"Le défi maritime français" de François Hollande

Page 22

véritables pôles d'excellence aquacole régionaux doivent être créés sur les territoires ultra-marins que sont Saint- Pierre et Miquelon, Antilles/Guyane, Mayotte/Réunion et Nouvelle Calédonie. Un travail de recensement des sites aquacoles les plus prometteurs pourra être mené par Ifremer en lien étroit avec les collectivités locales les plus directement concernées. L’amélioration de notre compétitivité des exploitations existantes devra aussi permettre de faire face aux importations. Plus particulièrement, la recherche d’une diminution des coûts reste l’objectif majeur. Cela nécessite une plus grande maîtrise des pathologies, de la nutrition, de la génétique et des technologies aquacoles. Reste aussi l’attente du secteur de la transformation vis à vis d’une plus grande diversification de produits proposés. Enfin les aspects énergétiques devront être résolus en proposant des solutions plus économes et moins impactantes pour l’environnement.

développement. Enfin, il convient de renforcer l’attractivité de l’aquaculture vis-à-vis des jeunes qui se destinent aux métiers de la pêche ou de ceux, plus nombreux encore, qui privilégient la profession d'agriculteurs. Car le lien entre filières agricole et aquacole est évident au vu des problématiques identiques à ces deux secteurs : gestion du foncier, rejets, problématiques liées à l'eau et aux aliments, contrôles sanitaires, etc. Des sections d’enseignement à l’aquaculture marine devront être créées au sein des douze lycées maritimes de même que les lycées agricoles volontaires devront être accompagnés pour favoriser l'enseignement des techniques aquacoles d'eau douce.

L’attente des consommateurs doit également être prise en compte notamment dans le choix de nouvelles espèces exploitées. Ces consommateurs seront tout aussi attentifs aux modes d’élevages (impacts environnementaux sur les milieux) et à la qualité même des produits mis sur le marché (valeur énergétique, qualité organoleptique, facilité de préparation et de consommation). L’ensemble des secteurs de la transformation sera donc sollicité et mis à contribution pour que cette relance de l’aquaculture renouvelée puisse prendre rapidement les parts de marché nécessaires à sa pérennisation et son

22

Le défi maritime français


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
"Le défi maritime français" de François Hollande by Groupe Nord Littoral - Issuu