8 minute read

SOCIÉTAL

SÉNIOR | ANIMATION DE LA DÉMARCHE AGAË

Les séniors de plus de 75 ans représentent, en 2022, près de 10 % des occupants de notre parc social et ce chiffre augmentera dans les années à venir avec le vieillissement global de la population (en 2050, 18 % des bretons auront plus de 75 ans). Néotoa développe donc de nouveaux modèles de logements et des services adaptés aux besoins des séniors, identifiés sous la marque Agaë.

Advertisement

En 2022, les équipes ont ainsi accompagné le développement de plusieurs projets Agaë, à Bécherel, Ercé-près-Liffré, Iffendic, La Bouëxière, Lanvallay… Pour définir le projet de vie, pilier d’un habitat inclusif séniors, des groupes de travail locaux sont mis en place, animés par l’équipe Habitats Pluriels.

Il émane des échanges des éléments de programmation pour définir les lieux de vie, tels que le nombre et la typologie des logements, l’identification des espaces communs et le repérage des futures parties prenantes du projet.

Bien souvent, le groupe de travail s’appuie sur les résultats d’un questionnaire qu’il élabore, diffuse et collecte, permettant aussi de faire résonner le projet sur le territoire communal.

Le 16 septembre 2022, la municipalité de Talensac, Néotoa et les partenaires, fêtaient le dixième anniversaire de la résidence des Jardins Carrés, 1er projet d’habitat Agaë. Quotidiennement, les 16 foyers de cet habitat séniors vivent en autonomie dans leur logement, tout en profitant de la salle et des jardins communs.

Un RésO des coordinateurs de vie des habitats Agaë s’est également structuré. Ce réseau a pour objectif de valoriser, de partager des expériences et de développer l’interconnaissance. Il se réunit 3 à 4 fois par an, sur les différents habitats Agaë du territoire.

DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT | DES PROJETS MULTIPLES

Afin d’être à la hauteur des nouveaux enjeux du numérique, Néotoa a repensé la digitalisation de la relation client. Au mois de juin dernier, un nouveau site internet a vu le jour, repensé, modernisé, il propose un parcours client adapté à ses attentes.

Les locataires disposent désormais d’un espace personnel, dans lequel ils ont découvert de nouvelles fonctionnalités pour accéder en toute simplicité à leur dossier client, aux avis d’échéances dématérialisés et au paiement en ligne. Afin de concrétiser le recueil des informations à destination des clients, une plateforme d’échange a été mise en place avec les entreprises partenaires qui interviennent dans les logements. Les habitants pourront consulter leur espace locataire et suivre, en temps réel, l’état d’avancement de leur demande de travaux.

Enfin, la signature dématérialisée des baux et des contrats de réservation permet leur disponibilité dans les espaces sécurisés du site neotoa.fr.

Les équipes Néotoa disposent également d’un outil de gestion de la relation client (CRM) qui permet de gérer au mieux la base de données clients et partenaires. C’est un dispositif visant à optimiser la qualité de la relation grâce à la centralisation de toutes les informations, à apporter une réponse personnalisée et à garder l’historique des échanges. Un outil performant au quotidien, notamment pour les équipes du CRC (Centre de Relation Clients) en lien avec nos clients et partenaires.

PARTENARIAT PRÉSENCE VERTE | FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE DES SÉNIORS

Dans le but d’accompagner les locataires séniors dans leur quotidien et de favoriser leur maintien à domicile, Néotoa a conclu un partenariat avec Présence Verte, leader des solutions de téléassistance en France, afin d’élargir l’éventail de ses aides et de proposer une offre adaptée aux besoins de ses 6 200 clients âgés de plus de 60 ans. Une tarification avantageuse et pérenne a été négociée pour l’ensemble des locataires.

Présence Verte accompagne également les équipes dans le domaine de l’assistance des publics fragiles en proposant des actions de sensibilisation à l’intention des collaborateurs, des partenaires et des clients autour du vieillissement, de la lutte contre l’isolement et des dangers domestiques.

C’est ainsi que 15 salariés ont participé aux animations organisées par Présence Verte. Le simulateur de perte d’autonomie est, par exemple, destiné à développer l’empathie en vivant une expérience immersive !

RÉSIDENCE DÉDIÉE AUX JEUNES | HÉLICY, UNE RÉSIDENCE SOCIALE ET UNIVERSITAIRE

En 2017, la ville de Cesson-Sévigné a mandaté Néotoa pour imaginer une solution d’hébergement pour les jeunes sportifs formés dans les structures de la commune et prendre également en compte, les besoins des jeunes actifs. La résidence Hélicy s’inscrit dans le projet d’aménagement des «Hauts de Sévigné», porté par le groupe Launay.

C’est dans ce contexte que les équipes ont proposé un projet hybride regroupant au sein d’un même bâtiment :

• 20 logements en Résidence Universitaire,

• 40 logements en Résidence Sociale,

• 12 logements sociaux.

La gestion directe de la structure avec des espaces communs et une offre servicielle large sont inédites pour Néotoa.

En présence des élus et des équipes Néotoa, la presse était invitée le 17 novembre 2022 à la visite du chantier de ce projet innovant qui sera livré pour la rentrée 2023.

CONVIVIALITÉ | RENCONTRES AVEC LES HABITANTS

Café Hall, décorations pour Noël, jardinage, jeux géants… de nombreux temps de convivialité sont proposés, par les équipes de proximité, aux habitants.

C’est ainsi que petits et grands se sont réunis aux Hautes Ourmes pour jouer ensemble à des jeux géants. Un joli moment de convivialité où toutes les générations étaient rassemblées pour mieux se connaître et partager ce temps festif.

PARTENARIAT | ROUTE DU RHUM : NÉOTOA PARTENAIRE DE LA TEAM VENT DEBOUT

Pour la dernière édition de la Route du Rhum, Néotoa a choisi de soutenir l’association Team Vent Debout représentée par le skipper Fabrice Payen.

Après un grave accident et des années de reconstruction, Fabrice se relance et saisit l’opportunité d’un nouveau départ professionnel. En 2018, il participe ainsi à la Route du Rhum afin de changer le regard sur le handicap et devient le premier skipper appareillé d’un genou prothétique au départ de la course.

Il crée ensuite l’association Team Vent Debout et renforce son engagement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. « La course au large est une des rares disciplines totalement inclusives : il n’y a pas de classement féminin ou masculin, pas de classement handi ou valide, tout le monde part sur un pied d’égalité ». Le 28 novembre 2022, après 18 jours et 16 heures en mer, Fabrice est arrivé 6 ème de la catégorie Rhum Multi.

Cet engagement rejoint les valeurs et les projets liés à l’inclusion de personnes en situation de handicap dans les résidences Néotoa. Le partenariat a permis à des locataires en situation de handicap et à leur famille ou aidants, de profiter de l’aventure, avec une visite du village de la course et un accès aux pontons.

TRAVAUX DU SIÈGE SOCIAL | UNE ŒUVRE MURALE À L’ACCUEIL DE NÉOTOA

Depuis 2015, Néotoa développe sa culture de libération des énergies, basée sur les principes d’autonomie, de confiance, de travail collaboratif, de flexibilité… Ainsi, le projet de nouveau siège se devait d’être mené selon ces principes !

La volonté de repenser ce lieu au regard de nos valeurs et de nos ambitions était au cœur du projet. Une réflexion collaborative a donc été lancée pour une restructuration totale du siège social, inauguré en 2022.

Les équipes avaient à cœur d’accueillir les clients et les partenaires de Néotoa dans les meilleures conditions.

Une réflexion a donc été menée plus spécifiquement sur l’accueil chez Néotoa. À l’image du travail réalisé en collaboration avec des artistes dans les étages, le groupe de salariés en charge de la décoration a souhaité solliciter un artiste rennais afin d’apporter un supplément d’âme à cet espace ouvert au public. Le « street artist » WAR! a réalisé une œuvre murale dans nos locaux.Les idées directrices du projet : aménager son «nid douillet», se sentir à l’abri, se reposer sereinement, « On aurait presque envie de se rouler en boule sur la moquette pour aller se blottir contre ce matou moelleux. À poil ou à plume, chacun fait son nid. »

C’était le dernier coup de pinceau après plus de 2 ans de travaux !

INSERTION PAR L’EMPLOI | LE PROJET EUROPÉEN SOL’EX

Le projet Sol’Ex consiste à favoriser le lien entre les clients demandeurs d’emploi et les partenaires locaux, tout en construisant en parallèle des projets collectifs locaux. Ces projets collaboratifs permettent aux participants de développer des compétences nécessaires au retour à l’emploi. Initié en 2018, ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER). Il est aujourd’hui intégré dans les missions du quotidien des équipes de proximité.

C’est dans ce cadre que des ateliers sociolinguistiques ont été proposés fin 2022. Par l’acquisition de notions de français sur la thématique du logement, ces ateliers ont été construits en collaboration avec un organisme de formation et des salariés Néotoa. L’équipe Sol’Ex avait pour ambition de proposer des ateliers en langue française afin de favoriser l’insertion des clients demandeurs d’emploi tout en facilitant la relation avec les différents services de Néotoa. En partenariat avec Langue et Communication dans le quartier du Blosne à Rennes et avec le Centre social Confluence dans le quartier de Bellevue à Redon, 20 locataires ont participé à ces ateliers.

Grâce aux différents partenariats noués tout au long du programme et aux nombreux temps d’animation proposés, Néotoa a mobilisé plus de 1 091 personnes, participé à l’entrée en formation de presque 705 participants et permis le retour en emploi de 101 personnes.

ACCOMPAGNEMENT | RÉPONSE AU PROJET AVDL

SUR LE TERRITOIRE DU 22

Le programme AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) a pour objectif d’apporter de nouvelles réponses permettant d’insérer durablement des ménages cumulant des difficultés économiques et sociales dans le parc de logements ordinaires, grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale. Elles forment le cadre de partenariats efficaces entre organismes Hlm et associations. Ces actions sont cofinancées par l’Etat et les bailleurs sociaux via le fonds national d’aide vers et dans le logement (FNAVDL).

Dans le cadre d’une réponse à appel à projet entre l’ADO 22 et la FAS (Fédération des Acteurs du Social), Néotoa et l’Association Noz Deiz collaborent sur le territoire de Dinan pour mettre en œuvre des mesures d’accompagnement auprès des locataires qui rencontrent des difficultés dans l’occupation de leur logement. L’objectif est de favoriser, à terme, le maintien dans les lieux.

T Moignage

François, Chargé de la Relation Foyers et Résidences Sociales, nous parle des maisons relais à Guichen et Montfort-sur-Meu.

« Partenaires historiques et acteurs majeurs du territoire en matière de logement, d’hébergement et d’accompagnement des publics fragiles, Néotoa et l’AIS 35 se sont associés pour la réalisation de 2 Maisons Relais à Montfort-sur-Meu et à Guichen. Deux territoires qui n’étaient pas pourvus de ce type de dispositif de « logement adapté ».

Les Maisons Relais ou Pensions de Famille ont été créées en 2002 afin d’accueillir des personnes en situation de grande exclusion, désireuses d’accéder à une forme de logement, mais dont le degré d’autonomie n’est pas suffisant. Il s’agit souvent de personnes seules, à faibles revenus (plafonds PLAI) en situation d’isolement ou de difficultés, qui ne peuvent plus, pour de multiples raisons, se maintenir ou accéder à un logement ordinaire.

À Montfort-sur-Meu et à Guichen, les Maisons Relais sont gérées par une référente, travailleuse sociale salariée de l’AIS 35, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles, l’organisation d’une vie quotidienne collective et l’ouverture au tissu social de proximité.

Chaque Maison Relais de ce projet possède 10 studios équipés de tout le confort nécessaire au bien-être des résidents ainsi que des équipements partagés : une salle commune avec coin cuisine, un salon TV/ détente et une buanderie, des espaces extérieurs. Cette organisation permet à la fois l’indépendance de chaque résident tout en favorisant l’accueil de services d’accompagnement et la rencontre dans les espaces communs. »

This article is from: