C'est avec gratitude et simplicité que nous vous présentons cette nouvelle édition de la revue Prière et Service du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui reflète une année magnifique et intense. L'année 2025 a été une année jubilaire pour toute l'Église catholique, sous le thème « Pèlerins d'espérance ». Mais cette année, nous avons commémoré également le 350ème anniversaire des révélations privées à Sainte Marguerite-Marie Alacoque et l'accompagnement de Saint Claude de la Colombière: un moment fort et spécial pour ceux qui partagent la spiritualité du Cœur de Jésus.
Nous avons prié ensemble, cherchant à répondre aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, tels qu'ils se manifestent dans les intentions de prière mensuelles et les appels urgents du Saint-Père. Cette année nous a permis de nous rapprocher du « Cœur de la mission », en reconnaissant qu'au centre de notre travail se trouve la personne de Jésus Ressuscité. Il se rend présent dans la diversité de nos contextes et nous invite à une mission de compassion.
Au fil des mois, les bureaux nationaux d'Asie-Pacifique, dirigés par le P. Alberto Irenus SJ, qui repose maintenant dans la paix du Seigneur qu'il a tant aimé, et ceux du continent européen, guidés par le P. Antonio Sant’Ana SJ, ont tenu des rencontres importantes afin d’approfondir notre identité et notre mission. De même, la section de l'Asie du Sud, qui comprend l'Inde, le Sri Lanka et le Bangladesh, a tenu sa rencontre annuelle en ces derniers mois de l'année.
Un événement particulièrement important pour nous tous a été la célébration de la Pâque vers la maison du Père du Pape François et l'accueil du nouveau Vicaire du Christ: le Pape Léon XIV.
Il nous a confirmés dans notre mission avec enthousiasme et nous a exhortés à souligner l'importance de la prière pour soutenir la vie de l'Église. Sous sa direction, une nouvelle ère s'ouvre pour ce Réseau de Prière, avec de nouveaux visages et des approches renouvelées, tandis que nous poursuivons l'héritage que nous portons dans des vases d'argile depuis plus de 180 ans.
Nous demandons humblement la grâce que ce temps de réflexion et de renouveau nous inspire tous à aller de l'avant dans notre mission. Rappelons-nous les paroles de Saint Paul: « Je puis tout en celui qui me fortifie » (Philippiens 4, 13).
Que le Cœur de Jésus nous guide et nous fortifie sur notre chemin.
P. Cristóbal Fones, SJ
Directeur International Réseau Mondial de Prière du Pape
2. FAIRE MÉMOIRE, AVEC GRATITUDE
Intentions de Prière 2025
JANVIER
POUR LE DROIT À L'ÉDUCATION
Prions pour que les migrants, les réfugiés et les victimes des guerres voient toujours respecté leur droit à l'éducation, nécessaire pour construire un monde meilleur.
FÉVRIER
POUR LES VOCATIONS À LA VIE SACERDOTALE ET RELIGIEUSE
Prions pour que la communauté ecclésiale accueille les désirs et les doutes des jeunes qui ressentent l'appel à servir la mission du Christ dans la vie sacerdotale et religieuse.
MARS
POUR LES FAMILLES EN CRISE
Prions pour que les familles divisées trouvent dans le pardon la guérison de leurs blessures, en redécouvrant, y compris dans leurs différences, les richesses de chacun.
AVRIL
POUR L'UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Prions pour que l'utilisation des nouvelles technologies ne remplace pas les relations humaines, respecte la dignité des personnes et aide à affronter les crises de notre temps.
MAI
POUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Prions pour que, par le travail, chaque personne se réalise, que les familles soient soutenues avec dignité et que la société s'humanise.
JUIN
POUR GRANDIR DANS LA COMPASSION POUR LE MONDE
Prions pour que chacun de nous trouve la consolation dans la relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion pour le monde.
JUILLET
POUR LA FORMATION AU DISCERNEMENT
Prions pour que nous apprenions de plus en plus à discerner, à savoir choisir des chemins de vie et à rejeter tout ce qui nous éloigne du Christ et de l'Évangile.
AOÛT
POUR LE VIVRE-ENSEMBLE
Prions pour que les sociétés où la coexistence semble plus difficile ne succombent pas à la tentation de l'affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.
SEPTEMBRE
POUR NOTRE RELATION AVEC TOUTE LA CRÉATION
Prions pour que, inspirés par Saint François, nous fassions l'expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d'amour et de respect.
OCTOBRE
POUR LA COLLABORATION ENTRE LES DIFFÉRENTES TRADITIONS RELIGIEUSES
Prions pour que, croyants de différentes traditions religieuses, nous travaillions ensemble pour défendre et promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
NOVEMBRE
POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE
Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l'attention et l'amour dont elles ont besoin et s'ouvrent à la beauté de la vie.
DÉCEMBRE
POUR LES CHRÉTIENS EN CONTEXTE DE CONFLIT
Prions pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, spécialement au Moyen-Orient, soient des semences de paix, de réconciliation et d'espérance.
3. LE RÉSEAU DE PRIÈRE DANS LE MONDE
Le Réseau de Prière dans le monde
Audience du Pape François avec le Réseau Mondial de Prière du Pape
Le Pape François a reçu au Palais Apostolique l'équipe du bureau international, les coordinateurs continentaux et les collaborateurs permanents du Réseau Mondial de Prière du Pape. Le Saint-Père a souligné l'importance de la prière dans la vie quotidienne et comment celle-ci peut unir les communautés autour des valeurs d'amour et de i
Lire plus
Rencontre du Conseil International du Réseau Mondial de Prière du Pape
Du 21 au 25 janvier, s'est tenue à Rome la rencontre du Conseil International du Réseau
Mondial de Prière du Pape.
Lire plus
Voyage apostolique du Directeur International en Asie-Pacifique: Malaisie, Singapour, Indonésie et Timor Oriental
Le P. Cristóbal Fones SJ, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a réalisé un voyage apostolique dans la région Asie-Pacifique.
Lire plus
Réunions continentales: des espaces virtuels pour partager la mission
Depuis plusieurs années, les membres des équipes nationales et les membres du bureau international du Réseau Mondial de Prière du Pape se réunissent virtuellement pour partager des expériences, des initiatives, échanger des informations et renforcer la mission en divers endroits du monde.
Lire plus
Au Vietnam: « Prie avec notre Pape »
Le Réseau de Prière du Pape au Vietnam organise une activité de prière intitulée: « Prie avec notre Pape ». Cet espace réunit des laïcs de tous âges en communauté pour prier, méditer et réfléchir sur les intentions de prière du Pape.
Lire plus
Au Nigeria: Rencontre de Carême à Abuja
Les membres du Réseau Mondial de Prière du Pape du diocèse catholique d'Abuja, Nigeria, ont tenu leur Retraite de Carême en la paroisse du Sacré-Cœur.
Lire plus
Au Tchad: Formation du MEJ à Moundou
40 animateurs de diverses paroisses du diocèse de Moundou au Tchad, se sont réunis pour une journée de formation du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).
Lire plus
« Le Chemin du Cœur » en Côte d'Ivoire
L'Équipe de Formation du Réseau Mondial de Prière du Pape en Côte d'Ivoire a organisé une rencontre sur « Le Chemin du Cœur» à l'Institut Théologique Jésuite.
Lire plus
L'équipe d'Uruguay en retraite et planification
L'équipe du Réseau de Prière du Pape en Uruguay a tenu une retraite en mars: un moment de prière et de planification pour 2025.
Lire plus
Au Nigeria: journée de dévotion et de célébration eucharistique
Au Collège jésuite Loyola d'Abuya, les jeunes membres du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) ont participé à une journée spéciale de dévotion et de célébration eucharistique. Environ 60 jeunes de différentes confessions chrétiennes se sont réunis, offrant un précieux témoignage d'unité et de vie partagée.
Lire plus
Indulgences plénières
Le P. Cristóbal Fones SJ, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, nous a invités à accueillir ce temps spécial de jubilé à travers la prière pour les intentions de prière du Pape.
Voir la vidéo
Conclave: Prions ensemble pour l'Église et pour tout le peuple de Dieu
Le Réseau Mondial de Prière du Pape s'est uni dans la prière pour le conclave chargé d'élire un nouveau pape.
Lire plus
FRANÇOIS, en Jésus et l'Évangile
Ses gestes ont touché d'innombrables cœurs, ses rêves et ses idéaux ont ouvert de nouveaux horizons dans l'Église, et son langage simple et clair a rapproché l'Évangile de beaucoup.
François savait s'exprimer avec simplicité et proximité : il s'adressait à tous, croyants et non-croyants, personnes de foi et aussi à ceux qui disaient ne pas en avoir. Il s'est occupé des plus fragiles et des plus démunis, mais aussi de la vie de prière, des sacrements et du discernement. Il demandait constamment de prier : pour ceux qui souffraient des catastrophes d'un typhon, pour ceux qui étaient abattus par la guerre, pour les parents qui avaient perdu un enfant. Il a supplié sans cesse pour la paix et répété inlassablement que le Seigneur pardonne toujours. « Priez pour moi », telle était sa demande constante. Il avait confiance en la force de la prière, il implorait le Seigneur pour tous et pour tout, comme quelqu'un qui sait qu'il en a profondément besoin.
Il fut un apôtre de la compassion, un témoin de la fraternité, un gardien de la Maison Commune et un homme de pleine confiance en l'Amour du Cœur de Jésus. À tel point que ces thèmes sont devenus des encycliques. Il nous a prêché une Église missionnaire et synodale, et nous a assuré que c'étaient les seules manières authentiques d'être l'Église du Christ: une Église qui écoute et qui marche unie.
À travers sa vie et ses gestes concrets, il nous a montré où était son cœur et ce qui inspirait chaque jour sa manière d'agir: Jésus et son Évangile.
Heureux les pauvres, les doux et les humbles… les béatitudes furent sa feuille de route (cf. Mt, 5). François a bu à la source de Jésus et a nourri son pontificat de gestes nés de l'Évangile. «
Aimez-vous les uns les autres… lavez-vous les pieds les uns aux autres… personne n'a de plus grand amour que celui qui donne sa vie pour ses amis » (cf. Jn 13, 34 ; 15, 13). Et nous l'avons vu lors de la Semaine Sainte, lavant les pieds de prisonniers à qui il semblait ne même plus rester l'espérance.
Un seul chemin, un seul Seigneur qui nous a aimés depuis toujours et pour toujours: telle était la conviction et l'expérience vitale que François nous a laissées à travers sa vie. « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6). Il n'y a rien en dehors de Jésus, et tout trouve son sens en Lui. C'est ainsi que François a vécu et qu’il est mort pour le Christ, avec le Christ et dans le Christ. Et pour ne pas voler la vedette au Seigneur, il est parti un jour après Pâques, lorsque l'Amour et la Vie étaient ressuscités. Toujours un pas derrière son Seigneur.
Merci François, pour ta vie et pour ton héritage!
Voir la vidéo
Bettina Raed
Vice-directrice
Internationale Réseau
Mondial de Prière du Pape
Le Réseau de Prière accompagne l'adieu à François
Les équipes nationales du Réseau de Prière de différentes régions du monde se sont unies par la prière pour le repos éternel du Pape François.
Rencontre annuelle en République Démocratique du Congo
En présence du la participation du Nonce Apostolique, Mgr Mitja Leskovar, le Réseau Mondial de Prière du Pape en République Démocratique du Congo, ainsi que le MEJ, le groupe MAGIS et la Famille du Sacré-Cœur ont célébré leur rencontre annuelle.
«Le Chemin du Cœur» au
Japon
Le Réseau Mondial de Prière du Pape au Japon a partagé avec joie l'expérience de la retraite du « Chemin du Cœur » à Nagasaki, avec la participation de religieuses, de femmes laïques, d'un prêtre jésuite et de membres de l'équipe nationale.
Lire plus
Réunion continentale Asie-Pacifique en Thaïlande
En mai, s'est tenue la Réunion continentale Asie-Pacifique au Centre de Spiritualité Seven Fountains à Chiang Mai, en Thaïlande. Cet événement a réuni des participants du Réseau Mondial de Prière du Pape venant de plusieurs pays de la région.
Lire plus
Notes personnelles silencieuses… Leçons de vie durables: Mon expérience à la Rencontre
continentale Asie-Pacifique du RMPP
Chiang Mai, Thaïlande, du 5 au 9 mai 2025
Être à Chiang Mai, en Thaïlande, pour la Rencontre continentale Asie-Pacifique du Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) a été une expérience que je n'oublierai jamais. C'était la première fois que je rejoignais l'équipe de travail dirigée par le P. Alberto David, SJ. La plupart du temps, je suis restée silencieuse dans un coin, écoutant attentivement et prenant des notes J'avais la tâche de préparer la synthèse quotidienne, mais plus encore, le silence m'a donné l'opportunité de voir réellement comment chaque mot, chaque sourire et chaque histoire portaient le battement de cœur de notre mission
Des délégués sont venus de toute l'Asie-Pacifique, chacun avec des réalités différentes, mais tous unis par un désir: vivre et diffuser « Chemin du Cœur ». Entendre parler de retraites, de projets numériques et d'initiatives locales m'a profondément inspirée. En tant que membre du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la branche jeune du RMPP, j'ai réalisé à quel point cette expérience me forme, et comment je peux aussi aider à rapprocher les jeunes de Jésus par la prière, le service et la compassion.
Je suis rentrée chez moi avec un sentiment d'appartenance renouvelé. La réflexion d'Emmaüs m'a rappelé que le Christ marche réellement avec nous, nous enseignant la simplicité, l'amitié et la foi.
Je suis reconnaissante envers mon équipe: Christine Chuah, Stella Vania, le P. Venancio Pereira, SJ, et tout particulièrement le P. Alberto David, SJ, que nous n'oublierons jamais. Son exemple de tout enraciner dans le Sacré-Cœur restera avec moi, guidant ma façon de vivre et de servir dans cette mission.
Joselle M. Corpus
Directrice Nationale du MEJ Philippines
Membre de l'Équipe Continentale Asie-Pacifique
Réseau Mondial de Prière du Pape - MEJ
¡Habemus Papam!
Prions ensemble pour le Pape Léon XIV. Nous nous unissons en prière pour son
travers un grand festival qui a réuni près de 800 participants de tout le pays. Ce fut une véritable fête de la foi, remplie de joie, de prière et de fraternité.
Lire plus
MEJ International: « Veni creator»
À l'occasion de la célébration de la Pentecôte, les jeunes du MEJ de différents coins du monde nous ont invités à nous unir dans la prière.
Voir la vidéo
La fête du Cœur de Jésus célébrée dans le monde entier
Le MEJ international célèbre ses 110 ans
La branche jeune du Réseau Mondial de Prière du Pape, a célébré ses 110 ans de vie à travers une rencontre internationale en ligne. La retransmission a réuni des membres du mouvement de différents pays dans un espace de prière et de communion.
Voir la vidéo
Au Cameroun: Retraite et formation
Le Réseau Mondial de Prière du Pape au Cameroun a organisé une retraite de formation sur « Le Chemin du Cœur » dans le diocèse d'Obala.
Lire plus Lire plus
Pèlerinage International du Réseau Mondial de Prière du Pape: au Cœur de la mission
Le 22 juillet, le pèlerinage international du Réseau Mondial de Prière du Pape a rassemblé des participants venus du monde entier pour une expérience spirituelle profonde, dans l'un des lieux les plus emblématiques de la dévotion au Cœur de Jésus.
Lire plus
Le Pape Léon XIV reçoit
son Réseau Mondial de Prière
Le Pape Léon XIV a reçu en audience privée le P. Cristóbal Fones SJ, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, pour échanger autour de cette œuvre pontificale de service ecclésial. Durant la rencontre, le Saint-Père a encouragé son réseau à poursuivre la mission de répondre aux défis de l'humanité et de la mission de l'Église, exprimés dans les intentions de prière mensuelles. De même, il a souligné son désir de promouvoir, à travers cette œuvre, une manière de prier profonde et connectée au Cœur compatissant de Jésus: un genre de prière qui contribue véritablement à transformer autant les personnes que le monde.
Lire plus
Camp de travail au Burundi
Du 11 au 15 août 2025, le diocèse de Bubanza (Burundi) organise un camp de travail et de prière au service de l'Église, avec la participation de membres du Réseau Mondial de Prière du Pape et du Mouvement Eucharistique des Jeunes.
Lire plus
Visite apostolique aux communautés d'Amérique Centrale
Du 24 juillet au 25 août 2025, la Vice-directrice Internationale du Réseau Mondial de Prière du Pape, Bettina Raed, a effectué une visite pastorale aux communautés d'Amérique Centrale, partageant des rencontres de prière, de formation et de discernement avec les équipes nationales du Réseau et du Mouvement Eucharistique des Jeunes. (MEJ)
Lire plus
Le Directeur International à Trinité-et-Tobago et au Venezuela
L'équipe nationale du Réseau de Prière du Pape au Venezuela a reçu la visite du P. Cristóbal Fones, SJ, Directeur International. Cette rencontre a été l’occasion de renforcer la mission de prière avec le Pape pour les défis de l'humanité et de la mission de l'Église.
Lire plus
Avec une profonde douleur, Le Réseau Mondial de Prière du Pape
fait ses adieux au P. Alberto Irenus, SJ
Le P. Alberto Irenus SJ (1967-2025) fut Coordinateur continental d'Asie - Pacifique et Directeur national de Malaisie. Il a accompagné de très près les réalités des communautés, fut une personne très aimée de tous. On se souviendra toujours de son témoignage comme un héritage qu’il nous a laissé.
Lire plus
Rencontre continentale Européenne
Du 8 au 13 septembre, à la Casa da Torre (Soutelo, Portugal), s'est déroulée la Rencontre Européenne du Réseau Mondial de Prière du Pape, qui a réuni plus de 40 directeurs et coordinateurs nationaux de 18 pays. Lire plus
« Visages, histoires et une mission partagée:
La rencontre du Réseau Mondial de Prière du Pape en Europe. »
Le Réseau Mondial de Prière du Pape en Europe s'est réuni à Braga, Portugal, du 8 au 13 septembre 2025. Nous étions 40 personnes, parmi lesquelles des prêtres et frères jésuites, des prêtres diocésains et des laïcs de 18 pays (Vatican, Portugal, Espagne, France, Belgique-Flandre/Pays-Bas, Belgique-Bruxelles, Suisse, Italie, Malte, Allemagne, Autriche, Pologne, Slovénie, Slovaquie, Hongrie, Suède et Danemark). La diversité historique, culturelle et linguistique de l'Europe enrichit notre mission commune de compassion pour le monde dans nos réalités.
Le thème de la rencontre de cette année était: « Identité et Mission du Réseau Mondial de Prière du Pape à l'époque du Pape Léon XIV » Avec l'élection du nouveau Pape, nous avons été invités à réfléchir à qui nous sommes en tant qu'Œuvre Pontificale au service des intentions du Saint-Père. Nous avons parlé de notre mission, du rôle des équipes nationales et du Mouvement Eucharistique des Jeunes Nous avons partagé nos projets, ce que nous faisons et nos défis Nous avons prié ensemble, adoré le Saint-Sacrement avec l'animation d'un groupe de jeunes du MEJ et célébré l'Eucharistie avec les lectures en différentes langues.
La fraternité que nous avons vécue et les liens tissés entre nous ont été particulièrement forts. Au fil de nos réunions mensuelles, nous nous rencontrions d’abord à travers un écran, sans vraiment nous connaître Aujourd’hui, nos regards portent les histoires concrètes partagées durant ces jours de mission commune. Cette expérience vécue ensemble nous a rendus amis et a ravivé notre enthousiasme pour la mission et les projets du Réseau Mondial de Prière du Pape ainsi que du Mouvement Eucharistique des Jeunes.
Antonio Sant’Ana SJ Directeur National Portugal, Coordinateur Continental Européen Réseau Mondial de Prière du Pape
Visite apostolique en Afrique de l'Est
Du 24 septembre au 8 octobre 2025, le P. Cristóbal Fones, SJ, Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape, a effectué une visite apostolique au Kenya, en Ouganda et en Éthiopie, dans le but d'encourager la mission de cette œuvre pontificale et d'accompagner les communautés locales du Réseau de Prière et du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) dans la région.
Lire plus
Lire plus
Formation des Formateurs: «
Le Chemin du Cœur » (en espagnol)
La formation de formateurs en espagnol, sur « Le Chemin du Cœur » du Réseau Mondial de Prière du Pape est terminée. Suite à 10 rencontres virtuelles, des participants de 11 pays d'Amérique Latine ont renforcé leurs compétences pour partager et transmettre cette mission de compassion, en collaboration avec des centres de spiritualité ignatienne.
Lire plus
4. CÉLÉBRATION DES 350 ANS DU CŒUR DE JÉSUS
Du 27 décembre 2023 au 27 juin de cette année, le Réseau mondial de prière du Pape a participé activement à la célébration du Jubilé du Cœur de Jésus à travers des activités réparties sur les 5 continents. Pèlerinages, formations et expériences du Chemin du Cœur, adhésions de sanctuaires et de paroisses, ouverture de portes saintes dans certains pays, entre autres nombreuses activités, ont été autant d'occasions d'approfondir notre amitié avec le Seigneur et de nous rendre disponibles à être plus proches de son Cœur.
Nous partageons avec vous quelques témoignages de ce qui ont constitué les moments forts de célébration de ce Jubilé à travers le monde...
«
Le
fruit d'un chemin: notre communauté rejoint
le Réseau Mondial de Prière du Pape »
Cette année, en tant que communauté paroissiale, nous avons franchi une étape importante: nous avons demandé à faire partie du Réseau Mondial de Prière du Pape. Cette décision n'est pas venue de nulle part, mais elle est le fruit d'un chemin que nous parcourons avec gratitude et joie.
C'est l'Esprit Saint, notre patron, qui a guidé ce processus et nous a ouvert le chemin. Il y a plus de deux ans, nous avons lancé l'expérience du MEJ avec un groupe d'adolescents. Ce départ nous a ouvert à la richesse du Réseau et nous a permis de découvrir une nouvelle manière de vivre la foi à partir de la spiritualité du Cœur de Jésus. Avec le temps, la Providence nous a aussi offert la possibilité de commencer la proposition du «Chemin du Cœur» avec un groupe d'adultes. Ainsi, adolescents et adultes, nous avons partagé cette même intuition spirituelle, et peu à peu la communauté entière a été conquis: non seulement nous avons grandi en nombre, mais surtout en enthousiasme et en désir de connaître et de vivre plus profondément cette spiritualité.
Dans le cadre du jubilé célébrant les 350 ans des apparitions du Sacré-Cœur, inspirés également par la lettre encyclique Dilexit nos du Pape François, nous avons entrepris un cheminement de conversion pendant le Carême qui nous a aidés à redécouvrir notre dévotion au Cœur de Jésus. Pour notre communauté, dont l'image la plus vénérée Lui est dédiée, ce fut une expérience très significative
Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que nous disposons d’un MEJ vivant et dynamique, d’une communauté du Réseau de Prière qui se consolide et grandit dans la dynamique du Chemin du Cœur. Chaque semaine, nous proposons cette expérience spirituelle qui nourrit et accompagne toute la communauté. Nous nous engageons également à prier pour les intentions mensuelles du Pape: en plus des premiers vendredis, nous consacrons le deuxième week-end de chaque mois à cette prière, en collaboration avec la catéchèse.
Ainsi, la demande d’intégrer officiellement le Réseau Mondial de Prière du Pape est pour nous le témoignage de l’action du Seigneur au sein de notre communauté. Nous le recevons comme un don de l’Esprit Saint, qui nous invite à poursuivre la route, unis dans le Christ et sous le manteau de Marie, à la manière du Cœur de Jésus
P. Raúl Frega
Curé Paroisse Esprit Saint Río Cuarto. Argentine Réseau Mondial de Prière du Pape
Pèlerinage international à Paray-le-Monial - Témoignages
Le pèlerinage à la Basilique du Sacré-Cœur de Jésus, à Paray-le-Monial, fut une profonde expérience spirituelle. Me tenant à l'endroit où Sainte Marguerite-Marie Alacoque a reçu les apparitions, je me suis senti attiré dans les profondeurs du Cœur du Christ, qui brûle de miséricorde, d'amour et de compassion pour toute l'humanité. Le pèlerinage ne fut pas seulement un moment de renouveau personnel, mais aussi une expérience communautaire de foi, de prière et de fraternité « La Cité du Sacré-Cœur de Jésus » occupe une place centrale dans la spiritualité du Sacré-Cœur, car c'est ici que Jésus a révélé son désir que l'humanité connaisse son amour et soit réparé par la prière, la dévotion eucharistique et les actes de charité. Elle demeure une source vive d'inspiration pour la mission et la vie de disciple aujourd'hui.
Xavier Tharamel SJ
Directeur National d'Inde, Coordinateur d'Asie du Sud
Réseau Mondial de Prière du Pape
Réseau Mondial de Prière du Pape
Voir 300 personnes du Réseau Mondial de Prière du Pape réunies à Paray-le-Monial, venues de nombreux pays du monde, quelle joie pour moi! En effet, Paray-le-Monial est une source et une richesse pour notre Réseau… C’est en ce lieu que Jésus a confié à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, et à la Compagnie de Jésus, la mission de faire connaître au monde l'amour de son Cœur Et en 1915, l'Apostolat de la Prière (aujourd’hui Réseau Mondial de Prière du Pape) est le canal que les jésuites ont choisi pour développer cette « mission agréable ». Venir à Paray-leMonial, c'est, pour le Réseau, reconnaître et assumer cette mission reçue de Jésus lui-même et puiser à son Cœur l'élan pour vivre la mission de compassion qu'Il nous confie.
Marie Dominique Corthier
Équipe Nationale France
Réseau Mondial de Prière du Pape
« Je n'ai besoin de rien d'autre que de Dieu et de me perdre dans le cœur de Jésus. » Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Pour l'équipe du RMPP-USA, voyager à Paray-le-Monial fut une joyeuse aventure Nous avons pu expérimenter la beauté de l'amour de Jésus en priant à travers Le «Chemin du Cœur», que ce soit assis tranquillement sous un arbre ou en priant dans la Chapelle des Apparitions.
Nous avons pèleriné ensemble, mais nous avons aussi pris le temps de réfléchir à la manière dont chacun de nous vit sa dévotion au Sacré-Cœur de Jésus: comment cette dévotion a transformé nos vies et façonne le travail que nous réalisons à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape.
Ce pèlerinage nous a offert l'incroyable opportunité de rencontrer, de créer des liens, de rire et de prier avec d'autres membres du RMPP du monde entier Célébrer les uns les autres, nos diverses cultures et la beauté de chaque personne fut un cadeau.
Nous avons quitté Paray-le-Monial reconnaissants pour le temps que nous avons pu partager en communauté et en prière dans le Cœur de Jésus. Que le Seigneur continue de bénir la mission du Réseau Mondial de Prière du Pape, tandis que nous invitons chacun à découvrir le Sacré-Cœur de Jésus et, à l’exemple de sainte Marguerite-Marie, à goûter la liberté et l’amour qui jaillissent de son Cœur En Christ,
Jocelyn Marin
Équipe Nationale USA
Réseau Mondial de Prière du Pape
Un groupe de sept délégués a assisté à la célébration des 350ème et 180ème anniversaires du SacréCœur de Jésus et de l'Apostolat de la Prière à Paray-le-Monial, France, les 22 et 23 juillet 2025
Le groupe était composé du P Anil Marandy (coordinateur diocésain de Rajshahi), du P Lazarus
Soren (de Dinajpur), de Sr. Esther Bepari, LHC (de Barishal), de Sr Mary Christina, SMRA (de l'archidiocèse de Dhaka), de M. Count J. et Clara M. Costa, et du Directeur National, Fr. Subal Lawrence Rozario, CSC. Tous se sont imprégnés de la spiritualité du RMPP et du MEJ. Cette célébration a renforcé leur dévotion au Sacré-Cœur de Jésus après avoir parcouru les neuf stations du Chemin du Cœur. Ils ont été touchés par la fraternité, l'esprit et le sentiment d'appartenance du RMPP-MEJ Le témoignage de vie des personnes a également renforcé leur désir de prier le Sacré-Cœur de Jésus. Le dialogue en groupe a créé un lien fort au sein de la famille du RMPP. Cette expérience restera à jamais gravée dans leurs esprits et leurs cœurs.
Fr. Subal Lawrence Rozario
Directeur National Bangladesh
Réseau Mondial de Prière du Pape
Prière de Consécration du Réseau Mondial de Prière du Pape au Cœur de Jésus
Seigneur Jésus-Christ,
Toi qui depuis plus de 180 ans,
Nous as rassemblés dans ton amour, Au coeur du Réseau Mondial de Prière,
Nous nous consacrons à toi aujourd'hui.
Nous t’offrons notre histoire, Et les millions de personnes, Qui tout au long de ces années, Ont maintenu allumée la bougie de la prière et du service.
Accueille notre désir de nous rapprocher de ton Cœur, Que tu nous offres dans l'Eucharistie,
Faisant de nous ainsi tes amis et tes apôtres, Prêts à collaborer à ta mission de compassion pour le monde.
Nous t'offrons aussi nos joies et nos espoirs, Nos travaux et nos souffrances,
Tout ce que nous sommes, Et tout ce que nous avons, Au service de la mission de l'Eglise.
Avec Marie, Notre Dame, Reçois notre offrande, Et accueille-nous au centre de ton Sacré-Cœur.
Amen.
Formation au « Chemin du Cœur » Témoignages
La proposition de formation du « Chemin du Cœur » est un véritable itinéraire spirituel qui aide à approfondir la spiritualité du Cœur de Jésus. Le parcours qu’elle offre constitue un trésor précieux pour entrer dans ce mystère et vivre selon les vertus évangéliques Il est donc particulièrement motivant et porteur d’espérance de proposer cette formation à des formateurs qui, à partir d’une relation personnelle et profonde avec le Seigneur, pourront transmettre leur expérience à de nombreuses personnes, en particulier aux plus jeunes
Ce chemin bien structuré ouvre la voie à une rencontre joyeuse et transformatrice avec Jésus.
Chaque rencontre de cette formation des formateurs a été une occasion d’approfondir le processus, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenir à un même corps, celui de l’Église, animée du désir ardent de communiquer le message du Christ et de partager sa mission d’une manière nouvelle et vivifiante
P. Nerio Solís Chin, SJ
Coordinateur National Mexique
Réseau Mondial de Prière du Pape
Le «Chemin du Cœur» du RMPP (Réseau Mondial de Prière du Pape) a été pour moi une grâce immense; en faire l'expérience a renouvelé mon regard, me faisant voir le monde avec les yeux de Jésus et sentir avec son Cœur, qui bat d'amour pour tous.
Aujourd'hui, je peux dire que ce chemin, qui touche toute ma vie consacrée, fait que chaque geste, chaque tâche et chaque rencontre est une occasion de m'unir à Lui. Il m'a mobilisée dans la mission avec le Cœur de Jésus et à partir de son Cœur. De plus, ma participation à la formation des formateurs m'a confirmé que ce chemin ouvre les personnes à une prière plus incarnée Il ne s'agit plus de belles paroles ou de moments isolés, mais de s'unir au battement même du Cœur du Christ, qui aime, souffre et espère avec nous, et qui me pousse à continuer à accompagner les autres dans ce parcours. Le plus grand cadeau que m'a laissé ce chemin est d'avoir appris à vivre à partir du Cœur du Christ.
Je voudrais terminer par cette parole de Dieu qui résume ce que je vis sur le Chemin du Cœur:
« Puissiez-vous comprendre avec tous les croyants la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur, et connaître cet amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep 3, 18-19)
Sr. Nancy Arratia Larico, rjm
Religieuse de Jésus-Marie MEJ - Pérou
En tant que couple marié, vivre la formation de formateurs au « Chemin du Cœur » a été un cadeau qui nous a permis de mieux comprendre la mission que nous avons entre les mains. Nous avons découvert que ce processus non seulement nous donne des outils et des bases pour accompagner les autres, mais qu'il nous transforme aussi nous-mêmes.
Pour moi, Nery, cela m'a permis de reconnaître qu'il y a toujours plus à mettre en ordre et à grandir aux côtés de Jésus, , tandis que pour mon épouse, Grecia, cela a été un chemin d'ouverture intérieure, apprenant à transformer l'amour reçu en don généreux.
Ensemble, nous découvrons que le « Chemin du Cœur » se vit chaque jour, et nos le parcourons avec Jésus et avec tous les frères et sœurs de ce Réseau de Prière
Nous reconnaissons avec gratitude que son Cœur nous guide et nous soutient.
Nery et Grecia Quevedo
El Salvador Réseau de Prière du Pape
5. PRIONS ENSEMBLE, CHANGEONS LE MONDE
Intentions de prière 2026
JANVIER
POUR LA PRIÈRE AVEC LA PAROLE DE DIEU
Prions pour que la prière, à partir de la Parole de Dieu, nourrisse nos vies et soit une source d'espérance au sein de nos communautés, nous aidant à édifier une Église plus fraternelle et missionnaire.
FÉVRIER
POUR LES ENFANTS ATTEINTS DE MALADIES INCURABLES
Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables et leurs familles reçoivent les soins médicaux et le soutien nécessaires, sans jamais perdre force et espérance.
MARS
POUR LE DÉSARMEMENT ET LA PAIX
Prions pour que les Nations procèdent à un désarmement effectif, particulièrement le désarmement nucléaire, et que les dirigeants mondiaux choisissent le chemin du dialogue et de la diplomatie et non celui de la violence.
AVRIL
POUR LES PRÊTRES EN CRISE
Prions pour les prêtres qui traversent des moments de crise dans leur vocation, afin qu'ils trouvent l'accompagnement nécessaire et que les communautés les soutiennent avec compréhension et prière.
MAI
POUR UNE ALIMENTATION POUR TOUS
Prions pour que chacun, des grands producteurs aux petits consommateurs, s'engage à éviter le gaspillage alimentaire et que tous aient accès à une alimentation de qualité.
JUIN
POUR LES VALEURS DU SPORT
Prions pour que le sport soit un instrument de paix, de rencontre et de dialogue entre les cultures et les nations et que par lui soient promues des valeurs telles que le respect, la solidarité et le dépassement de soi.
JUILLET
POUR LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE
Prions pour le respect et la protection de la vie humaine à toutes ses étapes, en la reconnaissant comme un don de Dieu.
AOÛT
POUR L'ÉVANGÉLISATION DANS LA VILLE
Prions pour que, dans les grandes villes, souvent marquées par l'anonymat et la solitude, nous trouvions de nouvelles façons d'annoncer l'Évangile, en recherchant des moyens créatifs pour construire la communauté.
SEPTEMBRE
POUR LA PROTECTION DE L'EAU
Prions pour une gestion juste et durable de l'eau, ressource vitale pour nous, afin que tous y aient un accès équitable.
OCTOBRE
POUR LA PASTORALE DE LA SANTÉ MENTALE
Prions pour que la pastorale de la santé mentale s'intègre dans toute l'Église et aide à surmonter la stigmatisation et la discrimination envers les personnes atteintes de maladies mentales.
NOVEMBRE
POUR LE BON USAGE DE LA RICHESSE
Prions pour un bon usage de la richesse afin que, ne cédant pas à la tentation de l'égoïsme, elle soit toujours au service du bien commun et de la solidarité avec les plus démunis.
DÉCEMBRE
POUR LES FAMILLES MONOPARENTALES
Prions pour les familles qui vivent l'absence d'une mère ou d'un père, afin qu'elles trouvent dans l'Église soutien et accompagnement, et dans la foi aide et force dans les moments difficiles.