20250918_LC

Page 1


Plus indépendant que jamais!

Le ras-le-bol des piétons

Réduire de dix à cinq ans le délai de résidence pour que les étrangers aient le droit de voter?

Deux députés en débattent. page 3

Les piétons en ont vraiment marre de «se faire marcher sur les pieds». Ils manifesteront le 27 septembre à Lausanne. page 3

Le 30 km/h rapporte un pactole à la Ville

Jonction sous stèle

«Phantom of the Opera» sera joué au Théâtre de Beaulieu. Un lieu, une histoire: des tombes privées au pied des falaises. Le jazz s’invite à la Salle de spectacles de Renens. pages 9-11

Une stèle factice a été posée à Chavannes pour dénoncer le projet de nouvelle jonction autoroutière. page 7

Rentrée vidéoludique

Que vous soyez fan de défis, de frissons ou d’aventures poétiques, voici cinq jeux vidéo à ne pas rater. page 8

Gagnez G Jouez

Pour se défouler et se divertir en famille ou entre amis, une bonne adresse: Yazoo Family Center à Étagnières! p. 11 DR

Des médecins de famille disponibles à Lausanne-Malley

Nous accueillons de nouveaux patients, suite à l’arrivée de deux médecins généralistes FMH.

GARAGE BRENDER SA, Route Aloys-Fauquez 128, 1018 Lausanne

ÉDITORIAL

Fabio Bonavita

Rédacteur en chef

Depuis son introduction en septembre 2021, le 30 km/h de nuit est présenté par la Municipalité comme une mesure destinée à apaiser le sommeil des Lausannois en réduisant la vitesse des usagers de la route. Son pendant diurne, qui s’est récemment démocratisé sur des axes très fréquentés comme les avenues de Cour, de l’Élysée ou de Montchoisi, poursuit un objectif semblable: améliorer la qualité de vie des riverains et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes. Cette généralisation du 30km/h a été accompagnée de contrôles systématiques, réalisés par des «boîtes à feux» et des radars mobiles, ainsi que de campagnes de sensibilisation. Les statistiques montrent que la majorité des usagers ont adapté leur comportement, circulant désormais à des vitesses proches de celles recommandées. Les rues sont plus calmes, le trafic plus fluide et les riverains bénéficient d’une tranquillité accrue, particulièrement la nuit.

Mais derrière le discours officiel vantant l’apaisement des rues, se cache une autre réalité, financière cette fois-ci. En effet, entre novembre 2023 et juin 2025, plus de 90’000 infractions ont été relevées générant près de quatre millions de francs d’amendes (lire en page 5). Une manne qui pourrait toutefois ne pas durer. Le Conseil fédéral vient de mettre en consultation de nouvelles règles pour freiner l’expansion du 30 km/h. Sous la pression du Parlement, le conseiller fédéral Albert Rösti veut imposer le maintien du 50 km/h sur les principaux axes et exiger des expertises avant tout abaissement. Lausanne, pionnière en la matière, pourrait bien voir sa marge de manœuvre réduite et avec elle les recettes alimentant ses caisses.

Faut-il accorder plus rapidement le droit de vote aux étrangers?

VOTATION • Le 28 septembre prochain, la population vaudoise décidera si elle accepte d’accorder aux personnes étrangères le droit de vote à l’échelon communal après cinq ans en Suisse – contre dix actuellement. Hadrien Buclin (Ensemble à Gauche), à l’origine de l’initiative, et Grégory Bovay (PLR), tous deux députés au Grand Conseil vaudois, croisent le fer.

«Cela peut donner goût à la politique locale»

Lausanne Cités: Pourquoi est-il important de faciliter l’accès aux droits politiques des personnes étrangères?

Hadrien Buclin: Je suis d’avis que les personnes qui participent à la vie économique et sociale doivent avoir leur mot à dire sur les décisions de la société dans laquelle ils vivent. Et puis, nous parlons de politique communale et donc d’enjeux locaux. Il y est question d’urbanisme, d’accueil de jour des enfants ou encore de mobilité au sein d’une commune. Lorsque des partis de droite parlent de «fabriquer des demi-citoyens et de brader les droits politiques», cela me parait assez lunaire.

«Il faut favoriser la participation de l’ensemble de la population»

réponds que ce serait l’inverse. Cela permet de mettre le pied à l’étrier, de susciter un intérêt pour la politique locale, qui peut donner goût à la politique suisse. J’espère d’ailleurs que ce raccourcissement pourrait amener, à terme, à réduire le délai permettant d’engager une procédure de naturalisation. Car cette procédure relève encore du parcours du combattant, et elle est très restrictive en Suisse, en comparaison internationale.

«Ne banalisons pas la démocratie»

Lausanne Cités: Pourquoi votre parti est-il opposé à ce changement de loi?

Grégory Bovay: Nous estimons que le système actuel repose sur une cohérence entre le processus de naturalisation et l’exercice des droits politiques. Il ne faudrait pas le fragmenter pour créer un droit de vote à plusieurs vitesses. Le droit de vote doit être lié à la citoyenneté, que l’on obtient au travers de la naturalisation. Cette dernière doit rester le chemin légitime pour obtenir des droits à tous les échelons politiques.

temps d’intégration peut varier d’une personne à l’autre, pour intégrer les codes culturels, et bien sûr pour connaître la politique et les institutions suisses.

«Le droit de vote n’est pas un outil d’intégration»

Quel est le problème avec la législation actuelle?

Aujourd’hui, les conditions d’accès aux droits politiques communaux – 10 ans de résidence en Suisse dont 3 dans le canton – sont trop strictes. Des dizaines de milliers d’immigrés en sont exclus, soit un large pan de la société vaudoise. Si le peuple accepte, 30’000 immigrés gagneraient des droits politiques communaux; ce n’est pas marginal.

Quels seraient les avantages de ce change-

Les droits politiques sur le plan local jouent un rôle positif pour favoriser le vivreensemble. Ils peuvent inciter les personnes à s’impliquer dans la vie de la commune, accélérant aussi l’apprentissage de la langue française. À ceux qui pensent que cela réduira les demandes de naturalisation, je

Cette modification contribuerait également au renouvellement des rangs politiques. Or, la désertion des sièges politiques concerne surtout les petites communes, qui ne sont pas celles où il y a le plus d’étrangers… Il y a certes plus d’immigrés à Lausanne ou à Renens que dans une petite commune du Gros-de-Vaud, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a aucun. Cette révision légale pourrait donc réellement aider à renforcer les Municipalités et conseils communaux des petites communes qui peinent parfois à trouver suffisamment de forces vives.

Selon les opposants, depuis l’ouverture du droit de vote aux personnes étrangères en 2003, leur participation aux scrutins reste faible…

Le fait que le taux d’abstention des immigrés, qui sont là depuis moins longtemps, soit supérieur au taux d’abstention des Suisses – par ailleurs très élevé – est assez compréhensible. Ce qui compte, c’est de favoriser la participation de l’ensemble de la population.

Néanmoins, ce droit existe déjà dans le Canton. Avec ce changement, les étrangers seraient-ils moins enclins à souhaiter une naturalisation?

Sur quoi vote-t-on?

Oui je le pense. Le droit de vote n’est pas un outil d’intégration mais la conséquence d’une intégration réussie. Et la naturalisation atteste d’une volonté d’appartenance à la communauté, notamment politique. Celui ou celle qui souhaite avoir le droit de vote et être élu, devrait aussi souhaiter une naturalisation. L’immense majorité de notre population étrangère participe à notre vie en société. Je n’ai pas la sensation que leur première demande soit d’avoir le droit de vote.

Depuis 2003, le Canton de Vaud accorde aux personnes étrangères bénéficiant d’une autorisation de résidence (permis B et C) le droit de vote et d’éligibilité au niveau communal dès lors qu’ils habitent en Suisse depuis 10 ans, dont trois consécutifs dans le canton. Le scrutin du 28 septembre propose de réduire la durée de résidence en Suisse à cinq ans plutôt que dix. La durée minimale de trois ans dans le canton resterait quant à elle inchangée. À l’origine de l’initiative, Hadrien Buclin proposait d’abaisser également le temps de résidence dans le canton, afin d’éviter que des personnes ne perdent leurs droits en raison d’un déménagement temporaire dans un autre canton. Cette variante n’a pas été retenue par le Parlement.

«Il faut sanctionner les deux-roues»

ESPACE PUBLIC • Pour exprimer son «rasle-bol», l’association pour la protection des piétons lausannois appelle à manifester le samedi 27 septembre. Son président, le conseiller communal popiste Johan Pain dénonce des améliorations insuffisantes.

Lausanne Cités: Pourquoi votre association appellet-elle à manifester le samedi 27 septembre dans les rues de Lausanne?

Selon vous, sur quoi se base la garantie que les personnes étrangères ont établi un lien durable avec la Suisse?

La participation à la vie en communauté au travers du travail, des activités culturelles ou sportives, qu’elles soient organisées par des associations, des communes ou le canton, et évidemment la maîtrise de la langue. Le nombre d’années passées en Suisse est un critère arbitraire; le

Si la durée est arbitraire, quelle différence entre 5 ou 10 ans?

La durée légale pour demander une naturalisation est de 10 ans. Je parlais de cohérence entre le processus de naturalisation et l’obtention du droit de vote. Même si elle est arbitraire, cette durée – 10 ans – permet d’avoir une bonne certitude que le lien créé avec la Suisse est suffisant. La démocratie directe est un pouvoir important. Voter est un droit, mais c’est aussi une responsabilité. Si nous facilitons trop le droit de vote, nous banalisons la démocratie directe.

Au niveau communal, les enjeux restent tout de même limités…

Je suis d’accord. Mais nous voyons quand même un risque de réduire les personnes de nationalité étrangère à une simple réserve de voix, tout particulièrement dans les communes dans lesquelles les communautés étrangères sont très représentées. Ces communautés, parfois en situation de précarité, peuvent notamment devenir une cible de la part de certains partis de gauche, vantant par exemple, des prestations sociales, à des strictes fins électoralistes.

Dossier réalisé par Joëlle Tille

Vous avez déjà lancé plusieurs pétitions. Pourquoi aller plus loin encore?

Nous avons constaté une certaine amélioration des comportements sur le terrain, mais le problème demeure très profond. Normalement, le panneau bleu «zone piétonne» indique clairement que les deux-roues et les voitures ne doivent pas y circuler.

Or ce n’est pas le cas. On a donc demandé à renforcer la signalétique et de rajouter dans certaines rues des panneaux, avec une interdiction explicite de circuler pour les vélos et les deux-roues. Là aussi il y a eu une amélioration, mais cela ne suffit pas.

Johan Pain: Nous voulons exprimer le ras-le-bol des piétons qui en ont assez. Le comportement de certains usagers en deux-roues reste très problématique et nombre de nos membres expliquent qu’ils ont désormais peur lorsqu’ils se déplacent. Et c’est vrai: quand on se balade en tant que piéton, on veut être zen, en particulier quand il s’agit de familles avec des enfants mais aussi les personnes âgées dont beaucoup ont des problèmes d’audition ou d’équilibre.

Pour favoriser la cohabitation entre les différents modes de déplacement, la Ville vient de lancer une campagne de sensibilisation intitulée «Mollo»... Cette campagne prévoit des signalisations sur le sol, et donc tout ce qui peut se faire pour sensibiliser encore plus les deuxroues et les cyclistes est bénéfique. Mais beaucoup de nos membres en ont assez et demandent que l’on passe à des sanctions car malheureusement certains usagers de deux-roues ne comprendront que ça.

Le 28 septembre, les Genevois vont voter sur une initiative en faveur des piétons. Envisagez-vous une démarche similaire? Lancer une initiative, c’est lourd et cela implique beaucoup d’efforts, mais nous n’excluons pas que cela puisse être la prochaine étape.

Propos recueillis par Charaf Abdessemed

« Abolir la valeur locative va profiter à la classe moyenne. Imposer un revenu fictif est indécent. Il est temps de donner un coup de main aux propriétaires de leur propre logement. Stop aux inégalités crasses en matière fiscale ! »

Pauline Blanc

Vice-présidente des Jeunes

Libéraux-Radicaux Suisse

Le 28 septembre à des impôts équitables

CHERCHE À ACHETER

Achète toutes antiquités, tableaux, meubles, argenterie, bijoux en or, montres de marque. Débarras d'appartement. Paiement cash. G. Fiammetta. Tél. 079.370.32.45 giovannifiammetta@me.com

COLLECTION À ACHETER

Antiquités Chris BIrchler et Fils! Nous achetons depuis 4 générations: tableaux, meubles, sculptures, bibelots, décorations, monnaies, argenterie, étains, tapis, montres et bijoux, collections, couteaux, publicités, pendules, atmos, succession, héritage. Paiement cash. birchler@outlook.com. Tél. 079.351.89.89.

ANTIQUAIRE ACHETE CHER FOURRURES, Meubles anciens, pianos, cuivre, robes de soirée, vêtements de luxe, sacs à main, pièces de monnaies, vins d’exception, vieux alcool, tapis anciens, tableaux, montres modernes et anciennes, bijoux, disques vinyles, argenteries et bien d’autres choses. antiquaire.romande@icloud.com Tél. 078.333.49.98

Valorum.ch Or et Argent

Achat - Prêt sur Gage

Bijoux - Monnaie - Lingots Montres - Argenterie - Diamants

De 9h à 17h - Rez inf - Rue de Bourg 11 021 311 34 77 lausanne@valorum.ch

COLLECTION À ACHETER

1 seule adresse. Achat- Vente: timbres-poste suisses, étrangers, collections, cartes postales anciennes. Clerc Philatélie, Louve 1, Lausanne. Tel. 021.329.19.20. Achète collections militaire, médailles, monnaies or /argent, sabres, armes, uniformes etc...Tél. 079.478.72.35. Montbrillant

Anna Clean Sàrl Pully. Nettoyages bureaux, appartements, fin de bail. Tél/ WhatsApp

079.200.95.23

Antonio Services, déménagements, débarras, montage meubles, CHF 50.-/ heure. Assurance

RC. Tél. 079.373.83.16

Débarras gratuit: appartements, villas, caves, greniers. Possibilité d'achat. Tél. 079.823.81.79

Indépendant propose services de conciergerie, débarras, déménagmenent, transport. Tél. 021.357.53.99

Déménagement, débarras, livraison, nettoyage. CHF 25.- /heure. 7/7 Tél. 076.729.59.30

Entrepreneur retraité de confiance pour travaux extérieurs. Maçonnerie, dallage, carrelage, peinture, etc... Prix imbattables.

Rémy. Tél. 078.322.05.25

Jardinier indépendant professionnel, équipé: Maçonnerie, dallages, pavés, bordures, clôture. Tél. 076.205.04.24

Votre linge lavé- séché- plié, chemises. Livraison. Tél. 079.355.45.01

Caisses enregistreuses, neuves, occasions, location, +appareil cartes crédit. www.cdmcaisse.ch

ANIMAUX

Magnifiques chiots bichons Maltais, nés, élevés en France, 1011, route de Nanterne, 74490 StJeoire. M. Giraux. Tél. 0033.761.40.47.14

CHERCHE À ACHETER

Privé recherche grandes vieilles malles, bagages "Louis Vuitton". Tél. 078.825.02.02

Caviste à Genève,Je rachète vos grands vins et Champagnes Millésimés outon othschild omanée on Salon, Rayas, Selosse Angélus, Pichon-Baron, Talbot, etc geneve@les3bouchons.com – 078 737 09 10

Nous achetons les bijoux enor , montres et argenterie

Tél 021 981 2001

1er au niveau prix et sérieux lors des tests à la RTS

Atelier Yves Rochat

Résultats sur www.bijouxor.ch

Brocanteur achète ancien: sacs, habits de marques,machines à coudre, livres, argenterieor, mobilier, tapis, tableaux. Horlogerie (montres, pendules). Cuivre, bijoux fantaisie, étain, cristal. Fourrures, instruments et violons. Vide maisons. CH- Ditta Friedenreich, Tél. 079.631.76.69. Déplacement et

VÉHICULES

Achat automobiles Pascal Demierre. Modèles récents. Déplacement à domicile. Payement comptant. Tél. 078.609.09.95 ou www.autoromandie.ch

DEUX-ROUES

NAUTISME

vos petites annonces au mot: Site internet: www.lausannecites.ch

Mail: petites-annonces@lausannecites.ch

www.galerie-bader.ch

Objet d’art Payements cash

• Mobilier ancien, objets d’art suite héritage déménagement, décès… Succession complète villa, appartement, garde-meubles.

• Tableaux, peintures du XVIe au XXe siècle de toutes origines.

• Grands tapis anciens et grands miroirs dorés

• Armes anciennes, épées, fusils, pistolets, armures, arbalètes… XVIe au XIXe siècle. Également armures japonaises.

• Objets antiques chinois, japonais, ivoire, bronzes, Bouddha, sculptures…

• Mobilier et objets Art Déco. Pâtes de verre Gallé, Daume, Lalique.

• Bijoux or pour la fonte, pièces et médailles en or, argent 800, 925 étain. Également bijoux de marque, diamants solitaires, pierres précieuses.

• Toute horlogerie de marque, montres bracelet Omega, Cartier, Chopard, Rolex… montres de poche, pendules Atmos, Jeager-LeCoultre, Cartier, Bulgari.

Recherche gravures, sculptures et bronzes de Robert Hainard. À VENDRE

• Maroquinerie Chanel, Louis Vuitton, Hermès.

D. Bader, Tél. 079 769 43 66,  info@galerie-bader.ch

Je me déplace à domicile ou à tout autre endroit. Payement cash

COLLECTION À VENDRE

Assiette officielle, numérotée du 50ème Festival International du Film de Cannes par Hilton MC Connico, Palme d'Or, films 1946 à 1996 + 11 affiches officielles orignales, uniques. Tél. 021.653.73.04

IMPÔTS

Administration, comptabilité, fiscalité (Sociétés et Indépendants)- Tél. 021.648.62.21 www.avanti.ch Déclarations d'impôt et petites comptabilités. Ruth Morf, fiduciaire. Tél. 021.647.09.10.

INFORMATIQUE

A domicile, cours privés. Professeur patient. PC/ Mac. www.coursinformatique.ch, Tél. 076.348.52.07, Aide informatique à domicile. Seniors. Tél. 076.822.26.94. www.aideinformatique.ch

DIGIENEInformatique info@digiene.ch toutâge &niveau Déplacement gratuit 1

Coaching·Conseil·Cours 2 0213202266 1.danspresquetoutelaSuisseromande(condition:transportspublicsàproximité) 2.coachdiplôméd’unMasterendroit,criminalitéetsécuritédestechnologiesdel’information

SERVICES

A votre service: débarasse villas, appartements, caves, galetas, garages, déménagements, en Suisse et à l'étranger et nettoyage, transports en tous genres. Je me déplace, devis gratuit. Rey Solutions, Tél. 079.302.01.97 A.demenagements@gmail.com Débrras, livraisons, montages, nettoyages, peintures. Tél. 076.223.50.21 Abaa Déménagements, débarras, nettoyages appartements, caves. Tél. 076.308.07.15, 078.890.42.87 A Adrien service: déménagement, débarras, déchetterie. CHF 40.-/ heure. Tél. 078.905.13.85

ADRESSES UTILES

GARDE-MEUBLES

Toujours ouvert, toujours moins cher Ne louez pas ailleurs votre BOX sans consulter nos tarifs

Accès gratuit 7/7-24/24 -Tél. 021697 70 00

Apprendre à hypnotiser. Stages, formations, www.3dhypnose.ch, Tél. 076.348.52.07

Téléphone: 021 555 05 05 A nos bureaux: avenue d’Echallens 17, 1004

30 km/h: un coup de frein qui rapporte des millions de francs à la Ville

EXCLUSIF • En généralisant le 30 km/h la nuit et sur certains tronçons la journée, la Ville a autant contribué à réduire le bruit routier qu’à renflouer ses caisses. En effet, plus de 90’000 infractions ont été relevées en moins de deux ans et près de 4 millions de francs ont été encaissés en amendes d’ordre. Le point avec le municipal en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand.

Lausanne Cités: Combien d’amendes ont été infligées depuis l’introduction de la limitation à 30 km/h de nuit à Lausanne?

Pierre-Antoine Hildbrand: Depuis novembre 2023 (ndlr: le dispositif est entré en vigueur en septembre 2021), 11’411 infractions ont été constatées sur les tronçons abaissés à 30 km/h la nuit. Le trafic nocturne représente environ 10% du trafic journalier, soit environ 26’000 véhicules par jour. Les véhicules amendés représentent 0,08% du total des véhicules.

Et pour ce qui concerne les zones limitées à 30 km/h pendant la journée?

Depuis novembre 2023, ce sont 78’599 infractions qui ont été constatées dans les zones limitées à 30 km/h en journée. Pour rappel, selon les chiffres de Lausanne Région, environ 260’000 véhicules entrent et sortent de Lausanne chaque jour. Rapporté à ce volume de trafic, le nombre de véhicules amendés en journée représente donc 0,05 % des véhicules.

ponctuels effectués par les agents de terrain?

Sur notre territoire, les boîtes à feux et les contrôles mobiles (voitures radar) nous permettent de mener à bien cette mission.

Combien de contrôles de vitesse ont été réalisés spécifiquement durant la nuit afin de vérifier le respect du 30 km/h?

Depuis novembre 2023, 678 contrôles liés au 30 km/h nocturne ont été effectués.

«Depuis le mois de novembre 2023, 678 contrôles liés au 30 km/h nocturne ont été effectués»

Selon la Municipalité, cette limitation nocturne à 30 km/h est-elle globalement respectée par les automobilistes?

Et, dans le cas contraire, quelles mesures supplémentaires pourraient être envisagées pour améliorer le respect de la règle?

Quels sont les tronçons ou les secteurs de la ville où l’on enregistre le plus grand nombre d’infractions?

Peut-on identifier des axes particulièrement sensibles ou problématiques?

Les axes principaux sont les plus concernés en terme d’infractions, mais une répartition équitable des secteurs contrôlés équilibre les statistiques.

En matière de contrôles, quels dispositifs sont actuellement utilisés pour faire respecter cette limitation? Disposez-vous essentiellement de radars fixes, de radars mobiles ou également de contrôles

Pour savoir si la nouvelle limitation est respectée par les automobilistes, il faut se baser sur les normes de l’Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS) et leur vitesse «V85». Soit la vitesse en-dessous de laquelle circulent 85% des véhicules enregistrés. Si la vitesse V85 ne dépasse pas les 38 km/h dans une rue limitée à 30 km/h, la VSS estime que le régime en vigueur est respecté et ne requiert pas d’adaptation supplémentaire. Lors d’un premier bilan effectué trois mois après le déploiement de la mesure, les données fournies par les indicateurs de vitesse montrent que la très grande majorité des automobilistes ont adapté leur comportement avec des vitesses V85 allant de 35 à 36 km/h en moyenne. Une vitesse certes supérieure aux 30 km/h réglementaires, mais suffisamment basse

pour atteindre le but de diminuer le bruit routier.

Les services de police lausannois disposent-ils des ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer une surveillance efficace et équitable de ces limitations dans l’ensemble des quartiers de la ville? Oui, les ressources sont suffisantes.

S’agissant des tronçons où le 30 km/h est appliqué en journée, constate-t-on davantage d’amendes que sur les axes où la vitesse reste limitée à 50 km/h?

Nous n’avons pas de chiffres spécifiques à donner sur ce sujet car nous travaillons toujours avec des marges de tolérance quand de nouvelles limitations sont installées.

Quel est le montant total des amendes encaissées par

la Ville de Lausanne en lien avec les infractions au 30 km/h, de jour comme de nuit, depuis l’entrée en vigueur de cette mesure?

Le montant des amendes d’ordre encaissé par le Corps de police entre le 1er novembre 2023 et le 30 juin 2025 est de 3’750’000 francs sur un total d’environ 23 millions pour les amendes aux comptes 2024. Le chiffre de 3’750’000 de francs concerne exclusivement les amendes d’ordre payées. Les amendes contestées ou non réglées dans le délai légal de 30 jours ne sont pas comprises. En effet, elles sont transmises à la Commission des contraventions. Nous ne possédons pas les chiffres relatifs à leur encais-

Ces revenus issus des amendes liées au 30 km/h sont-ils affectés à des projets spécifiques, par exemple à des mesures de sécurité routière, à des aménagements urbains ou à l’amélioration de la

qualité de vie dans l’espace public, ou bien sont-ils intégrés de manière globale dans le budget de la Ville? Toutes les recettes de la Ville vont au pot commun et servent à financer le budget établi et approuvé par le Conseil communal.

La Municipalité envisage-t-elle de renforcer encore les contrôles et les sanctions dans les zones où le respect de la limitation à 30 km/h reste jugé insuffisant, ou préfère-t-elle privilégier pour l’instant la sensibilisation et la prévention?

Selon les résultats du premier bilan, une très grande majorité des automobilistes ont adapté leur comportement. Nous continuons toutefois à sensibiliser la population, notamment grâce aux indicateurs de vitesse. À nouveau, il est essentiel de rappeler que la modération des vitesses est un enjeu de santé publique. La modération des vitesses a également un effet en matière de sécurité. En cas de collision avec un véhicule, à 30 km/h, les chances de survie d’une piétonne ou d’un piéton sont de plus de 90%. À 50 km/h ce chiffre descend à 70%.

Propos recueillis par Fabio Bonavita

Destinée à apaiser les nuits des Lausannois, la généralisation du 30 km/h nocturne représente aussi une manne financière pour la Ville.
Le municipal Pierre-Antoine Hildbrand rappelle que la modération des vitesses est un enjeu de santé publique. DR
PUB

La votation de la semaine

Un outil nécessaire pour ne pas être largués

IDENTITÉ NUMÉRIQUE • Le 28 septembre, le peuple suisse se prononcera sur l’introduction d’une identité numérique. Ses partisans y voient une avancée, ses détracteurs trop de contrôle, trop de risques, trop de flou.

Le dimanche 7 mars 2021, à plus de 64%, les Suisses rejetaient l’idée d’introduire une identité électronique. Ce refus s’est joué autour de plusieurs points sensibles, notamment sur sa gestion prévue par des entreprises privées, ses adversaires dénonçant la libéralisation d’une tâche par nature régalienne. Mais aussi en raison des risques d’une surveillance étatique possible, d’atteinte à la vie privée, voire de piratage. Ce refus a eu pour effet de relancer le débat de fond. À savoir, faut-il en abandonner l’idée ou repenser entièrement son concept? Le Conseil fédéral a choisi

la deuxième solution, mais sur des bases radicalement différentes. Il a surtout misé sur la souveraineté publique, la gratuité et la confiance pour tenter de convaincre là où le premier projet avait échoué. Cette nouvelle mouture, qui sera soumise au peuple, prévoit ainsi, et notamment, une gestion à 100% publique du projet sous le contrôle total de la Confédération. L’utilisation de l’e-ID n’aura aucun caractère obligatoire, les cartes d’identité et passeports restant valables. Seules les informations strictement nécessaires seront transmises aux autorités, chaque identité étant liée au

smartphone de son utilisateur pour limiter les risques de copie ou d’usurpation.

Une nécessité

Dans un monde où nos interactions, nos démarches et même nos preuves d’identité passent de plus en plus par le numérique, disposer d’un tel outil devient une réalité quasi incontournable. Nos voisins de l’Union européenne vont l’introduire l’année prochaine, alors que de nom-

breux autres pays l’ont déjà fait. La Suisse ne peut donc pas rester sur le quai alors que ce train-là démarre: adopter une e-ID publique et sécurisée telle qu’elle est proposée aujourd’hui, c’est garantir son intégration aux standards internationaux et préserver sa souveraineté numérique. La refuser, ce serait dire oui à la lenteur, à la dépendance technologique et laisser le futur se construire sans nous. Philippe Kottelat

L’invitée L’iité

Sarah Neumann Conseillère communale et Présidente du PS Lausanne

Paix publique

La ville est touchée par une crise majeure dans le domaine de la sécurité publique: deux décès tragiques dans le contexte d’arrestations, la publication d’échanges scandaleux entre fonctionnaires, une tension qui monte. On a parlé de discriminations systémiques ou structurelles – expression juste mais pas toujours bien comprise. Dire que la structure du corps de police n’a pas les outils pour détecter, traiter et empêcher certaines dérives, ce n’est en aucun cas dire que toutes les policières et policiers sont en cause. C’est éclairer des mécanismes. Nous, représentants des partis politiques, devons aussi prendre nos responsabilités structurelles – ou systémiques. Affronter cette crise. Agir avec détermination pour que de tels actes ne se reproduisent plus, que les propos discriminants soient signalés, sans renoncer à une police qui assure ses tâches nécessaires de sécurité. Continuer ensuite à investir dans les quartiers et le vivre-ensemble, construit par le lien social, la culture, le sport. Il faut prendre nos responsabilités politiques: que nos voix s’accordent pour dire le chagrin et la compassion pour les familles des victimes, que nos voix s’unissent pour reconnaître que les discriminations et violences ne sauraient être tolérées, que nos forces se rejoignent pour engager les réformes nécessaires, défendre une police efficace dont nous avons toutes et tous besoin, proche de la population, protectrice des droits humains et respectueuse de chacune et chacun. Pour reconnaitre enfin les difficultés de ce travail, l’accompagner, le soutenir dans les réformes à venir. Et pour aller de l’avant.

de la mouette d Le cri

Le regard satirique d’Alan Monoc sur l’actualité

Règlements de comptes à O.K. Prilly

Il en a eu marre qu’on «la lui fasse Kurt» et d’être traité comme une «tête de turc», lui le Kurde arrivé en Suisse comme réfugié politique, multidiplômé qui a réussi à se faire élire municipal de Prilly. Du moins jusqu’à ce qu’il s’énerve tout rouge et soit suspendu de ses fonctions avec effet immédiat en juin dernier. Ce que l’on reproche à Ihsan Kurt? Des comportements susceptibles de nuire à «l'intégrité physique et morale de l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs» et surtout, surtout, une altercation qui l’a opposé en mai dernier à son collègue syndic PLR Alain Gilliéron, ultime rebondissement d’une crise qui couvait depuis de longs mois. Prilly n’est visiblement pas qu’une petite commune agréable à vivre et assez bien habitée. Elle ressemble de plus en plus à une bourgade du far west - version comique à la Lucky Luke – où les Dalton locaux règlent leurs comptes non pas en duel à coups de colt, mais semble-t-il, en en venant aux mains avant de finir devant les tribu-

naux. Qui a joué le rôle d’Averell, qui a adopté celui de Joe, nul ne le sait vraiment, la justice devra trancher, mais l’audience qui a eu lieu la semaine passée avait tout du grand Clochemerle, aussi savoureuse qu’un ragoût concocté par Ma Dalton. L’élu socialiste a en effet laissé éclater sa colère, traité son syndic de «fils d’Hitler» – pourquoi pas Hitler lui-même, mais bon -, et saisi une grosse pierre dont la photo a même été versée au dossier. Il aurait en effet «l’habitude de saisir des objets quand il s’exprime (…) pour s’occuper les mains», a-t-il justifié. Effrayé, le syndic, pourtant pas perdreau de l’année, a déposé une plainte pénale. Bref, cette affaire aux relents de sueur de caciques imbibés de testostérone incapables de «la faire kurt» et de s’entendre pour le bien de leurs administrés, promet de traîner en longueur. Dans l’intervalle, les affaires des Prillérans, aussi suspendues qu’Ihsan Kurt, sont priées d’attendre. 123RF

VITALITÉ AUDITIVE

JOURNÉES TEST

L’IMMOBILIER VU PAR Laurent Pannatier

Quand la valeur de sa maison se cache… dans son terrain

Il y a quelques semaines, un propriétaire en région lausannoise nous a contactés pour une estimation. Sa maison familiale, construite dans les années 70, n’avait rien d’exceptionnel: une bâtisse simple, peu rénovée mais bien entretenue. Il s’attendait à une valeur autour de 1,2 à 1,3 million, en se basant sur les objets comparables en vente dans le quartier. La surprise fut de taille: après analyse, l’estimation a révélé une valeur près de trois fois supérieure! Non pas à cause de la maison en tant que logement individuel, mais grâce au potentiel de développement de sa parcelle.

Dans de nombreuses communes, les plans de zones permettent aujourd’hui de densifier. Résultat: certains terrains offrent aux promoteurs la possibilité de construire plusieurs logements, ce qui fait mécaniquement grimp valeur. Les droits à bâtir se traduisent en chiffre d’affaires futur et une fois les coûts de développement, de construction et la marge déduits, on la valeur foncière – soit le prix qu’un acheteur peut payer au propriétaire. Dans ce cas précis, la petite maison aurait pu séduire une fami prête à la rénover entièrement. Mais la parcelle permettait la construction d’un petit immeuble d’une quinzaine d’appartements. C’est ce potentiel qui a multiplié la valeur du bien… pour le plus grand bonheur du vendeur.

Avant de vendre sa maison, il est donc fortement conseillé de la faire estimer par un professionnel capable d’analyser non seulement le bâti, mais aussi le potentiel du terrain et les perspectives y découlant. Et si votre parcelle cachait elle aussi un véritable trésor?

En partenariat avec Laurent Pannatier, directeur de Proximmo agence immobilière

Jusqu’à �n septembre: testez gratuitement des appareils auditifs dans votre vie quotidienne et pro�tez de l’o�re des journées test*

Scannez le code QR pour en savoir plus. Prenez rendez-vous pour un entretien-conseil directement en ligne ou en appelant le 00800 8001 8001.

* Vous trouverez les conditions de l’offre sur https://www.neuroth.com/fr-CH/journees-test/

Économiser jusqu’à 900 CHF* dès maintenant.

À Chavannes-près-Renens, les habitants aussi ne veulent pas de la jonction

MOBILITÉ • L’Ouest lausannois se divise à propos de la possible future jonction de Chavannes. Lors de l’inauguration d’une passerelle pour la mobilité douce, quelques associations de Chavannois ont exprimé leur soutien à la municipalité, qui refuse de voir son territoire balafré par une bretelle.

C’est une pierre tombale faite de marbre et de fleurs, sur laquelle l’inscription «À notre chère jonction» donne l’effet d’être gravée en grandes lettres. Il ne s’agit pas d’une réelle pierre mais d’une bâche en tissu et nous ne sommes pas dans un cimetière, mais au-dessus de l’autoroute, à Chavannes-prèsRenens.

Hommage à la feu jonction

L’action a eu lieu samedi 13 septembre dernier, à la suite de l’inauguration officielle de la nouvelle passerelle chavannoise pour la mobilité douce. La pierre tombale a été posée à proximité, et des bandanas ont été distribués. Le mot «disjonction» apparaît en lettres rouges. Car si le nouveau pont est de manière générale plutôt le bienvenu, c’est la jonction d’en dessous qui cris-

tallise les tensions de tout l’Ouest lausannois. Suite à la dénonciation par la municipalité de Chavannesprès-Renens de la convention qui la lie à l’OFROU, refusant ainsi l’installation de la nouvelle jonction qui devait orner son territoire, les avis sont très partagés. «Nous voulions montrer aux Chavannois et à la Municipalité qu’il y a un sou-

tien de sa population», explique Philippe Jeanlot. Il fait partie de la coalition Ouest’Air, qui rassemble une petite dizaine d’associations de protection de l’environnement. «Il y a des pressions de certains syndics de l’Ouest lausannois pour que Chavannes revienne sur sa décision. Mais ici, personne n’en veut de cette jonction, de ces 10 ans de travaux, de cette bétonisation.»

Est également dénoncé le coût de l’aménagement de cette jonction sur le territoire, qui reviendrait au contribuable chavannois. Un soutien bienvenu pour la syndique Loubna Laabar. «Autant on salue le soutien, autant il fallait que ça se déroule dans une ambiance bienveillante et respectueuse.»

Une attente bientôt à terme

La nouvelle passerelle, inaugurée samedi dernier, permet, depuis une année déjà, aux utilisateurs de mobilité douce de traverser l’autoroute A1 entre les

Philippe Jeanlot et ses collègues d’autres associations environnementales lors de la préparation de la journée de samedi.

quartiers des Cèdres et celui de Majestic Alco. «La passerelle en soi est formidable, admet Philippe Jeanloz. Elle permet de relier deux quartiers séparés par une autoroute, donc c’est comme la réparation d’une cicatrice.»

Et si l’action de samedi a peut être confirmé l’opinion des habitants sur cette passerelle, il s’agit dorénavant d’attendre. «En avril, nous avions rencontré Nuria Gorrite, ses services et les communes avoisinantes pour en discuter, rappelle Loubna Laabar. Il est mainte-

nant prévu qu’ils réanalysent les flux, la mobilité, évaluent toutes les conséquences, etc. Ils nous feront ensuite un retour.» Une séance est d’ores et déjà prévue cette semaine pour parler des premiers résultats. Dans le même temps, l’association transports et environnement (ATE), a également posé un recours au Tribunal fédéral contre cette jonction. Le processus suit son cours.

À tes côtés pour ta santé.

Notre assurance de base avec des services supplémentaires.

DOTTRENS
À Chavannes-près-Renens, une stèle symbolique a été posée pour enterrer le projet de jonction.

Les cinq jeux vidéo de la rentrée à ne rater sous aucun prétexte

GAMING • Les chaleurs, le soleil, la plage ou encore les glaces font désormais partie du passé pour cette année 2025. Histoire de se lancer comme il se doit dans une période plus fraiche, sous un plaid avec pourquoi pas un thé, voici une sélection de cinq jeux vidéo à tester absolument.

Herdling

Petite pépite, petit coup de cœur, mais surtout grosse surprise. Herdling est le dernier projet sorti des fourneaux du studio suisse Okomotive. Oui, nos régions ont aussi du talent dans l’industrie la plus juteuse du divertissement. En ce qui concerne Herdling, accrochez-vous à vos émotions et à vos sentiments puisqu’ici vous allez embarquer dans une balade où il faut libérer

LEGO Voyagers

On reste dans le concept du voyage, mais cette fois-ci il faudra être deux pour arriver au bout du périple.

les calicornes, de majestueuses créatures touffues, pour les emmener en haut de la montagne, dans le plus bel endroit, celui où le vent a l’odeur de la liberté. Un jeu poétique, facile à prendre en main, terriblement contemplatif, mais attention, Herdling ne dure qu’une poignée d’heures de bonheur.

Sortie: 21 août – PC, Xbox Series X|S, Playstation 5, Nintendo Switch.

LEGO Voyagers est, comme son nom l’indique, un jeu où il faut manipuler des petites briques. Toute l’aventure est conçue comme un grand puzzle rempli de réflexions où la plus grande diffi-

culté sera votre interaction et communication avec votre binôme. Ces jeux sont rares, alors profitez-en, c’est du bonheur, des rires et parfois un peu d’agacement (envers l’autre, bien sûr).

Sortie: 15 septembre – PS4, PS5, Xbox One, Series X|S, PC, Nintendo Switch.

Dying Light: The Beast

Terminées les belles histoires pleines de sentiments. Ici, on écrase tout avec Dying Light: The Beast. Pas d’amour, pas de gloire ni de beauté, juste des zombies à com-

battre pour tracer votre chemin vers la survie. Un jeu qui se déroule en monde ouvert, avec même des véhicules pour vous déplacer. N’essayez pas de sauver le monde, vous n’y arriverez pas. C’est d’ailleurs la spécialité de la saga. Dans Dying Light, les journées sont dangereusement calmes et les nuits de véritables cauchemars. L’approche reste fidèle à n’importe quel jeu d’action avec une vue à la première personne pour toujours plus d’immersion.

Sortie: 19 septembre - PC, Xbox Series X|S, Playstation 5.

Silent Hill f C’est la grande mode depuis quelques années, le genre «horreur» a véritablement le vent en poupe. Malgré une jungle de jeux issus de gros studios ou encore ceux qui proviennent de la scène indépendante, la licence Silent Hill reste un pilier inébranlable. Si frissonner devant votre écran est votre passion, alors sachez qu’à la fin du mois, Silent Hill f viendra

hanter vos pixels avec une proposition alléchante à base de monstres, jump scares, virus qui se propagent et hallucinations en tout genre. Une ambiance sombre qui sent bon les corbeaux posés sous une pluie battante dans la ville fictive d’Ebisugaoka, au Japon, dans les années 60.

Sortie: 25 septembre - PC, Xbox Series X|S, Playstation 5.

Hollow Knight: Silksong

Une icône du jeu vidéo qui débarque des années après son annonce. À la base prévu comme du contenu additionnel, il devient le jeu le plus attendu de cette rentrée, au point de voir certaines autres sorties décalées. Il est d’ailleurs appelé le Grand Theft Auto VI de la scène indépendante. Silksong pour les intimes est un jeu d’action en 2D qui vous place dans la peau d’une protagoniste

nommée Hornet. Cette dernière se retrouve transportée dans les profondeurs d’un royaume hostile, et c’est là que tout commence. Votre périple est simple, mais totalement semé d’embûches. Silksong est terriblement joli, incroyablement efficace et grisant en main.

Sortie: 4 septembre - PS4, PS5, Xbox One, Series X|S, PC, Nintendo Switch.

Textes Armin Hadzikadunic, JVmag.ch - Photos DR

Loisirs sorties &

Notre sélection de sorties

Expositions, spectacles, concerts, les événements à ne pas rater sont dans notre agenda de la semaine. page 10

Le bouquin du week-end

DR

L’écrivain Diccon

Bewes propose une redécouverte de notre pays via la voie ferrée. page 10

L’opéra masqué

somptueux et la musique légendaire d’Andrew Lloyd Webber. DR

THÉÂTRE MUSICAL • Phantom of the Opera, la comédie musicale légendaire signée Andrew Lloyd Webber, sera à découvrir au Théâtre de Beaulieu. Véritable monument du théâtre musical, le plus grand succès de Broadway débarque pour 16 représentations exceptionnelles qui s’annoncent inoubliables. Avec plus de 160 millions de spectateurs à travers 46 pays, le spectacle, maintes fois récompensé, fascine par la puissance de sa musique, la somptuosité de ses décors et la richesse de ses costumes. Joué depuis 1986 à guichets fermés à

Londres comme à New York, il arrive pour la toute première fois en Suisse romande, offrant au public une occasion unique de vivre l’expérience dans sa version intégrale. Inspiré du roman de Gaston Leroux, Phantom of the Opera plonge le spectateur dans l’atmosphère envoûtante du Paris du XIXe siècle, au cœur d’un opéra majestueux. Dans les profondeurs de ce lieu, un mystérieux génie musical, connu sous le nom de «Phantom», veille dans l’ombre. Son visage défiguré le condamne à vivre caché, mais son talent et son obsession pour la per-

fection le poussent à guider dans le secret une jeune soprano au talent pur, Christine Daaé. Entre romance tragique et moments de pure magie musicale, Phantom of the Opera promet une expérience sensorielle totale. Mike Niriama

Phantom of the Opera, Théâtre Beaulieu, du 23 septembre au 5 octobre, www.livemusic.ch

DR

Théâtre

DR Évasion

Joël Pommerat revient au Théâtre du Jorat avec «La réunification des deux Corées», une pièce puissante. page 11

Aurores boréales, parcs nationaux et grands espaces, la Laponie finlandaise invite à vivre l’hiver autrement. page 13

La Lanterne Magique programme deux pépites d’animation suisses

CINÉMA • À l’aube de sa 33e saison, le club ciné pour les 6-12 ans enrichit son programme de deux pépites suisses d’animation - «Mary Anning» et «Sauvages» - et réaffirme son engagement à éveiller la sensibilité et la curiosité des jeunes spectateurs. La Lanterne Magique est bien plus qu’un simple club de cinéma pour enfants: c’est une véritable incitation à la découverte artistique et culturelle dès le plus jeune âge. Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, ce club propose chaque mois, au cours de l’année scolaire, une séance unique agrémentée d’un spectacle joué par des comédiens. Quelques jours

avant la séance, un journal illustré est envoyé aux jeunes spectateurs; celui-ci présente le film et les plonge dans l’univers cinématographique à venir.

Deux films suisses, deux belles promesses À l’occasion de cette nouvelle saison, qui a démarré début septembre et dont la première séance lausannoise aura lieu le mercredi 24 septembre à 13h30 au cinéma Pathé Flon, La Lanterne Magique enrichit son catalogue avec deux productions suisses d’animation: «Mary Anning», du Tessinois Marcel Barelli, et «Sauvages», du Valaisan Claude Barras . «Mary Anning» retrace le parcours peu connu d’une pionnière de la paléontologie, où

l’histoire vraie d’une jeune fille passionnée de fossiles à seulement 12 ans trouve écho dans l’envie d’éveiller les plus jeunes à la curiosité scientifique. Présenté à Locarno et programmé en Suisse à partir de novembre, le film mêle inspiration, féminisme et soif de savoir. «Sauvages», de Claude Barras, emmène quant à lui le jeune public au cœur de l’Amazonie, où des enfants s’engagent pour leur environnement. Porté par une animation image par image subtile et sensible, le film aborde les enjeux écologiques contemporains avec émotion et invite à la discussion en famille.

Éducation à l’image

La programmation de ces deux

œuvres s’inscrit dans la vocation fondatrice de La Lanterne Magique, à savoir éveiller l’esprit critique et artistique des enfants dans un monde saturé d’images. Offrir la découverte de films suisses de qualité permet également aux jeunes spectateurs de se sentir concernés par le monde cinématographique qui les entoure.

La directrice artistique Cynthia Khattar souligne l’importance de montrer aux enfants que des films de qualité peuvent être produits

continue d’offrir aux enfants un espace où l’émotion, le questionnement et la curiosité trouvent leur juste place.

Aurore Clerc

Toute la programmation sur www.lanterne-magique.org

buant ainsi à renforcer l’idée

Ne manquez pas cette jolie programmation et ces teuses de sens, et ainsi soutenir la démarche de La Lanterne Magique qui

Une romance tragique portée par des décors

Expositions

Jusqu’au 28 septembre

Pas de deux

L’exposition «Pas de deux» présente les dessins de Frédéric Pajak et de Pavel Schmidt à l’Espace culturel Assens. Cette exposition met en dialogue les œuvres des deux artistes, explorant une relation entre dessin et écriture, image et langage, mouvement et émotion.

Espace culturel Assens.

Jusqu’au 14 décembre - Musée d’art de Pully

Le Musée d’art de Pully consacre son exposition d’automne à la résurgence de la peinture figurative en Suisse et souligne la place croissante des artistes femmes dans ce renouveau. Une

expo intitulé: «Come-back! L’art figuratif en Suisse: une scène au féminin».

Jusqu’au 14 décembre

Les promesses du rap «Get Rich or Die Tryin’ - Les promesses du rap» raconte la passionnante his-

toire du hip-hop. Elle retrace le chemin parcouru, des cités du Bronx aux podiums des plus grandes marques de mode, en passant par des hauts lieux de la culture. Ferme des Tilleuls, Renens. Théâ

Théâtre

Du 17 au 27 septembre

Frédéric Gérard

Humoriste historique du théâtre, Frédéric Gérard est de retour chez lui, en humour et en chansons dans «La très soutenable légèreté de mon être».

Théâtre Boulimie, Lausanne.

Le 24 Théâtre-Récitseptembre

La Cie Théâtre du Récit de la Maison du Récit jouera vos histoires. Racontons-nous nos plus jolies pannes: panne de voiture, panne d’inspiration, panne de désir, panne de sel ou panne de panne. Rendons hommage à tous ces moments de la vie où ça coince, où

Festival DécouvRire

Pour sa 17e édition qui aura lieu du 24 au 27 septembre, le festival d’humour DécouvRire ouvrira ses portes par une soirée exceptionnelle avec Nathanaël Rochat et Thomas Wiesel le mercredi 24 septembre en «Gala d’ouverture». Dès jeudi soir le festival reprend son format habituel avec quatre humoristes par soir qui se succèderont sur les planches du théâtre du Pré-aux-Moines afin de séduire le public. Un florilège d’humoristes de Suisse, de France et de Belgique. Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay du 24 au 27 septembre.

ça s’est arrêté alors que c’était prévu que ça continue. Réservation sur lamaisondurecit.ch La Datcha, Lausanne.

Concerts

Le 20 septembre - Galaxies

Pour ses 30 ans, l’association Eustache présente GALAXIES, une création mêlant orchestre, sons électro de Christophe Calpini et univers visuel immersif de VJ Ghosteaser. Jumeaux Jazz Club, Lausanne.

Le 25 Sinfoniettaseptembre de Lausanne

Du 2 au 5 octobre

Les 20 ans du salon UNIcréa 100 artistes, créateurs, artisans d’art se préparent à vous épater: designers, joailliers, modistes, peintres, plasticiens, céramistes, sculpteurs, stylistes, ébénistes, verriers… UNIcréa est le rendez-vous incontournable des amoureux de l’Art et de la Création depuis 20 ans en Suisse. Château de Coppet.

Conférences

Le 19 Événementseptembrearchéologique

Les bouquins du week-end

Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Raspail, cette première biographie menée comme un roman d’aventures par Philippe Hemsen, grand spécialiste de Stephen King, nous ouvre la vie et le cœur d’un aventurier hors pair, redécouvreur des civilisations perdues, qui laisse une œuvre riche de plus de trente livres et d’une quinzaine de romans. On bourlingue, pour reprendre le verbe de Cendrars, à travers toute la terre, en même temps qu’on pénètre les raisons des combats de Jean Raspail. Philippe Hemsen, édition Albin Michel.

Premier concert de la saison 20252026 du Sinfonietta! La musique se fait flamboyante conteuse d’histoires. Alors que Bed ich Smetana célèbre avec majesté le cours d’une rivière, Camille Pépin nous emporte dans une ode à la Voie lactée inspirée par une légende chinoise.

Salle Métropole, Lausanne, 20h.

Le 26 BasiliqueseptembreNotre-Dame du

Valentin

L’Association Histoire & Voyages organise du 18 au 21 septembre un événement consacré à l’archéologie et à l’histoire ancienne de la Suisse. Deux conférences passionnantes auront lieu le 19 septembre: «Les sites palafittiques autour des Alpes» par Pierre Corboud (10h12h); et «L’an 58 et la migration helvète à l’épreuve des faits archéologiques» par Matthieu Demierre (16h-18h).

Aula du Palais de Rumine, Lausanne. Entrée gratuite.

Fêtes

Concert à La Basilique Notre-Dame du Valentin le 26 septembre, à 20h, avec le Chœur de la Basilique, l’Ensemble Baroque du Léman et six solistes qui interpréteront la Messe en si de J.S. Bach.

Le 20 septembre

Foires & marchés

Lausanne un lieu, une histoire

Jusqu’au 22 septembre

Foire aux Livres

La Foire aux Livres de Romainmôtier transforme la Cantine de Champbaillard en une librairie éphémère. Des ateliers, démonstrations, rencontres avec des auteurs et balades dans le bourg font aussi partie du programme. 10h-20h. Entrée libre.

La Fête du goût au marché À l’occasion de la Fête du goût, retrouvez les étalagistes habituels du marché de Renens pour vous restaurer sur place ou à l’emporter. Un parcours gourmand sera organisé (inscriptions sur place jusqu’à 11h au stand d’accueil). Une animation musicale sera assurée par Alexandre Cellier, musicien multiinstrumentiste étonnant. 10h-14h, place du marché, Renens.

Des tombes privées au pied des falaises...

En train en Suisse Suivez Diccon Bewes, expert de la Suisse, journaliste et écrivain voyageur, le long de vallées verdoyantes, de glaciers enneigés ou de lacs cristallins et découvrez la Suisse sous un nouveau jour. Apprenez-en plus sur les différents types de train, l’histoire, la mécanique, les lieux et les itinéraires qui les relient. Ce guide truffé d’informations pratiques, de cartes et de photos, contient tout ce qu’il faut pour planifier les plus extraordinaires voyages en train.

Diccon Bewes, éditions Helvetiq.

ADRESSE Entre le chemin des GrandesRoches en amont et les chemins Jacques-Larguier-des-Bancels et du Salève en aval, 1018 Lausanne.

INSOLITE • Le nom qu’on lui donne ici indique bien ce qu’il est: un matériau assez facile à travailler, mais friable, buvard et gélif – en un mot, mou. Tous les monuments anciens en sont faits, à commencer par la cathédrale, ce qui fait dire à son vaillant architecte actuel: «À chaque fois qu’il pleut, à chaque fois qu’il gèle, elle perd une partie de sa matière, qui coule sur les trottoirs».

Carrière... Les formes géométriques des falaises de cette promenade indiquent qu’au XIXe siècle encore, elles étaient exploitées comme carrière. La campagne des Bergières (de la famille Bergier) passa aux Larguier des Bancels, du nom du village cévenol dont cette branche est originaire.

En contrebas du stade de la Pontaise, longeant le haut du quartier des Bergières, la promenade des Molasses longe des à-pics de cette roche sédimentaire, un grès un peu sablonneux. s e n re Le tex livre « manq

Ainsi, les tombes identifiables au pied de ces falaises sont celles de deux membres de cette famille: Jacques Larguier, parti s’enrichir à Rio de Janeiro en 1840, qui fit acheter la propriété pour son père JeanSamuel. Lui-même n’y habita guère, préférant

vivre à l’hôtel; la seconde tombe est celle de Charlotte, fille du philosophe Charles Secrétan et épouse d’un autre Jacques Larguier, un brillant médecin et neveu du premier. Elle aussi préféra résider rue de Bourg, mais au décès de son mari et jusqu’à sa propre mort, elle emménagea aux Bergières.

Inhumations interdites

Bien que l’on trouve des tombes ici et là, l’inhumation des corps sur des terrains privés est en principe interdite en Suisse depuis le XIXe siècle, à l’exception de celle des cendres, dispersées ou en urne, et à condition que le terrain ne soit pas la propriété d’un tiers. Il est possible d’inhumer des cendres en pleine nature, cependant, l’urne doit être biodégradable.

TRANSPORTS EN COMMUN Bus TL 21, arrêt Beau-Site; Bus TL 3/20, arrêt Mont-Blanc.

À SAVOIR

Les affleurements de molasse ne sont pas rares et ont souvent été façonnés par la main de l’Homme. Ils ont même parfois l’air troglodytique, comme aux campagnes du Désert, de la Grande-Borde ou des PetitesRoches.

Humour
Le texte de cette rubrique est tiré du livre «111 lieux à Lausanne à ne pas manquer», de Martine Dutruit (photos), Ulrich Doepper, Pierre Thomas et Michel Zendali (textes), éditions emons: www.111lieux.com Disponible en librairie.

Le royaume du fun pour petits et grands

YAZOO FAMILY CENTER• Avec ses deux centres de loisirs indoor à Étagnières (VD) et Thielle (NE), Yazoo Family Center s’impose comme la destination incontournable pour s’amuser en famille ou entre amis.

Répartis sur plus de 5600 m², les espaces de jeux des centres Yazoo, situés à Étagnières et à Thielle, offrent une variété impressionnante d’activités pour les familles.

Le Trampoline Park séduit les amateurs d’action avec ses zones adaptées à chaque niveau, incluant un spectaculaire parcours Ninja pour relever des défis sportifs et ludiques. Pour une expérience originale, le Minigolf Fluo invite à parcourir 18 trous fluorescents dans une ambiance immersive et colorée, transformant chaque partie en aventure sensorielle.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés: la Jungle Kids, univers sécurisé et

plein de couleurs, propose de s’amuser sur des toboggans, dans des piscines à balles et sur des parcours d’obstacles. À Étagnières, le Fun Cube complète l’offre avec un concept interactif et innovant qui stimule aussi bien la réflexion que la motricité.

Atmosphère détendue Après l’effort, place au réconfort au Food Corner! Cet espace gourmand

allie qualité et équilibre, parfait pour reprendre des forces dans une atmosphère détendue et conviviale. Facilement accessibles, avec parkings gratuits, les deux sites assurent une expérience à la fois fun, sécurisée et divertissante.

Yazoo Family Centers, Étagnières (VD) et Thielle (NE) - www.yazoo.ch

entrées pour 1h de trampoline e 10

Pour gagner 2 entrées (valables sur les 2 sites), envoyez LC LOI au 911 (avec vos coordonnées complètes) ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 septembre à minuit. Ou par carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Chansons d’amour et d’exil

JAZZ • Suisse d’origine albanaise, la vocaliste Elina Duni a su développer un univers personnel, à la croisée du jazz, de la chanson et des traditions balkaniques ou méditerranéennes. Elle a trouvé en Rob Luft, guitariste londonien dont les volutes aériennes épousent à merveille son chant épuré, mieux qu’un accompagnateur de choix: un véritable alter ego. Elle cosigne désormais tout son répertoire avec ce partenaire de création. Le bassiste suisse Patrice Moret et le batteur de Skopje Viktor Filipovski se joignent à eux pour l’occasion. Dans ce quartet haut en couleurs, ils tracent un itinéraire sans

frontières ni balises, un voyage où des chansons immémoriales sonnent encore si actuelles et vraies. Une belle expérience musicale à vivre à la Salle de spectacles de Renens le 2 octobre.

Elina Duni et Rob Luft Band Le 2 octobre, 20h. Salle de spectacles, Renens.

Des tranches de vies tout en poésie

metteurs en scène les plus en vue de la scène européenne, connu pour son approche innovante et son langage théâtral poétique, nous offre ici une réflexion profonde, entre tendresse, humour et larmes, sur la condition humaine, l’amour et la guerre et la possibilité de réconciliation. «La réunification des deux Corées», Théâtre du Jorat, Mézières. Les 3 et 4 octobre 2025.

billets b 4

Pour gagner 2 billets, envoyez LC MUS au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Cette semaine sur vos écrans

THÉÂTRE • Après l’immense succès de Cendrillon en 2023, Joël Pommerat revient au Théâtre du Jorat avec une pièce qui n’a rien perdu de sa force 12 ans après sa création. Derrière un titre énigmatique, le metteur en scène français propose de se pencher sur un sujet universel et intemporel: l’amour. Dans un kaléidoscope d’une vingtaine de scènes déployées dans un décor ultra minimaliste, les circonvolutions entre amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations d’un soir esquissent un portrait saisissant de ce qui nous lie et nous délie. L’amour et surtout le manque d’amour. Joël Pommerat, l’un des auteurs et

Si la science-fiction de «Dalloway» nous emporte, c’est d’abord parce qu’elle apparaît terriblement plausible, dans un monde où l’intelligence artificielle régit l’ensemble de nos vies et s’immisce jusque dans nos créations les plus personnelles. Adapté d’un roman de Tatiana de Rosnay, le film nous plonge dans le quotidien ultra-connecté de Clarissa, romancière fragilisée, qui intègre une résidence d’artistes dernier cri. Très vite, cette promesse de calme et de création vire au huis clos paranoïaque, où l’IA omniprésente –incarnée par la voix éthérée de Mylène Farmer – veille, conseille, et peut-être manipule. Cécile de France, tout en doutes et en tension, porte brillamment ce thriller mental parfaitement maîtrisé, aux prises avec une technologie qui semble tout savoir, tout voir, et tout contrôler. Yann Gozlan signe un film d’anticipation élégant, tendu et terriblement actuel, qui confirme la vitalité de la science-fiction française.

Le murder club du jeudi (Netflix)

Un manoir anglais, un meurtre, un club de retraités un peu trop curieux: tous les ingrédients du parfait whodunnit sont réunis. Mais sous la direction de Chris Columbus («Madame Doubtfire», «Harry Potter», «Maman, j’ai raté l’avion!»), ce menu classique prend des allures de friandise certes surannée, mais au final charmante. Produit par Amblin (la maison de Spielberg, rien que ça) et porté par un casting en or massif — Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley — cette partie de Cluedo joue la carte du charme à l’anglaise. Helen Mirren, en tête, rayonne dans chaque scène, mélange parfait de malice, d’intelligence et d’élégance, tandis que Brosnan cabotine à mort. Alors oui, on est sur du formaté Netflix, tout est un peu standardisé. Mais ce n’est pas toujours un défaut: après tout, c’est comme les sponge cakes que l’une des héroïnes prépare tout au long du film: on sait que c’est un peu trop sucré, un peu trop moelleux… mais on en reprend quand même une part! Une comédie policière en EMS de luxe, à savourer avec une tasse de thé et une couverture sur les genoux, pour un plaisir coupable délicieusement cosy.

billets b 8

Pour gagner 2 billets pour le 4 octobre en cat. B, envoyez LC RAT au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 22 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.

Vente aux enchères publiques

Locaux commerciaux en PPE

Commune

de Renens

Rue du Chêne 15

Vendredi 31 octobre 2025 à 14h30, à Renens, Avenue de Longemalle 1, à la salle d’audience cantonale, il sera procédé à la vente aux enchères publiques de l’objet suivant :

Parcelle RF PPE no 2100 de l’immeuble de base 5591/658 sise à Renens, Rue du Chêne 15, avec droit exclusif sur : troisième étage, locaux commerciaux de 386,52 m2. Une partie est occupée par le propriétaire (192m2) et l’autre partie est actuellement louée (194m2). Cinq places de parc intérieures (67 à 71) sont rattachées au lot PPE concerné sous forme de servitudes. Le bien est situé à environ 5 minutes à pied des gares de Renens et Prilly-Malley, proche du centre-ville, de ses infrastructures et commodités. Les accès aux axes autoroutiers sont à environ 5 minutes en voiture.

Estimation de l’office selon rapport d’expertise : Fr. 1’774’600.00

L’unique visite est prévue le 30 septembre 2025 à 14h30. Rendez-vous directement sur place.

Les conditions de vente, l’état des charges, ainsi que le rapport d’expertise, peuvent être consultés au bureau de l’office ou sur le site www.vd.ch/opfrubrique vente aux enchères.

Office des poursuites du district de l’Ouest lausannois

Coralie DUMARTHERAY, huissière cheffe +41 21 316 65 48 VACANCES

SUISSE

familial Valais Vue panoramique sur les montagnes. 4 chambres confortables. Grand séjour avec cheminée. Cuisine équipée. Jardin/ terrasse. Proche des pistes et randonnées. Parfait pour des vacances inoubliables en famille! CHF 350.. /jour. lechemindesetoiles@gmail.com

SUISSE

Belle villa individuelle 210 m², terrain 833 m², état de neuf. 5 min. d'Estavayer-le-lac. CHF 1'545'000.- à discuter. jeremie.conus@greenmail.ch

FRANCE

Au calme Bresse nord, maison bressane restaurée, 160 m2, 5 pièces, chauffage central gaz, grenier aménageable, terrasses, 1 hectar. arboré clos. € 310'000.-. Tél. 0033.670.78.42.14

CHERCHE À ACHETER

VAUD

Je cherche à acheter dans la région lémanique jusqu’à challens et ied du Jura onds ro res dis oni les our un in estissement ersonnel

SUISSE

Villars-Gryon cet hiver. Locations de particulier à particulier. www.particuliers-villars.ch FRANCE

A louer aux Gets, saison d'hiver, chalet 8 personnes visite lesgets@orange.fr

Nous recherchons de suite une personne pour aide familiale (ménage, courses, garde des enfants, aide ponctuelle aux déplacements, etc.). De langue maternelle française, dix années d'expérience minimum, dynamique, véhiculée, habituée aux enfants. Fréquence environ trois fois par semaine: le mardi et jeudi (2h30 et le samedi (1h30), les matins dès 9h30. Lieu d'activité: quartier de la Pontaise, 1018 Lausanne. Contrat fixe Pro Infirmis de CHF 30.-/ heure. Offre/ renseignements au Tél. 026.525.25.92 Pour propriété proche de Vevey, cherchons couple d'employés de maison polyvalents: Cuisinier/ère, service à table, chauffeur/e, ménage, linge. Pas d'enfants à charge. A disposition logement indépendant. Date d'entrée à convenir. Tél. 079.202.17.36

Homme cherche travail: aide-maçon, jardinier nettoyages, peinture. Tél. 079.387.69.61 Femme ménage minutieuse, expérimentée, cherche travail. Tél. 078.867.95.14

Dame avec expérience cherche heures de ménage et repassage. Tél. 077.938.67.85

Jeune femme 29 ans cherche heures de ménage, baby-sitting. Tél. 077.978.22.14

Dame cherche heures de ménage, Prilly. Tél. 078.634.68.21

Jardinier paysagiste: création et entretien de jardins, taille de haies, petite maçonnerie, transformations. Tél. 079.106.56.47

Dame portugaise cherche heures ménage repassage et bureau. Tél. 076.778.32.80

Dame expérimentée cherche ménage, s'occupe personnes âgées. Sérieuse- ponctuelle, parle français- espagnol. Tél. 077.953.91.06

Dame 55 ans aimant aller au match d'hockey, basket, pratiquant la natation, la marche, cherche compagnon européen, 50- 60 ans, libre, sociable, motivé pour une relation stable, en situation irrégulière exclu. Ecrire sous chiffre 1677411 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne Cherche compagne 60- 75, campagnarde, nonfumeuse, j'ai 80 ans, libre et assez financé, habitant un appartement de 5 pièces avec une femme de ménage. Et vos envies? Ecrire sous chiffre 1677432 à Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne Vivre en Suisse trop cher pour les retraités, je recherche une Dame entre 60 et 80 ans, veuve, divorcée pour vie commune aux Iles Maurices ou l'Espagne. Je suis divorcé, retraité. Tél. 076.728.73.51, annonce très sérieuse. Jeune homme 48 ans Italo suisse divorcé légalement, recherche femme métisse ou latine entre 35 et 45 ans pour relation sérieuse sur Genève ou Lausanne Ecrire sous chiffre 1677770 à GHI case postale 167 1211 Genève 4

parution TVA comprise.

Tél. 021 555 05 05 Fax 021 555 05 02 petites-annonces@ lausannecites.ch

Anglais tous niveaux, enseignante anglophone expérimentée, région Morges. Tél. 079.419.67.37 Etudiant à l'EPFL bilingue français- anglais, donne cours de soutien maths, physique, anglais (primaire jusqu'au gymnase). A domicile ou en ligne. Tél. 077.913.01.73, email: kamilshipkolye@gmail.com

Pour vos petites annonces 021 555 05 05 www.lausannecites.ch

Allo Sexe Tél. 0906.369.369 CHF 2.- /min. Marie dial érotique courtois Tél. 0906.627.430 CHF 2.20 /min.

Lausanne, couple bisexuel sans tabou avec très beaux corps, homme bien membré, femme très chaude. Tél. 079.339.32.39

Lausanne, Barbara femme brésilienne, poitrine moyenne, massages, rapport oral sensationnel + finition. Tél. 076.828.61.83

Chavornay, doux massage. Huile chaude. SMS Tél. 077.815.23.74. Vahine

Lausanne, cinquantaine, poitrine XXXL, entrejambe affamé, embrasse. Tél. 078.220.46.67

Lausanne, femme blonde se déplace, massage doux, pas de rapport. Tél. 078.300.84.01, 13h à 19h Lausanne sous-gare, Natalia, jolie latine, mince, potrine naturelle, lèvres chaudes, rapport complet, embrasse, massage, 69. 3ème âge ok. 7/7. Tél. 076.512.48.69

Lausanne, Femme, mature, mince, fellation, rapport, 69, massage érotique. Tél. 079.964.19.28

Lausanne, Clara, latine, sensuelle, mince, poitrine naturelle, très sexy, 3ème âge bienvenu. Tél. 076.745.87.25

Luca. Tantra Massage pour l'homme. Discrétion. Ouchy. Tél. 076.268.29.74 Renens, chemin du Chêne, Renata, coquine, gros seins, 69, body massage, dimanche aussi. Tél. 077.990.60.96

Comment répondre à une annonce sous chiffres? C’est simple, vous inscrivez directement sur l’enveloppe que vous adressez à Lausanne

Cités le numéro correspondant à l’annonce. Cette procédure nous évite d’avoir à ouvrir l’enveloppe et assure ainsi l’anonymat le plus complet et un acheminement rapide. Exemple: Sous chiffres «xxxxxx» Lausanne Cités - Av. d’Echallens 17 - 1004 Lausanne Nous vous recommandons de ne pas joindre de documents originaux, car nous ne pouvons en garantir la restitution. www.lausannecites.ch

Instagram In Lausanne sur

Chaque semaine un membre des @IGersLausanne - Instagramers de Lausanne - sélectionne une photo parmi les photos tagguées #IGersLausanne sur Instagram.

Chalet

Laponie finlandaise

Là où les cieux dansent

UN HIVER DE CONTE DE FÉES

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours dans les régions polaires, en Scandinavie, Islande, dans les pays baltes et en Ecosse.

SE RENDRE EN LAPONIE

Vol direct (trois heures trente) de Genève à Kittilä tous les samedis du 20 décembre 2025 au 7 mars 2026.

VOYAGES SUR PLACE

•Maisons de vacances: les demeures en rondins avec sauna et cheminée sont idéales pour se reposer tout en profitant des activités hivernales. Nos représentants locaux sont là pour vous garantir une expérience unique sortie d’un conte de fées.

•Un voyage pour les épicuriens: ce circuit de 8 jours en voiture propose 4 étapes au cœur de paysages enneigés de rêve. Une nuitée en igloo est prévue et des activités hivernales sont possibles. Dès 2360 fr./personne en chambre double.

Renseignements et réservations

Kontiki Voyages Bvd de Grancy 37 1006 Lausanne Tél. 022 389 70 80

info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr

la voûte arctique, la Laponie finlandaise invite à vivre l’hiver autrement. Aurores boréales éblouissantes, parcs nationaux préservés et grands espaces reconnectent à l’essentiel.

Quand l’obscurité recouvre les terres enneigées du Grand Nord, la Laponie révèle son plus beau secret, les aurores boréales. Ces vagues lumineuses vert émeraude, parfois mauves ou bleutées, ondulent au-dessus des lacs gelés et des forêts silencieuses. Les plus chanceux pourront même les admirer depuis la fenêtre

n qu eau er, prêts à b o

Le ballet des aurores boréales est un émerveillement. DR

d’un chalet ou allongés sur un traîneau tiré par des rennes. Pour ne rien manquer de ce spectacle, beaucoup choisissent de veiller, emmitouflés, prêts à bondir dehors dès que le ciel s’embrase. Un simple message reçu sur le téléphone, et l’on quitte son nid douillet pour rejoindre la neige craquante, le regard happé par ce ballet céleste.

Sentiers immaculés Entre deux esquisses lumineuses, on savoure la magie de la nuit polaire: un vide sonore, des milliers d’étoiles scintillantes, et l’impression d’être seul au monde, au plus près de la nature et de ses

mystères. À la lumière pâle du matin, le pays des Samis se réveille, dévoilant un visage différent tout aussi fascinant. Les parcs nationaux constituent un paradis pour aventuriers paisibles. Dans celui de PallasYllästunturi, réputé pour la pureté de son air, on chausse ses raquettes et on s’élance sur des pistes tracées parmi les collines, eaux figées et sapins alourdis de poudre blanche. L’hiver, le manteau de la même couleur semble infini, ponctué parfois par une empreinte de renne ou un lièvre en fuite. Au sommet d’un promontoire, on s’offre une vue panoramique sur cette mer de futaies glacées, une parenthèse oxygénée qui balaye tout souci. Lorsqu’arrive la période estivale, les mêmes che-

mins se parent de fleurs sauvages et de mousses verdoyantes.

Un voyage à part

Les randonneurs croisent alors rivières et cascades, bivouaquent au bord d’un étang ou s’arrêtent pour contempler une harde de cervidés broutant paisiblement sous le soleil de minuit. Ici, clairement, le temps ne compte plus. Chaque pas est une invitation à respirer, écouter, regarder. Ce coin d’Europe du Nord est une ode à la simplicité et à

l’émerveillement. Loin de tout, il donne l’impression de toucher un univers encore intact, à la beauté brute. On rentre de ce séjour la tête pleine d’images: le scintillement de cristaux de givre au lever du jour, le feu qui crépite dans une cabane en bois, la quiétude troublée seulement par le vent. Entre autres souvenirs marquants.

Didier Walzer

Le sauna, rituel finlandais

Institution, le sauna est présent dans chaque foyer finlandais ou presque, parfois même au cœur d’un immeuble ou niché près d’une étendue d’eau. Loin de se réduire à un bain de chaleur, il incarne un art de vivre tout entier tourné vers la sérénité et l’échange. Tout s’y dit et s’y partage, enveloppé par la vapeur qui libère le corps et apaise l’esprit. Entre amis, en famille ou avec des collègues, on se retrouve pour discuter, refaire le monde, ou simplement s’abandonner au calme. Les habitants le considèrent comme un lieu de purification, autant physique que mentale. L’alternance entre le feu réconfortant et le plongeon dans l’onde pour le moins rafraîchissante du lac alentour ou la poudreuse renforce la sensation de bien-être. Cette tradition, héritée de siècles d’usage, demeure au centre de la culture du pays. Elle façonne un quotidien où le temps ralentit, où l’environnement et les saisons se vivent pleinement, toujours à proximité de ce refuge de bois où la douceur rassemble et ressource.

Traversée silencieuse des grands espaces de Laponie finlandaise DR
Le sauna, véritable refuge au cœur de l’hiver nordique. DR
Dès 2360 fr./ pers. en chambre double

Actualités et informations pratiques de la Commune

Sympa!

Il se passe toujours des choses nouvelles dans les quartiers, comme l’arrivée de ce hérisson aux Plaines-du-Loup avec lequel les enfants pourront bientôt s’amuser.

Nouvelles œuvres à la gare

Administration – Les bureaux de l’administration communale seront fermés le lundi 22 septembre. Les déchèteries fixes seront aussi fermées. Les services qui délivrent des prestations techniques et d’urgence maintiendront des permanences. Police, en cas d’urgence: 117

Feu: 118

Ambulance: 144

Urgences techniques (multimédia, gaz, électricité, eau, chauffage à distance, télégestion): 0842 841 841

publics —

Espaces
Dan Scher
Caroline Tschumi

«Les personnes venues d’ailleurs peuvent être une formidable richesse»

Evénement — Du 26 septembre au 11 octobre, Lausanne Méditerranées met le cap sur la Dalmatie. Ana-Marija Garcevic, ancienne rameuse croate établie à Lausanne, interviendra à cette occasion.

Quels souvenirs gardez-vous de la Dalmatie?

Beaucoup d’athlètes viennent de cette région. Comment l’expliquez-vous?

Qu’est-ce qu’il y a de suisse en vous et que gardez-vous de croate?

Quel message souhaitez-vous faire passer durant Lausanne Méditerranées? — Quoi? Quand? Où?

Combien?

Zones foraines: moins d’éclairage pendant la nuit

Environnement — Dès septembre-octobre, environ 400 luminaires seront reprogrammés pour s’éteindre en «cœur de nuit» dans les zones foraines, soit au Chalet-à-Gobet, Vers-chez-les-Blanc, Montblesson, Vernand et Montheron.

Ce que signifie «cœur de nuit»

Ce qu’il va se passer

Tarifs de l’énergie pour l’année prochaine

Electricité

La population peut donner son avis

Chauffage à distance

Des menus gastronomiques sans se ruiner

Les places d’apprentissage sont ouvertes

Quartiers —

Ça se passe près de chez vous

Deux jours de fête aux Plaines-du-Loup

Grands projets —

Caravane des quartiers à Béthusy

Au plus près de la population

Découvrir le quartier en courant

Recycler, c’est facile avec la déchèterie mobile

Pratique —

A chaque quartier sa place de jeux

Espaces publics —

L’exemple des Faverges

Statistiques

Quartier le plus peuplé: Sallaz / Vennes / Séchaud

Quartier le moins peuplé: Sauvabelin

Quartier avec le plus de jeunes: Sallaz / Vennes / Séchaud

Quartier avec le plus de seniors: Chailly / Rovéréaz

Faits & chiffres

C’est le nombre de quartiers que compte Lausanne, en plus des zones foraines.

Composer une nouvelle équipe en quelques mois

Rencontre — Les bibliothèques publique et scolaire d’Entre-Bois fusionnent pour devenir la Bibliothèque Bellevaux. Les bibliothécaires responsables du projet, Vanessa Besson et Coralie Abt, nous emmènent en visite.

Une première à Lausanne

Des milliers de documents à disposition

Bientôt l’inauguration

Permanance café numérique seniors

Vous avez besoin de votre téléphone quotidiennement, mais vous avez du mal à l’utiliser? Vous cherchez des conseils et petites astuces pour vous simplifier la vie avec cet outil? Ne vous découragez pas, prenez un café à la bibliothèque avec une professionnelle du numérique. Elle vous aidera à améliorer vos compétences Quoi? Café numérique Quand? Jeudi 25 septembre, 14h-17h Où? Bibliothèque de la Sallaz, pl. de la Sallaz 4 Infos www.lausanne.ch/bibliotheques

Les Journées du Matrimoine

Les Journées du Matrimoine revalorisent l’héritage des femmes, des personnes qui se considèrent comme telles et des minorités partout en Europe Profitez de visites guidées, conférences, performances, ateliers et activités pédagogiques visant à (re)valoriser leurs héritages historiques et contemporains

Certains événements sont sur inscription

Quoi? Manifestation

Quand? Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre

Horaires sur le site

Où? Divers lieux

Infos www.sujettes.ch

Portraits d’intégration

Une exposition photo pour déconstruire les préjugés et valoriser l’inclusion. A travers des visages, des récits et des regards, cette exposition met en lumière la richesse et la diversité des parcours d’intégration en Suisse et célèbre les histoires qui inspirent et rassemblent.

Quoi? Exposition

Quand? Du jeudi 25 au dimanche 28 septembre, 17h-21h30

Où? Ateliers Bellevaux, ch. d’Entre-Bois 27

Infos www.ethnicall.ch

Atelier de mouvement inclusif

Venez bouger en musique dans un espace où tout le monde a sa place

Que vous soyez en situation de handicap ou non, cet atelier vous invite à explorer

le mouvement librement, dans la joie

et la bienveillance. Dès 16 ans

Quoi? Atelier

Quand? Samedi 27 septembre, 9h-11h

Où? Théâtre Sévelin 36

Av. de Sévelin 36

Infos theatresevelin36.ch

Cet agenda est publié sous réserve de modifications.

D’autres événements sont à découvrir sur www.lausanne.ch/agenda

Bourse aux vélos d’occasion Cette bourse aux vélos d’occasion est destiné aux familles, aux pendulaires, aux personnes qui recherchent des vélos fonctionnels, «vintage» ou particuliers, voire des vélos à assistance électrique Cet événement est aussi pensé pour les personnes souhaitant vendre un vélo d’occasion dont elles ne se servent plus

Quoi? Bourse aux vélos

Quand? Samedi 27 septembre, 9h-10: dépôt des vélos 10h-12h: vente

Où? Parc de Milan

Infos www.ate.ch/sections/vaud

Soirée jeux

Une soirée conviviale dédiée à la scène helvétique. Avec le

Musée suisse du jeu, rencontrez des personnes qui conçoivent des jeux suisses, testez leurs créations, échangez autour de leurs univers. Peut-être que vous y trouverez votre prochain jeu coup de cœur.

Quoi? Jeux de société

Quand? Jeudi 18 septembre, 18h-22h

Où? Château d’Ouchy, pl. du Port

Infos www.chateaudouchy.ch/agenda

A ne pas rater

24 heures de natation

Cet événement sportif invite chaque année la population à nager la plus longue distance possible, dans une ambiance conviviale et non-compétitive. Les 24 heures de natation offrent une expérience unique: nager en continu, la journée mais aussi la nuit. Sur inscription jusqu’au 22 septembre.

Quand? Samedi 27 et dimanche 28 septembre. Horaires sur le site

Où? Vaudoise aréna Infos et inscription www.lausanneaquatique.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.