



Economie
Le Conseil fédéral exige que UBS renforce ses fonds propres
![]()




Le Conseil fédéral exige que UBS renforce ses fonds propres

Les autorités cantonales tentent de sauver les meubles, alors que les financements des organisations ont connu une baisse sans précédent. Entretien avec Nathalie Fontanet, chargée du dossier. Page 3

Bardonnex
L’école voit le jour après 25 ans d’attente page 8
Coin politique
Budget de l’Etat: ressources en cause ou priorisation des dépenses? page 8

Décaillet
Proche-Orient: comprendre hors des débats violents page 9
Agenda du
Week-end
Chaussez vos baskets pour participer au 12e Rallye gourmand. Les 11 et 12 octobre, au fil d’une balade de 10 km, cinq domaines viticoles du canton vous proposeront des accords mets-vins sur le thème de la chasse. 2e cahier




























LE GNIOLU
THIERRY MEURY
Humoriste, chroniqueur radio et comédien


A ÉTÉ INTERPELÉ par ce titre d’un quotidien de la place: «Vous toussez? Cela pourrait être le Covid!». Il semblerait en effet que plusieurs cas décelés ces derniers temps en Suisse ne soient pas très rassurants, même si, selon les experts, tout est sous contrôle! Mais comme les mêmes, deux mois avant le premier confinement, nous disaient que ce n’était qu’un petit rhume, on peut commencer à se faire du souci!
A PU LIRE, dans un papier du même journal consacré aux salaires de nos grands patrons, que «l’employé le moins bien payé de Novartis devrait travailler 333 ans à son salaire actuel pour gagner autant que son grand chef en une seule année». Il reste juste un peu plus de trois siècles d’efforts à consentir. De quoi pourrait se plaindre ledit employé?
A VU que les passionnés helvètes d’art pictural ont dû être ravis à la lecture de ce titre d’un gratuit: «Picasso, Cézanne et Dubuffet: Planque retrouve la Suisse». Votre serviteur, allez savoir pourquoi, a une préférence pour Dubuffet.
REMARQUE que les concessions de notre gouvernement fédéral au blond avec une cravate rouge, pour tenter de baisser le taux des taxes douanières, sont de plus en plus surprenantes. Comme en témoigne ce titre du gratuit susmentionné: «La Suisse veut s’ouvrir au poulet à l’américaine». Autrement dit, le poulet au chlore.
A noter que le poulet au chlore n’a rien à voir avec un flic noyé dans une piscine.




















































































Depuis les coupes opérées par l’administration Trump, mais aussi la situation géopolitique dans son ensemble et ses conséquences, la Genève internationale est sous pression. Les fonctionnaires concernés redoutent avant tout des nonrenouvellements de contrats, des licenciements ou encore les risques de départ. Pour leur venir en aide, le Canton multiplie les mesures, notamment financières. Entretien avec Nathalie Fontanet, à la tête du Département des finances, notamment chargé de la Genève internationale.
Quelle est la situation actuelle?
Nathalie Fontanet: C’est un moment particulièrement difficile et sans précédent dans l’histoire de ces institutions et organisations. Les pertes de financements, allant jusqu’à 40%, sont très brutales. Cela génère énormément de stress, puisqu’il y avait jusqu’ici une forte dépendance à l’égard des Etats-Unis, mais aussi parce que d’autres pays ont réduit leur budget, par exemple en raison de difficultés économiques, ou pour investir dans la défense. Ces baisses se traduisent par un grand nombre de licenciements. Beaucoup de collaborateurs et collaboratrices sont dans l’incertitude, risquant non seulement de perdre leur emploi, mais aussi de devoir quitter plus ou moins subitement la Suisse, alors que ces personnes vivent ici depuis des années avec leurs familles.
dont nous parlons. L’enjeu porte aussi des valeurs qui font partie de l’identité de notre canton et de la Suisse, comme le droit humanitaire, la paix, le dialogue, la solidarité, ou encore la coopération.

Que représente la Genève internationale pour le Canton? Elle est d’une très grande importance pour notre économie locale. Le personnel de ces institutions utilise les nombreux services genevois et consomme dans notre canton, que ce soit dans les restaurants, les magasins, les coiffeurs, les fleuristes, etc. Les organisations internationales dépensent 4 milliards de francs dans la région. On estime que les 36'000 emplois de la Genève internationale génèrent 18'000 postes de travail dans d’autres secteurs de notre canton. En leur venant en aide, nous soutenons également notre économie de proximité.

Tadeusz Roth, journaliste

C’est indéniable: les organisations internationales participent à la renommée de Genève et ont fait de notre Canton un petit centre du monde. ONU, OMS, BIT, CICR, HCR ou encore OIM sont sur le devant de la scène et font rayonner nos valeurs en faveur d’un monde plus juste et plus pacifique.
Vous redoutez que certaines organisations s’en aillent? Il y a effectivement une forte concurrence: de nombreuses villes et pays où la vie est moins chère font des offres pour accueillir certaines organisations. Mais les atouts du canton de Genève demeurent importants, dont le fait que toutes les organisations y sont géographiquement proches les unes des autres, ce qui permet une plus grande efficacité et une meilleure efficience. Nous ne pourrons pas éviter des départs. Certes, certaines entités partiront, mais nos efforts communs vont permettre de maintenir le cœur de l’activité ici à Genève. C’est essentiel, car ce ne sont pas que des emplois
Une Fondation, la FAGI, a notamment vu le jour sous l’impulsion de votre Département. Comment cela fonctionne? Il s’agit d’un partenariat privé/public, puisque cette nouvelle fondation bénéficie du soutien de la Fondation Wilsdorf. C’est un aspect essentiel, car les enjeux touchent Genève dans sa globalité. Concrètement, la FAGI ne va pas compenser les baisses de financements, mais soutenir l’innovation dans les organisations internationales et les ONG. L’objectif est de leur permettre de s’adapter au nouveau contexte financier, d’encourager de meilleures synergies entre elles, mais aussi de rassembler les organisations internationales et les ONG afin qu’elles travaillent ensemble et qu’elles se réinventent pour anticiper la suite. Cette entité vise des projets concrets, tels que la transformation numérique et le déploiement de l’IA. La FAGI ne cherche donc pas à mettre toutes les organisations internationales sous perfusions, ce qui serait impossible. Elle dispose pour l’heure de 52 millions de francs, la Ville de Genève s’étant jointe à l’effort, pour une durée de 5 ans. Mais la FAGI peut chercher des fonds supplémentaires, privés ou publics, si nécessaire.
Genève a également adopté une loi relative aux aides financières extraordinaires destinées aux organisations non gouvernementales (LAFONG). Quels résultats produit-elle? Il faut d’emblée préciser que cette loi a mis du temps à entrer en vigueur, notamment en raison d’une tentative de référendum. Mais aujourd’hui, elle permet de venir en aide sur des cas précis. Elle a d’ores et déjà reçu plus d’une vingtaine de demandes d’entités différentes, pour environ 140 employées et employés concernés. Derrière ce chiffre, ce sont des ONG importantes qui ont ainsi pu être soutenues.
«En venant en aide aux organisations internationales, nous soutenons notre économie de proximité»
Nathalie Fontanet
Une aide de 270 millions a également été accordée par la Confédération. Vous saluez cette bouffée d’air? Absolument, cette aide joue un rôle important, d’autant que la Genève internationale est un précieux outil de la politique extérieure de la Suisse. Les mesures annoncées par la Confédération ont également été approuvées par le
Conseil National, ce qui est un soulagement. Il faut aussi rappeler que si Genève n’avait pas ce caractère international, c’est son identité même qui serait menacée. Aujourd’hui notre canton, en tant qu’instrument de coopération de la Suisse, jouit d’un rayonnement indéniable en la matière.
Certains Genevois se demandent si ces montants offerts à la Genève internationale ne risquent pas de péjorer nos propres finances. Que leur répondez-vous? Nous effectuons toujours une pesée des intérêts avant d’engager ce type de soutien financier. Or, il ne s’agit pas d’une charge continue, mais d’une aide limitée dans le temps. Le Politique l’a bien compris: c’est pour cela que les montants correspondants ont été votés à la quasi-unanimité (moins une voix). Le Privé l’a bien compris aussi, comme en témoigne la création de la FAGI.
Ces aides vont-elles suffire? Non et nous l’avons toujours affirmé, nous ne pourrons pas pallier l’ensemble des besoins. D’ailleurs, l’objectif n’est pas de le faire, mais d’agir pour toutes ces personnes qui travaillent ici et pour préserver la mission même des organisations internationales. Rappelons-nous que celles-ci sauvent des vies tous les jours. Même si elles ont leurs défauts et doivent s’adapter, elles sont nécessaires pour faire face aux défis mondiaux qui nous concernent toutes et tous. La paix, les droits humains, la prévention des crises, les alertes météorologiques, la régulation de l’intelligence artificielle: tout cela se passe à Genève, tous les jours.
Certes, les fonctionnaires internationaux participent à faire monter les prix des loyers à Genève et bénéficient d’exonérations fiscales. Mais au niveau local, les répercussions sont également positives, puisque les employés de ces structures alimentent l’économie en s’établissant ici, en consommant et en faisant appel à nos différents commerces et services. Aussi, il paraît tout à fait justifié de leur venir en aide lorsqu’ils connaissent des difficultés, c’est du gagnant-gagnant.
Mais la crise actuelle a aussi le mérite de montrer les limites d’une dépendance trop forte à l’égard d’un seul ou de quelques Etats. Ainsi, plutôt que de mettre sous perfusion massive ces différentes entités, il serait sans doute préférable de les pousser à trouver des sources de revenus plus diverses, notamment issues du privé, précisément comme on tente de le faire à Genève avec la Fondation Wilsdorf.
Car oui: il est rarement bon de fournir une solution immédiate, plutôt qu’une véritable compétence. Comme le dit le proverbe, mieux vaut donner une canne à pêche plutôt qu’un poisson. Avec une telle approche, qui garantit davantage d’autonomie, les organisations internationales pourront mieux faire face aux crises à venir.

Viens au Mparc La Praille et à Porte de Nyon : Les 3000 premier(ère)s client(e)s recevront un cadeau de bienvenue.*
* Dans la limite du stock disponible.






DE JEUDI À DIMANCHE SEULEMENT!
ÉGALEMENT EN LIGNE SUR WWW.COOP-CITY.CH

VÊTEMENTS POUR ENFANTS, COLLANTS ET CHAUSSETTES, SOUS-VÊTEMENTS, ACCESSOIRES, SACS À MAIN ET CHAUSSURES COMPRIS*

* Sauf montres, bijoux, lunettes de soleil ou de lecture et Coop Prix Garantie. Offre valable jusqu’au 28.9.2025. Non cumulable avec d’autres rabais ou avantages. La disponibilité de certaines offres peut être restreinte temporairement en raison de la situation actuelle sur les marchés d’a pprovisionnement.
EMPLOI • Les fonctionnaires de l’Etat ont-ils le droit d’avoir une activité annexe portant leur temps de travail jusqu’à 120%? Oui absolument. Etonnant non?
Adélita Genoud et Tadeusz Roth
Peut-on être fonctionnaire, engagé à 100% à l’Etat de Genève et exercer une activité lucrative en sus? Peut-on être cadre supérieur au sein du même Etat et conserver un job d’entrepreneur? Réponse dans les deux cas: oui. Incroyable mais vrai. Ainsi le géologue cantonal engagé il y a 12 ans dirige à la fois le service cantonal de géologie, sols et déchets (OCEV-GESDEC) et un bureau d'études, ingénierie près de Lyon à Saint Cyr-au-Mont-d'Or exactement comme en atteste sa page Linkedln.
C’est d’ailleurs sur un numéro de portable français que nous l’avons joint lundi 15 septembre au matin. Interrogé, Jacques Martelain (qui prendra sa retraite dans deux mois) a confirmé en toute transparence sa double casquette. Toutefois, au secrétariat général (adjoint) du Département du territoire dont dépend l’OCEV-GESDEC, on refuse que nous publiions sa déclaration arguant que la presse devait en référer audit secrétariat. Soit mais à quoi sont autorisés les fonctionnaires y compris
Serge Guertchakoff
L’UBS en danger?
lorsqu’ils occupent des postes de directeur?
Interrogé, le Département des Finances, ministère de tutelle du personnel de l’Etat, nous renvoie aux dispositions du règlement. Ainsi: «Les membres du personnel engagés à plein temps ne peuvent exercer aucune activité rémunérée sans autorisation du secrétaire général, respectivement du directeur général. L’autorisation est refusée lorsque l’activité envisagée est incompatible avec la fonction de l’intéressé ou qu’elle peut porter préjudice à l’accomplissement des devoirs de service. Une réduction de traitement peut être opérée lorsque l’activité accessoire empiète notablement sur l’activité professionnelle.» Dans le commentaire du règlement, il est spécifié que: «Le cumul de l'activité principale et de l'activité accessoire ne doit pas dépasser les 120%.» Quant au télétravail qui pourrait simplifier la gestion de plusieurs activités? De même source, on indique «Le télétravail est effectué après accord entre le membre du per-
FONDS PROPRES • On apprend ces jours que le Conseil fédéral a tenu bon face aux menaces des dirigeants d’UBS. La grande banque devra renforcer ses fonds propres comme le voulait le gouvernement. C’est le résultat de l’adoption d’une nouvelle réglementation. Certes, on peut discuter de la nécessité d’imposer encore davantage de contraintes aux banques du pays. Néanmoins, vu la position d’UBS depuis sa reprise de Credit Suisse, cette solution semblait inévitable. La Banque Nationale Suisse avait prévenu que le potentiel de pertes d’UBS restait substantiel, notamment en lien avec ses filiales étrangères. N'oublions pas que si le groupe bancaire devait être en difficulté, ce sera à la Confédération et aux contribuables suisses de passer in fine à la caisse. Ce risque systémique ne se retrouve pas avec les autres établissements bancaires que sont les différentes banques cantonales ou le réseau de banques Raiffeisen. Par ailleurs, n’oublions pas

tion publique, les heures supplémentaires sont parfaitement encadrées contrairement à certaines professions du privé qui peuvent régulièrement exiger de leurs personnels des dépassements d’horaire. Le problème qui peut se poser si un employé cumule deux jobs c’est le temps de repos dès lors réduit à la portion congrue. Imaginez un workaholic qui travaillerait , de bon gré certes , le week-end ou pendant ses vacances. Serait-il en forme pour assurer sa tâche régulière?»
sonnel et sa hiérarchie. Il est au maximum de 40% du taux d’activité mais peut, dans des cas exceptionnels, dépasser ce taux pour une période limitée. Aussi, deux jours maximum par semaine semblent possibles si contractuellement le taux d’activité est de 100%.» Le droit du travail ne dispose-t-il pas que la durée ne peut excéder 100% sauf à tomber dans les heures supplémentaires?

qu’UBS est une société qui n’est pas en mains des pouvoirs publics suisses. Elle est cotée sur les marchés boursiers, principalement le Swiss Stock Exchange et le New York Stock Exchange. Et ses principaux actionnaires ne sont plus des investisseurs suisses mais de grands investisseurs institutionnels étrangers, tels le fonds souverain norvégien (Norges Bank avec 4,16%) et le Vanguard Group (3,91%), un fonds de placement américain. Suivent UBS Group lui-même (3,35%), UBS AM (UBS Asset Management Americas avec 2,04%), Massachusetts Financial Services (1,85%) et la Zurcher Kantonalbank (1,72%).
Relevons en résumé que s’il semble logique que le Conseil fédéral ait certaines exigences envers le plus gros groupe bancaire du pays, il pourrait être un peu plus souple en ce qui concerne les plus petits acteurs du marché bancaire suisse, ceci afin de ne pas les pénaliser sur les marchés internationaux.
Election au Conseil d’Etat: soutiens de Pierre Maudet sanctionnés
CAMPAGNE • La chancellerie d’Etat vient de sanctionner l’Association de soutien à Pierre Maudet (ASPM) et sa fiduciaire. Elle a agi dans le cadre d’une procédure administrative liée à la loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP). Pour rappel, une enquête avait été ouverte après les révélations de la RTS sur de possibles dons effectués sous pseudonyme lors de l’élection au Conseil d’Etat en 2023. Au terme de son instruction, la chancellerie a conclu que les règles de transparence n’avaient pas été respectées ni par l’association, ni par la fiduciaire chargée de contrôler ses comptes et sa liste de donateurs. L’association devra restituer 10’000 francs de participation aux frais électoraux, ainsi que 24’000 francs correspondant à des frais d’affichage avancés par l’Etat. Elle écope en outre d’une amende de 2000 francs. Dans une décision distincte, la fiduciaire a elle aussi été sanctionnée: une amende de 4000 francs lui a été infligée pour manquement à son devoir de vérification. Il faut noter que la LEDP interdit l’acceptation de dons anonymes ou sous pseudonymes. Lorsqu’une restitution n’est pas possible, ces fonds doivent être versés à une œuvre caritative. La loi prévoit également que la conformité des comptes et de la liste des donateurs soit contrôlée par un organe indépendant choisi par le parti ou l’association. L’ASPM s’est, quant à elle, déclarée surprise de la décision soulignant que «la Chancellerie d’Etat n’avait rien trouvé à redire auxdits comptes de campagne, validés formellement le 20 août 2024 par ses services». Par conséquent, l’Association de soutien à Pierre Maudet a annoncé son intention de contester la décision devant les instances judiciaires désignées.
Du temps pour le repos Comme le précise Me Romain Riether: «Le taux d’occupation doit être distinct du nombre d’heures prévalant dans les différentes corporations et qui peuvent osciller entre 40 et 50 heures par semaine. Dans la fonc-
Revenons-en au géologue cantonal. Nos questions adressées au DT n’ont pas trouvé de réponses précises. Nous demandions si le fait que ce directeur a conservé son bureau d’études pouvait poser un problème en termes de charges de travail? S’il paraissait normal qu’il réponde un lundi matin à son numéro de téléphone français (indiqué dans l’annuaire français)? Si son salaire était versé pleinement ou déduction faite du gain découlant de son autre activité? Nous rappelant le règlement général, le DT ajoute que sur le dernier point: «S'agissant d'un cas particulier concernant un membre du personnel de l'Etat, je ne peux pas vous renseigner de manière individualisée et cela pour des raisons de protection de la personnalité».

Engagez-vous pleinement pour votre PME.
Le Forum Mobilière, l’atelier d’innovation.
Genève, 13.–17.10.

Nos ateliers gratuits destinés aux PME vous permettront d’élaborer des solutions concrètes avec des spécialistes, d’identifier les aspects essentiels et de partager vos réflexions avec des participantes et participants d’autres PME. Vous avez le choix entre les quatre ateliers suivants: «Donner de l’orientation», «Développer des idées», «Accompagner le changement» et «Façonner l’avenir». Inscrivez-vous maintenant!
Infos et inscription: mobiliere.ch/forummobiliere

Lot perles de culture chinoises, belle qualité, prix cassé, cause cessation d'activité (AVS+), Tél. 022.782.49.08
Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com
Achète fourrures, sacs, valises Vuitton, foulards Hermès, argenterie, montres. Paiement cash. Braun. Tél. 079.624.03.45, braun.vivi@gmail.com

montres et bijoux, collections,
héritage. Paiement
Achète vinyles, jazz, rock, soul, reggae, ethno. Tél. 078.637.43.52
Création de site internet sur mesure, 100 % optimisés pour le référencement naturel. Tél. 078.209.02.90
Dame sérieuse avec références, cherche chambre contre ménage. Tél. 076.512.10.44
Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch
Cause départ: Piano droit Petrof, acheté chez Cerutti, CHF 800.-, canapé Feng Ligne Roset, CHF 800.-, 2 fauteuils velours vert tilleuil, CHF 100.-, table de salle à manger monacale en chêne 2m 20/85 cm +8 chaises CHF 800.-, machine à coudre Bernina, CHF 100.-. Tél. 0033.681.93.20.40. St-Julien. Vide- maison 14, 20, 27 septembre 10h- 16h. Ch. Moulanais 18, 1253 Vandoeuvres.
Chatte d'appartement (2016) vive et curieuse, à confier contre bons soins. Maison avec jardin clos serait idéal. Tél. 077.450.27.33 Magnifiques chiots bichons Maltais, nés, élevés en France, 1011, route de Nanterne, 74490 StJeoire. M. Giraux. Tél. 0033.761.40.47.14
CHERCHE À ACHETER
Caviste à Genève, je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés
Mouton-Rothschild, Romanée-Conti, Salon, Rayas, Selosse, Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com - 078 737 09 10
Achète au meilleur prix
Vos vieux bijoux en or Montres - Bagues - Colliers, etc. Même cassés pour la fonte – Paiement cash

Horlogerie Bijouterie 2, av. du Mail - Plaine de Plainpalais 022 321 25 74 Fermé le lundi
Achète: Or, bijoux, argenterie, métal argenté, horlogerie et brocante. Uhlmann. Tél. 079.270.63.38Tél. 079.270.63.38
Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et estimation gratuits en Suisse romande. Achète Armes anciennes et collection. Tél. 078.632.02.38
Achète: Bijoux Gilbert Albert, bagues, colliers, pendentifs, broches, boucles d'oreilles etc.. J'achète également des bijoux d'autres marques. N'hésitez pas à me contacter. Tél. 079.639.43.78
Passionné, achète et répare flippers qu'importe l'état. Tél. 079.585.73.13
Monnaie, billets, or, argent. Tél. 079.478.72.35.
Montbrillant Photographies anciennes, archives photographiques. Tél. 022.855.08.77
Trains électriques anciens, recherchés par collectionneur, même mauvais état. Tél. 079.372.00.30
Cherchez-vous des livres esotériques/ spiritualité. Tél. 079.263.27.16
Soutien qui déchire! CFC/ ASP Santé. Tél. 078.718.89.06
Déclaration d'impôts, dès CHF 60.- Chez vous dès CHF 100.- par fiduciaire. Tél. 022.901.16.43
A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07
Emmanuel Dépannage professionnel: Apple, internet, PC, Ipad, TV, Iphone. Tél. 077.417.82.44
Atelier de réparations informatiques. Sweetcom à Uni-Mail. Tél. 022.809.89.40
Service technique. Réparations électroniques, PC, notebooks, tablettes, réseaux, fibre -WIFI, récupération des données. Infotronic rue du Vélodrome 8. Tél. 022.303.03.49
Mise à niveau vers Windows11. https://picturecomputer.ch/article_finwindows10/. Tél. 077.408.81.46
Femme sérieuse et responsable cherche chambre pour loger chez une personne âgée contre quelques heures de service. Tél. 078.722.73.81
A.demenagements@gmail.com
Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21
AB déménagement professionnels, débarras.
Dès CHF 50.-/ heure. Tél. 076.735.25.88
Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87

CHF le g


Vous avez peut-être un trésor à la maison nous recherchons à acheter tous bijoux or ou argent, lingots, pièces or tous DIAMANTS de toutes formes, toutes montres bracelets ou montres de poche avec ou sans marque même en mauvais état, toutes fournitures d’horlogerie. Nous recherchons pour meubler un petit château tous tableaux de toutes grandeurs du XIIIe au XXe siècle dans l’état, tous miroirs dorés, statues en bronze ou bois, toutes pendules et mobilier XIIIe au XXe art déco et asiatique, pâte de verre Gallé etc. Tous tapis, instruments de musique. Expertises et déplacement à domicile gratuit, paiement cash discret.

Or Du Temps & Fils avenue de Cour 82 - Lausanne 078 807 37 99 / 021 616 21 23 info@ordutempsfils.ch

A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85
Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance RC. Tél. 079.373.83.16
Peinture, plâtrerie, carrelage. Devis gratuit. Tél. 079.776.33.02 renovationbati@hotmail.com
Peintre indépendant professionnel. Rénovation- carrelage- maçonnerie- parquetplaco plâtre. Villas, appartements, régies. Tél. 022.554.90.33- 076.492.85.85
Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30
Déménagements /peinture/ bricolages. CHF 30.- location camionnette CHF 80.- Tél. 076.367.32.23
Electricien CFC, cherche travaux et bricole. Tél. 078.302.76.97
Lab Electricité entreprise générale. Devis gratuit. Tél. 022.314.22.38 /079.859.84.85
Jeune homme cherche jardins à entretenir, taille d'arbres. Tél. 079.905.94.54
Jeune homme, cherche à entretenir jardin, bien équipé. Tél. 079.929.38.84
Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24
Jardinier cherche travail. Devis gratuit. Tél. 078.741.45.64
Location voiture CHF 80.- /jour, économique, km illimité. Tél. 079.205.30.90
Menuisier, retraité, 30 ans indépendant, avec atelier, recherche petits travaux de menuiserie sur Genève. Tél. 079.626.56.06
Déménagement, débarras, livraisons, nettoyage. Tél. 076.755.87.01
Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07
Massage professionnel thailandais, chinois, relaxant, sportif. Tél. 079.535.85.46
Jeune femme sympathique diplômée, massage relaxant, sportif, pédicure, réflexologie. Tél. 078.692.45.66
Massage relaxant /sportif /Coupe de cheveux. RDV Tél. 079.324.88.92
Massage relaxant, anti-douleur. Tél. 079.908.80.42 Homme fait bons massages relaxants pour femme. Déplacement ou domicile. Tél. 0033.632.21.62.41



















SANDR
SANDRA WIDMER JOLY Journaliste, célébrante laïque en funérailles
J’AI UN ENTERREMENT!
Vous reprendrez bien un petit coup de nostalgie… En plein cœur de l’été, je croise trois anciens camarades et amis du feu journal La Suisse: Corinne, Jean-François et Eric. Embrassades enjouées et sincères. En quelques secondes, nous voilà transportés dans quelques vieux souvenirs, surtout celui-ci, relaté par ma très chère Corinne: «Tu te souviens quand Raoul Riesen – autrefois, notre délicieux Renquilleur et Furet – ne voulait pas aller à un rendez-vous ou à une séance?» Je réponds vaguement que non. Et avec son sourire légendaire, l’écrivaine et éditrice genevoise me rétorque: «Peux pas, j’ai un enterrement!» Rires généreux, souvenirs encore vivaces. Et tendresse plus que partagée! www.ceremoniae.ch www.sandrawidmerjoly.ch

Autres Soins •Massages énergétiques •Nettoyage de chakras •Soins par les pierres Fleurs de Bach 079 819 69 04 www.bioalignement.ch Jana Schindler, diplômée NOUVEAU EN


E PA RU T I O N O F F E R T E ! * DE PARUTION OFFERTE!*
TARIF AU MOT / semaine: privé : CHF 1.70 (1) (No de téléphone interdit) pro : CHF 3.12 (2) (min. 8 mots facturés) si paiement par facture, frais de CHF 3.35 (1) ou CHF 3.11(2)
*Valable pour le tarif privé et sur les suppléments photo et couplage avec LC. Annulation de parution possible mais sans remboursement.
PHOTOS 1 dans le journal et jusqu’à 4 sur ghi.ch: PROMO tarif privé : + CHF 20.- (1) (valable pour toutes les éditions de 2025)
Tarif pro : + CHF 50.74 (2)
1 à 4 photos uniquement sur ghi.ch: tarif privé + CHF 3.- (1) ou tarif pro +
Chaque semaine, GHI plonge dans les événements petits ou grands qui ont agité le landerneau genevois.
Les commerçants montent

RED • L’Association des Commerçants de la rue de Carouge et de ses environs prend le taureau par les cornes. Dans une lettre ouverte, elle réclame des autorités de la Ville et du Canton ainsi que des TPG et SIG: «De compenser une partie significative des pertes réelles de chiffre d’affaires». Le groupement propose plusieurs mesures: prise en charge totale des loyers, remboursement des charges de nettoyage, soutien au chômage partiel, gratuité des services SIG durant les travaux et mise à disposition d’espaces publicitaires gratuits pour promouvoir les commerces locaux. L’association aimerait par ailleurs la création d’un comité de suivi, incluant des représentants des commerçants disposant d’un droit d’information et de consultation sur les grandes étapes du chantier. Dans la lettre ouverte, les signataires préconisent une réduction des horaires de chantier à midi, le soir et le week-end, un nettoyage renforcé, une lutte contre les nuisibles et une optimisation des parcours pour les piétons et cyclistes. Enfin, ils souhaiteraient que la Ville informe précisément sur l’avancée des travaux via son site Internet.
Le mécanisme d’indemnisation annoncé par la Ville de Genève et prenant en charge 40% du loyer des commerces situés entre la place des Augustins et le rond-point de Plainpalais (période de fin juin à décembre) est jugé insuffisant. «Bien que bienvenue, cette aide ne compense qu’environ 4% du chiffre d’affaires perdu. En outre, le chantier affecte toute la rue de Carouge et ses environs, ce dont il n’est pas tenu compte.» Depuis avril, l’artère est éventrée en raison de travaux qui devraient durer jusqu’en 2027. Quatre commerces ont déjà mis la clef sous la porte et d’autres pourraient subir le même sort.
TR
RED
• La cérémonie des Grands Prix de l’économie 2025, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Genève (CCIG), avec le soutien de l'Etat de Genève et de l'Office de promotion des industries et des technologies (OPI) a réuni quelque 800 entrepreneurs. Le Prix de l’innovation a été attribué à Taurus, bourse d'actifs numériques réglementés. Le Prix de l’industrie a été décerné à Swissoja, fabricant et distributeur de produits frais à base de soja. Le Prix du rayonnement international a été remis à Alcon qui met l’innovation médicale au service de la vision. Le jury a choisi d’attribuer un Prix spécial à la Fondation Partage, banque alimentaire du canton de Genève. Le Prix de l'économie genevoise a été décerné à Komgo SA qui propose des solutions innovantes dédiées au financement du commerce international. Comme l’a souligné Vincent Subilia, directeur général de la CCIG: «Ces entreprises reflètent le véritable dynamisme de Genève et contribuent à son puissant rayonnement».

RED • Le projet de budget 2026 présente un déficit de 409,4 millions de francs. Cette situation s’explique par une croissance des charges totales (+349,2 millions) beaucoup plus rapide que celle des recettes (+195,6 millions). Cet écart, déjà sensible ces dernières années, se creuse de manière importante. Les principaux postes à la hausse (+379 mios) concernent les charges contraintes et mécaniques. Les premières sont principalement liées au domaine social, en raison de l’application des lois et règlements dans un contexte de précarité. Elles résultent également de la hausse des subsides d’assurance maladie, décidée par la population. Les secondes sont dues à l’augmentation de la contribution du Canton de Genève à la péréquation intercantonale (RPT). Laquelle s’élève à 128,9 millions pour l’exercice 2026. Pour limiter cette progression des charges, le Conseil d’Etat a adopté des mesures permettant une économie de 177,7 millions. Les principales concernent la participation des communes au financement de la péréquation des ressources (108,6 millions) et la suspension du versement de l’annuité à la fonction publique (60,2 millions). Par ailleurs, le gouvernement genevois présentera au printemps prochain un plan d’économies supplémentaires. Malgré cette situation budgétaire délicate, il maintient une politique d’investissement ambitieuse de l’ordre de 827 millions. Des moyens sont ainsi alloués à la transition écologique, la transformation numérique et le développement des infrastructures.
éjà sensible ces dernières mp 79 ques. Les u t con es e on à o e 2026. gression pté des mesures omie de lld


A relever que le Plan financier quadriennal (PFQ) 2026-2029 met en évidence une dégradation notable des finances publiques. Il prévoit des déficits récurrents pour les années à venir, sans perspective de retour à l’équilibre, avec des montants estimés à -409 millions en 2026, -349 millions en 2027, -315 millions en 2028 et -270 millions en 2029.

Un maire, un projet, un selfie
Luc Lavarini - Maire de Bardonnex
Que se passe-t-il dans votre commune? GHI poursuit sa tournée en se focalisant sur les projets portés par les Municipalités. Cette semaine, coup de projecteur sur Bardonnex et sa nouvelle école, bientôt prête.

Quel projet vous occupe? Après de nombreuses années d'attente, la commune de Bardonnex est sur le point de voir se concrétiser le projet d’école qui a été au cœur de nombreuses discussions pendant plus de 25 ans. L'autorisation de construire a enfin été obtenue et les travaux tant attendus ont pu débuter. Les bâtiments ont déjà leurs volumes définitifs et la fin du chantier est prévue pour le début de l’été prochain, afin que les jeunes puissent faire leur rentrée scolaire 2026. Ce projet est le fruit d’un grand travail de collaboration entre la commission des bâtiments, le bureau d’architectes Ferrari et le service technique de la commune.
Pierre Nicollier, président
Comment sera cette nouvelle école? La bâtisse disposera de 14 salles de classe modernes propices à l'apprentissage et à l'épanouissement des élèves. En outre, l'école comprendra un restaurant scolaire, un dojo et un espace dédié à la gymnastique qui servira de salle communale pour accueillir diverses activités communautaires.
Combien coûte un tel projet?
Environ 28 millions de francs, sans les déductions des subventions cantonales. A noter que pour l’heure, il n’y a pas d’augmentation du centime additionnel, ce qui traduit une gestion saine de nos finances.
Un effort a-t-il été consenti d’un point de vue environnemental?
L'une des caractéristiques les plus marquantes de cette nouvelle école est justement son engagement en faveur de l'environnement et du développement durable. Bardonnex est une commune qui attache une grande importance à ces valeurs et cette école reflétera cet engagement. Toutes les étapes de la construction ont été soigneusement planifiées pour minimiser l'impact sur l'environnement et des technologies modernes seront intégrées pour réduire la consommation d'énergie.
C’est-à-dire? Le bois et la terre crue, sont les caractéristiques principales de cette nouvelle école. Le choix du bois a été motivé par son caractère renouvelable, sa durabilité et son faible impact environnemental. La terre crue (briques compactées), quant
PLR Genève

La nouvelle
à elle, joue un rôle important en termes de régulateur de chaleur tant l’été que l’hiver. Pour minimiser sa consommation d'énergie et promouvoir l'utilisation d'énergies renouvelables, le bâtiment sera également équipé de panneaux photovoltaïques. Les locaux seront chauffés par un chauffage à pellets, un moyen respectueux de l'environnement qui remplace avantageusement les systèmes traditionnels au gaz ou au mazout. En utilisant cette technologie, l'école réduira sa consommation d'énergie fossile. Un dispositif de récupération d'eau de pluie sera également mis en place.
cantonal 2026: crise des charges ou problème de recettes?
FINANCES PUBLIQUES • «Le budget plonge dans le rouge vif», «Situation extrêmement préoccupante», «Budget critiqué de toutes parts», voici quelques-uns des titres parus dans les médias suite à la présentation du budget 2026 du Canton de Genève. Ces réactions portent trop souvent seulement sur l’immense déficit de - 480 millions de francs présenté par le Conseil d’Etat sans considérer les dynamiques sous-jacentes. Le Canton de Genève est riche. Année après année, il encaisse plus d’argent. Les revenus prévus pour 2026 sont de 195.6 millions plus élevés que ceux de 2025, et se montent à 10.831 milliards de francs. Ces chiffres sont extrêmement encourageants car ils sont en augmentation, malgré une baisse importante des taux d’imposition.
Le déficit abyssal est donc lié à une augmentation massive de nos dépenses qui s’ajoute à une augmentation déjà massive les années précédentes.
Le Canton a bénéficié entre 2021 et 2024 des résultats exceptionnels de certains domaines économiques comme les banques ou le négoce de matières premières, lié à la conjoncture mondiale. Les recettes nettes des entreprises du négoce sont
passées d’environ 25 milliards en 2020 à près de 58 milliards en 2022 au niveau national, redescendant à 35 milliards en 2024. Nous voyons donc un retour à la normale alors que les prévisions de dépenses continuent de tabler sur les recettes de ces revenus exceptionnellement mirobolants. Par ailleurs, le rapport de BAK economics, mandaté par la Fédération des entreprises romandes, nous montre que pour notre canton la part du secteur public dans l’emploi représente 20% de plus de postes que dans des cantons équivalents. Nous n’avons ainsi pas un problème de ressources mais de priorisation de nos dépenses.

Le 28 septembre, le peuple aura l’opportunité de donner un cadre au Conseil d’Etat et au Grand Conseil en adoptant les deux lois permettant de maîtriser les charges de l’Etat. Leur objectif est simple, fixer des priorités afin de nous assurer que chaque franc additionnel dépensé le soit au bénéfice des Genevois. La situation financière de la France avec un déficit incontrôlable doit nous mettre en Maîtriser nos finances, c’est préserver l’Etat social, mais également préserver notre liberté et notre indépendance.
Le parti libéral-radical se bat pour un Etat fort et agile, qui garantisse aux Genevois de pouvoir vivre de manière libre et responsable.
La nouvelle école de Bardonnex incarnera donc le mariage entre une infrastructure moderne et des pratiques durables.
Après toutes ces années, un soulagement de voir ce projet se concrétiser? Absolument. La perspective de voir cette construction terminée suscite un grand engouement de la part des habitants de la commune.
Propos recueillis par Tadeusz Roth
RED • La police municipale de Plan-les-Ouates met en garde la population après plusieurs signalements d’appels suspects. Des habitants auraient été contactés par téléphone par des individus se présentant indûment comme des policiers municipaux. Et ce afin, selon toute vraisemblance, d‘obtenir des informations bancaires sensibles. Les autorités rappellent qu’un policier municipal peut certes appeler un citoyen dans le cadre de ses fonctions, mais jamais pour exiger des coordonnées bancaires, un numéro de carte ou un mot de passe. En outre, ces agents n’ont aucune prérogative en matière d’infractions relevant du Code pénal suisse – telles que vols, escroqueries ou fraudes bancaires. En cas de doute, les consignes sont claires: ne jamais divulguer ses données bancaires par téléphone, raccrocher immédiatement
pale au: 022 884
déposer plainte.

CONFÉRENCE •
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, la Ville de Vernier organise une conférence sur le thème de l’adaptation des logements, le mercredi 1er octobre. Les suivis sociaux montrent que de nombreux seniors vivent dans des logements inadaptés, souvent trop grands ou comportant des obstacles: marches à l’entrée, portes lourdes, baignoire difficile d’accès... Ces aménagements, qui pourraient paraître négligeables en apparence, entravent lourdement tant le bien-être que l’autonomie des personnes âgées. Il n’est pas rare qu’ils précipitent un départ en institution. Pourtant, des solutions existent qui permettraient aux aînés de rester chez eux dans de bonnes conditions. Pour en parler, la commune de la rive droite réunit plusieurs spécialistes. Ainsi la

Quelques aménagements permettraient aux seniors de conserver leur logement. 123RF plus indépendant que jamais
Fondation pour la formation des aînées et aînés de Genève (FAAG) présentera une check-list pratique sur le logement et l’avancée en âge. Les Architectes indépendants et conseillers Pro Infirmis parleront des solutions architecturales, des démarches d’adaptation et des possibilités de financement. Tandis que le Programme 1h/m² de l’Université de Genève exposera son dispositif de cohabitation intergénérationnelle et conviviale. A l’issue de la conférence, un spécialiste du droit du bail répondra également aux questions générales du public. La conférence a lieu à la Ferme du Lignon, route du Bois-des-Frères 51B.
Participation gratuite, sur inscription: seniors@vernier.ch

DIPLOMATIE
• La Suisse est un pays d’ouverture et de dialogue. Elle doit parler à tous, aux Palestiniens autant qu’à Israël. Elle doit apprendre à connaître en profondeur le Proche-Orient. Sa seule voix doit être celle de la paix.
Pascal Décaillet
La semaine dernière, j’ai évoqué ici l’extrême violence dans la tonalité du débat politique français. J’ai fait allusion, notamment, au rôle irresponsable joué par les chaînes privées parisiennes, TOUTES TENDANCES CONFONDUES, dans la polarisation des échanges. Soyons clairs: il n’est absolument plus possible, en France, de poser sereinement, par exemple, les termes complexes de l’équation Israël-Palestine, sans sombrer, après quelques secondes, dans un torrent d’insultes, surgies d’un camp comme de l’autre. La France a importé chez elle la haine du conflit, comme si la situation, sur place, n’était pas assez dramatique. Comme si l’horreur, celle de Gaza, allait s’arranger en instillant, autour d’un conflit extérieur à la France, un parfum de guerre civile, au pays des Guerres de religion et de l’Affaire Dreyfus. En s’étripant autour du Proche-Orient, ce sont leurs propres fantômes que réveillent nos amis Français: la question coloniale, l’antisémitisme, et même Vichy.
L’ouverture de la Suisse
Nous, les Suisses, sommes mieux armés que la France pour aspirer à poser sereinement les éléments du conflit entre Israël et les Palestiniens. Nous n’avons pas eu de colonies. Nous n’avons pas opprimé le monde arabe. Nous n’avons, d’un autre côté, pas eu les poussées d’antisémitisme de la France au moment de l’Affaire Dreyfus (18941906), même si l’analyse de la presse suisse de l’époque (j’ai travaillé sur ce sujet, pour ma série










PASCAL DÉCAILLET
Journaliste indépendant genevois, producteur et animateur d’émissions de télévision

DANS DIX-MILLE ANS
J’ai eu la chance de me rendre maintes fois au Proche-Orient, la première fois en 1966 (jusqu’à la Mosquées des Omeyyades, à Damas), puis la plupart du temps pour mon métier. Jérusalem est pour moi une ville de lumières, de chiffres et de lettres, de codes, de prières, de mélange de civilisations. La langue hébraïque, bien sûr. Mais aussi, l’araméen, le copte, le grec orthodoxe, le byzantin, l’arménien, le géorgien. Forêt de signes.



RSR de 1994 sur l’Affaire) laisse poindre des positions plus tranchées, d’un côté comme de l’autre, que vous ne l’imagineriez.
Nous avons, en Suisse, la chance de pouvoir parler à toutes les parties en guerre, Israël comme les Palestiniens. Nous avons cette qualité d’ouverture qui nous avait été reconnue, dans les dernières années de la Guerre d’Algérie, par la France et le FLN, pour pouvoir accueillir chez nous des négociations secrètes, alors que les armes, en Algérie, parlaient encore.
Savoir parler aux peuples en conflits
Poser sereinement les termes du débat. Parler au gouvernement d’Israël, y compris pour lui dire tout net notre condamnation sans appel de son action à Gaza. Parler aux Palestiniens. Etre reconnus, par l’un et l’autre camp, comme un pays de


dialogue, de sérénité dans les débats, de sérieux dans notre connaissance, en profondeur, du Proche-Orient. Pour cela, il nous faut des diplomates connaissant à fond le monde arabe, la complexité de son Histoire, ses grandes figures, de Nasser à Bourguiba, de Abdel Kader (1808-1883) aux pères de l’indépendance algérienne de 1962. Il nous faut des diplomates parlant arabe, dans toutes les saveurs de cette langue fascinante. Il nous en faut d’autres parlant persan, et connaissant l’Iran avec une autre profondeur historique et culturelle que les caricatures de la propagande américaine. Bref, il nous faut de l’ouverture, de l’amitié avec les deux peuples en conflit, celui d’Israël et celui de Palestine. Il nous faut la patience de comprendre. Tout le contraire des hurlements de haine, sur les chaînes privées parisiennes.
Chaque fois que je m’y suis rendu, je m’y suis senti au cœur du monde. Le judaïsme, dans toute la complexité de son Histoire. Le christianisme, incroyablement présent, dans ses versions orientales. Et puis, l’Islam. Jamais, une seule seconde, dans ma vie, je n’ai tenté d’ériger ces trois immenses courants en opposition les uns avec les autres.
Il y a la guerre, bien sûr, pour la possession de territoires. Le contrôle de l’eau, denrée infiniment plus rare que chez nous. Mais je suis habité par l’idée que les grands courants spirituels convergent quelque part. En se promenant dans Jérusalem, «trois fois Sainte», du Mur des lamentations à l’Esplanade des Mosquées, de la Porte de Damas au Saint-Sépulcre, le premier sentiment qui vous envahit, d’une puissance inouïe, n’est pas celui de la différence. Mais celui de l’unité.
On continuera longtemps, je le crains, à se battre pour le contrôle de territoires. Un jour, l’unité triomphera. Un jour, peutêtre. Dans dix-mille ans.
Votations du 28 septembre 2025: Arrêté fédéral du 20 décembre 2 024, relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences second aires
Une pénalité pour les propriétaires, notamment les retraités
POUR • Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) soutient la suppression de la valeur locative. Cet impôt injuste, fondé sur un revenu fictif, frappe particulièrement fort à Genève en raison de la progressivité de l’impôt. Il pénalise les propriétaires, notamment les retraités, parfois contraints de vendre leur logement. Le système actuel encourage un endettement hypothécaire excessif et dangereux en cas de hausse des taux. Sa suppression permettra de clarifier une fiscalité devenue une véritable usine à gaz. Les propriétaires resteront incités à entretenir leurs biens, et les déductions liées aux économies d’énergie et à l’environnement demeureront possibles. Nous refusons l’illusion de ceux qui veulent abolir la valeur locative tout en conservant toutes les déductions: une telle demande est irréaliste et contraire à l’équité. Le compromis voté par une majorité fédérale protège à la fois les finances publiques et les contribuables.
Maintenir la valeur locative, c’est courir le risque d’une réévaluation brutale qui frapperait surtout les petits propriétaires. Pour LJS, la suppression de cet impôt socialement injuste constitue une avancée équilibrée et nécessaire.

CONTRE • Tout le monde est d’accord sur les 2 milliards que coûtera la suppression de l’imposition. Mais personne n’a pu indiquer qui seront les perdants et qui seront les gagnants avec ce projet. Une étude du bureau BSS Abschaffung Eigenmietwert: Gewinner und Verlierer Sechs Aussagen publiée le 5 septembre, le précise: deux contribuables sur trois sont perdants. En d’autres termes, une majorité de la population paiera l’addition. Cela confirme que le changement de système rate totalement sa cible. Les grands perdants ce sont les locataires. L’ASLOCA l’affirme depuis longtemps. Cette étude le confirme. Contrairement aux plus fortunés qui peuvent mettre leurs économies dans l’achat d’un logement hors de prix et de portée pour la classe moyenne, les locataires continueront à payer des impôts sur les intérêts de leurs économies. Une injustice qui favorise les plus riches. Les locataires passeront une deuxième fois à la caisse par une augmentation des loyers. En effet, selon l’UBS, le changement de système entraînera une augmentation des prix de l’immobilier de 8%.
Augmentation qui sera progressivement reportée sur les loyers déjà excessifs. Enfin, les locataires, majorité de la population, passeront encore à la caisse avec les augmentations d’impôts destinées à compenser les pertes fiscales. Les locataires ne sont pas les seuls perdants du changement de la taxation immo-

bilière. Les artisans sont aussi concernés. Si le oui l’emporte, ils ne pourront plus déduire les intérêts des emprunts contractés pour constituer, acquérir leur commerce ou pour racheter la part d’un associé ou celle d’un parent lors de la succession. Boulangers, menuisiers, plombiers, cafetiers, tous ceux qui ont contracté de telles dettes verront leurs impôts augmenter. Une charge supplémentaire au moment où les coûts d’exploitation sont à la hausse en raison notamment des loyers commerciaux excessifs. L’objet soumis au vote étant expressément lié à la suppression de la valeur locative, son rejet par le peuple aboutira au rejet d’une réforme fiscale injuste.

L’agenda du week-end
Mercredi 24 - jeudi 25 septembre 2025 - n° 2640 - www.ghi.ch
TERROIR
• Les 11 et 12 octobre prochain, le 12e Rallyegourmand organisé par Genève Terroir a placé sa randonnée dans le vignoble genevois sous le signe de la venaison. Etablies cette année dans les communes de Corsier, Meinier, Jussy et Gy, les cinq haltes gourmandes œno-gastronomiques sont réparties au fil d'un parcours de dix kilomètres balisé et accessible à toutes et à tous. Au cœur de cette magnifi-
que campagne, différents domaines viticoles vous attendent pour vous proposer des accords mets-vins sur le thème de la chasse entre plats du terroir concoctés par les artisans locaux et crus divins spécialement sélectionnés. Si la promenade est belle et que le boire et le manger sont bien tentants, rallye oblige, quelques mystères à élucider sur le terroir genevois vous seront soumis au départ du parcours. A vous

de faire bouillir vos méninges et d’ouvrir au mieux vos mirettes pour découvrir les réponses cachées dans cette campagne enchantée. Réponse qui, si elles sont validées, pourraient, avec un peu de chance, vous mener notamment jusqu’aux trésors d’un bon repas dans l’un des restaurants choisis parmi les «Ambassadeurs du Terroir Genevois». Attention, le Rallye a lieu sur deux jours et par tous les





Plat du jour et suggestions du lundi au vendredi
Menu à la carte, plats à l’emporter
Paella, Churrasco, Parrillada de poisson, cabri au four sur commande…
Lundi et Samedi fermeture à 15h
Mardi au vendredi service midi et soir
3, rue Veyrot - 1217 Meyrin

Dimanche fermé N 6 57


temps mais les places sont limitées et les inscriptions obligatoires. Choisissez bien votre jour, samedi ou dimanche, votre parcours, bleu ou rouge (identiques mais en sens inverse) et votre horaire (entre 9h30 et 11h15) car les inscriptions sont fermes. Départs et arrivées à l’école de Corsier. NM
Inscriptions sur: www.geneveterroir.ch







Réservation: 079 793 42 20 - 079 875 16 57






















Chêne-Bougeries concert de gala p. 12 DR Carouge: secrets d’artisanat p. 12


Une compacte sans chichis p. 13 DR Albert Schweitzer: maison/musée p. 16 DR



CONCERT • Après le concert du Nouvel An consacré aux grands chœurs d’opéra, et la Messe en Si mineur de Bach donnée en avril sous les voûtes d’une cathédrale Saint-Pierre comble, la saison d’anniversaire de l’orchestre Buissonnier s’achève en point d’orgue le 10 octobre avec le Concert degala de la grande formation symphonique à Chêne-Bougeries. Le jeune chef suisse Anthony Fournier, déjà invité lors du Nouvel An 2024, fait son retour pour diriger un orchestre élargi à plus de cinquante musiciens. Ensemble, ils entraînent le public dans une odyssée à travers deux chefs-d’œuvre du XXe siècle, L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky et Rhapsody in Blue de George Gershwin. La soirée s’ouvre avec la célèbre suite du Lac des cygnes de Piotr
Ilitch Tchaïkovski, dont la grâce romantique tranche avec l’orchestration flamboyante de Stravinsky et l’énergie urbaine aux accents jazzy de Gershwin. Pour cette dernière œuvre, l’orchestre retrouve Maxime Alberti au piano, jeune soliste talentueux déjà familier de l’association, offrant un dialogue vivant avec les musiciens et un final rempli d’émotion. Fondé en 2005, l’ensemble réunit de jeunes musiciens issus des Hautes écoles de musique de Suisse romande. Alliant esprit festif et exigence artistique, il se produit dans les plus belles salles et festivals de la région, en formation symphonique, de chambre ou à cordes et offre régulièrement à ses membres les plus talentueux l’occasion de se distinguer en
ARTISANAT • Du 27 septembre au 5 octobre, la Cité sarde ouvre les portes de ses ateliers et galeries avec la 1re
BiennaleArtisansde Carouge, lancée par l’association du Parcours des Ateliers Carougeois (PAC). Derrière les vitrines et les cours intérieures, 13 artisans dévoilent leur univers, entre gestes séculaires et audaces contemporaines. Chacun s’associe à un invité dont le travail fait écho au sien. De cette rencontre naît un binôme qui se raconte dans un dialogue créatif commun à travers des techniques partagées et des matières sublimées. Bijoutiers, maroquiniers, restaurateur de livres, décorateurs, artistes peintres

et graveurs jalonnent un parcours foisonnant invitant le public à découvrir leur processus de création, à échanger avec des artisans passionnés et à plonger dans l’âme artisanale de Carouge, renouant ainsi avec une consommation locale de qualité. Les curieux suivront un parcours libre à travers la ville et les ateliers. Au-delà de la découverte, l’événement vise à valoriser les métiers d’art, à renforcer le lien direct entre créateurs et visiteurs et à soutenir la transmission des savoir-faire locaux. MK
Vernissages simultanés le 27 septembre de 11h à 17h. Programme et infos: parcoursdesatelierscarougeois.ch

soliste sous la direction de chefs émergents. MK
Le 10 octobre à 20h à la salle JeanJacques Gautier, route du Vallon 1, Chêne-Bougeries. Infos: www.chene-bougeries.ch
Envoyez

MK • Le dimanche 28 septembre, les floriculteurs et pépiniéristes du canton donnent rendez-vous au public pour Découvertes horticoles, une journée conviviale et festive. De Puplinge à Meyrin, en passant par Vésenaz, Bernex, Cartigny et Satigny, six établissements ouvrent leurs portes pour dévoiler leurs secrets et transmettre la passion de leur métier. Des plantes vivaces aux feuillus, des conifères aux arbres fruitiers, chaque visite proposera une immersion dans un savoir-faire unique, héritier d’une tradition horticole qui remonte au XVIIIe siècle Infos: www.geneveterroir.ch
PHOTOGRAPHIES
Artistes au chevet des glaciers

MK • Discriminations, retraites insuffisantes, aides refusées… comment vivent les seniors immigrés? L’exposition Vieillir en Suisse en tant qu’étranger·ère, proposée par l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers, explore ces réalités souvent invisibles. A travers portraits et témoignages, le public découvre des parcours marqués par des lois d’immigration contraignantes, des démarches administratives complexes et une précarité quotidienne. Un rendez-vous qui interroge nos politiques sociales et rappelle que vieillir ne devrait pas être synonyme de précarité Du 29 septembre au 12 octobre au Mail du boulevard des Promenades, Carouge. Vernissage le 29.09 à 18h30, visite guidée le 01.10 à 9h30. Infos: odae-romand.ch

Le point grenat t



GROUPE GRENAT
Du hockey et du foot!
GS • Ce week-end, Genève vibre au rythme du sport. Dès vendredi soir, rendez-vous à la patinoire des Vernets pour soutenir le Genève-Servette Hockey Club, qui affronte Rapperswil à 19h45. Les Grenat comptent sur

l’énergie de leurs supporters pour aller chercher une nouvelle victoire et confirmer leur solidité à domicile. Ambiance électrique garantie pour ce duel de National League qui promet intensité et spectacle sur la glace. Le lendemain, place au football! Samedi à 18h, le Servette FC accueille Winterthur au Stade de Genève pour une rencontre capitale de Super League. Après un début de saison disputé, les Servettiens veulent imposer leur jeu et décrocher trois points précieux devant leur public. L’occasion idéale pour vivre une soirée passionnante et soutenir les Grenat dans leur quête de succès. Deux rendez-vous, une seule passion: Genève en Grenat. Venez nombreux aux Vernets et au Stade de Genève pour partager ces grands moments d’émotion sportive!

MK • Du 25 septembre au 19 octobre, le parc des Molliers se transforme en galerie à ciel ouvert avec Regardsdeglace, une exposition de photographies sur quinze panneaux géants dédiée aux glaciers alpins. Cinq artistes romands, Thomas Crauwels, Nicolas Crispini, Bernard Garo, Eddy Mottaz et Jacques Pugin y célèbrent la beauté fragile de ces géants en péril. Leur démarche artistique se veut aussi un cri d’alerte face à la fonte irréversible des neiges éternelles. Pour compléter la visite, un atelier ludo-pédagogique pour enfants, une visite guidée par le glaciologue Amédée Zrÿd et une conférence de la climatologue Martine Rebetez enrichiront l’événement. Parc des Molliers, chemin des Molliers 1, Bernex. Vernissage le 25 septembre à 18h30 avec le glaciologue Amédée Zrÿd. Infos: www.bernex.ch

Samedi 27 septembre 2025 de 9h30 à 18h, Parc des Palettes /Gd-Lancy
TPG arrêt Pontets (tram 18, bus 23 et 42)
Et durant toute la journée:
VIDE-GRENIERS - MARCHÉ AUX LÉGUMES
STANDS D’ARTISANAT - CARROUSEL
CLOWN - MUSIQUE - ATELIER DE RÉPARATION DE VÉLOS
ANIMATIONS - SPÉCIALITÉS
CULINAIRES ET BUVETTE
www.mqsousletoile.ch/fete-des-3-marches
26, 27 & 28 SEPT. 2025

SUZUKI SWIFT TRADIZIO • Electrique, diesel, essence, hybride, rechargeable: les conversations peuvent tourner longtemps là autour. Chez Suzuki, on la joue pragmatique. Et on ajoute un brin de séduction.
Gil Egger
Une voiture compacte comble une majorité de besoins. La mode des SUV tient à un sentiment: la position de conduite élevée et le volume renforcent la sensation de sécurité. Un détail, en somme. Chez Suzuki, on répond aux nécessités de base avec pas mal de flair, ainsi la position de conduite reste assez haute pour une citadine. L’édition spéciale de la Swift, appelée Tradizio, cumule les bonnes idées. La taille la rend compatible avec tous les parkings citadins, on se sent à l’aise dans le trafic et, si c’est en hiver, la traction sur les quatre roues rassure. On pourrait croire que c’est un choix minimaliste, en réalité l’équipement montre le souci du détail. Et le label Tradizio révèle un décor original: le troisième montant a un design de papier découpé.
Les fondamentaux
Un mot pour le décor: ce découpage rend hommage à une ancienne tradi-
Carte de visite
• 3 cyl. essence, mild hybrid, 1197 cm³, 61 kW-82 ch, couple 112 Nm. Boîte man. 5. ALLGRIP 4x4. 0-100 km/h en 13,6 sec.
• Conso mixte 5,2 l/100 km.
• Long. 3,86 m, larg. 1,73 m, haut. 1,52 m. Poids 1112 kg. Coffre 365-589 l.
• Prix 26’990 fr. (dés 19’990 fr. traction)

tion helvétique. Les tableaux minutieux faits de papier sont très appréciés. Outre le troisième montant extérieur, un edelweiss brodé sur l’appuie-tête en forme de rappel. En arrière-plan, la FFLS, autrement dit la Fête fédérale de lutte suisse. Elle a eu lieu en fin d’été 2025 après l’absence due à la pandémie. Suzuki fait un clin d’œil appuyé à ce sport spectaculaire de lutte à la culotte. Le fondement de la Swift reste le même, un véhicule de taille moyenne, bien équipé et très pratique.
Au premier contact, c’est devenu inhabituel: un levier pour changer manuellement les cinq rapports. Quand on vous dit que cette auto soigne les éléments de base, c’est vrai! Ensuite, l’ensemble d’infodivertissement est complet, correct et, comme sur toutes les voitures, on doit s’habi-

Citroën Xantia, 1994, expertisée 2025, 153'000 km, CHF 5'800.- à discuter. Tél. 076.543.63.86
Renault Espace 2.0 turbo, année 2004, 203'000 km. Visite passée 05.2025. CHF 1'800.-. dans l'état. Tél: 078.871.61.53
Renault Mégane Sénic 2.0, automatique, expertisée du jour, 110'000 km, année 2002, CHF 1'800.-. Tél. 077.486.71.22 4X4

tuer à une flopée d’avertissements, par exemple dès qu’on dépasse la vitesse autorisée. On peut heureusement choisir dans le menu les aides qui se manifestent. A l’usage, la Swift se montre très agréable, coulante. Sa

puissance limitée incite à conduire en souplesse, ce qui influe sur la consommation: 5,3 l/100 km pour notre test, c’est remarquable.

PORSCHE 356
Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch
ANNONCE EN AVANT Pour CHF 10.–de plus,
Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44
Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
Suzuki 4x 4, expertisée 3 ans, 50'000 km CHF 9'900.-. Tél. 076.240.66.31
CHERCHE À ACHETER
A bon prix achat toutes marques de voitures et bus. Tél. 079.434.39.33
Achat automobiles, même accidentées, fort kilométrage. Tél. 079.605.33.62
Achat- débarras de voitures, kilométrage sans importance, même accidentées. Tél. 078.874.22.52
Achat voitures et utilitaires, état et km sans importance. Tél. 079.820.76.62
Enlèvement gratuit et immédiat de votre vieille voiture. Tél. 078.796.32.75 Collectionneur recherche auto Oldtimer et Youngtimer en bon état, paiement et déplacement rapide. Tél. 079.571.18.20


Un pick-up légendaire renouvelé


GE• Le Toyota Hilux a conquis une célébrité mondiale. Un vrai, bon et solide pick-up utilitaire, né voici 55 ans. Fiable, costaud, sa réputation n’est plus à faire dans les environnements les plus difficiles. Un nouveau modèle hybride léger (48 V) apparaît pour alléger la consommation. Mais on ne change pas une technologie gagnante: un moteur turbodiesel de 2,8 l. et 204 ch l’accompagne. En Suisse, une édition de 230 ch est disponible, de même que la variante GR SPORT II. Son nouveau système Multi-Terrain Select offre six modes pour tous les terrains.

Anniversaire industriel
GE • Cela fait un peu plus de 75 ans que la mythique Porsche 356 a commencé à être produite à Stuttgart. Le premier modèle est sorti de l’usine de Zuffenhausen le 6 avril 1950. Dès 1964, autre chiffre légendaire, ce fut au tour de la 911. Puis les types 718 et le Taycan. En réalité, les premières 356, au nombre de 52, ont été assemblées à la main avec leur corps en aluminium, en Autriche entre 1948 et 1950, servant de modèle pour la suite. Entre la première du 6 avril 1950 et la fin de l’année, ce sont 317 voitures qui furent fabriquées. L’usine n’a cessé de grandir. Elle produit même le Taycan, tout électrique.

GE • Les vedettes aiment Rolls-Royce. Marlene Dietrich en reçut une pour le film Morocco, l’auto apparaît d’ailleurs à la fin. Elvis Presley acquit une Phantom V avec… un micro comme installation spéciale. On ne compte plus les stars: John Lennon, Liberace, Elton John, Pharrel Williams, Snoop Doc, etc. La piscine? Keith Moon, batteur du groupe The Who, a plongé sa Rolls dans la piscine du Boliday Inn de Flint, Michigan. Légende ou vérité? Pour marquer le centenaire de la Phantom, une voiture (enfin, la carrosserie d’un prototype destiné au recyclage) a été immergée au Tinside Lido à Plymouth en Grande-Bretagne, célèbre pour une photo avec le Beatle John Lennon.

Agence de rencontres pour les plus de 50 ans, CHF 230.– annuel. Rencontres sérieuses uniquement: Ultima-Contact, Lausanne. Tél. 021.320.20.08. www.ultimacontact.net
Bel homme marié, désir rencontrer femme mariée sans prise de tête. Ecrire sous chiffre 1677953 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Homme marié cherche couple ou homme pour amitié ou plus. Ecrire sous chiffre 1677987 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Je cherche femme seule avec ou sans enfants pour accompagner papa ayant perdu sa femme, 2 enfants en bas âge, afin de retrouver une vie de famille, dans maison avec jardin. Ecrire sous chiffre 1677521 à GHI case postale 167 1211 Genève 4 Retraité, Suisse, bilingue, 1m 68, veuf, désire rencontrer une dame environ 70 ans, pour ballade, resto. renba41@bluewin.ch

Cartomancie, conseil avisé et sincère. Tél. 0901.000.045 CHF 2.- /min. Patricia médium,
AUDREY ASTROLOGIE TAROTS 7/7
Consulte elle-même depuis 35 ans. 0901 222 620 Fr 3.13/min.

Allo Voyance, Claudia, juste la vérité Tél. 0901.902.903 CHF 2.- /min.

Maria voyante astrologue bohémienne. Tél. 0901.955.005 CHF 2.-. /min.

voyance sérieuse, oracles, tarot Tél. 0901 555 018 CHF 2.50/min. 7/7 7h22h LUCE Voyante, cartomancienne 0901 020 023 2,50/min depuis une ligne fixe 09h à 22h 7/7 0901 061 061 CHF 2.50/min

Coach intuitif par téléphone ou en Cabinet au cœur de Genève 022 552 08 48 RELAX DÉTENTE
Véritables massages relaxants et sensuels à Carouge. Rendez-vous par messages/ WhatsApp. Tél 078.308.51.30
RELAX DÉTENTE
Africaine douce, se déplace, reçoit, semaine +week-end. Tél. 076.483.28.54 Ferney-Voltaire, Annemasse. Brésiliennes, africaines. Massages relaxant, 4 mains: prostatique, strip-tease. Pratique domination. Reçoit, déplacement. Tél. 0033.758.88.91.31, 0033.688.60.52.90. Privé. Servette. Amira belle orientale, massage, finition. Tél. 077.913.39.77 Ella, asiatique sexy, service, déplacement, massage. Tél. 077.976.07.43 Belle mature pour hommes mûres, longues jambes, petits seins, minou naturel. Privé. Tél. 079.317.65.07

Blonde, colombienne, reine, sodomie, pétales de rose, fellation. Tél. 078.781.70.88.

Rubriques Rencontres coquines et Amitiés Rencontres:
PHARMACIE DE GARDE
Garde permanente
Pharma24 (bd de la Cluse 38), 24h/24, 7j/7, 022.808.00.18.
URGENCES SANTÉ
Hôpital cantonal: 022.372.33.11 ou 022.372.81.20. Hôpital de la Tour Meyrin: 022.719.60.00, tlj 7h-23h. Clinique de Carouge: av. Cardinal-Mermillod 1, lu-sa 7h30-19h30, di et jours fériés 8h-18h, 022.309.46.46. Clinique et permanence d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, tlj 7h-22h, 022.709.00.00.
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, tlj 7h-23h, 022.305.04.58; 022.305.05.55. Clinique La Colline: av. de Beau-Séjour 6, tlj 7h-23h, 022.702.21.44.
URGENCES PÉDIATRIQUES
Hôpital des enfants: rue Willy-Donzé 6, 022.382.45.55 ou 022.382.33.11.
Centre médical Servette: av. De-Luserna 17, consult. pressantes sur rdv, lu-ve 8h-18h, sa 9h-13h, 022.795.25.25.
Centre médico-chirurgical Vermont-Grand-Pré: rue de Vermont 9a, urgences médicales tlj 24h/24, 022.734.51.50. Swiss MC Medical Center: rue de Chantepoulet 1-3, urgences ambulatoires adultes, lu-ve 8h-20h, sa 8h-18h, di et jours fériés 10h-16h, 022.731.21.20.
Centre médico-chirurgical de Cornavin: rue du Jura 1-3, urgences médic. et chirurgicales, radiologie, adul./enf., tlj 7h30-20h, di 10h-18h, 022.595.11.11. Groupe médical 21: rue de Chantepoulet 21, lu au ve 8h-18h, horaire téléphonique 9h-12h/14h-17h, 022.716.30.40.
DIVERS
Amour: Vous changerez si vite d’humeur que votre partenaire ne parviendra pas à rester sur la même longueur d’onde que vous.
Travail-Argent: Vous aurez les coudées franches pour agir à votre guise. Profitez de cette belle opportunité. Santé: Vous faites preuve d’une bonne hygiène de vie qui vous protège. Humeur: Vous êtes au top.
Clara, Plainpalais. Fait l'amour, fellation, massages. Déplacement. Tél. 077.904.59.61

Age mûr, femme pour massage et plus caline. Tél. 077.917.97.48
Véritable massage, caressotherapie, infirmière diplômée, mature. Domicile. 9h- 21h. Tél. 076.619.53.01 Massages chinois thérapeutiques, relaxants. www.ningphoto.com Tél. 0033.769.36.53.69
Gaillard
Amour: Vous aurez un besoin impérieux d’établir votre vie sentimentale sur des bases solides.
Travail-Argent: Vous mettrez beaucoup d’énergie dans votre travail. Le besoin de progresser vous pousse à l’action. Ce sera le bon moment pour lancer un projet qui vous tient à cœur.
Santé: Vous aurez l’énergie d’aller au bout des choses. Humeur: Ambiance tendue.
couplage avec LC, Top List et sous chiffre: nous consulter ou voir tarifs sur www.ghi.ch POUR PASSER VOTRE ANNONCE : GHI.CH - 022 807 22 44 - PA@GHI.CH

Nouveau site, nouvelles filles! Choix, qualité, confidentialité. www.agence-escortservice.ch CONTACTS EXPRESS
Clinique des Grangettes: Chêne-Bougeries, 022.305.04.58; tlj 10h-22h, 022.305.05.55. GPL Garde pédiatrique de Lancy: rte du Pont-Butin 70, 022.879.57.00. Urgences pédiatriques d’Onex: Cité générations, rte de Chancy 98, 7j/7 9h-21h30, 022.709.00.00. Consultations pédiatr. sur rdv: 0844.022.022, avec les trois sites connectés: Hôpital de la Tour, Centre médico-chirurgical des Eaux-Vives, GPL Garde Pédiatrique Lancy, 8h-22h sa-di et jours fériés, 18h-22h semaine.
PERMANENCES MÉDICALES
Centre médico-chirurgical Helvetic Care Rive: tlj lu-sa 8h-20h, di 10h-20h, cours de Rive 2, 022.312.11.11.
Centre médical Eaux-Vives: av. de la Gare-des-Eaux-Vives 3, urgences pédiatriques lu-ve 18h-22h, sa-di et jours fériés 8h-22h, 022.737 47 47.
SOS médecins à domicile: 022.748.49.50. SOS gynécologie Institut médical de Champel: rue Firmin-Massot 1, tlj 8h-20h, 022.347.33.63. Ophtalmologie HUG: 022.372.84.00. Centre ophtalmologique Rive: urgences lu-ve 8h-19h, sa 9h-13h, 022.959.75.65. Ophtalmologie Cornavin: rue du Mt-Blanc 22, urgences lu-ve 8h-12h et 13h-17h, 022.738.15.15. Urgences Association médecins dentistes Genève (AMDG): consulter la rubrique des urgences sur le site de l’AMDG: www.amdg.ch Cabinet vétérinaire Jonction: bd Carl-Vogt 38, tlj 24h/24, 022.995.96.97. Alco-line: 0848.800.808. Alcooliques anonymes: 0848.848.846. Narcotiques anonymes: 0840.12.12.12.
ET SI ON PARLAIT DE SEXE!

Amour: Votre vie affective calme et tranquille vous permet de vous sentir rassuré émotionnellement.
Travail-Argent: Côté professionnel, vous saurez vous montrer performant mais côté finances, attention aux escrocs en tout genre, qui vont tenter de vous soutirer de l’argent. Santé: Ennuis dentaires. Humeur: Essayez de rester zen.
Capricorne 21.12 - 20 .01
Amour: Célibataire, vous serez un vrai cœur d’artichaut! En couple, les liens se resserrent.
Travail-Argent: Vous n’aurez plus l’impression d’effectuer une course d’obstacles. Le calme revient.
Santé: Vous devrez canaliser votre énergie. Humeur: Une semaine tonique.
Les conseils de notre sexologue
Chaque semaine, Norah Lounas répond à vos questions.

Amour: Vous aurez besoin d’être chouchouté et l’attitude un peu distante de votre partenaire vous blessera.
Travail-Argent: Attendez la fin de la semaine pour prendre d’importantes décisions quant à votre vie professionnelle.
Santé: Votre moral sera très fluctuant. Pensez à contacter vos amis, sortez. Humeur: Semaine peu appréciable. Taureau
Gémeaux 21.05- 20.06
Amour: Ne restez pas dans votre coin en ressassant toujours les mauvais souvenirs. Il faut profiter de la vie et sortir de votre coquille. Travail-Argent: Vous vous mettez en quatre et donnez le meilleur de vous-même dans votre travail.
Santé: Vous irez chercher dans vos réserves les forces dont vous aurez besoin.
Humeur: Semaine sans surprise.
Amour: Soyez ouvert à de nouvelles connexions et à des opportunités inattendues.
Travail-Argent: Vous risquez de devoir face à des dépenses imprévues, notamment des travaux importants.
Santé: Vous souffrez d’une possible carence en vitamine A. Humeur: Semaine placée sous le signe de l’inquiétude.
Amour: Vos désirs de renouveau entrent en contradiction avec une certaine dépendance affective. Travail-Argent: Vous connaîtrez la réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Santé: Vous avez du mal à vous départir d’un léger stress. Humeur: Semaine banale. Vierge 21.08 - 20.09
Scorpion 21.10 20.11
Amour: De vieux souvenirs pourraient ressurgir en créant un peu d’inquiétude. Ne tombez pas dans le piège!
Travail-Argent: Vous êtes un battant et vous le démontrerez une fois de plus. Santé: Evitez de prendre des risques inutiles, surtout sur la route. Humeur: Semaine en dents de scie.
Sagittaire 21.11 - 20.12
Amour: Des liens sentimentaux extrêmement agréables sont promis à tous.
Travail-Argent: Prenez donc rendez-vous avec votre banquier. Santé: Bonne résistance. Humeur: Bon état d’esprit.
Amour: En couple, vous pourriez envisager d’acquérir la maison de vos rêves ou de vous offrir le voyage dont vous aviez envie.
Travail-Argent: Vous vous concentrez sur l’exploitation de vos ressources, qu’elles soient matérielles ou morales.
Santé: Bonne, malgré quelques troubles psychosomatiques.
Humeur: Programme chargé cette semaine.
Poissons 21.02 - 20.03
Amour: Vous faites une entière confiance à votre partenaire.
Travail-Argent: Quelques contretemps retarderont vos projets. Vous aurez à démêler une situation assez compliquée. Prenez votre temps. Santé: Faites attention à votre alimentation.
Humeur: Petite baisse de régime en fin de semaine, à mettre sur le compte de la fatigue.
J’ai rencontré une femme, on échange, on se fréquente, puis elle disparaît et maintenant elle m’envoie des messages. Je ne sais plus quoi faire? Vous qui êtes une femme, vous en pensez quoi? Vous avez rencontré une femme. Vous avez échangé, vous vous êtes fréquentés, puis elle a disparu. Sans explication. Et voilà qu’elle revient, par message. Et vous êtes là, hésitant, partagé. Vous ne savez plus quoi faire. Bref. J’en ai déjà parlé dans une autre rubrique, ce phénomène s’appelle le ghosting. Couper tout contact sans prévenir. Brutalement et violemment. Ce n’est pas vous qui l’avez inventé, mais c’est vous qui en ressentez l’impact, ce n’est pas elle qui l’a inventé, mais c’est elle qui produit ce rejet violent. Que faire? Quelques pistes (qui n’ont rien à voir avec mon genre féminin). Qu’est-ce que vous voulez? Est-ce que cette relation vous fait du bien? A priori, je dirais que non, sinon vous ne prendriez pas la peine d’écrire et d’attendre une réponse, somme tout assez vague, puisque je ne connais pas toute la situation. Bref. Je dirais pour vous dire un peu ce que j’en pense, quand une relation commence dans la confusion ou l’instabilité, il est rare qu’elle devienne ensuite simple et apaisée. Pas impossible, mais rare. Et surtout, ça demande de poser une vraie question: qu’est-ce que vous voulez, vous? Est-ce que cette relation vous fait du bien? Le retour d’une personne après un silence peut flatter l’ego mais il peut aussi rouvrir une blessure. Lâcher, ce n’est pas perdre: c’est se choisir. Et si on faisait simple? Simple, ce n’est pas naïf. C’est choisir ce qui vous convient, ce qui vous nourrit, vous respecte. Cul…ture G: Le ghosting aurait des effets psychologiques documentés montrant qu’être ghosté (le rejet) active des zones cérébrales associées à la douleur physique (le cortex cingulaire antérieur). Envoyez vos questions à sexologue@ghi.ch. Merci de préciser votre âge. Pour rappel, la chronique ne remplace pas une consultation. Le cabinet de Norah Lounas est situé av. Henri-Dunant 2.
FRANCE

Rare, magnifique appartement meublé de 70 m2, lumineux, en attique, avec terrasse arborée de plus de 100 m2! Dans petite copropriété sécurisée (portail, caméra, digicode), située entre les douanes de Moellesullaz et de Vallard. Une chambre avec balcon, la seconde donnant sur la terrasse. Cuisine ouverte sur le séjour, les deux donnant sur la terrasse. Stores électriques, climatisation, machine à café Bosch encastrée, frigo américain, etc Garage +cave compris. CHF 1'750.- Caution et bons revenus demandés. Envoi photo par mail: attique.gaillard@gmail.com

Superbe attique de 5 pièces au GrandSaconnex.CHF 1'650'000.-. Tél. 022.700.91.70

Résidences Les Abricotiers, Salins. Profitez des derniers appartements. A 6 minutes de Sion et entrée autoroute, 2.5 /3.5 pièces, dès CHF 404'000.-. Finitions de qualités, pompe à chaleur, photovoltaïque, stores électriques, vue magnifique sur la plaine du Rhône. Disponible automne 2026. Tél. 027.322.02.85, www.bagnoudarchitecture.ch
VAUD
Chablais Vaudois. Bonne opportunité. Pour investisseur. Immeuble 15 app +restaurant. Ecrire sous chiffre 1677892 à GHI, case postale 167 1211 Genève 4

Chalet familial Valais Vue panoramique sur les montagnes. 4 chambres confortables. Grand séjour avec cheminée. Cuisine équipée. Jardin/ terrasse. Proche des pistes et randonnées. Parfait pour des vacances inoubliables en famille! CHF 350.. /jour. lechemindesetoiles@gmail.com
Box fermé grillagé à Meyrin, 72- 74 rue de la Prulay, uniquement pour voiture. Libre de suite. CHF 180.- /mois, bail de 12 mois. Tél.
079.230.63.38
Chambre à Meyrin, CHF 900.- Tél. 076.484.33.63
Chambre meublée pour une personne. CHF 1'000.- +1 mois caution. Augustins. Dès le 1er janvier 2026. Tél. 079.290.21.23
de plus, Supplément par parution TVA comprise.
Tél. 022 807 22 44 Fax 022 807 22 79 annonces@ghi.ch
Phuket Thailande. Assistant personnel 1- 2 mois dès le 6 décembre 2025 au 26 février 2026. Voyage logement repas et allocations offerts. Francophone 25- 35 ans, anglais courant, très bonne éducation. CV avec photo: stagiairethailande@gmail.com
Femme avec expérience confirmée, cherche: aide à domicile,
âgées.
Tél. 076.206.28.25
à
(correspondance,
dossiers, classements). Tél. 078.641.49.31 Femme sérieuse, organisée et ponctuelle, avec expérience et recommandations. Recherche heures de ménage. Contactezmoi: Tél. 077.813.32.69
Entreprise de nettoyage cherche employés parlant français pour l'entretien d'un immeuble 3x par semaine. Habitant dans le quartier de Cornavin et permis valable uniquement. Envoi CV à info@rdpnettoyage.ch Commercial /Opportunité d'affaires Herbalife nutrition, sport et bien-etre présentation à Genève le 25 septembre, 19 heures. Réservation. Tél. 076.705.32.87
Grande chambre meublée, Wifi. CHF 850.-.. Tél.
079.726.58.79
Petite chambre Eaux-Vives. CHF 700.- /mois charges comprises. Libre 1 octobre. Tél. 079.196.58.34
Cherche studio/ 3 pièces jusqu'à CHF 1'700.-. charges comprises, aussi sous-location. Tél. 077.943.83.88
Homme avec 3 enfants cherche 4- 5 pièces. Tél.
078.300.87.50
Cherche 4- 5 pièces sous-location ou direct propriétaire, Gare, Petit- Grand-Saconnex, Plainpalais, Chambésy, Bellevue, Versoix, EauxVives, Champel, Servette, Charmille. Tél. 076.795.52.21
Jeune asiatique cherche chambre CHF 500.-, studio 1'000.-. Tél. 078.308.48.82
Cherche studio, 3 pièces sous-location ou direct propriétaire. Gare, Plainpalais, Servette, Charmilles, Petit- Grand-Saconnex, Chambésy, Bellevue, Versoix, Eaux-Vives, Champel. Tél. 076.795.52.21

Au calme Bresse nord, maison bressane restaurée, 160 m2, 5 pièces, chauffage central gaz, grenier aménageable, terrasses, 1 hectar. arboré clos. € 310'000.-. Tél. 0033.670.78.42.14 A Vendre: Maison 5 pièces à Choisy (74), dès € 490'000.-. 104 m², terrain 1'100 m², double garage, vente intéractive du 5 au 6 octobre 2025 (offres montantes). Visite obligatoire Infos et visites. Yves Leroux Tél. 0033.640.43.64.81

Megève appartement entièrement meublé. 73,2 m2 (+deux balcons de 4,2 et 4,7 m2 (vue jardin et montagne. Cuisine toute neuve 4,72 m2, avec machine à laver la vaisselle et passe plats. Séjour
Senor âgé avec un grand appartement, offre une chambre contre petits travaux de ménage. Tél. 079.705.87.13
Chambre à louer pour un homme salarié dans villa à Vernier en colocation à 4. CHF 700.- par mois plus charges. Libre dès le 1er octobre. Tél.
022.342.25.20/ 022.341.27.05
Au calme à la campagne. Chambre meublée, une personne non-fumeuse, Wifi, WC, douche privée, bus, train. CHF 1'300.-, caution 1 mois. Tél. 076.286.49.62








Adorable chambre indépendante avec services (Battelle Carouge) pour étudiante ou dame de confiance aimant beaucoup les animaux contre 8 heures de services par semaine, ménage, dogsitting, Conditions à discuter. Tél. 079.614.60.27
Atelier de communication visuelle cherche secrétaire freelance ayant déjà travaillé pour les arts et la culture. vertoline@iprolink.ch
Cherche pour transporter une personne âgée, aller simple Versoix- Chambésy 15:30. Lundis, mercredis. CHF 30.- /course. Tél. 079.690.24.88
Aide aux personnes âgées, femme professionnelle, expérimentée, références, sérieuse, bienveillante, véhiculée. Après-midi, nuits, week-end. Tél. 079.794.48.98
Aide soignante diplômée, 30 ans d'expérience au Libéral, maison de retraite, association, préférence indépendante, jours, nuits. Permis B. Française avec références. Soins médicaux, faire la toilette, accompagnement... Tél.
076.844.34.90
Aide soignante de confiance, patiente, expérience, cherche à s'occuper: personnes âgées. Libre le matin. Tél. 079.501.39.68
Chauffeur privé, assistant personnel. Anglais, français, espagnol, russe, 47 ans. Tél.
079.171.88.88
Jeune homme cherche: jardinage, peinture, bricolage. Tél. 076.616.07.26, 078.348.50.63
Carrelage, maçonnerie, peinture, parquet, pose ponçage et autres travaux manuels. Tél.
078.618.20.33
Dame sérieuse. Expérience, références, cherche entretien maison. Tél. 076.512.10.44
Jeune femme avec expérience cherche garde d'enfants, personnes âgées, ménage. Tél. 077.501.02.52
Dame sérieuse, honnête, responsable, expérience, références, permis "B": Garde d'enfants, ménage. Temps partiel. Tél. 076.735.32.48
Nounou (logée/ pas), sérieuse, honnête, expérience, références: Garde enfants ménage Tél. 078.209.20.22
Jardinier avec expérience cherche travail. Tél. 076.742.56.25
Jardinier, avec expérience, cherche travail. Tél. 076.616.02.15
Femme sérieuse, hônnete, expérience cherche heures: ménage, rapassage, garde d'enfants. Tél. 076.240.81.49
Femme avec beaucoup d'expérience cherche heures de ménage, repassage. Tél.
079.730.33.53
Femme sérieuse, expérience, anglais/ français, cherche ménage, repassage, personnes âgées. Tél. 077.211.66.06
Femme avec expérience, cherche: ménage repassage. Tél. 076.480.10.61
Dame suissesse, véhiculée, cherche heures de ménage, repassage, région trois-chênes et alentours. Tél. 079.350.68.07
Jeune femme cherche heures de ménage repassage, permis B, parle français. Tél. 079.323.09.89
Femme cherche heures ménage, repassage impeccable. Tél. 076.762.28.69
Femme bolivienne, 45 ans avec permis B de travail et permis de conduire, cherche emploi dans le nettoyage et le repassage à l'heure ou temps plein. Bonnes références. Tél.
076.642.99.77
Femme cherche travail: nettoyage, garde d'enfants et/ ou personnes âgées. Tél. 078.659.72.26
Nounou de confiance et pleine d'énergie pour prendre soin de vos enfants. Contact: Tél. 078.242.82.83
Dame responsable, dynamique, 20 ans d'expérience avec personnes âgées cherche garde, jour et nuit. Tél. 079.772.25.09
Femme asiatique cherche s'occuper: personnes âgées, garde d'enfants. Tél. 078.308.48.82
Homme, permis de séjour et de conduire, cherche activité rémunérée dans la restauration (y compris la plonge), dans le bâtiment, jardinage, surveillance, etc. Toutes propositions sont bienvenues et seront étudiés . Henrique Rosario. Tél. 079.739.80.14
Serveur avec expérience, permis C, cherche travail. Tél. 079.191.30.51
Jeune homme cherche travail: dans la restauration, service domestique domicile. Tél. 076.616.07.26, 078.348.50.63
mer, piscine, prix à discuter. Tél. 079.369.21.37
Devenez enquêteur/ trice détective (CH), www.a-ads.ch, Tél. 079.431.27.85 Maths, physique, chimie. Préparation aux examens et conseils. Tél. 076.517.27.56
Etudiant à l'EPFL bilingue français- anglais, donne cours de soutien maths, physique, anglais (primaire jusqu'au gymnase). A domicile ou en ligne. Tél. 077.913.01.73, email: kamilshipkolye@gmail.com
Permis de conduire,

S’y rendre
En train jusqu’à Colmar, puis Gunsbach
Où loger?

Aucun hôtel à Gunsbach mais plusieurs gîtes, dont l’Ancien Presbytère Albert Schweitzer, ancienne demeure du père de Schweitzer.
Quoi faire?
Outre le musée Schweitzer, Gunsbach est entouré de forêts et de collines. De nombreux sentiers de randonnées sont à disposition du visiteur. A quelques kilomètres de là, Colmar est une destination immanquable pour ses traditions et son architecture. En décembre, son marché de Noël attire les foules.
Où manger?

Sur la route de Munster, à quelques kilomètres, la Maison du Fromage propose des mets… de fromage et une immersion dans la fabrication du fromage de la région.






Albert Schweitzer est né il y a 150 ans. L’occasion pour la Maison Schweitzer, dans son village natal de Gunsbach en Alsace, de célébrer cette icône locale à travers de nombreux événements.
Lovée dans sa couverture de lierre, au cœur du village de Gunsbach, cette maison adossée à une annexe entièrement vitrée et moderne retient forcément l’œil du passant. Parmi toutes les demeures du lieu, peu sont aussi majestueuses. C’est la Maison Schweitzer.
L’appel de l’Afrique
Soixante ans après sa mort, le théologien, musicien et philosophe alsacien reste une figure de proue
dans sa région natale. C’est en 1929 qu’il entame la construction de cette maison avec l’argent de son prix Goethe, décerné un an plus tôt pour son engagement humanitaire. En effet, après avoir officié pendant quelques années comme pasteur de l’Eglise luthérienne d’Alsace et de Lorraine, l’appel de l’Afrique se fait pressant. Il se forme comme médecin et part pour le Gabon en 1913. Lui et sa femme Hélène s’installent à Lambaréné, où ils s’engageront sur le long terme. A Gunsbach, où il revient de temps à autre, son héritage reste entier. De nombreux citoyens se souviennent de l’avoir croisé étant enfant.
Extension du musée
En 1967, soit deux ans après sa mort, sa maison devient un musée. «Ça reste une figure inspirante, raconte Jenny Litzelmann, directrice du musée. Des personnes qui ont eu une vie comme lui, il y en a très peu.» Des objets de son quotidien, en Europe ou en Afrique, sont
disposés sur trois étages. On y observe son piano, ou il passa de nombreuses heures à jouer Bach, sa spécialité. Mais aussi des lettres, des affiches, des carnets et des artefacts en tout genre. Plusieurs films dédiés au «Grand médecin blanc» défilent en continu.
En septembre 2020, une extension est inaugurée, accolée à la façade sud de la maison. On y trouve une boutique et une librairie. En 2023, ils étaient 6500 à visiter le musée. Parmi les projets et ambitions de sa directrice, celle de vouloir faire connaître Schweitzer, encore plus, encore plus loin. «En France, il reste beaucoup moins connu qu’en Allemagne. Il n’écrivait quasiment qu’en langue allemande et ses œuvres ont été mal traduites. Les Français ne se sont rappelés qu’il était français que lorsqu’il a reçu le prix Nobel de la paix en 1952.»
Tout au long de l’année, la Maison Schweitzer organise des événements et des rencontres autour d’Albert Schweitzer.
Une ferveur tout aussi vivante, 7000 kilomètres au sud

ED • A Lambaréné, l’établissement fondé par Schweitzer en 1913 est toujours en activité. Sa construction, interrompue par la Première Guerre mondiale, n’est totalement achevée qu’en 1925, et l’endroit peut alors accueillir 150 patients. Depuis, il est en quasi constant agrandissement. En 1926, Schweitzer décide de construire de nouveaux bâtiments trois kilomètres plus loin, sur une parcelle plus large, et c’est lui, tout au long de sa vie, qui œuvrera avec la force de ses bras pour construire et agrandir les locaux de «son» hôpital. Aujourd’hui, 20’000 patients sont soignés à l’Hôpital Albert Schweitzer chaque année. Un endroit indispensable pour les Gabonais, mais menacé par des financements de moins en moins importants.
