CLICK TO PRAY
Pour notre relation avec toute la Création Pour notre relation avec toute la Création






Prier pour la fraternité universelle inspiré par saint François
Pour notre relation avec toute la Création Pour notre relation avec toute la Création
Prier pour la fraternité universelle inspiré par saint François
Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:
Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur
Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.
La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.
Pour notre relation avec toute la Création. Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect
Voir le texte complet
Voici la traduction en français du texte fourni :
L’ambiguïté qui habite le cœur humain se manifeste également dans le monde que nous habitons. La beauté du monde est incommensurable, depuis l’immensité et les beautés que la nature offre, dans ses grands éléments comme les mers, les rivières, les plaines, les forêts, la diversité des animaux, des hommes et des femmes de différentes ethnies, couleurs, cultures, avec une variété de dons et de talents, jusqu’aux expressions les plus petites et apparemment insignifiantes comme les parfums, les saveurs, les petits insectes, les fleurs colorées, et plusieurs pages ne suffiraient pas pour décrire la beauté culturelle que l’homme, avec sa créativité et son ingéniosité, a semée dans ce monde à travers tous les temps Le bien, la bonté et la beauté se sont imposés sur la terre de manière impressionnante et de façon germinale. Le bien est partout. « À travers la grandeur et la beauté des créatures, on connaît par analogie l’auteur » (Livre de la Sagesse, chap. 13,5). Dieu nous a offert ce monde pour que nous l’habitions, le réjouissions et qu’il soit notre maison commune : « sa puissance éternelle et sa divinité se manifestent à l’intelligence à travers ses œuvres dès la création du monde » (Lettre aux Romains, chap. 1,20). « Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et c’était très bon » (Livre de la Genèse, chap 1,26)
Le monde souffre des conséquences de l’illusion de l’appropriation, une tendance qui guette toute l’humanité, mais concernant laquelle nous pouvons agir librement en nous sentant administrateurs d’un monde donné à tous les hommes, et non à seulement quelques-uns, pour le faire grandir, embellir et atteindre sa plénitude. « Lorsque tu trouveras sur ton chemin un nid d’oiseau dans un arbre ou sur la terre, et que la mère est posée sur ses petits ou ses œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits » (Livre du Deutéronome, chap. 22,6). « Ils erreront d’est en ouest, errant de nord en sud, cherchant la parole du Seigneur, et ils ne la trouveront pas » (Livre du Prophète Amos, chap. 8,12).
Nous sommes appelés à regarder et à nous déterminer sur le chemin, à décider si nous serons complices ou collaborateurs, générateurs de vie ou de mort : « Voici que je mets devant toi la vie et le bonheur, la mort et le malheur. Si tu obéis aux commandements du Seigneur ton Dieu tu vivras et tu grandiras Mais si ton cœur se détourne et que tu n ’obéis pas, que tu te laisses entraîner… je t’annonce aujourd’hui que tu mourras sans remède » (Livre du Deutéronome, chap. 30, 15-18).
Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, François nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMPP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.
RECONNAÎTRELAVIE
SOUSTOUTESSES
CULTIVER L'AMOUR ET LE RESPECT
PERCEVOIR NOTRE INTERRELATION
APPRENDRE À VOIR DIEU EN TOUTES CHOSES
UTILISER AVEC RESPONSA BILITÉ
Seigneur, tu aimes tous les êtres et ne détestes rien de ce que tu as fait (Sg 11,24).
Toute créature, Père, est l'objet de ta tendresse, et tu donnes à chacun une place dans le monde. Je m'émerveille de contempler que la vie éphémère de l'être le plus insignifiant soit l'objet de ton amour, et que même pendant ces quelques secondes d'existence tu l'entoures de toute ton affection.
"Loué sois-tu, mon Seigneur", disait saint François, et je te dis aujourd'hui : "Loué sois-tu".
Par la grandeur et la beauté des créatures, l'auteur est connu par analogie (Sg 13,5).
C'est pourquoi, Seigneur, je crois profondément que le monde est plus qu'un problème à résoudre, c'est un mystère joyeux que nous contemplons avec une louange joyeuse. Donne-nous la grâce de nous reconnaître aimés, chacun d'entre nous t'est cher, conçu dans ton cœur, fruit de ta pensée.
"Loué sois-tu, Seigneur, toi qui te montres quand le soleil brille et quand la nuit tombe, Tu es présent dans la diversité de toute la création.
Lorsque nous prenons conscience de ton reflet dans tout ce qui existe, mon cœur éprouve le désir de t'adorer, pour toutes tes créatures...
Loué sois-tu, Seigneur !
Amen.
Un cœur pour le monde
Mon Dieu,
Ce matin, en contemplant la beauté du monde, je me sens en communion avec Toi.
En cette Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, j'observe la beauté naturelle du monde dans lequel je vis.
Je ferme aussi les yeux pour mieux contempler la graine de bonté que tu as semée et que tu cultives en moi. Aide-moi à la faire grandir.
Suis-je attentif au monde qui m'entoure?
Qu’est-ce que je fais pour prendre soin de notre maison commune?
Je te demande un cœur pur, transformé par ta grâce.
Seigneur, je veux être un instrument de paix. Je veux aussi être un gardien dans ce monde malade, qui souffre de la guerre et de la destruction. Je sais que je peux, à ma façon, contribuer à ce que ton jardin refleurisse.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Pause pour la création
Je fais une pause dans ma journée pour reconnaître la beauté et le mystère de la création. «La chère Amazonie se présente au monde dans toute sa splendeur, son drame et son mystère.» (Pape François, Chère Amazonie 1)
Seigneur, aide-moi à contempler la nature comme un don sacré, à la respecter et à la protéger. Que je reconnaisse l'interdépendance entre toutes les créatures et que je favorise des relations de soin et d'harmonie avec tout ce que tu as créé.
En ce moment, je t'invite à être la lumière de ma vie : comment ai-je traité la création qui m'entoure?
Je prie pour les intentions du Pape, afin que nous apprenions à aimer et à respecter chaque être comme un signe de ton amour. Amen.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Exemple d’espérance
En cette fin de journée, je remercie le Seigneur d'avoir été présent tout au long des heures. Ai-je réussi à le voir dans les personnes que j'ai côtoyées ? Ai-je réussi à le sentir dans les conversations que j'ai menées? À quels moments m'a-t-il été le plus difficile d'être fidèle à ses enseignements?
Je demande pardon si je n'ai pas réussi à lui être totalement fidèle et si je n'ai pas eu le courage de l'annoncer aux autres.
Je m'engage pour la journée de demain, afin de pouvoir être davantage comme Jésus, plus attentif aux autres et au monde qui m'entoure. Qu'Il soit mon seul guide, mon plus grand exemple de force et d'espérance.
Notre Père
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Prendre soin de la Création
Je commence la journée en rendant grâce à Dieu pour la Création, pour tout ce que Dieu m'offre à travers elle. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, un démon impur dit à Jésus: «Je sais qui tu es: le Saint de Dieu» (Lc 4, 31-37).
Je demande pour moi cette capacité de reconnaître Jésus comme l'élu de Dieu. Je demande à Dieu de le louer par-dessus tout au fil des heures et d'éloigner de moi tous les «esprits» qui ne m'aident pas à prendre soin des autres et de ses créatures: esprit de consumérisme, esprit d'égoïsme, esprit de désespoir...
Qu'aujourd'hui je reconnaisse la valeur de chaque créature, en les aimant et en les respectant comme elles le méritent.
J'offre cette journée avec la prière d'offrande.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
L'Église mère
Je m'arrête un instant aujourd'hui en me rappelant les paroles de Benoît XVI: «La tâche propre de l'Église consiste à communiquer sans cesse cet amour divin, grâce à l'action vivifiante de l'Esprit Saint.»
Je demande au Seigneur de guider l'Église dans son rôle de Mère qui accueille tous les visages comme des enfants bien-aimés, reconnaissant comme une grâce la diversité culturelle et l'essence des peuples, et nous rappelant que «dans l'Église, il y a de la place pour tous. Tous. Tous!» (François, JMJ Lisbonne 2023.)
Je dis la prière du mois en fixant mon attention sur notre relation avec toute la Création.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Retrouver la lumière
Seigneur, ce soir, je me mets en ta présence. Je t'invite à éclairer mon cœur tandis que je relis ma journée avec toi.
Je te remercie pour les rencontres d'aujourd'hui et pour ce que cette journée m’a enseigné. Comment ai-je pu être aujourd'hui le signe de ton amour bien concrètement?
Ai-je été attentif à ta présence chez les autres ? Ai-je été un instrument de ta paix ?
Sois ma lumière, aide-moi à reconnaître aussi où j'ai été fermé à ton appel. Si j'ai connu l’échec, je te demande pardon, donne-moi aussi la grâce d'un nouveau départ. Je te confie la journée de demain, disposé à mieux vivre selon ta volonté.
Notre Père... Amen.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
La guérison qui nous unit à la Création
Au début de cette nouvelle journée, je te remercie, Seigneur, pour la vie qui s'éveille en moi et dans toute la nature. J'ouvre mon cœur à ta présence qui renouvelle et guérit. «Jésus se pencha sur elle, il commanda sévèrement à la fièvre, et celle-ci la quitta; et se levant aussitôt, elle se mit à les servir» (Lc 4, 39). Jésus, toi qui t'es penché sur la bellemère de Simon pour la guérir, aujourd'hui tu te penches aussi sur la Création blessée. Apprends-moi à suivre l'exemple de saint François. Tout comme les personnes malades qui cherchaient à être guéries par toi, toute la création aspire à recevoir ton toucher réparateur. Comment puis-je me pencher aujourd'hui sur les blessures de notre Maison commune? Comment puis-je te servir en servant toutes les créatures avec lesquelles je partage cette planète? Uni au Sacré-Cœur de Jésus, je t'offre cette journée pour notre relation avec toute la création. Notre but est que, inspirés par saint François, nous puissions expérimenter notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de toi, dignes d'amour et de respect.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Rêvons de respect et d'attention
Voici une pause dans ma journée, avec un appel de Benoît XVI: «Nous sommes appelés à promouvoir une fraternité effective avec les populations amazoniennes: il s’agit de défendre et de promouvoir la vie qui se manifeste avec tant d'exubérance en Amazonie.»
Les peuples originaires de l'Amazonie sont dépositaires d’une sagesse qui leur donne une relation harmonieuse avec la nature. Comment est-ce que je vis cette relation avec la Création? Est-ce que je reconnais la dignité de chaque être vivant, de chaque paysage, de chaque écosystème qui m'entoure?
Seigneur, donne moi de m'éveiller à une conscience écologique plus profonde, aide-moi à découvrir toujours plus la beauté de l'interdépendance de toutes les créatures, reflets de ton amour. Notre Père, qui nous as donné la Création comme Maison commune, aide-moi à en prendre soin avec respect et amour.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Jésus, guéris-moi
Je rends grâce pour ce que j'ai vécu aujourd'hui et pour la splendeur de la nature qui m'entoure. Je demande à l'Esprit Saint de m'éclairer afin que je puisse relire ma journée dans son intégralité, en identifiant le bien et le mal que j'ai pu faire. Ai-je pris soin de la nature? Aije servi mon prochain? Ai-je répondu avec courage aux défis qui m'ont été lancés? Pardon, Seigneur, pour les fois où j'ai manqué d'attention envers mon prochain, en particulier envers nos frères d'Amazonie et tous leurs problèmes. Fais-moi la grâce de me laisser toucher par toi comme la belle-mère de Pierre, et de pouvoir renaître, en me mettant au service des grandes causes.
Notre Père.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Méditation
Il y a huit cents ans, en 1225, saint François d’Assise écrivait le Cantique des créatures : une prière de louange que beaucoup récitent avec dévotion. Il y a dix ans, en 2015, le pape François publiait l’encyclique Laudato Si’ : l’une des encycliques papales les plus lues et citées de tous les temps. Les deux anniversaires que nous célébrons cette année donnent un sens particulier au Temps de la Création 2025, la période allant du 1er septembre au 4 octobre –fête de saint François – et qui unit des chrétiens de différentes confessions dans la prière et dans l’action pour le soin de la Terre.
Dans son intention de prière pour ce mois, Léon XIV nous demande précisément de prier « pour notre relation avec toute la création » Et il le fait avec un accent franciscain : « Prions pour qu’inspirés par saint François, nous puissions expérimenter notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect ».
Le mot-clé est, naturellement, interdépendance, et le concept d’écologie intégrale – ou de développement humain intégral, comme s ’appelle le dicastère du Vatican qui soutient La Vidéo du Pape de ce mois – nous rappelle justement ceci : si nous prenons soin de la Terre, nous prenons aussi soin de l’être humain, et vice versa. Car « tout est lié », comme l’écrivait François il y a dix ans dans Laudato Si’ L’humanité et l’environnement sont liés ; la prière et l’action sont liées.
C’est justement par un moment de prière que commence La Vidéo du Pape de septembre, qui part de la messe Pro custodia creationis (pour le soin de la création) célébrée par Léon XIV au Borgo Laudato Si’, dans les jardins du Vatican de Castel Gandolfo Et c ’est en un autre lieu spirituel – le crucifix de saint Damien, à Assise – que le récit se conclut. Entre les deux apparaissent des panoramas extraordinaires qui nous parlent de la beauté de la création, de la valeur de chaque être vivant (« Chaque créature est le fruit de ton amour », rappelle la prière lue par le pape), et de la mission qui nous est confiée : reconnaître la présence de Dieu dans la création et nous sentir responsables de cette maison commune, en prenant soin de toute vie « dans toutes ses formes et possibilités ».
La prière devient ainsi action, geste concret Comme le démontrent chaque jour tous les fruits nés de la semence de saint François d’Assise, ou les nombreuses expériences qui, à travers le monde, maintiennent vivants et mettent en pratique les enseignements de Laudato Si’.
Percevoir les réalités
Au début de cette journée, je me mets en présence du Seigneur.
Je laisse sa parole résonner profondément dans mon cœur. Face à l'invitation de Jésus «Avance en eau profonde» (Lc 5, 4), je souhaite adopter la même attitude de disponibilité et de confiance que Simon Pierre: «Sur ta parole, je vais jeter les filets» (Lc 5, 5).
Être attentif et disponible à la Parole de Jésus exige d'être attentif aux réalités, surtout celles où j'ai encore besoin de progresser. Aujourd'hui, je chercherai à percevoir ces réalités dans la Maison commune et à comprendre comment mes attitudes ont contribué à la protéger.
En sentant l'air que je respire, en signe de gratitude envers le Créateur, j'offre cette journée pour le soin de la Création et pour la relation que j'établis avec toutes les créatures.
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Le rêve qui guide ma vie
Le moment est venu de faire une pause! Je m'interroge sur les rêves qui guident ma vie. Je suis invité à découvrir la chanson «Pierre philosophale (Pedra Filosofal)» d’António Gedeão:
«Ils ne savent pas, ils ne rêvent même pas
«Que le rêve guide la vie
«Et que chaque fois qu'un homme rêve
«Le monde bondit et avance
«Comme une balle de couleur
«Entre les mains d'un enfant.»
Qu'est-ce qui me fait rêver ?
Je contemple la Création comme une grande famille, suivant l'exemple de Saint François. Je reconnais l'interdépendance de toutes les créatures, aimées de Dieu, dignes d'amour et de respect.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Comme Pierre, jeter les filets
Je termine cette journée en ta présence, Seigneur.
Je te remercie pour ce qui a rendu plus facile mon chemin aujourd'hui: ne s’est-il pas trouvé rafraîchi par les «eaux de la vie»?
Esprit Saint, éclaire mon regard, afin que je revienne sur cette journée avec ton regard d’amour.
Je repense aux moments vécus: comment ai-je pris soin de la Création que tu m'as confiée? Y suis-je sensible? Ne suis-je pas concerné par le cri de l'Amazonie et de ses peuples? Comme Pierre, ai-je écouté la parole de Jésus, ai-je jeté les filets en eau profonde? (Lc 5,1-11)
Pardonne-moi, Seigneur, pour les fois où j'ai gaspillé des ressources, pour les périodes où j’ai ignoré l'interconnexion de toutes les créatures.
Demain, inspiré par saint François, je veux reconnaître avec plus de gratitude mes liens avec toute la création.
Notre Père...
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Joie et nouveauté
Aujourd'hui, Premier vendredi du mois, Journée mensuelle de prière aux intentions du Pape. Je remercie Dieu de m'offrir une nouvelle occasion de le rencontrer. «Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves» (Lc 5, 38-39). Comme l'a dit François, «l'Évangile est nouveauté, l'Évangile est fête. Et on ne peut vivre pleinement l'Évangile que dans un cœur joyeux et renouvelé». Est-ce que je vis cette joie de l'Évangile? Ou est-ce que je me laisse décourager par les difficultés du quotidien?
Aujourd'hui, j'essaie de laisser Dieu entrer dans mon cœur et le renouveler, afin que je puisse vivre la joie de l'Évangile.
J'offre ma journée en priant pour que, inspiré par saint François, je fasse l'expérience de l'interdépendance de toutes les créatures, aimées de Dieu, dignes d'amour et de respect.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Mystique écologique
Je fais une pause. Je respire profondément: je sens l'air renouveler la vie en moi.
Je réfléchis aux paroles de Saint Jean-Paul II: «À vous, dont les ancêtres ont été les premiers habitants de cette terre, et qui y ont un droit particulier depuis des générations, à vous soit reconnu le droit de l'habiter dans la paix et la sérénité, sans la crainte d'être délogés au profit d'autrui – ce qui est un véritable cauchemar. Que vous soyez assurés d'un espace vital qui sera la base non seulement de votre survie, mais aussi de la sauvegarde de votre identité en tant que groupe humain, en tant que véritable peuple et nation.»
Comment ces paroles résonnent-elles en moi? Comment puis-je incarner une écologie qui allie mystique, communion et soin de tous les êtres et de tous les peuples?
Je prie la prière de ce mois.
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Pour notre relation avec toute la Création
Le soir tombe, je me mets en présence de Dieu, je m'arrête pour quelques instants. Je passe ma journée en revue. Je remets au Seigneur tout ce que j'ai accompli de bien, ainsi que les fautes commises, tout en me souvenant de son Amour toujours fidèle et des nombreux défis qui traversent l’intention mensuelle.
Inspiré par l'appel à l'amour et au respect pour toute la Création, je remets au Seigneur cette intention. Je m’efforce d’adopter un regard bienveillant, un regard d'amour et plein de gratitude envers la création.
Notre Père
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
La (dé)mesure de l'amour
Je remercie Dieu de m'avoir donné l'occasion d'être l’instrument de son amour lors des rencontres de cette journée. «Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat?»
(Lc 6, 2.) Je demande la grâce de ne pas être «légaliste» comme les pharisiens, me retranchant derrière des règles et des préceptes. Je veux m’opposer aux obstacles qui m'empêchent de m'approcher avec compassion de ceux qui en ont le plus besoin autour de moi.
Que j'ose me laisser guider par la (dé)mesure de l'amour qui ouvre le cœur de celui qui donne comme de celui qui reçoit. Que je puisse aujourd'hui expérimenter et célébrer l'interdépendance de toutes les créatures, qui sont aimées de Dieu et donc dignes d'amour et de respect, comme nous le dit l'intention de ce mois-ci.
Notre Père...
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Seigneur, guide-moi dans la justice et le respect de la création
Qu’est-ce que je recherche? Posséder, nourrir mon égoïsme? Ou bien les moyens d'atteindre mes objectifs? Est-ce que je ne contribue pas à des destructions, souvent sans m'en rendre compte? Est-ce que je ne vis pas dans l'indifférence face à la souffrance des autres et de la planète?
Seigneur, aujourd'hui, je te demande la lumière pour lutter pour un monde plus juste et plus respectueux de la création. Donne-moi s’il te plaît la force de me mettre à l’écoute de ceux qui n'ont pas de voix, en particulier des peuples autochtones et de tous ceux qui souffrent en silence. Car, comme le dit le Conseil épiscopal latino-américain et des Caraïbes, «en créant les êtres humains à son image et à sa ressemblance, Dieu les appelle à participer à l'œuvre de la création continue, en leur ouvrant un espace d'autonomie responsable (...). Précisément parce que l'homme est responsable, la question suivante se pose: jusqu'où vont cette liberté et ce mandat?»
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
En harmonie avec toute la Création
Je me présente devant toi, Seigneur. Je veux te remercier pour tout ce que j'ai vécu aujourd'hui: pour les personnes que j'ai rencontrées, pour les tâches que j'ai accomplies et pour la beauté de la Création. Éclaire-moi pour que je puisse relire ma journée. Où ai-je accueilli le moment présent comme un don? Où ai-je été distrait et ai-je fermé mon cœur?
Je me souviens des moments qui m'ont marqué. Ai-je été attentif aux autres et au monde qui m'entoure? Pardonne-moi lorsque je n'ai pas apprécié ce que tu m'as donné.
Demain, donne-moi la grâce de vivre comme saint François, en reconnaissant que nous sommes tous liés.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Le chemin du disciple
Je remercie le Seigneur pour ce nouveau jour. «Celui qui ne prend pas sa croix et ne marche pas à ma suite ne peut pas être mon disciple» (Lc 14, 25-33). En ce dimanche, je cherche à suivre le chemin du disciple. En portant ma croix, je donnerai la priorité à Son «Royaume». Je ne mettrai pas mes intérêts en premier, mais je donnerai la préférence à une vie au service du Seigneur. Qu'est-ce qui est le plus important pour moi: le partage et l'amour ou l'égoïsme et la recherche d'un plus grand pouvoir? Comme Sainte Régine, je ne serai pas esclave de la richesse, mais je choisirai l'amour de Jésus et je serai attentif aux besoins de ceux qui m'entourent.
J'offre les actions de ma journée pour l'intention de prière de ce mois.
Notre Père...
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Pour un monde plus juste
Dieu de justice et de compassion, en ce moment de pause, je te demande d'éveiller ma conscience. Je voudrais m'interroger comme Moïse s'est indigné face à l'oppression, comme Jésus a eu compassion de ceux qui souffraient, et comme Toi, Seigneur, Tu regardes avec tristesse les injustices qui imprègnent mon monde.
Que l'humanité soit capable «d'une éthique fondée sur une vision du bien commun, une éthique de liberté, de responsabilité et de fraternité, capable de favoriser le plein développement des personnes dans leurs relations avec les autres et avec la création» (François).
Que je sois un instrument de paix, un défenseur de la vie, reconnaissant et dénonçant l'exploitation et la violence qui persistent encore. Inspire-moi à être une voix qui lutte pour la justice, pour l'espérance, et que je puisse contribuer à construire un avenir où tous soient reconnus dans leur dignité, dans le respect et l’amour de Dieu.
Je prie l'intention mensuelle de prière.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Pour un cœur engagé
Seigneur, en cette fin de journée, je te remercie pour ta présence dans ma vie, comme aussi dans les luttes pour la justice, pour le courage que tu insuffles dans le cœur de tes enfants.
Donne-moi lumière et courage pour voir la souffrance des oubliés, l'exploitation qui détruit des vies et compromet la Création.
Je prends conscience du danger d’omission face à la destruction de l'Amazonie, à l'oppression des plus fragiles. Pardonne-moi mon indifférence, ma complaisance qui m'empêche d'agir.
Donne-moi un cœur indigné face au mal, engagé dans la défense de la vie.
Demain, je souhaite être un instrument de ta paix, dénoncer les injustices, prendre soin de la Maison commune. Inspiré par saint François, je souhaite apprendre à aimer chaque créature, à respecter l'harmonie de la création. Par le Sacré-Cœur de Jésus, bénis-moi et fortifie-moi.
Notre Père
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Parvenir à la vie qui a du sens
Saint Dominique, prêtre
Seigneur, en commençant cette journée, je suis prêt à t'écouter avec un cœur ouvert.
Jésus nous demande: «Quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie?» Aujourd'hui, je veux commencer ma journée en discernant ce qui m'épanouit vraiment. Seigneur, aide-moi à lâcher ce qui m'asservit et à choisir ce qui me donne la vie. Quel est le sens de ce que je cherche? Que mes priorités soient en Toi et dans l'amour des autres.
Je t'offre cette journée, en priant la prière d'offrande, pour ceux qui ont le plus besoin de retrouver un sens à leur vie. Que je ne me laisse pas distraire par des succès vains et vides. Que je ne coure pas après ce qui ne nourrit pas. Comme saint Dominique, je veux vivre et prêcher par ma vie.
(Équipe du Chili)
Je fais partie de la Création
Cet après-midi, je fais une pause alors que la vie s'agite. Je recherche le silence extérieur, pour trouver le Seigneur dans le dialogue avec lui.
François a dit qu'il est «indispensable de faire des efforts pour créer des espaces institutionnels de respect, de reconnaissance et de dialogue avec les peuples autochtones, en assumant et en sauvant la culture, la langue, les traditions, les droits et la spiritualité qui leur sont propres ».
Je fais partie de la Création, je suis aimé de Dieu qui m’appelle par mon nom. Je suis appelé dans ma vie, dans les circonstances qui m’entourent, à travers mon histoire personnelle. Est-ce que je reconnais les dons qui m'ont été accordés tout au long de mon histoire? Comment puisje faire grandir ces dons, en enrichissant et en faisant grandir le projet de Dieu?
En choisissant de sauvegarder et de faire grandir la création, je prie avec le Pape Léon l'intention de prière de ce mois.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Se reposer sous le regard aimant de la Mère
À la fin de cette journée, je porte mon regard sur mes souvenirs, ce qui s’est décanté en mon cœur. Je me rappelle à quel moment je me suis senti le plus connecté à Dieu, à Notre-Dame, à la Création, à mes frères et sœurs.
De quoi est-ce que je désire remercier ma famille d'origine? Ai-je été attentif tout au long de cette journée pour écouter l'appel de Dieu pour la vie en famille? Suis-je disponible, libre, pour dire oui au Seigneur dans quelque chose qu'Il veut me confier?
Je remets ma vie entre Ses mains et je lui demande de m'aider à être Son instrument dans le monde.
Notre Père
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Choisis pour la mission
«En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu; puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres» (Lc 6, 12-13).
Seigneur, en ce jour nouveau, je me présente devant toi, le cœur ouvert. Moi aussi, je suis appelé à être disciple et apôtre au milieu du monde. Comme saint François, je désire reconnaître ta présence dans toute la Création et en prendre soin avec amour et respect. Comment puis-je répondre aujourd'hui à cet appel? Donne-moi un regard attentif pour te voir dans les autres et dans la nature qui m'entoure. J'offre cette journée pour l'intention du mois, en m'unissant à tous ceux qui espèrent dans la prière un monde plus fraternel.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
En route
Je suis en route. Je cherche mon Seigneur. Je marche. Je refais les chemins que j'ai sans doute déjà parcourus. Je me laisse toucher par ceux qui passent à côté de moi. Par les espaces qui remplissent mon regard. Par les sons qui remplissent l'air. Je cherche mon Seigneur. Je laisse toute chose me parler de Dieu.
«La doctrine sociale comporte un devoir de dénonciation, en présence du péché: c'est le péché d'injustice et de violence qui, de diverses façons, traverse la société et prend corps en elle. D'autant plus que les injustices et les violences s'étendent, en touchant des catégories entières de personnes et de vastes zones géographiques du monde.» (Compendium de la doctrine sociale de l'Église 81)
Combien de fois passes-tu près de moi, Seigneur, sans que je te voie? Combien de fois t'ai-je croisé sans te reconnaître? J'ai vu tes gestes et je n'ai pas su te découvrir. En tant d'endroits.
En tant de vies. Là, Seigneur, tu es.
Les yeux et le cœur tournés vers ceux qui remplissent ma vie et le monde, je fais mienne la prière mensuelle.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Quand le cœur est lourd
Je termine la journée en me recueillant pour prier en compagnie de Jésus. En repensant à la journée écoulée, je cherche à comprendre la mission que Jésus m'a confiée, celle de transformer, d’embellir les relations autour de moi et dans la Maison commune. Ai-je été fidèle à cette mission?
La soif de profit pousse quelques riches à bafouer les racines culturelles des peuples traditionnels, parce que ces derniers habitent des espaces offrant un potentiel économique pour les grands entrepreneurs. Quelle position dois-je adopter face à la situation d'extrême misère à laquelle tant de frères sont soumis au nom de l'augmentation du capital?
Je prends note de mes sentiments et des intentions qui me poussent à améliorer ma relation avec toute la Création.
Je prie avec mes frères et sœurs du Réseau mondial de prière du Pape.
Notre Père...
Équipe du Réseau de Prière au Brésil
Réjouis-toi dans la Création
Je te remercie, Seigneur, pour cette nouvelle journée. Je t'invite à marcher avec moi, au rythme simple de la vie.
«Réjouissez-vous ce jour-là et bondissez de joie, car voici, votre récompense est grande dans le ciel» (Lc 6, 23). Jésus me rappelle que la vraie joie ne dépend pas de ce que je possède, mais de la façon dont je vis l'amour et le don de moi-même au quotidien. Seigneur, mon cœur se réjouit lorsqu'il reconnaît ta présence dans les créatures et dans la vie partagée.
Aujourd'hui, je veux accueillir avec un cœur pauvre et disponible la beauté qui m'entoure. Dans quels aspects de ma routine puis-je vivre avec plus de légèreté, de respect et de gratitude envers la création?
Je t'offre cette journée, Seigneur, pour l'intention du mois.
Je dis la prière d'offrande.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Désir de communion
Je viens à toi, Père, pour faire une pause dans ma journée. Je désire me recentrer sur toi et sur ton amour, afin que mes gestes et mes paroles soient des signes de Ton amour qui m'habite et me pousse à vouloir être meilleur.
Je te demande de m'aider à désirer vivre en plus grande communion avec toutes les créatures, en accueillant comme une bénédiction l'interdépendance qui nous unit. Je te demande également de nous aider à accueillir nos différences comme un don. «Pour le Pape et pour l'Église, il n'y a pas de distinction de races ni de cultures, car devant Dieu, il n'y a ni Grec ni Juif, ni esclave ni homme libre; mais le Christ est tout en tous» (Saint Jean-Paul II).
Je termine ma prière en disant la prière du mois, afin que tout ce que je t'ai confié et demandé puisse prendre forme dans ma vie, ouverte à l’universel.
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
Regarder le monde avec les yeux de Dieu
Je termine ma journée en me présentant à Dieu. Je le remercie pour tout le bien que j'ai reçu de ses mains, à travers mes frères et la création, et je lui demande sa lumière pour regarder ma journée: je désire regarder avec Ses yeux et tout accueillir comme un don de Son amour.
Je rentre en moi-même et, pendant quelques instants, je passe en revue ma journée.
À quels moments ai-je touché du doigt la présence de Dieu? Qu'ai-je ressenti? Comment ai-je répondu à ses appels?
Seigneur, pardon si je n'ai pas su aimer, si je n'ai pas su renoncer, si je n'ai pas donné à chaque chose sa juste valeur.
Avec confiance, je m'abandonne à Toi et je Te demande de m'apprendre demain à regarder le monde avec Tes yeux et à découvrir Ton reflet dans la Création.
Notre Père...
Équipe du Réseau de Prière au Portugal
M É D I T A T I O N
L ’ e s p é r a n c e d u p a r d o n
Notre essence est de recevoir l’Amour, d’être Amour, de le rayonner. Quand nous blessons la relation avec notre frère, ou que nous sommes complices de sa rupture, c’est comme si nous nous amputions nous-mêmes, nous nous détruisons, nous nous séparons de la Source de notre Vie. Les effets en nous et autour de nous ne tardent pas à se faire sentir. C’est alors que Dieu frappe à notre porte avec la possibilité de la réconciliation. L’espérance de recevoir le pardon et de retrouver l’unité est un air frais, une lumière qui se lève à l’horizon, apportant avec elle la joie. Ainsi nous parle le pape Léon XIV : « Comme le dit saint Augustin, en utilisant l’image d’une barque, nous avons tous “dans cette vie, comme des fissures propres à notre mortalité et à notre fragilité, par lesquelles le péché entre depuis les vagues de ce siècle” (Discours 278, 13,13). Et le saint évêque d’Hippone propose un remède au mal : “Pour nous vider et ne pas sombrer dit-il , mettons-nous à l’œuvre… à cette exhortation… Pardonnons !”. Pardonnons, car partout, “dans nos paroisses, dans les communautés, dans les associations et dans les mouvements, en définitive, partout où il y a des chrétiens, tous […] [puissent] trouver une oasis de miséricorde.” »
Le Chemin du Cœur, dans sa quatrième étape, le décrit plus en détail, mais en montrant en outre la dimension fraternelle de ce sacrement : « Le Père Bon nous accueille avec nos mains pleines de restes et de débris, de blessures subies et infligées aux autres. Nous nous présentons conscients du mal que nous avons fait et que nous nous sommes fait. Nous nous présentons devant le Père parce que nous acceptons que nous avons péché et parce que nous avons confiance en sa miséricorde. En nous laissant embrasser par Lui, nous nous ouvrons au repentir et au pardon. Celui qui a expérimenté le pardon vit autrement, il se relie à Dieu, aux autres, à lui-même, à la création, d’une manière nouvelle. … il ne vit pas dans la crainte d’une possible rupture de sa propre image, de montrer sa faiblesse, d’être lésé, de perdre sa dignité. Il se relie aux autres avec une liberté nouvelle qui naît de la conviction d’être accueilli et pardonné par le Père. L’homme qui se laisse embrasser par le Père … humanise l’environnement dans lequel il vit. … le pardon est un sacrement, une fête, une célébration de la vie nouvelle que Dieu nous donne dans sa miséricorde. » (Le Chemin du Cœur, Étape 4).
�� Suis la boussole de l’Espérance, et laisse-toi réconcilier avec Dieu et avec les frères !
LE CHEMIN DU CŒUR
BETTINA AED | VICE-DIRECTRICE INTERNATIONALE RÉSEAU MONDIALE DE PRIÈRE DU PAPE
Instrument de transformation
Seigneur, mon Dieu, il est facile d'aimer ceux qui nous entourent, liés à nous par le sang et la vie. Ce qui est difficile, c'est de faire du bien à ceux qui nous méprisent, nous calomnient et nous injurient au quotidien. Tu as dit : « Aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Alors, votre récompense sera grande et vous serez les enfants du TrèsHaut. » (Lc 6, 35)
Ce que tu demandes est un défi ! Mais savoir que tu m'as aimé le premier m'amène à partager cet amour avec tous. En ce jour, dans ce monde d'indifférence, je veux être ton instrument de transformation.
Équipe RMPP-Portugal
Engagementenverslacréation
Seigneurdelavie,j'ouvremoncœurencetaprès-midipourcontemplerlabeautéetla fragilitédel'Amazonie,poumondenotreplanèteetfoyerdetantdepeuplesetdecréatures.
JemesouviensdesparolesdeBenoîtXVI:«Ladévastationenvironnementaledel'Amazonie etlesmenacesquipèsentsurladignitéhumainedesespopulationsexigentunengagement plusimportantdanslesdomainesd'actionlesplusdiversquelasociétéréclame».
Quecettepausedansmajournéem'aideàreconnaîtremaresponsabilitéenverslacréation quetum'asconfiée.Commentmesuis-jeengagéàprendresoindenotremaisoncommune?
Donne-moilaforced'êtrelegardiendecetteterreetledéfenseurdespeuplesvulnérables, afinquemesactionsreflètentl'amourquetuaspourtoutelacréation.
ÉquipeRMPP-Portugal
Cœur renouvelé
Avant de m'endormir, je remercie le Seigneur pour la journée que j'ai vécue.
Je me souviens comment elle a commencé... les personnes qui en ont fait partie... les défis que j'ai dû relever. Suis-je satisfait des décisions que j'ai prises ? Ou aurais-je préféré faire les choses différemment ?
Je te demande pardon si mes choix n'étaient pas les plus judicieux et s'ils m'ont conduit sur de mauvais chemins.
Je termine en demandant au Seigneur de transformer mon cœur, afin qu'il m'aide à être plus sensible aux appels des autres, afin que mon cœur soit plus rempli d'amour et renouvelé.
Notre Père
Équipe RMPP-Portugal
Être comme le maître
Au début de cette journée, je demande au Seigneur d'ouvrir les yeux de mon cœur afin que je puisse voir et, comme Marie, garder la présence bienveillante de Dieu dans les événements les plus simples.
Jésus me dit aujourd'hui que « le disciple n'est pas au-dessus du maître, mais le disciple bien formé sera comme le maître » (Lc 6, 40).
Je pense à quelque chose de spécifique que je veux imiter chez Jésus : sa façon d'être, de regarder ou même la manière dont il traverse les difficultés. Je lui demande d'être mon maître aujourd'hui et, surtout, de m'enseigner l'humilité face aux épreuves.
Je récite la prière d'offrande, demandant que toute l'humanité ressente l'interdépendance avec toutes les créatures de Dieu, les aime et les respecte.
Équipe RMPP-Portugal
Dieu poète
Je respire profondément à cette heure de la journée.
Je me mets au défi de méditer sur les paroles du poète Vinicius de Moraes : « Seule la poésie pourra sauver ce monde, ainsi que l'humilité face à sa voix ».
Je te demande, Seigneur, la grâce d'apprécier et d'être interpellé par cet art qu'est la poésie, en l'utilisant pour ressentir, admirer et respecter la vie sous toutes ses formes et partout dans le monde.
Je récite la prière du mois, en priant pour notre relation avec toute la Création.
Équipe RMPP-Portugal
Regarder avec humilité
Seigneur, en cette nuit, je me présente devant toi pour passer en revue ma journée. Accordemoi la lumière pour reconnaître les moments où j'ai été un véritable disciple et ceux où ma vision a été obscurcie par l'orgueil.
Combien de fois, aujourd'hui, ai-je été prompt à pointer les erreurs des autres, sans reconnaître d'abord les miennes ?
Apprends-moi, Seigneur, à voir avec humilité et à parler avec amour.
Je te demande pardon et la grâce d'un cœur renouvelé pour demain.
Notre Père... Amen.
Équipe RMPP-Portugal
Bâtir sur le roc
Seigneur, je te remercie pour cette nouvelle journée où tu m'appelles à approfondir ma foi et à enraciner ma vie en toi.
« Je vais vous montrer à qui ressemble celui qui vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique. » (Lc 6, 47)
Que je sois comme la maison bâtie sur le roc, ferme dans ta Parole et fidèle à ton amour.
Apprends-moi à cultiver un cœur bon, où fleurissent les gestes de bonté et de miséricorde. Que les fruits de ma vie révèlent ta présence et mon engagement envers toi.
Je t'offre cette journée pour l'intention du mois, afin que nous sachions prendre soin de la Création avec le même amour que celui avec lequel tu nous as créés. Amen.
Équipe RMPP-Portugal
Des étincelles sur Terre
Je fais une pause dans ma journée bien remplie pour méditer ces paroles du Catéchisme de l'Église catholique : « Chaque créature possède sa propre bonté et sa propre perfection (...) reflétant une étincelle de la sagesse et de la bonté infinies de Dieu ».
Je réfléchis à ma relation avec la nature qui m'entoure. Combien de fois la considère-je uniquement comme une ressource à exploiter ? Comment puis-je passer d'une attitude utilitaire à une relation d'amour et de respect avec toute la Création ?
Je m'inspire de la sagesse des peuples autochtones qui nous enseignent à considérer la Terre comme une mère. Je demande la grâce de développer ce regard contemplatif qui me permet de reconnaître la présence de Dieu dans chaque créature.
Seigneur, apprends-moi à cultiver une relation d'amour et de respect avec toute ta Création.
Équipe RMPP-Portugal
Le Christ : le roc solide
Je rends grâce pour cette journée qui s'achève et pour tout ce que Dieu m'a donné de vivre.
Je demande à l'Esprit Saint de m'éclairer afin que je puisse passer en revue ma journée à la lumière de l'Évangile d'aujourd'hui, en identifiant si mes attitudes ont reflété l'amour, le respect et la communion.
Est-ce que je vis selon ta parole ? Ma foi est-elle inébranlable ?
Je te demande pardon pour les fois où je n'ai pas eu le courage de mettre tes paroles en pratique.
Je te demande la grâce d'être comme l'homme prudent qui bâtit sa maison sur le roc, afin que je puisse contribuer à la construction d'un monde plus juste et plus uni, en me souvenant des peuples autochtones de notre chère Amazonie.
Je prie un Notre Père.
Équipe RMPP-Portugal
En ce premier jour de la semaine, avec toute l'Église, je commémore l'Exaltation de la Sainte Croix. « En effet, Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jn 3, 17).
En contemplant le salut offert par le Père, en Jésus, je me souviens que « nous n'exaltons pas les croix, mais la Croix glorieuse de Jésus, signe de l'amour immense de Dieu, signe de notre salut et chemin vers la Résurrection. Et telle est notre espérance ». (François)
J'offre ma journée pour l'intention de prière, et je chercherai à tisser des relations d'amour avec mes frères et sœurs à qui le salut est également offert.
Équipe RMPP-Brésil
Mon cœur face à la Création
Dans son encyclique Laudato si', François me rappelle que « plus le cœur de l'homme est vide, plus il a besoin d'acheter, de posséder et de consommer ».
Dans cette pause, je contemple la création qui m'entoure. Comment est mon cœur ? Est-il rempli de « débris » consuméristes ? Ou est-il capable de reconnaître la beauté et la dignité de chaque créature comme un don de Dieu ?
À l'exemple de saint François, je veux considérer toute la création comme une famille interconnectée. Devant le Christ crucifié, je m'interroge : quels gestes concrets puis-je faire aujourd'hui pour mieux prendre soin de la Maison commune et des créatures qui l'habitent ?
Seigneur, inspire-moi à expérimenter avec gratitude mon interdépendance avec toutes les créatures, aimées de toi et dignes d'amour et de respect.
Équipe RMPP-Portugal
La Croix du Christ : signe d'amour et de dévouement en faveur de la vie
Je suis en ta présence, Seigneur, alors que cette journée touche à sa fin.
Je te remercie pour la Croix du Christ, symbole de ton amour infini, et pour la beauté de l'Amazonie que tu as créée avec tant d'amour.
Éclaire ma conscience, Saint-Esprit, afin que j'examine cette journée avec tes yeux miséricordieux.
Je repasse les moments vécus : ai-je reconnu le Christ élevé comme Moïse a élevé le serpent dans le désert (Jn 3, 13-17) ? Ai-je défendu la vie en Amazonie ? Ou ai-je cédé au consumérisme qui dévaste la Création ?
Pardonne-moi, Seigneur, pour toutes les fois où je n'ai pas apprécié le sacrifice de Jésus ni respecté le caractère sacré de la nature. Demain, je veux vivre avec un cœur comblé, car « plus le cœur d'une personne est vide, plus elle a besoin d'acheter, de posséder et de consommer » (Laudato si').
Notre Père...
Équipe RMPP-Brésil
Nous avons une mère
Je rends grâce pour ce nouveau jour qui commence.
« Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ! » (Jn 19, 27)
Ai-je pensé à demander l'intercession de Notre-Dame ? À la remercier de la façon dont elle prend soin de moi et me protège ?
Aujourd'hui, je désire prier Notre-Dame, en lui demandant son intercession.
J'offre ma journée en priant pour tous ceux qui sont orphelins ou qui se sentent seuls et abandonnés. Je cherche à être attentif à ceux qui pourraient avoir besoin de ma présence et de mon amitié.
Équipe RMPP-Portugal
Avec Jésus
Je m'arrête un instant et je garde dans mon cœur ce que j'ai vécu aujourd'hui, en accueillant ces paroles de la doctrine sociale de l'Église : « L'Église est, dans l'humanité et dans le monde, le sacrement de l'amour de Dieu et, par là même, de la plus grande espérance (...). Elle est ministre du salut, non pas dans l'abstrait ou dans un sens purement spirituel, mais dans le contexte de l'histoire et du monde ».
L'écologie intégrale est une invitation à toute l'humanité à s'engager dans la protection de notre maison commune. C'est aussi un chemin commun, parcouru par les chrétiens à la manière de Jésus.
Avec le Christ, ai-je été un pèlerin d'espérance sur ce chemin de la protection de notre maison commune ?
Demandant la grâce d'être témoin de Jésus par mes paroles et mes attitudes, je récite la prière mensuelle.
Équipe RMPP du Brésil
Être chrétien
En présence de Dieu qui se manifeste, en célébrant Marie, Mère des Douleurs, je tiens à exprimer ma gratitude.
Je veux démontrer ma foi non seulement par des mots, mais surtout par mes actions quotidiennes, en glorifiant le saint nom du Seigneur de la Vie.
En repensant à ma journée, je remets au Seigneur mes douleurs et mes soucis, cherchant en Lui de l'aide dans les adversités du chemin. Je Lui confie demain avec toutes ses possibilités.
Je vous salue Marie.
Équipe RMPP du Brésil
| MAR 16
Lève-toi
Je rends grâce pour ce jour où Jésus vient à ma rencontre, même dans mes fragilités, mes inquiétudes et dans ce en quoi je ne place plus aucun espoir. « Jeune homme, je te l'ordonne : lève-toi ! » (Lc 7, 14).
Que je sache cultiver ma relation avec ce Jésus qui s'approche de ceux qu'il aime et qui est ému. Que je lui confie les défis auxquels je suis confronté, en le laissant me toucher et me donner le courage de me relever et de rester debout, même face à des vents contraires. Que je sois aussi un instrument d'amour auprès des créatures qu'il aime tant, comme nous le dit l'intention du mois.
Équipe RMPP-Portugal
La véritable richesse de la pauvreté
« Commence par faire ce qui est nécessaire, puis ce qui est possible, et soudain tu te retrouveras à faire l'impossible. » (Saint François d'Assise)
Heureux les pauvres, car le Royaume des Cieux est à eux ! Comme j'aimerais être pauvre, oui, être pauvre ! Car, bien souvent, la richesse que j'accumule est l'excès d'orgueil, le manque d'humilité et l'attachement à avoir et à posséder les choses de ce monde...
Seigneur, aujourd'hui, je veux être pauvre. Aide-moi à chercher dans les périphéries de mon cœur les signes de ce qui m'empêche d'aller à la rencontre des plus fragiles et des oubliés de ce monde.
Que je ne me limite pas à une simple aide matérielle, mais que j'apporte aussi ta présence, par des gestes concrets et un cœur disponible. Aide-moi, Seigneur, à te reconnaître dans les plus pauvres et à découvrir l'immense dignité que tu leur as donnée.
Équipe RMOP-Portugal
Reconnaître le Christ dans les autres
Je fais silence et je sens que tu es là, Seigneur.
Je te remercie pour les personnes que j'ai croisées aujourd'hui, en particulier les plus fragiles et les plus oubliées.
Je te demande de m'éclairer pour que je puisse regarder ma journée. Où ai-je reconnu ton visage dans l'autre ? Comment ai-je accueilli ceux qui avaient besoin de moi ?
Je repense aux moments que j'ai vécus : quels sentiments ai-je éprouvés ? Ai-je été généreux et attentif ou suis-je passé à côté ?
Pardonne-moi d'avoir ignoré ceux qui étaient devant moi.
Demain, aide-moi à vivre avec plus d'attention et de respect pour chaque personne.
Notre Père
Équipe RMPP-Portugal
Message d'amour
En ce jour, je remets ma vie entre tes mains, Seigneur. « Nous avons joué de la flûte pour vous, et vous n'avez pas dansé. Nous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré. » (Lc 7, 31-35)
Parfois, nous vivons dans une société enfermée dans sa coquille. Qu'est-ce qui m'empêche de montrer ce que je ressens ? Aujourd'hui, je n'aurai pas peur de vivre. Je sourirai et je pleurerai avec mes frères, dans les moments de joie et de tristesse. Je ferai preuve de compassion, d'amour et de respect envers mon prochain et je serai attentif aux besoins de ceux qui m'entourent. Je transmettrai le message d'amour que Jésus nous a enseigné par son exemple et par sa parole.
J'offre ma journée, avec Marie, pour l'unité et la paix dans le monde et pour l'intention du mois. Je vous salue Marie... Équipe RMPP-Portugal
Le don de l'Évangile
Je fais une pause dans ma journée. Je réfléchis à la signification que l'Évangile a pour moi, dans ma vie, et je me sens enflamé d'amour par le don qu'il est pour moi. Que le kérygme, message puissant de salut et d'espérance, résonne dans mon cœur et dans mes communautés. Que je prenne toujours le risque de revenir à cette annonce principale, pleine de vie et de grâce, et qu'elle soit proclamée de manière vibrante et passionnée partout dans le monde. « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute créature » (Mc 16, 15).
Renforce ma mission d'annoncer la bonne nouvelle à tous. Que mon cœur enflammé par ton amour soit le moteur pour servir et apporter l'espoir à ceux qui m'entourent. Je prie l'intention mensuelle de prière.
Équipe RMPP-Portugal
Pour le courage d'annoncer
Père bien-aimé, je te remercie pour la Parole proclamée aujourd'hui, pour l'appel missionnaire qui résonne dans ma vie. Je te demande de m'inspirer afin que je puisse percevoir où je peux annoncer le Christ, apportant l'espoir à ceux qui ne connaissent pas ton amour.
Je reconnais que j'ai souvent gardé le silence, renonçant à proclamer la vérité qui libère mes frères. Pardonne-moi mon manque de zèle, de ne pas avoir témoigné avec ardeur de l'Évangile. Et donne-moi le courage d'évangéliser par des paroles et des gestes concrets.
Que ma vie soit un signe de ton amour, en considérant chaque être vivant comme un frère. Et, en priant avec l'intention du mois, que j'apprenne à respecter et à protéger la Création, don du Père pour tous. Je confie mes résolutions et ma vie entre tes mains.
Notre Père
Équipe AP-Brésil
En présence du Ressuscité
« C'est pourquoi je te dis que ses nombreux péchés lui ont été pardonnés, car elle a beaucoup aimé » (Lc 7, 47). Une nouvelle journée commence, Seigneur, et je veux demander l'amour de ton Cœur. Je veux avoir confiance en ta miséricorde et être attentif à ta parole. Je veux être un disciple attentif à tes signes pendant cette journée, aimant la nature que tu as créée par amour.
Aide-moi, Seigneur, à toujours reconnaître la dignité de toutes tes créatures et à prendre soin de chaque petit être, en respectant et en collaborant au projet du Père. Que chaque geste que je ferai aujourd'hui fasse resplendir ton visage ressuscité. Je récite la prière d'offrande, le cœur ouvert.
Équipe de l'AP-Brésil
Le visage multiforme de l'Église
Je fais une pause et je m'apprête à écouter ce que le Seigneur veut me dire.
Je vis ma foi dans l'Église et j'en fais partie, appelé à être un instrument d'amour et à porter Jésus au monde. Comme nous le rappelle saint Paul VI : [L'Église] « destinée à s'étendre à toutes les régions, entre dans l'histoire des hommes, tout en transcendant les temps et les frontières des peuples » - et je crois que Jésus me parle d'une manière unique.
Je reconnais que la diversité enrichit l'œuvre de Dieu. Je sais que je suis aimé de Dieu d'une manière unique et que, par sa grâce, je reçois les dons du Saint-Esprit qui contribuent à ce visage pluriforme de l'Église. Je me reconnais comme faisant partie d'un tout digne d'amour et de respect. En contemplant la diversité de la Création, je prie pour l'intention de prière de ce mois-ci.
Équipe RMPP-Portugal
Aimer par des gestes
Je cherche à revoir comment aimer ceux que je juge avec mon esprit et mon cœur. Je me souviens des personnes avec lesquelles j'ai le plus de difficulté à vivre, à aimer et à pardonner. Je revis certaines expériences vécues avec ces personnes et je demande à Dieu la grâce de pouvoir respecter, aimer et être pardonné pour les fois où je n'ai pas été l'expression de son amour, de sa miséricorde envers elles.
Je termine ma journée en discutant avec le Seigneur de mon désir d'avoir un cœur plus ouvert, plus inclusif, plus miséricordieux comme le sien. Car Dieu souhaite entrer davantage dans ma vie et, petit à petit, transformer mon cœur de pierre en un cœur de chair.
Notre Père
Équipe AP-Brésil
Servir avec générosité
« Jésus parcourait alors les villes et les villages, proclamant et annonçant la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Il était accompagné des Douze et de quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits mauvais et de maladies. » (Lc 8, 1-2). Seigneur, je te remercie pour ce nouveau jour et pour l'occasion qui m'est donnée de servir avec générosité. Je vois dans l'Évangile d'aujourd'hui la présence des femmes qui suivaient Jésus, témoins de la force de l'amour et de la gratitude.
Aide-moi à vivre cette attitude au quotidien, en reconnaissant que toute la Création est un don de toi et que je suis appelé à en prendre soin. Comment puis-je contribuer à un monde plus juste et plus durable ? Je t'offre cette journée, en m'unissant à l'intention du mois, afin que grandisse en moi et en chaque personne le respect pour toutes les créatures.
Equipe de RMPP-Portugal
Dans mes mains, la Vie !
À chaque instant, Dieu met la Vie entre mes mains. Je m'arrête et je contemple les merveilles de la Création. Je me laisse surprendre. Je prends conscience de tout ce que j'ai déjà reçu. Gratuitement. « Recommençons, mes frères. Car jusqu'à présent, nous n'avons rien fait ou presque. » (Saint François d'Assise)
Merci, Seigneur, pour toute la Création : la terre, la lumière, la mer, le jour et la nuit, les arbres, les fleurs et les animaux. J'ouvre mes sens. Je la regarde. Je l'écoute. Je la touche. Comment répondre à tant de bonté ? Comment accueillir et réaliser le don de la création ? Comment prendre soin de la Vie qui m'est confiée ? Comment me préparer à habiter et à prendre soin de la Maison commune ?
Les yeux et le cœur tournés vers toute la Création, je récite la prière mensuelle. Equipe de RMPP-Portugal
Un cœur qui apprend à donner
Une fois de plus, je m'arrête pour entrer en communion avec Dieu. J'apporte dans ma prière l'exemple des douze apôtres et des femmes qui, reconnaissantes, accompagnaient Jésus, mettant leurs biens au service de la mission qu'il accomplissait. Ma rencontre personnelle avec Jésus m'a-t-elle incité à le suivre de près en cette journée qui s'achève ? Les peuples aborigènes m'apprennent à être heureux avec peu de biens. Ai-je su ouvrir mon cœur pour donner à mon frère ce dont il avait besoin en ma présence ?
Je rends grâce pour le bien que j'ai fait, je demande pardon pour ce que je n'ai pas bien fait ou ce que j'ai omis de faire, et je demande au Saint-Esprit la lumière et la force d'être meilleur demain.
Avec le Réseau mondial de prière du Pape, je prie pour l'amélioration de « notre relation avec toute la Création ».
Equipe del AP-Brasil
La graine, le semeur et le terrain
Je rends grâce pour cette journée qui commence.
« Comme une grande foule s'était rassemblée et que tous les villages venaient à lui, il dit cette parabole : « Le semeur est sorti pour semer la semence » (Lc 8, 4-5).
Je m'apprête à être un terrain fertile pour accueillir les graines du Bien que Dieu veut semer en moi et je m'unis à ce Réseau Mondial de Prière, en demandant au Seigneur de prêter attention aux graines que je sème pour l'avenir de la Maison Commune.
Équipe RMPP-Portugal
Reconnaître le Ressuscité
Je fais une pause dans ma journée pour te rencontrer, Seigneur, afin de ne pas oublier que c'est ton amour qui anime ma vie et illumine mon chemin.
Je te demande de m'aider à être plus sensible à la présence du Ressuscité. Comme le rappelait Benoît XVI, « [Jésus] veut nous transmettre, chaque jour, une Parole qui pénètre au plus profond de notre esprit, où il discerne le bien et le mal et renforce la volonté de suivre le Seigneur ». C'est cette présence vivante qui nous unit et nous appelle à marcher ensemble pour construire un monde plus juste et plus fraternel. Ta présence me rappelle l'amour et le respect que je suis appelé à avoir pour tous.
Je termine en récitant la prière du mois, afin d'accueillir plus pleinement en moi la grâce que tu m'accordes de faire partie de ton peuple et la possibilité que tu me donnes de vivre en communion avec toute la Création.
Equipe de RMPP-Portugal
Je termine cette journée en présence de Dieu.
Le cœur rempli de gratitude, je repense à tous les dons que Dieu m'a offerts aujourd'hui : la vie, mes frères et sœurs, la Création...
Je supplie la Lumière du Saint-Esprit de me permettre de voir ma journée avec les yeux de Dieu, toutes les personnes que j'ai rencontrées, tout ce que j'ai touché, tout ce que j'ai dit, tout ce que j'ai souhaité.
Je me demande : quelle parole Dieu m'a-t-il adressée aujourd'hui ? Quelles graines ai-je semées ? Quels fruits ai-je touchés ?
Je te demande pardon si je n'ai pas accueilli ta parole, si je ne t'ai pas offert un cœur bienveillant pour que la graine germe.
Notre Père...
Equipe de RMPP-Portugal
Fidèle dans les petites choses, fidèle dans les grandes. En ce dimanche, Seigneur, je veux t'offrir toutes mes préoccupations, mes angoisses et les défis de cette semaine qui commence. Aide-moi à être fidèle dans mes routines, dans les petits pas que je ferai. Je sais bien que la vocation et l'engagement se révèlent avant tout dans les petites choses, dans les événements quotidiens, dans ce qui semble insignifiant. Où vais-je trouver la force et l'inspiration pour être fidèle dans les choses ordinaires et banales ?
Aujourd'hui, tu me dis : « Celui qui est fidèle dans les petites choses le sera aussi dans les grandes ; et celui qui est infidèle dans les petites choses le sera aussi dans les grandes » (Lc 16, 10). Tu rappelles à tes disciples qu'ils ne peuvent servir à la fois Dieu et l'argent.
Quelle est ma position face à cela ? Seigneur, ma Lumière, éclaire mes pas et aide-moi à faire des choix qui t'honorent et me rendent digne de ton amour et de ta grâce.
Équipe RMPP-Portugal
Aux côtés des peuples autochtones
Je m'arrête un instant et je place mon cœur devant Dieu, en écoutant les paroles de Saint Jean-Paul II : « L'histoire de vos peuples a connu, et connaît encore, des ombres douloureuses, des signes de mort, de nombreuses souffrances et des conflits marqués par le mal [...] L'Église, chers frères autochtones, a été et continuera d'être toujours à vos côtés
».
C'est avec douleur que je reconnais que le cri des peuples autochtones continue de résonner. Je demande la grâce d'ouvrir les yeux sur les injustices et de marcher avec eux, en partageant leur lutte et en prenant soin ensemble de la Création, qui est la maison de tous.
Je veux témoigner de l'Évangile également par des choix concrets de justice et de respect.
Je récite maintenant la prière mensuelle pour l'intention du mois.
Equipo de RMPP-Portugal
Vivre dans la justice
Alors que la journée touche à sa fin, je fais silence en moi et je prie le Seigneur.
Je commence par le remercier d'être toujours avec moi, à chaque heure, à chaque instant, dans chacune de mes décisions.
Ai-je été disposé à l'écouter aujourd'hui ? Ai-je été juste dans ma manière de traiter les autres ? Je te demande pardon Seigneur, si j'ai pris aujourd'hui des décisions de manière impulsive et peu juste.
Je prie le Seigneur de m'aider à accepter et à comprendre les gens tels qu'ils sont et de m'aider à vivre demain avec plus de confiance. Que je ne manque pas de paroles de réconfort ni de gestes de foi pour ceux qui en ont le plus besoin.
Notre Père...
Equipe de RMPP-Portugal
Tant de bien reçu
Je commence cette journée en louant Dieu pour toutes les créatures, comme saint François. Aujourd'hui, l'Évangile dit que « celui qui a, on lui donnera ; et celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé » (Lc 8, 16-18).
Je prends conscience de tout ce qui m'est donné, surtout à travers la Création de Dieu. Que mes attitudes tout au long de cette journée, dans la manière dont j'utilise certaines ressources ou dont je fais certains choix de consommation quotidiens, respectent la Nature et prennent soin de la Terre qui nous est donnée chaque jour par Dieu.
J'offre ma journée pour que l'humanité reconnaisse ce don de Dieu, digne d'amour et de respect, et je récite la prière d'offrande.
Equipe de RMPP-Portugal
N'ayez pas peur
Je m'arrête un instant cet après-midi pour méditer les paroles du Concile Vatican II : « Rendus participants d'une manière spéciale du sacerdoce du Christ », les prêtres sont « les ministres de Celui qui, dans la liturgie, exerce en permanence son ministère sacerdotal en notre faveur » ; « par le sacrement de la pénitence, ils réconcilient les pécheurs avec Dieu et avec l'Église », et « surtout, par la célébration de la messe, ils offrent sacramentellement le sacrifice du Christ ». (Presbyterorum ordinis)
Je demande au Seigneur d'envoyer des vocations sacerdotales pour sa moisson, afin qu'elles n'aient pas peur de porter le message du Christ aux quatre coins du monde, et qu'elles se sentent touchées par la nécessité d'apporter les sacrements à chaque personne.
Je récite la prière du mois en demandant pour notre relation avec toute la Création. Equipe de RMPP-Portugal
Éclaire ce qui est caché
Seigneur, à la fin de cette journée, je tourne mon regard vers ta présence à chaque pas que j'ai fait. Je te remercie de m'avoir toujours accompagné en me révélant ton amour et ta lumière. Aujourd'hui, dans l'Évangile, tu as été clair : « Personne n'allume une lampe pour la couvrir » (Lc 8, 16).
Où, Seigneur, ai-je laissé ta lumière s'éteindre en moi ? Quelle lumière ai-je cachée parce que je n'osais pas être ton instrument dans le monde ? Avec gratitude, je repasse ma journée et je reconnais mes fautes. Pardonne-moi, Seigneur, pour ce qui était en deçà de ton amour et de ta volonté.
Je veux être fidèle à ton appel, comme les prêtres, et vivre le sacerdoce du Christ dans ma vie quotidienne. Qu'en me réconciliant avec toi et avec les autres, ta lumière brille plus fort.
Notre Père.
Equipe de RMPP-Portugal
Famille de la Parole
Seigneur, je te remercie pour ce jour nouveau et pour ta présence aimante qui m'accompagne. « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Lc 8, 21) Je veux t'écouter avec un cœur ouvert et laisser ta Parole transformer ma vie. Apprends-moi à faire partie de ta famille, à vivre selon la volonté du Père et à servir mes frères avec amour. Que je ne me limite pas à écouter, mais que chaque geste et chaque choix reflètent ta vérité.
Je t'offre cette journée pour les intentions du Pape, afin que nous sachions prendre soin de la Création comme d'un don sacré, en favorisant l'harmonie entre tous les êtres. Amen.
Equipe de RMPP-Portugal
L'Eucharistie qui nous unit à la Création
Seigneur Jésus, en cette pause dans ma journée, je me souviens des enseignements du Concile Vatican II, dans lesquels l'Église affirmait : « Aucune communauté chrétienne ne peut être édifiée sans avoir pour racine et pour centre la célébration de la très sainte Eucharistie » (Presbyterorum ordinis).
Dans l'Eucharistie, le pain et le vin, fruits de la terre et du travail humain, deviennent ton Corps et ton Sang. Ce mystère me rappelle que toute la création est intimement unie à toi et mérite donc d'être traitée avec un profond respect et amour.
Aide-moi à reconnaître, comme saint François, que nous sommes tous interdépendants : les forêts, les rivières, les animaux... Nous faisons tous partie de ta famille universelle. Que je sache contempler et protéger cette union sacrée.
Equipe de RMPP-Portugal
Communauté du Christ
Je te rends grâce Seigneur, pour cette journée, et pour tous ceux qui ne font pas partie de ma famille, mais qui sont devenus mon foyer et mon réconfort dans la vie.
Je te demande de m'éclairer sur le chemin qui me mène à Toi. Quels noms dois-je donner aux foules qui m'empêchent d'être et de vivre dans ton Esprit ? Je te demande pardon pour toutes les fois où je fais partie de la foule qui écoute mais ne vit pas, qui écoute mais ne comprend pas, qui parle beaucoup de toi mais ne vit pas ton Évangile.
Je te demande la grâce de faire partie de ta famille, qui cherche à vivre la Parole, qui accueille et aime sans distinction.
Notre Père...
Equipe de RMPP-Portugal
Être attentif sur le chemin
Je reçois ce jour qui arrive et les surprises que le Seigneur m'offrira sur le chemin.
« Ils se mirent en route et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle. » (Lc 9, 6) Tout comme les disciples, je me sens invité à annoncer l'Évangile et, sur ce chemin, avec l'Église, à être attentif aux joies, mais aussi aux défis de l'humanité.
Aujourd'hui, je veux écouter plus attentivement le cri des peuples qui souffrent de l'injustice et de l'abandon, en reconnaissant en eux un appel à la liberté et à la dignité.
Avec cette pensée, j'offre ma journée et je demande à Marie, mère de Jésus, de m'aider à vivre cette offrande.
Équipe du Brésil
Ouvrir mon cœur à l'action de l'Esprit
En cette pause de l'après-midi, je concentre mon cœur sur cette affirmation du Concile Vatican II : « À mesure que l'on avance en âge, chacun se révèle davantage et peut ainsi mieux découvrir les talents dont Dieu a enrichi son âme, et exercer plus efficacement les charismes qui lui ont été donnés par le Saint-Esprit. » (Apostolicam Actuositatem)
Je laisse cette phrase résonner en moi. Dans les moments de douleur et de souffrance, est-ce que je fais confiance au Seigneur ? Est-ce que je crois que le Père, le Fils et le Saint-Esprit m'accompagnent sur le chemin vers la Jérusalem céleste ?
Je vide mon cœur, créant ainsi un espace pour accueillir la diversité des charismes que la Sainte Trinité sème en moi. Qu'Elle m'ouvre les yeux et me rende capable de voir « sa bienveillance et sa miséricorde », comme on le lit dans le psaume de la messe d'aujourd'hui. (Sl Tb 13,2. 3-4a. 4bc. 5. 8)
Équipe Portugal
Envoyés par toi
Seigneur, je me présente devant toi et je laisse la journée défiler devant toi.
Je te remercie pour les moments où j'ai senti ton appel et où tu m'as mis au défi d'apporter ta lumière aux autres.
Je te demande d'éclairer mon cœur afin que je puisse reconnaître comment j'ai vécu cette mission. Ai-je été un signe de ton Royaume ? Ou bien ai-je laissé la peur ou le confort m'empêcher de t'annoncer ?
Pardonne-moi les fois où je n'ai pas été fidèle à ce que tu m'as confié. Apprends-moi à marcher avec légèreté, en ayant confiance que l'Esprit m'inspire déjà les dons nécessaires pour servir.
Je renouvelle mon engagement pour demain. Guide-moi, Seigneur.
Notre Père...
Équipe Brésil
« I N D I F F É R E N T S … Q U E N O U S A R R I V E - T - I L ?
Il y a des moments où la question du pape Léon XIV résonne fortement en moi « Quand serons-nous capables, nous aussi, d’interrompre notre voyage et d’avoir de la compassion ? » Parfois, le manque d’empathie dans les petites choses de la vie nous conduit à avoir un regard anesthésié et un cœur endurci face à la douleur. L’indifférence devant les grandes souffrances comme la faim et la guerre commence dans un cœur qui empathise peu avec ce qui se passe dans son entourage proche. Quelle tristesse ! Que nous arrive-t-il ? Sommes-nous en train de perdre la capacité d’empathie ? Cette capacité qui nous pousse à nous mettre dans la peau de l’autre, à percevoir comment l’autre ressent la situation. Cette capacité qui est à la base de la compassion. La compassion, le « souffrir avec », commence par l’empathie dans les choses simples et quotidiennes : se rendre compte que, dans certains moments, il vaut mieux se taire que se défendre, accepter la différence plutôt que de lutter pour avoir raison, accompagner un processus plutôt que de prononcer un jugement. L’empathie nous éveille à ce qui traverse le cœur du frère. Pourquoi nous est-il si difficile de nous mettre à la place de l’autre dans une situation donnée ? Tout simplement parce que nous ne quittons pas nos propres chaussures. Ainsi, celles du frère ne nous iront jamais. Il est nécessaire d’enlever nos propres chaussures, de sortir de nos schémas pour entrer en syntonie avec le frère !
Avoir de l’empathie envers l’autre, c ’est regarder avec ses yeux, depuis son lieu, avec son histoire, avec ses possibilités. Et comment savons-nous que nous regardons à travers les chaussures de l’autre ? Parce que nous acceptons que si nous étions à sa place, nous agirions sûrement comme lui, puisque nous le comprenons.
Être empathique avec le frère, c ’est prendre conscience de ce qui peut l’aider ou le blesser et éviter ce qui lui ferait mal. C’est aussi discerner ce qui est source de joie et de paix pour l’autre et agir en conséquence.
Et le pape Léon apporte une réponse à sa propre question :
« Quand nous aurons compris que cet homme blessé sur le chemin nous représente chacun de nous. Et alors, le souvenir de toutes les fois où Jésus s ’est arrêté pour prendre soin de nous nous rendra plus capables de compassion. » LE CHEMIN DU CŒUR M É D I T A T I O N
Donner sa vie pour Jésus
Je rends grâce pour cette nouvelle journée qui commence, car c'est une occasion supplémentaire de témoigner de ma foi. « Hérode dit : « J'ai fait décapiter Jean, mais qui est donc celui dont j'entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir. » (Lc 9, 9)
« On ne peut pas connaître Jésus sans avoir des problèmes. Et j'ose dire : « Si tu veux avoir un problème, suis le chemin qui te conduit à connaître Jésus » et alors de nombreux problèmes surgiront. Mais c'est le chemin. » (François) Ai-je eu le courage de suivre le chemin qui me conduit à connaître Jésus ? Ou ai-je peur des conséquences ?
Aujourd'hui, je cherche à suivre Jésus sans honte et en toute confiance sur le chemin qui me conduit à Dieu, en me rappelant toujours que Jésus est le chemin, la vérité et la vie.
J'offre ma journée pour les chrétiens persécutés, en priant pour qu'ils trouvent le Christ au milieu de leurs souffrances.
Équipe Portugal
Femmes de foi
Dans cette pause de l'après-midi, je fais silence et j'entre en communion avec le Dieu qui m'a créée.
« En Amazonie, il existe des communautés qui ont maintenu et transmis la foi pendant longtemps, voire des décennies, sans qu'aucun prêtre ne passe par là. Cela a été possible grâce à la présence de femmes fortes et généreuses, qui ont baptisé, catéchisé, enseigné à prier, ont été missionnaires, certainement appelées et poussées par le Saint-Esprit. Pendant des siècles, les femmes ont maintenu l'Église debout dans ces lieux avec un dévouement admirable et une foi ardente ». (Querida Amazonía)
Je me souviens des femmes qui m'ont transmis la foi. Avec un cœur reconnaissant, je m'engage à valoriser et à collaborer à la mission des femmes dans l'Église.
Je récite la prière de ce mois-ci.
Équipe du Brésil
Aimer véritablement
Je me place en présence de Dieu et je le remercie pour tous les bienfaits qu'il m'a accordés, pour la lumière qui éclaire mon chemin et me permet de discerner le bien du mal. Je veux toujours suivre la vérité qui vient de Jésus, en apprenant à aimer même ce qui est parfois difficile.
En repensant à mes attitudes et à mes expériences de ce jour, je réfléchis à la façon dont j'ai vécu ma relation à Dieu et à mon prochain. Je demande pardon pour mes faiblesses et les péchés commis tout au long de cette journée. Par ta grâce, Seigneur, permets-moi d'être meilleur demain, en répondant à ce que tu me demandes et en me souvenant de mon interdépendance avec toutes les créatures.
Gloire au Père.
Équipe du Brésil
Le Christ en moi
Je rends grâce pour cette journée nouvelle et pour l'occasion qui m'est donnée de prier et de rencontrer Jésus qui visite aujourd'hui ma vie. « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Lc 9, 20). Je laisse résonner cette parole dans mon coeur.
Comment puis-je témoigner de Jésus, aujourd'hui, dans ma vie quotidienne ? Est-ce que j'arrive à le faire connaître à ceux qui m'entourent ou suis-je un obstacle ?
Que je sois capable d'accepter que, dans ma vie quotidienne aussi, il existe le chemin de la croix avec ses difficultés, et que je sois fidèle à mon choix de vivre en chrétien, en mettant de l'amour dans mes relations, même dans l'adversité.
Je prie pour l'intention mensuelle,
Gloireau Père, au Fils et au Saint-Esprit...
Équipe du Portugal
Marie, chemin vers Dieu
Je veux être comme toi, Marie ! Car grâce à ton « oui » inébranlable, tu as été le chemin qui a permis à Dieu de venir jusqu'à nous ! Comme j'aimerais être moi aussi un chemin, afin que, à travers moi, Dieu puisse atteindre les autres.
« La Mère de Jésus (...) brille comme un signe d'espoir sûr et de consolation pour le Peuple de Dieu encore en pèlerinage. » (Saint Paul VI)
Donne-moi, Seigneur, la force nécessaire pour marcher au rythme de ceux qui cherchent, sans jamais trouver les signes qui leur indiquent la destination du vrai bonheur que Tu es.
Équipe du Portugal
Ouvert à l'amour de Dieu
Seigneur, je respire profondément et je me place en ta présence.
Je veux te remercier pour la journée qui vient de s'écouler : pour les joies, pour les défis et pour les personnes que tu as mises sur mon chemin. Je te demande de m'éclairer pour que je puisse examiner ma façon de vivre. Où ai-je été ouvert à ton amour ? Où aurais-je pu aimer davantage ?
Je me souviens des moments où j'ai ressenti la paix et des moments où je me suis fermé.
Pardonne-moi pour les fois où j'ai été indifférent ou égoïste.
Demain, donne-moi un cœur simple, capable de refléter ton amour dans le monde.
Notre Père
Équipe du Portugal
S'éveiller à Dieu
En ce jour nouveau, je recherche la présence du Seigneur dans ma prière. « Mais ils ne comprenaient pas ce langage, car il leur était voilé, de sorte qu'ils n'en percevaient pas le sens et craignaient de l'interroger à ce sujet. » (Lc 9, 45)
Souvent, nous ne comprenons pas la volonté de Dieu. Nous vivons anesthésiés dans un monde basé sur la superficialité et l'indifférence, car affronter la réalité fait mal. Est-ce que je crains la transformation qui vient de Dieu ? Sans doute ai-je à me libérer du voile de l'engourdissement et de la peur, car il n'y a pas de salut sans croix et sans résurrection.
Je demande au Seigneur d'ouvrir mon cœur à sa voix, de m'éclairer et de me transformer au plus profond de mon être.
J'offre cette journée pour l'intention mensuelle.
Je vous salue Marie...
Équipe du Portugal
Un appel à la transformation
Je fais une pause dans ma journée et je lis ces mots :
« Non seulement la terre a été donnée par Dieu à l'homme, qui doit l'utiliser en respectant l'intention originelle de bien, selon laquelle elle lui a été donnée, mais l'homme est donné à luimême par Dieu, et doit donc respecter la structure naturelle et morale dont il a été doté. » (Saint Jean-Paul II) La création est un don, remis par Dieu entre nos mains. Je suis appelé à en prendre soin avec responsabilité et respect, en reconnaissant que l'équilibre entre l'humanité et la nature passe aussi par ma conversion intérieure. Je veux être un signe d'espérance et un instrument de transformation, non seulement par des gestes concrets, mais aussi par un chemin audacieux d'écoute, de discernement et d'engagement.
Je prie pour l'intention mensuelle du Pape.
Équipe du Portugal
Gratitude et engagement
Seigneur, à la fin de cette journée, je te remercie pour les défis qui me font grandir, pour la beauté de ta Création et pour la mission que tu m'as confiée. Éclaire-moi afin que je puisse voir où je peux agir avec plus d'amour, en surmontant mes peurs et mes limites.
Je reconnais que j'ignore souvent la souffrance de mon prochain et la destruction de la nature. Pardonne-moi mon manque d'engagement envers notre maison commune et pour la défense la vie sous toutes ses formes. Inspire-moi le désir de construire de nouvelles voies, pour prendre soin de ta création. Demain, je veux accueillir chaque créature avec respect, en voyant ta présence en toute chose. Et que, inspiré par l'exemple de notre cher saint François, je renforce mon engagement envers la vie et la solidarité. Je te demande ta bénédiction sur moi et les miens.
Notre Père
Équipe du Brésil
M É D I T A T I O N
« Prier pour la fraternité universelle, inspirée par saint François »
« Prier pour la fraternité universelle, inspirée par saint François »
Dans les Exercices spirituels, saint Ignace nous propose à la contemplation l’image de Dieu qui regarde le monde et décide de s’incarner pour sauver l’humanité. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16) La décision de Dieu, née de son amour profond pour l’humanité, attend notre réponse personnelle À ce sujet, le pape François nous dit :« Du cœur de la Trinité, de l’intimité la plus profonde du mystère de Dieu, jaillit et coule sans cesse le grand fleuve de la miséricorde Cette source ne pourra jamais se tarir, aussi nombreux soient ceux qui s ’ en approchent Chaque fois que quelqu’un en a besoin, il peut s ’ y rendre, car la miséricorde de Dieu est infinie » (Misericordiae vultus, 25)
Les mots « compassion » et « miséricorde », que l’on retrouve dans la Bible, traduisent un terme grec qui signifie ressentir la souffrance des autres et être poussé intérieurement, par amour, à agir en leur faveur C’est un mouvement qui vient du plus profond de l’être, des « entrailles », du « sein maternel », du « cœur » C’est ce que nous contemplons dans la vie de Jésus
Jésus possède cette capacité incroyable d’être profondément ému par les autres, et ce qu’il ressent intérieurement devient une décision qui le pousse à l’action « La vie est faite de rencontres, et dans ces rencontres nous nous révélons tels que nous sommes Nous nous retrouvons face à l’autre, face à sa fragilité et à sa faiblesse, et nous pouvons décider quoi faire : prendre soin de lui ou faire comme si de rien n’était » (Pape Léon XIV).
Dans le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous sommes invités à une mission de compassion pour le monde, en priant et en nous mobilisant face aux défis de l’humanité et à la mission de l’Église. Cela demande de nous laisser atteindre, de nous rendre vulnérables, d’être profondément touchés par ce que vivent nos frères et sœurs dans le monde. Cela signifie faire tomber nos « boucliers », abattre nos « murs », sortir de l’indifférence et entrer dans une « culture de la rencontre ». Uni profondément au Cœur de Jésus, nous pouvons, avec Lui, nous ouvrir avec confiance.
Parce que nous avons fait l’expérience d’être aimés, pardonnés, et que nous avons expérimenté la miséricorde profonde du Seigneur envers nous, nous pouvons, à notre tour, devenir missionnaires de la miséricorde et de la compassion, témoins de la joie de l’Évangile « La compassion s ’exprime par des gestes concrets » (Pape Léon XIV)
Dans un monde marqué par la souffrance, l’injustice et la division, la compassion inspirée par le Cœur de Jésus est cruciale pour guérir les blessures et construire des ponts C’est pourquoi, pour un chrétien, la compassion n ’est pas seulement un sentiment ; c ’est une action concrète, qui cherche à soulager la souffrance et à promouvoir la dignité humaine C’est la réponse évangélique aux défis du monde
Le pape François nous invite à accompagner notre compassion par des gestes concrets qui s ’attaquent aux racines de la pauvreté, de l’inégalité et de l’exclusion, contribuant ainsi à bâtir un monde plus juste, plus pacifique et solidaire Nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à être instruments de consolation et d’espérance, à nous rendre disponibles pour une mission de compassion pour le monde, à travers une relation personnelle avec Jésus, en exprimant son désir d’encourager un amour et une solidarité plus profonds, en vue d’une société plus juste et plus fraternelle
ÉQUIPE DU PORTUGAL DU RÉSEAU MONDIAL DE PRIÈRE DU PAPE
Des yeux qui voient, un cœur qui accueille
Ô Christ, en écoutant ta parole en ce dimanche : « S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne croiront pas, même si quelqu'un ressuscite d'entre les morts » (Lc 16, 30), je te fais cette demande : que mes oreilles et mes yeux s'ouvrent, que mon cœur s'ouvre, pour t'accueillir, toi qui es la Résurrection. Que, toujours inspiré par l'exemple de saint François, je sois humble et accueillant envers la Création, uni dans un seul dessein, où tout est interconnecté.
Je récite la prière d'offrande pour toute la Création.
Équipe du Brésil
LalumièredeJésusdanslemonde
Encedimanche,jecontemplelabeautédelaCréationdeDieu,enobservantl'espacequim'entoure.Je rendsgrâcepourlabeautéquejevois.
L'Espritagitdanslesdifférencesetm'enrichitdelalumièredeJésus.
«Louésois-tu,monSeigneur, Avectoutestescréatures,
EnparticulierfrèreSoleil, Quiilluminelejour
Etnouséclairedesalumière. Ilestbeauetrayonnant
D'unegrandesplendeur: Ilestl'imagedetoi,Très-Haut».
(SaintFrançoisd'Assise)
JésushabiteenmoiàtraversleSaint-Esprit.Jesuisunenfantaiméetj'aireçudenombreuxdonset grâces.Jesuisappeléàdéveloppercestalentspourlesoffriraumonde.Est-cequejevisavec générositélesbiensquejereçois?Est-cequej'enrichislemondeaveccettelumièrequejereçoisde Jésus?Enouvrantmoncœurpourpartagerlesdonsquejereçois,jepriepourl'intentiondeprièredece mois-ci.
ÉquipeduPortugal
Ne pas être sourd à la voix de Dieu
Avant de terminer cette journée, je rends grâce pour la semaine que j'ai passée et je me souviens des moments qui m'ont le plus réconforté, qui m'ont apporté le plus de joie et m'ont rapproché de Dieu. De différentes manières, Dieu parle souvent à mon cœur pour me communiquer sa volonté. Mais parfois, je suis distrait, dispersé, envahi par de nombreux bruits, de sorte que je ne suis pas en mesure d'entendre sa voix. Quelle est la plus grande difficulté que j'ai à faire silence pour ainsi sentir et entendre la voix de Dieu ? Que dois-je changer dans mon mode de vie et mon rythme de travail pour que Dieu ait plus de place dans ma vie ?Je remercie le Seigneur de venir à ma rencontre, de communiquer avec moi, et je demande la grâce de lui consacrer plus de temps et de faire de la place dans mon agenda pour la semaine qui commence, afin de le rencontrer.
Notre Père...
Équipe du Brésil
Messagers d'espérance
« Jésus vit Nathanaël qui s'approchait de lui et dit à son sujet : « Voici un vrai Israélite, en qui il n'y a pas de fraude. » (Jn 1, 47)
Seigneur, en ce jour où nous célébrons les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, je te rends grâce pour les messagers de ton espérance. Comme Nathanaël, je veux être transparent devant toi et vivre dans la vérité.
Apprends-moi à voir la beauté de la Création comme un signe de ton amour. Comment puis-je mieux prendre soin de ce que tu m'as confié ? Que je sois un gardien de ton œuvre, inspiré par l'exemple de saint François.
Je t'offre cette journée, en priant pour l'intention du mois, afin que je reconnaisse la dignité et la valeur de chaque être créé.
Équipe du Portugal
Me voici ! Nous voici !
Je me laisse aimer. Je me laisse envahir par l'amour de Dieu. Je demande la grâce de reconnaître sa présence et tout le bien reçu, afin que je puisse l'aimer et le servir en tout. Quoi qu'il arrive.
« Tout est interconnecté, ce qui nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité ». (Laudato si')
Je souhaite habiter mes lieux quotidiens, en donnant tout. Tout ce que je reçois rejaillit-il dans ma vie quotidienne ? Sur les autres ? Est-ce que je vis comme un voyageur sans bagages, prêt à partir ? Je souhaite aller à la rencontre des autres. Aimer tout et tous sans raison. Simplement parce que c'est nécessaire, simplement parce qu'on me le demande. Simplement parce que oui. Avec les yeux et le cœur, dans un abandon qui devient présence, je récite la prière mensuelle.
Équipe du Portugal
Une prière pour l'unité
Je rends grâce pour la célébration, en ce jour, des trois saints archanges : Michel, Gabriel et Raphaël. Ils m'encouragent à être fidèle au Dieu en qui je crois, à être attentif à sa Parole et à être une présence vivante dans la vie de mon prochain, en soulageant les souffrances.
Quelle est mon ouverture pour collaborer avec ceux qui croient différemment de moi, dans la défense de la vie et de notre Maison commune ?
Je note mes intentions de conversion et je m'unis au Réseau mondial de prière du Pape, avec la prière d'offrande.
Notre Père...
Équipe du Brésil
L'amour plutôt que la violence
Je prends quelques secondes pour reconnaître la présence de Dieu ici avec moi.
« Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? » Mais il se retourna et les réprimanda. » (Lc 9, 54-55)
Souvent, face à l'injustice, je réagis de manière impulsive. Jésus, cependant, ne réagit jamais avec force ou haine, mais avec amour.
Aujourd'hui, je m'efforcerai de réagir avec amour lorsque je ne suis pas d'accord, en m'unissant à l'intention de ce mois-ci qui est de reconnaître mon interdépendance, de savoir que je suis aimé de Dieu et de construire un monde qui sait vivre en communauté, avec amour et respect.
Équipe du Portugal
Admireretprendresoindenotremaisoncommune
Jem'arrêteuninstantpourêtreavectoi,Père.Tum'astoutdonnécommeuncadeauafinque jepuisseaimeretconstruireleRoyaumelàoùjemetrouve,auxcôtésdeceuxquejecroise,en veillantsurlamaisoncommunequenouspartageons.
AvecJésus,tum'asdonnéunemèreetaujourd'huijedemandesonintercession:«J'ai demandéàJésusderépandretoutsonamoursurleshommesetlesfemmes»delaTerre«afin qu'ilssachentl'admireretenprendresoin».(ChèreAmazonie) L'expérience,l'interdépendance,«l'amouretlerespect»sontdesmotsimportantsdans l'intentiondecemois-ci.Jelaprieunefoisencore,souhaitantcentrermaviesurcesparoles vraies,bellesetbienveillantes,afindepouvoirgrandirengénérositéetendévouement.
ÉquipeduPortugal
Marcher comme mes frères et sœurs
Je termine la journée avec le cœur véritablement ouvert à l'amour que Jésus répand sur toute la création et je remercie Dieu pour sa présence, son amour et sa sollicitude tout au long de cette journée.
Je me demande : qu'est-ce qui m'a touché aujourd'hui ? Quels sentiments ont fait leur chemin en moi, comment les ai-je accueillis ? À quel carrefour ou raccourci ai-je rencontré Dieu ? Comment lui ai-je répondu ?
Je demande pardon si je n'ai pas suivi le chemin de l'attention pour toute la Création.
Avec le désir d'accueillir le Saint-Esprit, je le supplie d'éclairer de sa lumière les chemins que je parcourrai demain.
Notre Père.
Équipe du Portugal
M É D I T A T I O N
Passer du temps dans la nature et apprécier sa beauté peut être une source de régénération qui aide notre santé mentale Qu’il s ’agisse d’une courte promenade dans un parc d’une grande ville ou d’un séjour en camping dans une zone sauvage, le temps passé dans la nature peut nous rappeler la présence de Dieu et notre relation avec toute la création.
Le pape Léon XIV a dit : « Nous pouvons expérimenter cette harmonie avec la création qui apporte guérison et réconciliation. » Inspirés par saint François et son amour pour toute la création, nous pouvons nous approcher de Dieu et prendre soin de notre santé mentale en prenant du temps pour marcher avec le Christ dans la beauté de la création.
La recherche scientifique soutient cette conviction selon laquelle le temps passé dans la nature améliore notre santé mentale. L’hôpital McLean, hôpital universitaire de psychiatrie de la faculté de médecine de Harvard, rapporte que l’effet de la nature sur l’humeur est attribué à plusieurs facteurs.
Par exemple, des études montrent que l’exposition aux espaces verts libère de la sérotonine, le même neurotransmetteur présent dans les antidépresseurs les plus courants. Marcher et faire de l’exercice dans la nature entraîne une amélioration de l’estime de soi et de l’humeur, indépendamment de l’état de santé, du genre ou de l’âge de la personne. Dans une pastorale paroissiale de la santé mentale, nous nous approchons de ceux qui vivent avec des maladies mentales et leur offrons le soutien et l’amour du Christ. Une façon d’apporter ce soutien est d’encourager des activités comme prier le rosaire ensemble dans un jardin de prière, ce qui aide les personnes à sortir à l’air libre et à expérimenter la beauté de la création de Dieu comme un moyen de se rapprocher de Lui et d’améliorer leur santé mentale. Envisage d’initier une pastorale de la santé mentale dans ta paroisse ou communauté catholique.
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen