info Barque 40

Page 1

INFO’BARQUE Ce cahier appartient à:


ROLAND MILLASSON MÉCANIQUE, SERRURERIE 1615 BOSSONNENS Tél. 021 948 77 03 - Fax 021 948 91 67

PORTES DE GARAGE AUTOMATIQUES

Garage Savoy SA rte de Vevey 74, 1616 Attalens, 021 947 43 85, vente@garagesavoy.ch, www.garagesavoy.ch


40

N° 40 • Décembre 2008

E D I TO R I A L Premier voilier-école de Suisse Il faut parfois rappeler que notre projet, celui de « La Barque des Enfants » consiste à mettre à disposition des écoles un bateau qui puisse emmener des élèves pour un camp de cinq jours. Cette classe deviendra l’équipage du plus grand voilier de Photo Madeleine Bourrette Suisse issu du patrimoine. La réalisation de la «Demoiselle» dure depuis si longtemps que l’on ne parle souvent plus que de construction et que l’on en oublie le but final. Notre Demoiselle sera un voilier-école. Ce sera même le premier de Suisse. Nombre de nations océaniques disposent de grands voiliers de patrimoine et y font naviguer leur jeunesse. Ils ont compris la formidable valeur éducative que représente cette activité. Nous pourrons faire de même sur le Léman. Longtemps à l’avance, un représentant de notre association visitera les classes qui auront décidé de naviguer sur la Barque des Enfants. Il les aidera à se préparer à vivre une expérience unique et inoubliable. Il ne s’agira pas d’organiser une croisière de délassement, mais bien de navigation où les élèves assureront la manœuvre. Une classe devra devenir un équipage avec tout ce que cela implique de solidarité, de responsabilité individuelle et collective et d’obéissance au capitaine. Durant ce camp de découverte de cinq jours, les apprentis-barquiers vivront dans un espace réduit et dans un confort limité. Ils partiront à l’aventure de la découverte de leur pays avec un point de vue totalement nouveau. Ils découvriront les multiples richesses qu’offre la région lémanique et inscriront leur expérience dans la continuité d’une culture millénaire: celle de leurs ancêtres navigateurs sur le lac. Ainsi, notre Demoiselle les rattachera à des activités du passé dont ils pourront être fiers. Elles leur apporteront des expériences propres à construire leur personnalité. La Demoiselle, hors périodes scolaires, sera également mise à disposition de groupes composés d'adultes, de familles, désireux de vivre l'aventure des bateliers et de se plonger dans les traditions et les savoir-faire qui leur sont associés. Les entreprises pourront être intéressées par ces croisières actives afin de travailler à la qualité de cohésion de leurs collaborateurs en leur offrant la possibilité de de vivre la dynamique présente au sein d'un équipage. 1


pierangelo sulmoni 1616 attalens tél. 021 947 49 15 fax 021 947 46 35

THUILLARD SARL

Peinture

PLÂTRERIE - PEINTURE Bureau: ✆ 021 948 04 18 Fax: ✆ 021 948 04 19 Natel: ✆ 079 217 46 14

Case postale 18 1617 TATROZ - REMAUFENS E-mail: thuillardsarl@bluewin.ch

2


Elle pourra aussi être mise à la disposition des touristes curieux du patrimoine constitué par les barques lémaniques en leur proposant de participer à la manœuvre. Ce type de croisière pourra séduire les voyagistes en inaugurant une activité totalement nouvelle sur le Léman. Pour les membres de l’association (jeunes et moins jeunes, expérimentés ou non) qui viennent déjà y naviguer, le Demoiselle offre ces possibilités de participer à la manoeuvre. Ces bateliers improvisés mettent la main à la manœuvre en préparant le bateau, en hissant les voiles et en pilotant la barque. Les personnes à bord sont considérées comme un équipage et mènent leur navire sous la direction de quelques barquiers confirmés. Et ils en sont heureux. Ces objectifs donnent vie à l'article 2 du chapitre 1 des statuts de l'association qui indiquent que L'association «La Barque des Enfants» a pour but la promotion du développement et de la connaissance du Léman et de sa région, notamment pour les enfants. Ce but est éducatif et non lucratif. Les statuts indiquent aussi que «La Demoiselle» est destinée à sauvegarder le patrimoine lémanique, les traditions et le savoir-faire qui lui sont associés et faire œuvre de musée vivant et navigant. Dans cette optique, «La Demoiselle» est mise à disposition prioritairement des écoles. Pour que ces déclarations soient mises en pratique, la «Demoiselle» propose au public, et en priorité aux enfants des écoles, de participer à la manœuvre d’un bateau de notre patrimoine. Des méthodes d'accompagnements spécifiques à chaque public ont été établies afin de concrétiser cet objectif. Dans notre région, nous sommes certains que la Demoiselle deviendra une figure emblématique du Haut-Lac. Gageons qu’elle en sera le porte-bonheur. Christian Reymond Vous êtes membre de «La Barque des Enfants»? Venez bricoler sur votre barque: nous nous retrouvons le samedi et vous êtes le/la bienvenu/e. Et dès les beaux jours revenus, nous naviguerons à nouveau les dimanches matin. Téléphone: 021 691 87 10

SOMMAIRE Page 1

ÉDITORIAL

Page 5

HISTOIRE DE LA BARQUE DES ENFANTS

Page 7

AUTOUR DU LAC...

Page 9

LES NOUVELLES DU LAC

Page 11

DANS LE SILLAGE : administration, construction, entretien, manifestations et navigation

Page 16

LA BOUTIQUE

Page 18

(suite) DANS LE SILLAGE : des sous

Page 19

CEUX DE LA BARQUE : Fernand Bourqui

Page 21

SUR LA TRACE DES BARQUES: De Hermance au Port-Noir

Page 27

CALENDRIER

Page 31

ADRESSES 3


Café des Amis Col de la Pinte Famille Gérald Genoud-Jacot 1617 Tatroz

Menu du jour Fondue maison Chapeau des Amis Propositions de menus Fermé le mardi dès 14h et le mercredi Téléphone: 021 947 41 33 E-mail: gerald.genoud@freesurf.ch

4


H I S TO I R E D E L A BA R Q U E D E S E N FA N T S (suite de l’Info’Barque 39) Le 29 novembre, La Barque des Enfants rentrait fièrement de Mies où le chantier Sartorio venait de lui installer ses mâts.

Sous la direction de Jacky Richard, les travaux allaient bon train en cette année 2002: pose de l’isolation au plafond et des apoustis (balcons latéraux).

2003 permettait de construire les parois du local des toilettes, d’installer une cloison étanche supplémentaire à l’arrière, definir les apoustis (balcons latéraux), de poser les morguettes (petites bittes à l’arrière) et les balustres (balustrade de bois à l’arrière). Ceci nous offrait l’occasion d’organiser une fête à l’occasion de la pose des écussons réalisés par JeanClaude Reymond et la fonderie Arber. Monsieur Yves Christen, vieil ami de La Barque des Enfants et Président du Conseil National, venait visser le premier écusson, celui de la Suisse devant un public enthousiaste.

Suite à une entrée d’eau au niveau du propulseur d’étrave, La Barque se rendait le 15 juillet à la Rhôna à Bouveret pour son premier carénage (sortie du bateau) de l’eau pour nettoyer et repeindre la partie de la coque qui est sous l’eau offert gratuitement par la Sagrave. En plus des réparations et de l’entretien courant, l’équipe de la cochère Aurore venue en renfort, mettait en place une rode (étrave) corrigée pour être conforme à la réalité historique.

La tradition voulait que les barques soient décorées sur leurs balustres des écussons de leur pays et de leur canton. Afin de montrer que notre barque était bien lémanique, nous avions décidé de poser à bâbord (gauche du bateau) les écussons de Genève, Vaud, Valais et Savoie, et à tribord (droite du bateau) les emblèmes de la France, de la Suisse et de l’Europe. Les relations entre le Comité et le constructeur Jacky Richard devenaient tendues. Son engagement était exceptionnel et son travail excellent mais ses critiques étaient continuelles. Il faisait preuve d’une attitude négative à l’égard du travail des bénévoles autres que ceux travaillant dans son équipe. Il exigeait constamment que l’on exprime notre gratitude à l’égard de son travail. Ses plaintes auprès des autres barques, empoisonnaient de plus en plus l’ambiance de travail. Malgré de nombreuses tentatives de conciliations et de médiation, rien n’y faisait: ses relations avec l’association devenaient de plus en plus conflictuelles.

Photo Christian Reymond

La Barque à Vevey avec ses premiers mâts 5


des abords de La Barque et de l’organisation des visites et des réceptions à bord. Francine Batori, soutenues par de nombreux bénévoles, assurait l’organisation de la promotion dans diverses manifestations. Bruno Koehler gérait le stock de nos objets de promotion et organisait notre repas de soutien. Les navigations de La Barque des Enfants lui permirent de participer à la réunion des barques à Ouchy, à Coque & Notes à Evian, à la Régate des Vieux Bateaux, au cinquantième anniversaire du Musée du Léman à Nyon, à Léman Tradition à Vevey et Montreux. La Barque commençait à tenir sa place dans les grandes manifestations lémaniques.

Don de Pro Patria

Le 31 juillet 2003, Pro Patria nous remettait un chèque de CHF 5'000.- et s’engageait à soutenir notre projet. Après un temps d’essais au moteur, La Barque était classée comme bateau à moteur par le Service de la Navigation. Trois patrons étaient désignés et les entraînements s’enchaînèrent désormais chaque dimanche matin, été comme hiver, afin d’apprendre à manoeuvrer une embarcation hors norme sur le Léman.

Photo Christian Reymond

Le livret du bacouni, un petit «livret de service», élaboré par notre bosco Olivier Murset et notre graphiste Renaud Rey, était édité et permettait ainsi à nos bacounis (marins du lac) d’y retrouver toutes leurs sorties effectuées sur La Barque.

La Barque sous bâche

2004 voyait la pose des petits portaires (capots de pont), des portes étanches, et de multiples petits travaux. Pour la troisième fois, il fallait refaire les joints de pont, Jacky Richard, payé par la maison Gyso qui avait reconnu un défaut, faisait un excellent travail. Pourtant, les relations avec notre chef de chantier s’aigrissaient inexorablement et créait une ambiance lourde et pesante de disputes et de querelles permanentes.

Un long travail de réflexion sur la formation de notre équipage était entrepris et constamment confronté à la réalité de nos navigations. Des procédures de sécurité étaient testées et améliorées par des entraînements réguliers. L’organisation était efficiente: Dominique Brun devenait notre Grand Patron et se chargeait de la formation pratique de ces apprentis-barquiers. Elisabeth Petignat notre première Cambusière (personne responsable de l’avitaillement) bichonnait l’équipage. Blaise Zwahlen acceptait le poste d’Intendant chargé de l’entretien

Après sa mise à l’enquête publique, notre place d’amarrage à l’Eau Froide devenait définitive et nous allions pouvoir y installer des pieux et un ponton d’embarquement. Nos voiles étaient réalisées par la voilerie Gautier de Morges. 6


2004 fut également marqué par le déplacement à Brest d’une petite délégation qui allait tenir le stand de Voiles Latines dans la grande manifestation de rassemblement de bateaux de patrimoine. La Suisse y était invitée d’honneur et, avec de nombreuses embarcations helvétiques, l’Aurore et La Vaudoise, y paradèrent avec succès. À la fin du mois de novembre 2004, reconnaissant son formidable engagement mais ne pouvant supporter plus longtemps les incessantes querelles avec son chef de chantier Jacky Richard, le Comité décidait de s’en séparer. Ainsi, notre projet, comme en 2000 avec la fin des programmes d’occupation de chômeurs, se retrouvait sans constructeur. A nouveau, les travaux étaient stoppés et ce souci occupait les nuits et les jours des responsables.

Photo Christian Reymond

La Barque amarrée à Chillon

Le 5 juin, La Barque des Enfants se rendait à Genève pour la première fois à l’invitation de Voiles Latines du Léman. La Neptune mettait en jeu le trophée de son Centenaire que la Vaudoise gagnait après une régate acharnée. Une exposition de gouaches représentant des barques de Henri Pilet, barquier à Vevey, fut présentée dans La Barque durant Léman Tradition. Pour la première fois, le 3 octobre, nous nous amarrions au château de Chillon, là où, vraisemblablement, s’amarraient les galères des Ducs de Savoie: ce fut un instant d’intense émotion.

Le 25 février 2005, à l’Assemblée générale, Jacky Richard, soutenu par deux membres du Comité qui ne respectaient pas cette décision de séparation pourtant collégiale, présentait une seconde liste à l’élection du Comité. Cette tentative était mise en échec: «19 voix pour le Comité Jacky Richard» contre 89 pour le Comité représentant la continuité.

AU TO U R D U L AC La cochère Aurore est maintenant à terre pour l’hiver. Elle cherche toujours un endroit pour se mettre à l’abri et envisage la carrière de Locum. Fondée en 2002, la société anonyme «La Liberté Port-Village» a été dissoute le 28 novembre par une Assemblée générale extraordinaire. Ainsi, l’association de soutien à la Liberté reprendra à son compte la gestion et l’exploitation de la Liberté. Les locations assurent un salaire et demi, ceux du capitaine et de la secrétaire. Des bénévoles assurent la manœuvre. Elle est à la recherche des CHF 150'000.- qui lui permettront d’effectuer son premier carénage l’an prochain.

Photo Madeleine Bourrette

Vaudoise et Neptune au carénage 7


Le 28 août, la Vaudoise a vécu un incident qui a nécessité l’intervention des pompiers. Lors de la mise en route, la batterie s’est mise en court-circuit et a dégagé une épaisse fumée. Ces vapeurs d’acide sont hautement explosives, mais les pompiers, après ventilation de la cale du moteur, ont pu écarter tout danger. Autre malheur: la Vaudoise s’est fait couper son élingue d’amarrage (cordage d’amarrage principal) par… la Demoiselle! (voir compte-rendu sous la rubrique «Manifestations et navigations»).

Mais les difficultés font grincer des dents ses responsables et il n’est pas dit qu’ils ne la cèdent pas à la ville de Nice intéressée à la reprendre pour un franc symbolique! Pour la première fois, les barques la Neptune et la Vaudoise ont caréné ensemble. Le dock flottant de la CGN à Ouchy les a majestueusement sorties de l’eau le 4 octobre. Quelques bordés, ainsi que l’arbre d’hélice, ont été changés sur la Vaudoise. Les deux barques authentiques du Léman ont été remises à l’eau le 13 octobre et hivernent désormais à leur place d’amarrage respective.

Le quotidien 24 Heures a organisé un concours pour donner des noms aux quatre petites placettes créées sur la «coulée verte». En effet, c’est un parc public qui recouvre désormais l’ancien tracé de la «Ficelle» remplacée par le métro M2. Madame Charlet qui œuvre au Journal d’Ouchy, a demandé à William Francken ancien Grand Patron des Pirates d’Ouchy et Président de Voiles Latines du Léman, de proposer le nom du Dr FrancisMarius Messerli, fondateur des Pirates, grand sportif, ami de Pierre de Coubertin, fondateur du Comité olympique suisse, engagé dans diverses actions humanitaires, chargé de cours de médecine à l’Université de Paris, auteur de plus de 500 ouvrages, etc, etc… un homme qui eut une carrière d’une extraordinaire richesse (voir Info’Barque no 29). Nous avons la joie de vous annoncer que William Francken a gagné le concours: une nuit au Beau-Rivage Palace pour deux personnes ! D’après nos informations, la Municipalité de Lausanne serait d’accord avec ce résultat. Il est vrai que ce serait le moment d’honorer le Dr FrancisMarius Messerli car il le mérite.

A bord de la Neptune deux nouveaux patrons sont en formation. L’objectif est de disposer de deux patrons professionnels et de quatre bénévoles. La Fondation actuelle sera modifiée dès le premier jan-vier 2009 afin de la rendre indépendante de l’Etat de Genève. Ce dernier versera toujours une subvention, mais la nouvelle formule évitera de se trouver dans une situation de juge et partie quant au contrôle des comptes notamment.

Photo Cécile Queste

La Savoie se mire dans le Léman

Voiles Latines du Léman, notre association faîtière, a été informée que la Commune de Publier a acheté un terrain riverain du lac (plus de cinq hectares) près de Port Pinard (Savoie) qui appartenait à l’aviation civile. L’idée de construire une installation permettant de sortir nos barques de l’eau est dans l’air.

Une hélice de la Savoie a souffert d’une fausse manœuvre à la dernière édition de Léman Tradition. Son remplacement était indispensable. L’opération a eu lieu début novembre grâce au soutien de la Sagrave et de Hanspeter Arnold. La remise en place aura lieu dès que possible. 8


LES NOUVELLES DU LAC risque d’inondation n’a pas été relevé: on peut encore voir sur une construction proche la marque de la crue de la Veraye en 1927 à hauteur du toit.

Draguer le Vieux-Rhône Le Vieux-Rhône doit être dragué: 5'300 mètres cubes doivent être extraits pour que la commune de Noville puisse garantir une profondeur d’au moins 1,40 mètre, ce qui n’est plus le cas en période de basses eaux. Le dernier curage complet date de 1905! Le financement des CHF 166'000.- sera pris en charge pour deux tiers par la commune de Noville et un tiers par le chantier Riess. Les travaux seront réalisés par la Sagrave et commenceront début 2009.

La parcelle autrefois plantée de vigne comme sa voisine est depuis longtemps en friche, ce qui fait peine à voir depuis le lac. Dans le même temps, conscient de la nécessité de protéger également le périmètre immédiat de ses Monuments historiques, le Canton planche sur la possibilité de légiférer. Pour le château de Chillon, ce serait bien…

Un million pour l’Italie

Une soucoupe flottante à Ouchy ?

Le 30 octobre dernier, l’Association des Amis des Bateaux à Vapeur du Léman, remettait par l’entremise de son président la somme d’un million de francs à Luc-Antoine Baehni, Directeur de la CGN. Cette somme est le résultat de la collecte de fonds commencée le 2 juin dernier lors de la fête nationale italienne. Le repas de soutien organisé le 30 octobre à Genève sous le patronage des Consuls d’Italie de Genève et de Lausanne a rencontré un tel succès qu’il fallut ajouter au «Savoie» prévu pour le repas, le «Simplon» venu en renfort pour accueillir tout le monde. L’espoir renaît donc pour le bateau qui détient le record du plus grand nombre de kilomètres parcourus sur le Léman. Il reste à trouver 11 millions de francs pour mettre en route les travaux de rénovation de 2011 à 2013.

Le projet de musée cantonal à Bellerive, a été refusé en votation le 30 novembre par le peuple vaudois. Pourtant, la Municipalité de Lausanne aimerait assurer la continuité du cheminement piétonnier le long du lac. L’obstacle est l’entrée du port de commerce à Ouchy. Il faudrait pouvoir passer du port de plaisance à la digue du port de la CGN. L’idée du pont heurte vivement les amateurs de barques que nous sommes s’il empêchait l’entrée d’un des très rares ports où peuvent se retrouver toutes les barques du Léman. Les ports où toutes les barques peuvent être amarrées ensemble ne sont qu’au nombre de quatre. A part le port de commerce d’Ouchy, il y a l’embouchure de l’Eau froide à Villeneuve, le port Pinard à Publier et la rade de Genève. Avec leur tirant d’air (l’espace maximum qu’occupe un bateau dans l’air) de plus de vingt-cinq mètres, les barques auraient besoin d’un pont particulièrement haut ou mobile, pour pouvoir entrer dans le port. Il serait donc navrant de nous priver d’un de ces ports exceptionnels où toutes les barques ont accès. D’autant que le port d’Ouchy est le mieux centré du Léman.

Construire au Clos-de-Chillon Dans le cadre d’une interminable saga d’oppositions et de procédures, de PPA (Plan Partiel d’Affectation) contesté, de permis de construire délivré puis bloqué, de pétition des citoyens, les immeubles prévus sur le Clos-de-Chillon, la vigne du château de Chillon, ne sont toujours pas construits. Récemment, Christine Chevalley, Syndique de Veytaux, a présenté à la population la carte des dangers naturels de sa commune. Pourtant, pour le secteur concerné, un

Une nouvelle plage à Préverenges La Sagrave a commencé à construire les digues perpendiculaires à la côte qui 9


devront retenir sables et remblais de la plage reconstituée. A découvrir en été 2009.

SA a présenté son projet mis à l’enquête sur la commune de Noville. C’est aux Longes Rayes en pleine zone de culture maraîchère que sera implantée une tour de forage d’une soixantaine de mètres pour un budget de 1,5 millions de francs. Le forage devrait durer huit mois et toute l’opération coûtera environ une vingtaine de millions de francs. Les responsables estiment à 15% les chances de découvrir un gisement, plus probablement de gaz naturel que de pétrole.

2300 Boelands pour l’accès au lac Formidable succès pour l’initiative communale «pour un accès public aux rives du lac». En effet, c’est presque le tiers des citoyens qui ont signé l’initative qui demande la création d’un cheminement piétonnier du Bain des Dames à la Maladaire.

La CGN abandonne le Petit-Lac et choisit Lausanne-Thonon

Un projet futuriste d’un bac sans pilote et automatique propulsé à l’air comprimé et dont l’énergie serait apportée par le soleil, paraît donc une alternative particulièrement intéressante au pont. Nul doute que l’originalité du projet et son lieu d’implantation en ferait une attraction touristique. L’idée sera soumise prochainement au Conseil communal de Lausanne avec à la clé une demande d’un crédit d’étude de CHF 200'000.-. La réalisation de la «soucoupe» est estimée à un million et demi de francs. Toutefois, il semble que la CGN soit réticente à ce projet pour des raisons de sécurité.

La hausse des prix du carburant a eu raison de l’horaire CGN desservant les communes du Petit-Lac. Dès le 14 décembre les débarcadères de Bellevue, de Versoix, de La Belotte, de Corsier, d’Anière et d’Hermance ne seront plus desservis. Seule Genève échappe à la décision. Par contre, neuf allers-retours quotidiens entre Lausanne et Thonon seront enfin à disposition des pendulaires. Les liaisons Lausanne-Evian et Nyon-Chens-sur-Léman seront renforcées. Le Canton de Vaud a prié la CGN de réduire son budget d’un demi-million pour 2009. Où seront faites les économies nécessaires? La question est posée.

Du pétrole sous le Léman? Lors d’une séance d’information le 19 novembre au Battoir, la société Petrosvibri

Création et réalisation de tous travaux d’imprimerie

Impression offset et numérique PHOTOCOPIE NUMÉRIQUE NOIR/BLANC OU COULEUR Av. de la Gare 52 - 1618 Châtel-St-Denis Tél. 021 948 73 73 - Fax 021 948 74 58

ctprint@bluewin.ch

10


DA N S L E S I L L AG E Administration 25 personnes à bord Lors d’une réunion au Service de la Navigation à la Blécherette, le 22 août 2008, le bilan de notre première année de navigation sous voiles a été présenté: aucun accident, aucun problème particulier et beaucoup de modifications du gréement courant afin de le rendre plus sûr et plus pratique. Les autorités ont donc abandonné les restrictions particulières de navigation et ont accordé à la Demoiselle un permis de navigation de bateau de plaisance à voile jusqu’à force 5 pour vingt-cinq personnes (au lieu de 12). Cela permettra de tester la gestion de groupes plus importants à bord et le comportement du bateau par grand vent. Les participants doivent être membres de l’association et être encadrés par au moins trois barquiers compétents.

Photo Madeleine Bourrette

La pilotine de Tem navigation et la Demoiselle toutes proche dans l’Eau Froide

Un permis de bateau à passagers pour La Barque des Enfants

Au cartel des Sociétés locales de Noville Le cartel des Sociétés locales de Noville nous a fait l’honneur d’accepter notre association en son sein. Ainsi, «La Barque des Enfants» s’ancre un peu plus dans le tissu des relations locales. Elle en remercie chaleureusement le Cartel et se réjouit d’avance de participer à la vie de sa commune d’adoption.

Le vendredi 10 octobre, après trois heures d’un examen difficile, Christian Reymond, Président de notre association, réussissait son examen théorique de pilote de bateau à passagers avec 115,5 points sur 120. C’est sur la Pilotine de Tem navigation et sous la conduite de Jo Nicolet, que Christian Reymond a effectué les septantecinq sorties avec des passagers, obligatoires pour se présenter au permis.

Un Mac Son E-book donnant des signes manifestes de fatigue, notre association a offert un nouvel ordinateur à son Président, Christian Reymond. Il s’agit d’un superbe Mac qui lui permettra de gérer encore mieux les affaires de «La Barque des Enfants».

Il faut bien comprendre que dés le moment ou la Demoiselle sera homologuée en bateau à passagers les patrons actuels ne pourront la piloter sans disposer du permis B bateau à passagers. Or nous espérons être en mesure de présenter la Demoiselle à l’homologation dés le début de l’été 2009. L’association La Barque des Enfants souhaite vivement que d’autres candidats patrons se préparent également à passer ce permis. La liste des candidatures est ouverte …

Rédaction du projet de «La Barque des Enfants» Madeleine Bourrette-Reymond, épouse du Président, est en train de rédiger le projet de «La Barque des Enfants». Il devrait être mis en ligne sur notre site «labarque.ch» au début 2009. Nous attendons les critiques, les remarques, les corrections, afin de parfaire ce document administratif. 11


Menuiserie – Charpente - Agencement

B. Millasson Tél. 021 947 33 51 Fax 021 947 33 52 Natel 079 417 62 94

Ch. des Artisans 12 1616 Attalens

Françis

Chibrac

2 restaurants, la Rôtisserie et la Pinte ass/jour Fr. 18.–, Clin dʼœil (nuitée+repas) Fr. 260.– pour deux personnes Le Mont-Pèlerin s/Vevey 021 922 61 61 www.chezchibrac.ch

Bernard

?

Envie de photos des barques

BEAUD Scierie - Commerce de bois

www.multizoom.ch

Tatroz 1612 Ecoteaux Tél. 021 907 66 04 - Fax 021 907 66 11

Hôtel-Restaurant «Le Rivage» CH-1898 St-Gingolph Tél. 024 482 70 30 - Fax 024 482 70 34

12


Entretien et construction

Photo Madeleine Bourrette Photo Madeleine Bourrette

Il a deux vitesses et un frein. Il est posé sur une boîte-dorade, un aérateur inventé par le grand architecte américain Olin Stephens qui vient de décéder au bel âge de 100 ans. Il s’agit d’une boîte munie d’une ouverture orientée vers le vent dominant et munie de chicanes qui laissent passer l’air mais pas l’eau. Ainsi, la cuisine et la chambre (la pièce principale) de la Demoiselle seront naturellement ventilées en permanence. L’usage de plexiglas permettra d’amener la lumière naturelle à l’intérieur de la barque.

Henri Ducimetière a posé les réveillons. Ce sont, en terme de marine, les pavois, c’est à dire deux planches verticales de part et d’autre de l’avant du bateau et qui servent de cale-pieds. Il reste à fixer les morguettes (petites bittes) qui servent à guider chaînes d’ancres et amarres, et les filières (barrières) qui sécuriseront ainsi l’entier du pont. Mais ces réveillons ont un rôle esthétique essentiel: celui de donner une continuité à la ligne blanche qui court tout le long du bord des barques. La ligne de la Demoiselle y a enfin gagné l’élégance qui nous avait tant enthousiasmés lors de la découverte de sa maquette au Musée des Barques de SaintGingolph. Les photographies d’une barque prises vers 1840 et fournies par le Musée historique de Vevey, nous ont permis de reproduire les peintures comme à l’origine. La pose des réveillons marque également la fin de la construction de notre barque. Il reste désormais à réaliser les phases d’équipement et d’aménagement. Nous remercions le chantier naval de JeanPaul Sartorio qui nous a offert le mélèze nécessaire à la réalisation des réveillons et félicitons Henri Ducimetière de son magnifique travail.

Photo Madeleine Bourrette

Le mardi 14 octobre, les frères Sylvain et Patrick Golaz réalisaient un abri entre nos deux conteneurs, protégean ainsi, enfin, notre stock de bois. Le lendemain, la génératrice offerte par le Lion’s Club du Chablais, était installée à bord.

Le treuil offert par le chantier Chevalley à Clarens a été peint et va être mis en place. Il servait à remonter les canots sur le plan incliné du chantier. Identique aux treuils des barques, il est actionné par deux manivelles.

La DER, la dernière régate de l’année a eu lieu le 26 octobre. La Demoiselle prenait le 13


départ puis abandonnait la course pour aller parader devant les quais de Montreux, La Tour-de-Peilz et Vevey. Le samedi 1er novembre, Madeleine Bourrette et Elisabeth Petignat remettaient les couvertures qui créent un sas au bas de l’escalier empêchant ainsi l’air chaud de s’échapper. Ce même jour, le treuil a été positionné pour permettre de percer les trous de fixation. Le samedi 8 novembre, Christian Schmidt, enlevait ses supports à la génératrice afin de l’abaisser d’une douzaine de centimètres et l’avançait en même temps qu’il reculait la timonerie d’une dizaine de centimètres, permettant ainsi l’ouverture de celle-ci et le rangement de la moto-pompe dans son socle. Elisabeth Petignat, Jean et Madeleine Kammer balayaient et ramassaient les feuilles mortes.

Photo Madeleine Bourrette

Le samedi 15 novembre, une délégation du Lion’s Club du Chablais conduite par son Président Pierre Deco, a remis symboliquement à notre Président Christian Reymond, les clés de la génératrice qu’ils nous ont généreusement offerte. Les électriciens Philippe Daeppen, Olivier Murset et Fernand Bourqui étaient aussi présents pour découvrir la génératrice et discuter d’un plan de travail qui permettra la connexion de celle-ci aux tableaux électriques déjà installés à bord (ces tableaux électriques avaient été réalisés par des élèves apprentis de l’Ecole des Métiers de Lausanne sous la direction d’Olivier Murset). Jo Nicolet, constructeur naval et responsable de notre projet d’homologation, leur a présenté les impératifs découlant des règles d’homologation en bateau à passagers.

Manifestations et navigations

Photo Madeleine Bourrette

Le dimanche 28 septembre, Marguerite Martinoli décrochait sa belle exposition de photographies qui nous a accompagnés tout l’été. A cette occasion, elle offrait la verrée qui n’avait pas pu avoir lieu lors du vernissage.

Photo Madeleine Bourrette

14


Le 4 octobre, la Demoiselle partait tôt le matin dans le froid et la pluie pour se rendre à Ouchy à l’invitation de l’organisation Earth Champion qui nous avait décerné le 5 juin 2005 le titre de «Champion de la Terre» en reconnaissance de notre action positive pour notre planète (voir Info’Barque no 30 de septembre 2005).

A Vevey un superbe arc-en-ciel nous accueillait ainsi qu’un coup de Jaman glacial. Devant la violence du vent, le patron hésitait à mettre à la voile. C’est la Demoiselle qui en a décidé puisque soudainement son trinquet (voile d’avant) se déroulait montrant bien qu’elle voulait naviguer dans cette belle brise. L’équipage, sans y avoir été formé, prenait très proprement un ris (système de réduction de la surface de la voile) pour la première fois. Son trinquet (mât avant) bordé (réglé comme il se doit), la Demoiselle se mettait à filer à toute allure vers sa destination. Le vent se calmant devant Clarens permettait d’envoyer la voilière (voile d’arrière) et de larguer (enlever) le ris. Notre barque a ainsi navigué dans un vent de force cinq et a montré des capacités de vitesse enthousiasmantes. Elle est arrivée à 17h00 à Villeneuve, juste à temps pour accueillir à bord une amicale de brevetés 1978 de l’Ecole normale pour un apéritif.

Durant la nuit, la neige avait blanchi les sommets et la navigation vers Ouchy a frigorifié l’équipage. A l’arrivée, en prenant la place de la Vaudoise (elle était hors de l’eau et sa place était libre), leur élingue (l’amarre principale) se prenait dans notre hélice et il fallut plonger dans une eau proche des dix degrés pour nous dégager… Heureusement que nous gardons une combinaison isothermique à bord ! Le plongeur (volontaire), Sylvain Golaz, dut couper l’élingue pour nous dégager. La nouvelle élingue a été réalisée par un capitaine de la CGN, très gourmand, puisqu’il a demandé à être payé… en laekerlis !!! (3 kilos!).

Le dimanche 26 octobre, la Demoiselle prenait le départ de la DER, la dernière régate de l’année organisée par le CVVi, derrière tous les autres bateaux afin de ne pas les gêner. Elle abandonnait la course Photo Madeleine Bourrette pour tirer un Première prise de ris magnifique bord improvisée en rade de Montreux puis allait longer sous voiles et de tout près les rives noires de monde devant le château de la Tour-de-Peilz puis le long des quais de Vevey, provoquant une forte impression chez les spectateurs.

Après la rencontre de Earth Champion au Boccalino, l’équipage a dégusté un excellent repas à bord au coin du feu. En repartant, la Demoiselle a croisé les D35, les trimarans du Beau Rivage Challenge. Après une timide tentative de navigation à la voile, elle a dû rallier Vevey au moteur sous le soleil revenu.

Certains ont manifesté leur enthousiasme par des applaudissements et des vivas. Les appareils photos sont prestement sortis des poches et des sacs. Quel plaisir de la montrer sous une si belle allure!

Photo Madeleine Bourrette

La Demoiselle voulait naviguer à la voile 15


16

20.– 12.–

Verres à eau, petits – 6 pièces

Sac à pain

12.– 20.–

Mug (grande tasse)

Parapluie (bleu)

5.–

25.–

Verres à eau, grands – 6 pièces

Maquette Vaudoise (à monter)

25.–

Verres à vin blanc à pied – 6 pièces

25.–

Coffret bois 6 verres de cave Voiles Latines

15.–

35.–

Couteau de poche Victorinox (13 accessoires dont ciseaux)

Verres à vin de cave – 6 pièces

15.–

Canif Victorinox

20.–

15.–

Calendrier 2009 – La Demoiselle sous voiles

Coffret bois 6 verres de cave La Barque

Prix

Tous les articles avec logo de la Barque

Commande

PENSEZ A LA BARQUE DES ENFANTS EN FAISANT DES CADEAUX UTILES

BULLETIN DE COMMANDE à envoyer à Bruno Koehler, chemin de la Confrérie 15,1800 Vevey (tél. 021 921 04 73)

Offrez ou faites-vous offrir un article de La Barque des Enfants


17

●S ●6

T-shirt blanc ou marine brodé

● XL

6.–

Date :

Téléphone :

NPA, Localité :

Adresse :

Nom et prénom :

Signature :

*Votre commande de vin sera transmise à Pierre-André Jaunin à Chexbres, Chemin de Chenilly 2 (tél. 021 946 31 93), où vous pourrez le prendre directement ou vous le faire livrer.

Total de votre commande

Frais d’envoi par poste

48.–

45.–

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Blanc (14 dl)

*Vin du Bacouni : Pot Vaudois Rouge (14 dl)

80.–

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles blanc

25.–

45.–

25.–

85.–

● 10 ans

●L

● XL

*Vin du Bacouni : Carton de 6 bouteilles rouge

●8

●M

●L

35.–

Sweat-shirt marine brodé

●M

● XL

●S

●L

T-shirt blanc ou marine brodé

●M

●S

Polo blanc ou marine brodé

● XL

60.–

●L

●S

Polaire marine brodé ●M

35.–

Pendentif argent avec chaînette


serons donc bientôt prêts pour tester la Demoiselle dans des airs plus soutenus (ainsi qu’elle semble le souhaiter! Ce que femme veut…).

Photo Madeleine Bourrette

Nous n’avons pas pu résister au plaisir de vous montrer Jean-Pierre Savoy en train de préparer les nonettes de la Saint-Martin

Photo Madeleine Bourrette

C’est devenu depuis longtemps une tradition: nous sommes présents à la Foire Saint-Martin de Vevey le deuxième mardi de novembre. Nous y vendons notamment des «nonnettes», (pâtisserie au rhum, spécialité de la foire) réalisées par nos soins. Le 11 novembre à six heures du matin, notre stand était donc monté et tenu par nos bénévoles malgré la pluie qui a un peu gâché la fête durant l’après-midi.

La Jeune Chambre Internationale de la Riviera à la rescousse Le 22 novembre, la Jeune Chambre Internationale de la Riviera a décidé de nous apporter son aide. Ainsi, durant l’année 2009, ses membres nous soutiendront en réalisant certaines phases de l’équipement et des aménagements. Il est également prévu d’organiser des manifestations afin de promouvoir le projet de La Barque des Enfants et de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ces travaux.

Le lendemain, les Frères de la Côte de Suisse nous faisaient l’amitié d’une visite. Après avoir écouté les commentaires du Président Christian Reymond, ils ont pris l’apéritif à bord. Puis les Frères de la Table (section) tessinoise ont été invités à hisser le trinquet, ce dont ils se sont parfaitement acquittés. Christian Schmidt, notre deuxième patron, a ainsi eu la possibilité de prendre les mesures des garcettes de ris (cordelettes servant à attacher une voile lorsque l’on doit réduire sa surface). Nous

Des sous... Le 15 octobre, invité au restaurant du Prieuré, le Président Christian Reymond recevait un chèque de CHF 5'000.- de la part des Kiwanis de Pully. Cela permettra de commencer l’installation électrique. Un immense merci! 18


CEUX DE LA BARQUE Fernand Bourqui Né à Châtel-Saint-Denis, le 27 septembre 1942, Fernand Bourqui est arrivé à La Tourde-Peilz en 1948. Il s’est marié avec Christiane. Le couple a eu une fille. Ils habitent durant six ans à Chavannes puis à Ecublens. Redevenu Boeland (habitant de La Tour), il n’a alors plus quitté sa ville préférée. Après un apprentissage de radioélectricien, il a fait carrière aux PTT au service radio, soit à la maintenance de tout le matériel radio, TV et télécommunications. Après sa retraite en 1999, il a pu se consacrer à ce qui lui tenait le plus à cœur, ses activités auprès du Sauvetage de La Tour et des Pirates d’Ouchy où il supervise l’entretien de la Vaudoise. Homme du lac, il possède un voilier à La Tour, le Cul-deSac. Sa fille, Nathalie, a tracé les plans de la Demoiselle. Fernand est un des trois initiateurs du projet de La Barque des Enfants.

Info’Barque

Info’Barque

Tu as beaucoup navigué sur la Vaudoise. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

Tu es un des trois membres fondateurs de la Barque des Enfants (avec Philippe Laude et Christian Reymond). Peux-tu nous dire comment tu avais vécu les tout premiers instants de ce projet?

Fernand Bourqui Beaucoup de plaisir et cela a amélioré mes connaissances en navigation. Naviguer avec un voilier normal ou des voiles latines, cela n’est pas tout à fait la même chose. J’aime le fait de naviguer et l’ambiance de camaraderie que l’on a sur la Vaudoise.

Fernand Bourqui Cela s’est passé au pub White Horse à Vevey. Christian avait montré un plan d’une barque, la Valaisanne, et exposé son idée. C’était enthousiasmant. Après j’en ai discuté à gauche et à droite et la réaction était positive. Alors on a commencé.

Info’Barque Qu’est-ce que tu penses de la Demoiselle au niveau de ses qualités de navigation ? Fernand Bourqui

Info’Barque

Elle navigue bien, elle a de belles possibilités. C’est beaucoup plus grand que la Vaudoise et l’inertie est plus grande. Mais il faudra une fois voir son comportement par gros temps. Quoique je n’aie pas beaucoup de craintes. Le seul problème c’est le fardage (la prise au vent) des mâts et des antennes, c’est le seul souci que je peux avoir.

Aujourd’hui, en regardant le chemin parcouru, quel regard tu portes sur cette longue aventure? Fernand Bourqui Ouais, j’en sais rien... Cela a été un chemin plein d’embûches qu’il a fallu surmonter. 19


REVÊTEMENTS DE SOL

1616 ATTALENS Tél. 021 947 49 70 Fax 021 947 52 70 20


Info’Barque

Fernand Bourqui

Le 27 juin dernier, pour la première fois, une classe a manoeuvré ce bateau. Tu étais à bord pour assurer l’encadrement. Comment as-tu vécu ce moment?

Pas sereinement... Tant que l’argent n’est pas là pour les futurs travaux, nous aurons de gros problèmes. Le projet va stagner. info’Barque

Fernand Bourqui

Qu’est-ce que tu conseilles de faire? Si tu as un conseil à donner...

C’est vrai que les manoeuvres ne sont pas compliquées par petit temps. On a le temps de les effectuer. C’était grandiose de voir les gamins manoeuvrer et le plaisir qu’ils prenaient. Il faut quand même les encadrer et ne pas les laisser faire n’importe quoi.

Fernand Bourqui Trouver rapidement des fonds. Il y a encore pas mal de travaux à faire, l’électricité, les aménagements.

Info’Barque

info’Barque

Au stade où en est le projet, qu’est-ce que tu en penses ?

Quel rôle aimerais-tu jouer dans le futur ? Fernand Bourqui

Fernand Bourqui

C’est une question de temps. J’ai déjà tellement d’occupations. J’ai de la peine, maintenant à avoir du suivi. Ponctuellement, j’aurais plaisir à intervenir, autant dans le domaine technique que sur le plan humain, mais je n’ai plus de temps. J’arriverais à dégager de temps en temps un moment pour venir naviguer.

Il faut encore réaliser ce qu’il y a à faire pour qu’elle soit homologable. Et maintenant, en parallèle, on peut former de bons bateliers. Info’Barque Comment vois-tu l’avenir pour ces prochains mois?

S U R L E S T R AC E S D E S BA R Q U E S À H E R M A N C E . . . Hermance nous accueille au passage de la frontière entre la Savoie et le canton de Genève. C’est un petit bourg charmant où des anciennes fermes ont été transformées avec goût en villas… Et c’est toute la côte jusqu’aux Eaux-Vives, Hermance, Anière, Corsier, Collonges-Bellerive et Cologny qui présente cet aspect de villas et maisons cossues de la côte dorée genevoise.

Photo Madeleine Bourrette

21


Michel et Samira Gamboni

22


En 1247, Aymon II de Faucigny fait construire le château, l’église et le bourg entouré de murailles. Les guerres féodales font rage entre les comtes de Faucigny, les comtes de Savoie et Genève. La petite ville est plusieurs fois attaquée notamment par le lac. Finalement Edouard de Savoie s’en empare et fait construire le donjon qui subsiste encore aujourd’hui. En 1536, les Bernois conquièrent la petite cité et imposent le culte réformé. En 1567, Hermance est rendue à la Savoie. Les troupes genevoises l’attaquent en 1589, détruisant murailles, église et château. Le bourg repasse en main savoyarde, puis à la France en 1792. C’est en 1816 qu’Hermance est rattachée au canton de Genève.

faillite de la société, les barques relachèrent de temps à autre dans le petit port bien à l’abri de la bise. A Hermance, on se souvient encore de la Neptune qui, jusque dans les années 1960 s’amarrait à la digue. Elle n’avait alors plus qu’un seul mât à l’avant gréé en marconi (voile moderne la plus courante, triangulaire et hissée le long du mât et tenue en bas par une bôme, une longue pièce de bois). Il faudra ensuite attendre longtemps le développement de la plaisance moderne pour que le port se remplisse à nouveau.

En 1851, on construit la route et le quai. Les bateaux à vapeur de la CGN s’arrêtent dès 1853 et le débarcadère est réalisé en 1858. Le tramway arrive en 1901. Les barques ont beaucoup travaillé dans cette région pour y transporter la pierre de construction, comme partout au bord du lac. De belles boucles en fer forgé témoignent encore de cette époque.

Cela n’a rien à voir avec les barques, mais on ne peut pas passer à Hermance sans saluer le Walkyrie, le plus vieux bateau du lac. Construit en 1882, ce yacht de plaisance à vapeur en fer doit sa célébrité à son deuxième propriétaire: Gustave Eiffel, le constructeur de la Tour, qui l’avait acquis lorsqu’il avait acheté la villa Louise en 1892 à Vevey. Il a appartenu dès 1924 au Dr Ramel à Genève qui l’a motorisé dès 1925. En 1963, il a été racheté à Mme Ramel par Jacques et François Naef. Dès lors, il a été utilisé comme «navire océanographique» par son propriétaire Jaques Naef pour effectuer des prélèvements de plancton dans le cadre d’une étude de l’Université de Genève. En hiver 1995, le Walkyrie est jeté à la côte. La coque est trouée en de nombreux endroits. Ses propriétaires hésitent à l’envoyer à la ferraille. Mais, le vieux navire est réparé et remis à neuf au chantier naval Sartorio à Mies. En 1997, le vieux yacht, reprend son travail jusqu’à la retraite de son propriétaire.

Photo Madeleine Bourrette

En 1876, une belle digue de pierres est construite par la SA des Mouches pour abriter ses troix bateaux. Mais la société n’exista que de 1873 à 1878 (les mouches étaient des cargos à vapeur ou à moteur dont il subsiste le Mercure et le Venoge construits plus tard par la CGN). Après la

Pourquoi un tel objet n’est-il pas classé par les Monuments historiques? 23


FENÊTRES, PORTES, VÉRANDAS EN PVC ET PVC/ALU Fabriquant - poseur depuis 1973 1312 Eclépens - Tél. 021 866 06 40 www.zurbuchensa.ch

24


À A N I È R E S,

À VÉSENAZ,

A environ un demi-kilomètre au large du débarcadère CGN d’Anières, gît la seule épave de cochère connue. La police de la navigation l’a découverte en 1993. Le site est classé par les Monuments historiques de Genève en 2000. Des règles précises pemettent toutefois aux plongeurs de visiter ce trésor.

Photo tirée de «Les Barques du Léman» de Gérard Cornaz p. 98, Edition des 4 seigneurs, Grenoble 1976

Il n’y a plus rien à voir à Vésenaz, au port de La Belotte, en ce qui concerne les barques. C’est pourtant là que Prudent Borcard avait monté son chantier naval.

Site: www.plongee-passion.ch www.contact-plongee.ch www.deep-léman.ch

C’est ici qu’ont été construits vers la fin du XIXe siècle le brick le Grütli portant 45 m3 de pierre en charge basé à La Tour-de-Peilz, la barque la Gaillarde en 1897 portant 113 m3 basée à Meilleirie, et la Savoie en 1896 portant 110 m3 également à Meillerie. (La Savoie a été reconstruite de 1997 à 2000 par l’association Mémoire du Léman et a son port d’attache à Evian). www.barquelasavoie.com

Si les barques étaient les «camions» du lac, les cochères en étaient les «camionnettes». Plus petites, entre dix et vingt-cinq mètres, elles ne s’en distinguaient que peu pour le profane. En effet, elles étaient goudronnées comme les barques et donc noires comme elles. Elles avaient également adopté les mêmes voiles latines. Elles n’avaient pourtant pas d’apoustis, ces petits balcons latéraux, supports des rames hérités du temps où les barques étaient encore des galères. De plus, au niveau de la construction, la technique n’est pas méditerranéenne comme pour les barques (où les membrures sont fixées sur la quille avant la pose du bordé, le bois de la coque). Sur les cochères, d’origine celte, on construit d’abord le fond plat du bateau, en planches, puis on monte les côtés. On fixe alors dans la coque des membrures de renfort. Le bateau est dépourvu de quille. Il ne reste qu’une cochère d’origine dans les collections du Musée suisse des transports à Lucerne, une autre épave très dégradée à la sortie de l’Eau Froide à Villeneuve, et, bien sûr, la très jolie reconstitution de la cochère Aurore de 2000 à Saint-Gingolph. (www.st-gingolph.ch/cochere)

Prudent Borcard nous a également laissé la Kearsage au musée du Léman: c’est une maquette de barque de la seconde moitié du XIXème siècle aux proportions parfaites (la première maquette de barque qui est «juste»). Durant la guerre de Sécession en 1861, le Kearsage, un bateau des Etats-Unis avait traqué l’Alabama, un navire des Confédérés sudistes, à travers l’Atlantique et l’avait rattrapé et coulé devant le port français de Cherbourg. Cette aventure avait marqué les esprits au point que Prudent Borcard donne le nom de Kearsage à sa maquette. Mais aucune barque n’a jamais porté ce nom dans la réalité. 25


JCS Sciage SA Rte de Vevey 165 1616 Attalens info@sciage-forage-beton.ch www.sciage-forage-beton.ch

Brevet fédéral

Garantie sur marbre Peinture au four Membre F.C.R. Véhicule de remplacement

L. Sava Z.I. Rte du Grammont 95 C 1844 Villeneuve Tél. 021 960 41 64 Fax 021 960 41 56 Mobile 079 213 79 84 livio.sava@bluewin.ch

26


E T AU P O RT N O I R

Arrivée des Suisses au Port Noir le 1er juin 1814 Gravure de Pierre Escuyer, publiée en 1814 Histoire de la Suisse – Henri Grandjean et Henri Jeanrenaud Editions Payot 1969

CALENDRIER

Fin 1813, l’Empire de Napoléon s’écroule. Le 31 décembre, Genève déclare se détacher de la France et réinstaure la République. Elle demande son soutien à la Confédération qui envoie deux compagnies, une de Fribourg et une autre de Soleure, soit 300 hommes commandés par le colonel Girard de Fribourg. Le 1er juin 1814, les barques transportent les troupes de Nyon jusqu’au Port-Noir (Commune de Cologny). Ce contingent militaire a pour mission d’occuper et de protéger la ville. C’est la dernière opération militaire de l’histoire menée avec des barques. Les troupes sont accueillies avec enthousiasme par les Genevois. Cet événement précède l’admission de Genève dans la Confédération le 19 mai 1815. L’arrivée des Suisses au Port-Noir est fêtée chaque année par Genève. Tout près, on trouve le port et le club-house de la Nautique et on peut y admirer la coupe America. C’est le plus ancien trophée sportif et le plus prestigieux du monde dans le domaine de la voile. Il a été gagné par l’équipage d’Alinghi le 2 mars 2003 à Auckland en Nouvelle-Zélande qui a réussi à le conserver le 3 juillet 2007 à Valence en Espagne. Mais les membres de la Nautique n’ont pas oublié leur passé : une maquette de barque nommée «Amitié» nous accueille à l’entrée du restaurant tandis qu’une belle ancre de barque découverte en rade de Genève décore le couloir.

Réveillon à bord Le 31 décembre 2008, Silvia Gantner vous invite à passer le Réveillon à bord de la Demoiselle. Le souper canadien sera suivi de la projection du film «Les virtuoses» de Mark Herman (1996) qui retrace l’aventure du «brass-band» (la fanfare) d’une mine de charbon du Yorkshire (G-B) dont les mineurs sont en pleine lutte pour éviter la fermeture. Tendre, drôle et tragique, cette histoire vraie vous enchantera d’une musique sublime et vous passerez un excellent moment. Réservation: Silvia Gantner.

Remerciements à : – Jacques Naef, Hermance 27


Auto-Ecole Michel Pauli Auto-Moto-Camion Rte de Rombuet 31 1616 Attalens 079 412 75 33 021 947 51 93 Théorie à Attalens lundi et jeudi de 18h à 20h Théorie à Oron-le-châtel lundi à jeudi de 18h à 20h

b.pachoud & fils sa ▼

1004 LAUSANNE 79, rue de Genève Tél. 021 624 22 58 Fax 021 624 05 00 E-mail: b.pachoud@bluewin.ch

CHAPES ET ISOLATIONS LAUSANNE

Chapes et isolations Chapes liquides Sols industriels

Jean-François Pachoud

1616 ATTALENS Rue du Château 15 Tél. 079 416 21 86

Béton lavé

Transports en tous genres Service multi-bennes Camion-grue

Sàrl

1617 TATROZ- REMAUFENS Tél. 021 947 45 47 Fax 021 947 35 47

28


2009 Premier verre de l’an

Centenaire. Le spectacle sera grandiose! Nous vous rappelons que la Demoiselle est le gagnant du trophée de 2008. Il lui incombe donc d’organiser la manifestation cette année.

Comme de coutume, nous vous convions à bord le premier janvier dès 10h30 pour un brunch canadien.

N’oubliez pas d’agender tous ces événements! Ce ne sera que du plaisir!

Régate des Rois Le Cercle de la Voile de Villeneuve organise la première régate de l’année le dimanche 4 janvier à 13h00. Comme d’usage, nous prévoyons de prendre le départ après tout le monde pour ne gêner personne. Vous pouvez également vous inscrire auprès de Christian Reymond.

10 ans déjà ! Le vendredi 27 février marquera les dix ans de la mise à l’eau de La Barque des Enfants à Vevey. Si le temps le permet, la Demoiselle ira croiser devant la Place du Marché de Vevey le samedi 28 février afin de commémorer ce moment qui a marqué les mémoires veveysannes.

L’association «La Barque des Enfants» vous souhaite un joyeux Noël et vous présente ses vœux les meilleurs pour 2009. Elle espère avoir le plaisir de vous accueillir pour naviguer sur la «Demoiselle» durant cette année et vous souhaite bon vent!

Assemblée générale de La Barque des Enfants Notre Assemblée générale aura lieu le vendredi 20 mars 2009 au Battoir de Noville et sera suivie d’une raclette.

Assemblée Latines

générale

de Voies

Au château de Saint-Gingolph, le mercredi 1er avril se tiendra l’Assemblée générale de Voiles latines du Léman. Un point très important: il faudra trouver un remplaçant à William Francken, Président démissionnaire, qui se retire après sept ans à ce poste.

Régate du Centenaire Le samedi et le dimanche 16 et 17 mai, toutes les barques du Léman sont conviées à Villeneuve pour participer à la Régate du 29


30


ADRESSES Responsable de la publicité : Jean-Pierre SAVOY Basse-Ville 26 1616 Attalens Pri. 021 947 54 24 Mob. 079 206 93 85 ajsavoy@bluewin.ch

Comité Président : Christian REYMOND Chemin des Pierrettes 26 1025 Saint-Sulpice 021 691 87 10 079 755 57 83 christian.reymond@romandie.ch

Autres adresses utiles

Vice-Président : Christian COUCHET Route des Misets 73 1618 Châtel-Saint-Denis 079 647 68 37 021 948 00 62

Webmaster: Patrick GOLAZ Chemin du Signal 51 1807 Blonay Pri. 021 943 36 35 Mob. 076 396 36 35 pgolaz@blonay.ch

Représentant et recherche de fonds: Gérard DUFOUR Chemin du Crêt-à-l’Aigle 9 1814 La Tour-de-Peilz Pri. 021 944 66 38 Mob. 079 687 63 74 gerard.dufour@bluewin.ch

Boutique : Bruno KOEHLER Chemin de Confrérie 15 1800 Vevey 021 921 04 73 koehlerb@bluewin.ch Cambusière : Elisabeth PETIGNAT Boulevard de Charmontey 43 1800 Vevey 021 921 10 85 078 680 32 01

Recherche de fonds : Kay GILLIOZ Résidence du Léman 1898 Saint-Gingolph Pri. 024 481 69 31 e.gillioz@bluewin.ch

Graphisme : Renaud REY Chemin de Fontanettaz 7 1009 Pully 021 729 75 26 info@graphicpartners.ch

Secrétariat et manifestations : Silvia GANTNER Chemin de la Joliette 11 1009 Pully Pri. 021 728 50 29 Pro. 021 317 72 14 Mob. 077 423 29 21 Pri. silviagantner@hotmail.ch

Éducation : Claude WARPELIN La Chenaillette 1063 Chapelle-sur Moudon 079 357 15 47

Gestion financière et fichier des membres : Jean-Bernard KAMMER Avenue de Collège 18 CP 53 1820 Territet 021 963 56 71 076 480 71 98 jb_kammer@yahoo.fr

La Barque est à votre disposition à quai à Noville pour vos fêtes de famille ou toute autre manifestation. Location Fr. 200.– + vin du Bacouni Tél. 021 781 19 69 ou 021 691 87 10 31


32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.