




















Volkswagen Le moment est venu pour Volkswagen de présenter le Nouveau TRoc! Entièrement développée à partir d'une nouvelle base, la deuxième génération du bestseller se distingue par un design expressif et des motorisations innovantes.
L'intérieur de haute qualité comprend un cockpit nouvellement conçu, un écran d'infodivertissement mesurant jusqu'à 33 centimètres (12,9 pouces) et un éclairage d'ambiance qui crée une atmosphère de salon. De plus, le Nouveau TRoc offre plus d'espace à l'intérieur et dans le coffre à bagages. De nouveaux systèmes d'assistance et des technologies issus des segments supérieurs complètent le modèle. On retiendra par exemple le Travel Assist et la molette Drive Select. L'ouverture des commandes du Nouveau TRoc débutent en France le 1er septembre et la mise sur le marché est prévue pour novembre. Les prix commencent à partir de 29 990 euros pour le 1.5 eTSI Hybrid de 85 kW/116 ch.
Un nouveau design
La transformation du modèle se remarque au premier coup d'œil avec un design puissant et épuré. Il conserve l'ADN caractéristique du TRoc avec l'arrière de type coupé. Il tire le meilleur parti de l'augmentation de la longueur de 12 cm par rapport au modèle précédent. Les proportions plus grandes participent au design dynamique.
La conception de l'éclairage joue également un rôle important dans la nouvelle version du TRoc. La signature lumineuse à phares à LED à l'avant est totalement inédite. Les phares matriciels à LED IQ. LIGHT sont reliés au logo Volkswagen éclairé en blanc par une fine bande lumineuse (disponible en option).
L'arrière du Nouveau TRoc est également doté d'une bande lumi
neuse de LED avec le logo Volkswagen éclairé en rouge (selon finition).
L'intérieur a été considérablement amélioré et impressionne par sa qualité, ses surfaces douces et ses technologies innovantes. Par exemple, le tableau de bord est recouvert d'un tissu développé pour ce véhicule, ce qui crée une atmosphère de style salon avec l'éclairage d'ambiance. Le Nouveau TRoc adopte de nombreuses caractéristiques des modèles Tiguan et Tayron, telles que la dernière évolution de la molette Drive Select, qui peut être utilisée pour sélectionner des profils de conduite et contrôler le volume, entre autres. L'affichage tête haute sur le parebrise (en option) constitue également une nouveauté sur le Nouveau TRoc. Il pro
La transformation du modèle se remarque au premier coup d'œil avec un design puissant et épuré.
jette des informations importantes telles que la vitesse ou les informations de navigation directement sur le parebrise devant le conducteur.
Plus d'espace, jusqu'à cinq personnes L'espace du Nouveau TRoc est adapté aux longs voyages et aux familles. Même avec des passagers de plus de 1,85 m assis à l'avant, les oc
cupants de même taille peuvent s'asseoir confortablement à l'arrière, grâce aux 12 cm supplémentaires ajoutés à la longueur du Nouveau TRoc. De plus, un siège ergoActive à réglages électriques avec fonction de massage sera disponible pour la première fois dans la version Style dans le Nouveau TRoc. Le volume du coffre augmente de 30 litres pour atteindre 475 litres.
T-Roc
Plus que 15 disponibles
6 800€ de remise
Volkswagen SNAB Calais
Tél: 03 211976 80
Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer
1900rue Vervant Toumaniantz -62100Calais
Autoroute A16 Sortie 47
La vie professionnelle n'est pas un long fleuve tranquille et les louvoiements peuvent être nombreux. Malgré les difficultés actuelles du marché du travail, il n'est, quoi qu'il en soit, jamais trop tard pour changer de cap.
Voici notre carnet de route pour changer de vie.
Changer d'entreprise: les pièges à éviter
Le premier réflexe, lorsqu'on veut changer de voie (mauvaise orientation, manque de reconnaissance, insatisfaction…), c'est de vouloir changer d'entreprise. En ces temps délicats, il faut préparer cette mutation importante avec le plus grand soin. Il est, par exemple, vivement déconseillé de quitter son emploi alors que l'on n'a pas trouvé de point de chute. Ce n'est qu'après avoir obtenu une promesse d'embauche que vous pourrez effectuer les démarches nécessaires à la rupture de votre précédent contrat. Attention, pour éviter les ennuis, respectez scrupuleusement les termes concernant les modalités de départ de ce dernier. Enfin, restez objectif et posezvous les bonnes questions: ma future entreprise estelle vraiment si différente que l'ancienne? N'aije pas de possibilité d'évolution dans cette dernière? Et si, au lieu de changer d'emploi, je ne devais pas, finalement, changer de métier?
Le bilan de compétences
Avant tout changement de cap, de quelque nature qu'il soit, il est
conseillé d'effectuer un bilan de compétences. Sorte de passage au stand sur le grand circuit de la carrière professionnelle, il s'agit là d'une actualisation complète de ses différentes aptitudes, de ses envies et de ses aspirations, permettant de mettre en avant ses atouts et de travailler sur ses faiblesses. Le bilan de compétences est exécuté par un prestataire extérieur à l'entreprise et se déroule en trois étapes: une phase de présentation du bilan, une phase de définition des besoins et des possibilités d'évolution, et une phase de concrétisation (facteurs propices et facteurs défavorables à l'évolution, étapes de la mise en œuvre du projet…). Tout salarié justifiant d'au moins cinq années d'activité (dont une dans l'entreprise) peut obtenir une autorisation d'absence (maximum 24 heures) pour réaliser un bilan de compétences. Une fois celuici en poche, vous pourrez, en toute conscience, choisir une formation (grâce notamment au plan légal de formation continue) qui vous permettra d'évoluer au sein de votre entreprise, de changer de métier ou de vous lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat.
La formation continue
De plus en plus exigeant et flexible,
le marché du travail évolue en permanence et demande aux salariés une adaptabilité accrue. Pour conserver des compétences en accord avec ces demandes mouvantes (trouver un autre emploi), pour se reconvertir (changer de métier) ou s'ouvrir à d'autres horizons (obtenir, par exemple, d'autres diplômes), il est primordial d'user de son droit à la formation continue. Pour ce faire, les salariés peuvent s'appuyer sur deux dispositifs légaux – les CIF (congé individuel de formation) et les DIF (droit individuel de formation). Les CIF permettent à tout employé (depuis 24 mois) de suivre la formation de son choix pour une durée maximale d'un an tout en restant rémunéré (l'entreprise étant remboursée par les organismes agréés. Avec les DIF, les salariés bénéficient d'un crédit d'heures à utiliser au cours d'une formation suivie en accord avec l'employeur et prise en charge par lui. Ne reste plus, alors, qu'à trouver celle qui vous convient!
Il n'est jamais trop tard pour changer de cap dans sa vie professionnelle. (copyright : Thinkstock)
Jusqu’쌽 625 km d’autonomie. (3)
L’썗lectrique sous son meilleur jour. D썗couvrez Kia EV4, la nouvelle berline familiale compacte 100% 썗lectrique qui offre jusqu’쌽 625 kilom썟tres d’autonomie. (3) Pro쏾tez de son habitabilit썗 exceptionnelle et de sa technologie innovante et ultra-connect썗e au service du plaisir de conduire. Et avec Kia Charge, acc썗dez 쌽 plus de 145 000 points de charge en France. (4)
Consommations mixtes de la Nouvelle Kia EV4 : de 14,7 쌽 15,8 kWh/100 km.
*Garantie 7 ans ou 150 000 km (1 er des deux termes 썗chu) valable pour tous les mod썟les Kia en France m썗tropolitaine et Corse (hors DOM-TOM) et dans tous les Etats membres de l’UE (Norv썟ge, Islande, Gibraltar, Monaco, Andorre et Suisse inclus) sous r썗serve du respect du plan d’entretien d썗쏾ni par le constructeur et pr썗sent썗 dans le manuel utilisateur. (1) Movement that inspires = Du mouvement vient l’inspiration. (2)
Exemple de Location Longue Dur썗e (LLD) de 37 mois et 37 000 km pour le 쏾nancement d’une Nouvelle Kia EV4 Air autonomie standard (58,3 kWh) 150 kW (204ch). 1 er loyer de 0 씲 d썗duction faite de 7 000 씲 d’aide au leasing 썗lectrique (5) , suivi de 36 loyers mensuels de 189 씲 TTC. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Offre soumise 쌽 condition d’썗ligibilit썗 au programme de location sociale de voitures 썗lectriques 2025 (ADEME) et au score environnemental du v썗hicule, r썗serv썗e aux particuliers 썗ligibles au dispositif, non cumulable, valable 쌽 partir du 30/09/2025 et jusqu’쌽 la 쏾n du dispositif chez tous les distributeurs Kia participant, dans la limite des stocks disponibles et sous r썗serve d’acceptation du dossier par Kia Finance, Kia Finance est une marque exploit썗e par Hyundai Capital France, SAS au capital de 155 104 000 euros 69 avenue de Flandre 59700 Marcq-en-Barœul SIREN 491 411 542 RCS Lille M썗tropole. (3) Cycle mixte WLTP pour la Kia EV4 Earth avec batterie de 81,4 kWh et jantes 17’’. (4) Voir : www. kia.com/fr/mobilite-electrique/recharge-publique/. (5) Sous r썗serve d’썗ligibilit썗, consultez le site of쏾ciel : https://www.ecologie.gouv.fr/leasing-social. Mod썟le pr썗sent썗 : Nouvelle Kia EV4 autonomie longue (81,4 kWh) 150 kW (204ch) GT-Line avec peinture m썗tallis썗e. Finition non 썗ligible au programme de location sociale de voitures 썗lectriques 2025 (ADEME). LLD 49 mois et 40 000 km. 1 er loyer major썗 de 3 200 씲 TTC, puis48 loyers mensuels de 437 씲 TTC Apr썟s d썗duction de la prime ≪ Coup de Pouce Mobilit썗 Electrique ≫ de CertiNergy SAS d’un montant maximum de 4 200 euros du prix du v썗hicule, aupr썟s des Distributeurs Kia participants, r썗serv썗 aux clients particuliers sous conditions de revenus 쏾scaux, et sous r썗serve d’썗ligibilit썗 au dispositif 쌽 la date de facturation. Exemple hors assurances et prestations facultatives. Offres r썗serv썗es aux particuliers, non cumulables, valables du 01/09/2025 au 30/09/2025
Kia EV4 incarne une nouvelle approche sur le segment C en proposant deux types de carrosserie différentes. En outre, les clients se verront proposer un véhicule électrique qui répond à toutes leurs exigences en termes de sécurité et d’agrément de conduite.
Àl’image des autres modèles de la marque, EV4 se veut résolument avantgardiste et bénéficie de la dernière génération des systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Elle se dote notamment, selon les versions, de plusieurs caméras et radars visant à détecter les risques en temps réel afin de garantir au conducteur une meilleure sécurité au volant, améliorant ainsi son expérience de conduite tout en offrant plus de sécurité à tous les autres usagers de la route. EV4 peut bénéficier en option des équipements de sécurité supplémentaires tels que le système de freinage d’urgence autonome, l’assistant à la conduite sur autoroute de niveau 2 ou le système anticollision avec détection
des angles morts.
« EV4 n’est pas seulement un véhicule sûr, mais contribue également à faciliter la vie de nos clients », explique Juan Jose Filgueira Guimerans, Ingénieur Senior chargé de la validation des systèmes ADAS au centre technique de Hyundai Motor Europe. « Nous avons intégré au véhicule des systèmes intelligents qui rendent la conduite sur autoroute et en milieu urbain ainsi que l’expérience de stationnement à la fois plus agréables et moins contraignantes. » Produite à Zilina en Slovaquie pour sa version 5 portes, la Kia EV4 est un véhicule 100% électrique, à la fois pratique et technologique, proposé en Europe à un large panel de clients. EV4 a fait l'objet d'une vaste campagne d’essais sur circuit, et enregistré à cette occasion d’excel
lentes performances dans toute une série de situations de conduite à haute vitesse particulièrement exigeantes qui n’auraient pas pu se dérouler sur routes publiques pour des raisons de sécurité. Ces essais visent à garantir la conformité du véhicule aux normes de sécurité européennes et éprouver sa fiabilité dans des conditions difficiles. Les ADAS de la Kia EV4 contribuent à prévenir ou atténuer les collisions grâce à des équipements tels que le freinage d’urgence autonome (FCA), le système anticollision avec détection des angles morts (BCA), la détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) et le système de sécurité de sortie du véhicule (SEA). EV4 intègre également de série des équipements d'agrément qui main
Efficace, électrifié et très spacieux, le Nouvel Opel Frontera est prêt pour toutes les aventures du quotidien. Ce SUV familial séduit par son design robuste, ses solutions intelligentes, ses tarifs abordables – mais surtout par sa polyvalence.
Le nouveau SUV fun et spacieux du Blitz est disponible depuis son lancement en version 100% électrique à batterie, puis en versions dotées de la technologie hybride 48 volts. Le nouveau Frontera séduit dès le premier regard par son interprétation robuste de la philosophie pure et audacieuse d'Opel en termes de design. La silhouette et les proportions du nouveau Frontera combinent un volume habitable fonctionnel et spacieux avec un look expressif très audacieux, robuste, mais aussi très moderne. Le nouvel emblème Opel " Blitz " est présenté pour la première fois sur un modèle de série et trône fièrement au centre de la face avant caractéristique de la marque : l'Opel Vizor. Le
"vizor" noir donne à l'avant du Frontera une identité unique en intégrant parfaitement les phares Eco LED avec feux de route automatiques et le logo central Opel. La sensation de modernité se poursuit dans l'habitacle où l’intelligence du design rencontre la praticité. De larges inserts horizontaux sur le tableau de bord et les portes élargissent visuellement le vaste habitacle. En outre, le poste de conduite Pure Panel, entièrement numérique, typique d'Opel, avec ses deux écrans de 10 pouces et son système d'infodivertissement multimédia, attire tout autant l'attention que le nouveau volant. Opel suit systématiquement la philosophie du confort maximum allié à un minimum de distraction, avec une expérience utilisateur propre et
La Kia EV4 est un véhicule 100% électrique, à la fois pratique et technologique.
tiennent le positionnement du véhicule dans sa voie de circulation et les distances de sécurité, tels que l’aide au maintien dans la file (LKA), l’assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA), l’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) et le régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation (NSCC).
Le régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation adapte intelligemment la vitesse du véhicule au caractère sinueux de la route en s'appuyant sur les données cartographiques disponibles en temps réel. Ce type de fonctionnalité améliore la fluidité de la conduite au régulateur tout en évitant au conducteur de devoir constamment intervenir.
‘’detox’’ pour éviter toute forme de stress numérique.
Spacieux, efficace et astucieux
En outre, le nouveau Frontera impressionne par sa capacité de chargement. Sièges arrière relevés, il offre déjà plus de 460 litres d'espace de chargement dans le coffre. Une valeur qui monte à 1600 litres, sièges arrière rabattus. La banquette arrière divisée en deux parties 60/40 offre une polyvalence supplémentaire, tandis que le plancher de chargement à deux niveaux est proposé de série. En outre, les clients qui ont besoin de transporter encore plus de bagages et souhaitent profiter pleinement des capacités de charge de toit plus de 200 kg) peuvent opter pour les
La silhouette et les proportions du nouveau Frontera combinent un volume habitable fonctionnel et spacieux.
barres de toit fonctionnelles en option. Comme tous les nouveaux modèles Opel, le nouveau Frontera impressionne non seulement par son design audacieux et pur, mais aussi par ses performances responsables. Les clients pourront choisir entre une variante purement électrique à batterie et des motorisations très efficientes dotées de la technologie
hybride 48 volts. Quel que soit le groupe motopropulseur choisi, le plaisir de conduite atteint un niveau très élevé grâce aux réglages spécifiques du châssis. Les ingénieurs de Rüsselsheim ont en effet veillé à optimiser le contrôle de la carrosserie et à offrir les caractéristiques de conduite typiques d'Opel, même à grande vitesse sur l'autoroute allemande.
En période d'instabilité économique, le bonheur est dans la pierre, diton. Mais pour que cette maxime se vérifie, il ne faut rien laisser au hasard, à commencer par la recherche.
Le choix d'acheter un terrain à bâtir n'est pas anodin. Dans certaines régions, ils sont rares et donc potentiellement chers. Dans d'autres, ils ne bénéficient pas tous d'une situation idéale ou des installations que l'on peut être en droit d'attendre (zone mal desservie, pas raccordée…). Mais, malgré ces obstacles, ce peut être un choix judicieux. La construction offre une grande liberté tant au niveau du projet (investissement, location, habitation…) que de sa réalisation (mainmise complète sur le projet, possibilité d'autoconstruction…). Quel que soit votre projet, sa réussite dépend grandement de la qualité et de l'exhaustivité des informations que vous glanerez. Vous pourrez obtenir de précieux renseignements auprès de votre mairie. Sur simple demande, un certificat dit ordinaire –ou simplifié – vous sera remis. Il vous informera sur les règles d'urbanisme, les limitations administratives au droit de propriété et
sur le régime de taxes et participations qui incombent au terrain en question. Ce document renseigne également, indice capital, sur l'état des équipements publics prévus. Cet acte administratif n'a aucune valeur juridique et n'est délivré qu'à titre informatif. Il n'indique donc pas si le terrain est constructible ou non. Pour le savoir, il faudra demander un certificat d'urbanisme préopérationnel. Profitez de votre passage en mairie pour consulter le PLU (plan local d'urbanisme) et le POS (plan d'occupation des sols). Vous aurez ainsi une bonne idée de l'évolution de l'environnement du terrain et de ses éventuelles servitudes. Attention, les mesures enregistrées au cadastre n'ont pas de valeur juridique. Pour des données fiables, il faudra faire appel à un géomètre agréé. Profitezen pour lui poser des questions sur l'état du soussol… Petit détail, aussi, qui a son importance : vous ne pourrez pas construire sur l'intégralité du terrain et la surface de la construc
tion dépend du COS (coefficient d'occupation des sols).
Acheter un logement
Les mêmes questions que pour un terrain nu peuvent se poser lorsque l'on souhaite acheter un bien immobilier déjà construit. Mais, avant toute chose, il vous faudra faire un point précis de ce que vous souhaitez acheter et de ce que vous souhaitez en faire (habitation, location, placement…). Une fois votre cahier des charges bien établi, écumez les agences immobilières et collectionnez leurs catalogues. En comparant les différents biens, vous aurez une idée très claire de l'état du marché local. En fonction de ces éléments, vous pourrez affiner votre budget. Même si le traitement de particulier à particulier permet parfois de faire des économies, il est tout de même conseillé, en cette période d'instabilité, de faire appel à un professionnel qui aura une connaissance plus pointue du marché et ne sera pas sentimentalement impliqué dans la
En comparant les différents biens, vous aurez une idée très claire de l'état du marché local. (copyright : Getty Images)
vente. Dans le processus d'achat, ce sont les visites qui sont les plus importantes. N'hésitez pas à les multiplier et ce, à différentes heures de la journée. Vous obtiendrez ainsi des informations cruciales sur l'ensoleillement et les éventuelles nuisances sonores. Faites abstraction de la décoration et de la peinture, ce sont des détails qui n'ont que peu d'importance et focalisezvous sur des éléments bien plus détermi
nants. S'il s'agit d'une copropriété, réclamez un détail complet des charges et de ce qu'elles englobent et un résumé des taxes foncière et d'habitation. N'hésitez pas, non plus, à demander le procèsverbal de la dernière assemblée de copropriété et son carnet d'entretien, vous obtiendrez ainsi une photographie très instructive de ce qui se trame dans le lotissement.
Les Français ont une passion pour le cacao! Produit phare des fêtes familiales, dont la Saint Valentin, il ravit la majorité des palais et excite les sens. Mais tous les chocolats ne se valent pas. On vous aide à faire le tri.
En carré, en rectangle, en dôme ou en cœur, garni de pralines ou de noisettes, de liqueur ou de pâte d'amande, en petites bouchées ou en une seule pièce plus imposante, le chocolat se décline à foison pour s'adapter à chaque palais et émoustiller les papilles en toute occasion. Un Français déguste en moyenne 7 kg de chocolat par an selon les estimations officielles! Pour satisfaire leur folie du cacao, les consommateurs se tournent alors en masse vers la grande distribution (80 % des ventes), au risque d'avoir de mauvaises surprises.
Le cacao avant tout
Il ne faut pas se laisser abuser par un packaging alléchant. Au moment de sélectionner un coffret, vous devez vérifier son étiquette avec soin. Le composant principal du chocolat est bien entendu le cacao. Quel scoop me direzvous! Sauf qu'il n'est pas forcément l'élément le plus présent. Pour en avoir le cœur net, l'astuce consiste à regarder l'ordre d'apparition des ingrédients, toujours décroissant, dans la composition du produit. La mention « cacao » ou « pâte de cacao » doit figurer en premier.
La loi impose en outre aux fabricants de respecter une certaine teneur en cacao en fonction des catégories de chocolat. Celui au lait doit atteindre 25 % de matière sèche totale, contre au moins 43 % pour le noir. Mais plus la teneur est importante, plus votre chocolat aura de caractère! En dessous de 65 % de cacao, le chocolat noir est le plus souvent réservé à la pâtisserie. À l'inverse, à partir de 80 %, son goût amer ne plaît pas à tout le monde.
Rien à voir avec le chocolat blanc – qui mérite à peine son appellation de « chocolat » –, obtenu à partir de lait ou produits de lait, de sucres et ne contenant pas moins de 20 % de beurre de cacao.
D'autres ingrédients à la loupe Il n'est pas rare que la composition du produit s'étale sur des lignes et des lignes. C'est toujours très mauvais signe! S'il est bien entendu normal de trouver mention de pralines, noisettes, amandes ou encore de liqueurs qui permettent de varier les goûts, des sucres, « beurre de cacao » et autres graisses végétales s'ajoutent bien souvent au menu et en général à l'excès. Sans compter qu'une longue liste d'additifs divers et variés peut également venir gâcher votre petit plaisir. Ces produits peuvent être désignés par la lettre « E » suivie de trois chiffres ou par leurs dénominations directes. Citons par exemple le caramel ammoniacal (E150c), le noir brillant BN (E151) ou le brun chocolat HT (E155), utilisés dans beaucoup de confiseries. Là encore, attention donc à vérifier l'ordre d'apparition des ingrédients et à bannir les assortiments de chocolats bourrés
d'additifs.
Un achat sain et éthique Afin de guider les consommateurs vers les produits de meilleure qualité, le législateur a encadré certaines appellations telles que « chocolat pur beurre de cacao » et « chocolat traditionnel ». Ces dernières vous garantissent que les chocolats sont fabriqués à partir des seules graisses tirées des fèves de cacaoyer, sans adjonction de matière grasse végétale. La mention « origine » désigne pour sa part un cacao produit dans une seule région. Afin de vous préserver des pesticides, vous pouvez privilégier le chocolat
bio, tandis que celui du commerce équitable assure une rémunération digne aux producteurs. Nouvelle tendance, le « chocolat cru » consiste enfin à se contenter de sécher les fèves de cacao, sans les torréfier, pour limiter l'apparition de l'acrylamide, une substance réputée cancérogène lorsqu'elle est ingérée en excès. Autant de raisons de regarder d'un peu plus près ce qui se cache dans votre carreau de chocolat!
De bons chocolats contiennent essentiellement du cacao, peu de sucre et pas d'autres graisses ni additifs. (copyright : iStock / City Presse)
Longtemps resté ringard, le carrelage est redevenu le matériau préféré des aficionados de la déco. Dernière tendance en date ? Les carreaux à effet 3D pour donner de la texture à ses murs.
Loin d'être un simple parement d'habillage, le carrelage est devenu au fil des ans un véritable atout décoratif qui peut faire la différence. Depuis quelques années, la grande tendance en la matière consiste à imiter les matériaux culte (parquet, béton…) en posant au sol un carrelage trompel'œil. Mais aujourd'hui, le must du design est de miser sur les carreaux muraux en relief. Fini le carrelage trop planplan, place à la 3D et aux effets texturés !
Un effet 3D et design
Le carrelage en relief s'intègre particulièrement dans les intérieurs contemporains ou atypiques. Ses nombreux motifs et ses textures originales donnent en effet un look unique aux habitats en manque de peps. Ainsi donc, exit les carreaux trop lisses, on les choisit désormais en 3D parmi la pléthore de modèles déjà existants. Effet vague ou minéral, façon origami, formes géométriques ou traits graphiques, il n'y a que l'embarras du choix pour habiller ses murs de manière singulière. On trouve encore du carrelage thermoformé qui se plie, se tord et se tortille pour contenter toutes les envies déco.
Côté couleurs, les carreaux se parent de nuances dorées et argentées, très propices aux intérieurs glamours, mais aussi de tons noirs et gris, mats ou brillants, qui
s'accordent parfaitement avec un style design et épuré. Le blanc, quant à lui, fait des merveilles dans toutes les décorations et a pour autre avantage de capter et de refléter la lumière.
Pour toute la maison
Le carrelage mural en relief trouve naturellement sa place dans la salle de bains, surtout si elle manque de luminosité. En plus de dynamiser votre pièce d'eau et de lui donner une touche d'élégance, les carreaux en 3D permettront de délimiter ou de structurer l'espace. Pas question évidemment de poser du carrelage texturé dans toute la salle de bains, on le réserve pour entourer la baignoire ou marquer le coin lavabo par exemple. Avec un peu d'imagination, on peut encore faire une place pour ce carrelage très moderne dans d'autres pièces que la salle de bains. La cuisine ainsi que l'entrée sont, par exemple, tout à fait adaptées aux carreaux en 3D, à condition de les poser sous forme de frise ou sur un seul pan de mur afin de ne pas alourdir l'espace.
Bon à savoir
Le carrelage mural texturé se pose comme du carrelage traditionnel. Mais il faut savoir qu'en fonction du relief, il sera peutêtre nécessaire d'adapter les outils pour réaliser les joints.
De la salle de bains à la cuisine, en passant même par l'entrée, le carrelage en relief trouve sa place dans toute la maison et décore tous les espaces.(copyright : Alhambra Home & Garden)
Pour vos cadeaux de n d'année et d'entreprises, CE B2B
Commandes et livraisons possibles l’atelier du chocolat calais atelierchocolatcalais
66 rue Royale 62100 Calais
Ouvert 7/7 en décembre (sauf le 25) calais@atelierduchocolat.com 03 91 91 62 55