CLICK TO PRAY






![]()






Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:

Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur

Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.

La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.



Prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s ’ouvrent à la beauté de la vie.


Nous sommes notre liberté, ou si l'on préfère, mon être résulte de ce que ma liberté a décidé, ce qui équivaut à dire que c'est l'histoire de mes décisions qui exprime le plus profond de ma personne, et qui permet aux autres de connaître ce fond.
Cependant, "Ce que je fais, je ne le comprends pas, car je ne fais pas ce que je veux, mais je fais ce que je déteste. Le désir de faire le bien est à ma portée, mais pas de le réaliser. Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas Mais si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui l'exécute, mais le péché qui habite en moi. En moi, j'aime la Loi de Dieu, dans mes membres je découvre une autre loi qui lutte contre la loi de la raison et me rend prisonnier de la loi du péché qui habite dans mes membres" (Lettre aux Romains chap 7, 15-16, 18-20, 22-23)
La conscience du péché est saine et nécessaire dans la mesure où elle doit nous rappeler et nous adapter à l'idée que notre création est toujours un mélange d'amour, d'égoïsme et de péché. Chacun de nos actes porte les deux semences : celle de l'ivraie et celle du blé. Si la culpabilité nous infuse une peur telle qu'elle nous fait prétendre nous installer en dehors de l'histoire, dans la neutralité et le calme de l'intemporel, le péché est, comme le rapporte
Saint Paul dans sa lettre aux Romains, la racine de notre esclavage, de notre rejet à la condition de co-créateurs avec Dieu. Et ainsi, la peur du péché se transforme en angoisse, en manque de foi et, ce qui est plus terrible, en péché revêtu de fausse religiosité.
Si nous oublions notre responsabilité de créer un monde qui a été partiellement mis entre nos mains artisanales et préférons tenir un compte de nos mérites devant Dieu, peu importe que nous respections tous les préceptes de tous les décalogues, nous pécherons.
Car nous n'avons pas été créés pour cela, nous manquerions à l'intention créatrice de Dieu sur nous Entre ces deux extrêmes, l'obsession de la culpabilité d'un côté et l'apathie qui conduit à laisser les choses telles qu'elles sont, de l'autre, se trouve l'espace dans lequel Dieu veut l'homme
Aucun homme ne peut être si pécheur que le mal lui semble une tentation en soi. En général, nos réponses sont des formes habituelles, pauvres, faciles ou désespérées, que nous prenons, nous trompant nous-mêmes, comme des réalisations du bien et qui peuvent s'avérer les aberrations les plus grandes et monstrueuses de la conduite humaine

Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, le Pape Léon XVI nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMPP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.

MERAPPROCHERDE
CEUXQUISONT DÉSESPÉRÉS

NCONTRE DE CEUX QUI SOUFFRENT
ENCOURAGER
CEUX QUI SONT TRISTES
PRENDRE SOIN
AVEC LES AUTRES DE CEUX QUI ONT BESOIN DE NOUS
PARTAGER L'ESPOIR QUI NOUS ANIME
Seigneur Jésus, Toi qui invites ceux qui sont épuisés et accablés à venir à toi et à trouver le repos dans ton Cœur, nous te confions en ce mois toutes les personnes qui vivent dans les ténèbres et le désespoir, en particulier celles qui luttent contre des pensées suicidaires.
Qu’elles trouvent toujours une communauté qui les accueille, les écoute et les accompagne. Donne chacun de nous un cœur attentif et compatissa capable d’apporter réconfort et soutien, y compris a l’aide professionnelle nécessaire.

Apprends-nous à leur être proches, avec respect tendresse, à panser les blessures, tisser des liens et ouvrir des horizons. Ensemble, puissions-nous redécouvrir que la vie est un don, qu’il y a encore de la beauté et du sens, même au cœur de la douleur et de la souffrance. Nous savons bien que ceux qui te suivent ne sont pas à l’abri de la tristesse ni du désespoir.
Fais-nous toujours sentir ton amour, afin que, dans ta proximité, nous reconnaissions et annoncions à tous l’amour infini du Père, qui nous prend par la main et renouvelle notre confiance dans la vie que tu nous donnes.
Amen.


La sainteté
Aujourd’hui, je contemple la foule immense des saints. Beaucoup d’entre eux ont connu la fragilité, la souffrance, l’épreuve du découragement. Leur vie nous rappelle que la sainteté n’est pas l’absence de lutte, mais la confiance persévérante dans l’amour du Père.“ Heureux les affligés: ils seront consolés” (Mt5,4).
Je pense particulièrement à tous ceux qui, aujourd’hui, se sentent écrasés par la vie, tentés de désespérer. Ils sont appelés eux aussi à la sainteté, non pas par leurs forces, mais par la tendresse infinie de Dieu.
Avec le Pape Léon, prions pour que les personnes tentées par le suicide trouvent, par l’intercession des saints, la force de croire encore à la beauté de la vie et à la fidélité de Dieu.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

De simples intendants
“Nous sommes les intendants, non les propriétaires de la vie que Dieu nous a confiée.” (Catéchisme de l'Eglise Catholique2280)
Seigneur, je fais une pause et je me souviens que toute vie est un don précieux. Dans les pays africains, de plus en plus de jeunes en détresse se sentent abandonnés et sans espérance, au point de renoncer à ce don parfois.
Donne-moi un cœur attentif et fraternel, capable de témoigner que personne n’est de trop. Inspire-moi des gestes concrets de soutien et de proximité, afin que ton amour rejoigne ceux qui doutent de leur valeur. Que mes paroles et mes attitudes soient sel de la terre et lumière du monde.
Je vous salue Marie…
Équipe Afrique francophone

Avec Marie et tous les saints
Seigneur, merci pour cette journée qui s’achève, pour la nuit offerte et pour chaque geste qui a redonné espérance autour de moi. Pardonne mes manques d’amour, d’écoute, et redonne force à mon cœur.
Je te confie ceux qui ne trouvent plus de sens à leur vie: viens leur redire qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils sont aimés, qu’ils sont précieux à tes yeux.
Avec Marie notre Auxiliatrice et tous les saints, je T’offre cette nuit: visite chaque maison et repousse loin d’elles les embûches de l’ennemi ; que les Saints Anges viennent les habiter pour nous garder dans la paix ; et que ta bénédiction et ton amour demeurent à jamais sur nous.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

La promesse
“Et moi, je le ressusciterai au dernier jour” Lc. 11, 26
Au commencement de ce jour, où l’Eglise nous invite à nous souvenir de tous nos frères défunts, je te rends grâce Seigneur. Je veux penser à toutes les personnes qui veulent mettre fin à leurs jours sur terre à cause des situations difficiles qu’elles traversent. Que l’espérance à laquelle nous invite notre sainte Mère l'Eglise, les emmène à garder espoir.
Je te confie toutes les activités de ce jour. Accompagne-moi tous les instants. En ouvrant mon cœur et mes yeux à la vie, donne-moi de transmettre la vie autour de moi
Je recite la prière d'offrande
Équipe Afrique francophone

L’amitié comme secours
Je fais une pause en ce moment de la journée pour rendre grâce à Dieu pour ce chemin parcouru.
Je médite ces paroles du Pape Léon : “Il faut encourager ceux qui sont tristes, car la proximité avec les personnes qui souffrent les aide à se sentir mieux… L’amitié est un chemin pour la paix”. (Veillée à Tor Vergata le 2 août 2025)
Étant ami de Jésus et faisant partie d’une communauté, j’essaie de penser à toutes les personnes dans ma communauté qui souffrent et je fais l’effort de me montrer proche d’eux.
Je confie le reste de la journée au Seigneur et je récite la prière du mois.
Équipe Afrique francophone

La vie que Dieu donne
Père, je te rends grâce pour la commémoration de tous les défunts. Au terme de cette journée, je la passe en revue. T’ai-je entendu ? T’ai-je écouté ? Ai-je réellement prié pour les âmes des fidèles défunts ?
Merci parce que tu étends ton salut à tous les hommes, je te remercie pour tous les visages rencontrés, pour toutes les voix entendues. Je te demande pardon si je n’ai pas accueilli ta Parole, si je n’ai prié pour aucun défunt.
Que Ton amour marque de manière indélébile mon cœur. Aide-moi à T’aimer et à aimer davantage mes frères.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

Trouver un sens à la vie
Merci Seigneur pour ce jour qui t’est dédié. Je débute ce jour en méditant ces paroles du Psaume : “ Dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi”. (Ps 69, 13)
Je poursuis ma méditation avec l’évangile du jour : “ Quand tu donnes un déjeuner ou un diner, n’invite pas tes amis… Au contraire, quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. ” (Lc 14, 12-14)
Aide-moi Seigneur, afin qu’en ce mois dédié à la prévention du suicide, je ne reste pas indifférent face aux situations que traversent les autres, que j’aie toujours une oreille attentive et que je partage autour de moi l’espoir qui m’amine.
Notre Père…
Équipe Afrique francophone

L’espérance ne déçoit pas
Déjà midi! Je prends un moment pour prier pour l’intention de ce mois en méditant sur ces paroles du Pape :
“Le mystère de la souffrance, si présent dans la condition humaine, peut-être transformé par la grâce en expérience de la présence du Seigneur, car Dieu est proche de ceux qui souffrent.” (Pape Léon XIV à l’occasion de la journée pour la vie)
En cette mi-journée, qu’ai-je fait jusqu’ici? Ai-je été à l’écoute des personnes qui m’entourent?
Accorde-moi, Seigneur, le discernement et les mots qu’il faut afin que de ma bouche sortent toujours des paroles de réconfort et de soutien.
Je vous salue Marie
Équipe Afrique francophone

Action de grâce
Au soir de ce jour, je m’arrête et je fais silence dans mon cœur. Comment ai-je vécu cette journée ? Ai-je compris les messages que le Seigneur a voulu me transmettre à travers les simples gestes d’inconnus ou même le silence d’un proche ? Ai-je partagé la flamme de l’espérance en cette année jubilaire avec les personnes que j’ai rencontrées ?
Je te rends grâce, Père, car tu ne cesses de veiller sur chacun de tes enfants et m’invites à en faire autant autour de moi. Pardonne-moi pour tous mes manquements et mes faiblesses.
Donne-moi d’être une meilleure personne demain. En paix, je me couche et m’endors.
Gloire au Père…
Équipe Afrique francophone

Chaque jour, dans le monde, près de deux mille personnes mettent fin à leurs jours En un an, ce sont plus de 720 000 Trois personnes sur quatre vivent dans des pays à revenus faibles ou moyens, mais le phénomène est également en augmentation dans les nations les plus riches Beaucoup sont jeunes : dans le groupe d'âge entre 15 et 29 ans, le suicide est la troisième cause de décès
"Nous prions ce mois-ci pour toutes les personnes qui vivent dans l'obscurité et le désespoir", dit la prière prononcée par le Saint-Père dans La Vidéo du Pape de novembre : "qu'elles puissent toujours trouver une communauté qui les accueille, les écoute et les accompagne "
À l'Église diocèses, paroisses, congrégations religieuses, associations de fidèles le Pape demande d'empêcher que la souffrance de ceux qui éprouvent la tentation de mettre fin à leurs jours ne devienne encore plus insupportable à cause de la solitude
Ces données nous parlent d'un problème caché dans notre société, et nous invitent en tant que chrétiens à apporter une lumière même dans les chambres les plus sombres et apparemment inaccessibles
L'intention de prière du Pape pour le mois de novembre est précisément "pour les personnes qui luttent avec des pensées suicidaires" : pour qu'elles "trouvent du soutien" dans leurs communautés et "s'ouvrent à la beauté de la vie" Tous, même les croyants, "peuvent être vulnérables face à une tristesse sans espoir". Le Seigneur, par conséquent, nous enseigne "à nous faire proches avec respect et tendresse", avec "un cœur ouvert et compatissant", à "offrir réconfort et soutien", et à encourager ceux qui en ont besoin à chercher "l'aide professionnelle adéquate".
Les images qui accompagnent ses paroles ont été enregistrées, non par hasard, dans le diocèse de Phoenix, en Arizona, qui a placé le thème de la santé mentale parmi ses priorités pastorales.
Il dispose d'un bureau dédié au ministère de la santé mentale, offre des espaces d'écoute, organise des cours de formation communautaire, a établi des partenariats avec des organisations locales et des centres de santé, célèbre chaque année une messe en mémoire des personnes décédées par suicide, offre des guides sur la manière d'aider quelqu'un qui envisage de mettre fin à ses jours et promeut des campagnes pour réduire la stigmatisation entourant les maladies mentales.
L'exemple de Phoenix dont l'évêque, Mgr John Dolan, a perdu quatre membres de sa famille par suicide peut marquer le début d'un nouveau chemin pour d'autres diocèses, paroisses et communautés ecclésiales. Accueillir, écouter, accompagner : c'est ce que le Pape nous demande, mais surtout, c'est ce que l'Évangile nous enseigne.
ANDREA SARUBBI | COORDINATEUR DE LA VIDEO DU PAPE

Le bonheur dans le Royaume de Dieu
Le soleil se lève, et je rends gloire au Très haut, Lui qui m’accorde la grâce de voir toute chose nouvelle. Tout est don de sa part, et j’exprime ma louange.
“Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu” (Lc. 14,15)
Tout au long de cette journée, je veux répondre à ton invitation, Seigneur ; je désire prendre part à ton banquet, gouter à la joie de la communion. Malgré mes fautes et mes faiblesses, accorde-moi une place auprès de toi, comme tu l’as fait pour ceux que tu as appelés sur la place publique.
Je te confie aussi ceux et celles qui traversent des ténèbres intérieures, qui nourrissent des pensées suicidaires. Place sur leur route des personnes bienveillantes, capables de les écouter, de les soutenir et de leur redonner gout à la vie.
Je récite avec foi la prière d’offrande.
Équipe Afrique francophone

Suis-je digne du Royaume?
Seigneur Jésus, tu es à la source et au cœur de mes activités. Je me tiens devant toi dans le silence intérieur, et je m’interroge : suis-je fidèle aux promesses que je t’ai faites? Est-ce que je vis selon ta volonté?
Viens à mon aide Seigneur, pour que je répande autour de moi un amour vrai, sincère, sans masque ni hypocrisie. Mets en mon cœur le désir de grandes choses, à l’exemple de SaintCharles-Borromée qui travailla à la rénovation de l’Église par la formation des prêtres et des catéchistes.
Je demande l’intercession de la Vierge Marie, Mère de tendresse et d’espérance, en lui adressant ma prière.
Équipe Afrique francophone

Fidèle au rendez-vous
Gloire à toi, Seigneur Tu m’as accompagné dès le lever du jour, et tu es resté présent à mes côtés jusqu’à cette heure je te rends grâce pour ta fidélité et ta présence aimante.
Je m’abandonne à toi en cette nuit. Renouvelle en moi le désir profond de toujours dire oui à ton invitation et d’être fidèle au rendez-vous.
Je te confie aussi tous ceux et celles qui, en cette nuit, sont tourmentés par des pensées suicidaires : éclaire leur esprit, touche leur cœur, et place sur leur chemin des témoins de ton amour. Redonne-leur le goût de la vie, pour la gloire de ton nom.
En union avec tous les croyants, je te prie : Notre Père…
Équipe Afrique francophone

Porter ma croix
En cette matinée paisible, je m’offre à toi Seigneur, le cœur ouvert et rempli d’espérance. Je te remercie pour le don de la vie.
“ Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut être mon disciple.” (Luc 14, 27)
Quelle est la croix qui me pèse aujourd’hui et que Jésus me demande de porter courageusement ? Qu’est-ce qui m’empêche de le suivre ?
Aujourd’hui Seigneur, je veux encore m’efforcer de porter ma croix et de te suivre, toi mon rédempteur. Donne-moi ton Saint-Esprit qui m’aide à devenir un vrai disciple.
Avec un cœur bien disposé, je dis la prière d’offrande pour l’intention du Pape de ce mois. Équipe Afrique francophone

Un cœur reconnaissant
Cet après-midi, je prends un moment de recueillement devant le Seigneur et je le remercie d’être avec moi depuis le début de la journée.
Je médite cette parole de Saint François d’Assise : “Là où il y a patience et humilité, il n’y a ni colère ni trouble.”
Combien de fois ai-je manqué de patience ou laissé mes émotions prendre le dessus depuis ce matin? Combien de fois ai-je manqué d’humilité quand il le fallait?
En ce temps de repos, je médite profondément et je prie pour tous ceux qui ont perdu la patience et qui sont confrontés à la tentation du suicide. Que l’Esprit Saint suscite auprès d’eux, des personnes qui leur apportent de l’attention et de l’amour.
Je prie la prière mensuelle.
Équipe Afrique francophone

Repos dans le Seigneur
Ma journée se termine. Avant de me coucher, je prends un moment pour remercier le Seigneur pour la façon dont elle s’est déroulée. Je fais mémoire des personnes qui y ont participé et des difficultés rencontrées.
Je demande pardon pour mes manques d’amour ou de patience, pardon d'avoir laissé de côté ceux qui sont souvent négligés.
Donne-moi Seigneur, ta force d'amour, afin que je puisse marcher demain sur le bon chemin, vivre humblement et être une source de réconfort pour ceux qui m’entourent.
Notre Père.
Équipe Afrique francophone

La miséricorde
Seigneur, mon âme t’adore dès la clarté de l’aurore, béni soit le Dieu Créateur du soleil qui luit. “Quand il l’a retrouvé, il la prend sur ses épaules tout joyeux.” (Lc 15, 1-10). La brebis perdue est l’image saisissante de l’homme pécheur qui a besoin de la grâce divine. Elle ne possède aucun instinct qui lui permette de retrouver son chemin. Aussi le Bon Berger la cherche jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvé.
C’est le cas de nos frères et sœurs qui luttent contre des pensées suicidaires, ils ont besoin de mon temps, de mon affection.
Pour eux, je récite la prière d’offrande.
Équipe Afrique francophone

La compassion
Je prends une pause pour m’unir à Toi Seigneur, en communion avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière du Pape. L’Église ne désespère pas du salut éternel des personnes qui ont attenté à leur vie et prie pour elles, soulignant que Dieu peut leur offrir des voies que Lui seul connaît, une occasion de repentance (Catéchisme 2283) Je me dispose à accueillir ton amour, Seigneur. Enseigne-moi à partager cet amour à mes frères et sœurs qui éprouvent la tentation du suicide. Que de ma bouche ne sortent que des paroles valorisantes et non celles qui stigmatisent. Des paroles d’amour et non celles qui jugent. Des paroles qui donnent vie et non celles qui blessent. Je prends l’engagement de faire passer la personne avant son état mental.
Je vous salue, Marie...
Équipe Afrique francophone

Gratitude
Je m’arrête un instant et je reconnais que tu es là présent à mes côtés, Seigneur. Ouvre mes yeux aux merveilles dont j’ai été bénéficiaire en ce jour. Je parcours les visages rencontrés, l’amour donné et l’amour reçu. Où ai-je senti ta présence Seigneur ? Merci pour tout ce qui a fait jaillir la vie en moi. Le cœur confiant, je regarde tous mes manquements, mes distractions, tout ce qui n’honore pas mon amitié avec toi Seigneur. Je me remets entre tes mains qui pardonnent et relèvent. Je me confie à Toi avec la ferme conviction que ton Esprit Saint m’accompagnera encore demain, afin que je puisse marcher avec un cœur ouvert et attentif à ta présence. Que je sois un serviteur pour mes frères et sœurs.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

Habile pour le service de l’Évangile
Aujourd’hui Premier vendredi du mois, Journée mensuelle de prière aux intentions du Pape.
“Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. ” (Lc. 16, 1-8)
Je suis invité à reconnaître et accueillir les opportunités de service qui me sont offertes. Invité à être audacieux, à gérer les biens matériels et spirituels avec créativité, non pour ma propre fierté, mais pour la recherche du Royaume. Quels biens puis-je mettre au service du Royaume aujourd’hui ?
J'offre ma journée en priant pour que les personnes qui luttent contre les pensées suicidaires trouvent dans leurs communautés le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.
Prière d’offrande
Équipe Afrique francophone

Audacieux pour étendre le Royaume
Je fais une pause dans ma journée pour méditer ces paroles du Pape François : “ Où est ton espérance ? Toi, as-tu une espérance vive ou l’as-tu cachée dans un tiroir comme un souvenir ?”
Je demande la grâce de reconnaître où est enracinée mon espérance et quelles sont les difficultés qui troublent ma vie. J’apporte à Jésus ces difficultés, et avec Lui je peux chercher de nouveaux chemins d’espérance.
Je demande à Jésus des yeux et un cœur attentifs pour détecter ceux qui marchent à mes côtés, sans trouver le sens de leur vie. Et ceux qui vivent un grand vide intérieur sans que personne n’entende vraiment leur cri de douleur.
Je vous salue Marie
Équipe Afrique francophone

Regarder le monde avec les yeux de Dieu
Je termine ma journée en me présentant à Dieu avec un cœur reconnaissant. Je me souviens comment elle a commencé, les personnes avec lesquelles j’ai partagé, et les défis que j’ai dû relever. Je me demande si j’ai été généreux avec mes biens matériels, avec mon temps et mes dons. Si j’ai essayé de résoudre seul mes difficultés. Et si j’ai été attentif aux cris de douleur de mes frères. Je demande pardon si mes choix ont été égoïstes. Je termine en demandant au Seigneur de transformer ma vie, afin qu’Il m’aide à être plus sensible aux appels des autres, et que je vive de l’espérance qui jaillit de Lui.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

La confiance dans les petites choses
En ce début du jour, la parole de Dieu m’invite à méditer sur le thème de la confiance. “Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande.” (Luc 16, 10) Seigneur Jésus, tu m’as confié une famille, des amis, des collègues, des voisins à aimer. Tout au long de cette nouvelle journée, apprends-moi à être digne de confiance dans les petites choses, en posant des gestes simples pour témoigner de ta compassion. Ô, mon âme, entends cet appel et sers avec un cœur fidèle. Par Marie, Mère de compassion, rends-moi attentif à ceux que le désespoir écrase. Donne-moi le courage de tendre la main à ceux qui pensent à mourir. Que ma présence aimante soit pour eux lumière dans leur nuit. Esprit Saint, fais de moi un instrument de ta miséricorde.
Je dis la prière d’offrande pour l’intention du mois.
Équipe Afrique francophone

L’espérance renforce la confiance
Je fais une pause spirituelle au milieu de ma journée et je médite ces paroles : “ Je vous encourage à ne pas perdre l’espérance, car cette espérance est fondée sur l’amour miséricordieux de notre Père céleste. ” (Pape François, juin 2019)
Seigneur Jésus, fais grandir en moi le désir de te choisir, de transformer mes petits et simples moyens pour le service de la vie, de garder espoir là où personne ne croit plus.
Par Marie, Mère des miséricordes, porte secours à ceux qui pensent que la vie n’a plus de sens. Fais de moi un instrument de ta lumière, afin que nul ne reste seul dans la nuit du désespoir.
Je vous salue Marie
Équipe Afrique francophone

Merci de m’avoir gardé fidèle
Seigneur Jésus, ce soir, je viens te confier les âmes tourmentées, les cœurs blessés, ceux que j’ai croisés, écoutés, ou portés en silence. Tu m’as appelé à être fidèle dans les petites choses : un regard, un mot, une main tendue peuvent sauver une vie.
Par Marie, Mère des affligés, veille sur ceux qui désespèrent dans l’ombre. Qu’aucun ne reste seul dans la nuit. Et demain, donne-moi encore la force d’être présent, patient, attentif. Que ma fidélité soit une réponse à ta miséricorde.
Notre Père...
Équipe Afrique francophone

Le sanctuaire de Dieu
Ta grâce me permet de me réveiller en Ta présence, Père très bon. Je Te dis merci pour ce jour nouveau où je te rencontrerai une fois de plus dans l’Eucharistie. Ta parole me parle du respect de ton temple sacré, de notre corps qui est également le sanctuaire de Dieu. Ton Corps, sacrifice de notre rédemption (Jean 2, 13-22).
En ce mois où nous prions pour la prévention du suicide, je remets entre tes mains toutes ces personnes qui sont désespérées de la vie afin que ta grâce les aide à effacer de leur esprit toute envie de mettre fin à leur précieuse vie.
Avec mes frères et sœurs de ce Réseau, je te prie pour que tu nous aides à être des acteurs et non des spectateurs.
Notre Père
Équipe Afrique francophone

Membre du Corps de Dieu
En cette mi-journée, je marque une pause pour méditer sur ce passage du catéchisme de l’Église catholique :
« Chrétien, reconnais ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle-toi à quel Chef tu appartiens et de quel Corps tu es membre. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le Royaume de Dieu ».
Certains évènements peuvent nous conduire à la perte de sens, au désespoir ; ce qui peut ouvrir une brèche vers le suicide.
Je remets tout entre tes mains Seigneur, en te demandant la grâce de demeurer dans ta lumière.
Je vous salue Marie..
Équipe Afrique francophone

Le jour s’achève
Pendant que la nuit s’installe pour permettre à tes enfants de se reposer ou de continuer une activité, je me joins à tous ceux qui Te prient pour te rendre grâce pour ce que tu as été pour moi en ce dimanche.
Je relis ma journée dans le silence de la nuit. Qu’ai-je fait de mon corps qui est le Temple de Dieu ? Quelle a été mon attitude vis-à-vis du Corps du Christ et vis-à-vis de l’intention du mois ?
Seigneur je Te demande pardon pour les insuffisances. En Te remettant cette nuit, je te demande la grâce de mieux faire demain sous Ta sainte protection. Gloire au Père…
Équipe Afrique francophone

Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Dieu mène tout le monde à la guérison
Aujourd'hui est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, le Pape prie pour la prévention du suicide.
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus dit que si une personne « se repent, pardonne-lui ». Certains pensent qu'avec le suicide, il n'y a aucune possibilité de repentir et de pardon, et que la personne est condamnée à l'enfer.
Mais le Catéchisme déclare : « On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par des voies que lui seul connaît l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui se sont donné la mort. »
Nous terminons avec la Prière d'Offrande...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Soins de santé mentale compatissants
Aujourd'hui est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, la prière du Pape est pour la prévention du suicide.
Le Chemin du Cœur nous rappelle que nous sommes en mission de compassion. Ceux parmi nous qui luttent contre des pensées suicidaires sont confrontés au désespoir, à l'abattement et à une profonde souffrance psychologique. Ils ont besoin de notre soutien compatissant.
Nous sommes envoyés pour guérir les cœurs brisés, tels que ceux qui luttent contre les tendances suicidaires. Par la prière et des actions concrètes, nous pouvons les accompagner, œuvrer pour soulager leur souffrance et les encourager à obtenir les soins psychologiques dont ils ont besoin. Priez la prière mensuelle pour la prévention du suicide.
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

Reste tranquille. Dieu est proche.
C'est aujourd'hui la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, le Pape prie pour la prévention du suicide.
Je remercie le Seigneur pour le don de la vie. Aide-moi à voir toute la beauté et l'amour qu'il y a dans ce monde.
Donne-moi l'espérance dans les moments où je suis rempli(e) de désespoir, de solitude et de pensées suicidaires.
Demain, aide-moi à trouver le courage de chercher un soutien psychologique et spirituel, sachant que Jésus m'aime et qu'il a un plan et un but pour ma vie.
Je vous salue Marie...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)

M É D I T A T I O N
R e l i r e l e c h e m i n p a r c o u r u
Relire le chemin parcouru
Cher ami, grâce à ce jubilé de l’Espérance, nous avons parcouru ensemble un chemin de méditation avec le message du Pape et Le Chemin du Cœur. Rappelons-nous maintenant l'itinéraire parcouru pour revenir sur le cœur quelque chose de ce qui a été reçu.
Embrasse l'Espérance, il ne déçoit pas, car l'Amour de Dieu est inébranlable et t'ouvre toujours de nouveaux chemins si d'autres se ferment. Il n'offre pas de solutions immédiates, mais te renforce pour avancer en toute sécurité, là où d'autres avancent à tâtons. L'Espérance ne nie pas la douleur ; elle l'embrasse, l'intégrant à notre expérience. Comment as-tu vécu l'Espérance dans ta vie concrète ? Qu'as-tu appris ? Cette Espérance est une ancre de l'âme, solide et ferme, qui nous offre de la stabilité dans les tempêtes de la vie.
L'espérance se nourrit de la relation avec les autres, transformant nos vies. En partageant, nous regardons vers l'avenir avec joie, cultivant une "culture de la rencontre". Dans un monde qui privilégie l'immédiat, la patience qui sait attendre devient un trésor, car elle permet de prendre le temps de se connecter avec les autres, dans une circulation joyeuse de donner et de recevoir. Comment as-tu vécu tes liens proches avec la famille, au travail, avec des amis ? Quels ponts astu pu établir ?
Ainsi s'allume dans le cœur l'enthousiasme de vivre en communauté. Cependant, il est facile de perdre le désir de prendre soin des relations lorsque nous recherchons d'abord des bénéfices immédiats. Cependant, Dieu nous offre l'Espérance de réconciliation et de pardon, nous permettant de reconstruire l'unité qui est notre véritable joie. Passe en revue dans ton cœur les expériences de te sentir pardonné et de pardonner. Y a-t-il encore des douleurs à guérir et des blessures à pardonner ?
Sois porteur d'Espérance avec des gestes concrets envers les frères. Laisse l'amour de Dieu t'atteindre et cultive ton amitié avec Lui. As-tu grandi en amitié avec le Seigneur ? As-tu consacré du temps à l'écouter et à connaître son Cœur ? Tu constateras alors par propre expérience que l'Espérance est ton phare lumineux, ton ancre solide et ta force inébranlable, que tu voudras transmettre aux autres.
LE CHEMIN DU CŒUR


Donner de l’amour en toute circonstance
Au milieu de cette semaine, je pense à tous ceux qui se sentent isolés et subissent des pressions de tout genre. Ces personnes sont victimes de l’indifférence de leur communauté. Ce qui pourrait ouvrir la porte à des envies de mort, de suicide délibéré.
Aujourd’hui encore, ils crient vers nous comme ces lépreux : “ Jésus, maître, prends pitié de nous.” (Lc. 17, 12) Et moi, suis-je prêt à accueillir cet appel ?
En t’offrant cette journée, Seigneur, je prie pour que ces personnes trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin à travers un sourire, une main tendue ou simplement un temps d’écoute.
Puis je récite la prière d’offrande.
Équipe Afrique francophone

Auxcôtésdessouffrants
Àcetteheuredelajournée,jem’arrêteuninstantetjeméditecesparolesdesaintJean-PaulII :“Mêmelorsqu’ellen’estpasmotivéeparunrefuségoïstedeporterlepoidsdelavied’une personnesouffrante,l’euthanasiedoitêtrequalifiéedefaussemiséricorde,voirede “perversion”dérangeantedelamiséricorde.Lavéritable“compassion”conduitàpartagerla douleurd’autrui;ellenetuepaslapersonnedontnousnepouvonssupporterlasouffrance.”
Denombreuxsuicidesontpouroriginenossuffisancesetnotremanqued’amouretde compassion.Jeveuxêtreprophètedel’Espéranceoùjemetrouveactuellement.
Jerécitemaintenantlaprièremensuellepourl’intentiondumois.
ÉquipeAfriquefrancophone

Vie de compassion, un chemin du cœur
Alors que la journée touche à sa fin, je fais silence en moi et je prie le Seigneur.
Je débute par le remercier d’être toujours avec moi, à chaque heure, à chaque instant, dans chacune de mes actions du jour. Comme Jésus avec les dix lépreux, ai-je écouté l’appel de mes frères et sœurs en souffrance ? Ai-je été suffisamment compatissant envers les autres aujourd’hui ou alors sourd à leurs cris ?
Je te demande pardon, Seigneur, si j’ai pris aujourd’hui des décisions de manière égoïste.
Aide-moi à accepter et à comprendre que la souffrance fait partie de la vie. Ceux qui souffrent ne l’ont pas choisi.
Notre Père...
Équipe Afrique francophone


Donner de l’amour en toute circonstance
Au milieu de cette semaine, je pense à tous ceux qui se sentent isolés et subissent des pressions de tout genre. Ces personnes sont victimes de l’indifférence de leur communauté. Ce qui pourrait ouvrir la porte à des envies de mort, de suicide délibéré.
Aujourd’hui encore, ils crient vers nous comme ces lépreux : “ Jésus, maître, prends pitié de nous.” (Lc. 17, 12) Et moi, suis-je prêt à accueillir cet appel ?
En t’offrant cette journée, Seigneur, je prie pour que ces personnes trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin à travers un sourire, une main tendue ou simplement un temps d’écoute.
Puis je récite la prière d’offrande.
Équipe Afrique francophone

Aux côtés des souffrants
À cette heure de la journée, je m’arrête un instant et je médite ces paroles de saint Jean-Paul II
: “ Même lorsqu’elle n’est pas motivée par un refus égoïste de porter le poids de la vie d’une personne souffrante, l’euthanasie doit être qualifiée de fausse miséricorde, voire de “perversion” dérangeante de la miséricorde. La véritable “compassion” conduit à partager la douleur d’autrui ; elle ne tue pas la personne dont nous ne pouvons supporter la souffrance. ”
De nombreux suicides ont pour origine nos suffisances et notre manque d’amour et de compassion. Je veux être prophète de l’Espérance où je me trouve actuellement.
Je récite maintenant la prière mensuelle pour l’intention du mois.
Équipe Afrique francophone

Vie de compassion, un chemin du cœur
Alors que la journée touche à sa fin, je fais silence en moi et je prie le Seigneur.
Je débute par le remercier d’être toujours avec moi, à chaque heure, à chaque instant, dans chacune de mes actions du jour.
Comme Jésus avec les dix lépreux, ai-je écouté l’appel de mes frères et sœurs en souffrance ?
Ai-je été suffisamment compatissant envers les autres aujourd’hui ou alors sourd à leurs cris ?
Je te demande pardon, Seigneur, si j’ai pris aujourd’hui des décisions de manière égoïste.
Aide-moi à accepter et à comprendre que la souffrance fait partie de la vie. Ceux qui souffrent ne l’ont pas choisi.
Notre Père...
Équipe Afrique francophone

Le royaume de Dieu
Le jour se lève. Je te remercie, Seigneur, pour cette nouvelle journée que tu m’offres. L’Évangile d’aujourd’hui nous dit : "En effet le royaume de Dieu est parmi vous." (Luc 17, 2025)
Je réfléchis sur ce verset qui montre que le royaume de Dieu est au dedans de nous. Aujourd’hui, je veux écouter l’Esprit Saint pour bien découvrir le sens de la parole de Dieu.
Seigneur, je t’offre ma journée, mes travaux et je prie pour l’intention de ce mois : pour que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.
Je vous salue Marie…
Équipe Afrique francophone

La beauté de la vie
Je fais une pause dans ma journée. Je réfléchis à la signification que l’Évangile a pour moi: le royaume de Dieu est au dedans de nous, le Christ est avec nous, parmi nous.
À l’occasion de la journée pour la vie, le Pape invitait à “défendre la vie, et à rejeter le suicide assisté, une civilisation fondée sur l’amour authentique et la véritable compassion” (Pape Léon XIV, 16 juin 2025)
Je médite encore sur l’intention de prière du Pape de ce mois : que les personnes tentées par le suicide trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie.
Apprends-moi, Seigneur, à connaitre la valeur de la vie. Même s’il y a la maladie, la pauvreté, le chômage, les guerres… ma vie, qui est un don de Toi, est belle.
Je vous salue Marie…
Équipe Afrique francophone

L’amour et la compassion
La nuit tombe. Je fais silence et je sens que tu es là, Seigneur. Me voici devant Toi pour revoir ma journée.
J’ai décidé de donner l’amour et la compassion aux autres. Merci Seigneur pour toutes les personnes que j’ai rencontrées et écoutées. Je te rends grâce, Seigneur de tous tes bienfaits.
Je te demande pardon pour les occasions où j’ai manqué de manifester l’amour et la compassion.
Demain, j’essaierai de faire des efforts sur ce point particulier… Avec ton aide, je serai plus à l’écoute des personnes qui vivent le stress, la dépression.
Notre Père…
Équipe Afrique francophone

La vigilance spirituelle
Seigneur Jésus, je te remercie pour ce nouveau jour que tu me donnes. Je lis dans l’évangile du jour que tu m’invites à vivre dans l’attente vigilante de la venue du Fils de l’homme, en me concentrant sur l’essentiel et non sur les biens matériels éphémères. Luc 17, 26-37.
Je veux faire l’expérience de me détacher de quelque chose pour partager en signe d’amour et du soutien à ceux qui en ont besoin.
Je t’offre ma journée, mes activités, tout ce que j’ai et possède. Je prie pour que les personnes qui luttent contre les pensées suicidaires trouvent dans leurs communautés le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin. Aide-les à s’ouvrir à la beauté de la vie.
Notre Père… Équipe Afrique francophone

Semeurs d’espérance
Je m’arrête quelques minutes pour faire une pause et je médite ces paroles de saint François d’Assise :“Là où il y a de la haine, que je mette l’amour’’.
Je prie pour que les personnes qui luttent contre les pensées suicidaires trouvent l’amour et le soutien dans leurs communautés.
Je t’offre mes pensées, mes actions et mes projets pour que je sois un signe d’espérance pour ceux qui souffrent. Aide-moi à relancer ma journée avec un cœur nouveau et à être présent pour ceux qui sont dans le besoin.
Je vous salue Marie…
Équipe Afrique francophone

Conscience du royaume de Dieu
À la fin de cette journée, je me mets en ta présence Seigneur Jésus, conscient que mon véritable trésor, c’est Toi.
Je te remercie pour la paix que tu as mise dans mon cœur, pour les occasions où j’ai pu être un signe d’amour pour mon prochain. Je te demande pardon pour les moments où j’ai manqué de compassion et d’écoute pour ceux qui souffrent.
Je prie pour que les personnes qui songent à mettre fin à leur vie trouvent une raison d’espérer et d’aimer la vie. Je remets la journée de demain entre tes mains, et je te demande de me guider pour être un instrument de ta miséricorde.
Notre Père…
Équipe Afrique francophone

L’amour miséricordieux
Père Saint, je te rends grâce pour le don de ce nouveau jour.
“ Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? ” (Luc, 18. 6)
Dans la rue, je vois souvent des personnes aux regards vides, des jeunes en perte de repères. Mais l’indifférence m’empêche d’oser répondre à la main tendue.
Seigneur, comme toi je veux écouter et soulager la souffrance autour de moi, partager ton amour. Attendris mon cœur et donne-moi le courage de me rapprocher de mes frères.
Je m’offre à toi pour être un apôtre disponible à ta mission de compassion dans le monde.
Prière d’offrande
Équipe Afrique francophone

La sacralité de la vie humaine
Dans l’encyclique Mater et Magistra, Jean XXIII soulignait que “ la vie humaine est sacrée : dès son origine, elle requiert l’action créatrice de Dieu ” .
Je m’arrête un instant pour regarder autour de moi. Suis-je consciente des cris silencieux de l’enfant avorté, de ce jeune à bout de souffle qui veut lâcher prise, de ce vieillard abandonné qu’on laisse mourir dans nos maisons de retraite (fin de vie) ou nos campagnes ?
Seigneur, inspire-moi ce que je peux faire et comment agir pour que ta présence se manifeste encore dans les cœurs.
Je récite la prière de l’intention du mois.
Équipe Afrique francophone

Action de grâce pour la vie
Mon Seigneur, en cette fin de journée je te rends grâce pour la conscience du don de la vie que tu renouvelles en moi.
Par la lumière de l’Esprit saint, je prends un instant pour examiner ma journée. Est-ce que j’ai été miséricordieux comme toi ? Ai-je été attentif à cette jeunesse désespérée ? À ces personnes qui sont dégoûtées de la vie ? Ces jeunes filles qui veulent avorter ?
Toi le Miséricordieux, pardonne-moi de n’avoir pas suffisamment pris en compte le respect de la vie.
Demain, est un jour nouveau, où avec toi, l’amour va être le plus fort, car “ la gloire de Dieu c’est l’homme debout ” (saint Irénée de Lyon)
Notre Père…
Équipe Afrique francophone

Combat
Je rends grâce pour cette nouvelle journée qui commence et je m'apprête à la vivre en cherchant le visage du Seigneur en toute chose. « On vous conduira devant des rois et des magistrats à cause de mon nom, et vous aurez ainsi l'occasion de rendre témoignage de moi » (Lc 21, 5-19).
Seigneur, Tu m'invites à partager ma foi et mon espérance dans ma vie quotidienne, dans les décisions que je prends, en étant un signe de paix et de réconfort pour les autres. Comme les martyrs, dit le pape Léon XIV, qui « ont témoigné de leur foi sans jamais recourir aux armes de la force ou de la violence, mais en embrassant la force faible et douce de l'Évangile ».
Je fais ma prière d'offrande avec ce désir dans mon cœur.

Nous prions pour les autres
En cette pause de l'après-midi, je garde à l'esprit le défi de ce mois-ci : prions pour que les personnes qui sont en proie à des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l'attention et l'amour dont elles ont besoin et s'ouvrent à la beauté de la vie.
Écoute, Seigneur, notre prière mensuelle...
Seigneur Jésus,
toi qui invites ceux qui sont fatigués et accablés à venir se reposer dans ton Cœur, nous venons aujourd'hui te prier pour les personnes qui sont tentées par le suicide.
Donne-leur repos et réconfort. Amen.
Je renouvelle mon offrande du jour pour cette intention de prière. NOV | DIM 16

S'ouvrir au Seigneur
Je fais le bilan de ta semaine et découvre comment Dieu m'a cherché dans les événements vécus, dans les lieux parcourus et dans les personnes rencontrées.
Je le remercie pour ce que j'ai reçu, la bonne humeur, la santé, la beauté, ta capacité à travailler. Je regarde comment j'ai vécu. Ai-je agi avec une liberté intérieure ?
Je cherche une réalité, des faiblesses de caractère, une personne ou une situation qui m'ont privé de ma liberté intérieure.
Suis-je ouvert à recevoir la grâce dont j'ai besoin pour grandir en liberté ? Je prends un engagement concret pour la semaine qui commence.
Notre Père.

Demander avec détermination
J'ouvre mon cœur en ce jour pour écouter ta voix, Seigneur : « Quand il fut près, il lui demanda : Que veux-tu que je fasse pour toi ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue. » (Lc 18, 35-43)
« Portons avec confiance devant Jésus nos maladies, ainsi que celles de nos proches, portons la douleur de ceux qui se sentent perdus et sans issue. Priez aussi pour eux, et soyez sûrs que le Seigneur vous écoutera et s'arrêtera » (Pape Léon XIV).
Guéris, Seigneur, les pensées de ceux qui ne voient pas d'issue dans cette vie. Donne-leur la grâce de voir et de découvrir la beauté de la vie.
Je prie pour eux la prière d'offrande.

Prions ensemble
Seigneur, en cette pause de l'après-midi, je te prie pour mes frères et sœurs qui sont tentés par des pensées suicidaires...
Qu'ils trouvent dans nos communautés des espaces d'accueil, d'écoute et de compréhension.
Puissions-nous savoir être proches d'eux, pour leur offrir soutien, attention et amour.
Je pense à telle ou telle personne de ma connaissance: comment vais-je me faire proche d'elle et l'aider à redécouvrir la beauté de la vie pour qu'elle conserve espérance et confiance face à l'avenir?
Je reprends mes activités en remettant cette intention entre tes mains, Père.
Notre Père

Déposer ma fatigue
Je profite de ce moment de calme pour remettre ma vie entre les mains du Seigneur. Je passe en revue ma journée en rendant grâce pour tout ce qu'elle a eu de bon, les personnes que j'aime, le lieux dans lesquels je me sens bien...
Je lui remets mon esprit ou mon corps fatigué. Qu'est-ce qui m'a fatigué ? Une activité effrénée, des soucis excessifs, des personnes difficiles, la situation vécue ? Je demande pardon si j'ai été moi-même la cause de ma propre fatigue et de celle des autres.
Je reprends mon souffle dans le Seigneur et lui remets le lendemain. Comment vais-je prendre soin du repos qu'Il veut pour moi ?
Notre Père.

Sauver ce qui est perdu
Merci Seigneur pour ce nouveau jour, je t'offre mon cœur et je m'apprête à accueillir ce que tu veux m'offrir. J'écoute ta parole : « Aujourd'hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 1-10).
« Jésus ne se résigne pas face aux fermetures, mais il ouvre toujours, il ouvre toujours de nouveaux espaces de vie ; il ne s'arrête pas aux apparences, mais il regarde le cœur. » (François)
Aide-moi à regarder avec tes yeux pour accueillir ceux qui, au milieu du désespoir, ne trouvent pas d'issue dans cette vie. Pour eux, je prie aujourd'hui la prière d'offrande.

Une pause
Je tourne mon regard vers Toi, Seigneur, et je Te demande de poser Ta main sur le cœur blessé de ceux qui sont tentés par des pensées suicidaires... Puissions-nous être capables de leur apporter le soutien psychologique et spirituel nécessaire pour guérir leurs blessures émotionnelles et spirituelles. Je te demande qu'ils puissent s'ouvrir à la beauté de la vie et la reconnaître comme un don précieux de Dieu, renouvelant ainsi leur espérance et trouvant un sens même au milieu de la souffrance. Amen.
Je relance l'après-midi en offrant ce que je vis pour l'intention de prière.

Où est ton trésor ?
J'aiguise mon regard et prends un moment pour reconnaître et remercier les cadeaux reçus au cours de cette journée. Quel est mon trésor ? Quelles grâces ai-je reçues ? Je pose mon regard sur mon cœur. Qu'est-ce qui retient mon attention ? Qu'est-ce qui suscite mon intérêt ?
Je cherche si mes gestes sont centrés sur moi-même ou sur Jésus et tes frères. "Là où est ton trésor, là sera ton cœur". Je demande pardon pour les moments où je privilégie les distractions ou les choses de peu de valeur, au lieu de m'occuper de la véritable richesse.
Je m'engage à mettre mon énergie demain dans ce qui en vaut vraiment la peine.
Je vous salue Marie.

Prendre des risques
Je commence une nouvelle journée avec la joie d'être invité une fois de plus à servir et à collaborer avec Jésus. J'écoute le Seigneur : « À celui qui a, il sera donné, mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé » (Lc 19, 11-28).
Tu m'invites à prendre des risques, à me donner généreusement dans tout ce que j'entreprends aujourd'hui, sans rien garder ni lésiner. Aide-moi à rêver en grand et à entreprendre avec confiance. Que je ne me cache pas derrière mon confort, mes insécurités et mes peurs.
Je récite la prière d'offrande afin que ceux qui sont envahis par la peur et la méfiance trouvent la paix dans la proximité de Ton cœur.

Écoute-nous, Seigneur
Je viens à toi dans cette pause de la journée, toi qui es source de réconfort et d'espoir. Intercède auprès du Père pour ceux qui ont perdu l'espoir et la joie dans cette vie. Sauve-les de la tristesse et du désespoir !
Et nous...
Aide-nous à prendre par la main les hommes et les femmes d'aujourd'hui, qui ont perdu le sens de leur dignité et de leur destin, afin qu'ils puissent découvrir la paternité aimante de Dieu, leur destin heureux et les moyens de construire un monde plus humain. Amen.
Je laisse résonner dans mon cœur ces paroles de la prière mensuelle et je reprends mes activités.

Navigue au large
Je suis reconnaissant pour ce que j'ai vécu, en particulier les moments où je me suis senti le plus enthousiaste Je navigue sur la mer de mon cœur. À quel moment de la journée ai-je ressenti de la peur ? Quelles idées m'ont traversé l'esprit ? La peur engendre l'enfermement et la violence. Comment est-ce que je réagis ?
Je demande à Dieu de guérir les peurs par l'amour, afin que je cesse de me considérer comme un ennemi ou un concurrent, et que je me regarde et me traite comme un frère, fils du même Père.
Je note une résolution pour demain.
Notre Père

Caché aux yeux
Je rends grâce pour un jour de vie supplémentaire et j'ouvre mon cœur et mes oreilles pour écouter le Seigneur : « Si toi aussi, tu reconnaissais en ce jour ce qui conduit à la paix ! Mais cela est caché à tes yeux. » (Lc 19, 41-44)
Qu'est-ce que je ne veux pas voir ? Peut-être que je garde de la rancœur, de la méfiance ou de la colère qui m'empêchent d'apaiser mes relations. Je reste attaché à la tristesse qui m'empêche de voir.
Je te demande aujourd'hui de me faire reconnaître ce qui me conduit à la paix dans les situations que je dois vivre.
Je récite la prière d'offrande pour l'intention de prière du mois.

Dans le besoin
Au cours de la pause de l'après-midi, je prends conscience que nous avons tous un cœur inquiet et dans le besoin. Je médite ces mots : « Le salut ne réside pas dans l'autonomie, mais dans la reconnaissance humble de son propre besoin et dans la capacité à l'exprimer librement » (Pape Léon XIV).
Aide-nous à écouter les besoins des autres, à être une communauté qui accueille avant tout ceux qui sont confrontés à des situations extrêmes.
Je prie la prière du mois pour ceux qui sont en proie à des pensées suicidaires.

Un cœur blessé
Je fais le bilan de ma journée. Je remercie Dieu pour les petites et grandes grâces qu'il m'a accordées, une conversation, une surprise, une compagnie.
Je prends conscience des moments douloureux ou tristes de la journée. Ai-je blessé quelqu'un aujourd'hui ? Quelqu'un m'a-t-il blessé ? Nous avons tendance à blesser ceux que nous aimons. Comment pourrais-je réparer le mal causé ? De quoi mon cœur a-t-il besoin pour être réparé ?
Je me propose pour demain de faire un geste d'amour envers la personne avec laquelle j'ai vécu un mauvais moment aujourd'hui.
Notre Père.

Convertir le cœur
En ce nouveau jour, je te remercie pour la vie que tu m'offres et je m'apprête à t'écouter : « Il est écrit que ma maison est une maison de prière, et vous en avez fait une caverne de voleurs. » (Lc 19, 45-48)
Combien de fois mon cœur est-il une caverne où les voleurs que sont les plaintes et le découragement me volent mon espoir ? Aujourd'hui, je te demande la grâce que ma journée soit une prière élevée vers toi, que mon cœur repose dans la rencontre avec toi pour servir avec joie et dévouement dans tout ce que je vis.
Je prie la prière d'offrande pour que ceux qui ont des pensées suicidaires trouvent la paix dans la prière, qui est une rencontre avec toi.

Apprendre à recevoir
Je fais une pause dans ma journée et je médite ces mots : « Aucun de nous ne peut se suffire à lui-même. Personne ne peut se sauver tout seul. La vie ne « s'accomplit » pas lorsque nous sommes forts, mais lorsque nous apprenons à recevoir » (Pape Léon XIV).
Donne-nous le courage de nous laisser aider en construisant une communauté accueillante et généreuse, où chacun se sent valorisé pour ce qu'il est.
Je prie la prière du mois pour cette intention.

Souhaits d'amour
Je calme mon cœur et j'apaise mes pensées. Je remercie pour cette nouvelle journée. Où vais-je placer mon amour tout au long de la journée ?
Est-ce que je reconnais que je pourrais aimer davantage et mieux certaines personnes ? Est-ce que je ressens du rejet ou de l'attachement pour quelque chose ou quelqu'un ? Trouver le bon chemin dans l'amour est la voie vers la liberté et la plénitude. Que puis-je faire différemment pour grandir en liberté et aimer davantage et mieux chaque créature ? Je note ce que je découvre.
Notre Père.

Dieu des vivants
J'ouvre mon cœur à cette nouvelle journée et j'accueille ce qui m'est offert. J'écoute ta voix : « Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car pour lui tous vivent. » (Lc 20, 27-40)
Donne-moi la grâce que mes attitudes envers mes frères soient porteuses de vie, qu'elles soient signe de communion et d'espoir. Que j'écoute attentivement, que j'accueille les difficultés avec joie et optimisme, ouvrant de nouvelles voies là où elles semblent se fermer.
Je prie la prière d'offrande pour ceux qui ont aujourd'hui des pensées suicidaires, afin que Tu leur donnes la vie.

Pour ceux qui ont soif
Je médite sur l'expérience du Seigneur sur la Croix, dans la pause de l'après-midi : « La soif du Crucifié n'est pas seulement le besoin physiologique d'un corps brisé. C'est aussi et surtout l'expression d'un désir profond : celui d'amour, de relation, de communion. »
(Pape Léon XIV)
Que j'apprenne à écouter et à apaiser cette « soif » chez mes frères en ouvrant toujours des chemins d'espérance.
Je récite la prière du mois.

Grandir en liberté
Je calme mon cœur et je rends grâce pour tout ce que j'ai vécu. Je passe en revue les événements de la journée et je reconnais comment j'ai vécu ma liberté aujourd'hui.
Quelles réponses ai-je apportées aux défis d'aujourd'hui ? À quels moments ai-je été encouragé, plein d'espoir et de bonne humeur ? Je m'arrête un instant pour savourer et rendre grâce pour ces moments où j'ai répondu avec plus de liberté.
Je demande pardon pour les moments où j'ai été prisonnier de mes enfermements et de ma colère.
Je m'engage à cultiver le courage et la bonne humeur pour demain.
Notre Père.

Christ Roi
Je commence la journée en me réjouissant avec le Seigneur, Roi de l'Univers, d'un règne sans fin. « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi au Paradis. » (Lc 23,35-43)
« Voici notre roi, le roi de chacun d'entre nous, le roi de l'univers, car il a traversé les confins les plus reculés de l'humanité ; il est entré dans l'immensité obscure de la haine, dans l'immensité obscure de l'abandon pour illuminer chaque vie et embrasser chaque réalité. Frères, sœurs, voici le roi que nous célébrons aujourd'hui. Il n'est pas facile de le comprendre, mais c'est notre roi. Et les questions que nous devrions nous poser sont les suivantes : ce roi de l'univers est-il le roi de mon existence ? Est-ce que je crois en lui ?
Comment puis-je le célébrer comme Seigneur de toutes choses s'il ne devient pas aussi le Seigneur de ma vie ? » (François)
Je prie pour que le Seigneur règne dans tous les cœurs.

Demander
Je fais une pause dans ma journée et je médite : « Sur la croix, Jésus n'apparaît pas comme un héros victorieux, mais comme un mendiant d'amour. Il ne proclame pas, ne condamne pas, ne se défend pas. Il demande humblement ce qu'il ne peut en aucun cas se donner à lui-même » (Pape Léon XIV).
Que j'apprenne, Seigneur, que la vie ne s'appréhende pas dans la solitude, mais « avec les autres » dans une saine interdépendance. Donne-moi la grâce de m'approcher de ceux qui sont tristes et qui ont perdu le sens de la vie.
Je récite la prière du mois avec ce désir dans mon cœur.

Apprendre de l'expérience
Le Seigneur m'invite à le découvrir dans ma vie quotidienne. Je prends quelques instants pour passer en revue ma semaine et rassembler les expériences les plus significatives. Quels souvenirs me reviennent ? Quels sentiments suscitent-ils ? Je note les souvenirs les plus significatifs. Qu'est-ce qu'ils m'apprennent ?
Je parle à mon Père de ce que j'ai vécu et je lui demande de m'aider à commencer une nouvelle semaine.
Notre Père.

Pauvreté
En commençant cette journée, j'écoute ta parole : « Je vous assure que cette pauvre veuve a donné plus que tous les autres. Car tous ont donné de leur superflu, mais elle, dans sa pauvreté, a donné tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Lc 24, 1-4)
Le pape Léon nous dit : « Face au désir d'avoir Dieu comme compagnon de route, les richesses sont relativisées, car on découvre le véritable trésor dont nous avons réellement besoin ».
Seigneur, fais-moi la grâce de nourrir le désir d'être toujours à tes côtés afin que mon cœur se détache de ce qui est superflu, de ce qui ne me conduit pas vers toi, de ce qui m'empêche de marcher à tes côtés. Que mon cœur ne soit tourné que vers toi.
Je récite la prière d'offrande avec ce désir dans mon cœur.

Attendre avec espérance
Je m'arrête cet après-midi pour méditer : « Aujourd'hui, nous contemplons le mystère du Samedi Saint. Le Fils de Dieu repose dans le tombeau. Mais son « absence » n'est pas un vide : c'est une attente, une plénitude contenue, une promesse gardée dans l'obscurité. » (Pape Léon XIV)
Suis-je patient dans mes attentes, mes renoncements et même mes défaites ? Parfois, ces ténèbres sont des occasions de renaissance.
Je prie la prière du mois pour que ceux qui ont des pensées suicidaires trouvent des moyens de rendre cette obscurité féconde.
Notre Père

Semeurs d'espoir
Je fais le calme dans mon cœur, et remercie pour ce que j'ai vécu depuis l'aube.
Quelles situations m'ont posé problème aujourd'hui ? Je prends conscience de l'état d'esprit dans lequel je les ai vécues. Est-ce que je sème l'espoir ou me décourage en contaminant les autres de mon découragement ? Il dépend aussi de moi de construire un monde plein d'espoir et ouvert aux autres.
Comment pourrais-je contribuer demain à construire l'espoir ? Je le concrétise et me note un objectif.
Notre Père.
M É D I T A T I O N

Ce n'est pas une affirmation qui jouit d'une bonne presse. Dire que seront heureux ceux qui apprennent à vivre avec peu, ou que sera heureuse la personne qui a l'âme d'un pauvre parce qu'elle aura moins de problèmes et sera plus attentive aux besoins de ses frères, c'est affirmer à contre-courant.
Dans un monde qui célèbre la possession et où les réussites matérielles sont synonymes de prestige, de carrière professionnelle et de succès, il est difficile de croire que cette affirmation évangélique ait prise dans la réalité. Et comme si tout cela ne suffisait pas, en novembre, l'Église consacre une journée spéciale aux pauvres, à ceux qui n'ont pas l'indispensable pour vivre dignement.
Nous pouvons dire deux choses sur la pauvreté. Une chose est le manque de ressources que les gens ne choisissent pas et qui leur empêche de se développer dignement en tant qu'êtres humains Cette douleur et cette injustice ne sont pas seulement indésirables, mais doivent également être réparées et réglées par justice et amour C'est pourquoi l'Église nous rappelle en cette journée ceux qui ont le moins, ces élus du Seigneur à qui nous devons amour et engagement personnel, pas seulement en choses matérielles. Les pauvres sont ceux qui nous éveillent à la logique du Royaume car ce sont les élus du Père.
Et d'autre part, la pauvreté d'esprit, qui est cette attitude de vie de celui qui choisit de vivre désintéressément, avec peu ou moins, renonçant au profit des autres, partageant de ce qu'il a pour que d'autres atteignent ce dont ils ont besoin Il ne s'agit pas de ne pas avoir mais de ne pas vivre attaché et déterminé par le matériel Ne pas mettre la valeur dans les choses, ni orienter nos efforts et nos préoccupations à posséder. Mais plutôt d'ordonner les désirs vers le partage, non seulement des biens matériels ou spirituels, mais de la propre vie comme don pour les autres.
Il est difficile de mobiliser notre sensibilité envers ceux qui ont le moins si nous n'apprenons pas à vivre avec l'âme de pauvres. Car le partage avec ceux qui ont le moins naît du fond du cœur comme réponse à ressentir comme s'ils étaient les nôtres la douleur et le manque des frères Que les paroles de Jésus nous touchent au cœur et que nous apprenions de la pauvreté de son Cœur qui a partagé avec les pauvres
MARIA BETTINA RAED | VICE-DIRECTRICE INTERNATIONALE RÉSEAU MONDIALE DE PRIÈRE DU PAPE

Le temps pour lâcher prise
Aujourd'hui, en ce début de journée, j'écoute tes paroles, Seigneur, avec un cœur ouvert : « Un jour viendra où tout ce que vous contemplez sera détruit, sans qu'il n'en reste pierre sur pierre » (Lc 21, 5-11).
Donne-moi aujourd'hui, Seigneur, la grâce de reconnaître ce qui doit être détruit, ce qui ne doit pas rester, mais tomber pour laisser place à un nouveau départ. Que les apparences ne cachent pas la vraie beauté, et que l'éclat des choses ne cache pas le véritable trésor que tu es.
Je prie pour ceux qui sont tentés par des pensées suicidaires, afin qu'ils trouvent des frères qui les aident à prendre un nouveau départ.

Un silence fécond
En cet après-midi, je m'arrête pour méditer afin de mettre mon cœur en harmonie avec celui du Seigneur dans sa passion : « C'est le jour du grand silence, où le ciel semble muet et la terre immobile, mais c'est précisément là que s'accomplit le mystère le plus profond de la foi chrétienne. » (Pape Léon XIV)
Le Samedi Saint est une leçon de silence sans compréhension. Parfois, je ne vois pas et je ne comprends pas, donne-moi la foi pour avoir confiance malgré tout.
Je récite la prière du mois en demandant cette grâce pour ceux qui sont en proie à des pensées suicidaires.

Ouvrez votre cœur
Je fais une pause pour clôturer la journée, et remercie pour les personnes, les lieux, les moments d'aujourd'hui.
Comment se sont passées mes rencontres avec mes frères et sœurs ? Est-ce que je me souviens d'une rencontre qui m'a troublé ou mis en colère ? Est-ce que je garde en moi une rancune ou un pardon que je n'ose pas accorder ?
Je regarde dans mon cœur et lâche prise sur ce qui ne m'aide pas. Je peux noter ce que je découvre et le remettre au Seigneur.
Notre Père.

La grâce dans le combat
Je te remercie pour ce nouveau jour, je suis ici pour te servir et servir mes frères.
Aujourd'hui, ta parole me dit : « Je vous donnerai une éloquence et une sagesse qu'aucun adversaire ne pourra contrarier ni réfuter. » (Lc 21,12-19)
Ce ne sont pas mes forces ni mes talents, mais ma disponibilité à accueillir ta grâce toujours présente qui me donneront la force dans la fatigue, la lumière dans les ténèbres, le courage dans les moments de faiblesse. Donne-moi la grâce d'avoir davantage confiance en Toi et moins confiance en moi.
Je fais mon offrande quotidienne en demandant cette grâce pour moi et pour ceux qui luttent contre la tentation des pensées suicidaires.

Même si tout semble fini
Je m'arrête pour rencontrer le Seigneur et je médite : « Jésus, enseveli dans la terre, est le visage doux d'un Dieu qui n'occupe pas tout l'espace. C'est le Dieu qui laisse faire, qui attend, qui se retire pour nous laisser la liberté. C'est le Dieu qui fait confiance, même quand tout semble fini. » (Pape Léon XIV)
Même si rien ne semble avoir de sens, ne nous laisse pas, Seigneur, prononcer le verdict final sur les échecs et les frustrations. Aide-nous à espérer comme Marie devant la croix et le tombeau, contre toute espérance.
Je prie la prière du mois pour l'intention de prière.

Recueillir ce que j'ai vécu
Je me prépare à recueillir ce que j'ai vécu. Ai-je remarqué la nature aujourd'hui ? L'air, les parfums, les saveurs, les bruits. Ai-je remarqué la présence des gens ? La voix de mes frères, leurs gestes, leur regard, leurs besoins.
Dieu habite les personnes, les situations et les choses réelles. Est-ce que je le découvre ? Je demande de l'aide pour vivre demain avec plus d'attention. Notre Père.

Relever la tête
J'accueille cette nouvelle journée en rendant grâce pour le don de la vie et la possibilité de servir avec toi, Seigneur, dans ta mission. Je médite la parole d'aujourd'hui avec un cœur ouvert : « Quand tout cela commencera à arriver, redressez-vous et relevez la tête, car le jour de votre libération est venu. » (Lc 21,20-28)
Tu m'invites à vivre les événements avec espérance, quelle que soit leur couleur et leur saveur, car tout a un sens en Toi, même les douleurs et les choses que je ne comprends pas. Je veux vivre la tête haute sans nourrir le désespoir lorsque le bateau de la vie tangue.
Aide-moi à me redresser et à relever les autres. C'est avec ce désir que je récite la prière d'offrande.

Accepter les limites
Je m'arrête un instant aujourd'hui pour reposer mon cœur : « Nous ne devons pas nous précipiter pour renaître : il est plus nécessaire de se reposer, d'accueillir le silence, de se laisser embrasser par la limite. Parfois, nous cherchons des réponses rapides, des solutions immédiates. Mais Dieu œuvre en profondeur, dans le temps lent de la confiance. » (Léon XIV)
Puissions-nous embrasser nos propres limites et celles des autres, en formant une communauté qui embrasse la faiblesse sans forcer les réponses, mais en aidant avec amour.
Je récite la prière du mois.

Rester dans l'amour
Je fais silence en toi, Seigneur, et remercie pour une nouvelle fin. Je me concentre sur ma respiration et demande à Dieu de m'aider en ce moment.
Je regarde ma journée instant par instant. Dieu est en moi et veut atteindre mes frères à travers moi. Dans ce que j'ai vécu... Mes attitudes ont-elles reflété l'amour de Dieu ? Ai-je reproduit les gestes de Jésus dans mes gestes ?
C'est à moi de rester dans l'amour de Jésus. Que pourrais-je faire différemment demain ? je note un objectif.
Notre Père.
M É D I T A T I O N

Résilience et croissance après le suicide de mon mari.
Mon monde a changé pour toujours un jour ordinaire de 1996, lorsque mon mari, Conor, est mort par suicide Le choc et la dévastation étaient incommensurables
En tant que nouvelle catholique à l'époque, j'ai instinctivement cherché du réconfort dans ma foi. Je continuais à assister à la messe. Je pleurais parfois je sanglotais assise devant le Christ tombé sur la croix derrière l'autel.
La guérison est finalement venue grâce à un prêtre local qui a abordé ma douleur avec une empathie sincère. Nous avons pleuré ensemble tandis qu'il racontait l'histoire de Job, reconnaissant qu'il est normal de questionner et de se fâcher contre Dieu au milieu de la souffrance la plus profonde. En sa présence compatissante, j'ai trouvé un leader spirituel qui a su m'accompagner dans mon deuil, et cette expérience est devenue l'une des plus guérissantes de mon chemin de douleur.
Ce processus a été un tournant dans ma vie professionnelle Au départ, je me préparais à la médecine, mais j'ai commencé à me concentrer sur la guérison des blessures psychologiques plutôt que physiques J'ai canalisé ma douleur dans un but et obtenu un doctorat en psychologie clinique à l'Université Catholique d'Amérique Mon domaine de spécialisation est devenu la suicidologie, avec un intérêt particulier pour la croissance post-traumatique : les changements positifs qui peuvent surgir après une expérience traumatique
Mon traumatisme personnel m'a donné une perspective unique, combinant l'expérience vécue avec les connaissances cliniques. Aujourd'hui, je forme d'autres professionnels aux traitements centrés sur la prévention du suicide. Je mène également des recherches sur le deuil par suicide et la croissance post-traumatique, et je promeus que les communautés de foi agissent comme des "premiers accueillants émotionnels" pour ceux qui sont en crise. J'ai trouvé mon but au point de rencontre entre la foi et la prévention du suicide. La douleur que j'ai ressentie après la mort de Conor me pousse à établir des ponts entre les connaissances cliniques et l'accompagnement basé sur la foi. Mon histoire est un témoignage du pouvoir de la foi, de la résilience et de l'empathie, qui démontre que, même après la perte la plus profonde, il est possible de trouver un but renouvelé et de l'Espérance
MELISA MOORE, PH D | PROFESSEURE DE PSYCHOLOGIE À L'UNIVERSITÉ D'EASTERN KENTUCKY, ÉTATSUNIS COFONDATRICE DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ MENTALE CHRIST THE KING, DIOCÈSE DE LEXINGTON

Prêter attention
Merci pour ce nouveau jour ! Me voici, Seigneur, prêt à vivre cette journée dans une attitude de service, attentif à te trouver présent en toutes choses. J'écoute ta parole : « Observez le figuier et les autres arbres : quand ils bourgeonnent, vous savez que l'été est proche » (Lc 21, 29-33).
La précipitation, l'agitation m'envahissent au cours de la journée et je passe à côté. Parfois, je ne m'arrête pas pour remercier, je ne me rends pas compte que tu es présent dans tous les événements, dans un sourire, un salut, un geste... les petits bourgeons du jour qui parlent de toi. Donne-moi la grâce d'être attentif et de ne pas passer à côté !
Je récite la prière d'offrande en demandant cette grâce pour moi et pour ceux qui en ont le plus besoin aujourd'hui.

Donnerdutempsauxchoses
Jefaisunepauseaujourd'huietjemédite:«Dieuœuvreenprofondeur,dansletempslentdela confiance.Lesamedidelasépulturedevientainsileventred'oùpeuventjaillirlesforcesd'unelumière invincible,celledePâques.»(PapeLéonXIV)
Est-cequejelaissedutempsauxchosesetauxautres?Est-cequejecroisquelaviejaillitdelagraine quimeurt?Quejem'ouvreàl'espérancequinedéçoitpas:Toi,Jésus-Christ.
Jerécitelaprièredumois.

Disponibilité
Remercie Dieu pour la journée qui s'achève. Repense à tout ce que tu as vécu depuis l'aube jusqu'à maintenant. Où as-tu mis ton cœur aujourd'hui ? As-tu été disponible à l'action de Dieu en toi ?
Prends conscience de ton attitude de service et de dévouement envers tes frères et sœurs. Vis-tu ta journée en étant conscient de collaborer avec Jésus dans sa mission de compassion pour le monde, dans ton environnement et dans ta routine quotidienne ?
Note un objectif pour grandir à l'avenir.
Notre Père

Clarifier mon regard
Je commence cette journée en accueillant avec simplicité ce que tu veux m'offrir aujourd'hui, Seigneur. Je laisse résonner dans mon cœur les paroles que tu m'adresses : « Prenez garde à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. » (Lc 21, 34-36)
Purifie mon regard et allège mon cœur afin que le rythme des choses que je vis ne m'obscurcisse pas, mais soit une musique qui me parle de Toi, un chemin qui me conduise en Ta présence.
Aide-moi à Te chercher et à Te trouver dans les personnes, dans les lieux, dans les résonances de mon cœur, et que cette rencontre avec Toi me pousse à servir les autres.
Je récite la prière d'offrande pour l'intention de prière du Pape.

Se laisser surprendre
Je place mon cœur près de celui de Jésus et je médite ces paroles sur la Passion du Seigneur : « Quand il nous semble que tout est arrêté, que la vie est un chemin interrompu, souvenonsnous du Samedi Saint. Même dans le tombeau, Dieu prépare la plus grande surprise. » (Pape Léon XIV)
Même si notre regard est désespéré, le Seigneur continue d'œuvrer pour nous et en notre faveur. Que mes actes reflètent toujours l'espérance qui ne déçoit jamais.
Je prie pour l'intention du mois, pour ceux qui ont des pensées suicidaires.

Sentiments
Notre journée a un début, un déroulement et une fin. Je prends conscience de ce parcours. Quels sentiments m'habitaient au lever du jour ? Je note les changements ressentis au cours de la journée. Est-ce que j'en reconnais l'origine ? Comment est-ce que je me sens maintenant ?
Si j'apprends à reconnaître mes sentiments et la direction dans laquelle ils me poussent à décider, je pourrai prendre des décisions avec plus de liberté.
Je donne un nom à ma journée et je l'offre au Seigneur.
Notre Père.

Premier dimanche de l'Avent
Jour du Seigneur où nous entamons une période d'attente et de préparation à sa venue. C'est pourquoi Il nous dit aujourd'hui : « Soyez donc prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous ne l'attendez pas. » (Mt 24, 36-44)
Je t'attends, Seigneur ! Et je souhaite nourrir cette attente en cette période de l'Avent, en ouvrant mon cœur pour que tu t'y installes avec mes limites, mes pauvretés et mes difficultés. Par la prière d'offrande, je te prie pour ceux qui sont tentés par des pensées suicidaires, afin que cet Avent soit pour eux l'annonce de ta venue qui sauve pour toujours.

Jeterminelemois
Jeméditesurcettedernièrepausedumois:«Etsinoussavonsaccueilliravecgratitudecequi s'estpassé,nousdécouvrironsque,précisémentdanslapetitesseetdanslesilence,Dieuaime transfigurerlaréalitéenrendanttouteschosesnouvellesparlafidélitédesonamour.Lavraie joienaîtdel'attentehabitée,delafoipatiente,del'espérancequetoutcequiavécudans l'amourressusciteracertainementàlavieéternelle.»(PapeLéonXIV)
Enrécitantlaprièredumois,jetedemandequeceuxquiontdespenséessuicidairestrouvent soutienetréconfortauprèsdeleursfrères,amourfraterneletjoievéritable.

La semaine se termine
Aujourd'hui, je termine la semaine. je passe en revue les moments les plus importants que j'ai vécus. À qui est-ce que je souhaite dire merci ? Quelles grâces le Seigneur m'a-t-il accordées cette semaine ?
Ai-je reçu une offense que je n'ai pas pu pardonner ? Je me libère des soucis en suspens et le remets entre les mains de Dieu pour commencer une nouvelle semaine. Notre Père


Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.
Amen


www.clicktopray.org | www.popesprayer.va


