Àl’heure où ce magazine sera entre vos mains, l’automne aura pris ses quartiers. Du coup, nous avons pensé à tout ce qui pourrait nous faire du bien. Et le bien-être commence souvent par le bien manger, n’est-ce-pas ? Alors on a cherché ce qui faisait la singularité de notre belle région, tant au niveau des traditions culinaires, que des places gastronomiques connues. Et pendant qu’on y était, on a cherché les autres adresses, plus insolites...
Pour bien faire, nous avons commencé par lister toutes les fêtes gourmandes qui vont s’égrener durant l’automne, nous conduisant doucement vers les fêtes de fin d’année. Saviez-vous, par exemple, qu’Arras organise déjà la 3e édition de son championnat du monde de la frite ? Ou que la chicorée, produite dans la région d’Audruicq, est la base d’un tas de recettes originales ? Et que dire de la tradition du hareng pêché sur nos côtes. Un véritable trésor local.
Du côté des endroits moins connus, on vous propose de découvrir un ancien hoverport reconverti en food court et aussi le tout nouveau restaurant de la cité du Dragon de Calais.
Ce numéro est une véritable invitation à la découverte et à goûter la vie dans tout ce qu’elle peut offrir de meilleur. Partez à l’aventure.
Une édition du Groupe Nord Littoral - 91, boulevard Jacquard 62100 Calais - 03 21 19 12 12 - 06 71 25 59 78 tendances@nordlittoral.fr - DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Éric Lepers I DIRECTEUR COMMERCIAL : Jérôme Dimarcq I DIRECTEUR MARKETING : Ahmed Kara I SERVICE PUBLICITÉ : Groupe Nord Littoral à votre disposition au 03 21 01 66 00 - publicite@nordlittoral.fr I CRÉATION ET RÉALISATION : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I RÉDACTION: Mathilde Dambuyant, Christine Delpierre, Gwendoline Plée, Louise Ben-Bachir I WEB : Studio et Pôle Magazines du Groupe Nord Littoral I IMPRIMERIE : SIB Boulogne-sur-Mer I Papier de la couverture Couché brillant 150 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 139 kg/tonne - Papier intérieur Couché brillant 60 g PEFC - Taux émission CO2 pour la fabrication du papier 56 kg/tonne. Ne pas jeter sur la voie publique. Tous droits de reproduction réservés.
Supplément à : Nord Littoral édition du lundi 22 septembre 2025 N° 26008, L’Avenir de l’Artois, Le Journal des Flandres, Le Phare dunkerquois, L’Indicateur des Flandres, Le Journal de Montreuil, Les Échos du Touquet, Le Réveil de Berck, La Semaine dans le Boulonnais, éditions du mercredi 24 septembre 2025 N° 39 ; L’Écho de la Lys, L’Indépendant du Pas-de-Calais, éditions du jeudi 25 septembre 2025 N° 39.
EPICERIE ET VAISSELLE JAPONAISE, GOODIES ET RÉTROGAMING, ARCADES...
VOYAGE GOURMAND
En novembre, découvrez Calais à dos de Varan
ESCAPADES
Petites villes pleines de surprises, Coquelles et Audruicq dévoilent leurs atouts Où se régaler local, cet automne ?
GASTRONOMIE
OÙ SE RÉGALER cet automne ?
Les fêtes gourmandes sont une occasion de goûter et de découvrir des mets originaux et locaux. Dans notre région, elles sont nombreuses et régalent les gourmands jusqu’en décembre !
Samedi 27 septembre
Championnat du Monde de la Frite à Arras
La troisième édition de ce championnat hors du commun est de mettre en avant la frite fraîche maison. On attend pas moins d’une quarantaine de candidats, venus de la France entière, mais aussi de Belgique, des Pays-Bas et du monde, dont cinq de notre région Hauts-de-France. Ils s’affronteront dans différentes catégories de 8 h à 19 h, sous la présidence du journaliste gastronomique Vincent Ferniot : Frite Authentique, Frite Créative, Frite Familiale, Frite Espoir, Frite du Monde et Sauce Frite. Outre le concours, de nombreuses animations sont prévues : masterclass, animations fanfares, village de la frite et des producteurs, friteries sur place, blind test, karaoké. Nouveautés cette année : une disco frite, une véritable fête qui battra son plein sur la Grand’Place dès 20 h et la Frite Academy pour s’essayer à l’art de cuire la frite sous l’œil de Jean-Paul Dambrine !
Les samedi 27 et dimanche 28 septembre
Le Fiba à Sainte-Marie-Cappel
Le Festival International de la Bière Artisanale est de retour tout un week-end. Venez rencontrer 38 brasseurs qui vous proposeront plus de 120 bières en dégustation. Au programme également : friterie-buvette, espace « culture bières » (rencontre avec des auteurs, démonstration de brassage, présence des associations), marché des producteurs locaux, initiation aux jeux flamands, manèges pour les enfants, concours de brasseurs amateurs et exposition à l’église de Sainte-Marie-Cappel. Pack dégustation : un verre et 4 jetons pour 10 euros, puis 2 euros chaque jeton.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Du 21 septembre au 24 octobre
Fête de la chicorée dans la région d’Audruicq
Depuis plus de 20 ans, la chicorée est célébrée dans la région d’Audruicq. Un mois entier est dédié à cette plante locale. Le public pourra la découvrir de la racine à l’assiette ! Un village de la chicorée au cœur du marché d’Audruicq donnera le top départ des festivités (mercredi 24 septembre), avant le salon « La chicorée ça se cuisine ! » à Saint Folquin, le dimanche 12 octobre. Au programme également tout au long du mois : conférences, visites guidées à La Sécherie, portes ouvertes à l’usine de torréfaction Chicorée du Nord, ateliers cuisine et finale du concours de « gâteau à la chicorée ! ». Programme complet à retrouver en fin de magazine.
Mi-décembre
Fête de la dinde à Licques
Cela fait plus de 20 ans que c’est une tradition à Licques ! Généralement lors du deuxième week-end de décembre, la dinde est mise à l’honneur avec un gros programme pour l’occasion. Le samedi, un concours de volailles vient récompenser les éleveurs et, le soir, c’est un repas suivi d’une soirée qui est organisé. On n’oublie pas non plus le traditionnel cortège du dimanche, avec la confrérie de la dinde qui guide le troupeau de dindes. C’est à voir ! On peut également assister à un show culinaire autour de la Volaille de Licques avec les chefs et producteurs locaux. Le public peut aussi commencer ses achats pour les fêtes de fin d’année grâce au marché de Noël gastronomique de produits régionaux, sous chapiteau.
Les samedi 8 et dimanche 9 novembre Gambrinus Fest, à Béthune
Le Festival des bières artisanales de Noël est de retour pour une cinquième édition, à la salle Olof-Palme (centre commercial Auchan), à Béthune. Le public pourra y rencontrer des dizaines d’artisans brasseurs et pourra profiter de concerts le samedi, de 19 h à 21 h et d’animations autour du géant Gambrinus, le patron des brasseurs, tout au long du week-end. Entrée gratuite et pack dégustation. De 14 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche.
Du 15 au 23 novembre
Fêtes du hareng sur la Côte d’Opale
Le hareng se fête tout au long du mois de novembre sur la Côte d’Opale. Les 15 et 16 novembre, Fête du hareng roi à Étaples-sur-Mer, organisée par l’association Les Bons Z’Enfants d’ É taples. Au programme de la 32e édition : dégustation et vente de harengs grillés, marinés ou fumés, groupe folk, chants marins, démonstrations de métiers anciens, jeux traditionnels, festival de contes et lectures de mer, soirée patoisante…
Accès libre, sur la zone portuaire, à partir de 10 h.
Les 22 et 23 novembre, Fête du hareng à Calais. Au programme : dégustations de harengs frais grillés, animation patoisante, chants de marin….
Accès libre, place et salle du Minck, de 12 h à 20 h.
Les 22 et 23 novembre, Fête du hareng, l’fête à tit Jean, à Boulogne-sur-Mer, organisée par l’association Pêche Animation. Au programme : dégustations et vente de hareng sous toutes ses formes, ambiance musicale, présence de géants et des associations locales, animations… Accès libre, quai Gambetta, de 10 h à 19 h.
T&Co! ARTS DE LA TABLE
DU COUTEAU À L’ASSIETTE, le beau s’invite à table
Du couteau d’exception façonné à Calais à la vaisselle artisanale de Desvres, les arts de la table sont remis au goût du jour, entre élégance et tradition. Car bien manger, c’est d’abord avec les yeux !
Le Calaisien est bien plus qu’un couteau : c’est un condensé de 2 000 ans d’histoire, signé Franck Ackermann. Devenu un objet d’exception prisé par les plus grands chefs (Thierry Marx, Christophe Dufossé...), il incarne l’élégance, le savoir-faire et l’âme de Calais et vient sublimer nos tables. Médaillé d’or au Best of Gastronomie International en 2023, 2024 et 2025, il s’exporte aussi dans le monde entier. Dans ce couteau, « on y trouve l’histoire de Calais et de Saint-Pierre, la jetée est et la jetée ouest, le tunnel sous la Manche, le côté maritime et le côté industriel… » L’artisan coutelier d’art y a coulé une dentelle confectionnée spécialement par l’entreprise Noyon. La lame est une lame en acier damassé, en acier carbone ou en acier inox. « Une ligne fine, intemporelle », « élégante » aux « volumes sensuels », évoquant un poisson ou un coquillage des plages du Nord. Un couteau qui magnifie donc la table jusqu’aux moindres détails. « Quand on rentre quelque part et que la table est mise, que tout est fait avec goût, ça met déjà l’eau à la bouche. Je suppose que ça éveille déjà un certain sens. Je pense aussi que le même mets présenté sur une table nue, puis sur une table bien décorée, n’aura pas la même saveur », indique l’épicurien.
Infos sur couteau-lecalaisien.fr
Du beau chez soi
En redonnant vie à la faïence de Desvres, Marion Leporcq a sauvé un savoir-faire presque disparu. Installée au Village des métiers d’art, elle crée toutes sortes de vaisselles et carreaux inspirés de l’époque 1880-1910, qui voyagent désormais jusqu’aux tables étoilées et même jusqu’à New York ! L’objectif était aussi de faire vivre l’idée de transmission. « La belle vaisselle, ça permet de réunir des gens autour d’une table. Ça veut dire beaucoup pour moi… Ensuite, il y a une notion du beau chez soi, qui est hyper importante. Pour moi, voir de belles choses tous les jours, je trouve que ça a un énorme impact. Il y a aussi le sujet de la transmission de pièces. Je trouve que c’est un peu triste qu’aujourd’hui, on n’arrive plus à se transmettre les pièces de nos grands-mères. Donc c’est pour ça qu’on n’arrêtera jamais les collections, qu’on n’en sort pas beaucoup », indique celle qui a imaginé des collections qui vivent avec leurs temps, plus résistantes, et qui passent au four, au micro-ondes et même au lave-vaisselle ! Infos sur desreves.fr
Franck Ackermann a créé Le Calaisien, un couteau pliable et de table d’exception !
Marion Leporcq a créé Des Rêves faïencerie, à Desvres, en 2023.
SAVOIR FAIRE
QUAND LE PAIN DEVIENT un engagement écologique
WIMEREUX La Salamandre – Le Fournil Bio façonne chaque jour des pains artisanaux, bio et faits main, alliant savoir-faire traditionnel et engagement écologique.
Au cœur de la Côte d’Opale, dans le Boulonnais, se trouve La Salamandre – Le Fournil Bio, une petite boulangerie artisanale qui met le pain au centre d’une démarche écologique et responsable. À cinq minutes du centre de Wimereux et à quelques kilomètres des plages d’Ambleteuse et d’Audresselles, Guillaume et son associé y façonnent chaque jour leurs pains avec passion.
« Je voulais m’engager à mon niveau, pour l’écologie et l’environnement », explique Guillaume. Dans ce fournil faiblement mécanisé, tout se fait à la main : de la préparation du levain au pétrissage de la pâte, en passant par le façonnage et la cuisson.
Leur journée commence tôt. Travaillée à base d’eau, de farine et de levain, la pâte est ensuite façonnée sur la table, selon la forme et la taille désirées, avant d’être enfournée dans un four tournant. Les petites pièces cuisent environ 30 minutes, tandis que les gros pains nécessitent jusqu’à une heure de cuisson.
La production de La Salamandre se compose d’une dizaine de pains de base, tous réalisés à partir de farines bio et souvent de blés anciens : le Paysan, le ChocoMiam aux pistoles de chocolat noir, le Multigraines, le Méteil, le Petit Épeautre ou encore le Brioché. Des créations saisonnières viennent régulièrement enrichir l’offre, offrant à chaque visiteur de nouvelles saveurs. Les pains sont vendus à la coupe sur les marchés locaux et directement au fournil, avec possibilité de commandes spéciales pour des événements familiaux, associatifs ou professionnels.
Entre savoir-faire traditionnel, engagement écologique et proximité avec la nature, La Salamandre incarne l’artisanat d’aujourd’hui : respectueux, authentique et gourmand.
Retrouvez plus de contenus sur notre site tendancesandco.fr
La Salamandre – Le Fournil Bio façonne chaque jour des pains artisanaux, bio et faits main.
LES ASTUCES SANTÉ DE CAMILLE pour booster son immunité
BERCK-SUR-MER L’automne fait son retour et il faut préparer notre corps aux virus saisonniers.
Camille Palais, diététicienne-nutritionniste, livre ses conseils pour booster nos défenses immunitaires et garder énergie et vitalité grâce à l’alimentation !
Pour faire face à ce changement de saison, nous avons discuté avec Camille Palais, diététicienne-nutritionniste qui a ouvert Le Palais de la Santé.
Y a-t-il une routine à intégrer ?
Je conseille de prendre de la vitamine D. C’est indispensable quand il commence à ne plus faire beau, pour aider les défenses immunitaires. L’été, il suffit d’exposer 15 minutes son visage et ses avantbras au soleil. Mais l’hiver, même si nous passons la journée dehors, le quota n’est pas forcément atteint. Alors, il est possible de couvrir ses apports avec l’alimentation… Mais il faudrait manger du foie de morue quasiment un jour sur deux (rires) ! La meilleure solution, c’est de prendre de la vitamine D en gouttes, tous les jours. Je conseille les marques Innovance D3+ et Nutergia ERGY D3+.
Quels sont les aliments santé pour booster son immunité ?
Je recommande de manger une douzaine de graines oléagineuses par jour, comme les amandes, les noix, les noisettes, riches en oméga-3 bons pour la mémoire, la concentration et la vue. Mais j’aimerais aussi parler de la chicorée qui fait partie des aliments santé. Elle provient d’une plante et contient beaucoup de fibres, renforce le microbiote et augmente les défenses immunitaires. La chicorée permet aussi l’apaisement et la satiété. On peut en boire matin, midi, soir, sans problème, il n’y a pas de caféine.
Comment gérer la transition entre les repas plus légers d’été et les plats plus consistants l’hiver ?
Normalement, il ne doit pas vraiment y avoir de différence parce que nous devons toujours avoir des légumes, des protéines et des féculents, avec un produit laitier et un fruit. L’été, une salade de riz avec des tomates, des concombres et des œufs durs est hyper équilibrée. En hiver, une soupe de légumes avec
une part de quiche l’est tout autant ! C’est toute l’année que nous devons avoir tout ce qu’il nous faut pour être en forme et en bonne santé.
Pourquoi prendre plaisir à manger est indispensable ?
Parce que c’est quand même le premier plaisir de la vie ! L’alimentation rythme nos journées. Donc ça doit être un bonheur tous les jours dans l’assiette. On peut manger de tout. Il n’y a absolument rien qui est interdit. Tu peux manger ta tartiflette, boire de l’alcool, manger ton chocolat tous les jours, tant que c’est calé au bon moment. À l’inverse, les personnes qui s’interdisent des choses n’auront qu’une envie, c’est de manger leurs interdits. L’abus d’alcool est
Infos sur le-palais-de-la-sante.jimdosite.com. Instagram : @lepalaisdelasante_ et Facebook : Le Palais de la Santé
Camille Palais est diététicienne-nutritionniste, ainsi que coach sportive et professeure de Pilates.
Tapas de thon rouge, CHIPS DE CREVETTES, SAUCISSE FUMÉE
LE PORTEL Grand spécialiste des poissons et des produits de la mer, le chef Olivier Brulin vous propose cette petite recette accessible à tous, pour un apéritif aux saveurs renouvelées.
Piment d’Espelette - Wasabi - Chips à la crevette de belle taille Ingrédients pour monter une mayonnaise maison.
RECETTE
Le guacamole
Récupérer la chair des avocats et l’écraser à la fourchette. Ajouter le jus d’un demi citron, la moitié d’un oignon rouge ciselé, sel et piment d’Espelette. Couper une tomate en dès et ajouter. Ciseler un peu de coriandre et ajouter. Réserver.
Le tartare de thon
Couper le thon en petits cubes. Ajouter le reste de l’oignon rouge ciselé, le jus de yuzu, de la coriandre ciselée, la mayonnaise et le wasabi. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Olivier Brulin est chef cuisinier, spécialiste de la cuisine du poisson et des produits de la mer. Consultant et formateur en cuisine, Olivier Brulin enseigne notamment au centre de formation des poissonniers –écaillers. Lauréat du Prix de l’Innovation culinaire au Trophée Toque d’Or 2022, il est également membre de l’Académie culinaire de France.
Depuis le mois de juillet 2025, il est le co-gérant du Terminal, un concept bar et foodtruck en plein air, installé sur l’ancien site de l’hoverport au Portel, près du site de Capécure.
Saucisse fumée
Couper la saucisse fumée en tranche régulière. Colorer à la poêle, sans matière grasse.
Montage
Disposer un peu de guacamole dans une chips à la crevette. Poser une rondelle de saucisse sur le dessus, finir avec le tartare de thon. Décorer avec une feuille de coriandre.
Compter 3 tapas par personne et déguster.
Et pour accompagner cela...
On vous conseille un blanc sec aromatique et corsé autant que la version rouge ou rosé en présence du thon, de la tomate et des lamelles de saucisse.
Choisir un vin de base dans une appellation présentant les trois couleurs et d’origine sud-ouest à l’image d’un Irouleguy AOP, Duras, Côte du Marmandais, Gaillac...
Olivier Brulin, co-gérant
T&Co! PAUSE GOURMANDE
LE TERMINAL : un point de vue, des restaurants et une histoire
LE PORTEL Installé sur l’ancien site de l’hoverport, le Terminal surfe sur un concept mixte de bar de bord de mer et de restaurant des saveurs du monde. Un lieu symbolique, un bar, des food-trucks et un point de vue imprenable sur la mer.
Terrasse couverte ou transat au soleil, smoothie, bière, soda… Le choix vous appartient. On peut s’installer pour prendre un verre, déguster une planche apéro entre amis ou en famille, et même pousser jusqu’à s’offrir un bon petit plat à la pause méridienne. En décor de fond, un panorama sur la plage. La digue Carnot à droite et la station balnéaire du Portel à gauche, bonne chère, détente et farniente sont au menu. Il n’y a plus qu’à se poser et faire son choix.
Le site de l’hoverport
À l’origine, il y avait un hoverport d’où s’élançait un hovercraft. Un site laissé à l’abandon depuis 1991, mais un lieu qui est aussi l’antichambre de la partie la plus sauvage de la plage du Portel. Aujourd’hui, on y vient pour s’y promener en famille et avec les animaux.
Sur cette immense « aire d’embarquement », soit un site plein air de près de 2500 m², Olivier Brulin, Lucie Scotté et Marion Fauvet ont eu l’idée d’implanter un espace convivial de bar et de restauration. Ils y ont installé des containers aménagés qui font office de bar et de salle de bar, et proposent des planches apéro en accompagnement. Protégé des intempéries, l’endroit est ouvert toute l’année.
Autour d’eux, l’espace est grand ouvert pour accueillir une moyenne de cinq food-trucks différents chaque jour. Ils s’installent selon un planning établi par les gérants du Terminal. « Nous
avons conclu un partenariat avec une vingtaine de food-trucks qui tournent dans l’agglo, explique Olivier Brulin, mais il y en a au moins une centaine qui existe dans le coin… » Indien, thaï, laotien, burgers, tapas, crêpes, antillais, etc. Une offre diversifiée qui permet de faire découvrir un peu toutes les cuisines du monde dans cet espace dédié à la convivialité, la bonne chère et au partage.
« Avec cette association de food-trucks, on a voulu proposer un concept qui n’existe pas encore dans la région, soulignent les entrepreneurs. Et surtout offrir aux personnes qui travaillent dans la zone d’activité de Capécure un espace de restauration digne de ce nom, et ouvert midi et soir. » Il s’agit clairement d’un projet 100 % local. Les associés travaillent majoritairement avec des producteurs locaux en ce qui concerne l’approvisionnement tant en boissons qu’en charcuterie, fromages et légumes pour alimenter les planches apéro et bien sûr, il y a les food-trucks.
Restauration et animations
Ouvert de 11 h à 22 h tous les jours, l’endroit se veut à la fois un lieu de convivialité, de restauration de qualité et aussi de divertissement. C’est pourquoi les jeudis, vendredis et samedis, des soirées musicales sont proposées.
Le Terminal, site de l’ancien hoverport au Portel – Ouvert de 11 h à 22 h tous les jours.
BOULONNAIS Ces professionnels des métiers de bouche ont envie de défendre les différents produits de la Côte d’Opale. De vous parler des filières développées sur le Boulonnais et aussi des métiers passion qui en dépendent. On vous explique.
Une nouvelle association a fait son apparition dans le paysage local boulonnais. Elle regroupe des professionnels des métiers de bouche installés sur la Côte d’Opale : des producteurs du terroir, des entrepreneurs, des acteurs de la grande distribution, de la transformation des produits de la mer, des commerçants, etc. Beaucoup sont aussi membres de l’Académie nationale de cuisine (ANC).
Ce qui, au départ, était un pari lancé entre copains s’inscrit désormais dans une vraie démarche de communication et de partage de valeurs avec le public. La promesse est de montrer aux consommateurs qu’on peut acheter local, et consommer
autrement. On peut mieux manger, en se tournant vers des producteurs locaux, des circuits courts et en respectant la saisonnalité, sans se ruiner pour autant. « On s’est rendu compte que beaucoup de locaux voulaient promouvoir leurs produits, mais ne savaient pas forcément comment s’y prendre tout seul », explique Régis Hubert Clesh, président de l’association. Ce dernier s’est d’ailleurs fait une religion de proposer une cuisine de qualité et surtout de transmettre la façon de bien manger en préparant les bons produits.
Aux manettes de l’association, on retrouve entre autres, HubertRégis Clech de l’ANC, Valérie Rioust qui anime le collectif, Boulogne-sur-Mer, la pêche en direct, Daniel Corroyer de Bourgeois traiteur, Pascal Bourgain de la saurisserie Bourgain & fils, etc. Leur leitmotiv est d’inciter le consommateur à acheter le bon produit, à la bonne saison, donc moins cher, et de le préparer en toute simplicité.
Lors de rendez-vous spéciaux comme la fête du hareng ou la foire aux vins et aux fromages à Hardelot, ils souhaitent également vous montrer les meilleures façons de cuisiner ces bons produits, de façon à rendre ces mets appréciables par toute la famille. L’autre axe est aussi de favoriser la transmission des métiers qui sont liés à ces filières locales. Des métiers parfois mal connus et qui pourtant sont porteurs d’emploi et de passion.
Vous retrouverez régulièrement l’association Good Opale lors d’événements ponctuels.
T&Co! ÉVÉNEMENT
EN NOVEMBRE, le Varan de voyage REJOINT LE DRAGON DE CALAIS
CALAIS Rendez-vous les 7, 8 et 9 novembre pour découvrir la cité du Dragon et la nouvelle machine, un varan qui va vous permettre de sillonner les rues de Calais et découvrir la ville d’un autre point de vue.
Le Varan de voyage a répondu à l’appel du Dragon et va venir grossir les rangs des gardiens qui veillent sur la cité de Calais. En novembre, pour célébrer son arrivée, trois jours durant la ville s’apprête à vivre un grandiose spectacle de rue, basé sur l’animation de ces machines extraordinaires.
Surgie des profondeurs de la terre, une force malfaisante, la « Gardienne des Ténèbres », va s’interposer et tenter d’empêcher cette union. Le Dragon de Calais et le Varan de voyage vont unir leur force pour faire face à cette présence maléfique.
Une « nouvelle machine » à Calais
Le décor étant posé, le Varan de voyage va venir arpenter les rues de Calais et à partir de décembre, il sera possible de voyager sur son dos. 15 m de long, 5,78 m de haut, cette nouvelle machine est constituée du même bois que le Dragon : l’Accoya, un pin traité pour résister aux embruns marins de la Manche. Pour sa couleur, son créateur, François Delarozière, s’est inspiré du varan Perenti, une espèce endémique d’Australie. Il est beige avec un tracé noir très graphique sur ses écailles qui rappelle des détails d’ouvrage des dentellières de Calais.
Plus mobile et plus « facétieux »
Si le Dragon sillonne le front de mer, l’idée est que le reptile arpente, quant à lui, les rues de la ville, notamment les quartiers du Fort-Nieulay, du Beau-Marais, Saint-Pierre et le Minck.
Et pour que le Varan puisse se déplacer dans ces quartiers, il ne dépasse pas les 2,50 m de large et l’amplitude de sa démarche est plus resserrée que celle du dragon. Un soin particulier a été accordé aux mouvements de la tête ainsi qu’à ceux du cou. Le varan a notamment la particularité d’avoir une double paupière. Sa langue, construite en silicone, mesure plus de 80 cm et a la capacité de se replier très vite. Ce sont ces mouvements de tête qui créent une interaction avec le public. En spectacle, il est manipulé par six personnes, mais en mode « machine de ville », il peut transporter jusqu’à 25 passagers lors de circuits dans Calais, offrant une expérience unique au cœur de la ville.
Flamme : la brasserie du Dragon de Calais
Lovée au bout de l’avenue Winston-Churchill, la nouvelle Cité du Dragon a vu le jour. 650 m² de superficie et de grandes baies vitrées qui vous offrent un splendide point de vue sur le front de mer. La cité inclut les bureaux de la Cie du Dragon, les locaux techniques, la boutique et la nouvelle brasserie « Flamme » qui devrait ouvrir ses portes dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. La gestion du restaurant a été confiée à la restauratrice
Estelle Forget, connue pour ses deux restaurants au Touquet, dont l’emblématique Pérard. L’enseigne propose 120 couverts en intérieur plus la terrasse, et sera ouverte sept jours sur sept, en haute saison.
Le 7 novembre, au coup d’envoi des trois jours du spectacle inaugural du Varan de voyage, vous pourrez découvrir la nouvelle cité, dans son ensemble.
T&Co! EXPOSITION
« Dragon, varan et chimères » : TROIS CHOSES QUE L’ON A AIMÉES
CALAIS Au Fort Risban, l’exposition « Dragon, Varan et Chimères » dévoile les coulisses fascinantes de la construction des machines monumentales de François Delarozière. Une plongée en libre accès, à ne pas rater !
Avant l’arrivée du Varan à Calais, la Compagnie La Machine a mis en place une exposition intitulée « Dragon, Varan et Chimères », au Fort Risban. Voici les trois choses que l’on a aimées.
Des choses étonnantes
L’exposition est principalement composée de croquis par dizaines qui nous donnent la chance d’entrer dans les coulisses de la construction des machines : des premiers croquis de François Delarozière à la réalisation complète et aux premiers mouvements de ces géants de bois et d’acier. Des dessins, à la fois œuvres d’art et plans de construction. En effet, le dessin est le langage de prédilection de François Delarozière et ce dernier s’inspire de la nature, du vivant et de la mythologie pour façonner ses machines.
Mais le plus impressionnant reste le Crocodile de la Roche-sur-Yon de 3 mètres de large et près de 10 mètres de long ! On apprend qu’il a passé dix ans dans les bassins de la place Napoléon et que son enveloppe a ainsi été remplacée. Sa peau a été récupérée et est exposée comme une relique archéologique !
La mise en scène
Nous avons apprécié la mise en scène qui diffère dans chaque lieu. Au Logis du Major, rénové pour l’occasion, on peut y admirer de grandes bâches imprimées d’images de reptiles et contempler les différentes machines. Autour du Fort Risban, c’est une balade qui nous attend pour contempler Calais côté ville et côté mer, agrémentée çà et là de panneaux.
Enfin, au niveau de la Poudrière, l’exposition retrace mois par mois le processus de construction du Dragon de Calais, des premières études à la confection des costumes de spectacle. Ces derniers sont suspendus au centre de la Poudrière et les photos sont placées de façon à en faire le tour !
Une visite libre et gratuite
L’exposition a été pensée comme une exposition-parcours. Nous pouvons prendre tout notre temps et gambader en toute liberté entre les différents bâtiments. Gratuite, on peut y retourner autant de fois que nous le souhaitons. Officiellement, l’exposition est visible jusqu’au 11 novembre, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. Un avant-goût avant le grand spectacle « Le Varan de Voyage, l’Odyssée » !
Plée
Les costumes sont suspendus au niveau de la Poudrière.
Coquelles, CE CHANTIER QUI A TOUT CHANGÉ
Il y a 40 ans, un village, paisible, à 4 km de la mer. Aujourd’hui, un nom devenu indissociable du Tunnel sous la Manche, véritable chef d’œuvre du génie civil, qui a déjà séduit près d’un demi-milliard de passagers, et qui constitue un modèle en matière de liaisons internationales.
Il est des projets qui modifient considérablement la trajectoire d’une destinée que l’on pensait fermement établie. Coquelles en est le parfait exemple ! L’essor de ce qui fut alors un village d’un millier d’habitants est intimement lié à la construction du Tunnel sous la Manche, tunnel ayant la plus longue section sousmarine au monde avec 37 km immergés sur les 50 qu’il compte, reliant Coquelles à Folkestone, en GrandeBretagne. En s’installant sur 30% de la superficie de cette commune originellement rurale, « le chantier du XXe siècle » a considérablement modelé son paysage tout en lui conférant une impulsion déterminante, aux effets toujours palpables aujourd’hui.
L’eldorado du shopping
L’année suivant l’inauguration du tunnel a été marquée par l’ouverture d’un pôle commercial de très grande ampleur, le plus grand du département du Pas-de-Calais : Cité Europe. Elle propose une diversité d’enseignes dont une « Cité gourmande » aux saveurs éclectiques. Il a été rejoint par Channel Outlet Store, un concentré de grandes marques dans les univers du prêt-à-porter, de la décoration, des arts de la table... À eux deux, ils cumulent près de 200 cellules commerciales. Engagée dans un processus dynamique, Coquelles est devenue un pôle d’attractivité grâce à la création d’une Zone d’Activité Commerciale autour de la Cité Europe, « les Terrasses
de Coquelles », et grâce à l’ouverture d’équipements de pointe à l’instar de la Clinique des 2 Caps en 2006.
Une meilleure mobilité globale
Non seulement Coquelles sort de l’anonymat dans lequel l’histoire semblait devoir la confiner, mais en plus elle a permis à tout un chacun de bénéficier de cet essor. L’une des réalisations les plus significatives qui en résulte est la création de l’A16, qui a permis aux villes principales (Dunkerque, Calais et Boulogne) d’être reliées avec davantage de fluidité. C’est tout un secteur qui en profite !
Les grandes dates du Tunnel
Le XIXe fut marqué par diverses réflexions autour d’un moyen de relier la France à l’Angleterre. En 1834, l’ingénieur Aimé Thomé de Gamond, surnommé « le Père du tunnel », propose l’idée d’un tunnel ferroviaire foré, approuvée 30 ans plus tard par la Reine Victoria et Napoléon III. En 1880, de frêles travaux sont engagés des deux côtés de La Manche, mais freinés
par de nombreuses oppositions ils n’aboutissent pas. Pour autant, l’enthousiasme de voir les deux pays rapprochés ne s’essouffle pas. Il faudra attendre le siècle suivant pour que s’esquissent les contours de ce qui deviendra le projet hors norme que l’on connaît. Le 11 septembre 1981, les choses sérieuses commencent…
Lors d’un sommet franco-britannique, le président François Mitterrand et la Première ministre Margaret Thatcher décident de créer une commission bilatérale d’experts chargée d’étudier les différentes options proposées pour le franchissement de la Manche. Le 22 mai 1984, un rapport conclut que seul un tunnel ferroviaire, le concept de Gamond, constitue une solution techniquement et financièrement viable. Une dizaine de milliers d’ouvriers seront à l’œuvre pendant sept années. En mai 1994, le président de la République, la Reine d’Angleterre et le maire coquellois de l’époque, Pierre Crespel, inaugurent le « chantier du XXe siècle ».
Incroyables magasins !
Coquelles accueille des boutiques à la configuration hors norme… Avec Le Furet du Nord, Cité Europe propose un pôle culturel de grande envergure unique dans le secteur. Le magasin Primark, installé sur 2 niveaux et étendu sur plus de 4000 m2, est l’un des plus grands de la chaîne. Le cinéma Pathé, disposant de 12 salles et proposant des expériences en 4Dx, est le cinéma le plus imposant dans les environs. Ce n’est pas terminé… D’une capacité de près de 700 couverts, Monsieur Wok est le plus grand établissement de restauration de la Côte d’Opale. Le centre commercial La Française accueille quant à lui l’un des magasins Centrakor les plus importants de la Côte d’Opale. Bon shopping !
Vue de Coquelles antérieure à la construction du Tunnel.
À COQUELLES
Silex préhistoriques, SCRAPBOOKING, ÈVE ANGELI …
Coquelles a cela de particulier qu’elle compte de nombreuses associations sportives, culturelles et de loisirs pour tous les âges. Ce maillage associatif a récemment été complété par Coquelles en scrap, qui réunit les amoureux de loisirs créatifs autour de la pratique du scrapbooking.
La Maison du Patrimoine
Voici un site qui devrait ravir les curieux et les amoureux d’Histoire… Voisine de la mairie, la Maison du Patrimoine permet de découvrir l’histoire de la construction du Tunnel sous la Manche. Plus de 30 ans de souvenirs sont contenus dans une exposition de 40 m2 riche de photos, de vidéos et de documents retraçant l’un des chantiers européens les plus colossaux et médiatisés du XXe siècle. Mais cette Maison accueille aussi des trésors des époques lointaines (des silex, des haches…) extraits du sol coquellois.
La Coulée Verte
Envie d’une pause à vélo ou à pied ? Empruntez la Coulée Verte, une voie sécurisée dédiée aux déplacements doux de plus de 6 km de long accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Sur cet espace naturel, les enfants dès 2 ans (et jusqu’à 6 ans) pourront partir à la recherche des amis de Kle‘o lors d’une course d’orientation adaptée à leur jeune âge, et les plus grands pourront tester leurs capacités sur des parcours tout public.
…et le chanteur du tube à succès « La Goffa Lolita » sont réunis le 25 octobre pour Week-end de Stars, à 20 h, à l’espace sportif Calquella… Pour réserver vos places, rendez-vous en mairie (Coquellescentre ou à l’annexe du Pont-du-Leu). Il existe des permanences jusqu’au 7 octobre (renseignezvous au préalable en mairie afin de connaître les horaires proposés). Ce concert gratuit est réservé aux Coquellois. Un cadeau offert par Michel Hamy, le maire depuis bientôt 20 ans, et premier viceprésident de Grand Calais terres et mers.
Le 5 octobre. Place à un troc de graines et de plantes de 10 h à 12 h à la salle JP Poidevin organisé par l’association Le Trèfle à quatre feuilles.
Le 11 novembre. Envie de faire de bonnes affaires ? Une brocante couverte est organisée à la salle JP Poidevin, de 8 h 30 à 17 h. Les inscriptions ont lieu le 11 octobre de 9 h à 11 h dans cette même salle.
La Coulée Verte, pour s’évader sans quitter Coquelles.
Allan Theo, Ève Angeli…
T&Co! ESCAPADE À COQUELLES
COQUELLES,
LA SPORTIVE !
De la danse cabaret, du Qi Gong, du triathlon (dans un club affilié à la Fédération Française de Triathlon), de la gymnastique pour senior, du judo, de l’aikido, du foot (dans un club labellisé École de Football FFF), de la randonnée, du tennis de table… La liste est longue ! Quels que soient votre âge et vos aspirations, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’un des nombreux clubs et associations coquellois.
Bravo, Coquelles !
Les basketteuses de l’Amicale Laïque sont classées en Nationale NF2 ! Cette saison, quatre talents féminins ont rejoint la famille spartiate : Célia, (poste 2/3) 19 ans, qui a progressé pendant 3 ans à la Tony Parker Academy et qui évoluait l’an dernier à Lambersart en NF3. Malou, 17 ans (poste1/2), formée à l’ESSM Le Portel, Rachel (poste 1/2) qui a joué à Aulnoye en Nationale 3 et Erwana, 21 ans (poste ¾) qui évoluait la saison dernière à Douvres en NF2. Les garçons sont quant eux en Régional 3.
Un Urbain Trail à Coquelles !
Nord Littoral et Cité Europe organisent leur tout premier Urban Trail ce vendredi 10 octobre, avec un départ et une arrivée au cœur d’un site emblématique de la ville : le centre commercial Cité Europe. Sur 10 km, les participants découvriront à leur rythme des lieux avec un regard inédit : la Charcuterie CGF, l’EHPAD Les Terrasses de la mer, l’agence 2ISD… Après les efforts, place aux réconforts avec une soirée prévue dans la foulée ! Il est encore temps de s’inscrire à cette course pour marcheurs et coureurs (pros ou débutants, peu importe, tant que l’envie de participer à un événement festif est présente !), sans chrono et sans pression, dans une ambiance conviviale ! À 19 h 30 : vague des marcheurs et à 20 h 10, vague 3 des coureurs. 14€
Les remises des dossards, de la veste collector officielle et du guide du coureur s’effectuent entre Edisac et New Yorker, à Cité Europe du lundi 24 septembre au vendredi 9 octobre, de 11 h à 18 h, samedi 27 septembre de 10 h à 13 h et samedi 4 octobre de 10 h à 13 h. Munissez-vous d’une pièce d’identité (ou sa photocopie). Pour retirer le dossard d’un proche, il suffira de présenter la pièce d’identité de la personne concernée (ou photocopie) et d’indiquer sa taille de veste.
UN MOIS POUR FÊTER LA CHICORÉE de la racine à l’assiette
La chicorée se célèbre en grand du 21 septembre au 24 octobre. Entre dégustations, concours, spectacles et visites inédites… Tous mettront à l’honneur ce trésor local et ses vertus !
Le village de la chicorée aura lieu le 24 septembre.
La chicorée est une épice 100 % locale qui est fêtée chaque année en grande pompe par la région d’Audruicq Oye-Plage. L’édition 2025 dure un peu plus d’un mois, du 21 septembre au 24 octobre. Un bel événement qui vous permettra de découvrir la chicorée de la racine à l’assiette et ses nombreuses vertus.
Un village et un salon
Le village de la Chicorée, qui aura lieu le mercredi 24 septembre sur le marché d’Audruicq, est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et de déguster leurs produits artisanaux à base de chicorée. Le Géant Albert et la Confrérie de la Cossette de Chicorée seront de la partie.
Notez la date : le Salon Gourmand « la Chicorée, ça se cuisine ! » se déroulera le dimanche 12 octobre, de 10 h à 18 h, à la salle des fêtes de Saint-Folquin pour découvrir toutes les saveurs de la chicorée ! Profitezen, l’entrée est libre et gratuite.
Un concours
Ils seront tous là — pâtissiers amateurs, grands passionnés et futurs professionnels — pour la troisième édition du concours de pâtisserie. Cette année, le thème change. Après le « gâteau de voyage à la chicorée », il faudra présenter « une bûche de Noël à la chicorée » au jury ! Si les inscriptions sont closes, le public est invité à venir voir la présélection et la désignation des demi-finalistes le 24 septembre, à 10 h, sur le marché d’Audruicq. La grande finale aura lieu, quant à elle, au sein du Salon gourmand le 12 octobre, à partir de 16 h.
T&Co! ESCAPADE À AUDRUICQ
DES ANIMATIONS INÉDITES
La Fête de la Chicorée, c’est aussi le plein d’animations inédites à ne pas manquer.
On se balade à vélo. Une balade familiale à vélo de 13 km est prévue le dimanche 21 septembre, à 9 h 30, au départ de la Sécherie de Vieille-Église. Encadrée et animée par l’association « Des Racines & des Hommes », la balade vous permettra de découvrir différentes sécheries du territoire. À l’issue, une visite de la sécherie vous sera proposée. Inscription au 07 67 49 05 89.
On cuisine la chicorée. Un atelier cuisine « tout chicorée » sera animé par Vincent Lutun, à l’Écopôle de Vieille-Église, le mardi 7 octobre, de 14 h à 17 h. 8 euros, sur réservation au 07 67 49 05 89.
On en sait plus sur la chicorée. C’est incontournable ! Ne manquez pas les visites de l’usine Chicorée du Nord, à Oye-Plage, le samedi 11 octobre, à 9 h 30, 11 h, 14 h et 15 h 30. Vous repartirez de là en sachant tout sur le processus de transformation et de torréfaction de la chicorée. Sur réservation au 03 21 82 17 67. Ou rendez-vous les dimanches 12 et 19 octobre à la Sécherie de Vieille-Église pour une visite en accès libre, de 10 h à 18 h. Vous pourrez également admirer le tout nouvel espace du Jardin des sculptures.
On rit un bon coup. Assistez au spectacle « humoristicochicoresque », Les Larmes du Sécheur à La Grange - Écopôle de Vieille-Église !
Plusieurs représentations sont prévues : les jeudi 16 et vendredi 17 octobre à 20 h, le samedi 18 octobre à 17 h et 20 h et le dimanche 19 octobre à 15 h et 18 h 30.
Tarifs : 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Sur réservation au 07 67 49 05 89.
Participez aussi au repas-spectacle gastronomique du 24 octobre, à des conférences ou encore à l’escape-game à la Sécherie ! Le programme complet est à retrouver sur fetedelachicoree.fr
La Clef des Saveurs
Que vous souhaitiez découvrir la cuisine semigastronomique ou goûter à la cuisine traditionnelle, La Clef des Saveurs, tenue par Damien et Alicia Berthe, saura vous contenter, notamment avec un plat du jour à 13 euros. Référencé au Gault&Millau et labellisé « Maître Restaurateur », l’établissement propose, chaque mois, une carte de saison composée de trois entrées, trois plats et trois desserts. Le restaurant peut également se privatiser pour vos moments familiaux.
2015 rue du Fort-Bâtard, à Vieille-Église
Ouvert tous les midis sauf le mercredi et les vendredis et samedis soir.
Tél. : 06 70 20 90 97
Restaurant La Clef des Saveurs
Lors du Salon, découvrez toutes les saveurs de la chicorée.
À AUDRUICQ
Petite ville, mais grandes découvertes
Plébiscitée pour son marché, Audruicq séduit aussi par son patrimoine unique, entre sa mairie atypique et son église de style flamand. Un circuit de 10 km permet de découvrir toutes les richesses de cette commune pleine de charme.
La ville d’Audruicq est réputée pour son marché du mercredi matin. Élu plus beau marché de la région et deuxième plus beau marché de France en 2024, il est bon de se promener entre les étals. Là-bas, vous trouverez sans nul doute une ambiance authentique et conviviale. Ne ratez pas non plus la place des Marronniers et son marché aux volailles. Les petits producteurs vous proposeront leurs produits frais de la ferme. Ça vaut le détour ! Audruicq, c’est aussi une mairie pas comme les autres... En effet, c’est un château ! Cette belle demeure date
- 24h/24
du XVIIIe siècle, de 1767 précisément, et trône au milieu d’un parc arboré. « Le château a été construit sur les fondations d’un premier château fort bâti au XIe siècle, par Baudouin Bras de Fer premier Comte de Flandres pour protéger la contrée des incursions vikings », nous explique-t-on. La tourelle servait, jadis, à guetter l’ennemi !
Enfin, ne manquez pas la visite de l’église St-Martin, datant du XVIIIe siècle, de style flamand “Hallekerque”. Vous trouverez, à l’intérieur, un orgue et du mobilier classés aux Monuments Historiques, réalisés en grande
Edmond Dupont - Face à l’église AUDRUICQ - Tél. : 03 21 85 70 08 etablissement-baillard-audruicq-62.fr etablissement.baillard.audruicq@gmail.com
• Chambres Funéraires
• Organisation complète de funérailles
24h/24
• Transport de corps • Contrat obsèques • Articles funéraires • Marbrerie
Le marché d’Audruicq a été élu deuxième plus beau de France en 2024.
T&Co! ESCAPADE À AUDRUICQ
partie en chêne du Danemark. L’église fait partie du réseau Églises ouvertes, réseau inspiré des « Open Churches » en Belgique. Cette dernière est donc ouverte au public, chaque jour, de 9 h 30 à 16 h 30. De quoi admirer les éléments remarquables tels que le retable, le maître-autel, les autels, la chaire, mais aussi les vitraux…
À vos baskets
Et pour en savoir plus tout en admirant le patrimoine audruicquois, un sentier a spécialement été créé. C’est une boucle de 10 km, balisée, faisable à pied et qui prend son départ de la place du Général-de-Gaulle. Comptez 2 h 30 environ pour cette randonnée. Vous ajouterez à vos découvertes l’ancienne fonderie, le pont Jonnart, le tracé des anciennes fortifications ou encore le canal et les watergangs en périphérie de la ville. Le tracé est disponible sur visorando.com ou sur le site tourismeaudruicq-oyeplage.fr
SENLECQ ÉCO SYSTÈMES : LA QUALITÉ ET LE SERVICE DEPUIS 1967
Depuis sa création en 1967, Senlecq Éco Systèmes s’impose comme un acteur de confiance dans le domaine des solutions énergétiques et de confort pour l’habitat. Forte de plusieurs décennies d’expérience, l’entreprise a construit sa réputation sur deux engagements essentiels : la maîtrise totale de ses installations et un service après-vente de qualité.
Chez Senlecq Éco Systèmes, aucune sous-traitance : chaque projet est pris en charge par nos propres équipes qualifiées, de l’étude à la mise en service. Ce choix garantit une qualité d’exécution constante, une parfaite connaissance de vos équipements et une réactivité sans faille en cas de besoin.
Nous sélectionnons rigoureusement nos produits parmi les meilleures marques du marché, reconnues pour leur fiabilité et leur durabilité. Chaque solution proposée est le fruit d’un savoir-faire éprouvé et d’un souci permanent de performance énergétique et de confort.
Avec Senlecq Éco Systèmes, vous bénéficiez non seulement de matériels de qualité, mais surtout d’un partenaire de confiance, présent à vos côtés à chaque étape : conseil, installation, entretien et suivi personnalisé.
peut se visiter chaque jour grâce au réseau Églises ouvertes.
L’église
T&Co! SORTIES
SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 SEPT.
20e édition du Beach Cross
Près de 950 pilotes sont attendus pour cette nouvelle édition du Beach Cross. Cette course spectaculaire, organisée par le Beach Cross de Berck Organisation (BCBO), la ville de Berck-sur-Mer et la Fédération Française de Motocyclisme, marque le lancement officiel du Championnat de France des Sables Motoblouz. Le circuit a été repensé et le départ sera désormais situé plus près de l’Esplanade, offrant une meilleure visibilité au public, tandis que la ligne d’arrivée a été repositionnée pour maximiser le spectacle. Le samedi sera consacré aux Espoirs, Juniors et quads, ainsi qu’aux essais chronos des motos. Le dimanche, place au vintage en endurance et aux différentes manches motos. On retrouvera ainsi le Britannique Todd Kellett, vainqueur en 2024, Milko Potisek, double lauréat de l’épreuve, le Belge Cyril Genot, Mathéo Miot, Jérémy Hauquier, Alexis Collignon, Lars Van Berkel, Yentel Martens...
À PARTIR DU 4 OCTOBRE
Salons du mariage
Les Salons du mariage sont l’occasion unique de voir regrouper des dizaines de prestataires et de choisir, en un seul week-end, ceux dont vous rêvez pour votre mariage ! Rendez-vous à la 17e édition du Salon du Mariage de Bergues, le samedi 4 octobre de 14 h à 19 h et le dimanche 5 octobre de 10 h à 18 h, à la salle Emmanuel-Looten (entrée 2 euros). Le même week-end, rendez-vous à la 16e édition du Salon du Mariage de Lens, à la Halle Bertinchamps, de 10 h à 18 h 30 (entrée 5 euros).
Du côté de Boulogne-sur-Mer, rendez-vous les 18 et 19 octobre, à la salle de la Faïencerie (PAF : 2 euros). À Coquelles, le Salon du Mariage aura lieu le samedi 22 novembre de 14 h à 19 h et le dimanche 23 novembre de 10 h à 18 h, à la salle Poidevin (entrée : 2 euros).
À PARTIR DU 4 OCTOBRE
Salons de l’habitat & déco
Besoin d’inspiration pour repenser votre intérieur ou concrétiser un projet d’aménagement ? Ça tombe bien, les différents Salons de l’habitat, organisés par Loc’Expo, reviennent. Rendez-vous à Arras, du 3 au 5 octobre, à Artois Expo, à Saint-Laurent-Blangy où 100 exposants vous attendront et avec comme invité d’honneur, Stéphane Thébaut, qui sera présent sur le salon le samedi. Sinon rendez-vous à Neufchâtel-Hardelot, au Najeti Hôtel du Parc, du 17 au 19 octobre. Là aussi, vous pourrez rencontrer plus de 100 exposants. Save the date : la gestion d’Amenago, le plus grand salon de l’habitat et de la décoration des Hauts-de-France et au nord de Paris, à Lille, est reprise par Loc’Expo. Le prochain salon aura lieu du 1er au 9 novembre avec plus de 200 exposants ! Emmanuelle Rivassoux sera présente le samedi 1er novembre et Stéphane Thébaut, le samedi 8 novembre. De 10 h à 19 h. Entrée gratuite.
Dans cette revue locale, déclamée en patois régional (compréhensible de tous, rassurez-vous !) Les auteurs se sont inspirés de tout ce qui a fait l’actualité locale de ces derniers mois et ils nous le restituent avec perspicacité, humour et bienveillance. Le tout est présenté dans un équilibre parfait qui oscille entre sketchs humoristiques, chansons, danses et musique. Et en termes d’événements à commenter à Boulogne, l’année 2025 est servie : 2e étape du Tour de France le 6 juillet, Course des Caps à la voile, les 200 ans du musée, les nouveaux quartiers de l’autre côté de la Liane. Et puis, il y a les élections municipales qui se profilent en 2026… La revue locale est un véritable show de près de 2h30 qui vous attend, pour vous immerger dans la culture locale et patrimoniale. Du 20 septembre au 19 octobre au théâtre Monsigny à Boulogne-sur-Mer. Plus d’infos sur revueboulonnaise.fr - Billetterie au théâtre Monsigny ou par mail regiespectacles@villeboulogne-sur-mer.fr
NORD-PAS-DE-CALAIS
BOULOGNE-SUR-MER
DU 24 AU 30 OCTOBRE
24e Festi’mômes
Dans ce festival jeune public dont la notoriété dépasse désormais les frontières régionales, spectacles, déambulations, stages, ateliers et féerie sont au rendez-vous, et les enfants, même les tout-petits, sont aux premières loges.
Plusieurs spectacles sont proposés au sein d’un cadre magique : le Palais des enfants. 26 compagnies et près de 68 représentations sont programmées cette année, avec des spectacles spécialement conçus pour toutes les tranches d’âge.
La ville est en fête avec plusieurs animations gratuites.
Des déambulations et un sculpteur de ballons sont prévus le week-end des 25 et 26 octobre et en point d’orgue, la grande parade lumineuse de clôture le vendredi 31 octobre à 18h30 en centre station.
Le festival démarre avec les « off du festi’mômes » : des stages de maquillage, manège, théâtre, magie, cirque, sport, etc. programmés du 20 au 24 octobre. Il continue du 27 au 31 octobre, avec une nouvelle session de stages.
Tarif des spectacles : 8€ - 5€ pour les spectacles très jeune public (gratuit pour les moins de 2 ans). Programme et billetterie sur festimomes-hardelot.com
DU 7 AU 16 NOVEMBRE
Arras Film Festival
La 26e édition de ce festival dédié aux cinéphiles se tiendra durant 10 jours ! Si la programmation se peaufine encore, on sait le nom de la première rétrospective intitulée « Empire, Amours & Tragédies », qui évoque l’Empire d’Autriche de 1804 à 1867, puis l’Empire austro-hongrois de 1867 à 1918. Ces périodes ont été racontées par le cinéma sous des angles très différents, allant de la nostalgie romantique à la critique historique et sociale. On y découvre des films comme Mayerling, d’Anatole Litvak (1936) à Corsage, de Marie Kreutzer (2022) pour le plus récent.
L’an dernier, l’association Plan-Séquence, organisatrice, avait programmé 115 films, dont la majorité en avant-première, au Mégarama d’Arras et au Casino ! On n’en attend pas moins cette année de ce festival encourageant la promotion et la diffusion des films et favorisant la découverte des nouveaux talents. Infos sur arrasfilmfestival.com
DU 14 AU 16 NOVEMBRE
Salon du Livre
Le Salon du Livre du Touquet, ce sont plus de 100 écrivains, 40 exposants et 4 librairies partenaires : Maison de la Presse du Touquet-Paris-Plage, Furet du Nord, Librairie Alpha B d’Armentières et Librairie Le Bateau Livre (jeunesse) de Lille. Cette année, Sandrine Collette et Franz-Olivier Giesbert sont les invités d’honneur et Pierre Assouline en est le parrain. Plusieurs temps forts seront à ne pas manquer : tables rondes animées par des journalistes littéraires, séances de dédicaces, conférences, dictée… On note aussi l’installation d’un espace dédié à la jeunesse avec des lectures musicales de contes, des ateliers créatifs, des rencontres et des dédicaces d’auteurs jeunesse… Une rencontre avec Franck Thilliez est également prévue le jeudi 13 novembre, à 18 h.
Salle des quatre saisons, avenue de l’Hippodrome. Les vendredi de 9 h à 19 h, samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 18 h. 3 euros le week-end. Infos sur salondulivreletouquet.com
VENDREDI 21 NOVEMBRE
Concert de Miami mauritius
Le groupe Miami mauritius sera en concert au Nautilys, à Comines ! Miami mauritius, c’est un projet Indie Pop Rock lillois, initié par Pascal Capon, auteur-compositeur fasciné par la chanson Pop Rock anglaise. Sur scène, le public pourra s’ambiancer sur les sons des guitares de Floris Délin et José Fernandès, portées par une rythmique implacable assurée par Antoine Joseph à la basse et Mehdi Bennadji à la batterie. Dépêchez-vous, seulement 350 places sont disponibles et elles partiront vite ! Concert à 20 h. Tout public. Gratuit, sur inscription au 03 20 74 37 40 ou à musique@ville-comines.fr
LE TOUQUET-PARIS-PLAGE
COMINES
Cours François-Bart - 59140 Dunkerque
À l’heure du traditionnel croissant-café, pour déjeuner en format bistrot de quartier ou en fin de journée autour d’un verre à partager, les Halles des Sœurs Blanches, c’est l’adresse où l’on aime se retrouver. Ici, les saveurs évoluent au rythme des saisons et les bons produits de marché se découvrent à chaque visite. Une pause gourmande qui fait du bien, à toute heure de la journée. Bon appétit !
Mardi, jeudi, vendredi : 10h à 19h - Mercredi, samedi : 8h à 19h - Dimanche : 9h à 14h.