Pour une cohabitation pacifique Pour une cohabitation pacifique
d’offrande
Offrir sa vie au milieu du monde Attitudes pour vivre
Une mission de compassion: un appel à la solidarité et à l’amour Méditation
Prière du jubilé de l’Espérance
COMMENT PRIER AVEC CLICK TO PRAY?
Prier avec le Click To Pray, c'est très simple. C'est une proposition de prière quotidienne qui vous permettra de rencontrer Jésus dans votre prière quotidienne. Elle se divise en trois moments:
Commencer la journée par la prière d’offrande Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur
Commencer la journée par la prière d’offrande.
Lire la méditation du jour et passer un moment de silence en laissant cette méditation parler à votre cœur.
La journée se termine avec la relecture de celle-ci à travers la méditation “ Avec Jésus le soir ”
prière d'offrande
Père très bon,
je sais que tu es toujours avec moi Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre
Disponible à sa mission de compassion. Je mets en tes mains
mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
Avec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise
Et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêquede ce mois.
Amen.
INTENTION DE PRIÈRE DU PAPE
AOÛT POUR UNE COHABITATION PACIFIQUE
Prions pour que les sociétés où la cohabitation est difficile ne succombent pas à la tentation de l’affrontement pour des motifs ethniques, politiques, religieux ou idéologiques.
PAPE
Voir le texte complet
Appelés et envoyés
L’Évangile de Luc, chapitre 10, versets 1 à 12, nous dit :
« En ce temps-là, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui en toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre. »
Et l’évangéliste poursuit en rapportant les conseils et recommandations de Jésus pour cette mission.
Jésus nous envoie guérir les malades et annoncer que le Royaume de Dieu est proche Et c ’est cela la grande nouvelle : Il est proche, nous encourageant à humaniser la vie. Mais ce n ’est pas une prédication théorique ; il faut la rendre compréhensible à tous. Le Seigneur doit être compréhensible, chacun doit pouvoir le percevoir comme quelque chose de nouveau et de bon. Quels gestes et paroles pourraient transmettre cette réalité ? Il est nécessaire d’écouter, d’accueillir, de soigner les blessures de ceux qui souffrent, de secourir ceux qui sont rejetés sur les marges de l’existence Ce n ’est que de cette manière que l’Amour du Cœur de Jésus pourra se manifester et devenir visible aux hommes, à travers nos gestes concrets. La prédication du Royaume de Dieu ne pourra être comprise que si les personnes que nous rencontrons se sentent comprises et accueillies par nos gestes Nous ne prêchons pas une doctrine, mais une personne : l’expérience humanisante du contact avec Jésus-Christ. Nous sommes envoyés pour rayonner une « qualité de vie évangélique » qui mette nos frères en contact avec la force humanisante de Jésus, qui les reconstruit et les ramène à la Vie. Et cet appel s ’adresse à tous et à chacun, formant une communauté nombreuse symbolisée par le nombre évangélique des soixante-douze.
Aujourd’hui, le Réseau Mondial de Prière du Pape rassemble des dizaines de milliers de catholiques, pour la plupart invisibles aux yeux du monde, qui, à travers l’offrande de leur vie, par la prière et l’action, se solidarisent avec ceux qui souffrent, avec les derniers. Ce réseau de cœurs est appelé et envoyé à porter au monde la force guérissante du Christ par le témoignage de sa qualité de vie évangélique, comme réponse concrète à l’envoi : « Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui en toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre »
ATTITUDES POUR VIVRE
L’INTENTION DU MOIS
Les intentions de prière du Pape naissent de la compassion pour le monde et expriment donc des défis pour l'humanité et pour la mission de l'Eglise. En nous confiant ses intentions de prière, François nous aide à nous rapprocher du cœur du Christ, à contempler le monde avec ses propres yeux : "Le cœur du Christ est si grand qu'il désire nous accueillir tous dans la révolution de la tendresse. L'intimité avec le cœur du Seigneur pousse notre cœur à s'approcher de notre frère avec amour, et nous aide à entrer dans cette compassion pour le monde" François.
Chaque intention peut être déployée dans des attitudes concrètes qui aident à l'incarner dans sa propre vie. Ces attitudes constituent une "descente" dans la vie concrète et guident donc la conception des contenus dans les différents projets du RMPP, les instances de formation, la prière et les activités apostoliques dans les communautés dont le thème est l'intention de prière mensuelle. Les attitudes guident la manière de concrétiser l'intention de prière dans sa propre vie.
L'attitude qui apparaît au centre est l'attitude globale du mois, qui se décline en attitudes concrètes à travailler au cours du mois.
Seigneur, au matin de ce Premier vendredi du mois, nous te remercions pour ta présence et nous t'offrons nos cœurs : apprends-nous à voir au-delà et à percevoir où tu es présent.
L’Évangile rapporte cette question: «N'est-il pas le fils du charpentier? (...) D'où lui vient donc tout cela?» (Mt 13, 54-58.) Dieu s'est incarné : Dieu est humble, Dieu est tendre, Dieu est caché, Dieu est proche de nous. Pourquoi ne Le reconnaissons-nous pas dans l'autre? Comment sommes-nous incapables parfois de considérer la valeur de l'autre?
Aujourd'hui, avec l'aide de Ta grâce, Seigneur, nous voulons faire attention à ce qui nous entoure, nous arrêter et te contempler. Aide-nous à voir clairement ta vérité. Puissions-nous te reconnaître dans chaque personne, dans chaque geste simple. Puissions-nous te voir dans tout ce que nous vivons.
Je récite la prière d'offrande.
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des Jeunes au Portugal)
Don de l'amitié
Seigneur, en ce moment de pause, nous nous demandons: quel est l'impact de nos amis sur notre foi?
Seigneur, dans cette vie occupée, nous oublions de donner de la valeur à ce don. Il nous arrive de ne pas être capables d'exprimer notre amour par des actions concrètes ou des paroles sincères.
Aujourd'hui, nous prions pour cette famille que nous pouvons choisir: nos amis. Aide-nous à être de vrais amis, à construire des amitiés authentiques, où nous sommes présents les uns aux autres dans les difficultés comme dans les moments de joie.
Ce soir, nous reconnaissons ta présence dans chaque amitié et te remercions pour ce don qui nous rend forts dans notre traversée.
Notre Père
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des Jeunes au Portugal)
Relire l'amour pour nos proches
Seigneur, à la fin de cette journée, nous examinons nos cœurs: comment avons-nous vécu nos relations, avons-nous été des reflets de l'amour? Aide-nous à nous arrêter et à aimer davantage. En faisant le bilan de notre journée, nous évoquons chaque personne : leur avons-nous porté de l'estime ou les avons-nous dépréciées? Nous te demandons pardon pour nos échecs les uns envers les autres, et aussi pour les fois où nous avons manqué une occasion de faire le bien.
Toi, ô Dieu, tu te fais proche de nous et tu es en nous. Avec toi, nous voulons commencer demain avec un cœur plus libre pour te reconnaître en nous-mêmes et dans tout ce qui nous entoure.
Apprends-nous à accueillir et à aimer avec humilité et générosité.
Notre Père
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
La paix que Jésus apporte
AOÛT | SAM 2
Accueillons cette journée en remerciant Dieu de nous offrir une fois de plus l'occasion de le suivre.
«En ce temps-là, Hérode, le tétrarque apprit la renommée de Jésus et il dit à ses familiers: "Cet homme est Jean le Baptiste! Il est ressuscité des morts; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui". » (Mt 14, 1-2.) La paix que Jésus apporte n'élimine pas le conflit ou les difficultés, lui-même a dû les affronter.
«Cette paix est possible lorsque les différences et les conflits qu'elle implique ne sont pas éliminés, mais reconnus, assumés et surmontés» (Pape Léon XIV). Comment vivre nos convictions avec cohérence lorsque nous traversons un conflit du fait de notre appartenance à Jésus?
Prions la prière d'offrande pour que ceux qui ont perdu l'espérance à cause des difficultés puissent croire à nouveau.
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
Bienveillance
Prenons le temps de réfléchir aux choix que nous avons faits aujourd'hui. Qu'est-ce que j'ai le plus apprécié? Où est-ce que je sens que Dieu marche avec moi?
«Redécouvrir que nous sommes enfants de Dieu et frères en lui, pardonner les offenses, soutenir les faibles et les pauvres, laisser reposer la terre, pratiquer la justice et redécouvrir l'espérance: c'est à cela que sont appelés tous ceux qui servent le bien commun et exercent cette forme élevée de charité qu'est la politique» (Pape François, aux membres du Corps diplomatique, 9 janvier 2025). Nous te demandons, Seigneur, de nous aider à apporter amour et bienveillance aux personnes qui souffrent pour des raisons ethniques, politiques, religieuses ou idéologiques. (Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
Contemplation du jour
Nous terminons cette journée en étant reconnaissants pour les opportunités que Dieu nous a données. Demandons à son Esprit de descendre sur nous et de nous aider à réfléchir à la manière dont la journée s'est déroulée, voyons-la comme le Seigneur l'aurait souhaitée.
Quels ont été les moments les plus marquants? Quelles personnes ont participé à ces moments? Comment ai-je réagi? Ai-je blessé quelqu'un? Ai-je donné de l'espace à Dieu aujourd'hui? Où Dieu s'est-il manifesté?
Prenons conscience de nos actions et de nos choix, en essayant de réaliser où nous pouvons nous améliorer et où nous aurions dû agir avec plus de compassion. Aide-nous, Seigneur, donne-nous la force d'être meilleurs et d'agir selon tes enseignements.
Nous nous mettons à ta disposition pour que demain nous soyons capables de vivre à fond tout ce que tu nous proposes.
Notre Père
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
La grandeur de notre cœur
AOÛT | DIM 3
Merci, Seigneur, pour une nouvelle aube dans ce trésor que tu as créé pour nous. Pleins d'énergie, nous avançons vers la fin de ce Jubilé, nous réjouissant de l'amour que tu as pour nous.
Dans l'Évangile de ce dimanche, nous avons appris le vrai sens du mot «richesse»: «Ce n’est pas du fait qu’un homme est riche qu’il a sa vie garantie par ses biens» (Lc 12,15), mais grâce à la grandeur de son cœur.
Aujourd'hui, avec toi, nous lutterons pour nous libérer de l'attachement aux biens matériels, car sans Toi, même si nos granges sont pleines, nous ne sommes rien.
Dieu d'humilité et d'abandon, inspire et éclaire les puissants de ce monde pour que les richesses soient partagées et non thésaurisées. Fais que nous ayons la chance d'aimer vraiment notre prochain, comme Jésus nous l'a enseigné.
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
Beaux en toi, Seigneur
Pendant une brève pause, je pense à Dieu et m'interroge: combien de fois me suis-je arrêté pour me regarder dans le miroir? Combien de fois ai-je espéré que quelqu’un admire mon apparence? Ou me suis-je inquiété de ce que les gens pensent de mon cœur? La vraie beauté ne se voit pas avec les yeux, elle se révèle dans le service.
Jésus, accorde-nous un cœur capable de reconnaître l'extraordinaire beauté de la communion, du partage de ce que nous avons et de ce que nous sommes, en donnant tout à Dieu. Puissions-nous utiliser notre jeunesse pour jeter les bases d'une véritable solidarité sociale et d'une culture de la rencontre.
Jésus, encourage-nous dans la certitude que nous sommes beaux en toi et que la plus belle œuvre de tes mains est l'abandon de ton Fils sur la croix.
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
Dieu avec nous
Le jour s'achève. Merci, Seigneur, d’avoir marché avec nous une fois de plus.
Avec toi, nous regardons ce que nous avons vécu et ressenti aujourd'hui. Qu'est-ce qui s'est bien passé? (Je réfléchis.) Qu'est-ce qui était loin de ton amour? Recevons ce qui s’est bien passé et demandons pardon pour les situations dans lesquelles nous avons échoué.
La fatigue s'associe à la paresse et au manque de motivation, mais nous réaffirmons notre désir de faire plus, d'être plus riches et plus beaux à tes yeux, en partageant ce que nous avons et en servant les autres. C'est en faisant ce que tu nous demandes que nous atteindrons la paix.
Seigneur, inspire-nous le désir d'être des agents de changement, dans l'humilité de ceux qui savent qu'un jour tout s'arrête, et dans la certitude que l'avenir sera merveilleux si nous sommes avec toi.
Notre Père.
(Jeunes Portugais en collaboration avec la Pastorale des jeunes du Portugal)
DINGITÉ
Méditation
LE CHOC ET LA RENCONTRE
Ceux qui vivent sur les réseaux sociaux le savent bien : ce qui génère des profits, si l’on veut en tirer parti, ce sont les interactions, peu importe le contenu. Et l’ingrédient principal pour susciter des interactions, c ’est la polémique, le choc, le langage agressif. Qu’il s ’agisse de raisons politiques, idéologiques, ethniques ou même religieuses, chaque différence cesse d’être une source d’enrichissement pour devenir un prétexte à l’attaque : on commence par attaquer des idées et l’on finit, bien souvent, par attaquer des personnes. Ce qui devrait être un lieu de rencontre se transforme alors en champ de bataille. Si le réseau fonctionne ainsi, ce n ’est pas un hasard : le problème, c ’est que toute notre société fonctionne de la même manière. Au lieu de voir en l’autre un frère (cela ne nous rappelle-t-il pas l’encyclique Fratelli tutti du pape François ?), nous le percevons comme un obstacle, comme une menace : pour notre culture, notre bien-être, nos idées, voire même pour notre foi. « Nous vivons une époque de peur et de division », rappelle le pape François dans La Vidéo qui accompagne son intention de prière du mois, « érigeant des murs qui nous séparent les uns des autres ».
Le pape prie ce mois-ci « pour la coexistence commune », afin que l’Esprit ravive en nous « le désir de nous comprendre mutuellement, de nous écouter, de vivre ensemble avec respect et compassion », et « le courage de rechercher des chemins de dialogue, de répondre aux conflits par des gestes de fraternité, d’ouvrir nos cœurs aux autres sans craindre les différences ».
Les images qui accompagnent ses paroles retracent les divisions qui marquent le monde : guerres, affrontements, violences qui provoquent la destruction, obligent des personnes à fuir leur terre et causent des solitudes existentielles. Mais il y a un message final d’espérance confié aux jeunes, car l’espérance d’un avenir meilleur repose sur les nouvelles générations Et le monde, comme le dit le pape François, a besoin aujourd’hui de « bâtisseurs de ponts, capables de dépasser les frontières et les idéologies, capables de regarder les autres avec les yeux du cœur, en reconnaissant en chaque personne une dignité inviolable ».
Fais de moi un pain pour les autres
AOÛT | LUN 4
Seigneur, en commençant cette journée, je me mets en ta présence. Je veux t'écouter et t'offrir ce que je suis: « Donnez-leur vous-mêmes à manger» (Mt 14,16). Jésus ne reste pas dans la théorie: il nous implique dans la douleur du monde. Aujourd'hui, il m'appelle à offrir ce que j'ai, que ce soit peu ou davantage.
Seigneur, que mon temps, mes paroles et mes actions soient une nourriture pour quelqu'un. Qu'est-ce que je vais remettre entre tes mains aujourd'hui pour que d'autres puissent vivre mieux?
Que mes gestes favorisent la coexistence et le dialogue, comme le Pape nous y invite ce mois-ci. Je t'offre cette journée, fais-la fructifier dans l'amour. Que mon don concret soit une réponse à la faim de tant de personnes. Jésus, toi tu peux multiplier le peu que j'ai.
Dans cette espérance, je prie la prière d'offrande.
(Équipe du Chili)
La charité est l'âme de la foi
Je fais une pause dans ma journée et je me prépare à prier avec toi, Jésus, au milieu de la vie quotidienne.
«Aime et fais ce que tu veux», disait Saint Augustin. Seigneur, il m'arrive d'être distrait par beaucoup de choses, alors j'oublie d'aimer. Or il me suffirait de t’accueillir. Ai-je été capable aujourd'hui de regarder les autres avec tendresse, de partager mon pain, de m'ouvrir à ceux qui pensent différemment?
Aide-moi à vivre une foi qui se manifeste dans mes actes et mes contacts. Que l'amour ne soit pas seulement un mot, mais un geste concret, une embrassade, un regard miséricordieux. Apprends-moi à aimer librement, sans peur, sans conditions. Que tout ce que je fais aujourd'hui soit inspiré par ton amour.
Je prie la prière du mois pour que nous puissions grandir fraternellement dans une cohabitation pacifique.
(Équipe du Chili)
Qui ai-je aidé aujourd'hui à se nourrir?
Seigneur, à la fin de cette journée, je veux entrer dans ton silence et regarder avec toi ce que j'ai vécu. Je m'arrête avec Toi, Jésus, quels visages ai-je rencontrés aujourd'hui? À qui ai-je offert un geste, une parole, une aide concrète? Où es-tu passé dans ma journée?
Merci pour ceux qui m'ont invité à servir. Pardonne-moi si j'ai préféré le confort à l'amour. Demain, que je soie plus attentif aux famines du monde et à ta voix qui continue de dire: «Donnez-leur vous-mêmes à manger.»
Notre Père
(Équipe du Chili)
Courage, tu n'es pas seul
AOÛT | MAR 5
Le jour se lève, je m'arrête et je t'écoute, Seigneur. Je veux mettre ma confiance en ta parole. «Confiance. C'est moi. N'ayez pas peur» (Mt 14, 27). Parfois au milieu d’une tempête, Jésus s'approche de moi et me soutient.
Aujourd'hui, je veux commencer cette journée en reconnaissant sa présence, même lorsque je ne le vois pas clairement. De quoi ai-je peur aujourd'hui? Quelle situation me préoccupe?
Seigneur, que ta voix calme mes mouvements intérieurs et m'encourage à faire confiance. Je t’adresse aujourd'hui la prière d'offrande pour ceux et celles qui vivent dans la peur et pour une vie commune où règnent la paix, le respect et la confiance mutuelle. Puissions-nous, comme toi, être capables de marcher sur des eaux incertaines sans perdre l'horizon de l'amour qui nous unit.
(Équipe du Chili)
L'espérance ne trompe pas
Je m'arrête, je respire et je m'ouvre à ta présence.
«L'espérance chrétienne est audacieuse, elle sait voir au-delà de la peur» (Pape François).
Seigneur, lorsque je me laisse envahir par l'incertitude, j'ai besoin de me tourner vers Toi. Est-ce que je marche avec confiance ou est-ce que je m'enfonce dans mes pensées?
Que ton Esprit me soutienne lorsque je chancelle et m'aide à soutenir les autres. Que je n'oublie pas ceux qui ont besoin aujourd'hui d'un mot d'encouragement, d'un regard d'espoir, d'une main tendue. Que ma foi devienne une proximité pour ceux qui ont peur. Seigneur, sois ma certitude quand tout chavire.
Avec ce souhait, avec tout ce que je porte en mon cœur, je dis la prière du mois. (Équipe du Chili)
Où m'as-tu donné ta paix aujourd'hui, Seigneur ?
Seigneur, dans le silence de la nuit qui s’avance, je me recueille en ta présence et je te donne ce que j'ai vécu.
Ai-je vécu des tempêtes aujourd'hui, t'ai-je reconnu quand tu t'es approché de moi avec des paroles d'encouragement, à travers quelqu'un, à travers un silence, à travers une opportunité? Merci pour chaque geste qui m'a ramené au calme. Pardonne-moi si j'ai laissé la peur m'emprisonner, si j'ai douté de ta proximité.
Demain, je veux te faire davantage confiance, sachant que tu marches sur les eaux de ma vie. Que je n'oublie pas que ta voix calme même le vent le plus fort. Reste avec moi ce soir, Jésus. Retiens-moi dans ta paix et prépare mon cœur à servir demain avec confiance. Je vous salue Marie
(Équipe du Chili)
AOÛT | MER 6
La Transfiguration du Seigneur
Écouter Jésus transforme ma vie
Je m'éveille avec toi, Seigneur, et je m'élève vers toi dans le désir de t'écouter, le cœur attentif.
Au sommet de la montagne, Jésus est transfiguré et la voix du Père se fait entendre: « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le» (Lc 9,35). Aujourd'hui, je veux commencer la journée en t'écoutant, Seigneur. Or tu me parles dans les mouvements de mon cœur. Je fais silence pour t'écouter ainsi: tu donnes la paix.
Que ta lumière me pousse à descendre de la montagne et à servir. Je t'offre cette journée pour ceux qui cherchent ton visage et œuvrent pour la paix dans un monde si souvent assourdi par la violence.
En t'écoutant, nous pouvons apprendre à dialoguer, à nous respecter les uns les autres, à être le reflet de ta lumière dans notre coexistence au quotidien.
Avec ce souhait au cœur, je récite la prière d'offrande.
(Équipe du Chili)
Voir le Christ dans l'ordinaire
Je m'arrête au milieu de la journée et je me prépare à voir avec tes yeux ce que j'ai vécu.
«Contempler le Christ demande d'ouvrir les yeux du cœur» (Saint Jean-Paul II). Seigneur, aidemoi à découvrir ta lumière dans l'ordinaire.
Quels sont les moments qui, aujourd'hui, m'ont révélé ta présence? Donne-moi des yeux pour te reconnaître dans ce qui est simple: dans une bonne parole, dans un geste de compassion, dans une tâche partagée.
Que je n'attende pas des moments extraordinaires pour te rencontrer, si tu es déjà présent dans les choses simples à chaque heure. Jésus transfiguré, reste à mes côtés et transforme mon regard pour te reconnaître.
Je prie avec confiance la prière du mois à l'intention choisie par le Pape, pour la cohabitation pacifique.
(Équipe du Chili)
À quel moment ai-je vu ta lumière, Seigneur?
Seigneur, en cette fin de journée, je me joins à toi dans la gratitude et le désir de comprendre ton passage. Quelles sont tes paroles qui ont résonné dans mon cœur? Où ta lumière a-t-elle brillé au milieu de mon voyage? Merci pour les moments qui m'ont permis de te voir, même s'ils ont été brefs ou discrets. Pardonne-moi pour les fois où ta voix a été étouffée par mes bruits, mes distractions ou mes jugements.
Demain, Seigneur, je veux t'écouter plus attentivement et redescendre de la montagne avec toi pour servir dans l'humilité. Que ta lumière me fortifie dans les moments de grisaille. Transforme aussi ma nuit, Seigneur, dans l'espérance qu'en toutes choses tu fais œuvre d'amour.
Confesser ton nom par ma vie
AOÛT | JEU 7
Seigneur, en ouvrant les yeux, je veux commencer cette journée en réaffirmant ma foi en toi.
«Tu es le Christ» (Mt 16,16). Pierre reconnaît Jésus comme le Fils de Dieu.
Aujourd'hui, je veux moi aussi confesser ton nom, non seulement avec des mots, mais avec des gestes concrets d'amour. Ma vie parle-t-elle de toi? Mes décisions témoignent-elles de ton Royaume?
En priant la prière d'offrande, je t'offre aujourd'hui, Seigneur, mon désir de marcher avec toi et de te rendre visible au milieu de mes relations, surtout là où la cohabitation est difficile. Que ton Esprit me pousse à être un bâtisseur de paix, un semeur d'espérance, un témoin de ton amour. Que ma foi ne reste pas dans les mots, mais qu'elle s'incarne et se partage.
(Équipe du Chili)
T’annoncer par mes actes
Je m'arrête pour te rencontrer, Jésus, au milieu du voyage de ce jour.
«Prêchez l'Évangile en tout temps, et si nécessaire, utilisez des mots» (Saint François d'Assise). Seigneur, ai-je confessé ton nom aujourd'hui par des actes, ou ai-je gardé le silence sur ton amour par peur ou par paresse? Apprends-moi à être courageux avec tendresse. Que ma façon de parler, de regarder, d'agir dise quelque chose de toi. Je ne veux pas vivre une foi cachée ou craintive, mais une foi simple et engagée. Aide-moi à rendre raison de mon espérance avec humilité et joie.
Je prie la prière du mois avec ces souhaits dans mon cœur.
(Équipe du Chili)
Comment ai-je parlé de Toi aujourd'hui, Seigneur ?
Seigneur, dans le silence de la nuit, je m'arrête pour regarder ce que j'ai vécu avec Toi. Quelles conversations, décisions ou gestes T'ont rendu présent à mes yeux aujourd'hui? Merci pour les moments où Tu m'as donné le courage de parler de Toi avec liberté et tendresse. Pardonne-moi pour les moments où je me suis tu, par peur ou par distraction. Demain, je veux vivre de manière à ce que les autres te reconnaissent aussi. Que ce ne soit pas moi qui parle, mais ton amour à travers moi.
Que le quotidien, avec parfois sa routine, devienne une proclamation et que ma foi revête un langage simple, accessible à tous.
(Équipe du Chili)
Parvenir à la vie qui a du sens
Saint Dominique, prêtre
AOÛT |VEN 8
Seigneur, en commençant cette journée, je suis prêt à t'écouter avec un cœur ouvert.
Jésus nous demande: «Quel avantage l’homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie?» Aujourd'hui, je veux commencer ma journée en discernant ce qui m'épanouit vraiment. Seigneur, aide-moi à lâcher ce qui m'asservit et à choisir ce qui me donne la vie.
Quel est le sens de ce que je cherche? Que mes priorités soient en Toi et dans l'amour des autres.
Je t'offre cette journée, en priant la prière d'offrande, pour ceux qui ont le plus besoin de retrouver un sens à leur vie. Que je ne me laisse pas distraire par des succès vains et vides. Que je ne coure pas après ce qui ne nourrit pas. Comme saint Dominique, je veux vivre et prêcher par ma vie.
(Équipe du Chili)
À la recherche de l'essentiel
Je fais une pause dans ma journée pour me rappeler ta présence, Seigneur, et me recentrer en toi.
«Celui qui ne vit pas pour servir, ne sert pas pour vivre» (Sainte Thérèse de Calcutta). Seigneur, est-ce que ma vie est centrée sur l'avoir ou sur l'aimer? Est-ce que je cherche la reconnaissance ou est-ce que je désire vraiment donner ma vie?
Apprends-moi à vivre pour quelque chose de plus grand, avec une vie au service des autres. Que je ne me contente pas de l'immédiat. Que je ne me renferme pas sur mes propres intérêts. Donne-moi la clarté de reconnaître où est essentiel et le courage de le choisir.
Fais de moi un instrument de ton Royaume, un semeur de sens, un prophète d'espérance. Apprends-moi à vivre pour quelque chose de plus grand, dans une vie au service des autres. (Équipe du Chili)
Qu'est-ce que j'ai cherché avec mon cœur aujourd'hui?
Le soir tombe, je me mets en ta présence, Jésus, et je passe en revue le déroulement de ma journée.
Où ai-je mis mon énergie aujourd'hui, ai-je couru après des choses éphémères ou ai-je vécu avec sens et dévouement? Qui a bénéficié de ce que j'ai fait? Merci, Seigneur, pour ce qui m'a aidé à vivre profondément, pour les rencontres qui ont porté du fruit, pour les silences qui ont nourri mon âme.
Pardonne-moi pour mes attachements vides, pour avoir couru après l'éphémère.
Demain, que mon cœur te cherche, toi qui es la vraie Vie. Que mes pas suivent ton chemin, que mes paroles sèment l’espérance, que ma vie accueille ta lumière et soit en accord avec ta volonté.
Je prie un Notre Père pour clore notre journée.
(Équipe du Chili)
AOÛT | SAM 9
Une foi petite mais vivante
Seigneur, en ce moment où je m’éveille, je me remets entre tes mains avec ce que je suis et ce que j'ai.
«Si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde... » (Mt 17,20). Jésus n'attend pas de moi des choses grandioses, mais seulement un cœur confiant. Seigneur, même si ma foi est petite, je veux la remettre entre tes mains aujourd'hui. Où as-tu le plus besoin que je croie? Que ma foi se transforme en œuvres et grandisse au milieu des difficultés.
Je t'offre en ce jour ma prière d'offrande pour ceux qui ont besoin de retrouver la confiance, en particulier dans des contextes de division, de violence ou de désespoir.
Que ton Esprit fasse germer en chacun les semences de la réconciliation. Fais de ma vie un sol fertile où ton Royaume puisse croître en silence mais fidèlement.
(Équipe du Chili)
La foi transforme le monde
Je m'arrête, Seigneur, pour me tourner vers Toi et regarder comment j’avance en ce jour. «Une foi authentique – qui n’est jamais confortable et individualiste – implique toujours un profond désir de changer le monde» (La Joie de l’Évangile, 183). Seigneur, que ma foi ne soit pas passive, mais vivante et engagée.
Ai-je mis ma confiance en Toi, même dans les petites choses? Que je ne me contente pas de croire en silence, mais que mes actes révèlent en qui j'ai mis ma confiance. Donne-moi le courage de faire des pas dans la foi. Que ma vie témoigne qu'avec Toi, l'impossible devient possible.
Je prie avec l'ensemble du Réseau de Prière l'intention du Pape pour ce mois-ci, la cohabitation pacifique.
(Équipe du Chili)
Où ma foi a-t-elle jailli aujourd'hui ?
Seigneur, comme vient le soir, je viens à Toi pour reconnaître Ton pas sur mon chemin. Où aije pu agir dans la foi? Où ai-je douté, tout en faisant confiance? Quel geste m'a aidé à croire? Merci pour les victoires de l'amour, pour les décisions courageuses qui naissent de l'intérieur, du cœur. Pardonne-moi pour mes peurs, pour ne pas avoir cru que c'était Toi qui m'appelais. Aide-moi demain à croire avec plus d'audace, à faire confiance même quand je ne comprends pas.
Que la foi grandisse en moi comme une graine dans le sol, silencieuse mais ferme. Merci de soutenir ma foi lorsqu'elle faiblit. Demain, marche avec moi et enseigne-moi à continuer à faire confiance.
Notre Père... (Équipe du Chili)
AOÛT | DIM 10
Répondre au don que j'ai reçu
Saint Laurent, diacre et martyr
En commençant ce dimanche, je me prépare à prier avec toi, Seigneur, et à reconnaître ce que j'ai reçu.
"À qui l'on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup" (Lc 12, 48). Seigneur, je reconnais aujourd'hui tout ce que tu m'as confié: talents, ouvertures, relations, temps. Comment est-ce que je réagis à tant de bien reçu?
Que cette journée soit un don généreux de ce que je suis : que je fasse les choses avec cœur. Dans chaque geste de service, qu’ensemble nous puissions construire une société où règnent la justice, la solidarité et la coexistence fraternelle.
Par la prière d'offrande, je t'offre mes dons pour le bien commun, sachant que ton amour active mes talents. Comme saint Laurent, je veux servir avec joie, même dans les petites choses. Ma journée se veut une réponse reconnaissante à ton appel.
(Équipe du Chili)
La vie comme service
En cette pause du soir, Seigneur, je me mets en ta présence, simplement. «Nous ne pouvons pas tous faire de grandes choses, mais nous pouvons faire de petites choses avec un grand amour»
(Sainte Thérèse de Calcutta).
Seigneur, comme saint Laurent, je peux apprendre à vivre comme un don. Qui ai-je servi aujourd'hui? Quelle est la source de ma vie, de mes engagements? Je voudrais ne pas vivre replié sur moi-même, mais bien ouvert aux autres, sachant les aider quand ils en ont besoin.
Apprends-moi à offrir mon temps, mon écoute, mes gestes concrets par amour. Que ma vie devienne de jour en jour une offrande, simple mais féconde. Je prie la prière du mois en t'offrant ce que je suis et ce que j'ai.
(Équipe du Chili)
Ai-je été un bon intendant de tes dons?
À la fin de ce dimanche, j'entre avec toi dans le silence. Je fais le point sur ce que j'ai vécu. Ai-je pris soin des autres? Ai-je partagé ce que tu m'as confié? Ai-je vécu cette journée comme un merci, en reconnaissance pour tout ce que tu me donnes?
Merci, Seigneur, pour ta fidélité, pour avoir cru en moi, pour m'avoir confié tant de choses. Pardonne-moi pour ce que j'ai laissé de côté, pour les occasions perdues d'aimer et de servir. Demain, je veux vivre davantage de l'amour que j'ai reçu, sans réserve ni calcul.
Donne-moi un cœur disponible comme celui de saint Laurent, qui a su se donner jusqu'au bout. Reste avec moi ce soir, Seigneur, et aide-moi à me reposer dans ta paix, avec gratitude et espérance. Je vous salue Marie
(Équipe du Chili)
M É D I T A T I O N
Offrir sa vie au milieu du monde
q j p q
Et où pouvons-nous donner la vie ? Comment construire la coexistence ? Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin : le lieu de l’offrande, le champ des défis, c’est la vie quotidienne. Les responsabilités ordinaires dans notre famille, au travail, avec les amis, au cœur de nos loisirs, en faisant ce que nous avons à faire, et en le faisant bien. Sans nous laisser vaincre par la tentation de l’égoïsme ou par les différences perçues comme des menaces. Nous sommes au cœur du monde, accomplissant avec amour et dévouement nos diverses tâches, professions, métiers, arts, sports, recherches. C’est cela l’autel de notre offrande, le lieu du service, la terre où germera la vie que nous aidons à faire croître, et la coexistence commune. Ce sont les lieux où naît la fraternité. Et il n’y a pas de don de la vie possible sans être disposé à « mourir », à perdre, à renoncer un peu à notre confort. La coexistence fraternelle est toujours un don, elle implique un renoncement. Il ne s’agit pas d’équivalences ou de justice, mais d’amour, d’aller au-delà, poussés par un Amour qui nous anime.
Cultive le don de toi dans tout ce que tu vis, fais naître une coexistence fraternelle…
Remercie et accueille chaque moment. Ne garde pas, ne sois pas avare et ne mesure pas ce que tu donnes : offre le meilleur avec générosité. Sers et rends-toi utile aux autres. Aide, même sans récompense et même si personne ne le voit. Souris et évite les plaintes. Ne considère aucune tâche comme petite ou insignifiante. Tout travail maintient le processus en vie et contribue au résultat final. Reste fidèle dans les relations même dans les moments de stress, accompagne les personnes en les plaçant avant les résultats. Ne te décourage pas quand les choses ne fonctionnent pas : essaie encore une fois.
Accompagne par tes gestes concrets l’intention de prière de ce mois… prie et œuvre pour une coexistence commune.
AOÛT | LUN 11
Journée mensuelle de prière pour la santé mentale
Vivre avec amour avec ceux qui vivent avec une maladie mentale
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale. Ce mois-ci, l'intention de prière du Pape est pour le renforcement du vivre-ensemble.
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, les disciples furent vivement attristés après que Jésus leur eut dit qu'il serait livré et qu'il souffrirait.
Souvent, les personnes qui vivent avec une maladie mentale grave souffrent parce que nous ne voulons pas vivre avec elles. Nous les reléguons dans nos prisons, à vivre dans la rue sans abri, ou nous les séparons de nous d'autres manières.
Demandons la grâce de vivre avec amour avec ceux qui, parmi nous, vivent avec une maladie mentale.
Nous concluons ce moment en récitant la Prière d'Offrande...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)
Aujourd'hui, c'est la journée mensuelle de prière pour la santé mentale et, ce mois-ci, le Pape prie et nous invite à prier pour le renforcement du vivre-ensemble.
Je rends grâce au Seigneur pour les personnes qui, dans ma vie, m'ont accueilli malgré nos différences, sans que celles-ci ne soient un motif de séparation, une souffrance que d'autres connaissent.
Pardonne-moi pour les fois où j'ai mis à l'écart ceux qui sont différents de moi, en particulier ceux qui luttent avec les symptômes éprouvants de maladies mentales, par refus de vivre avec eux.
Demain, donne-moi la grâce de respecter et de vivre avec joie avec ceux que je rencontrerai et qui vivent avec une maladie mentale.
Je vous salue Marie...
(Équipe de l'Association des Ministres Catholiques de la Santé Mentale)
AOÛT |MAR 12
Petit devant Dieu
Au réveil, Seigneur, je remets mon cœur entre tes mains. Rends-moi simple comme un enfant. « Celui qui se rendra petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand... » (Mt 18,4).
Aujourd'hui, tu me réveilles avec une invitation à l'humilitOserai-je être petit, confiant, sans prétention ? Que je vive cette journée avec simplicité, ouvert à l'apprentissage, accueillant les plus fragiles. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui sont méprisés parce qu'ils semblent « peu importants », pour ceux dont la voix n'est pas entendue.
Que notre monde apprenne à apprécier la simplicité et à promouvoir une coexistence où personne n'est exclu. Seigneur, qu'aujourd'hui, tu m'ôtes mon orgueil et me revêts de tendresse, afin que je te voie dans les petits et les faibles.
Équipe Chili
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Pause
Seigneur, en cette pause dominicale, je m'approche de Toi pour faire le point sur mon cheminement.
« Quand on aime, on ne calcule pas » (Sainte Thérèse de Lisieux).
Seigneur, ai-je aimé aujourd'hui sans mesurer ni calculer, ou ai-je cherché l'approbation dans mes œuvres ? Apprends-moi à aimer avec simplicité et générosité, que mon service naisse d'un cœur authentique, que mes paroles et mes gestes soient des ponts de tendresse et de paix.
Aujourd'hui, je veux aimer sans conditions, sans ego, depuis ta liberté. Je prie la prière du mois pour que le chemin de l'humilité soit le fondement de la coexistence fraternelle.
Équipe Chili
Étais-je petit comme un enfant ?
Seigneur, en ce moment de silence, je repense à ma journée avec toi et je te laisse entrer dans mon cœur.
Où ai-je été simple aujourd'hui ? Quand ai-je su faire confiance sans exiger, écouter sans vouloir avoir raison, servir sans attendre d'applaudissements ?
Merci, Seigneur, de me rappeler que la vraie grandeur réside dans le fait de me rendre petit. Pardonne-moi pour toutes les fois où je me suis imposé, où j'ai cherché la reconnaissance ou rejeté la fragilité des autres. Demain, je veux marcher sans prétention, mais avec foi.
Apprends-moi à faire confiance comme un enfant, à vivre sans masque et à accueillir ton Royaume à bras ouverts. Que l'humilité ne soit pas un renoncement, mais un chemin vers ton cœur. Reste avec moi cette nuit, petit Jésus humble.
Équipe Chili
Tu es parmi nous
En ce début de journée, je m'arrête auprès de toi, Jésus, et je reconnais ta présence dans la vie partagée avec les autres. « Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux... » (Mt 18, 20).
Seigneur, merci de me rappeler que ta présence se manifeste dans la communauté. Aujourd'hui, je veux être plus attentif aux liens, aux rencontres qui me parlent de toi. À quelle personne dois-je m'approcher aujourd'hui avec paix ? Qui puis-je regarder avec plus de tendresse ?
En récitant la prière d'offrande, je t'offre cette journée, afin que chaque rencontre reflète ton visage. Que mes paroles unissent et ne divisent pas, que mon attitude favorise la coexistence. Que je n'oublie pas que chaque rencontre est un lieu sacré pour t'aimer.
Équipe Chili
Communion qui donne la vie
Je fais une pause, Seigneur, et je garde dans mon cœur les visages qui m'ont accompagné aujourd'hui.
« Construisons une Église missionnaire, qui ouvre les bras au monde, qui annonce la Parole, qui se laisse interroger par l'histoire et devient un ferment de concorde pour l'humanité » (Pape Léon XIV).
Seigneur, ai-je été aujourd'hui un espace de communion ? Ai-je construit des ponts ou érigé des murs ? Que j'apprenne à accueillir aussi ceux qui pensent différemment, à pardonner à ceux qui me blessent, à marcher avec les autres sans m'imposer. Que ma foi s'exprime dans des liens sains, qui édifient ton Royaume.
Je prie la prière du mois pour la construction d'une coexistence pacifique.
Équipe Chili
Où étais-tu parmi nous ?
Seigneur, ce soir, je veux examiner avec toi les relations qui ont marqué ma journée.
Où t'ai-je senti présent aujourd'hui dans ce que nous avons partagé ? Quel lien m'a parlé de ton amour ?
Merci pour les personnes qui m'ont aidé à te trouver. Pardonne-moi mes distances, mes indifférences, mes silences qui n'ont pas été accueillants. Demain, je veux accueillir avec plus de tendresse, regarder avec plus de compassion, construire à partir de ce qui nous unit.
Que je n'oublie pas que tu habites dans la communauté, dans le dialogue, dans la réconciliation. Reste avec moi, Seigneur, et aide-moi à préparer mon cœur à vivre des relations plus profondes et plus vraies, comme tu les as rêvées pour moi.
Équipe Chili
AOÛT | JEU 14
Pardonner sans mesure
Saint Maximilien Marie Kolbe, prêtre et martyr
Seigneur, je remets cette journée entre tes mains et je te demande un cœur libre de toute rancœur. « Je ne te dis pas de pardonner jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois » (Mt 18, 22).
Seigneur, je sais que le pardon est difficile, mais nécessaire pour vivre libres. Aujourd'hui, à travers la prière d'offrande, je veux commencer la journée en te demandant un cœur qui lâche prise, qui ne garde pas de rancune, qui s'ouvre à la guérison. Qui ai-je du mal à pardonner ? Je t'offre cette journée pour ceux qui vivent enfermés dans la haine, afin que nous apprenions à guérir ensemble. Que la coexistence se construise sur la miséricorde et non sur la blessure. Qu'à l'instar de saint Maximilien Kolbe, je puisse choisir d'aimer même au milieu de la douleur.
Équipe Chili
Le pardon est une force
Seigneur, dans cette pause, je m'approche de Toi avec ce que j'ai vécu et ce qui me fait encore souffrir. « Le pardon libre et sincère est une grandeur qui reflète l'immensité du pardon divin » (Fratelli tutti, 250). Ai-je répondu avec dureté ou ai-je ouvert une porte à la réconciliation ?
Apprends-moi à libérer, à lâcher le poids de la rancœur, à avoir confiance que ton amour guérit ce que je ne peux pas guérir. Que je ne m'enferme pas dans le « j'ai raison », mais que je m'ouvre à la voie de la rencontre. Que mon cœur ne se rétrécisse pas à cause de la blessure, mais qu'il s'élargisse par la compassion.
Je fais la prière mensuelle en demandant cette grâce pour tous.
Équipe Chili
Qui dois-je pardonner ?
À la fin de cette journée, Seigneur, je me présente devant Toi avec ce qui m'a pesé et ce qui m'a libéré.
Qui m'a été difficile à aimer aujourd'hui ? Quelle blessure est encore vivante en moi ?
Merci, Seigneur, de m'avoir montré le chemin du pardon, de m'avoir donné des témoins comme saint Maximilien Kolbe, qui a pardonné même dans l'extrême. Pardonne-moi ma dureté, mes silences fermés, mes jugements qui séparent. Demain, je veux recommencer, avec toi, avec un cœur qui ne se ferme pas.
Que ta grâce m'aide à réconcilier ce qui est brisé. Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et prépare mon cœur à la paix qui vient de toi.
Équipe Chili
AOÛT | VEN 15
Chanter avec toi, Marie
L'Assomption de la Vierge Marie
En ce jour de fête, je veux m'unir à ton chant, Marie, et glorifier le Seigneur par ma vie.
« Mon âme glorifie le Seigneur... » (Lc 1, 46). Aujourd'hui, nous célébrons ton Assomption, Marie. Toute ta vie a été un chant de louange. Je veux apprendre de toi à faire confiance, à marcher avec humilité, à tout donner par amour.
Que je vive cette journée en glorifiant le Seigneur par mon travail, mes liens, mon engagement quotidien. Je te l'offre, en récitant la prière d'offrande, pour l'espoir des peuples qui souffrent de la violence, afin que nous apprenions à lever les yeux comme toi.
Marie, que mon âme chante aussi avec simplicité et joie. Accompagne-moi pour vivre cette journée avec la confiance de celui qui sait que Dieu élève les petits. Je vous salue Marie
Équipe Chili
Marie, mère de l'espérance
Dans cette pause, je lève les yeux vers toi, Marie, mère pleine de grâce. « Marie est celle qui sait transformer une grotte d'animaux en maison pour Jésus » (Evangelii Gaudium, 286).
Mère, apprends-nous à porter Jésus là où il est le plus nécessaire. Mes gestes ont-ils préparé un espace pour l'espérance, pour la consolation, pour l'amour ? Que j'apprenne de toi à vivre comme une présence qui transforme sans bruit, comme une consolation silencieuse. Aujourd'hui, Marie, je veux faire de mon cœur une maison où Jésus puisse naître.
Équipe Chili
Quel chant est sorti de moi aujourd'hui ?
Seigneur, à la fin de cette journée, je repense à ce que j'ai vécu avec Marie.
Ma vie a-t-elle été aujourd'hui une louange ou une plainte ? A-t-elle reflété la joie de ton Évangile ? Marie était-elle présente dans mes attitudes, dans ma façon de regarder et de servir ? Merci pour les occasions d'aimer avec simplicité, de semer l'espérance, de chanter avec ma vie. Pardonne-moi ma méfiance, les fois où je me suis enfermé dans mes affaires. Demain, que mon âme glorifie aussi le Seigneur.
Que je puisse choisir les petites choses, comme l'a fait notre Mère, et croire sans réserve en ta promesse. Marie, accompagne-moi cette nuit de ta tendresse. Je vous salue Marie.
Équipe Chili
AOÛT | SAM 16
Accueillir avec tendresse
Seigneur, en ce début de journée, je me remets entre tes mains et je te demande un cœur capable d'accueillir.
« Laissez les petits enfants venir à moi... » (Mt 19, 14). Jésus accueille les petits, il les place au centre. Qui suis-je appelé à accueillir aujourd'hui avec tendresse ? Que ma journée soit marquée par l'attention, le respect et un regard pur. Que je ne méprise pas la fragilité et que je ne passe pas à côté de ceux qui ont besoin d'affection.
Je t'offre cette journée, Seigneur, en récitant la prière d'offrande, pour les enfants qui vivent dans des contextes de violence ou d'exclusion. Puissions-nous apprendre à construire une coexistence qui les accueille et les écoute. Seigneur, apprends-moi à voir avec tes yeux et à aimer avec ta tendresse.
Équipe Chili
Un cœur comme celui d'un enfant
Dans cette pause, Seigneur, je recueille ce que j'ai vécu et je le place devant ton regard simple.
« Pour accueillir en nous l'enfant Jésus, il faut s'abaisser, se faire petit ; mieux encore : il faut naître d'en haut » (Catéchisme de l'Église catholique, 526).
Seigneur, ai-je vécu aujourd'hui avec simplicité, sans masques ni vanités ? Ai-je agi avec la liberté d'un enfant qui fait confiance ? Apprends-moi à vivre sans duplicité, sans prétendre être ce que je ne suis pas. Je récite la prière du mois en te demandant de m'apprendre à rire, à demander de l'aide, à pardonner rapidement. Donne-moi un cœur ouvert, disponible, confiant. Équipe Chili
Me faire petit pour mieux voir
Seigneur, dans le silence de cette nuit, je t'offre la journée qui vient de s'écouler et les visages qui m'ont aidé à grandir.
Je repense à ma journée : ai-je été capable de voir comme toi ? Ai-je su apprécier ce qui est simple, caché, ce qui ne brille pas ? Qui ai-je écouté avec un cœur ouvert ? Merci pour ceux qui m'ont révélé ton Royaume par de petits gestes. Pardonne-moi si j'ai méprisé l'humble ou si je me suis imposé sans écouter. Demain, Seigneur, je veux me faire petit pour mieux voir, pour reconnaître ton passage dans ce qui est fragile, inattendu, ce qui ne compte pas aux yeux du monde.
Que ton Esprit renouvelle en moi la capacité d'émerveillement, et que ta tendresse me fasse regarder comme un enfant, avec confiance et gratitude. Notre Père.
Équipe Chili
AOÛT | DIM 17
Allumer le feu de l'Évangile
Seigneur Jésus, aujourd'hui est ton jour et je m'approche de toi avec le désir de vivre le cœur ouvert.
« Je suis venu apporter le feu... » (Lc 12, 49). Tu aspires à un monde enflammé par l'amour, par la vérité, par la justice. Que je ne vive pas cette journée avec indifférence, ni ne passe à côté de la souffrance. Que ton Évangile éveille en moi un engagement réel envers ceux qui ont le plus besoin de réconfort et de dignité.
Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui œuvrent en faveur d'une coexistence plus juste et plus fraternelle. Que tes paroles m'incitent à agir avec espoir, à construire avec joie, à servir avec détermination.
Seigneur, que ma vie annonce aujourd'hui ton Royaume par des gestes simples et courageux.
Équipe Chili
Une passion qui transforme
Dans cette pause, Seigneur, je reviens vers Toi et je me demande ce que j'ai semé au cours de ma vie.
« L'homme ne peut vivre sans amour. Il reste pour lui-même un être incompréhensible »
(Redemptor Hominis, 10). Seigneur, ai-je vécu aujourd'hui avec sens ? Ai-je réagi face à l'injustice ou me suis-je tu par commodité ?
Aide-moi à vivre avec passion, avec compassion, avec un regard éveillé. Que je ne m'habitue pas à la douleur et que je ne m'engourdisse pas dans la routine. Je récite la prière du mois en te demandant de faire de nous des témoins de ton Évangile au quotidien, là où se joue l'espoir. Équipe Chili
Qu'as-tu allumé en moi aujourd'hui, Seigneur ?
Seigneur, à la fin de cette journée, je m'unis à toi avec gratitude et le désir de rester enflammé par ton amour.
Où m'as-tu touché par ta présence ? Quelle cause m'a profondément ému ? À qui ai-je offert réconfort, proximité, lumière ? Merci d'avoir éveillé en moi la passion pour ce qui a de la valeur, de m'avoir rappelé que ton amour n'est ni tiède ni indifférent. Pardonne-moi les fois où j'ai laissé passer des occasions de donner la vie là où l'espoir faisait défaut. Demain, que ta présence m'anime à nouveau de l'intérieur, que la peur et le découragement ne m'arrêtent pas.
Donne-moi un cœur engagé pour la vie, pour la justice, pour ton Royaume. Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et garde ma foi vivante. Notre Père.
Équipe Chili
AOÛT |LUN 18
Te suivre librement
Saint Alberto Hurtado
Seigneur, en ce début de journée, je veux te suivre librement, sans attachements qui me freinent. « Va, vends ce que tu possèdes... et suis-moi » (Mt 19, 21). Aujourd'hui, Seigneur, tu m'invites à lâcher prise sur ce qui m'attache et m'empêche de te suivre librement. À quoi suis-je attaché qui m'empêche d'avancer ? Je te demande la clarté pour choisir l'essentiel et le courage de me détacher.
Que, comme saint Alberto Hurtado, je vive en cohérence, avec un cœur disposé à servir. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui donnent leur vie à construire la justice et la fraternité dans des contextes de pauvreté, de division ou d'exclusion. Puissions-nous promouvoir une coexistence où Tu règnes. Donne-moi, Seigneur, la liberté intérieure de tout abandonner pour Toi.
Équipe Chili
Une vie qui brûle d'amour
Je fais une pause avec toi, Seigneur, pour prendre conscience de ce que je vis aujourd'hui. « L'homme doté d'un sens social n'attend pas que des occasions extraordinaires se présentent pour agir. Toutes les situations sont importantes pour lui, car elles ont des répercussions sur ses frères. » (Saint Alberto Hurtado).
Seigneur, ai-je servi de tout mon cœur ou seulement quand cela me convenait ? Apprends-moi à donner sans compter, à vivre avec cohérence, à être attentif à l'autre sans excuses.
Que mon service ne soit pas seulement une tâche accomplie, mais l'amour incarné. Accueille la prière du mois en faisant en sorte que mon service accompli avec joie contribue aujourd'hui à construire une coexistence fraternelle.
Équipe Chili
Qu'est-ce que le Seigneur m'a demandé aujourd'hui ?
Ce soir, Seigneur, je me recueille avec toi et je repense à ce que tu as semé au cours de ma journée. Qu'est-ce que tu m'as invité à abandonner ? Qu'est-ce qui m'a coûté de lâcher prise ? Où m'as-tu appelé à faire davantage confiance ? Merci de m'accompagner avec tendresse. Pardonne-moi si aujourd'hui j'ai résisté à ton appel à la liberté intérieure. Je veux vivre comme le disait saint Albert : « Être un feu qui allume d'autres feux, ne jamais rester indifférent ». Seigneur, que chaque jour soit un abandon plus profond, plus libre, plus confiant. Reste avec moi cette nuit et aide-moi à te choisir à nouveau demain, avec tout ce que je suis. Notre Père.
Équipe Chili
AOÛT | MAR 19
Croire au-delà de l'impossible
Seigneur, au réveil, je me présente devant Toi avec tout ce que je suis et tout ce qui me coûte. « Pour Dieu, tout est possible » (Mt 19,26). Aujourd'hui, je commence la journée en embrassant cette certitude : il n'y a aucune réalité que Tu ne puisses transformer. Qu'est-ce qui me semble impossible aujourd'hui ? Quelle situation me dépasse ? Je te remets mes limites, mes peurs, mes fatigues. Tu peux plus. Seigneur, fortifie ma foi pour que je puisse avancer même quand je ne vois pas de résultats.
Que mon espoir ne repose pas sur mes forces, mais sur ta fidélité. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui se sentent impuissants face à la douleur du monde.
Équipe Chili
Choisir l'espérance
En cette pause, Seigneur, je te présente ce que j'ai vécu, avec ses lumières et ses ombres.
« L'espérance chrétienne est audacieuse, elle sait regarder au-delà » (Pape François). Seigneur, ai-je eu confiance en toi aujourd'hui ou me suis-je laissé vaincre par la logique du « on ne peut pas » ? Me suis-je ouvert à tes voies ou me suis-je enfermé dans mes calculs ?
Donne-moi la foi pour continuer à espérer même dans l'incertitude, même quand tout semble bloqué. Je récite la prière du mois en te demandant de m'aider à marcher et à avancer dans l'espérance.
Équipe Chili
Rien n'est impossible pour Toi
Seigneur, dans le silence de la nuit, je me présente devant Toi avec ce qui m'a pesé.
À quel moment ai-je eu du mal à faire confiance ? Où me suis-je senti dépassé ? Merci, Seigneur, de me rappeler que rien n'est impossible pour Toi. Merci pour les surprises qui m'ont révélé Ta puissance silencieuse. Pardonne-moi mon désespoir, d'avoir abandonné si vite, de ne pas T'avoir laissé agir. Demain, je veux marcher avec Toi avec plus d'audace, sachant que Ton amour soutient ce que mes mains ne peuvent atteindre. Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et renouvelle mon espérance pendant que je me repose en Toi. Notre Père
Équipe Chili
AOÛT | MER 20
Ta logique n'est pas celle du monde
Saint Bernard, abbé et docteur
Seigneur, au réveil, je me mets en ta présence et je désire apprendre de ton regard.
« Les derniers seront les premiers... » (Mt 20,16). Ton Royaume, Seigneur, n'est pas régi par les mérites, mais par l'amour gratuit.
Aujourd'hui, je veux commencer la journée sans me comparer, sans rivaliser, en ayant confiance que ta grâce suffit. Est-ce que j'accepte que tu aimes tout le monde sans mesure ? Aide-moi à me réjouir du bien des autres, à apprécier la place que tu me donnes.
Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui sont « les derniers » dans notre société, afin que nous trouvions des voies d'inclusion et de dignité. Puissionsnous construire ensemble une coexistence plus juste, comme tu la rêves.
Équipe Chili
Dieu aime en premier
Seigneur, en cette pause, je te présente la journée que j'ai vécue, avec tout ce que j'ai donné et reçu.
« Dieu ne récompense pas les mérites, mais il offre son amour » (Saint Bernard, Sermons sur le Cantique, 84,2). Aujourd'hui, je veux reconnaître que tout ce qui est bon vient de toi. Apprends-moi à vivre en ayant confiance que ton amour ne se mérite pas, mais qu'il s'accueille.
Aide-moi à profiter du chemin et à servir dans la paix intérieure. Cet après-midi, Seigneur, je me repose dans ton amour gratuit, qui me soutient au-delà de mes réalisations et de mes limites.
Je prie la prière pour le défi du mois.
Équipe Chili
Choisir la dernière place
Seigneur, à la fin de cette journée, je m'accroche à toi pour regarder d'où j'ai vécu.
D'où ai-je agi aujourd'hui ? Ai-je été capable de me réjouir pour le bien des autres ou me suis-je senti relégué ?
Merci, Seigneur, pour les moments où tu m'as invité à être à la fin et où j'ai découvert ta présence. Pardonne-moi si je n'ai pas reconnu ton visage en chemin. Demain, donne-moi la liberté d'aimer comme tu le fais.
Reste à mes côtés cette nuit et transforme mon cœur en un cœur simple, libre et disponible, comme le tien. Notre Père
Équipe Chili
Répondre à ton invitation
Saint Pie X, Pape
AOÛT | JEU 21
Seigneur, en ce début de nouvelle journée, je me mets à ta disposition.
« Beaucoup sont appelés, mais peu sont élus » (Mt 22, 14). Ton Royaume est un banquet de grâce, mais il exige aussi la disponibilité du cœur.
Je récite la prière d'offrande, reconnaissant ton invitation concrète à vivre autrement, à être ton ami et ton apôtre. Suis-je prêt à abandonner ce qui me distrait et à m'engager de tout mon être dans ton projet de vie nouvelle ?
Je t'offre cette journée comme un « oui » confiant et généreux. Seigneur, aide-moi à te dire : me voici.
Équipe Chili
Des vêtements pour le Royaume
Seigneur, pendant cette pause, je veux me reposer avec toi pour reprendre ma journée.
« Au crépuscule de notre vie, nous serons jugés sur l'amour » (Saint Jean de la Croix). Seigneur, avec quelle intention ai-je agi aujourd'hui ? Ai-je aimé dans ma vie quotidienne ou me suis-je laissé distraire par des choses accessoires ? Je ne veux pas seulement être, mais participer à ton Royaume avec le vêtement de l'amour.
Revêts-moi de compassion, de proximité, de disponibilité intérieure. Que ma façon de regarder, de parler et d'agir dise sans paroles que je t'appartiens. Je prie la prière du mois avec ce désir dans mon cœur.
Équipe Chili
Vivre comme un invité précieux
Seigneur, dans le silence de cette fin de journée, je reviens avec toi sur ce que j'ai vécu. Ai-je reconnu la dignité d'être invité à ta table ? Comment ai-je répondu à ton amour aujourd'hui ?
Me suis-je présenté aux autres avec respect et sincérité ? Merci pour ton appel constant à vivre en profondeur. Pardonne-moi les fois où je suis arrivé sans préparation, sans désir de rencontre. Demain, je veux me lever en sachant que tu m'attends et que tu me confies quelque chose d'unique.
Reste avec moi cette nuit et renouvelle en moi le désir de vivre avec un cœur pur. Notre Père.
Équipe Chili
AOÛT | VEN 22
Règne depuis l'amour
Seigneur Jésus, en ce début de journée, je m'approche de Toi avec le désir de vivre en aimant comme Toi. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur... » (Mt 22,37).
Aujourd'hui, nous célébrons Marie, Reine de l'amour et du service. Sa couronne n'est pas celle du pouvoir, mais celle de la tendresse et du dévouement.
Seigneur, aide-moi à vivre cette journée dans l'amour : envers Toi, envers moi-même, envers les autres. Est-ce que j'aime de tout mon être ou seulement un peu ?
Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour répondre avec générosité à ton premier commandement. Apprends-moi à aimer comme Marie : avec fermeté, avec tendresse, avec espoir. Reine du ciel, marche avec moi. Je vous salue Marie.
Équipe Chili
Amour qui englobe tout
Seigneur, dans cette pause, je me laisse accompagner par ta Mère, qui a régné en servant sans faire de bruit. « L'homme est créé pour aimer, vénérer et servir Dieu notre Seigneur » (cf. Saint Ignace de Loyola).
Seigneur, quel recoin de mon cœur est encore fermé à l'amour ? Apprends-moi à ne pas mesurer, à ne pas me justifier, à m'abandonner librement. Apprends-moi à vivre comme elle : disponible au quotidien.
Équipe Chili
Aimer comme Marie a aimé
Seigneur, dans le silence de la nuit, je veux contempler la journée à travers ton cœur et celui de ta Mère.
Ai-je aimé sincèrement ? Ai-je donné le meilleur de moi-même ou suis-je resté à michemin ? Merci pour les moments où j'ai pu aimer comme Marie : avec discrétion, avec tendresse, avec fermeté. Pardonne-moi pour les gestes manqués, pour les mots que je n'ai pas dits, pour les silences qui n'ont pas été attentionnés. Demain, je veux recommencer la journée avec l'humilité et l'attention de Marie.
Reste avec moi cette nuit, Marie, et aide-moi à faire de l'amour ma seule couronne. Je vous salue Marie.
Équipe Chili
AOÛT | SAM 23
Marcher dans l'humilité
Seigneur, en commençant cette journée, je me remets entre tes mains, cherchant à apprendre de ta manière d'aimer. « Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé » (Mt 23, 12). Aujourd'hui, je veux commencer avec un cœur disponible, désireux de marcher dans l'humilité.
Apprends-moi à être petit, à servir sans attendre de récompense. Que je puisse reconnaître ta présence dans les derniers, ceux que personne ne voit. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, te demandant d'apprendre à construire une communauté dans l'humilité.
Apprends-moi, Seigneur, à être un véritable disciple dans le secret et le silence.
Équipe Chili
L'humilité construit la communion
Je fais une pause pour te rencontrer, Jésus. « L'humilité, c'est marcher dans la vérité » (Sainte Thérèse d'Avila). Seigneur, ai-je été humble dans mes paroles et mes gestes ?
Apprends-moi à préférer le service, où l'amour s'épanouit sans bruit. Que je puisse reconnaître ma petitesse comme un don, et non comme un défaut.
Aujourd'hui, Seigneur, encourage-moi par l'humilité qui unit et élève. Je prie la prière du mois avec ce désir.
Équipe Chili
Vivre dans l'ombre
Dans le silence de la nuit, Seigneur, je me présente devant toi, avec ce que je suis et ce que j'ai. Ai-je su servir avec humilité ? Ai-je écouté ceux qui en avaient le plus besoin ? Merci pour les moments où tu m'as aidé à me faire petit pour aimer. Et pardon si je ne t'ai pas suivi sur ce chemin. Demain, je veux vivre selon la logique du Royaume, où le plus petit est le plus grand. Aide-moi à reconnaître ta présence dans les gestes simples, dans ce qui est caché, dans ce qui est faible. Merci, Jésus, de m'inviter à marcher avec un cœur dépouillé et confiant, en apprenant de toi, qui es doux et humble de cœur. Cœur de Jésus, j'ai confiance en toi.
Équipe Chili
AOÛT | DIM 24
Passer par la porte étroite
Saint Barthélemy, apôtre
Seigneur, en ce début de dimanche, je veux t'offrir mon cœur avec confiance et sincérité.
« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite... » (Lc 13, 24). Tu m'invites à choisir des chemins qui donnent la vie, même s'ils sont parfois inconfortables. Aujourd'hui, je souhaite te suivre avec cohérence, sans raccourcis, les pieds fermement ancrés dans l'Évangile. Est-ce que je vis selon ta Parole ou selon ma parole ?
En récitant la prière d'offrande, je remets cette journée entre tes mains, désireux de marcher avec persévérance, en choisissant ce qui construit. Que mes décisions reflètent ton style : simple, ferme, plein d'amour. Saint Barthélemy, apôtre fidèle et transparent, intercède pour moi.
Équipe Chili
Des disciples sans duplicité
Seigneur, en cette pause de l'après-midi, je me présente devant Toi avec sincérité et désir de conversion.
« L'homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres... et s'il écoute les maîtres, c'est parce qu'ils sont des témoins » (Evangelii Nuntiandi, 41). Seigneur, ai-je été un témoin cohérent de ton amour ? Mes paroles ont-elles reflété ce que je vis ?
Que ton Esprit m'aide à être vrai et pas seulement correct. Que ce que je pense, dis et fais, soit en harmonie avec le style de vie que tu m'invites à vivre. Fais de moi un témoin crédible de ton Évangile. Je prie la prière pour le défi de ce mois-ci.
Équipe Chili
Choisir ce qui donne la vie
Seigneur, alors que cette journée touche à sa fin, je veux te remercier pour ce que j'ai vécu et le remettre entre tes mains.
Ai-je choisi aujourd'hui des chemins qui me rapprochent de toi ?
Merci pour ta patience, pour m'avoir accompagné dans mes recherches et mes silences. Pardonne-moi si j'ai laissé passer des occasions de grandir, d'aimer davantage, de faire davantage confiance. Je souhaite te suivre, avec une humilité déterminée et une joie simple. Que saint Barthélemy m'inspire à aimer avec transparence, courage et générosité.
Reste avec moi cette nuit et renouvelle en moi le désir de vivre dans la vérité. Notre Père.
Équipe Chili
M
É D I T A T I O N
A P P R E N D R E À E S P É R E APPRENDRE À ESPÉRE
pour toujours croire en les relations interpersonnelles, dans le respect de chacun et de toute la création En cette année jubilaire, le pape Léon XIV nous invite à cette confiance invincible, dans les liens familiaux
« Il est vrai que, parfois, cette humanité est trahie Par exemple, lorsque l’on invoque la liberté non pas pour donner la vie, mais pour la retirer ; non pas pour protéger, mais pour blesser Pourtant, même face au mal qui divise et tue, Jésus continue de prier le Père pour nous, et sa prière agit comme un baume sur nos blessures, devenant annonce de pardon et de réconciliation pour tous Cette prière du Seigneur donne un sens profond aux moments lumineux de notre amour mutuel, en tant que parents, grands-parents, fils et filles. Et c ’est cela que nous voulons annoncer au monde : nous sommes ici pour être “ un ” comme le Seigneur veut que nous soyons “ un ” , dans nos familles et dans les lieux où nous vivons, travaillons et étudions : différents, mais un ; nombreux, mais un, toujours un, quelles que soient les circonstances ou l’âge de la vie. » Que ton témoignage soit crédible, à travers tes pensées de lumière, tes paroles accueillantes et tes gestes de compassion dans tous tes environnements. Qu’ils soient signes d’espérance en ce potentiel que Dieu a déposé en toi et en l’autre, sans jamais se décourager. Car Jésus ne se lasse jamais d’attendre : des cendres, il ravive le feu ; et là où il y a peu, il fait surgir l’abondance.
« Nous savons qu’être bon n ’est pas chose facile et qu’être cohérent n ’est pas une mission qu ’ on accomplit une fois pour toutes. Cela suppose de vivre un désir constant de nous revêtir du Christ pour transmettre au monde la beauté, la bonté et la vérité de son amour Il y a des personnes qui dépendent de ta cohérence de vie pour s ’approcher de Jésus Oui, elles ont besoin du témoignage de ta vie, de la beauté de tes paroles, de la bonté de ton cœur et du courage de vivre en sachant que Dieu t’aime dans toute ta vérité, sans te juger Nous sommes invités à exprimer avec un cœur simple l’amour que Dieu a déposé en nous Nous devons assumer la mission de manifester au monde la joie et l’espérance qui naissent de la foi », nous dit Le Chemin du Cœur, à l’Étape 8 « Si nous nous aimons ainsi, sur le fondement du Christ, qui est “l’Alpha et l’Oméga”, “le commencement et la fin” (cf. Ap 22,13), nous serons un signe de paix pour tous, dans la société et dans le monde. Il ne faut pas l’oublier : du sein des familles naît l’avenir des peuples. »
Pape Léon XIV
Jésus espère et fait confiance en ce qu’il a déposé de bon dans ton cœur. Ose espérer et faire confiance aux autres.
AOÛT | LUN25
Ne fermez le Royaume à personne
Seigneur, en commençant cette journée, je me laisse regarder par Toi et je m'ouvre à Ta compassion.
« Malheur à vous... qui fermez le Royaume aux autres ! » (Mt 23, 13). Quelle force dans Ta réprimande ! Je ne veux pas vivre une foi qui exclut ni un style qui empêche les autres de Te rencontrer. Ta parole m'invite à n'être un obstacle pour personne. Est-ce que j'ouvre des chemins ?
Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour ceux qui se sentent éloignés ou blessés dans leur recherche de Dieu. Que ma vie soit un lieu d'accueil. Donne-moi ta lumière pour agir avec délicatesse, et ton cœur pour construire une coexistence où tous peuvent se sentir attendus et bienvenus.
Équipe Chili
Une Église aux portes ouvertes
Seigneur, pendant cette pause, je m'arrête avec toi et je repense à la façon dont j'ai inter-agi avec les autres aujourd'hui. « L'Église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père » ( Evangelii Gaudium, 47). Seigneur, mes gestes ont-ils reflété ta manière d'accueillir ? Ai-je créé des espaces où les autres pouvaient se sentir écoutés et respectés ?
Apprends-moi à faire partie d'une Église qui invite, qui n'éloigne pas, mais qui embrasse. Je récite la prière du mois en souhaitant que mes paroles et mes attitudes contribuent à faire de ta communauté un foyer où tous peuvent entrer et se sentir attendus.
Équipe Chili
Portes ouvertes ou fermées aujourd'hui ?
Seigneur, en ce moment de silence, je remets entre tes mains ce que j'ai vécu. Ai-je été un pont ou une barrière ? Mes paroles et mes gestes ont-ils ouvert la voie ?
Merci pour ceux qui m'ont aidé aujourd'hui à être plus humain, plus proche. Pardonne mes attitudes défensives, mes silences qui excluent ou mes gestes qui jugent. Je veux marcher avec humilité, comme ton disciple qui se sent invité à servir.
Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et apprends-moi à vivre comme toi.
Équipe Chili
AOÛT |MAR 26
L'essentiel ne peut attendre
Seigneur Jésus, au réveil, je me présente devant toi et je t'offre cette nouvelle journée.
« Ils paient la dîme... mais ils négligent ce qui est le plus important : la justice, la miséricorde et la fidélité » (cf. Mt 23, 23).
Combien de fois est-ce que je me perds dans l'accessoire et oublie ce qui compte vraiment ?
Je remets cette journée entre tes mains et je te demande un cœur attentif à l'essentiel, libre de toute apparence. Que mon attention ne s'arrête pas à ce qui est visible, mais qu'elle sache reconnaître ta présence dans la simplicité et dans ce que les autres ne voient pas. Aide-moi à ordonner ma vie à partir de ton Évangile.
Équipe Chili
Aimer ce qui est importznt
Seigneur, dans cette pause, je m'arrête pour écouter mon cœur avec toi.
« Il est toutefois encore possible de choisir de cultiver la bonté. Il y a des personnes qui le font et qui deviennent des étoiles au milieu des ténèbres » (Fratelli tutti, 222). Seigneur, ai-je été aujourd'hui le reflet de ta tendresse ? Apprends-moi à ne pas passer mon chemin, à ne pas m'endurcir par la routine ou le jugement. Que ma présence soit signe de tendresse, plutôt que de tension. Que ma façon de regarder et de parler soit celle qui construit la coexistence dans la paix.
Je prie la prière du mois avec ce désir.
Équipe Chili
Quelles ont été mes priorités aujourd'hui ?
Seigneur, à la fin de cette journée, je me recueille en ta présence et je laisse ta lumière m'accompagner. Je regarde ce que j'ai vécu sans précipitation. Où ai-je porté mon attention, mon énergie, mes décisions aujourd'hui ? Ai-je été capable d'aimer dans la simplicité ?
Merci pour les moments qui m'ont connecté à toi, pour les personnes qui m'ont rappelé l'essentiel. Je te demande pardon pour les fois où je me suis tourné vers le superficiel ou où j'ai agi sans profondeur. Je veux mieux choisir, vivre davantage de l'intérieur, donner la priorité à ce qui donne la vie. Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et mets de l'ordre en moi dans ce qui est encore dispersé. Notre Père.
Équipe Chili
Transparence du cœur
Sainte Monique
AOÛT | MER 27
Seigneur Jésus, en ce début de journée, je me remets entre tes mains avec ce que je suis et ce que je cherche à être.
« Ils ont l'air justes à l'extérieur, mais à l'intérieur... » (Mt 23, 28). Comme il est facile de soigner son image et d'oublier son cœur.
Aujourd'hui, je te demande de m'aider à reconnaître ce que je vis à l'intérieur de mon coeur. Comme sainte Monique, apprends-moi à persévérer dans l'amour, à espérer sans me lasser. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande, pour toutes les mères qui prient avec persévérance pour leurs enfants. Qu'elles trouvent réconfort et espérance dans ta présence
Équipe Chili
À l'intérieur et à l'extérieur
Seigneur, en cette pause de l'après-midi, je me présente devant Toi avec humilité et simplicité.
« Plus on se rapproche de Dieu, plus on devient simple. » (Sainte Thérèse d'Avila)
Seigneur, aujourd'hui, je veux te remercier pour les moments où j'ai pu être moi-même, sans masque ni crainte. Merci pour les fois où j'ai agi avec mon cœur, sans chercher à faire semblant. Que ta présence me ramène à l'essentiel et guide mes pas. Que ma vie t'appartienne, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Équipe Chili
Vivre en accord avec ce que je suis
Seigneur, dans le silence de la nuit, je m'en remets à toi et je repense à ma journée. Ai-je été fidèle à ce que je suis ? Mes paroles venaient-elles du cœur ?
Merci pour les personnes qui m'ont aidé à être sincère. Pardonne-moi si j'ai fait semblant, pour plaire, ou si je me suis tu, par peur. Comme sainte Monique, je veux grandir en authenticité, sans dureté, mais avec vérité. Que je n'aie pas peur de montrer mes blessures, car là aussi tu m'atteins. Je te confie mon repos cette nuit.
Notre Père.
Équipe Chili
PRIÈRE
M É D I T A T I O N
Une mission de compassion : un appel à la solidarité et à l’amour
Dans les Exercices spirituels, saint Ignace nous propose à la contemplation l’image de Dieu qui regarde le monde et décide de s’incarner pour sauver l’humanité « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle » (Jn 3,16) La décision de Dieu, née de son amour profond pour l’humanité, attend notre réponse personnelle.
À ce sujet, le pape François nous dit :« Du cœur de la Trinité, de l’intimité la plus profonde du mystère de Dieu, jaillit et coule sans cesse le grand fleuve de la miséricorde. Cette source ne pourra jamais se tarir, aussi nombreux soient ceux qui s ’ en approchent. Chaque fois que quelqu’un en a besoin, il peut s ’ y rendre, car la miséricorde de Dieu est infinie. » (Misericordiae vultus, 25).
Les mots « compassion » et « miséricorde », que l’on retrouve dans la Bible, traduisent un terme grec qui signifie ressentir la souffrance des autres et être poussé intérieurement, par amour, à agir en leur faveur. C’est un mouvement qui vient du plus profond de l’être, des « entrailles », du « sein maternel », du « cœur ». C’est ce que nous contemplons dans la vie de Jésus.
Jésus possède cette capacité incroyable d’être profondément ému par les autres, et ce qu’il ressent intérieurement devient une décision qui le pousse à l’action « La vie est faite de rencontres, et dans ces rencontres nous nous révélons tels que nous sommes Nous nous retrouvons face à l’autre, face à sa fragilité et à sa faiblesse, et nous pouvons décider quoi faire : prendre soin de lui ou faire comme si de rien n’était » (Pape Léon XIV)
Dans le Réseau Mondial de Prière du Pape, nous sommes invités à une mission de compassion pour le monde, en priant et en nous mobilisant face aux défis de l’humanité et à la mission de l’Église
Cela demande de nous laisser atteindre, de nous rendre vulnérables, d’être profondément touchés par ce que vivent nos frères et sœurs dans le monde Cela signifie faire tomber nos « boucliers », abattre nos « murs », sortir de l’indifférence et entrer dans une « culture de la rencontre » Uni profondément au Cœur de Jésus, nous pouvons, avec Lui, nous ouvrir avec confiance
Parce que nous avons fait l’expérience d’être aimés, pardonnés, et que nous avons expérimenté la miséricorde profonde du Seigneur envers nous, nous pouvons, à notre tour, devenir missionnaires de la miséricorde et de la compassion, témoins de la joie de l’Évangile. « La compassion s ’exprime par des gestes concrets » (Pape Léon XIV).
Dans un monde marqué par la souffrance, l’injustice et la division, la compassion inspirée par le Cœur de Jésus est cruciale pour guérir les blessures et construire des ponts. C’est pourquoi, pour un chrétien, la compassion n ’est pas seulement un sentiment ; c ’est une action concrète, qui cherche à soulager la souffrance et à promouvoir la dignité humaine. C’est la réponse évangélique aux défis du monde.
Le pape François nous invite à accompagner notre compassion par des gestes concrets qui s ’attaquent aux racines de la pauvreté, de l’inégalité et de l’exclusion, contribuant ainsi à bâtir un monde plus juste, plus pacifique et solidaire Nous sommes appelés, en tant que chrétiens, à être instruments de consolation et d’espérance, à nous rendre disponibles pour une mission de compassion pour le monde, à travers une relation personnelle avec Jésus, en exprimant son désir d’encourager un amour et une solidarité plus profonds, en vue d’une société plus juste et plus fraternelle
AOÛT |JEU 28
Saint Augustin, évêque et docteur de l'Église
Seigneur Jésus, en commençant cette journée, je veux le faire avec toi, le cœur ouvert et disposé.
« Heureux le serviteur... que son maître trouvera occupé à son devoir. » (Mt 24, 46) Aujourd'hui, tu m'invites à vivre avec une attention aimante. Comme saint Augustin, apprends-moi à te chercher à chaque instant, avec un cœur inquiet qui désire te rencontrer. Aide-moi à être fidèle dans ma vie quotidienne : dans l'écoute, dans le travail, dans le service silencieux.
Je t'offre cette journée, à travers la prière d'offrande, pour ceux qui prennent soin des autres avec générosité. Que je ne m'endorme pas dans une routine et que je ne me disperse pas dans le superficiel. Seigneur, que tu me trouves présent, accomplissant avec joie ce que tu me confies.
Seigneur, dans ce silence qui clôt la journée, je m'approche de Toi avec ce que j'ai vécu et ce qui m'inquiète encore. Ai-je su être attentif à ce que Tu m'as confié ? Ai-je été fidèle dans les choses simples ? Merci pour les occasions d'aimer que Tu m'as données aujourd'hui. Pardonne-moi si parfois je me suis laissé distraire ou si j'ai agi sans cœur. Demain, je veux être plus conscient de ta présence dans le quotidien.
Comme saint Augustin, que mon cœur ne se repose pas avant de t'avoir trouvé. Reste avec moi cette nuit, Jésus, et prépare mon cœur pour un nouveau jour dans ton amour.
Équipe Chili
AOÛT | VEN 29
Vivre éveillés, le cœur enflammé
Martyre de saint Jean-Baptiste
Seigneur Jésus, en ce début de journée, je me présente devant Toi avec le désir d'être disponible.
« Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure » (Mt 25, 13). Aujourd'hui, tu m'invites à garder vivante la lampe de mon cœur. Que ma vie ne s'endorme pas dans la routine ni ne se refroidisse à cause de la fatigue. Comme Jean-Baptiste, je veux être un témoin fidèle et courageux.
En récitant la prière d'offrande, je t'offre cette journée pour la vivre avec passion. Que je ne manque pas de l'huile de la prière, du service et du dévouement sincère. Seigneur, que je sois prêt aujourd'hui, attentif à ton passage silencieux chez les plus petits et les plus oubliés.
Équipe Chili
Un cœur vigilant
Seigneur, dans cette pause, je te présente ce que j'ai vécu et ce qui palpite encore en moi.
« Il y a deux types de personnes : celles qui prennent en charge la douleur et celles qui passent leur chemin... Allons-nous nous pencher pour guérir les blessures des autres ? » (Fratelli tutti, 70) Suis-je de ceux qui s'arrêtent, qui s'occupent et accompagnent ?
Apprends-moi à ne pas passer à côté de la souffrance des autres, à ne pas me laisser aller à l'indifférence. Rends-moi courageux comme saint Jean-Baptiste, mais aussi proche et compatissant. Je te demande un cœur vigilant, enflammé de ta tendresse.
Équipe Chili
Vivre avec la lampe allumée
Seigneur, dans le silence de la nuit, je te remets cette journée avec tout ce qu'elle a été. Ai-je été attentif à ton passage ? Ai-je su répondre avec générosité lorsque tu m'as appelé à aimer ? Merci pour les moments où tu as enflammé mon cœur et où j'ai su servir avec promptitude. Pardonne-moi si je me suis endormi dans l'indifférence ou si j'ai reporté le bien que je pouvais faire. Que le témoignage de Jean-Baptiste m'encourage à vivre avec humilité, vérité et dévouement. Accompagne-moi dans ce repos, Seigneur, et renouvelle en moi la joie de te servir au réveil.
Notre Père.
Équipe Chili
AOÛT | SAM 30
Tout vendre pour le trésor du Royaume
Seigneur Jésus, en commençant cette journée, je m'ouvre au désir de te chercher de tout mon cœur.
« Le Royaume des cieux est semblable à un trésor caché... » (Mt 13, 44). Aujourd'hui, tu m'invites à reconnaître ce qui a vraiment de la valeur. Que suis-je prêt à abandonner pour t'avoir ?
Je t'offre cette journée en te demandant de m'aider à abandonner ce qui empêche la construction d'une coexistence fraternelle. Accueille ma prière d'offrande. Donne-moi un cœur libre et courageux, capable de lâcher prise pour aimer davantage et apprendre à vivre avec les autres là où tu es au centre. Que la joie de te rencontrer transforme mes décisions.
Seigneur, dans le silence de cette nuit, je me repose avec toi et je fais le bilan de ma journée. Où ai-je découvert ton trésor caché aujourd'hui ? Quels gestes, quels mots, quelles rencontres m'ont parlé de toi ?
Merci pour ta présence inattendue, simple et réelle. Pardonne-moi les fois où je suis passé à côté, distrait. Demain, je veux te chercher avec plus de dévouement, le cœur ouvert et les yeux attentifs.
Reste avec moi cette nuit, Jésus, et prépare mon cœur pour un nouveau jour dans ton amour.
Équipe Chili
M É D I T A T I O N
Coexister avec ceux qui vivent avec une maladie mentale
J’ai vu comment les personnes vivant avec une maladie mentale grave, comme la schizophrénie ou les troubles liés à la consommation de substances, sont stigmatisées, discriminées et mises à l’écart Parfois, on a l’impression que nous ne voulons pas vivre avec des personnes souffrant de troubles mentaux graves.
Cela se reflète dans le fait que ces personnes présentent des taux d’incarcération plus élevés que celles qui ne sont pas atteintes de telles maladies Souvent, elles vivent dans des logements inadaptés ou sont sans abri Elles ne reçoivent pas les soins, le soutien et le respect que nous offrons à ceux qui ne vivent pas avec une maladie mentale
Pourtant, notre foi catholique enseigne que toute personne a été créée à l’image de Dieu et est digne d’amour et de respect. Cette conviction souligne la nécessité de grandir dans la coexistence mutuelle, de créer un environnement où chacun se sent accepté et accompagné, en particulier ceux qui luttent pour leur santé mentale
Pour aller à la rencontre des personnes vivant avec une maladie mentale, nous devons sortir de notre zone de confort et de familiarité, qui ne reconnaît que ce qui nous ressemble, et nous ouvrir à nos frères et sœurs concernés, en marchant ensemble sur un chemin commun.
Au sein de notre communauté catholique, le pouvoir de la coexistence mutuelle doit se manifester par des actions concrètes. Lorsque quelqu’un traverse une épreuve, notre amour et notre soutien peuvent être un véritable sauvetage
La pastorale de la santé mentale peut être ce filet de sécurité
Dans ce ministère, nous nous approchons de ceux qui vivent avec une maladie mentale, en leur offrant notre soutien et l’amour du Christ. Nous œuvrons pour dépasser les murs du stigmate, érigés à cause de nos peurs et de nos incompréhensions à propos de la santé mentale, afin de vivre ensemble dans le respect de la dignité de chacun.
Pense à lancer une pastorale de la santé mentale dans ta paroisse ou ta communauté catholique
AOÛT | DIM 31
Choisir la dernière place avec joie
Seigneur Jésus, en ce dimanche, je veux commencer la journée en me plaçant à tes côtés, là où tu sers en silence.
« Celui qui s'abaisse sera élevé » (Lc 14, 11). Je souhaite choisir la dernière place par amour, par liberté et pour te ressembler. Je t'offre cette journée, en récitant la prière d'offrande avec le désir d'apprendre à choisir l'humilité qui libère, le geste qui ne s'impose pas, le cœur qui accueille sans attendre.
À la fin de ce mois, je renouvelle la prière pour l'intention de prière que le Pape nous a confiée : « Pour la coexistence commune », là où cela semble le plus difficile, là où il est le plus nécessaire de nous faire les derniers pour construire la coexistence.
Seigneur, alors que cette journée et ce mois touchent à leur fin, je reste avec toi dans un silence reconnaissant.
D'où ai-je vécu aujourd'hui ? Du désir de servir ou du besoin d'être vu ?
Merci pour les gestes simples qui m'ont rappelé ce qui compte vraiment. Pardonne les moments où j'ai oublié ta façon d'aimer. Je veux apprendre à vivre dans la gratuité, avec humilité et un cœur disponible. À la fin de ce mois, je veux simplement te remercier pour tout ce que tu nous as donné : ce qui a été vu et ce qui s'est passé dans l'ombre.
Reste avec moi cette nuit, Seigneur, et repose-toi aussi en moi.
Équipe Chili
PRIÈRE DU JUBILÉ DE L’ESPÉRANCE
Père céleste,
En ton fils Jésus-Christ, notre frère,
Tu nous as donné la foi,
Et tu as répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint, la flamme de la charité
Qu’elles réveillent en nous la bienheureuse espérance de l’avènement de ton Royaume.
Que ta grâce nous transforme,
Pour que nous puissions faire fructifier les semences de l’Evangile,
Qui feront grandir l’humanité et la création tout entière,
Dans l’attente confiante des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
Lorsque les puissances du mal seront vaincues,
Et ta gloire manifestée pour toujours.
Que la grâce du Jubilé,
Qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance,
Ravive en nous l’aspiration aux biens célestes
Et répande sur le monde entier la joie et la paix
De notre Rédempteur.
A toi, Dieu béni dans l’éternité,
La louange et la gloire pour les siècles des siècles.