BULLETIN MUNICIPAL 2021 DE PONT DE LABEAUME

Page 20

Visite de l’inspecteur d’académie Le vendredi 24 septembre, l’inspecteur d’académie était présent sur la commune dans notre école communale. Pour la circonstance, il était accompagné de conseillers - numérique et éducatif. Dès 9 heures, le maire et l’adjointe aux affaires scolaires, Coralie Jouffre, accueillaient les hôtes de l’éducation nationale. L’objectif de cette visite résidait dans la connaissance du territoire pour l’inspecteur nouvellement installé, mais également d’échanger avec les élus de la commune et l’équipe enseignante sur divers sujets attenants à la vie de l’école. Dans la présentation de notre école communale, le maire mettait en avant le problème récurrent des services de psychologie scolaire et, notamment, de la psychologue de secteur qui ne peut intervenir sur l’école où le besoin reste prégnant. Un autre sujet d’importance était, sur la table, l’application des outils numériques sur l’école suite à la dotation effectuée en 2020, là également un conseiller numérique peut aider l’équipe enseignante dans les divers projets pédagogiques qui peuvent être mis en œuvre tout au long de l’année scolaire. Par le plus grand des hasards, il se trouve que ce fameux conseiller numérique réside dans la commune toute proche de Chirols et qu’il se fera un plaisir d’accompagner l’équipe enseignante dans leurs projets divers et variés pour le plus grand bien de tous. Après des échanges fructueux et en fin de réunion, l’inspecteur s’est montré très satisfait d’avoir pu échanger avec le terrain et agréablement surpris par les moyens déployés par la commune pour que l’école de la république fonctionne dans de bonnes conditions. Une réalité, la mairie est très présente sur l’école et, chaque année, de gros efforts sont faits pour que les locaux scolaires ainsi que l’équipement de notre école soient au top niveau sans oublier l’amicale Laïque qui travaille dans la même direction pour le bien de nos élèves.

Un projet éco-citoyen à l’école L’école reste le milieu privilégié pour l’instruction et la socialisation de nos enfants. Dans ce contexte et dans le cadre de projets pédagogiques, les élèves sont amenés à travailler sur divers sujets de la vie de tous les jours. Cette année 2021, les élèves du 3ème cycle, CE2, CM1 et CM2 avaient pour projet, l’éco-citoyenneté, autour bien entendu, de leur maîtresse Sabrina Charbonneau. Après un important travail en classe, deux élèves désignés par leur classe sont venus en mairie pour présenter à une partie du conseil municipal convoqué pour la circonstance, leur travail ainsi que leurs propositions. Les deux délégués ont donc présentés leurs projets qui consistent à faire le tri des déchets à l’école, les papiers, les piles, les plastiques, le verre, les cartouches d’imprimantes etc. Pour ce faire, ils ont fait des propositions au conseil municipal, pour l’achat du matériel nécessaire pour effectuer ce tri dans de bonnes conditions. C’est ainsi que plusieurs associations partenaires, sur proposition des élèves, ont pu être contactées pour la valorisation de ces déchets, associations qui font intervenir des personnes porteuses de handicap ou à destination des enfants hospitalisés par « le rire médecin » Par la présentation de ce projet et par le projet lui-même, les enfants doivent être éduqués à l’éco-citoyenneté ; c’est dès le plus jeune âge qu’il faut que nous, les adultes, devons leur inculquer les bons procédés pour devenir des éco citoyens et des citoyens tout court, à part entière. Quelques jours après, le matériel demandé était à disposition de l’école et les élèves ont pu voir la concrétisation de ce projet. Avec des projets comme celui-ci, c’est bien à l’école et notre façon de procéder à petite échelle qui reste le passage privilégié pour aborder le futur et l’avenir de notre planète. 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.