CLICK TO PRAY

Pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit Pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit




![]()

Pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit Pour les chrétiens qui vivent dans des contextes de conflit




Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:

Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur

Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.

La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.



Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d’espoir.


Nous sommes notre liberté, ou si l'on préfère, mon être résulte de ce que ma liberté a décidé, ce qui équivaut à dire que c'est l'histoire de mes décisions qui exprime le plus profond de ma personne, et qui permet aux autres de connaître ce fond.
Cependant, "Ce que je fais, je ne le comprends pas, car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je déteste. Le désir de faire le bien est à ma portée, mais pas de le réaliser. Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas Mais si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui l'exécute, mais le péché qui habite en moi. En moi, j'aime la Loi de Dieu, dans mes membres je découvre une autre loi qui lutte contre la loi de la raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui habite dans mes membres" (Lettre aux Romains chap 7, 15-16, 18-20, 22-23)
La conscience du péché est saine et nécessaire dans la mesure où elle doit nous rappeler et nous adapter à l'idée que notre création est toujours un mélange d'amour, d'égoïsme et de péché. Chacun de nos actes porte les deux semences : celle de l'ivraie et celle du blé. Si la culpabilité nous infuse une peur telle qu'elle nous fait prétendre nous installer en dehors de l'histoire, dans la neutralité et le calme de l'intemporel, le péché est, comme le rapporte
Saint Paul dans sa lettre aux Romains, la racine de notre esclavage, de notre rejet à la condition de co-créateurs avec Dieu. Et ainsi, la peur du péché se transforme en angoisse, en manque de foi et, ce qui est plus terrible, en péché revêtu de fausse religiosité.
Si nous oublions notre responsabilité de créer un monde qui a été partiellement mis entre nos mains artisanales et préférons tenir un compte de nos mérites devant Dieu, peu importe que nous respections tous les préceptes de tous les décalogues, nous pécherons.
Car nous n'avons pas été créés pour cela, nous manquerions à l'intention créatrice de Dieu sur nous Entre ces deux extrêmes, l'obsession de la culpabilité d'un côté et l'apathie qui conduit à laisser les choses telles qu'elles sont, de l'autre, se trouve l'espace dans lequel Dieu veut l'homme
Aucun homme ne peut être si pécheur que le mal lui semble une tentation en soi. En général, nos réponses sont des formes habituelles, pauvres, faciles ou désespérées, que nous prenons, nous trompant nous-mêmes, comme des réalisations du bien et qui peuvent s'avérer les aberrations les plus grandes et monstrueuses de la conduite humaine

Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, le Pape Léon XVI nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMPP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.

VALORISERLES
PETITSGESTES

FAVORISER LA RÉCONCILIATION
GARDERL'ESPOIR VIVANT
MAINTENIRVIVANTE L’ESPÉRANCE
Dieu de paix,
toi qui, par le sang de ton Fils, as réconcilié le monde avec toi, nous te prions aujourd’hui pour les chrétiens qui vivent au milieu des guerres et des violences. Même plongés dans la douleur, qu’ils ne cessent jamais de percevoir la douce bonté de ta présence et la prière de leurs frères et sœurs dans la foi.
Car ce n ’est qu ’ en toi, et fortifiés par les liens fraternels, qu’ils peuvent devenir semences de réconciliation, bâtisseurs d’espérance, dans les gestes les plus simples comme dans les plus grands, capables de pardonner et d’aller de l’avant, de jeter des ponts, et de rechercher la justice avec miséricorde.
Seigneur Jésus, toi qui as appelé bienheureux ceux qui œuvrent pour la paix, fais de nous tes instruments de paix, même là où l’harmonie semble impossible.
Esprit Saint, source d’espérance dans les heures les plus sombres, soutiens la foi de ceux qui souffrent et affermis leur espérance.
Ne permets pas que nous tombions dans l’indifférence, et fais de nous des artisans d’unité, à l’image de Jésus.
Amen



Confie-toi au Seigneur
Seigneur, au début de ce mois nouveau, alors que commence le chemin de l'Avent, nous te rendons grâce pour tout ce que tu nous donnes.
En cette période d'attente, nous accueillons avec un cœur ouvert la Parole: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit: dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri» (Mt 8, 8).
Nous te demandons de nous aider à nous confier à toi, surtout lorsque tout autour de nous parle de douleur et de conflit.
Nous te prions avec les intentions du Pape pour ce mois afin que, dans un esprit de confiance, les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre soient tes instruments et témoignent de la force de l'amour qui sauve et relève.
Récitons la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Nous reconnaissons
Au cours d'une pause dans l'après-midi, nous réfléchissons.
«La paix n'est pas seulement un pacte... C'est l'état de l'homme qui vit en harmonie avec Dieu, avec luimême, avec son prochain et avec la nature. Avant d'être extérieure, la paix est intérieure. Elle est une bénédiction.» (Benoît XVI)
La paix authentique naît de relations justes et miséricordieuses. Chaque geste fraternel, même petit, a le pouvoir de construire des liens là où il n'y avait que des barrières.
Demandons la force de l'Esprit pour nous et pour les chrétiens qui vivent au milieu de la violence, afin que nous soyons capables de travailler au dialogue là où règne la division.
Récitons ensemble la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ d’Italie

Rencontre
Me voici arrivé à la fin de cette journée. Je prends un moment de silence. Je respire profondément. Me voici devant toi, Seigneur.
Je te bénis pour chaque signe de bien que j'ai pu recevoir ou offrir aujourd'hui.
Montre-moi où j'aurais fermé mon cœur, où j'ai laissé place à l'indifférence ou à la peur. Pardonne mes omissions et donne la paix à ceux qui ont vécu la guerre dans leur chair aujourd'hui.
Renouvelle en moi pour demain le désir de servir avec amour, d'être plus attentif, plus doux, plus généreux: un petit instrument de cette paix que toi seul peux donner.
Notre Père.
Équipe MEJ d’Italie

Humbles et pauvres
Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ce jour où tu nous invites à reconnaître ta présence dans toutes les situations qui nous entourent. «Tu as caché cela aux sages et aux intelligents et tu l’as révélé aux tout-petits.» (Lc 10, 21) Aide-nous à regarder la vie avec des yeux simples et un cœur pur, et à reconnaître ton action dans les gestes cachés du quotidien.
Nous t'offrons cette journée afin que les chrétiens qui se trouvent dans des contextes de conflit sachent préserver la simplicité de l'Évangile et deviennent des semences de paix, même dans la pauvreté de simples gestes.
Nous commençons notre journée par la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Savoir parler
Nous nous arrêtons au milieu du jour, et nous réfléchissons.
«Face à la violence, à l'injustice, à l'oppression, le chrétien ne peut se refermer sur lui-même ou se cacher dans la sécurité de son enclos... L'Église se dépense avec générosité et tendresse pour les petits et les pauvres: ce n'est pas l'esprit du monde, c'est sa lumière de Jésus, c'est son sel.» (Pape François)
Être chrétien en temps de guerre ne signifie pas se résigner, mais parler avec courage et amour. Nous pouvons aujourd'hui choisir la vérité, sans haine, et construire le bien avec des paroles justes et des gestes de justice.
Donne-nous, Seigneur, d'être des instruments de réconciliation là où Tu nous as placés.
Récitons ensemble la prière mensuelle.
Équipe MEJ d’Italie

Présence
Me voici, Seigneur. À la fin de cette journée, je me mets en ta présence. Je te remercie pour chaque visage que j'ai rencontré et pour chaque occasion de faire le bien que j'ai saisie. Je t'offre les moments où j'ai eu peur et où je n'ai pas eu confiance en toi.
Pardonne mon manque d'ouverture, mon impatience ou mon égoïsme. Guéris les blessures que j'ai causées ou reçues aujourd'hui. Je te confie les chrétiens qui vivent sous la menace de la violence: protège-les. Demain, aide-moi à être plus confiant, plus généreux, plus humble dans la construction de relations de paix.
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Ouvrir notre regard
«J'ai pitié de cette foule.» (Mt 15, 32)
En ce jour qui commence, nous te louons, Seigneur, pour ta compassion inépuisable. Donne-nous de savoir regarder autour de nous et d'accueillir avec un cœur compatissant ceux que nous rencontrons, surtout ceux qui souffrent ou qui sont seuls. Nous te confions les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre: qu'ils se laissent toucher par la douleur des autres et soient des instruments de consolation et d'espoir. Nous t'offrons cette journée afin que tous nous soyons témoins de ta Providence qui nourrit, soutient et accueille. Soutiens-nous, Seigneur, et fais de moi aussi un témoin de ton Royaume. Commençons notre journée par la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Autour de nous
Prenons le temps de nous arrêter et de prier.
«Dans tout le Moyen-Orient, il y a encore besoin d'une vision prophétique qui incite les peuples à l'espoir, à la fraternité et à la paix à travers le respect des droits de tous, majorités et minorités.»
(Card. Fernando Filoni, Journée internationale de la fraternité humaine 2025)
Être chrétien dans un contexte de guerre, c'est être appelé à être prophète: parler selon Dieu, semer l'espoir, promouvoir le dialogue interreligieux. Même dans notre vie quotidienne, nous pouvons être des ponts de réconciliation entre les cultures.
Aide-nous, Seigneur, à soutenir leur témoignage par la prière, la solidarité concrète et un style de vie simple et ouvert à la communion.
Récitons la prière mensuelle.
Équipe MEJ d’Italie

Reconnaissons
Cette journée touche à sa fin. Je m'arrête quelques minutes pour la contempler devant toi, Seigneur. Je te remercie pour tout ce qui m'a nourri aujourd'hui : un geste gentil, un mot d'encouragement, ta Parole qui a touché mon cœur. Je m'en remets à Toi pour les moments où je n'ai pas mis en pratique ce que j'ai entendu. Pardonne toute superficialité et incohérence.
Je Te confie les chrétiens qui ont aimé sans mesure aujourd'hui, même parmi les décombres. Donne-moi d'être un soutien pour ceux qui vacillent, demain, avec une foi plus ferme et un cœur plus généreux.
Notre Père.
Équipe MEJ d’Italie

Méditation
La dernière intention de prière du Pape pour l’année 2025 coïncide avec son premier voyage apostolique, tant dans le temps que dans le contenu. En effet, Léon XIV a commencé le mois de décembre au Liban, après être passé par la Turquie, et en même temps il nous demande à tous de prier « pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, en particulier au Moyen-Orient, puissent être des semences de paix, de réconciliation et d’espérance ».
On ne parle pas assez des chrétiens du Moyen-Orient. Pourtant, ils sont un exemple de foi inébranlable au milieu des ruines.
Les images de la Vidéo du Pape, qui comme chaque mois accompagne son intention de prière, montrent certains de ces moments : les célébrations dans les villages irakiens revenus à la vie après la guerre ; la force extraordinaire de la paroisse de Gaza, même durant les jours de bombardements ; le travail indispensable de Caritas au Liban auprès des pauvres et des réfugiés des pays voisins ; et les oasis de spiritualité offertes par les monastères syriens.
Malgré d’immenses difficultés, de nombreuses petites communautés chrétiennes continuent de garder la foi, de servir les pauvres et de construire des ponts de coexistence avec leurs voisins d’autres religions.
Léon XIV les encourage à persévérer sur ce chemin, à être des « instruments de paix » même dans ces régions du monde où la guerre semble être la seule loi, « où l’harmonie paraît impossible ».
Il leur demande de « devenir des semences de réconciliation, des bâtisseurs d’espérance par de grands et de petits gestes, capables de pardonner et d’aller de l’avant, de surmonter les divisions et de chercher la justice avec miséricorde ».
Mais il y a quelque chose de plus, car chaque intention de prière du Pape touche aussi, d’une certaine manière, notre vie quotidienne : que pouvons-nous et devons-nous faire, nous qui vivons peut-être à des milliers de kilomètres de ces réalités ?
La réponse est double. Avant tout, chacun de nous est appelé à être un instrument de paix dans les milieux où il vit, car Jésus a proclamé « bienheureux ceux qui œuvrent pour la paix ».
Léon XIV invite en effet tous les chrétiens à être des bâtisseurs d’unité.
En outre, nous pouvons aider directement nos frères et sœurs qui vivent dans des contextes de conflit de diverses manières : en écoutant leur voix et en la faisant connaître ; en soutenant des projets de solidarité, de formation et de travail ; et en les gardant toujours présents dans notre prière, comme nous le demande le Pape ce mois-ci.

Dans le concret
Merci Seigneur pour ce nouveau jour de vie et pour ta miséricorde qui se renouvelle.
«Tout homme qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.» (Mt 7, 24) Aide-nous, Seigneur, à ne pas être seulement des auditeurs, mais aussi des bâtisseurs, même quand c’est difficile. Donne-nous une foi concrète, qui se traduise en gestes de paix. Nous te confions les chrétiens persécutés: qu'ils fondent leur vie sur Toi et construisent des ponts de paix, même sous la pluie de la violence. Nous offrons cette journée pour leur témoignage, afin que la cohérence avec l'Évangile ne faiblisse jamais.
Récitons la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Graines de paix
Nous faisons une pause dans l'après-midi pour nous arrêter et méditer.
«La paix ne s'affirme qu'avec la paix, celle qui n'est pas dissociée des devoirs de la justice, mais nourrie par le sacrifice personnel, la clémence, la miséricorde, la charité.» (Paul VI, Message pour la Journée mondiale de la paix 1976)
Même ceux qui vivent au milieu de la violence peuvent être des semeurs de paix: le pardon, geste quotidien de miséricorde, engendre la justice et la réconciliation là où parfois tout semble perdu.
Seigneur, insuffle aux chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre un amour plus fort que la peur, une douceur qui éradique le mal par le bien.
Rends-nous attentifs à éteindre toute graine d'inimitié autour de nous. Aide-nous à croire qu'aimer est plus fort que dominer, que pardonner est plus fécond que juger.
Récitons la prière mensuelle.
Équipe MEJ d’Italie

Relisons
Seigneur, cette journée touche à sa fin. Je prends un moment de silence. Je m'arrête devant Toi et je relis ce qui s'est passé. Je te remercie pour chaque occasion où j'ai choisi de voir le monde avec les yeux de la foi. Je te demande pardon pour les fois où j'ai jugé des personnes, réagi avec dureté ou fermé mon cœur. Je te confie les chrétiens qui ne cessent d'espérer même si tout semble s'écrouler autour d'eux. Demain, donne-moi un regard plus clair, capable de voir dans mon frère un visage à aimer.
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Nous croyons
Nous te bénissons, Seigneur, pour ce jour nouveau que nous recevons de tes mains.
«Croyez-vous que je puisse faire cela ?» (Mt 9, 28)
Aujourd'hui encore, nous voulons croire que tu peux guérir les cœurs, éteindre la haine, reconstruire la paix. Aujourd'hui, nous voulons vivre les mains ouvertes, prêts à servir.
Nous t'offrons cette journée pour les chrétiens qui vivent dans des zones de guerre: qu'ils aient des yeux capables de te voir, toi qui es lumière même dans les ténèbres, et que leur foi soit lumière pour les autres. Fais de nous des témoins de l'espérance qui ne déçoit pas.
Nous récitons ensemble la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Courage
Tournons les yeux vers le Seigneur.
«L'Église en Afrique éprouve la nécessité de devenir pour tous un lieu d'une authentique réconciliation, grâce au témoignage rendu par ses fils et ses filles.» (Jean-Paul II, Ecclesia in Africa, 79) Seigneur, nous te demandons que les chrétiens dans les contextes de guerre puissent faire resplendir la véritable mission de l'Église: recomposer ce qui est divisé. Fais qu'ils ne se referment pas dans la peur, mais trouvent le courage d'aimer. Aujourd'hui encore, nous pouvons devenir des artisans de communion dans nos familles, au travail, dans la communauté. Aide-nous à nous engager par de petits gestes, des paroles de communion et des choix solidaires. En communion avec tous, je dis la prière mensuelle.
Équipe MEJ d’Italie

Je termine la journée.
Me voici, Seigneur, à la fin de la journée. Merci pour chaque geste que j'ai pu offrir et recevoir aujourd'hui. Montre-moi où je n'ai pas donné gratuitement, où j'ai agi sans amour ou par orgueil. Pardonne mes moments de fermeture ou d’indifférence. Je te confie tes enfants qui ont su donner aujourd'hui, même dans la pauvreté ou la douleur. Demain, je souhaite marcher avec un cœur plus libre, les mains davantage prêtes à servir. Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Aimer gratuitement
Béni sois-tu, Seigneur, pour ce jour que tu nous donnes de vivre! Le passage de l'Évangile d'aujourd'hui nous aide: «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.» (Mt 10, 8) Nous pouvons être forts de l'amour reçu de toi. Nous nous sentons aimés dans notre faiblesse. Donne-nous la liberté d'aimer sans rien attendre en retour. Nous te confions les chrétiens qui vivent au milieu des conflits: qu'ils soient témoins de l'Évangile de la gratuité, prêts à guérir, à consoler et à servir. Dans leur faiblesse, qu'ils manifestent la force de ta miséricorde. Qu'ils soient le signe vivant de ta présence. Nous nous confions à l'intercession de Marie, notre mère céleste, et nous récitons ensemble la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Trouvons le temps de nous arrêter. «Désarmons la communication de tout préjugé, rancœur, fanatisme et haine; purifions-la de toute agressivité. Désarmons les mots et nous contribuerons à désarmer la Terre.» (Léon XIV)
Là où le conflit cherche à diviser, la fraternité simple et humble devient une prophétie vivante. Même les petits gestes ordinaires – écouter, partager, servir, dire des mots de paix –témoignent puissamment de l'Évangile. Seigneur, nous te prions de nous rendre solidaires des chrétiens qui vivent au milieu des conflits, capables de les sentir comme une partie vivante de notre propre corps. Donne-nous le goût de marcher ensemble, en portant la croix les uns des autres. Faisons nôtre l'intention de prière du Pape pour ce mois.
Équipe MEJ d’Italie

Résoudre
Seigneur, je reviens vers Toi ce soir, le cœur fatigué mais reconnaissant pour la journée écoulée. Je Te remercie pour chaque instant où j'ai choisi de vivre la compassion envers les autres. Je te demande pardon pour ce que j'ai fait avec dureté ou ce que j’ai manqué de faire. Protège tes enfants qui ont vu la guerre de leurs propres yeux aujourd'hui et qui ont quand même choisi la paix. Demain, donne-moi le courage et la douceur nécessaires pour servir l'Évangile avec espérance et fidélité
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Préparons-nous
Nous te rendons grâce, Seigneur, pour ce dimanche, jour de ta venue et de notre espérance. L'Évangile d'aujourd'hui nous invite: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.» (Mt 3, 3). Donne-nous de commencer cette deuxième semaine de l'Avent avec le désir de nous convertir. Nous t'offrons cette journée afin que nous soyons une voix qui prépare et une lumière qui indique ta présence, même dans les ténèbres. Nous te confions les chrétiens qui vivent dans les déserts de la guerre: qu'ils puissent ouvrir des chemins de paix, avec la douce force de l'Évangile, et qu'ils ne cessent de préparer ta venue par des gestes concrets d'amour.
Faisons nôtre la prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

Persévérer pour la paix
Trouvons un moment pour prier au milieu de notre journée. «La paix est un chantier ouvert à tous. Pas seulement aux spécialistes, aux savants et aux stratèges. La paix est une responsabilité universelle.» (Saint Jean-Paul II). Même au cœur de la douleur, l'amour évangélique peut vaincre. Nous sommes tous appelés, de cette manière, à collaborer en vue du bien commun. Seigneur, renforce l'espérance de tes enfants dans les zones de guerre, qui continuent à croire, à servir, à aimer. Fais qu'ils ne se lassent pas de donner des signes de paix, surtout des signes modestes. Rends-nous aussi vigilants et généreux, capables d'écouter le cri des souffrants et de te préparer un chemin ici aussi, dans notre quotidien.
Prions l’intention du Pape.
Équipe MEJ d’Italie

Je te cherche, Seigneur
Dans le silence du soir, je recueille les fruits et les difficultés de ce dimanche. Merci pour chaque geste qui a préparé ton chemin, surtout pour les gestes petits et cachés. Pardonne ma lenteur, mon indifférence, les chemins tortueux que j'ai parcourus. Je te confie tes enfants qui ont témoigné aujourd'hui de l'espoir parmi les décombres. Demain, aide-moi à repartir avec un cœur vigilant, prêt à construire ta paix selon le style de Jésus. Notre Père.
Équipe MEJ d’Italie

Une présence tendre
Aujourd'hui, jour de la fête de l'Immaculée Conception, Marie nous accompagne d'une manière particulière. Sa présence tissée de tendresse rend joyeux ce nouveau départ. Il peut nous sembler, surtout dans les situations de conflit, qu'il n'y a pas d'issue. Le désespoir augmente aussi dans les lieux où le conflit est armé. Marie nous enseigne que dans le trouble, écouter la Parole génère en nous la confiance nécessaire pour nous atteler encore à la paix, car c'est Dieu qui changera les choses (Lc 1, 26-38). Nous te demandons, Seigneur, de rechercher l'unité avec nos frères, afin qu'avec la même humilité que Marie, nous puissions nous aussi apporter à l'histoire dans laquelle nous sommes plongés les changements qui viennent de Toi.
Accueille notre prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

L'espérance
Je m'arrête et je réfléchis. «L'espérance est une lampe qui brûle dans la nuit, nourrie par la Parole de Dieu» (Saint Augustin): ce n'est pas grâce à nous que nous sentons Dieu vivre en nous; et nous ne devons pas nous décourager lorsqu'il semble se taire. Le Seigneur nourrit le silence dans le cœur de chacun. Écoutons ses paroles, laissons-nous attirer par elles; l'espérance nous conduira, dès aujourd'hui, au-delà des adversités, grandes ou petites; elle nous rendra capables de gestes d'union, témoins d'un bien plus grand. Récitons la prière mensuelle qui développe l'intention mensuelle de prière du Pape.
Équipe MEJ d’Italie

Le don de Marie
En ce moment, Seigneur, je désire te remettre cette journée que tu m'as donnée et te remercier pour cela. Merci pour le don de Marie, pour sa douceur, son humilité et sa foi en toi. Je me demande si aujourd'hui j'ai été capable de nourrir ces mêmes dons. Je m’arrête et fais mémoire... Pardon pour les moments où ont prévalu en moi le découragement ou la fermeture. Aide-moi à te voir, toi et la Vierge Marie, toujours à mes côtés, gardiens de ma vie et références de mes choix.
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Rencontrer l'autre
Une lumière éclaire le début de cette journée qui commence, avec la certitude de ce que le Seigneur nous promet: le Père, qui connaît toutes nos faiblesses, ne nous abandonne jamais, même si nous étions les seuls enfants à nous éloigner de Lui. Au contraire, il se met en route pour nous chercher, il vient à notre rencontre pour nous ramener auprès de lui. (Mt 18, 12-14)
Souvent, avec une étonnante facilité, nous nous éloignons des autres; parfois même nous cassons nos relations, ou les rendons si difficiles. Apprends-nous donc, Seigneur, la persévérance tout au long de cette journée. Je voudrais chercher des chemins à parcourir avec les autres, si possible avec ceux dont je sens éloigné.
Je reprends la prière mensuelle.
Équipe MEJ d’Italie

Dédions quelques minutes de notre après-midi au Seigneur «Nous ne devons permettre à personne de nous quitter sans qu’il se sente meilleur et plus heureux.» (Sainte Teresa de Calcutta) Nous ne pouvons cesser de penser, de désirer, avec confiance, que nos pas se dirigent à nouveau vers les autres. Ne ramenons pas tout à nousmêmes. Et que le chemin qui nous sépare de nos frères devienne de plus en plus court. Disons la prière mensuelle rédigée dans l'esprit de l'intention du Pape.
Équipe MEJ d’Italie

Construire la paix
Me voici devant Toi, Seigneur, à la fin de cette journée. Je repense aux moments les plus importants: ai-je été une personne de paix? Quels mots ai-je utilisés et quels gestes ai-je posés? Ont-ils contribué à abattre des murs ou à en construire? Je te rends grâce pour le bien que j'ai reçu en ce jour où tu m'as envoyé dans le monde comme ouvrier de ta moisson, porteur de fraternité.
Fais-moi grandir dans la conscience que chaque homme est mon frère.
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie

Un style doux
Voici un jour nouveau, Seigneur. Nous souhaitons le vivre en ta présence et Te suivre partout où tu vas. Ainsi apprends-nous ton style, comme tu nous invites à l’apprendre de Toi: "Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur." (Mt 11, 29)
Nous voudrions aujourd'hui ne pas oublier la douceur avec laquelle tu es présent dans notre vie. Nous pourrons sans doute en témoigner à ceux que nous rencontrerons, exercer ta douceur dans les moments d'incompréhension et la semer dans les rencontres inattendues. Nous savons que le fruit qui en naîtra est un don qui vient de toi.
Accueille donc notre prière d'offrande.
Équipe MEJ d’Italie

La paix est possible
Arrêtons-nous pour réfléchir aux paroles de Léon XIV: «La paix n'est pas une utopie spirituelle, c'est un chemin humble, fait de gestes quotidiens, qui mêle patience et courage, écoute et action.» Le Pape nous rappelle que la paix entre les hommes est possible et qu’avec l'aide du Seigneur la construire nous demande de persévérer avec vigilance et générosité. Ces paroles nous interpellent et, en même temps, nous donnent du courage. Léon XIV nous invite à des actions simples, mais généreuses et déterminées. Laissons-nous rejoindre par cette invitation.
Disons la prière mensuelle du Réseau de Prière.
Équipe MEJ d’Italie

Rechercher Sa consolation
Je veux relire cette journée avec toi, Seigneur. Ai-je eu le courage de vivre selon l’Évangile, quitte à nager à contre-courant? Ai-je souri, ai-je tendu la main, ai-je su même renoncer à ma fierté pour semer la paix? Ai-je demandé ton aide ? Ai-je cherché à voir ce que tu me donnais? Ai-je trouvé mon réconfort en toi dans les moments difficiles? T'ai-je confié les frères avec lesquels je suis en conflit? Donne-moi s’il te plaît ta consolation maintenant, je la demande pour moi et pour les autres.
Notre Père
Équipe MEJ d’Italie
M É D I T A T I O N

L ’ e s p é r a n c e d ’ a t t e i n d r e n o t r e é t o i l e
L’espérance d’atteindre notre étoile
Nous marchons vers la fin du Jubilé, un temps de grâce qui refermera sa Porte le 6 janvier, en la fête lumineuse de l’Épiphanie. Ce n ’est pas un hasard, car ce jour où les Mages parviennent à leur véritable étoile l’Enfant Jésus, fragile et humble dans les bras de Marie éclaire aussi notre propre pèlerinage intérieur.
Comme eux, nous avançons parfois dans l’obscurité, guidés par une lumière fragile mais tenace. Et comme eux, nous espérons trouver plus que ce que nous cherchons. Les Mages ont osé croire, osé se mettre en route, osé prendre des risques. Leur foi les a conduits à la rencontre de la Tendresse de Dieu. Puissions-nous vivre la même expérience : que ce Jubilé ouvre en nous un passage vers une espérance renouvelée.
Le Pape François exprime le désir profond de Dieu pour notre temps :
« Que la lumière de l’espérance chrétienne parvienne à tous comme un message de l’amour de Dieu adressé à chacun Et que l’Église soit partout un témoin fidèle de cette annonce »
Voilà ce à quoi nous sommes appelés : porter la lumière de Dieu dans un monde qui, trop souvent, ne voit que ses ombres C’est la mission confiée au Réseau Mondial de Prière du Pape, une mission de cœur, que nous accomplissons en suivant le Christ à travers Le Chemin du Cœur
Ce Chemin nous rappelle :
« Nous sommes appelés à être témoins et messagers de la miséricorde : lumière où il y a ténèbres, espérance où règne la désolation, salut où abonde le péché. »
Et encore :
« La proximité du Cœur du Seigneur ouvre nos cœurs à la compassion, nous faisant entrer dans l’amour qui porte le monde. » (Le Chemin du Cœur, étape 9)
Ainsi, nos pas peuvent devenir des étoiles pour les autres : des éclats de douceur, de patience, de pardon, qui les conduisent vers Jésus. Une parole qui apaise, un geste qui relève, un silence qui écoute : voilà des étoiles offertes à ceux qui cherchent leur route.
Souviens-toi :
« L’amour n ’est pas un hasard : c ’est un choix conscient, une décision qui réclame préparation, fidélité et courage. » (Pape Léon XIV)
Alors, en ce temps de grâce, demandons au Seigneur de faire de nos vies des lieux où d’autres pourront lire l’espérance, sentir la paix, découvrir Sa présence.
Que chacun de nos gestes soit un reflet de l’Étoile véritable, celle qui ne déçoit jamais : le Christ, Lumière née dans la nuit.
LE CHEMIN DU CŒUR


Rechercher l'unité
Je remets entre tes mains, Seigneur, cette journée, afin que tu m'indiques, une fois encore, la voie à suivre pour être un artisan de paix dans les situations que je vis aujourd'hui. Apprendsmoi que, pour être grand, il ne faut pas s'emparer de ton royaume, mais le servir. Mets en moi le désir d'être petit et au service de la fraternité entre les hommes, en recherchant l'unité et non ce qui nous sépare (Mt 11, 11-12). Donne courage et force à ceux qui se trouvent dans des situations de conflit très difficiles, comme les chrétiens au Moyen-Orient. Par la prière d'offrande, nous t'offrons notre vie.
Équipe MEJ d'Italie

Lapaixestundon
JetrouveletempsdetournermonregardversleSeigneur.«Unepaixdésarméeet désarmante»(PapeLéonXIV),telleestlapaixqueleSeigneurmedemandedeconstruire. UnepaixquivientdeLuietquejereçoiscommeundonenlarecherchant. Jelarecherche d'aborddansmoncœur,endemandantladouceuretlatendressedeDieu. JeprieleSeigneur demedésarmer,enabandonnantlahâchedelarancœuretl'âpretédelacolèreetdela vengeance;ainsi,jesauraiallerverslesautresetaimermêmeceuxquisontlesplusdifficilesà approcher.
Jerécitelaprièremensuellepourl'intentionduPape.

L'amour nourrit
Le soir, Seigneur, accueille-moi sous ta protection et défends-moi contre tout ce qui m'éloigne de toi. Je te rends grâce pour ta présence fidèle. Sous ton regard aimant, je me demande si aujourd'hui j'ai été capable d'unir les gens, en essayant d'apporter de la joie. Continue à semer en moi Ton amour, ô Dieu, qui nourrit mes gestes et mes actions.
Notre Père
Équipe MEJ d'Italie


Le témoignage
La joie de ce nouveau départ, Seigneur, m'anime et je t'offre mon désir de te servir, toi et ton Royaume. Donne-moi la force et le courage du témoignage, même quand on me traitera de naïf, qu'on essaiera de me décourager en se moquant de mes désirs, en blessant mes intentions, en entravant mes actions de toutes les manières possibles (Mt 11, 18-19). Que mes actions en ton nom soient plutôt le levain d'une espérance authentique, l'annonce d'une nouvelle façon de vivre entre frères qui recherchent l'unité. Que ton soutien parvienne surtout à ceux qui vivent dans des zones de conflit, comme au Moyen-Orient. Récitons la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ d'Italie

Je m'arrête pour réfléchir et prier.
« Jésus ne veut pas de disciples capables seulement de répéter des formules apprises par cœur. Il veut des témoins : des personnes qui propagent l'espoir par leur manière d'accueillir, de sourire, d'aimer. » (Pape François) Répondons à cet appel pour orienter nos pensées, nos sentiments et nos actions, en cultivant la certitude que la force de la résurrection nous rend capables d'aimer même lorsque nous semblons avoir perdu toute raison de le faire.
Récitons la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ d'Italie

De nouvelles voies
À la fin de cette journée, Seigneur, je te remercie pour ta présence fidèle. Je t'offre les moments où tu m'as rendu capable de communiquer la force de ton amour et je te demande de prendre soin de mes fragilités qui m'ont empêché de témoigner de ta lumière. Garde mes désirs de bonheur, Seigneur, aide-moi à trouver de nouvelles voies pour les réaliser et à ne pas me décourager face à mes échecs.
Notre Père
Équipe MEJ d'Italie

Instruments de paix
C'est un nouveau jour, Seigneur, que je souhaite vivre en ta présence et aux côtés de Marie, mère attentionnée et douce envers tous, surtout envers ceux qui sont fatigués. Apprends-moi à mettre en jeu la sensibilité que j'ai reçue en cadeau, à agir avec délicatesse pour construire des ponts, même lorsque mon travail n'est pas reconnu (Mt 17, 12). Nous te prions en particulier pour ceux qui vivent dans des zones de guerre, afin qu'ils sachent trouver les moyens de devenir des instruments actifs de paix, même s'ils sont entourés de violence et de division. Soutiens-les dans ce chemin difficile et douloureux.
Accueille notre prière d'offrande.
Équipe MEJ d'Italie

Ponts
Je trouve un moment pour m'arrêter avec le Seigneur au milieu de cette journée. « Le croyant attend tout du Christ et, malgré cela, s'engage comme si tout dépendait de lui. » (Pape Benoît XVI). C'est l'espérance qui doit m'animer dans mon effort quotidien pour adhérer à l'Évangile ; Je me laisse interpeller et je réponds avec confiance à ces paroles ; qu'elles enflamment mes actions pour promouvoir le dialogue, la compréhension et la coopération, et que je sois moimême un pont qui unit et non un mur qui sépare.
Que la prière soutienne ces désirs.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ d'Italie

Désir de Toi
Je veux être avec Toi, Seigneur, maintenant que le soir approche, pour Te remercier de Ta présence; je la sens vivante, lorsque mon cœur s'ouvre à la rencontre avec Toi. Je me rends compte que mes actions ne reflètent pas toujours mes désirs et que mes limites prévalent. Je te demande pardon pour cela et je te demande la force pour y remédier. Nourris mon désir de Toi, soutiens ma recherche, donne-moi la grâce de demander ton aide et de donner tout mon être, surtout lorsque je suis tenté de tourner le dos à ceux que je rencontre.
Notre Père.
Équipe MEJ d'Italie

Jésus Sauveur
Aujourd'hui, en ce nouveau dimanche de l'Avent, un sentiment d'attente et d'espoir remplit mon cœur. En cette période, je me prépare avec joie à accueillir le Seigneur Jésus comme sauveur du monde (Mt 11, 6), le seul qui, désarmé dans sa petitesse, sa fragilité et son humilité, a le pouvoir spirituel de tout transformer. Je veux apprendre ton style, Seigneur : rends mon cœur docile et capable d'aller à la rencontre de mes frères, surtout ceux que je sens éloignés ou avec lesquels je suis en conflit. C'est pourquoi je t'offre cette journée, en récitant la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ d'Italie

Collaborer à la paix
Je consacre un peu de temps à la prière. « L'homme est fait pour la paix, qui est un don de Dieu » (Pape Benoît XVI) : essayer de la construire dans l'espoir n'est pas naïf, mais c'est une manière sainte d'habiter le temps. Le Seigneur se porte garant de l'accomplissement de la paix et me demande de collaborer activement avec Lui, car même si je la désire, je ne la permets pas toujours. Je me demande quels mots utiliser et quoi faire pour écouter la vérité de chacun, respecter sa liberté, faire preuve de compassion, rechercher la justice, pardonner : ainsi, je la réaliserai concrètement, dans les situations quotidiennes.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention du Pape.
Équipe MEJ d'Italie

Force et faiblesse
Je repense devant Toi, Seigneur, à la journée qui touche à sa fin. Quels gestes d'amour ai-je été capable d'accomplir ? De qui me suis-je rapproché ? Ai-je été capable de pardonner ? Avec qui ai-je fait le premier pas ? Je suis un mélange de courage et de peur, de force et de faiblesse, Seigneur, et cela se voit dans mes attitudes, dans mes relations, dans mes choix. Tu me demandes d'être patient et je sais que je peux Te faire confiance. Apprends-moi à aimer comme Tu aimes.
Notre Père.
Équipe MEJ d'Italie

Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Le Christ apporte l'espérance dans les zones de conflit
Aujourd'hui est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, le Pape prie pour les chrétiens dans les zones de conflit. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, les chefs de la synagogue demandent d'où vient l'autorité de Jésus pour accomplir des miracles. La santé mentale des personnes vivant dans des zones de conflit peut être si gravement affectée qu'il semble falloir un miracle pour retrouver la paix de l'esprit et de l'âme. Le Pape François dit que dans les zones de conflit, « là où l'harmonie semble impossible », grâce à Jésus-Christ, les chrétiens peuvent « devenir des semences de réconciliation... et des bâtisseurs d'espérance » et « faire de nous des instruments de paix ». Nous terminons avec la Prière d'offrande... (L'équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Les soins de santé mentale dans un monde brisé
Aujourd'hui est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, la prière du Pape porte sur les chrétiens dans les zones de conflit.
Le Chemin du Cœur nous rappelle que nous vivons dans un monde brisé, souvent étouffé par la violence et les conflits. Dans les zones de conflit, les populations souffrent de troubles de stress post-traumatique (TSPT), de dépression, d'anxiété et d'autres troubles de santé mentale. Nous prions pour que l'Église intègre la pastorale de la santé mentale dans les communautés de foi situées dans les zones de conflit, afin que les chrétiens vivant dans ces régions soient, comme le prie le Pape François, des « bâtisseurs d'unité comme Jésus ».
Priez la prière mensuelle pour les chrétiens dans les zones de conflit.
(L'équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Fais silence. Dieu est proche.
Aujourd'hui est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, le Pape prie pour les chrétiens dans les zones de conflit.
Je rends grâce au Seigneur pour le don de la paix de l'esprit dont je peux jouir dans ma communauté. Pardonne-moi pour les fois où j'ai cédé à l'indifférence face à la douleur et à la détresse mentale de ceux qui vivent dans des zones de guerre et de conflit. Demain, aide-moi à prier et à plaider pour la paix et pour de bons soins de santé mentale en faveur de ceux qui ont été traumatisés et psychologiquement blessés par la guerre et les conflits.
Je vous salue Marie...
(L'équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

À contrecœur
Nous voici devant Toi, Seigneur, au début de la journée. Comment pouvons-nous la vivre de manière à Te plaire ? Tu vois les résistances de notre cœur quand il dit « je n'en ai pas envie », comme le fils de la parabole (Mt 21, 29), face à la fatigue, au changement, à Ta propre Parole. Mais Tu ne nous abandonnes pas, Tu attends avec confiance et Tu te réjouis de chacun de nos pas vers la conversion. Nous demandons la grâce de tendre vers le bien, même lorsque le premier élan du cœur semble dire le contraire.
Nous offrons notre journée à Dieu avec la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Germes
Je m'arrêtte un instant pour faire place dans mon cœur à la prière d'intercession.
Je demande, pour nos frères du Moyen-Orient, que les paroles du pape François se réalisent : « Comme une graine, apparemment étouffée par la terre qui la recouvre, trouve toujours le chemin vers le haut, vers la lumière, pour porter du fruit et donner la vie, ainsi vous ne vous laissez pas engloutir par les ténèbres qui vous entourent, mais, enracinés dans vos terres sacrées, vous devenez des pousses d'espoir ».
Je prie pour l'intention du mois : je demande à Dieu de garder l'espoir dans le cœur de ceux qui résistent pacifiquement au milieu des conflits.
Équipe MEJ d'Italie

Se laisser aller
Je fais une dernière pause avec Dieu, à la fin de la journée, en le remerciant d'être patient face à mes résistances et de comprendre mes peurs.
Je lui raconte tout, surtout ce que j'ai vécu aujourd'hui.
Je lui confie tout, même ma faible capacité à m'abandonner à Lui.
Notre Père.
Équipe MEJ d'Italie

Longue attente
Je me présente devant toi, Seigneur, en ce nouveau jour.
Ton rêve de salut a traversé les siècles, à travers les générations (Mt 1,1-17), préparant l'arrivée de ta Présence parmi les hommes dans la douceur de Noël.
Aide- moi à vivre cette journée comme un temps précieux pour mûrir plus profondément l'attente de ta venue et grandir dans l'espérance.
Je te demande la grâce de ressentir intimement le désir de Noël.
Je te confie ma journée avec la prière d'offrande.
Equipe MEJ d'Italie

Sentinelles de l'aurore
Je fais une pause dans ma journée pour rencontrer le Seigneur et méditer.
Le pape Benoît XVI nous rappelait que « l'homme de foi attend le Seigneur "plus que le veilleur attend l'aurore", il l'attend avec une espérance ferme, car il sait qu'il apportera la lumière, la miséricorde, le salut. Cette attente naît de l'expérience du peuple élu, qui reconnaît que Dieu lui apprend à regarder le monde dans sa vérité et à ne pas se laisser abattre par les tribulations ».
Je prie pour l'intention du mois, afin que l'espérance des chrétiens du Moyen-Orient s'enracine profondément dans l'attente du Seigneur.
Équipe MEJ d'Italie

Sa proximité
Je reviens devant Dieu à la fin de cette journée. Je le remercie pour les signes de sa présence que j'ai pu reconnaître.
Je fais mon examen : ai-je fait de la place dans mon cœur pour le Seigneur, dans l'attente de sa venue ? L'ai-je cherché dans les différentes circonstances, ou me suis-je contenté de me rassasier d'autre chose ? Je lui demande la grâce de désirer plus profondément sa proximité.
Notre Père.
Équipe MEJ d'Italie

Guide-moi
Seigneur, encore un jour entre mes mains, avec ses inconnues et ses surprises. Comme Zacharie, surpris par la grossesse d'Élisabeth (Lc 1,5-25), je veux te faire confiance même lorsque les circonstances semblent me dérouter. Aide-moi à ne pas oublier que tout est entre Tes mains et que Tu me guides, même lorsque je ne comprenons pas facilement le chemin que Tu me fais parcourir. Je Te demande la grâce de me laisser guider par la foi dans les circonstances de cette journée.
Je Te confie ma journée par la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Continuer à espérer
Je fais une pause dans ma journée pour soutenir par la prière l'espérance des chrétiens du Moyen-Orient.
Le pape François rappelait qu'Abraham « dans la foi, se tourne vers Dieu pour qu'il l'aide à continuer à espérer. Il est curieux qu'il n'ait pas demandé un fils. Il a demandé : « Aidemoi à continuer à espérer », la prière d'avoir l'espérance. (...) Sa seule certitude est de faire confiance à la parole du Seigneur et de continuer à espérer ».
Je prie pour l'intention du mois, je demande pour moi et pour mes frères l'Espérance.
Équipe MEJ Italie

Se réconcilier le soir
À la fin de la journée, je me présente devant Dieu. Qu'ai-je reçu de bon aujourd'hui ? Je rends grâce.
Me suis-je laissé envahir, à certains moments, par l'impatience ou le découragement ?
Je demande pardon au Seigneur et je lui demande pour demain la grâce de vraiment faire confiance à sa providence.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Comment le pourrais-je ?
Me voici devant Toi, Seigneur, au début d'une nouvelle journée. Comme Marie, émerveillée devant l'annonce de l'ange (Lc 1, 26-38), j'ai parfois du mal à croire de tout mon cœur que « rien n'est impossible à Dieu », à croire que l'accomplissement de Tes promesses est pour aujourd'hui.
Je te demande la grâce d'en être certains à chaque instant et de laisser mon cœur déborder d'espérance en toi.
Je te confie ma journée avec la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Enracinés
Une pause dans l'après-midi, pour revenir à la prière.
Je médite avec le pape Jean-Paul Ier : « Abraham : « il a cru contre toute espérance ». Vous direz encore : comment cela peut-il arriver ? Cela arrive parce que l'on s'attache à trois vérités : Dieu est tout-puissant, Dieu m'aime immensément, Dieu est fidèle à ses promesses. Et c'est Lui, le Dieu de miséricorde, qui allume en moi la confiance ; c'est pourquoi je ne me sens ni seul, ni inutile, ni abandonné, mais impliqué dans un destin de salut, qui débouchera un jour au Paradis ».
Je prie pour l'intention du mois.
Équipe MEJ Italie

Vers le Paradis
Loin du tumulte de la journée, je retourne en présence du Père. Je repense à la journée écoulée : quels ont été les moments les plus lumineux et les plus réconfortants ? J'en remercie Dieu. Peut-être ai-je endurci mon cœur dans les moments difficiles ou l'ai-je rendu indifférent à la souffrance de mes frères, en oubliant de prier ?
Je demande la grâce de considérer la vie comme un chemin commun vers le Paradis.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Comment cela se passera-t-il ?
L'aube, le nouveau jour, nous ramènent devant toi, Seigneur. Ta Parole est une lumière vive qui illumine aussi cette journée.
Donne-moi un cœur ouvert, prêt à croire, comme Marie lors de sa rencontre avec Élisabeth, que même aujourd'hui, le bien que tu m'as promis ne me manquera pas (Lc 1,39-45).
Je te demande la grâce de faire confiance aux bonnes inspirations. Je te confie ma journée avec la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Espérance patiente
Je fais une pause dans ma journée pour revenir à Dieu. Je médite les paroles du pape François : « Les hommes patients sont des tisserands du bien. Ils désirent obstinément la paix, et même si certains sont pressés et voudraient tout et tout de suite, la patience a la capacité d'attendre. Même lorsque beaucoup autour d'eux ont cédé au désenchantement, ceux qui sont animés par l'espoir et qui sont patients sont capables de traverser les nuits les plus sombres. »
Prions pour l'intention du mois, afin de soutenir la patience de ceux qui endurent des nuits sombres au milieu des conflits.
Équipe MEJ Italie

Le préférer
Je retourne vers Dieu à la fin de la journée. Je remercie pour le monde qui m'entoure et pour les personnes que j'ai rencontrées au cours de cette journée.
Je me demande : comment ai-je vécu les rencontres avec mon prochain ? Quel regard aije porté sur le monde ? Ai-je désiré la paix et su être patient, ou me suis-je laissé dominer par la précipitation et des prétentions égocentriques ?
Je demande pour demain la grâce de mettre la paix dans les limites de mon cœur, afin d'accueillir le Roi de la Paix qui vient.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Promesses tenues
Au début de cette nouvelle journée, je me tiens devant toi, ô Dieu.
Aide-moi à me préparer à te rencontrer lors de la messe, en ce dernier dimanche de l'Avent. Seule ta Parole peut me révéler le vrai sens de Noël, qui approche à grands pas, et m'aider à le préserver.
Rappelle-moi que « tout cela est arrivé afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par le Seigneur » (Mt 1, 22), comme accomplissement fidèle de tes promesses de salut et d'amour pour nous.
Je te demande la grâce de savoir attendre avec une joie plus intense la célébration de Noël.
Je Te confie ma journée par la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

La seule sécurité
Je reviens à la présence de Dieu et je médite les paroles du pape François sur l'espoir humble des bergers de la crèche : « Ceux qui se fient à leurs propres certitudes, surtout matérielles, n'attendent pas le salut de Dieu. Mettons-nous cela dans la tête : nos certitudes ne nous sauveront pas ; la seule sécurité qui nous sauve est celle de l'espoir en Dieu. (...).
Les petits, les bergers, en revanche, font confiance à Dieu, espèrent en Lui et se réjouissent lorsqu'ils reconnaissent dans cet Enfant le signe indiqué par les anges. »
Je prie pour l'intention du mois, je demande pour moi et pour les chrétiens du MoyenOrient la grâce d'espérer en Dieu, mais aussi en l'homme.
Équipe MEJ Italie

Faire de la place
À la fin de la journée, j'ouvre mon cœur à Dieu. Quelle parole de la messe d'aujourd'hui m'a le plus touché ?
Je confie au Seigneur les pensées et les sentiments qu'elle a suscités en moi.
Je m'interroge : est-ce que je fais de la place dans mon cœur pour attendre sincèrement Jésus à Noël ? Ou est-ce que je me suis laissé envahir par des intérêts et des préoccupations extérieures ?
Je demande pardon pour toute superficialité et je m'abandonne avec confiance à Son étreinte dans le repos de la nuit qui vient.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Un nouveau regard
Ce matin je prie avec les mots de Marie dans le Magnificat : « D'âge en âge, sa miséricorde s'étend sur ceux qui le craignent. » (Lc 1, 46-56)
Merci Seigneur pour cette journée qui commence.
Je te confie mes frères qui vivent dans des situations de conflit, accorde-leur ton regard miséricordieux afin qu'ils puissent apporter ton Amour là où l'homme peine.
Je t'offre Seigneur ma journée, accueille ma Prière d'Offrande.
Équipe MEJ Italie

En communion avec mes frères
Je fais une pause dans l'après-midi pour adresser mes pensées au Seigneur
« Tous les hommes de bonne volonté ont une tâche immense à accomplir : celle de rétablir les relations de coexistence dans la vérité, la justice, l'amour et la liberté : les relations de coexistence entre les êtres humains individuels ; entre les citoyens et leurs communautés politiques respectives ; entre les communautés politiques elles-mêmes ; entre les individus, les familles, les corps intermédiaires et les communautés politiques d'une part, et la communauté mondiale d'autre part. » (Pacem in terris n.87)
Seigneur, ouvre mon regard et rends- moi capable de construire des réseaux d'amour et d'accueil dans les lieux quotidiens de ma vie.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Devant Toi
Ce soir, Seigneur, je me présente devant Toi avec un cœur reconnaissant pour tout ce que Tu m'as donné aujourd'hui.
J'essaie de repenser aux moments de la journée où j'ai reconnu Ta présence aimante. Je te demande pardon si je n'ai pas toujours réussi à t'aimer à travers les frères que tu m'as fait rencontrer et je te demande de m'aider à grandir dans l'Amour en apportant ta paix là où elle est nécessaire.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Merci Seigneur
« En ces jours-là, Élisabeth arriva au terme de sa grossesse et mit au monde un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait manifesté sa grande miséricorde envers elle, et ils se réjouirent avec elle. » (Lc 1, 57-66)
Seigneur, ce matin, je me présente devant toi avec un cœur reconnaissant, conscient que tu portes un regard attentif et aimant sur chacun, avec sa vie et son histoire.
Je te confie ceux qui souffrent à cause des guerres, conscient que ton regard miséricordieux se porte également sur eux.
Je te confie cette journée à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Le Seigneur fait des merveilles.
J'essaie de me mettre en présence du Seigneur avec un cœur ouvert et prêt à recevoir son amour. « L'histoire de Zacharie et Élisabeth nous enseigne qu'il ne faut jamais perdre espoir car « rien n'est impossible à Dieu ». Quand l'amour est vrai, il grandit et, avec le temps, il porte ses fruits : la graine devient un grand arbre... C'est pourquoi l'évangéliste Luc commence son récit en parlant de ce couple touché par la grâce procréatrice de Dieu, pour montrer comment Il accomplit des merveilles dans la vie de ceux qui ont confiance en Lui et savent attendre le moment de Son intervention. » (Saint Jean-Paul II)
Regarder le cœur de ces deux grands saints m' apprend ce qu'est vraiment l'amour et la foi inconditionnelle dans le Seigneur qui accomplit des merveilles dans nos vies.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Cœur à cœur
Ce soir encore, Seigneur, je me présente devant Toi avec un cœur reconnaissant, car Tu es entré dans ma vie et Tu l'as illuminée de Ta délicate présence. Je me demande : au cours de cette journée, quand ai-je rencontré Jésus ? Y a-t-il eu un membre de ma famille, un ami ou un inconnu qui m'a surpris et m'a permis de me sentir « caressé » par Lui ? Pardonne-moi si je suis parfois distrait, si je suis perdu dans mes pensées et que je ne parviens pas à te reconnaître ou à t'écouter. Je te confie ceux qui, en ce moment, ont peur ou souffrent, offre-leur consolation et paix, même à travers ma présence et ma capacité à les accueillir. Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Regard vers le soleil
« Grâce à la tendresse et à la miséricorde de notre Dieu, quand nous visite l'astre d'en haut, pour illuminer ceux qui sont dans les ténèbres et l'ombre de la mort, et pour guider nos pas sur le chemin de la paix. » (Lc 1, 67-79) Seigneur, aujourd'hui, j'essaie de m'ouvrir à l'espérance, j'ai chaud grâce au soleil de ton Amour et je porte dans mon cœur tous ceux qui, en ce moment, dans les pays en guerre, ont le plus besoin de ta chaleur et de ta paix.
Aide-nous à être des témoins d'espérance et de paix à chaque instant de la journée. Guide-moi : je me remets entre tes mains.
Je te confie cette journée à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Une lumière d'espoir
Je m'arrête dans ma journée pour me laisser illuminer par Sa lumière.
« Jésus est le roi qui, en entrant dans cette pauvre province appelée terre, nous a fait le don de sa visite. Par elle, il nous illumine : dans l'obscurité d'une histoire encore non rachetée, les lumières de l'espoir s'allumaient lentement, jusqu'à ce que finalement vienne le Christ, Lumière du monde. Jésus-Christ est le mystère du salut. » (Pape Benoît XVI)
Seigneur, prépare notre cœur à te reconnaître comme notre unique Espérance.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Cœur en attente
Merci Seigneur pour cette journée, merci d'avoir préparé mon cœur à t'accueillir, comme l'humble mangeoire que tu as choisie pour ta première demeure dans ce monde. J'essaie de penser à quel moment de cette journée et comment le Seigneur a préparé mon cœur à l'accueillir, conscient que son désir est de demeurer en moi. Je demande pardon pour toutes les fois où j'ai fermé mon cœur et l'ai empêché d'entrer.
Aide-moi à dépasser mon péché et à t'aimer dans ma petitesse.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

L’homme d’aujourd’hui s ’est habitué, presque sans s ’ en rendre compte, à un langage de lutte et de confrontation. Peu à peu, nous avons perdu la capacité de reconnaître la richesse que représentent la diversité et la différence.
Nous vivons dans une sorte d’utopie du contrôle : nous voulons maîtriser les personnes, les situations et les choses, les maintenir dans les limites rassurantes de notre monde connu. Tout ce qui n ’ y “entre pas ” nous apparaît comme une menace ; instinctivement, nous cherchons à l’écarter ou à l’annuler.
Cette manière de voir l’autre comme un danger pour notre propre vie naît d’un cœur blessé, un cœur qui n ’ a pas encore appris à regarder les autres comme des dons, mais les perçoit comme des rivaux, simplement parce qu’ils sont différents
Même le dialogue devient difficile : souvent nous parlons pour imposer nos idées, pour convaincre l’autre de la justesse de nos opinions. Il nous est ardu d’écouter avec une véritable ouverture d’esprit et de cœur. Nous parlons davantage pour être compris que pour comprendre.
Nous devons réapprendre l’art du dialogue sincère. Dans notre monde, la confrontation coûte extrêmement cher : elle consomme des ressources immenses et met en péril le bonheur humain Et il ne s ’agit pas seulement des guerres Dans nos familles, nos milieux de travail, nos relations quotidiennes, combien de tensions, de luttes, d’usures qui menacent nos biens, notre joie, parfois même nos vies !
La diversité et la différence habitent le monde, et cela ne changera pas. Et nous resterons bousculés par cette réalité, car ce qui nous échappe nous expose toujours à un sentiment d’insécurité.
Mais quelque chose peut, en nous, être différent : nous pouvons choisir le dialogue authentique.
Un dialogue où nous nous ouvrons à l’autre sans vouloir dominer ni convaincre ; un dialogue qui l’accueille et le valorise comme une expression du bien, de la vérité et de la beauté
Être des semences de paix, de réconciliation et d’espérance commence ici : dans la capacité de dialoguer et d’accueillir nos différences. Commençons dans nos milieux, dans notre vie quotidienne, avec ceux que nous côtoyons chaque jour.
Le défi est clair : que nos vies contribuent à faire de ce monde un espace où chacun ait sa place, un monde plus vaste, plus humain, plus fraternel.
MARIA BETTINA RAED | VICE-DIRECTRICE INTERNATIONALE RÉSEAU MONDIALE DE PRIÈRE DU PAPE

Gloire à Dieu
« Et soudain apparut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ! » (Lc 2, 1-14)
Seigneur, ce matin, notre cœur est partagé entre l'immense joie du don que tu nous as fait de toi-même et la profonde douleur pour ceux qui, en ce moment, pleurent et souffrent à cause des fruits pourris de la guerre.
Donne la paix, Seigneur, donne ta paix et fais que chaque homme sur terre, au moins aujourd'hui, puisse goûter la douceur de ta présence.
Je te confie cette journée à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Je m'arrête pour prier.
« L'enfant Jésus n'est pas venu seulement pour illuminer la nuit des bergers à Bethléem, banlieue des banlieues, il y a deux mille ans. L'enfant Jésus continue d'illuminer la nuit de chacun de nous et de l'humanité tout entière. Que la lumière de l'Enfant de Bethléem... illumine tous les peuples et les fidèles de toutes les religions qui le désirent, qui le cherchent à tâtons.
Puisse-t-il éclairer la conscience de ceux qui gouvernent les nations et l'économie et les aider à découvrir que gouverner, c'est prendre soin des plus petits, des plus fragiles, des plus démunis.
Puisse l'Enfant de Bethléem éclairer l'action de ceux qui font de la culture et de la communication afin qu'ils diffusent le message du bien. » (de la Custodie de Terre Sainte)
Seigneur, éclaire les puissants de la terre afin que leur regard se tourne vers les plus pauvres et les plus démunis.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Cœur rempli de Toi
Seigneur, merci de naître aujourd'hui dans mon cœur, merci de donner un nouvel espoir et une joie véritable à ma vie ! J'essaie de repenser à ma journée en essayant de reconnaître les dons reçus de toi, Seigneur : ai-je réussi à t'accueillir et à reconnaître ta présence dans ma vie ?
Je te demande pardon si mon cœur a du mal à te recevoir. Apprends-lui à te reconnaître et à s'ouvrir toujours davantage à ton Amour.
Notre Père
Équipe MEJ Italie

Dans la famille de Dieu
« Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » (Mt 10, 17-22)
En ce jour où nous commémorons saint Étienne, premier martyr chrétien, Seigneur, nous ne pouvons nous empêcher de penser à tous ceux qui souffrent et meurent aujourd'hui à cause des guerres de religion, en particulier nos frères juifs et palestiniens.
Nous les confions tous aujourd'hui à ton cœur miséricordieux.
Nous remettons cette journée entre tes mains, à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Allumer l'aube de Dieu
Je prends le temps de tourner mes pensées et mon cœur vers le Seigneur.
« Saint Étienne est faussement accusé et brutalement lapidé, mais dans l'obscurité de la haine, dans le tourment de la lapidation, il fait briller la lumière de Jésus : il prie pour ses meurtriers et leur pardonne, comme Jésus sur la croix. Il est le premier martyr, c'est-à-dire le premier témoin, le premier d'une multitude de frères et sœurs qui, jusqu'à aujourd'hui, continuent à apporter la lumière dans les ténèbres : des personnes qui répondent au mal par le bien, qui ne cèdent pas à la violence et au mensonge, mais qui brisent la spirale de la haine par la douceur de l'amour. Ces témoins allument l'aube de Dieu dans les nuits du monde » (Pape François).
Seigneur, éduque nos cœurs à s'ouvrir au pardon.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Enfants et frères
Ce soir, Seigneur, je veux te remercier de m'avoir appelé à faire partie de ta famille.
J'essaie de repenser à ma journée d'aujourd'hui : combien de frères dans le Seigneur ai-je rencontrés aujourd'hui ? Avec quel regard les ai-je regardés ? Je te demande pardon si parfois mon cœur est fermé, parce que blessé ou fatigué, et si parfois je ne reconnais pas en l'autre un frère et que mon cœur reste fermé et indifférent.
Ouvre le verrou de mes fermetures et, jour après jour, apprends-moi à aimer comme toi.
Notre Père
Équipe MEJ Italie

La maison de Dieu
« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala courut vers Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et leur dit : « Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis ! » (Jn 20, 2-8)
Combien de fois vivons-nous des moments où nous nous trouvons devant le tombeau vide... Nous aimerions trouver le Seigneur et sentir sa forte présence, mais nous ne vivons que le vide de son absence. Et combien le Seigneur semble absent dans les territoires où la guerre fait rage et où seule la haine semble régner en maître ?
Seigneur, rends-toi visible et apporte ton salut et ton amour là où ils sont le plus nécessaires.
Nous remettons cette journée entre tes mains par la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Le Serviteur
Levons les yeux vers le Seigneur.
« Le Seigneur ne nous est pas apparu sous la forme de Dieu, qui aurait effrayé notre fragilité, mais sous celle d'un serviteur, pour rendre leur liberté à ceux qui étaient esclaves. Qui est si tiède, si peu reconnaissant qu'il ne se réjouit pas, ne jubile pas, n'apporte pas de cadeaux ?
Aujourd'hui, c'est une fête pour toutes les créatures. Que personne ne soit là sans offrir quelque chose, que personne ne se montre ingrat. Explosons nous aussi dans un chant d'exultation. »
(Saint Basile le Grand)
Seigneur, merci de nous avoir sauvés !
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Bien-aimé
Seigneur, merci pour cette journée, merci d'habiter mon cœur, merci de me montrer chaque jour ton amour. J'essaie de penser aux moments où, au cours de cette journée, j'ai reçu des gestes d'amour et de délicatesse... Le Seigneur vient à moi à travers les personnes que je rencontre. Je te demande pardon, Seigneur, car malheureusement, mon cœur est souvent fermé et incapable d'accueillir l'amour que tu lui donnes à travers les autres.
Aide-moi à avoir un cœur libre, capable de s'aimer et de T'aimer davantage.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

En cette fin d’année, nous partageons deux témoignages qui nous invitent à rendre grâce et à réfléchir à nouveau : la paix est un appel adressé à chacun, et elle se construit par de simples gestes dans la vie de tous les jours…
Je m ’appelle Samira et j’ai 30 ans. Je suis née au Maroc, mais quelques mois plus tard, j’ai été adoptée par une famille d’origine française et de foi catholique vivant à Turin Dès mon enfance, j’ai respiré l’importance de la spiritualité, d’une foi vécue, de la prière comme lieu de rencontre avec le Seigneur, mais aussi le sens de l’accueil, de l’attention à l’autre et du respect. Mes parents ont toujours voulu que je reste liée à mes racines. Ils me parlaient de mon pays d’origine, m ’aidaient à découvrir son histoire, sa cuisine, ses récits… Ainsi, dès mes premières années, mon identité s ’est tissée entre plusieurs cultures. Cela m ’ a rendue particulièrement sensible à la beauté qui naît de la rencontre entre des mondes et des traditions différents Je dirais que ce n ’est pas un hasard si je travaille aujourd’hui comme médiatrice culturelle dans le milieu scolaire et social de ma ville
Lors de mes études universitaires en Sciences religieuses, est né en moi un profond désir de connaître d’autres religions, non pour les comparer, mais pour les comprendre, les écouter avec attention et respect. Mon premier véritable contact interreligieux a été avec un groupe de dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans. Nous nous retrouvions une fois par mois dans une petite salle paroissiale : sans protocole, simplement des récits de vie, des questions sincères et un grand désir de bâtir une amitié et des relations authentiques
Ces personnes et leurs histoires ont transformé ma manière de regarder l’autre : non plus comme “différent”, mais comme un porteur de chemin spirituel qui interpelle, qui ouvre, qui invite à découvrir et à valoriser. Avec les années, cet engagement est devenu essentiel dans ma vie. J’ai coordonné des projets scolaires visant à promouvoir l’éducation à la coexistence, organisé des rencontres publiques et des temps de prière interreligieuse, souvent en collaboration avec des communautés chrétiennes, musulmanes et bouddhistes Travailler dans ce domaine demande une écoute profonde, de la patience et le courage d’habiter les différences, sans chercher à les effacer à tout prix.
Pour moi, le dialogue interreligieux est bien plus qu ’ un travail : c ’est une vocation. Il ne s ’agit pas de dépasser ou de nier les différences, mais de les reconnaître, de les accueillir et d’apprendre à marcher ensemble. Aujourd’hui plus que jamais, je sens combien nous avons besoin de construire des ponts.
Et chaque fois qu ’ une amitié naît entre des personnes de religions différentes, je sens que, ne serait-ce qu ’ un instant, la paix a fait un pas en avant

Je m ’appelle Xhesika, j’ai 21 ans, et je suis née à Shkodër, en Albanie, dans une famille musulmane croyante et respectueuse
Parmi mes plus beaux souvenirs, il y a ceux où mon père me racontait l’histoire de mon arrière-grand-père, qui était imam
Pendant la période du communisme, il devait cacher le Coran et le lire en secret
De ces récits est née en moi une profonde certitude : l’espérance trouve toujours un chemin pour nous rejoindre.
Dans le collège jésuite où j’ai étudié, nous étions peu nombreux à être musulmans, et au début j’avais peur : je craignais d’être mise à l’écart ou considérée comme “différente”.
Pourtant, de manière inattendue, j’ai reçu de l’attention et du respect.
J’aimais raconter des histoires sur ma foi et poser des questions sur la foi des autres.
Jésus était pour moi une figure nouvelle, dont j’entendais beaucoup parler, surtout au MEJ.
C’est là que j’ai compris que Jésus était la manifestation concrète de Dieu : qu’Il nous aime et qu’Il nous apprend à aimer comme Lui, librement, joyeusement, pour la vie.
Pendant trois ans, j’ai traversé un profond combat intérieur : devais-je oublier ce que j’avais vécu au MEJ, laisser derrière moi la présence de Jésus, et penser que tout cela n ’avait été qu ’ une belle parenthèse ?
Ou bien devais-je rester encore un peu pour découvrir ce que cela signifiait vraiment pour ma vie ?
Un jour, un ami jésuite du collège m ’ a dit :
« Quelle que soit la décision que tu prendras, nous t’aimerons quand même » À cet instant, je me suis sentie enfin libre
Dieu, et les personnes autour de moi, m ’aimeraient quoi qu’il arrive
Finalement, j’ai choisi le chemin qui me rapprochait le plus du Seigneur et de la vie Le 28 septembre 2024, j’ai reçu le Baptême. Et ce jour-là, ma “partie musulmane” n ’ a pas disparu ; au contraire, mon expérience de foi antérieure m ’ a guidée et m ’ a fait aimer encore davantage ce Dieu qui, comme le dit le pape François, « aime tous, tous, tous ».
Souvent, nous voyons le dialogue interreligieux comme une occasion de comparer différences et ressemblances. Je crois, au contraire, qu’il devrait être l’opportunité de faire un pas en arrière, et d’essayer de connaître Dieu à travers la vie des autres.
Cela m ’ a permis de comprendre que le Dieu en qui je crois n ’est pas seulement une idée transmise par ma famille ou ma communauté, mais une présence vivante, qui agit dans toutes les âmes et dans toutes les vies.
À mon Baptême, des amis musulmans et catholiques étaient présents, tous émus et heureux pour moi.
Et je rends grâce à Dieu d’avoir pu contempler son désir profond de fraternité entre les hommes, une fraternité qui doit se vivre dans le quotidien, dans une véritable coexistence, car nous sommes beaucoup plus proches les uns des autres que nous ne le pensons
XHESIKA (MEJ ALBANIE

Confie-toi à Jésus
« Les mages venaient à peine de partir qu'un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte et reste là-bas jusqu'à ce que je te prévienne : Hérode veut en effet chercher l'enfant pour le tuer. » (Mt 2, 13-15.19-23)
Aujourd'hui, Seigneur, en cette fête de la Sainte Famille, nous voulons remettre entre tes mains toutes les familles qui vivent dans des pays où la guerre fait rage, qui connaissent la séparation, la mort et qui ont perdu tout espoir d'une vie sereine.
Sois leur espoir ! Donne-leur la paix et fais renaître dans leurs cœurs la confiance en un avenir paisible. Je remets cette journée entre tes mains à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Familledesfamilles
Jem'arrêteaumilieudemajournéepourprieretréfléchir.
"NousrassemblerautourdelagrottedeBethléem,pourcontemplerlaSainteFamille,nousfaitgoûter demanièreparticulièreledondel'intimitéfamiliale,etnousinciteàoffrirchaleurhumaineetsolidarité concrètedanscessituations,malheureusementnombreuses,où,pourdiversesraisons,lapaixmanque, l'harmoniemanque,enunmot,lafamillemanque."(PapeJean-PaulII)
Seigneur,ouvrenosyeuxàtouteslessituationsdanslesquellestunousappellesàêtreune«famille» pourquelqu'un.
Jerécitelaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie

Merci pour la famille
Seigneur, si je suis né dans une famille aimante, comme celle de millions de personnes, je te remercie. Mais si j'ai souffert dans ma famille d'origine, je t'ouvre mon coeur douloureux. Merci de m'appeler aujourd'hui à faire partie de Ta famille.
Je me demande : ai-je reçu quelque chose de précieux du Seigneur dans la famille qu'il m'a donnée ?
Pardonne-moi si, parfois, au sein même de ma famille, je n'apporte pas sérénité, accueil et joie, mais fermeture, rancœur et mauvaise humeur.
Aide-moi, demain et toujours, à reconnaître tes gestes d'amour qui me parviennent à travers les membres de ma famille, ou par d'autres personnes.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

Dieu est fidèle
« Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé devant tous les peuples : lumière pour te révéler aux nations et gloire de ton peuple Israël. » (Lc 2, 22-35)
Cette merveilleuse prière nous accompagne et nous rappelle que notre Dieu est fidèle et tient ses promesses.
Seigneur, aide-nous à toujours avoir confiance en Toi, même lorsque tout semble sombre et difficile. Tu nous as déjà sauvés et, par ta lumière, tu illumines nos ténèbres.
Nous remettons entre tes mains nos frères qui vivent dans des territoires en guerre afin que tu leur donnes ta lumière et ta paix, ainsi que cette journée, par la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Témoins
Je réserve du temps pour le Seigneur.
« Siméon chante la joie de celui qui a vu, qui a reconnu et qui peut transmettre aux autres la rencontre avec le Sauveur d'Israël et des peuples. Il est témoin de la foi, qu'il reçoit en don et communique aux autres ; il est témoin de l'espérance qui ne déçoit pas ; il est témoin de l'amour de Dieu, qui remplit le cœur de l'homme de joie et de paix. » (Pape François)
Siméon nous enseigne à être une humanité à l'écoute et au cœur ouvert. C'est seulement ainsi que nous pouvons reconnaître le Seigneur lorsqu'il s'approche de nous sous les traits de celui qui est ignoré, là où nous ne nous attendons pas à le rencontrer.
Je récite la prière mensuelle pour l'intention de prière du Pape.
Équipe MEJ Italie

Avec toi
Merci, Seigneur, pour cette journée, merci pour ton amour qui me guide et m'accompagne. J'essaie de penser à ces moments où Jésus Sauveur s'est rendu présent dans ma vie aujourd'hui.
Seigneur, pardonne-moi si je ne parviens pas toujours à être ton témoin crédible et si, au lieu d'apporter ta joie et ta paix, ce sont mes problèmes et mes plaintes qui prévalent.
Apprends-moi à être toujours transparent afin que, à travers moi, mes frères puissent te rencontrer.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

L'ange gardien
« Voici que l'ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte et reste là-bas jusqu'à ce que je te prévienne : Hérode veut en effet chercher l'enfant pour le tuer. Il se leva, prit l'enfant et sa mère pendant la nuit et se réfugia en Égypte. » (Mt 2, 13-15.19-23)
Seigneur, aujourd'hui, nous voulons te rendre grâce pour notre ange gardien, ce grand cadeau que tu as fait à chacun de nous afin qu'il nous guide et nous protège sur le chemin de la vie. Qu'il soit d'un réconfort particulier pour tous nos frères qui vivent dans des contextes de guerre.
Je remets entre tes mains ce désir et cette journée à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

DondeDieupourmoi
Jetournemoncoeuretmonattentionversmonangegardien.
«Chersamis,leSeigneuresttoujoursprocheetàl'œuvredansl'histoiredel'humanité,etil nousaccompagneégalementparlaprésencesingulièredesesanges,ministresdelasollicitude divinepourchaquehomme.Depuisledébutjusqu'àl'heuredelamort,laviehumaineest entouréedeleurprotectionincessante...afinquelemalsoitvaincuetquelabontédeDieuse révèledanstoutesaplénitude.»(PapeBenoîtXVI)
Prionsdufondducœur:AngedeDieu,monangegardien,éclaire-moi,garde-moi,soutiensmoietguide-moi,moiquit'aiétéconfiéparlabontécéleste.Amen.
Jerécitelaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie

Cœur à cœur
Seigneur, merci de prendre soin de moi à chaque instant de ma vie et d'éclairer le chemin à suivre. Je repense à ces moments de la journée où j'ai senti la main protectrice de mon ange gardien sur moi. Je te demande pardon si, à certains moments, je ne reconnais pas tes dons et ta proximité, Seigneur.
Aide mon cœur à s'harmoniser toujours davantage avec le tien.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie

La lumière qui éclaire tout homme
« Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui ; pourtant, le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à ceux qui l'ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu : ceux-là ne sont pas nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu » (Jn 1, 1-18).
Il est beau de penser que St Jean parle ici de nous, qu'il s'adresse à nous et nous dit que nous sommes enfants de Dieu.
En ce dernier jour de l'année, repassons dans notre esprit et dans notre cœur l'année écoulée, faisons jaillir de notre cœur notre Te Deum, conscients que, comme des enfants, le Seigneur nous a accompagnés et nous guide vers la nouvelle année, avec tous ses enfants.
Prions pour que le jour d'aujourd'hui puisse représenter un nouveau départ également pour tous les peuples écrasés par le poids de la guerre.
Remettons ces intentions et cette journée entre les mains du Père à travers la prière d'offrande.
Équipe MEJ Italie

Lebientriomphe
TournonsavecconfiancenospenséesetnoscœursversleSeigneur.
«LeTeDeumquenousélevonsversleSeigneurcesoir,àlafind'uneannéecivile,estun hymnedegratitudequis'ouvreparunelouange-«Noustelouons,Dieu,nousteproclamons, Seigneur»-etsetermineparuneprofessiondefoi-«Tuesnotreespérance,nousneserons pasconfonduséternellement».Quellequesoitlafaçondontl'années'estdéroulée,facileou difficile,stérileouricheenfruits,nousrendonsgrâceàDieu.Eneffet,leTeDeumcontientune sagesseprofonde,cettesagessequinousfaitdireque,malgrétout,ilyadubiendansle monde,etquecebienestdestinéàtriomphergrâceàDieu,leDieudeJésus-Christ,incarné, mortetressuscité.»(PapeBenoîtXVI)
Seigneur,nousteconfionstouslespeuplesquiontsouffertetsouffrentencorecetteannéeà causedelaguerre.Donnelapaix,Seigneur,donnetapaixetdonneunnouvelespoiraux cœursdésespérés.
Jerécitelaprièremensuellepourl'intentiondeprièreduPape.
ÉquipeMEJItalie

Cœur à cœur
Seigneur, merci de prendre soin de moi à chaque instant de ma vie et d'éclairer le chemin à suivre. Je repense à ces moments de la journée où j'ai senti la main protectrice de mon ange gardien sur moi. Je te demande pardon si, à certains moments, je ne reconnais pas tes dons et ta proximité, Seigneur.
Aide mon cœur à s'harmoniser toujours davantage avec le tien.
Notre Père.
Équipe MEJ Italie


Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen


www.clicktopray.org | www.popesprayer.va


