 20 septembre, le collectif
En Route Vers Mars, composé de professionnels de l’animation socioculturelle et de bénévoles de toutes les communes du canton, présente la 3eJournéedel’animation socioculturellegenevoise(ASC)
La matinée consacrée aux professionnels sera suivie d’un repas intergénérationnel sur inscription. Ensuite, l’après-midi, ouverte à toutes et tous, verra s’enchaîner ateliers de bricolage, couture, danse Bollywood, bal populaire, escalade, théâtre forum sur le thème du travail, cérémonie de la langue de bois et préparation de pancartes pour le carnaval. La journée culminera à 18h avec un cortège carnavalesque festif, avant de se poursuivre par des concerts jusqu’à minuit.
De 10h à minuit à la Maison des Quartiers de Thônex, route de Jussy 39, Thônex. Entrée libre.
Infos: www.mqthonex.ch
BROCANTE
SPECTACLE • Fort de son succès à Avignon l’an dernier, Entrée des artistes d’Ahmed Madani fait escale aux Scènes du Grütli. Ce spectacle émouvant et vivifiant donne la parole à sept jeunes comédiennes et comédiens à peine sortis de leur formation, qui explorent avec beaucoup d’authenticité les raisons qui les ont conduits sur scène et leur rapport au théâtre. Pour cela, Ahmed Madani les questionne sur leur désir artistique et leur engagement, les invitant à puiser dans leurs souvenirs, leurs expériences familiales, leurs joies et leurs blessures pour inventer une présence singulière et sincère. Entre monologues et chœurs, jeu et être, passé et présent, rêve et réalité, les interprètes livrent sans fard leur mémoire, leurs doutes, leurs espoirs et leur sensibilité,
GROUPE GRENAT Premier derby aux Vernets: les Aigles veulent confirmer
révélant les défis que suscite la pratique théâtrale.
Le passé fait escale sur les quais
MK • Du 18 au 21 septembre, le quai du Mont-Blanc se transforme en paradis des chineurs pour la 3e Grande foire à la brocante de Genève. Plus de 60 brocanteurs et antiquaires de Suisse romande y dévoilent trésors, objets rares et curiosités, offrant aux visiteurs l’occasion de toucher, admirer et s’émerveiller devant ces pièces chargées d’histoire. Moment fort de cette édition, Adeline Jaquet, acheteuse dans l’émission «Affaire
Conclue» sur France 2, animera un stand sur la Rotonde du Mont-Blanc. Organisé par l’Association professionnelle des brocanteurs genevois (APBG), l’événement se distingue du marché aux puces par la qualité des objets exposés par des professionnels. Du 18 au 20 septembre de 10h à 19h, le 21 septembre de 10h à 18h, sur le quai du Mont-Blanc. Entrée libre. Infos: smpg.ch
A travers ces échanges, le théâtre lui-même est interrogé sur ce qu’il peut apporter de désillusions, de souffrance au travail, de doute sur ses capacités à l’exercer. C’est aussi une invitation à réfléchir à notre histoire personnelle, à nos relations familiales. MK Du 19 au 27 septembre aux Scènes du Grütli, rue du Général-Dufour 16. Infos: grutli.ch
FESTIVAL • Les 19 et 20 septembre, la Nuit
Antique revient sur la promenade SaintAntoine avec un tout nouveau village revisité.
Aux côtés des classiques du festival, comme la poterie, la forge, la coiffure, l’écriture ancienne, l’habillement ou la frappe de monnaie, cette édition anniversaire est riche en nouveautés.
Les enfants auront leur tente dédiée avec des contes antiques et un bac de fouilles pour jeunes archéologues. Les adultes découvriront un lupanar avec des conférences sans tabous sur la vie intime dans l’Antiquité, ainsi qu’un stand de réalité virtuelle pour explorer les rues de l’époque. Pour la première fois, des gladiateurs s’affronteront dans des combats spectaculaires.
L’amour et la fête seront au cœur de cette édition. Animations, conférences et ateliers aborderont sans détour les thèmes du plaisir, de la séduction, de l’homosexualité et des orgies rituelles, offrant un regard documenté sur les mœurs d’autrefois. Des visites guidées, des spectacles et des concerts complètent l’événement.
MK
Aimez la page Facebook de GHI
GS • Le Genève-Servette HC a parfaitement lancé sa saison et entend bien maintenir le cap. Jeudi soir, les Aigles accueilleront Fribourg-Gottéron aux Vernets pour le premier derby lémanique de la saison. Un rendez-vous électrique en perspective, où les Grenat espèrent enflammer leur patinoire et confirmer leur bon départ. Pour marquer l’événement, ils étrenneront leur nouveau troisième maillot, déjà très attendu par les supporters. Cette rencontre au sommet promet intensité et spectacle, les deux équipes visant les hauteurs du classement dès les premières journées. Les hommes de Yorick Treille devront garder leur rigueur et leur efficacité offensive pour dominer leurs voisins fribourgeois. Et pas question de relâcher la pression: dès mardi prochain, les Vernets accueilleront Ambrì-Piotta. Objectif affiché: enchaîner les succès pour s’installer durablement parmi les meilleures équipes du championnat et affirmer leurs ambitions dès septembre. Les billets sont disponibles sur GSHC.ch!
ÉVÉNEMENT• Après 18 éditions couronnées de succès à Genève, Siwell, le salon de référence en matière de beauté et d’esthétique, s’installe pour la première fois à Beaulieu à Lausanne, les 28 et 29 septembre. Ce rendez-vous, désormais incontournable pour les métiers du secteur, réunit chaque année les principaux acteurs autour d’un programme riche et ciblé.
Au fil des allées, les visiteurs pourront découvrir les nouveautés cosmétiques et esthétiques présentées par les plus importants distributeurs suisses, ainsi qu’explorer les dernières avancées en matière d’appareillage professionnel ou encore s’informer sur les innovations technologiques qui réinventent le métier. Un espace sera également consacré aux formations et au perfectionnement des compétences, complété par des conférences dédiées aux tendances émergentes et aux nouveaux produits.
Ce format unique en Suisse romande, basé sur un salon essentiellement sur invitation,
privilégie la qualité des échanges et le développement de partenariats. Les rencontres y sont personnalisées et les découvertes, plus ciblées. Près de 70 exposants seront présents pour partager leur savoir-faire et présenter leurs solutions, dans les domaines de la cosmétique, du bien-être et de la formation.
Durant les deux jours, les visiteurs plongeront dans l’univers de la beauté sous toutes ses formes. Démonstrations, ateliers spécialisés et présentations de produits permettront d’explorer de manière concrète les nouveautés du secteur. L’événement offrira également un cadre propice aux échanges avec des experts et à la rencontre de professionnels reconnus, tout en donnant une vision claire des tendances à venir, qu’il s’agisse de soins anti-âge, de maquillage, d’amincissement ou d’onglerie.
Seul salon de cette envergure en Suisse, il s’impose comme un rendez-vous «premium» où glamour, créativité et innova-
Près de 70 exposants partageront leur savoir-faire.
tions se conjuguent pour façonner l’esthétique de demain. MK
Les 28 et 29 septembre de 10h à 18h au Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu, Halle 1, avenue des Bergières 10, Lausanne. Infos: siwell.ch
Envoyez GHI SIW, suivi de vos nom, prénom et mail, au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 22 septembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.
Les Grottes en fanfare
MK • Du 26 au 28 septembre, le quartier des Grottes se mue en scène géante avec A Coin dans les Grottes, un festival organisé par l’association Pré en Bulle à l’occasion des 30 ans des Canards des Cropettes. Les rues et les places vibreront au rythme de fanfares burlesques, de concerts déjantés et de jeux musicaux dans une ambiance joyeuse. Dans l’esprit des fêtes de village d’antan, la musique reste acoustique, jouée par des fanfares invitées dont O.U.M.P.H., La Band’à Joe, F.O.N.C et Post Tenebrass Band.
Une balade qui va vous faire fondre
MK • Le 4 octobre, le centre-ville se pare de douceurs avec la 11e édition du RallyeduChocolat. Huit chocolatiers rivaliseront d’inventivité autour du thème Grué, pistache et fruits, tandis que quatre artisans Bean-to-Bar dévoileront leurs meilleures tablettes issues de fèves d’Amérique du Sud. Munis du passeport gourmand, les participants déambuleront de boutique en boutique pour déguster, récolter des indices afin de reconstituer une phrase mystère et voter pour leur chocolat préféré. Trois gagnants recevront des cadeaux chocolatés et le diplôme de ChoConnaisseurs, tandis qu’un jury d’experts remettra son prix aux meilleurs artisans. Les trois parcours proposés passent par la salle communale du Faubourg où l’étape surprise attend tous les gourmands autour d’un breuvage inattendu.
NETTOYAGE DU LAC
Billetterie et infos: www.salondeschocolatiers.com
A vos palmes, gants ou baskets!
MK • Les 20 et 21 septembre, c’est le moment de plonger pour la 33e édition du Nettoyageannueldu lac. Organisée par Aqua-Diving avec la participation notamment de Scuba-Dream, Parkgest et la commune de Chêne-Bougeries, l’opération appelle bénévoles, plongeurs, apnéistes et propriétaires de bateaux à rejoindre le Village Eco des Bains des Pâquis.
EXPOSITION
Un festival de couleurs à Veyrier
MK • L’espace culturel La Mansarde célèbre la créativité locale avec Lesartistesveyritess’exposent, un événement collectif réunissant six créateurs de la commune, entre peintures, illustrations et sculptures. Isabelle Cloutier explore le mouvement et la féminité à travers une gestuelle onirique, tandis que Meltem Coskun joue avec l’abstraction et les textures brutes.
RÉCITAL
Audace, humour et profondeur
MK • Le 19 septembre, Jeanne Cherhal présente sur scène son 7e album intitulé Jeanne Sorti le 4 avril et réalisé par Benjamin Biolay, ce disque révèle une artiste plus libre que jamais, portée par une complicité retrouvée quinze ans après leur duo Brandt Rhapsodie Sonorités enveloppantes et goût d’aventure marquent ce nouvel opus.
Révélée au début des années 2000, l’autrice-compositrice et pianiste s’est imposée avec des chansons mêlant audace, humour et profondeur, jalonnées d’albums phares comme Douze fois par an, Histoire de J. et L’an 40
A 20h à la salle du Grand-Salève, avenue du Grand-Salève 4, Veyrier.
Billetterie et infos: www.veyrier.ch
Samedi, il accueillera animations, jeux-concours, concerts, karaoké et une exposition photo retraçant 30 ans d’histoire de la manifestation. Dimanche, les marcheurs et plongeurs procéderont au nettoyage du lac, avant une cérémonie officielle et un apéritif festif. Inscriptions obligatoires: www.nadl.ch DR
Martin Folly réfléchit à la civilisation humaine sur papiers naturels, Frédéric Roman capte lumières et atmosphères de ses voyages en aquarelle. Daniel Mermod croque le quotidien et les paysages régionaux, tandis que Gheghe Alex Bulla modèle l’argile en formes stylisées, entre abstraction et semi-figuration.
Du 18 septembre au 5 octobre à La Mansarde, avenue du GrandSalève 4, Veyrier. Vernissage le 18 septembre dès 18h30. infos: veyrier.ch
La 22ème ! Samedi 27 septembre 2025 de 9h30 à 18h, au Parc des Palettes TPG arrêt Pontets (tram 18, bus 22 et 23)
Motivé par le Mérite de Lancy 2023, le Comité de la Fête des 3 Marchés est plus que jamais au rendezvous pour vous proposer une édition pleine de surprises ! En plus du traditionnel vide-greniers, des stands sont à découvrir : artisanat, associations, marchés aux légumes.
A découvrir :
• Le carrousel à propulsion parentale en bois flotté du Théâtre de la Toupine « le bestiaire alpin »
• La Bicyclette Bleue pour vous aider à réparer votre vélo.
• Des spécialités culinaires : Italie, Soudan, Thaïlande, Bolivie…et bien évidemment la Guinguette du Comité !
Au programme
9h30 Ouverture de la Fête
9h30 Animations avec l’Association BAM
11h00 Inauguration du Free-Go des Palettes en présence de Damien Bonfanti, Conseiller administratif
11h30 « le Bestiaire alpin », le carrousel à propulsion parentale
11h00 Le Clown Pierrot et son accordéoniste
13h00 Atelier de réparation de vélo avec La Bicyclette Bleue
14h00 Initiation à la pétanque par le Collectif des Pétanquistes des Palettes avec l’appui du Contrat de quartier Palettes-Bachet.
15h30 La Batucada des élèves de l’Ecole des Palettes
17h Apéro et danses traditionnelles
18h Clôture
Et durant toute la journée
LE VIDE-GRENIERS DES LANCÉEN.NES
LES STANDS DES ARTISANS et des associations LES LÉGUMES BIO de Inserres (Croix-Rouge) DES ANIMATIONS, DE LA MUSIQUE, DES DANSES
DES STANDS de restauration et la Buvette du Comité de la Fête Organisation : Comité de la Fête des 3 marchés, Mq Sous l’Etoile avec le soutien de la Ville de Lancy
www.mqsousletoile.ch/fete-des-3-marches/
INTRIGUES • Que se passait-il au cœur de la Cité de Calvin? Un foisonnement artistique sur fond passionnel?
Derrière les façades austères de la Vieille-Ville et ses ruelles paisibles se cachent de nombreux récits qui témoignent d’une activité foisonnante et dévoilent la vie de personnalités ayant contribué à façonner l’identité de la cité. Trois histoires en particulier, mêlant création artistique et amours tumultueuses, révèlent un patrimoine d’émotions et de secrets qui n’attend qu’à être redécouvert.
Notes réglées en nature
La première mène à la Taverne du Crocodile, aujourd’hui disparue, mais en son temps haut lieu de convivialité. Nichée au cœur de la Grand-Rue, elle accueillait tant les artisans du quartier que les intellectuels de passage. Le peintre Ferdinand Hodler, dont l’atelier était situé au-dessus de la taverne entre 1881 et 1902, avait pris l’habitude de venir s’y restaurer. Alors qu’il était encore méconnu et vivait dans une relative précarité, il réglait son unique repas quotidien en laissant de petites toiles au propriétaire des lieux. Un geste anodin à l’époque, mais qui prit une dimension inattendue quand Hodler acquit une renommée internationale. Les modestes croquis offerts en guise d’ardoise se transformèrent alors en véritables trésors. On raconte
Nettoyage et traitement des linges les plus délicats:
chemises en soie, robes, costumes de théâtre...
7, avenue du Mail 1205 Genève
Tél. +41 (0)22 321 25 73 51, rue Caroline 1227 Genève
Tél. +41 (0)22 343 11 62 076 366 59 50 - 079 628 31 00
Chouette Retouches:
Rue Saint-Victor 15, 1227 Carouge
même que le patron revendit plus tard ces toiles et fit fortune.
«La princesse Brouhaha»
Un peu plus loin, au numéro 6 de la rue de la Taconnerie, se cache une autre histoire haute en couleur.
C’est ici que vécut, vers la moitié du 19e siècle, Eugène Sue, célèbre auteur du Juif errant et des Mystères de Paris. Sa plume fit de lui l’un des écrivains les plus lus de son temps, et son imagination se nourrissait volontiers des lieux qu’il habitait. A Genève, il partagea une relation passionnée avec la flamboyante comtesse de Solms, petite-fille de Lucien Bonaparte, le frère de Napoléon 1er. De trente ans sa cadette, elle avait hérité d’un surnom évocateur, la «Princesse Brouhaha», tant elle mettait le tumulte dans la vie de ses amants.
Leur liaison tapageuse fit couler beaucoup d’encre et illustre l’effervescence romanesque qui animait alors la Vieille-Ville. La comtesse de Solms, célèbre pour son esprit frondeur et son tempérament volcanique, multipliait les conquêtes et entretenait la chronique mondaine de l’Europe entière.
Aujourd’hui, à l’angle de la Taconnerie, une crêperie accueille les promeneurs là où jadis se jouaient intrigues et passions. Peu
de clients savent qu’entre ces murs s’écrivait un feuilleton digne des romans de Sue lui-même.
Passion ardente
Enfin, la place Franz-Liszt rappelle le passage du beau et célèbre pianiste hongrois dans la cité. Dans les années 1830, Franz Liszt y vécut un amour ardent avec la comtesse Marie d’Agoult, femme brillante qui abandonna mari, enfants et vie mondaine pour suivre le musicien. Ensemble, ils eurent trois enfants, dont Cosima, future épouse de l’illustre compositeur Richard Wagner. Scandaleux dans la Genève calviniste, leur couple incarna l’audace d’une passion libre, hors mariage et hors conventions. Marie d’Agoult, écrivaine engagée sous le pseudonyme masculin de Daniel Stern, fut bien plus qu’une muse: une intellectuelle courageuse, indépendante et en avance sur son temps. Ces récits rappellent que la VieilleVille n’a pas seulement été un bastion de rigueur religieuse et politique. Elle abritait aussi les élans d’artistes et les flammes d’amours interdites. Marcher aujourd’hui dans ces rues, c’est entendre résonner les échos d’un passé vibrant, où la création et la passion se vivaient à découvert.
Une incroyable effervescence animait alors la cité historique. AMM
Vous souhaitez en savoir plus?
Inscrivez-vous à la visite guidée La Vieille-Ville et ses trésors, organisée par Genève Tourisme, pour explorer cet univers fascinant.
C Co l uleeurs: Bla
SYM ADX 400 TG CHF 6’995.–et mat
Couleurs: Blanc, Gris et Noir mat
5 ans de garantie Dispo de suite. Un modèle est disponible au garage pour les essais.
Boulevard de Saint-Georges 73 1205 Genève T. +41 22 328 97 18 www.garage-probikes.ch
Mehri Rasti
jusqu’à 70% sur tous les tapis 25% sur les nettoyages et réparations
Offrez une nouvelle vie à votre tapis
Devis,livraison et traitement anti-acariens offerts,également traitement anti-mites
Choix à domicile sans engagement
Parkings: Place de l’Octroi et Coop, place des Augustins
Lundi matin fermé ouvert de 14h à 19h du mardi au vendredi 10h à 12h et 14h à 19h
Samedi 10h à 17h
Rue de Carouge 104 - 1205 Genève
Tél./Fax +41(0) 22 329 76 93
Natel +41(0) 79 202 37 70
Devis, livraison et traitement anti-acariens offerts
ANIMATIONS • Les fondatrices des Amis de Champel tissent bénévolement des liens autour de la culture et du bien-être.
Viviane Scaramiglia
Derrière son image résidentielle et bourgeoise, le quartier vibre grâce à des animations socio-culturelles qui dynamisent les liens de proximité. A l’instar des Amis de Champel axés sur la qualité de vie sous tous ses aspects. Echanger, créer des liens, rendre service… Depuis deux ans, la série de rencontres mensuelles sur le thème général «Bien vivre à Champel» continue d’attirer les habitants sur des aspects aussi divers que les addictions, le Bonheur intérieur brut (BIB), la cohérence cardiaque, la musique et ses bienfaits ou l’accompagnement des personnes vulnérables à Genève. Dans le quartier, le bouche-à-oreille a fonctionné autant que la distribution de flyers pour créer rapidement une vague d’amitié. «Le public qui compte un groupe de fidèles est plus ou moins dense selon les sujets traités», indique Danièle Bianchi, enseignante spécialisée à la retraite et cofondatrice avec Victoria Visser de cette initiative «ni politique ni polémique», qui peut déboucher sur des actions concrètes. L’idée a surgi en 2023, lors d’une enquête sur les aspirations du quartier menée par la Haute école du travail social de Genève. «Nous avons compris que notre petit projet avait sa place aux côtés de plusieurs associations qui essaient, à leur échelle, de faire vivre le quartier.»
Les amis des amis
Un quartier résidentiel de moins de 2 km², aussi proche du centre-ville que loin de son agitation, qui vit toutefois une renaissance depuis quelques années sous l’impulsion de la gare du CEVA, moteur d’une nouvelle dynamique urbaine. Pas de frais d’inscription ou d’adhésion, entrée libre pour tous: la logique associative n’est pas de mise dans cette activité culturelle fondée sur le bénévolat. C’est grâce aux amis et amis des amis que les conféren-
ITALIENNES
CHAUDE 11h30 - 14h30 18h - 23h Ouvert 7/7 33, rue St-Joseph, 1227 Carouge - Tél. 022 342 08 82
ciers, tous experts dans leur domaine, ont accepté de participer à l’aventure, tels le professeur Jacques Besson, de l’UNIL, Edith Favoreu, docteur en droit public engagée à contribuer à un monde plus humain, l’écologiste genevois Philippe Roch ou un professionnel de l’association Cérébral Genève, active dans le domaine du handicap. «C’est toujours l’occasion de belles rencontres», relèvent avec enthousiasme les deux fondatrices. Les soirées se déroulent au Chalet du Petit Prince, à la route du Bout-du-Monde, mis gratuitement à disposition par l’association éponyme. La conférence sur la diminution des déchets a engendré des solutions individuelles et familiales concrètes. D’autres thèmes ont eu des répercussions tangibles. Celui sur la précarité à Genève a donné naissance à une récolte informelle de vêtements au bénéfice du Vestiaire social. La causerie sur la fast fashion, en mars prochain, débouchera sur la récupération et le recyclage de vêtements pour le Centre social protestant. En résumé, «l’initiative permet d’apprendre les uns des autres et de faire des choses ensemble, construire des ponts, renforcer la tolérance, la compréhension et une attitude positive à l’égard de la vie».
Les prochains rendez-vous
Le 3 novembre, Sami Kanann, conseiller administratif de la Ville de 2011 à 2025, laisse derrière lui une scène culturelle rayonnante. Il parlera de «L’offre culturelle à Genève: défis et opportunités sur notre petit territoire».
Pichon-Baron, Talbot, etc
Le 24 novembre, Tourane Corbières, experte en partenariat patient au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), présentera le rôle des patients-partenaires qui participent activement à l’évolution des soins et de la recherche grâce à leurs vécus.
Les conférences suivies d’une verrée se déroulent le lundi de 19h30 à 21h au Chalet, route du Bout-du-monde. Entrée libre et gratuite. quartier1205.ch/agenda/178-les-amis-dechampel – lesamisdechampel@gmail.com
Fruits et légumes de la région Légumes bio Suisse, choix de Courges, Tomates, Pommes Produits laitiers - Viande Poissons frais du
Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses
uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net
Dame européenne cherche monsieur d’origine africaine, 55- 65ans, attentionné, bonne situation pour sorties, week-ends, voyages et plus si entente Ecrire sous chiffre 1677673 à GHI case postale 167 1211 Genève 4
Femme retraitée, bien dans ses baskets, active et sportive, non fumeuse, cherche à vivre une belle rencontre avec femme 65/ 75 ans, Genève /Haute-Savoie, indécise, milieu, non merci. Ecrire sous chiffre 1677383 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Femme début soixantaine tranquille cherche compagnon même âge Ecrire sous chiffre 1677795 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 H, 66, recherche femme entre 45- 65 ans pour ralation sérieuse de préférence sur Genève. Tél. 079.827.48.27
Jeune homme 48 ans Italo suisse divorcé légalement, recherche femme métisse ou latine entre 35 et 45 ans pour relation sérieuse sur Genève ou Lausanne Ecrire sous chiffre 1677770 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Joyeuse femme 70 ans, dynamique, affectueuse, indépendante, cherche compagnon attentionné, aisé 75 à 83 ans. Ecrire sous chiffre 1677681 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Bonjour Madame, Vous êtes dans la cinquantaine voire plus et toujours autant addictive aux plaisirs sexuels? Je suis votre équivalent au masculin et serais prêt à vous apporter ce que vous recherchez. Au plaisir de vous découvrir. o.facom@ik.me
Retraité, Suisse, bilingue, 1m 68, veuf, désire rencontrer une dame environ 70 ans, pour ballade, resto. renba41@bluewin.ch
PETITES ANNONCES
RELAX DÉTENTE
Plainpalais. Isabelle, massages naturiste, prostate, fellation, 69, fetichisme, sans tabous. Séniors bienvenus. Rue Stand. Tél. 079.554.40.63.
Véritables massages relaxants et sensuels à Carouge. Rendez-vous par messages/ WhatsApp. Tél 078.308.51.30
Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54
Bélier 21.03- 20.04
Amour: Vous vivrez votre passion à l’abri des regards indiscrets au moins dans un premier temps.
Travail-Argent: Côté finances, vos projets pourraient vous coûter plus cher que prévu. Santé: La forme revient lentement. Humeur: Semaine sous tension.
Travail-Argent: Vous aurez du mal à recevoir des ordres, ce qui peut vous réserver quelques difficultés. Santé: De nombreux questionnements sur votre vie personnelle et professionnelle viennent vous perturber et votre stress sera palpable. Humeur: Période de doutes. AMITIÉS RENCONTRES ASTROLOGIE
Astroclair.ch voyance privée Tél. 0901.555.123 CHF 2.- /min
Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.
Patricia médium, sérieuse et précise. Tél. 0901.011.012. CHF 2.50 /min.
Dorothy voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h
Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.061.061 CHF 2.-. /min. 0901 061 061 CHF 2.50/min
Voyance par téléphone ou en Cabinet au cœur de Genève 022 552 08 48
TARIFS VOS PETITES ANNONCES CONTACTS CONSULTATIONS
DANS GHI (JOURNAL + WEB COMPRIS)
Ferney-Voltaire, Annemasse. Belles africaines. Massages 4 mains: prostatique, strip-tease. Pratique domination. Reçoit, déplacement, +soirées. Tél. 0033.758.88.91.31
Ella, asiatique sexy, service, déplacement, massage. Tél. 077.976.07.43
Rose africaine, sexy, massages prostatique. Déplacement. Tél. 077.901.02.33
Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. 9h- 21h. Tél. 076.619.53.01
Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69
Gaillard Tantra, masseur, diplômé. Cabinet, centre-ville. Tél. /WhatsApp 079.387.61.00.
RELAX DÉTENTE CONTACTS EXPRESS
Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min.
Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.
Cancer 21.06 - 20.07
Amour: Célibataire, vous aurez tendance à vous emballer un peu facilement en amour.
Taureau 21.04- 20.05
Amour: Vous serez heureux en famille, peut-être à l’occasion de retrouvailles.
Travail-Argent: Charmeur, vous brillerez en société. Attention tout de même à ne pas en faire trop. Santé: Réduisez votre consommation de café.
Humeur: Semaine très agréable.
Gémeaux 21.05- 20.06
Amour: Le climat sentimental sera à la fois explosif et tendre. Un vrai feu d’artifice!
Travail-Argent: Vous pourrez réussir une opération financière de premier ordre qui fera des envieux et réaliser des gains appréciables.
Santé: Ce sera le bon moment pour éliminer les toxines.
Humeur: Ambiance chaleureuse.
Lion 21.07 - 20.08
Amour: Il est essentiel de partager vos pensées et sentiments ouvertement avec votre partenaire.
Travail-Argent: Pensez à l’avenir : économisez! Santé: Vous avez des douleurs à la mâchoire.
Humeur: Semaine banale.
Vierge 21.08 - 20.09
Amour: Vous serez charmant et sexy en diable! Un regain de passion pourrait donner un nouvel élan à votre couple.
Travail-Argent: Sur le plan professionnel, vos interlocuteurs et ceux qui sont associés à votre parcours devraient apprécier vos efforts et surtout vos bons résultats.
Santé: Vous avez tendance à vous laisser aller.
Humeur: Semaine sereine.
Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:
3 e S E M A I N E SEMAINE D E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*
TARIF AU MOT / semaine:
privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit)
pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11(2)
*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.
PHOTOS 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch:
PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2025)
Tarif pro : + CHF 50.74 (2) 1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro + CHF 4,63 (2) (1) TVA 8,1% comprise. (2) TVA 8,1% non comprise Tarifs couplage avec LC, Top List et sous chiffre: nous consulter ou voir tarifs sur www.ghi.ch
POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH
Balance 21.09 - 20.10
Amour: Certains pourront noter une embellie dans les relations avec le conjoint. Travail-Argent: Si le secteur professionnel semble calme, le domaine financier risque d’être soumis à des pressions. Santé: Adoptez une meilleure hygiène de vie. Humeur: Bonne.
Scorpion 21.10 20.11
Amour: Il y a des jours avec et des jours sans et en ce moment, c’est plutôt sans!
Travail-Argent: Côté travail, on vous imposera des tâches pour lesquelles vous n’avez pas été embauché. Santé: Ne croyez pas que vous pouvez vous passer de soins!
Humeur: La roue tourne et bientôt ce sera votre tour.
Sagittaire 21.11 - 20.12
Amour: Vous serez déçu par une personne avec laquelle vous rêviez de vous engager. Vous risquez de tomber de haut.
Travail-Argent: Vous devrez sans doute faire face à un changement de parcours dans votre vie professionnelle. Santé: Contre l’angoisse, bougez. Humeur: Un sentiment de tristesse vous gagne.
URGENCES ET PERMANENCES MÉDICALES
Service du feu: 118
Police secours: 117
Ambulances/cardiomobiles: 144
PHARMACIE DE GARDE Garde permanente Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.
URGENCES SANTÉ Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46.
Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00. Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55.
Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.
URGENCES PÉDIATRIQUES
Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55.
GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.
PERMANENCES MÉDICALES
Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.
Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.
La main tendue: 143 Secours routier: 140
Services Industriels: 022 420 88 11
Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.
Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.
Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.
DIVERS
SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.
ET SI ON PARLAIT DE SEXE!
Les conseils de notre sexologue
21.12 - 20 .01
Amour: Des difficultés de communication sont à craindre. Votre partenaire se sent négligé. Repartez sur de bonnes bases.
Travail-Argent: Vous prendrez les bonnes résolutions pour vous attaquer à un travail qui appelle le succès. Santé: Fatigue passagère. Humeur: Mi-figue, mi-raisin.
21.01 - 20.02
Amour: Cette semaine, ce n’est pas forcément votre conjoint ou partenaire attitré qui vous fera rêver!
Travail-Argent: Les circonstances seront favorables à la consolidation de votre position professionnelle.
Santé: Risque de faiblesse hépatique. Humeur: Satisfaisante.
21.02 - 20.03
Amour: La famille sera votre principale préoccupation. Un enfant ou un proche pourrait vous donner quelques soucis.
Travail-Argent: Vous feriez bien de jeter un œil sur vos finances ou vous pourriez avoir quelques surprises désagréables.
Santé: Vous risquez de souffrir du stress. Vos repas auront du mal à passer.
Humeur: Semaine assez déstabilisante.
Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.
Mariée depuis 20 ans, j’aime mon mari mais j’ai envie de vivre d’autres expériences sexuelles sans lui. Je ne veux pas le tromper, je suis perdue.
Parler de couple libre, c’est faire surgir beaucoup de questions. Est-ce qu’un couple libre est un couple infidèle? Est-ce qu’un couple exclusif est un couple qui s’aime mieux? Avant tout, quelques définitions: un couple exclusif choisit de réserver l’amour et la sexualité à son/sa partenaire. Un couple libre choisit ensemble de ne pas faire de l’exclusivité sexuelle une condition de fidélité affective. Les formes varient: libertinage, relations parallèles, polyamour… avec accord. Mais parfois, cet accord n’existe pas ou plus. Or, rester dans un couple exclusif ou s’ouvrir à d’autres relations, ce n’est pas une simple affaire de morale ou de loi. C’est une question d’équilibre intérieur. Est-ce que je me sens vivant dans cette relation? Estce que j’ai encore de l’espace pour moi, pour mes désirs? Est-ce que j’ai envie de partager cela avec l’autre? On croit que la fidélité est naturelle or l’attirance pour une autre personne arrive à (presque) tout le monde. Ce qui fait la différence, c’est ce que cela active: un désir, une frustration, une envie de fuite, ou au contraire un attachement profond. Ce qui fait basculer, ce n’est pas seulement le manque ou l’envie, c’est l’impression de ne pas risquer grand-chose en franchissant la ligne. Le passage à l’acte peut devenir le signal d’un déséquilibre, ou au contraire, celui d’un changement. Aucun thérapeute ne peut décider à votre place. Ce qui compte, c’est de vous aider à clarifier là où vous en êtes. Alors je vous pose deux questions: dans quelle forme de relation trouvez-vous votre équilibre? Qu’est-ce qui, pour vous, crée un déséquilibre? Parfois, ce sont les zones de déséquilibre qui deviennent les leviers de changement. Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.
Superbe attique de 5 pièces au GrandSaconnex.CHF 1'650'000.-. Tél. 022.700.91.70
Chalet familial Valais Vue panoramique sur les montagnes. 4 chambres confortables. Grand séjour avec cheminée. Cuisine équipée. Jardin/ terrasse. Proche des pistes et randonnées. Parfait pour des vacances inoubliables en famille! CHF 350.. /jour. lechemindesetoiles@gmail.com
METTEZ VOTRE ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44
Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch PETITES ANNONCES
3 pièces, balcon, dressing, parc arboré, Onex, Cressy. CHF 1'783.-+ CHF 180.- charges. Parc possible CHF 80.-. TPG proche 2/14/43. Libre au 31.10.25. Tél. 078.821.58.32
Sous loue pour 6 mois, joli 3 pièces meublé, 1209 Genève, CHF 1850.-/ mois. Tél. 076.815.09.68, 077.521.31.35
17-19rueBaylon-1227Carouge-Tél.0223088800-www.balestrafic.ch
Box fermé grillagé à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, uniquement pour voiture. Libre de suite. CHF 180.- /mois, bail de 12 mois. Tél.
079.230.63.38
Chambre à Meyrin, CHF 900.- Tél. 076.484.33.63
Chambre Plainpalais. CHF 700.- +caution un mois. Tél. 076.716.02.48
Chambre meublée pour une personne. CHF 1'000.- +1 mois caution. Augustins. Dès le 1er janvier 2026. Tél. 079.290.21.23
Chambre dans une maison à Versoix. CHF 700.-. Tél. 078.788.17.55
Petite chambre Eaux-Vives. CHF 700.- /mois charges comprises. Libre 1 octobre. Tél. 079.196.58.34
Thônex, chambre meublée pour femme 18 m2. CHF 800.-. Tél. 076.294.95.56
Jeune couple marié sérieux cherche 3 pièces d'urgence max CHF 1'800.-. Tél. 079.295.10.36
Cherche studio/ 3 pièces jusqu'à CHF 1'700.-. charges comprises, aussi sous-location. Tél. 077.943.83.88 Homme avec 3 enfants cherche 4- 5 pièces. Tél. 078.300.87.50
Couple suisse stable bonne situation cherche 45 pièces, bien situé, calme, ville ou campagne. Prix résonnable, grosse récompense. Tél. 079.202.66.29
Belle villa individuelle 210 m², terrain 833 m², état de neuf. 5 min. d'Estavayer-le-lac. CHF 1'545'000.- à discuter. jeremie.conus@greenmail.ch
Unique Annemasse centre villa d’architecte sécurisée calme lumineuse 315 m² , parc 1'500 m². Tout à pieds, écoles, commerces, supermarché, bus, arrêt de tram. Grande cuisine équipée, beau salon plafond peint, salle à manger, 2 masters chambres, une chambre, un bureau, grand carnotzet déco surprenante, appartement 2 pièces indépendant. Garage 50 m² Climatisation réversible neuve. Cabane, chenil, arrosage automatique, éclairage extérieur parc. Extension et piscine possible. € 1'680'000.Tél. 0033.622.05.73.18
Au calme Bresse nord, maison bressane restaurée, 160 m2, 5 pièces, chauffage central gaz, grenier aménageable, terrasses, 1 hectar. arboré clos. € 310'000.-. Tél. 0033.670.78.42.14
Veigy-Foncenex 2 min frontière suisse, maison indépendante, calme, grand salon, 4 chambres, état de neuf, garage. Pas de travaux € 690'000.. Tél. 079.202.66.29
Commerce à remettre dans les 3-Chênes, certificat de cafetier obligatoire, bonne références exigées. Ecrire sous chiffre 1677782 à GHI, case postale 167 1211 Genève 4 Cherche espace de 30- 60 m2 plein pied pour atelier artisanal. Rive gauche. Tél. 076.615.32.41 Magasin vente et réparations électroménager, centre ville Genève, entièrement équipé, estimation CHF 150'000.-, Tél. 076.342.16.81
Vends restaurant d'angle quartier Plainpalais, bon emplacement, 45 places, terrasse d'angle 40 places, bonne réputation, cause retraite. CHF 340'000.-. Tél. 078.729.49.12, eric.vouriot@orange.fr Urgent: Cherche une sous-location: Restaurant, Plainpalais, gare, Pâquis. Tél. 077.954.49.40
Blvd. Carl-Vogt: Restaurant buffet à la vente. Bien établi avec une clientèle fidèle et une rénovation complète récente. Cette entreprise clé en main détient la permission pour la cuisine chaude. Tél. 077.206.73.13
REMISES DE COMMERCE REVIREST
www. revirest.ch - info@revirest.ch
079/231 17 57 - 022/784 25 65
Joli tea-room à vendre au Grand-Saconnex, bien placé, bon chiffre d'affaire, prix sur demande. Tél. 079.249.52.84
Villars-Gryon cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-villars.ch
A louer aux Gets, saison d'hiver, chalet 8 personnes visite lesgets@orange.fr Les Gets. Portes du soleil. Loue saison chalets dans résidence 4 étoiles aux pieds des pistes (piscine couverte, spa, garage chauffé...) de 4 à 11 personnes. Tél. 0033.666.01.02.22
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de manière à ce qu’aucun n’apparaisse deux fois dans la même ligne ni dans la même colonne. La grilles est partagée en neuf carrés et chacun de ces carrés doit contenir les chiffres de 1 à 9.
Solutions des jeux en page 4
Chauffeur professionnel (transport pmr). Nous recherchons un chauffeur professionnel pour assurer le transport de personnes. Horaires de travail: matin: 7h459h00, après-midi: 15h45- 17h00 taux d’activité: 25% à 30%. Date de début: 22 septembre 2025. Lieu: Genève, profil recherché: permis b121/ b122/ d1 requis, fiable, ponctuel, avec un bon relationnel. Expérience dans le transport de personnes à mobilité réduite appréciée, connaissance du Genève un atout. Ce poste est idéal pour: retraités actifs souhaitant rester engagés, personnes à la recherche d’un complément de revenu, ceux qui veulent exercer une activité utile et valorisante dans un cadre humain. Poste à pourvoir immédiatement, envoyer candidature à lmsa.legeret@outlook.com ou contacteznous au Tél. 079.555.40.11
Femme avec expérience confirmée, cherche: aide à domicile, garde personnes âgées. Le jour ou la nuit. Tél. 076.206.28.25
Genève: Jeune dame, sérieuse cherche travail ménage, repassage. Tél. 076.580.27.97
Pour propriété proche de Vevey, cherchons couple d'employés de maison polyvalents:
Cuisinier/ère, service à table, chauffeur/e, ménage, linge. Pas d'enfants à charge. A disposition logement indépendant. Date d'entrée à convenir. Tél. 079.202.17.36
Commercial /Opportunité d'affaires Herbalife nutrition, sport et bien-etre présentation à Genève le 25 septembre, 19 heures. Réservation. Tél. 076.705.32.87
Cherche nettoyeur professionnel, soigneux avec expérience, avec équipement, pour grand nettoyage. Tél. 079.940.67.97
Recheche ouvrier qualifié (moins de 35 ans) pour travaux de toiture, fondations, béton, maçonnerie et peinture. Bâtex Rénovation sarl. Tél. 078.400.41.66
Femme expérience. Aide personnes âgées ménage, nourrie, logée ou pas. Tél. 076.519.68.75
Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper: personnes âgées. Libre le matin. Tél. 079.501.39.68
Assistante administrative, recherche travail 1015h /semaine: classement, traitement du courrier, correspondance, facturation. Tél.
078.672.93.31
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél.
078.618.20.33
Cuisinier, pizzaiolo expérimenté cherche poste, 50 à 70% de préférence. Tél. 0033.768.63.00.88
Jeune femme avec expérience cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Tél.
077.501.02.52
Dame sérieuse, honnête, responsable, expérience, références, permis "B": Garde d'enfants, ménage. Temps partiel. Tél. 076.735.32.48
Nounou (logée/ pas), sérieuse, honnête, expérience, références: Garde enfants ménage Tél. 078.209.20.22
Dame de confiance, responsable, expérience, cherche travail garde personnes âgées, cuisine. Disponible de suite. Tél. 078.602.66.34
Cherche travail comme homme à tout faire aide personnes âgées la nuit. Tél. 076.519.68.75
Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15
Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25
Dame professionnelle, permis C, cherche ménage, repassage. Tél. 022.794.86.72, 079.407.90.21
Femme sérieuse, hônnete, expérience cherche heures: ménage, rapassage, garde d'enfants. Tél. 076.240.81.49
Femme avec expérience, cherche: ménage repassage. Tél. 076.480.10.61
Femme cherche travail: Heures de ménage et repassage. Nourrie, logée. Tél. 077.945.80.68
Dame suissesse, véhiculée, cherche heures de ménage, repassage, région trois-chênes et alentours. Tél. 079.350.68.07
Jeune femme cherche heures de ménage repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89
Dame suisse avec références cherche travail, ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 076.458.53.66
Femme avec beaucoup d'expérience cherche heures de ménage, repassage. Tél. 079.730.33.53
Femme parlant coréen et anglais avec de nombreuses années d'expérience dans le nettoyage, recherche un emploi sur Genève. Tél. 077.902.62.76 Je recherche: heures de nettoyage, nuit et week-end. Tout travail qui se présente. Tél. 078.957.44.04
Femme cherche travail: nettoyage, garde d'enfants et/ ou personnes âgées. Tél. 078.659.72.26
J'exécute travaux plâtre et peintures, à prix modéré. Tél. 078.872.57.43
Personnes âgées, ménage, cuisine, Permis C. Tél. 079.702.34.40
Jeune femme portugaise avec permis C, permis de conduire, cherche garde personnes âgées, ménage, repassage. Jour et nuit. Références. Tél. 076.345.73.12
Pour cause de départ à la retraite à remettre centre-ville: Ecole préparatoire privée en art et design depuis 2009 surface de 120 m2 sous 4 mètres de plafond. Cave et vitrines sur rue. Tél. 079 372 06 41
Cours de français/ cursos de francés. Communication et intégration 8- 10 participants par classe. Prix solidaires. Informations: info@kayu.ch Tél. 076.287.40.14
Maths, physique, chimie. Préparation aux examens et conseils. Tél. 076.517.27.56
Etudiant à l'EPFL bilingue français- anglais, donne cours de soutien maths, physique, anglais (primaire jusqu'au gymnase). A domicile ou en ligne. Tél. 077.913.01.73, email: kamilshipkolye@gmail.com
Un hiver en conte de fées
Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours dans les régions polaires, en Scandinavie, Islande, dans les pays baltes et en Ecosse.
Se rendre en Laponie Vol direct (trois heures trente) de Genève à Kittilä tous les samedis du 20 décembre 2025 au 7 mars 2026.
Voyages sur place
• Maisons de vacances: les demeures en rondins avec sauna et cheminée sont idéales pour se reposer tout en profitant des activités hivernales. Nos représentants locaux sont là pour vous garantir une expérience unique sortie d’un conte de fées.
Dès 2360 fr./pers. en chambre double
es uer de ce choisissent de Sous la voûte arctique, la Laponie finlandaise invite à vivre l’hiver autrement. Aurores boréales éblouissantes, parcs nationaux préservés et grands espaces reconnectent à l’essentiel.
Didier Walzer
Quand l’obscurité recouvre les terres enneigées du Grand Nord, la Laponie révèle son plus beau secret: les aurores boréales. Ces vagues lumineuses vert émeraude, parfois mauves ou bleutées, ondulent au-dessus des lacs gelés et des forêts silencieuses. Les plus chanceux pourront même les admirer depuis la fenêtre d’un chalet ou allongés sur un traîneau tiré par des
rennes. Pour ne rien manquer de ce spectacle, beaucoup choisissent de veiller, emmitouflés, prêts à bondir dehors dès que le ciel s’embrase. Un simple message reçu sur le téléphone et l’on quitte son nid douillet pour rejoindre la neige craquante, le regard happé par ce ballet céleste. Entre deux esquisses lumineuses, on savoure la magie de la nuit polaire: un vide sonore, des milliers d’étoiles scintillantes et l’impression d’être seul au monde, au plus près de la nature et de ses mystères.
Sentiers immaculés
A la lumière pâle du matin, le pays des Samis se réveille, dévoilant un visage différent tout aussi fascinant. Les parcs nationaux constituent un
paradis pour aventuriers paisibles. Dans celui de Pallas-Yllästunturi, réputé pour la pureté de son air, on chausse ses raquettes et on s’élance sur des pistes tracées parmi les collines, eaux figées et sapins alourdis de poudre blanche. L’hiver, le manteau de la même couleur semble infini, ponctué parfois par une empreinte de renne ou un lièvre en fuite. Au sommet d’un promontoire, on s’offre une vue panoramique sur cette mer de futaies glacées, une parenthèse oxygénée qui balaye tout souci. Lorsqu’arrive la période estivale, les mêmes chemins se parent de fleurs sauvages et de mousses verdoyantes. Les randonneurs croisent alors rivières et cascades, bivouaquent au bord d’un étang
Un voyage pour les épicuriens: cecircuitde8joursenvoiturepropose4
ce circuit de 8 jours en voiture propose 4 étapes au cœur de paysages enneigés de rêve. Une nuitée en igloo est prévue et des activités hivernales sont possibles.
Kontiki Voyages bd de Grancy 37 1006 Lausanne Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr conte
Renseignements et réservations
ou s’arrêtent pour contempler une harde de cervidés broutant paisiblement sous le soleil de minuit. Ici, clairement, le temps ne compte plus. Chaque pas est une invitation à respirer, écouter, regarder.
Un voyage à part
Ce coin d’Europe du Nord est une ode à la simplicité et à l’émerveille-
ment. Loin de tout, il donne l’impression de toucher un univers encore intact, à la beauté brute. On rentre de ce séjour la tête pleine d’images: le scintillement de cristaux de givre au lever du jour, le feu qui crépite dans une cabane en bois, la quiétude troublée seulement par le vent. Entre autres souvenirs marquants.
DW • Institution, le sauna est présent dans chaque foyer finlandais ou presque, parfois même au cœur d’un immeuble ou niché près d’une étendue d’eau. Loin de se réduire à un bain de chaleur, il incarne un art de vivre tout entier tourné vers la sérénité et l'échange. Tout s’y dit et s’y partage, enveloppé par la vapeur qui libère le corps et apaise l’esprit. Entre amis, en famille ou avec des collègues, on se retrouve pour discuter, refaire le monde, ou simplement s’abandonner au calme. Les habitants le considèrent comme un lieu de purification, autant physique que mentale. L’alternance entre le feu réconfortant et le plongeon dans l’onde pour le moins rafraîchissante du lac alentour ou la poudreuse renforce la sensation de bien-être. Cette tradition, héritée de siècles d’usage, demeure au centre de la culture du pays. Elle façonne un quotidien où le temps ralentit, où l’environnement et les saisons se vivent pleinement, toujours à proximité de ce refuge de bois où la douceur rassemble et ressource