20140412 mag

Page 148

le style. AUTO

La Cactus tombe à pic.

Avec cette citadine aux faux airs de SUV et pas trop chère, Citroën mise sur un marché inédit. Un pari risqué ?

P

rises en sandwich entre les firmes « premium » allemandes et les constructeurs « à bas coût » ou coréens, les marques françaises sont à la peine. La voiture de M. Tout-leMonde ne fait plus recette. Alors, pour sortir de l’impasse, Citroën a entrepris de se dédoubler. D’un côté les nouvelles DS, qui visent le haut de gamme, et de l’autre des modèles Citroën repensés selon une philosophie inédite. Des voitures bon marché, offrant l’essentiel question équipement mais bénéficiant d’un style original sans rien sacrifier à la sécurité. La C4 Cactus, dévoilée au Salon de l’automobile de Genève, incarne cette nouvelle orientation. Légèrement surélevée tel un SUV – véhicule mi-berline, mi 4 × 4 –, mais aussi habitable qu’un petit break, elle est d’un genre plutôt inédit. Sa carrosserie est lisse, sans effet de style

superflu (et coûteux) alors que son poids plume (965 kg) obtenu au prix de quelques sacrifices (les vitres arrière entrebâillantes, par exemple) lui permet de se contenter de moteurs relativement peu puissants (110 ch maximum) mais économes. D’où l’appellation Cactus, synonyme de frugalité, mais pas d’austérité. à l’extérieur, la silhouette épurée

lui donne une personnalité plutôt non conformiste, avec ses flancs et sa proue habillés de protections souples contre les agressions de la circulation urbaine. A l’intérieur, la fausse banquette avant (une pièce de mousse relie les deux sièges) adresse un léger clin d’œil à l’habitacle des DS et Ami 6 d’antan. La planche de bord archi-simplifiée et à la découpe très (trop ?) anguleuse créent une sensation d’espace. Commercialisée en juin à partir de 13 950 euros, un tarif plutôt agressif – mais qui correspond

épuRée. Contrairement à la plupart

au modèle d’entrée de gamme à la dotation quasi spartiate –, la Cactus se veut à peine plus chère qu’un petit modèle urbain ou qu’une voiture low cost tout en offrant des prestations plus avantageuses. Le pari, pour autant, n’est pas gagné d’avance. Le risque existe de ne pas baisser suffisamment le prix pour attirer les acheteurs de modèles low cost. Ou de dérouter la clientèle traditionnelle de la marque avec une voiture qui s’en tient à l’essentiel, et qui affiche des formes géométriques diversement appréciées. La Cactus de Citroën ouvre une voie dans laquelle aucun constructeur ne s’est vraiment avancé. La firme aux chevrons n’ignore pas qu’elle joue à quitte ou double mais elle sait aussi que, sur le marché automobile, toutes les réussites de ces dernières années ont été des paris à risque.

Jean-Michel Normand

minimale . Les vitres arrière s’ouvrent en compas. C’est moins pratique qu’une commande électrique mais cela permet d’alléger la voiture de 11 kg.

des modèles, la carrosserie est lisse et délibérément peu travaillée. D’où l’impression d’avoir sous les yeux un objet simple, facile à s’approprier.

amoRtie. Les « airbumps » installés

Rehaussée. Légèrement

sur les portes et les extrémités de la voiture sont des renforts souples qui, outre leur fonction protectrice, habillent le profil de la voiture et donnent du relief à la silhouette.

148 -

Astuce Production

surélevée, la cabine installe les occupants audessus du trafic. Un peu à la manière d’un SUV.

12 avril 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.