ART'O Mag #14 - Automne 2018

Page 16

Albert Lynch, peintre monégasque d’adoption… par Thierry De Massia

Au milieu du siècle dernier, la Principauté de Monaco a été le lieu de résidence du peintre Albert Lynch, à la fin de sa vie. Cet artiste assez peu connu aujourd'hui, et que l'on range parmi les "petits maîtres de la peinture", est l'auteur de nombreux portraits, souvent ravissants, quelquefois saisissants. Le mystère et la confusion ont longtemps régné, tant en ce qui concerne sa naissance que sa mort.

Portrait of an elegant lady in a black hat

La date de sa mort est presque unanimement considérée comme incertaine ; l'année 1912 est encore affichée par de nombreux sites et liens sur internet. Cette date a été pertinemment remise en question, puis réévaluée, avec force vraisemblance, par des investigateurs scrupuleux.

En effet, si les tableaux de Lynch sont rarement datés, il en existe au moins un qui porte la date de 1926. On a fait valoir, en outre, que les vêtements des personnages de plusieurs de ses tableaux (en très grande majorité des femmes)

correspondent à des canons plus tardifs que ceux du début des années 1910.

Il existe également plusieurs traces avérées de sa participation à des expositions après 1912 et dans les années 1920.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.