
3 minute read
GOUVERNANCE
RSE | ÉTUDE DES PARTIES PRENANTES ET INTELLIGENCE COLLECTIVE
Dans le cadre de sa démarche RSE, Néotoa a interrogé l’ensemble de ses parties prenantes que sont les habitants, les collectivités, les partenaires économiques, les acteurs sociaux et les collaborateurs. L’objectif était de les solliciter sur la hiérarchisation de nos enjeux sur 5 catégories : logements et résidences, clients, environnement, territoires et économie.
Advertisement
Les attentes prioritaires concernent :
• Des logements performants en termes énergétiques.

• Une quantité suffisante de logements pour les plus modestes.
• La maîtrise des loyers et des charges.
• La construction d’offres ajustées aux spécificités de chaque territoire.
• Des interventions rapides et qualitatives en réponse aux demandes des locataires.
L’année 2022 a été l’occasion de donner un nouveau souffle à l’animation de la démarche RSE au sein de l’entreprise : un groupe d’ambassadeurs de la RSE multi-métiers a été constitué afin de diffuser la démarche en interne et de valoriser les actions menées au sein de tous les services.
Enfin, dans le cadre de la labellisation « Engagé RSE » par l’AFNOR depuis 2017, une évaluation a eu lieu à mi-année afin de mesurer la prise en compte des enjeux sociaux et écologiques, ainsi que des besoins et attentes des parties prenantes. Cette évaluation a permis de confirmer la progression ainsi que l’atteinte du niveau 3 « Label Engagé RSE confirmé ». Objectif en 2023 ? Atteindre le niveau 4 « exemplaire » !
BILAN | DÉMARCHE D’AMÉLIORATION CONTINUE

Néotoa souhaite que les équipes, les clients et les partenaires soient acteurs du changement, en coconstruisant avec eux des solutions responsables. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur plusieurs reconnaissances complémentaires, permettant d’assurer une meilleure qualité des produits et services proposés tout en gardant l’humain au cœur de nos préoccupations. Ce sont de réels leviers de performance et d’innovation qui aident Néotoa à se développer harmonieusement.
La certification ISO 9001 permet de structurer l’organisation et les activités depuis 2006 via le management par la qualité. Tous les logements aidés construits sur le territoire de Rennes Métropole sont également certifiés NF Habitat HQE® depuis 2016, gage de qualité supérieure des logements en termes de confort, de qualité de vie, de performance économique et de respect de l’environnement.

Un 2ème diagnostic Habitat-Qualité-Services® dans le cadre du renouvellement du label Quali’HLM ® proposé par l’USH, a été réalisé. Ce second diagnostic a permis de conforter l’amélioration des pratiques visant à garantir la qualité de service offerte aux locataires et aux accédants tout au long de leur parcours client. Deux axes d’amélioration ont été identifiés : l’entrée dans le logement et la propreté des parties communes. Ces deux thématiques font l’objet d’un plan d’actions dont l’avancement sera vérifié par un auditeur externe en juin 2023.
Néotoa a décidé de consolider cette démarche d’amélioration continue par le déploiement du Lean Management pour atteindre ses ambitions et intégrer de nouvelles méthodes de travail, basées notamment sur l’intelligence collective et le management visuel. Cette approche a notamment permis de fluidifier les échanges entre les services et d’approfondir nos méthodes de résolution de problèmes. 10 collaborateurs ont été formés en 2022 pour devenir des ambassadeurs de la résolution de problèmes.
CONSEIL D’ADMINISTRATION | ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS DES LOCATAIRES
L’ensemble des locataires a été appelé à désigner ses représentants pour une durée de quatre ans au Conseil d’Administration de Néotoa. La CLCV obtient deux sièges en tant que représentants des locataires au Conseil d’Administration, INDECOSA-CGT 35, la CNL 35 et la CGL obtiennent respectivement un siège.

ENGAGEMENT | SOUSCRIPTION D’UN PRÊT “PACT”
Néotoa a obtenu un prêt à impact auprès d’Arkéa Banque E&I, basé sur un référentiel sur-mesure d’évaluation extra-financière. Au-delà de l’impact positif sur les frais financiers, cet engagement valorise la démarche RSE, vecteur de performance et de pérennité. Il offre également un regard externe sur les pratiques, et permet une comparaison avec des entreprises de taille similaire.
CONVENTION | SIGNATURE D’UN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT
Le Département et Néotoa ont signé une convention de partenariat pour la période 2023-2025 qui porte sur l’ensemble des métiers de Néotoa.
Au regard des valeurs communes et priorités portées par le Département et Néotoa, les objectifs partagés dans la convention sont organisés autour de 3 grandes thématiques : l’aménagement du territoire, les solidarités humaines et les transitions énergétiques.

Cet accord va permettre d’accompagner les territoires sur lesquels intervient Néotoa dans le cadre d’opérations spécifiques, pour le meilleur bénéfice des demandeurs de logements.


T Moignage
Fabien, Responsable du Pôle Système d'Information, nous parle de la gouvernance de la donnée.

« En 2022, Néotoa a lancé un projet de gouvernance de données. L’idée est de disposer de règles et de processus communs pour concevoir, collecter, fiabiliser et exposer la donnée de l'entreprise afin de répondre aux objectifs de celle-ci.
Cette démarche nécessite, dans un premier temps, une acculturation de la Direction, des directeurs et des managers qui ont pu découvrir les concepts via un serious game lego Bricks4data. Lors de la deuxième étape, un groupe de 8 collaborateurs a pu définir la méthode et les outils de travail. Enfin, la dernière étape consistera à tester les outils (mode opératoire vidéo de saisie de la donnée, indicateurs de qualité, affiches…) sur les processus Ressources Humaines et Facturation ».