4 minute read

ENVIRONNEMENTAL

Le 15 mars 2022, en présence des habitants, des élus et des partenaires, les équipes Néotoa ont inauguré La Maison Sénior à La Chapelle-Thouarault.

Située au cœur du centre-bourg, La Maison Sénior est un projet destiné aux aînés et pensé selon les principes du Cradle to Cradle 1 . Le bâtiment est constitué d’une large palette de matériaux biosourcés, recyclables et sains, mis en place de façon à pouvoir être démontés et récupérés après usage. Ce projet est né d’une réflexion conjointe entre la commune et les équipes de Néotoa et a fait l’objet d’une conception participative.

Les 19 logements permettent d’offrir aux résidents séniors un cadre et une qualité de vie en adéquation avec leurs besoins. Ils profitent des commerces de proximité, d’un environnement chaleureux et sécurisé.

La salle commune et le jardin avec des espaces potagers partagés favorisent les échanges. Les habitants ont accès à de nombreuses activités tout en conservant leur indépendance et leur autonomie.

Le soutien financier de Rennes Métropole a été indispensable pour faire aboutir ce projet. Cette résidence sénior écoconçue a pour vocation de devenir une référence dans les opérations de renouvellement urbain et de répondre aux futurs enjeux écologiques et démographiques.

(1) Éco-conception - du berceau au berceau - économie circulaire à impact positif

La Maison Sénior | Livraison 2022

Architecte : 10i2La ARCHITECTURE

PARTENARIAT | LA GESTION DES ENCOMBRANTS À RENNES CLEUNAY

Dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain sur le quartier de Cleunay, Néotoa a accompagné le relogement des habitants de deux résidences. Les équipes ont souhaité faciliter le déménagement des résidents en proposant un service de collecte des encombrants. C’est ainsi qu’une convention de partenariat avec La Cohue se met en place.Il s’agit d’améliorer le confort des riverains en proposant, en collaboration avec Rennes Métropole, un service de proximité d’enlèvement des déchets volumineux. Un conteneur maritime a ainsi été installé à proximité des résidences afin de proposer une gestion alternative des déchets.

Le tri des encombrants est présenté sous un angle pédagogique afin de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques. Au-delà de la collecte, il s’agit d’inciter à la revalorisation des encombrants, de sensibiliser au réemploi. Enfin, véritable partie prenante de la vie du quartier, La Cohue porte une démarche de réinsertion en permettant à des habitants éloignés de l’emploi de retrouver une activité.

Le partenariat a permis de réduire considérablement le volume de dépôt aux abords des résidences et dans les parties communes.

GESTE ÉCO-RESPONSABLE | COLLECTE DU COMPOST

Au siège social et à l’agence de La Courrouze, une collecte des biodéchets est gérée par Rennes du Compost. Chaque semaine, l’association collecte, à vélo, les déchets verts des repas des salariés et les valorise sur leur plateforme de compostage au Jardin des Mille Pas. Leur compost suit un procédé homologué et est ainsi utilisable en agriculture biologique. En 2022, ce ne sont pas moins de 714 kg de biodéchets qui ont été collectés et valorisés !

FORMATION| QUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Dispensée à tous les nouveaux salariés, cette formation présente notre démarche qualité et nos reconnaissances officielles. Elle aborde également les enjeux environnementaux actuels, la stratégie environnementale de Néotoa et les actions mises en place. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants aux écogestes, que ce soit au bureau ou chez soi. Basée sur les échanges et un quiz, elle facilite l’interconnaissance dès l’arrivée chez Néotoa !

ÉCO-RESPONSABLE | LE FORFAIT MOBILITÉ DURABLE

Vélo, trottinette ou covoiturage, le forfait mobilités durables est lancé.

Néotoa encourage les déplacements en mobilité douce. Une contrepartie financière est proposée aux salariés qui choisissent un mode de transport plus durable.

Cette action répond à des enjeux environnementaux et également sociaux, avec un soutien au pouvoir d’achat des collaborateurs.

INNOVATION | NÉOTOA PARTENAIRE DE PROJETS

• ELFE :

ELFE est un projet expérimental qui vise à tester la flexibilité énergétique dans des conditions réelles auprès d’un panel de consommateurs et de producteurs d’électricité locaux sur Redon Agglomération Bretagne Sud et la communauté de communes de Pontchâteau – Saint- Gildas-des-Bois.

Grâce à un système de pilotage à distance d’équipements électriques au sein des foyers des participants, chacun pourra différer sa consommation d’électricité en fonction des prévisions météorologiques, tout en préservant son confort de vie.

Il en découlera un outil qui contribuera au modèle énergétique local du futur, dans lequel les communautés énergétiques locales prendront une place plus importante.

Néotoa soutient financièrement ELFE et le projet a été présenté aux locataires pour qu’ils puissent prendre part à cette expérimentation.

• ÉnergieSprong

Néotoa est partenaire du projet régional « rénovation EnergieSprong Bretagne », porté par l’ARO Hlm Bretagne.

Il s’agit d’une dynamique inter-bailleurs qui vise à adapter le cahier des charges « EnergieSprong » à nos spécificités régionales et à développer la démarche en Bretagne.

L’implication des équipes de Néotoa dans cette démarche régionale, s’inscrit dans la continuité de notre première opération EnergieSprong, sur 4 pavillons à Châteaugiron en 2019.

T Moignage

Stéphane, Chef de projet bâtiment durable, nous parle du projet ÉCLAIRS.

« Le projet ECLAIRS vise à développer des opérations d’autoconsommation collective sur Rennes Sud. Il repose sur une production locale d’énergie renouvelable, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments publics et privés, plus précisément sur les toitures de deux écoles, d’un lycée et de nos résidences Landrel et Torigné.

Initié par un collectif citoyen en 2019, c’est aujourd’hui l’association Énergies du Pays de Rennes qui assure l’animation du projet.

Avec l’appui technique de la société Cohérence Énergies, la coopérative citoyenne CIREN installe et exploite les centrales photovoltaïques et commercialise l’électricité.

Néotoa met à disposition les toitures de deux de ses résidences pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce raccordement permettra aux locataires de la résidence Landrel (et dans un second temps, à ceux de la résidence Torigné) de bénéficier de l’électricité directement produite sur leurs toitures.

En souscrivant à l’offre proposée par la coopérative CIREN, ils pourront couvrir une partie de leur consommation électrique (environ 30 %) grâce à l’autoconsommation collective.

En plus de soutenir le projet, cela permettra aux habitants de réduire leur facture, l’électricité fournie par CIREN étant nettement moins chère que le tarif réglementé.

Des réunions d’information à destination des locataires seront organisées courant 2023. »