4 minute read

ÉCONOMIQUE

RÉHABILITATION | NÉOTOA RÉHABILITE 447 APPARTEMENTS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE ATTRACTIVITÉ DU QUARTIER DU BLOSNE À RENNES

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), le quartier du Blosne à Rennes fait l’objet de nombreux travaux de réhabilitation, restructuration, réaménagement. En tant qu’acteur engagé dans ce projet majeur pour la ville de Rennes, Néotoa a réhabilité 2 résidences soit 447 logements, 2 bureaux de proximité Néotoa et 4 locaux associatifs sur les secteurs de Landrel et de Torigné.

Les leviers retenus pour ce chantier d’envergure ont été l’architecture et les économies d’énergie. La réhabilitation a permis de conserver ce qui pouvait l’être de l’existant en mobilisant une nouvelle esthétique et en améliorant considérablement les performances énergétiques.

Afin de favoriser l’appropriation du projet par le plus grand nombre, il a été mené en concertation avec les habitants. Pour cela, le dialogue avec les équipes techniques a été établi dès la présentation du projet et jusqu’à sa livraison. Ainsi, de nombreux ateliers participatifs ont eu lieu depuis 2018, animés par le Facteur Urbain, sur le parvis de la résidence ou au sein d’un appartement témoin, afin que les habitants se projettent dans leur futur environnement.

Les équipes ont à cœur d’accompagner les projets de renouvellement urbain dans une démarche d’innovation sociale et de concertation avec les habitants.

LIVRAISON | SAINT-PÔTAN : UNE PREMIÈRE LIVRAISON SUR LA COMMUNE

Les équipes Néotoa ont livré 6 pavillons locatifs dans la commune de Saint-Pôtan, rue Berthelot. Cette résidence vient compléter et dynamiser l’offre de logements locatifs. Pour répondre à la demande, la commune a fait le choix de développer un projet dans le centre-bourg, derrière la Mairie. Imaginé par l’Atelier Polytope, le nouvel ensemble se compose de 2 T3 et 4 T4 dont 2 de plain-pied permettant, ainsi, l’accessibilité aux personnes âgées.

LIVRAISON | NOYAL-CHÂTILLON-SUR-SEICHE : DEVENIR PROPRIÉTAIRE À PRIX MAÎTRISÉ

Située dans le quartier de l’Ise, la résidence se compose de 11 appartements du 2 au 4 pièces, proposés en location-accession (PSLA). Imaginé par LE LABO architectes, le bâtiment a été conçu avec un étage et des combles afin de s’intégrer harmonieusement au site. Ce collectif, aux allures de maisons mitoyennes, privilégie les couleurs douces et naturelles en camaïeu, avec des matériaux de qualité. Certifiée NF Habitat HQE, cette résidence offre une qualité de vie qui conjugue confort, économie d’énergies et respect de l’environnement.

LIVRAISON | CHARTRES-DE-BRETAGNE : DES LOGEMENTS ADAPTÉS AU PARCOURS RÉSIDENTIEL DES SÉNIORS

Située au cœur du centre-bourg, cette résidence de 23 appartements sur 2 étages, permet aux résidents de bénéficier des services de la structure en proximité, tout en conservant une autonomie. Ce programme est pensé pour lutter contre l’isolement du public sénior, favoriser la création de lien social, de solidarités et encourager les échanges intergénérationnels avec la mise à disposition d’une salle.

En amont de la livraison, plusieurs ateliers animés par Néotoa et les services de la commune ont permis de poser les grands principes du projet de vie. Le but était de déterminer le rôle de chacun (les acteurs et leurs missions), les usages, la valorisation des ressources, etc. Des élus, des représentants du CCAS ainsi que des collectifs associatifs y ont participé.

LIVRAISON | CHAVAGNE : UNE OFFRE DIVERSIFIÉE EN LOCATIF ET EN ACCESSION

Au 6 Cours des Vieux Métiers, un nouveau projet Néotoa contribue à une extension en douceur, venant s’implanter juste derrière un programme en accession de 8 maisons. Située au sud-est, la ZAC de la Touche permet d’équilibrer la répartition du centre-bourg de la commune.

Imaginé par 2A DESIGN, le nouvel ensemble de 3 étages est en cohérence avec le premier programme livré en 2021. Il s’agit d’un concept alliant modernité et fonctionnalité, en adéquation avec la nature. Pour un confort optimal, la résidence répond aux critères définis par le label NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) qui garantit une grande qualité d’isolation acoustique et thermique ainsi que des économies d’énergie significatives.

Elle s’implante idéalement dans le contexte environnemental avec des espaces verts et arborés respectés et bénéficie de toits terrasses végétalisés.

AMÉLIORATION DES PRATIQUES | LE PROJET TANGO

Le projet TANGO est un projet d’entreprise visant à développer une vision transversale et partagée de toutes les activités qui contribuent au développement du patrimoine.

Les objectifs du projet sont de :

• Tenir les engagements vis-à-vis des donneurs d’ordres (quantité, délai, budget et qualité).

• Améliorer la satisfaction de nos clients.

• Gagner en fluidité, partage et transparence entre les équipes.

• Assurer les objectifs pour la vente de logements neufs.

Le projet fait intervenir un nombre important de parties prenantes internes. C’est pourquoi Sens&Co accompagne les équipes, afin de mettre en œuvre une méthode faisant appel aux principes du « Lean Management » (amélioration continue) et de « l’Agilité » (capacité à ajuster le résultat en permanence).

ACHATS RESPONSABLES | MISE EN ŒUVRE DE LA CLAUSE SOCIALE SUR 3 OPÉRATIONS NPNRU

La clause sociale est une condition d’exécution d’un marché ; elle engage les entreprises à réaliser un nombre d’heures d’insertion et s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. C’est l’opportunité, pour les bénéficiaires, d’acquérir une expérience et de bénéficier de formations professionnelles.

Ce dispositif est financé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et s’adresse à des candidats domiciliés dans un quartier prioritaire (QPV) de la ville de Rennes.

Le bilan sur les 3 opérations référencées est plus que satisfaisant puisqu’il dépasse de 27% le nombre d’heures indiqué dans les marchés. 43 personnes ont ainsi travaillé sur les chantiers au titre des clauses sociales, une expérience qui, pour certains, a débouché sur un emploi durable.

T Moignage

Catherine, Responsable de Pôle Réhabilitation et Gros Entretien, nous parle de la soirée des partenaires du BTP.

« Nous avons lancé en 2014, avec la création du Club des Partenaires et la signature d’une Charte avec nos entreprises sous contrat, une réflexion pour améliorer la satisfaction de nos clients locataires suite à une demande d’intervention technique.

Fort d’un volume d’achats de plus de 100 millions d’euros par an, nous avons souhaité aller plus loin dans notre coopération avec nos partenaires du BTP. Comment mieux travailler ensemble pour gagner en efficacité opérationnelle et en satisfaction client ? Comment favoriser une collaboration de qualité et de confiance avec nos partenaires, présents et à venir ?

C’est dans cette perspective que, le temps d’une soirée, nous avons accueilli les entreprises du bâtiment au Roazhon Park, pour présenter notre nouvelle charte d’engagements et partager autour de la collaboration des équipes avec l’intervention de Marc Lièvremont. Les échanges ont porté sur le « Leadership » de l’exemplarité, de la confiance et de comment bien avancer ensemble.

Un moment privilégié pour apprendre à mieux se connaître et à échanger en dehors du contexte habituel des chantiers. »