Coquilles saint-Jacques de pêche durable

Page 1

Coquilles saint-Jacques de pêche durable PECTEN est une société Péruvienne qui exporte des coquilles Saint-Jacques issues de la pêche durable. Notre stratégie est basée sur la professionnalisation des associations de pêcheurs artisanaux de la baie de Sechura, avec lesquels nous avons consolidés une coopération commerciale qui permet le développement socio-économique des communautés locales.

Une offre

VALABLE

Rapprocher les associations de pêcheurs artisanaux du marché mondial, dans le but d’offrir des coquilles Saint-Jacques de pêche durable, dans un cadre socialement responsable et garantissant une parfaite traçabilité

Cette alliance est à l’initiative de PECTEN, fruit de sa longue relation avec les associations de pêcheurs artisanaux de la Baie de Sechura, au Pérou. L’objectif de l'alliance est de regrouper et de promouvoir le renforcement de ses capacités afin d’obtenir un produit caractéristique, régi par les plus hauts standards de qualité.

L’alliance PECTEN – Baie de Sechura dès 2018 a permis d’exporter plus de 1 200 tonnes de coquilles Saint-Jacques de haute gamme vers les principaux marchés du monde.

NOTRE SINGULARITÉ

UNE ÉQUIPE VISIONNAIRE

UN PRODUIT ORGANIQUE À L’ORIGINE UNIQUE

DE MULTIPLES CERTIFICATIONS

UN IMPACT POSITIF

Nous sommes des pionniers dans la mise en place d’une production de coquilles Saint-Jacques avec un triple impact positif : social, environnemental et économique.

Cueilli à la main par les pêcheurs de la communauté de Sechura, respectueux de l’environnement.

Qui garantissent notre qualité ainsi que notre savoir-faire et l’amélioration continue des processus.

Avec la baie de Sechura, nous favorisons le développement de la communauté en promouvant des projets environnementaux, éducatifs et sportifs.

Notre présence s’étend aux pays suivants: France, Etats-Unis, Canada, Chili, Australie, Nouvelle-Zélande, Espagne, Italie et Belgique.

Une aquaculture artisanale CERTIFIÉE

1

CULTURE EN PROFONDEUR

La cueillette se fait à la main, sans impact sur l’écosystème Les coquilles Saint-Jacques se nourrissent de phytoplancton et de zooplancton

Sans endommagement de l’écosystème

TRAÇABILITÉ

Utilisation de filets de pêche et de bouées recyclés pour encercler des espaces

2 3

CULTURE Declaration semestrielle de l’association aquicole au Ministère de la Production :

Obtention de semences (collecteurs ou en laboratoire) Rapport sur la population (unités vivantes) Rapport sur la cueillette (unités extraites semestriellement)

INSPECTION par la Direction Régionale du Ministère de la Production (DIREPRO) VALIDATION PAR SANIPES, l’Autorité Sanitaire, Programme de Contrôle des Mollusques Bivalves (PCMB) et homologation par l’UE

CUEILLETTE AVERTISSEMENT À SANIPES 24 H À L’AVANCE de la quantité d’unités qui seront extraites

UTILISATION DE FILETS AVEC INSCRIPTION INDIVIDUELLE: annotation de la date d’extraction et du nom de la société aquicole

DÉBARQUEMENT

SANIPES vérifie les unités extraites par filet et la quantité de filets

www.pecten.pe

SANIPES EMET LA DECLARATION D’EXTRACTION (DER) avec un code unique pour chaque lot cueilli, qui servira à la traçabilité précise du produit au long des chaînes de production et commercialel

Scannez le code QR avec votre smartphone et regardez la vidéo "Sechura Bay"


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.