__MAIN_TEXT__

Page 1

ART’O Mag #1 EDITO

ARTISTES FLASH BACK

ART’O FOCUS PARTENAIRES GRAINE D’ART’O

PROJETS

JUIN - JUILLET - AOÛT 2015

www.artochtones-monaco.com

Le magazine de l’Association Les ART’Ochtones - Monaco


SOMMAIRE


ART’O Mag ÉDITO INTERVIEW FLASH BACK

PAR MIRABELLE - LOTHAR GUDERIAN

- TROIS ANS DÉJÀ PAR MIRABELLE

ARTI S T ES AD HÉR ENTS Isabelle DE TOYTOT - Céramiste Florence DUET - Sculpteur E.M - Elisabeth MAILLE - Peintre MIRABELLE - Murielle VELAY-MICHEL - Peintre - Sculpteur TCHOBA - Joël Tchobanian - Concepteur visuel

ART’O FOCUS - ELISABETH

MAILLE

ARTISTES COLLABORATEURS BELI - Belinda BUSSOTTI - Peintre - Photographe - Sculpteur Blaise DEVISSI - Peintre - Sculpteur Mr ONETEAS - Anthony ALBERTI - Grafeur Christian LONGINOTTI - Peintre Tom Art - Thierry DE MASSIA - Graphiste, plasticien, compositeur

ART’O EXPO

PAR MIRABELLE

Salon d’Automne International - France-Russie - Saint-Pétersbourg

REFLEXION

PAR TCHOBA

PARTENAIRES D ire c ti on de l ’ Édu cati on Nat i o nal e , de l a Je u n e s se e t d e s S po r ts Centre Hospitalier Princesse Grâce

GRAINE D’ART’O - MARILOU PROJETS 2016

PAR MIRABELLE


EDITO


L’envie de créer un magazine est née il y a tout juste un mois, au cours d’une fin d’aprèsmidi, alors que nous nous retrouvions, Elisabeth, Tchoba et moi, après avoir travaillés à l’ARTelier. Nous avions envie d’un projet commun, les idées fusaient,…"Et si on lançait un magazine ?" suggéra Tchoba. J’avoue être restée un petit instant surprise. Quand trouverions-nous le temps et surtout l’énergie ? Je me pris à rêver… Et puis ce fut comme un évidence. Nous allions créer un magazine dans lequel nous mettrions en avant "nos" artistes, leurs créations et leurs projets. Ce serait un magazine d’artistes un peu rêveurs et qui se fichent bien des modes et des pseudo-courants de création. Un magazine à notre image, simple et chaleureux. Un support où chacun aurait la parole et pourrait proposer ses impressions et ses réflexions sur sa passion. La création artistique passe avant tout par de longues heures de réflexions, de recherches et des centaines de croquis ; et ça, nous avions envie de le partager avec vous. Vous qui nous soutenez, depuis des années, au travers de vos commentaires sur les réseaux sociaux, lors de nos rencontres fortuites mais également à l’occasion de nos expositions communes ou individuelles. Dans ce premier numéro de l’ART’O Mag nous vous proposons un flash back sur les années précédentes : la création de notre association et l’ouverture de notre ARTelier en 2012. Et bien sûr de l’art… en images. Nous y avons mis tout notre coeur, comme dans tout ce que nous faisons. ART’O Mag est une nouvelle passerelle entre vous et nous, pour vous et nous. Bonne lecture !

Murielle VELAY-MICHEL alias MiraBelle Peintre - Sculpteur Présidente - Fondatrice Association Les ART’Ochtones


LOTHAR GUDERIAN
 ARTISTE MEMBRE D’HONNEUR Le terme général par lequel on peut désigner mes travaux est celui d' "art concret".

Mais qu'est ce que l'art concret ? Ce concept remonte au groupe artistique "Art Concret" fondé par le peintre néerlandais Theo van Doesberg. Son comparse fut aussi Piet Mondrian. Ceci se passait en 1917.

INTERVIEW

Quel était le but de ce groupe ? Il s'agissait de tendre vers une clarté absolue, loin de la peinture proche des choses et de la nature. Le souci de van Doesberg était de relier l'art et la vie. C'est un concept qui est aussi très important pour moi. Aujourd'hui tout s'entrelace à tout et le beau mot de "mondialisation" est la preuve d'une réalité de notre temps et si je crée des objets d'art à partir de cartons servant à l'emballage et à la publicité et qui se jettent normalement à la poubelle, ce n'est pas simplement la conscience de l'environnement qui joue un rôle majeur, mais surtout la rencontre avec d'autres cultures. Ma matière première a souvent parcouru un long voyage. Elle vient d'Europe, d'Asie, des pays arabes et autres avant de se transformer en art. Van Doesberg estimait que l'esprit créatif ne pouvait pas être représenté par des objets abstraits et pas du tout figuratifs. Je me plie à cette exigence notamment par mes travaux "blancs". Les éléments fondamentaux purement plastiques sont élaborés, un certain ordre est imposé et intentionnel. La lumière et les ombres y participent dans un monde imagé esthétique dans lequel la sur face et l'espace trouvent un équilibre harmonieux. A une époque où nous sommes saturés d'excitations visuelles, où nous en sommes inondés presque agressivement, je vous invite à une nouvelle expérience visuelle.

w w w . l o t h a r g u d e r i a n . c o m


COLOURED - 50 x 50 cm


FLASH BACK


FLASH BACK PAR

MIRABELLE

Trois années déjà… Les ART’O c’est le pari un peu fou de travailler côte à côte dans un lieu que nous aurions créé. Un espace de travail bien évidemment mais aussi de partage, d’émulation, d’expositions… Alors, courant 2012 nous avons décidé de mettre nos énergies en commun afin de réaliser notre rêve : un atelier, notre ARTelier ! "L’union fait la force" dit le proverbe, pour nous cette union artistique a été très certainement salvatrice. Le mot vous semble fort peut-être mais la solitude des artistes, souvent recherchée voire nécessaire, est aussi source d’angoisses et de doutes. L’artiste est vulnérable lorsque son cerveau s’emballe mais parfois "la petite muse" apparaît… Chez les ART’O cette muse capricieuse déambule, selon son humeur, d’un atelier à l’autre mais chacun de nous veille sur elle et ne la laisse pas s’en aller afin d’en faire profiter les autres en quelque sorte. Et puis cet ARTelier c’est aussi le votre. Nous sommes à chaque fois heureux comme des gamins de vous recevoir et de vous faire partager nos passions. L’ARTelier abrite les travaux de trois artistes résidents : E.M (Elisabeth Maille), Tchoba et moi-même. Deux autres artistes adhérentes, Isabelle De Toytot et Florence Duet ont leurs propres ateliers hors de Monaco mais elles exposent à loisir leurs oeuvres au sein de l’ARTelier. Je vous invite à découvrir ces magnifiques artistes…


ISABELLE DE TOYTOT
 ARTISTE ADHÉRENTE

Passionnée par la poterie depuis près de dix ans, Isabelle a choisi d’utiliser cette matière envoûtante qu’est la terre d’argile et les techniques subtiles de l’émail pour construire son propre langage. Elle développe ainsi un univers ar tistique plein de fraîcheur, sensuel et ludique au travers de "la petite pomme". Ce fruit chargé de symboles, attire et interpelle, il prendra rapidement des couleurs et subira maintes transformations… Rouge, bleue, or, noire, et même craquelée, "la petite pomme" deviendra grande. Isabelle construit peu à peu son "Jardin d’Eden" entre poires, poivrons, citrons et même… cerises !

w w w . i s a b e l l e d e t o y t o t . c o m


CERISES - 60 x 70 cm


FLORENCE DUET
 ARTISTE ADHÉRENTE

Florence se passionne pour ce matériau qu’est la pierre : sa rugosité, son érosion, ses failles, ses incrustations, ses énergies…elle en joue, elle la sublime. Son sujet de prédilection est la représentation sensuelle du corps humain. Ses séries : Femme Serpent, Ecume de l’Âme, Gémella, sont de plus en plus plébiscitées. Devant ses œuvres ont retrouve à la fois les gestes et certaines formes des Venus du paléolithique supérieur, notamment dans l’hypertrophie de certaines parties anatomiques et les audaces de stylisation de Constantin Brancusi. Les lignes sont épurées, l’elliptique affinée comme un trait rapide de crayon.

w w w . f l o r e n c e d u e t . c o m


GEMELLA - 20 x 50 cm


ELISABETH MAILLE -

E.M ART 


ARTISTE ADHÉRENTE

Mon parcours artistique commence dès l’enfance. J’ai ensuite beaucoup voyagé, traversé plusieurs cultures en immersion et y ai puisé l’essence de mon inspiration. L’être humain possède le trésor de lui même, il est partie intégrante de l’univers, fusionnel avec ses énergies, ses ondes et ses vibrations. Mon travail est la chorégraphie d’une danse picturale entre tous ces éléments. C’est leur mystère qui m’inspire. J’essaye de provoquer un moment privilégié de reconnection avec soi et l’univers. Susciter un temps de flottement dans l’espace de soi. Je tente de cristalliser dans mes créations des vagues et des pulsations émotionnelles. La dynamique de mon travail de composition est donc cruciale. Le Féminin et le Masculin, la Nature et le Cosmos sont intriqués dans le plus petit des vides et la force de l'intensité des couleurs. Je cherche à donner du grain aux émotions, du relief aux couleurs en explorant les techniques et les textures sous la forme d’arabesques graphiques répétitives. Dans ces représentations graphiques j’espère qu’on pourra voyager dans l’histoire de nos "moi" et de nos émois.

w w w . e l i s a b e t h - m a i l l e . c o m


SYNERGY - 80 x 100 cm


MURIELLE VELAY-MICHEL - MIRABELLE 
 ARTISTE ADHÉRENTE

Gamine timide et réservée, un bloc de papier et mes crayons de couleurs faisaient partie de mon quotidien. La vie à fait son chemin, et à la naissance de ma fille, je suis retournée à "mes premières amours". Une renaissance, grâce à ce petit être merveilleux et par la découverte d’un médium : l’aquarelle. De cette technique sont nés de nombreux nus académiques. Il me manquait cependant quelque chose que je n’identifiais pas à cette époque : du relief, de la texture ainsi qu’une liberté de mouvement… Aussi, j’ai tâché de m’affranchir de la technique proprement dite en rompant avec sa rigueur et en privilégiant le geste et la matière. Le chemin n’a pas été long pour que je trouve la voie vers une nouvelle démarche artistique. Cette démarche est en constante évolution et j’aime à dire que ce n’est pas tant l’oeuvre réalisée qui m’importe mais le chemin qui m’y conduit, le processus créatif, la recherche… Dans mes derniers travaux je "bouscule" l’aquarelle en la mêlant à d’autres médias tels que l’acrylique, l’encre de Chine, le plâtre, le sable, la feuille d’or,… Les corps représentés ont une "âme" et par le biais de la création je tente de délivrer un message poétique et spirituel d’un certain érotisme mais toujours d’une grande pudeur. Par ailleurs, je sculpte l’argile pour donner naissance à des créatures éthérées et sensuelles patinées de pigments subtils et de diverses textures…

w w w . m i r a b e l l e a r t . c o m


ICテ年E nツー I - 57 x 75 cm


JOËL TCHOBANIAN -

TCHOBA 


ARTISTE ADHÉRENT

Depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon dans les mains : je dessine, c'est pour moi une sorte de thérapie. Mon style s'appuie sur des sensations romantiques mêlées d'une ambiance gothique. Mes portraits sont en fait des allégories des sentiments humains. Ma technique originale s'appuie sur des techniques mixtes : un dessin classique au crayon graphite, au fusain, à la craie ou au pastel, scanné et retravaillé numériquement à la palette graphique ou sur IPad, pour donner vie à une oeuvre imprimée sur toile et retravaillé avec des pigments, des vernis, des collages et des enduits. La digigraphie me permet de donner vie à mes créations virtuelles : le dessin original renaît avec un autre format et sur des supports différents (papier, bâches, plexiglas) avec des couleurs, des illusions optiques, des matières nouvelles : une mutation visuelle et une communication du réel au virtuel et vice-versa.

w

w

w

.

t

c

h

o

b

a

.

c

o

m


LES FLEURS DU MAL n째 I - 150 x 250 cm


ART’O FOCUS

Chaque trimestre nous mettons en lumière l’univers d’un ART’Ochtone au travers d’une oeuvre de son choix, la technique employée mais également sa petite histoire au sein de l’association ou bien ses coups de coeur artistiques…

Elisabeth MAILLE - E.M Art

Ma vie au sein l'association c’est la possibilité de disposer d’un espace de travail à l’ARTelier, mais aussi un lieu d'éclosion et d'épanouissement à la création… Un environnement qui m'a d’ailleurs permis de sortir de mon isolement d'artiste introvertie. MiraBelle et son dynamisme, Tchoba et sa profusion d'idées m'ont embarquée dans la réalisation de projets nouveaux. Ils ont le sens de la communication et l'ARTelier est d'ailleurs toujours ouvert au public, dans une ambiance chaleureuse.  Projets et concertation : ce sont les deux mots phares des ART'O. J'apprécie également notre indépendance : chacun gère ses projets et c'est important pour moi car cela créé une énergie plus ample. Je vous présente aujourd’hui une série de travaux sur laquelle je me suis beaucoup investie cette année :

" Les éclaboussures de nuages " Ces créations correspondent à une démarche particulière de spontanéité et d’équilibre. Les nuages sont éphémères tout comme nos émotions et nos pensées. Ils se forment et se déforment, s’étirent et s’évaporent, ils dansent et nous hypnotisent, suggérant maintes et une images. Les ondes apaisent, les vagues bercent, les vibrations éveillent. Ecoutez le silence de ces nuages qui s évaporent dans l’invisible…


ECLABOUSSURES DE NUAGES - 60 x 80 cm



ARTISTES COLLABORATEURS Depuis le début de notre aventure nous entretenons avec quelques créateurs des relations privilégiées, tant sur plan artistique qu’amical. Certains d’entre eux ont notamment collaboré bénévolement aux projets "ART en Classes" et "Patrimoine - Arts du Cirque" mis en place en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Monaco et les ART’Ochtones. Peintres, sculpteurs, grafeurs, photographes, compositeurs et plasticiens, voici une belle "brochette" de talents que nous apprécions.

BELINDA BUSSOTTI - BELI - PEINTRE, SCULPTEUR, PHOTOGRAPHE

BLAISE DEVISSI - PEINTRE, SCULPTEUR


ANTHONY ALBERTI - MR ONETEAS - GRAFEUR

CHRISTIAN LONGINOTTI - PEINTRE

THIERRY DE MASSIA - COMPOSITEUR, PLASTICIEN, WEBMASTER


LE SALON D’AUTOMNE INTERNATIONAL FRANCE - RUSSIE 4 - 15 JUIN 2015 - SAINT-PÉTERSBOURG

ART’O EXPO

PAR

MIRABELLE

La grande exposition du "Salon d’Automne International France-Russie" s’est déroulée du 4 au 15 juin 2015 au Palais Constantin, à Saint-Pétersbourg. Elisabeth MAILLE, Belinda BUSSOTTI et moi-même avons eu l’honneur d’être sélectionnées par le jury de la "Société du Salon d’Automne - Paris" afin d’exposer notre travail lors de ce magnifique événement. En ce qui me concerne, c’est grâce au parrainage de la Direction des Affaires Culturelles que j’ai eu le plaisir d’assister au vernissage, le dimanche 7 juin 2015, en présence notamment du maire de Saint Petersbourg et de nombreux acteurs du domaine des arts de Russie et de France. Venus de France et de partout dans le monde, les plasticiens de toutes disciplines qui participent au rayonnement du Salon d’Automne International ont une nouvelle fois célébré la "Fraternité des Artistes" durant dix jours inoubliables… Une rencontre au sommet avec les artistes russes pour échanger, dialoguer, confronter la diversité des esthétiques contemporaines et fêter l’art sous toutes ses formes. Plus de 200 peintures et photographies ainsi que 30 sculptures étaient exposées. Imaginez un lieu féérique sur les bords du Golfe de Finlande, une nuit interminable puisque nous sommes en période du solstice d’été. Saint-Pétersbourg est la métropole la plus septentrionale au monde. Chaque année de fin mai à début juillet, la nuit ne tombe jamais totalement sur l'ancienne capitale des tsars. L'atmosphère est vraiment magique ! Endroit merveilleux s’il en est pour présenter nos créations…


REFLEXION


L’ARTISTE, UN INTELLECTUEL ? PAR TCHOBA En Principauté de Monaco comme ailleurs, nous vivons encore sur une représentation de l’artiste héritée du XIXe siècle, mais les modalités concrètes de son travail ont changé, phénomène qui impacte aussi son identité. L’artiste n’est plus cet être éthéré que lui assigne la vision romantique, mais un individu en prise avec les réalités du monde et il traite de celles-ci dans ses œuvres. Il pose des questions à son environnement, élabore des problématiques et des hypothèses, repère, construit et utilise des outils pour y répondre et propose le résultat de ses réflexions via des œuvres.
 Avec son langage spécifique, avec les objectifs qu’il se donne, l’artiste invite à des interrogations et suggère des émotions, provoque des alertes et des sensations. Il revisite le savoir établi, et une partie de son travail peut être assimilée à une production de connaissances. N’est-il pas alors envisageable de rapprocher l’artiste de l’intellectuel, dont l’activité est de s’interroger sur le monde ? L’artiste n’est-il pas aussi proche du chercheur par certaines de ses modalités de travail ?
 Envisager l’artiste comme un producteur d’idées et de savoirs, pourrait s’avérer une perspective porteuse, à un moment où les sociétés occidentales cherchent un nouveau souffle pour leur développement, en s’orientant vers la production de connaissances. En effet, ce passage d’une société agricole, à une société industrielle puis de services, à une quatrième ère économique, fondant ses bases sur «l’intelligence», demande de repérer tous les champs de production de connaissances. Et de ce point de vue, l’on peut faire l’hypothèse aujourd’hui que le champ artistique est sousexploité. Quels sont alors les moyens à déployer pour associer davantage l’artiste et ses capacités spécifiques au fonctionnement et à la permanence de la société ? C’est à partir de cette interrogation que notre association essaie d’oeuvrer avec modestie et dans la bonne humeur, par un engagement de transmission culturelle, des échanges avec le monde de l’art, des réflexions autour du patrimoine et des actions caritatives.


PARTENAIRES

CENTRE DE GÉRONTOLOGIE CLINIQUE RAINIER III MÉDIATION ARTISTIQUE Médiation artistique mise en place par Murielle Velay-Michel alias MiraBelle (peinture et sculpture modelage) en groupe de 6/7 patients du Centre Rainier III - ”Unité D. Ravera”, et en ”Unité de Longs Séjours”. Présentation d’un diaporama. Oeuvres de Joël Tchobanian alias Tchoba et musique de Thierry De Massia alias Tom Art.


ART ET PRODUCTION D’ÉCRITS ACCUEIL DES COLLÉGIENS DU COLLÈGE CHARLES III Les ART'ochtones ont reçu à plusieurs reprises au sein de l'ARTelier, des élèves du Collège Charles III de la Principauté de Monaco. Les collégiens ont par la suite rédigé des textes et des poésies avec, comme sources d'inspirations, les oeuvres de Devissi, MiraBelle & Tchoba.

ARTS EN CLASSE RENCONTRES AUTOUR DES ARTS & DU CIRQUE Projet mis en place annuellement par Armelle Borro, Responsable du Centre de Formation Pédagogique à la Direction de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Joël Tchobanian, Directeur de l'Ecole du Parc et les ART'Ochtones. En collaboration avec le Festival International du Cirque de MonteCarlo, ce dispositif pédagogique, sur le thème du Cirque, est proposé aux classes "Grande section" de maternelle des écoles de la principauté. Un projet : faire entrer l'Art dans nos écoles en permettant aux artistes du pays de communiquer leurs passions à des écoliers. Des artistes bénévoles : Devissi, E.Maille, MiraBelle, Tchoba, F. Duet, Mr OneTeas, Beli… Une exposition : Côte à côte, les artistes et les enfants ( 25 classes) exposent leurs créations. Un spectacle de cirque : tours de magie, "dressage", acrobaties, ... Des échanges : démonstrations de peinture à l'aquarelle (MiraBelle), de création modelage (Devissi), ...


GRAINE D’ART’O

MA PASSION : LE MANGA PAR MARILOU J’ai 15 ans, et je pratique le manga - bande dessinée d’inspiration japonaise - sur palette graphique. Pour être honnête, il y a 4 ans de cela, je n’aurais jamais cru que dessiner un manga aurait été aussi primordial pour moi. C’est devenu tellement important que le simple fait de lâcher mon stylet durant une seule journée, me donne l’impression qu’une partie de moi m’a été temporairement dérobée. La muse capricieuse que tout artiste espère, me pousse malgré moi à rependre cette palette graphique à laquelle je me suis tant attachée. Et lorsque cette fameuse muse et moi avons obtenu ce que nous voulions, je dessine à nouveau et me voilà transportée dans un univers unique : mon univers. Cela fait de moi, un être à nouveau libéré des chaînes de l’éducation et de l’environnement scolaire. Dans le mot manga, il y a celui qui le dessine : il s’agit du mangaka. Le mangaka doit obligatoirement donner un chapitre de son histoire à son éditeur, toutes les semaines, pour ainsi obtenir un rythme régulier dans la publication de son histoire. Un manga doit aussi contenir un maximum de pages, de 100 à 500 pages, or un chapitre en contient une vingtaine. Ce difficile futur, je le rêve… Tout comme ce chemin, l’histoire du manga que j’écris est complexe, et je ne vais pas la dévoiler maintenant…. Mais j’aime ces personnages créés à partir d’une simple idée pendant des vacances en famille ainsi que mon personnage principal qui porte d’ailleurs le même nom que moi : Marilou.

GRAINE D’ART’O


REINE DES CARTES - Création sur palette graphique



PROJETS


PROJETS 2016 PAR

MIRABELLE

Décembre 2015 nous fêterons le troisième anniversaire de l’Association Les ART’Ochtones. Il s’agit en quelque sorte d’un "tournant" dans l’histoire de notre jeune collectif car notre Gouvernement encourage la mobilité des artistes par des bourses et des aides financières aux associations de plus de trois années. Nous avons une foule de projets en tête : la rénovation de notre ARTelier, l’installation d’un pôle informatique, la mise en place d’une exposition annuelle au sein d’un lieu prestigieux de Monaco. Le développement des collaborations notamment avec les partenaires sociaux et les écoles de la Principauté nous tient aussi particulièrement à coeur. Nous avons la chance de vivre nos rêves alors autant les partager. A suivre…

Rendez-vous en Septembre pour l’ART’O Mag #2 !


RESPONSABLES DE PUBLICATION & RÉDACTION Murielle VELAY-MICHEL Joël TCHOBANIAN

MAQUETTE & GRAPHISME Murielle VELAY-MICHEL

ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO : Lothar GUDERIAN Elisabeth MAILLE Marie-Lys MICHEL

VISUEL DE COUVERTURE T C H O B A

Profile for MiraBelle - peintre-sculpteur - Monaco

ART'O Mag #1 - juin juillet août 2015  

Le Magazine de l'Association Les ART'Ochtones Collectif d'artistes visuels Monaco

ART'O Mag #1 - juin juillet août 2015  

Le Magazine de l'Association Les ART'Ochtones Collectif d'artistes visuels Monaco

Advertisement