Le Portail de l'Outaouais - Décembre 2019

Page 15

IMAGES

PAR VALÉRIE GAUTHIER Programme IMAGES Direction santé mentale et dépendance (DSMD) Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais

Interventions pour Mieux Agir en Exclusion Sociale Cette nouvelle chronique d’information est en quelque sorte pour moi, la réalisation d’un rêve de jeunesse. Depuis mon plus jeune âge, j’ai souhaité devenir écrivaine ou journaliste. Finalement, la vie a fait en sorte que je me suis retrouvée en intervention sociale. Ça s’est fait naturellement ! Pour moi l’intervention c’est une passion. Ceux qui travaillent avec moi vous le diront, j’adore ma job ! Une grande partie de mon travail en tant qu’éducatrice au programme IMAGES est d’informer et d’orienter les gens. En effet, naviguer le système peut parfois devenir un défi pour nous tous. Malheureusement, pour une variété de raisons (difficultés de santé mentale ou physique, difficultés financières, consommation, itinérance, etc.) une personne peut devenir fragilisée et sa vie se désorganise. Naviguer le système devient alors un défi difficile à relever. À ce moment critique, recevoir des outils et du support pour s’orienter peut changer toute la direction qu’une personne va prendre dans sa vie. Au programme IMAGES, on reçoit des références de partout. Ça nous permet de joindre les gens qui autrement ne viendraient peut-être pas chercher les services d’eux-mêmes. Une autre façon pour nous de joindre les gens c’est de faire du repérage actif (outreach). Ça veut dire qu’on se déplace, qu’on va dans les milieux à la rencontre des personnes et qu’on offre ouvertement du support. Dans le même ordre d’idée, écrire cette chronique chaque mois devient un outil d’intervention. Je joins donc l’utile à l’agréable. Je réalise un rêve, tout en élargissant la portée potentielle de mes interventions. Ça me permet de joindre les gens, sans même avoir à me déplacer ! Après tout, tous les petits gestes peuvent faire une grande différence. Parce que connaitre les ressources disponibles pour nous dans la vie c’est essentiel, encore plus quand on vit une mauvaise passe. Comme il faut bien commencer quelque part, je commence par le programme dans lequel je travaille, le programme IMAGES. IMAGES veut dire : Interventions pour mieux agir en exclusion sociale. C’est un programme offert par le CISSS de l’Outaouais. Le service s’adresse particulièrement aux personnes en situation d’itinérance ou à haut risque de le devenir. Son but premier est de favoriser l’amélioration des conditions de vie de ces personnes et leur intégration dans la communauté. Ceci est accompli en soutenant les personnes directement, mais également en soutenant les intervenants et les ressources de la communauté.

Les services s’offrent donc dans les différents organismes de la ville, au domicile et dans les CLSC. En gros, le service est donné par une équipe de deux éducatrices et deux infirmiers. Il y a aussi la possibilité (selon l’évaluation de l’infirmier) d’avoir accès à des interventions médicales ponctuelles pour la clientèle IMAGES présentant des problèmes de santé et n’étant pas en mesure d’accéder à d’autres ressources. (Ex. : Aucun médecin de famille ; Clinique Médigo ; sans rendez-vous, etc.) Nos services : - Évaluation de la santé physique et psychosociale ; - Informations sur les ressources disponibles ; - Accompagnement dans les démarches ou vers les ressources ; - Présence ponctuelle à court/moyen terme ; - Aide pour l’obtention de la carte d’assurance maladie (critères spécifiques d’accès) ; - Soutien pour atteindre les objectifs de vie de la personne ; - Référence vers les services du CISSSO. Les personnes voulant faire appel aux services du programme IMAGES peuvent nous contacter directement. De plus, les intervenants œuvrant déjà auprès des personnes peuvent faire une référence. Si vous souhaitez faire une demande de service, recevoir de l’information ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me contacter au 819 966-6510 poste 332218 ou par courriel au valerie.gauthier.cissso@ssss.gouv.qc.ca. De plus, n’hésitez pas à faire appel en tout temps aux intervenants d’Info-Santé/d’Info-Social en composant le 811. Voilà pour ma première chronique ! Merci de votre lecture et restez à l’affût pour les prochaines éditions du Portail où je ferai l’exploration de différents programmes et organismes.

PARTICIPER À LA GUÉRISON DES MAUX DE CE MONDE, PLUTÔT QU’À SA MALADIE.

Le Portail de l’Outaouais - Décembre 2019

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.