Bus & Car Connexion

Page 10

L’essentiel

Deux-Sèvres : Tréma, un trait d’union jeté sur l’agglomération bressuiraise

J

Pour arriver à cet objectif, la collectivité a créé le réseau Tréma, pour Transports réseau mobilité de l’agglomération. Ce dernier est composé de huit lignes régulières, dont trois internes à Bressuire. « Les cinq autres reprennent les circuits inter-agglo qui existaient auparavant. Mais la grande nouveauté a été une offre élargie le mercredi soir pour 18 lignes scolaires, afin de toucher les salariés. De même, durant les vacances scolaires, nous proposons sur réservation ces lignes en transport à la demande. Cette offre est complémentaire aux lignes de transport scolaire qui véhiculent quotidiennement près de 5 000 élèves », poursuit la chargée de mission.

Quatre transporteurs locaux

©© DR

Le réseau Tréma est composé de huit lignes régulières, dont trois internes à Bressuire.

usqu’alors déléguée au conseil départemental des Deux-Sèvres puis au conseil régional Nouvelle-Aquitaine, la compétence Transports a été reprise par la communauté d’agglomération du Bocage bressuirais (33 communes et 76 000 habitants) le 1er septembre dernier. « Auparavant, nous disposions d’une ligne urbaine sur Bressuire, de cinq lignes permettant de relier entre eux les pôles urbains secondaires et la ville centre, et de lignes de transport scolaire », détaille Caroline Luneau, chargée de mission mobilités au sein de la collectivité. En devenant autorité organisatrice, l’agglomération a engagé les priorités affichées dans son plan global de déplacement, voté en 2019. « La volonté des élus est de mailler le territoire en ouvrant les lignes scolaires à tous les usagers, notamment les salariés », précise-t-elle.

Mappy référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site Internet.

10

Pour satisfaire aux exigences de ce nouveau réseau, l’agglomération a lancé un appel d’offres pour un montant de 24 millions d’euros sur les six prochaines années. Les onze lots ont été remportés par quatre entreprises, essentiellement locales : Alliance Atlantique, Scodec Voyages, ainsi que Hervouet France (Vendée) associé aux Cars Rousselot ; à côté des mandataires, l’entreprise Richou (Cholet) intervient comme sous-traitant. Avec 300 000 voyages en 2019, l’objectif du nouveau réseau est de convaincre les salariés d’utiliser les transports en communs. Une campagne de communication est d’ailleurs en cours. Dans le même temps, la collectivité a engagé un vaste chantier de mise en accessibilité de ses seize arrêts ; des travaux qui vont s’étendre sur les deux prochaines années. Jean-Sébastien Thomas

LA RATP RACHÈTE MAPPY POUR S’ORIENTER VERS LE MAAS

Le groupe RATP, après avoir significativement enrichi ses services digitaux de mobilité, élargit aujourd’hui son champ de compétences grâce à l’acquisition de Mappy, 3e acteur de la mobilité du quotidien en France, après Google Maps et Waze. Mappy référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site Internet. Plus de 5 millions de points d’intérêt y sont répertoriés. Au total, 4,7 milliards d’itinéraires y ont été calculés en 2019. L’expertise des équipes de Mappy vient ainsi compléter et renforcer celle de RATP Smart Systems (RSS), filiale digitale de la RATP, de manière à construire une véritable offre de Mobility as a Service (MaaS) dès 2021. En Île-de-France, les services digitaux du groupe RATP intégreront notamment une cartographie complète de la région, un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses de professionnels « autour de moi ». Il sera possible d’y réserver et d’y payer ses déplacements. À l’échelle du pays, le service Mappy sera, lui aussi, enrichi. Le comparateur multimodal intégrera de nouveaux partenaires et déploiera une offre combinée voiture, parking relais et transports en commun pour mieux répondre aux enjeux environnementaux et d’accessibilité des territoires. De la même manière, les utilisateurs pourront y réserver et y payer, en toute simplicité, leurs trajets. À travers sa filiale RSS, le groupe RATP proposera ainsi aux métropoles et aux régions demandeuses une application de MaaS clé en main.

13 au 26 novembre 2020 - Bus  &  Car - Connexion


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.