Comment incarner son identité virtuelle et créer son avatar ?
Le guide ultime du VTuber
Écrit par Mélodie Kok & Présenté par Mavys Kanagi
Le guide ultime du VTuber
Écrit par Mélodie Kok & Présenté par Mavys Kanagi
Comme toute bonne chose a une fin : ce guide signe l’aboutissement de 2 ans d’études à l’ESD Paris en tant que designer digital. Comme choix d’étude, je me suis tournée sur un monde encore peu connu et pourtant si divertissant : le Vtubing !
Je présenterai cette activité qui se distingue du stream, une activité qui ne cesse d’évoluer et de se réinventer chaque jour. Le guide parcourra d’autres questions autour de l’identité liée à l’avatar incarné. Une partie composée de tutoriels y est également pour celles et ceux qui souhaitent s’y aventurer et comprendre les secrets de cet univers !
Parallèlement, j’ai moi-même décidé de créer mon avatar VTuber pour alimenter ce guide afin de me mettre en immersion dans le processus de création. Vous serez les premières personnes à assister au début de Mavys Kanagi !
J’espère sincèrement que vous prendrez plaisir à lire ce guide et à en apprendre plus sur le Vtubing ! N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux (cf. p.38) pour plus de surprises !
Au plaisir de vous revoir,
Mélodie et Mavys
Cette première partie introduit les termes de Vtubing et VTuber. D'où vient cette pratique, comment s'est-elle démocratisée, qu'est-ce qui la différencie et la rend si passionnante ? Je débuterai par mes présentations puis rentrerai dans le vif du sujet en expliquant l'origine de ces termes et les raisons pour lesquelles cette activité est si appréciée et soutenue par les créateurs et spectateurs.
Pouvoir informer et éclaircir cette activité qui est souvent malcomprise ou encore méconnue, c'est la mission que je me suis donnée avec ce guide !
Celle qui a donné vie à mon personnage et qui m’a créé !
Tout a commencé il y a 4 ans : lorsqu’elle comprend que sa place n’est pas dans les bancs de la fac ni l’école de commerce qu’elle préparait depuis le post-bac (école de commerce et prépa).
Être dans cet environnement lui a fait réalisé que ce n'était pas fait pour elle. Elle s’inscrit donc à l’IIM en Bachelor où elle découvre les bases du design graphique, du motion, du code et de la 3D. Souhaitant approfondir ses connaissances et pratiquer davantage, elle choisit la voie de l’alternance et décide de finir ses études à l’ESD en Master Design Digital.
À l’entreprise, elle est infographiste chez Orange Innovation dans une équipe de data analystes et crée des infographies et diverses productions graphiques.
A l’école, elle multiplie les projets, développe de nouvelles compétences et rencontre beaucoup de connaissances !
Ces 2 années, alternées entre les cours et les projets d’entreprise, lui ont permis d’élargir son champ de compétences et acquérir de l’expertise dans le domaine du design. En prenant conscience du milieu dans lequel elle évoluait, Mélodie s’intéresse à la création numérique et ses technologies innovantes.
Ce n'est pas anodin qu’elle s’abonne au monde du divertissement et du streaming : c’est une passionnée d’animation, jeux vidéos, de musique et est profondément influencée par la culture asiatique. Elle y prête une attention particulière et est déterminée à faire de ses rêves ses réalités !
Il y a 2 ans, Mélodie a découvert le monde du Vtubing en observant son frère regarder une Vtubeuse interagir avec sa communauté en direct. Intriguée par cette figure juvénile avec des oreilles d’animaux et un chara design1 japonais, elle s’est sentie d’abord perplexe. Cependant, son scepticisme a rapidement fait place à l’admiration et de l’intérêt pour ces VTubers qui préservent leur vie privée et dissimulent leur identité. Mélodie, qui avait toujours été fascinée par les idols2 coréennes et leur univers, a décidé de se plonger pleinement dans le monde du Vtubing.
Convaincue de sa sensibilité créative, elle s’est lancée dans ce projet avec confiance, désirant connaître la joie de partager ses passions et persévérer dans cette aventure. Elle est impatiente de commencer et d’apprécier pleinement cette expérience avec ses futurs viewers3 Une étoile est née !
Le Vtubing est une forme de diffusion en direct interactive où les créateurs utilisent des avatars 2D ou 3D pour interagir avec le public.
1 Character design : conception d’un personnage et de son style graphique. On utilise principalement ce terme en dessin, animation et dans le jeu vidéo.
2 Idols : ce sont de jeunes artistes souvent très médiatisés, à l'image gaie et innocente, à la fois chanteurs, acteurs, animateurs, modèles, sous contrat pour une durée limitée à quelques mois ou années.
3 Viewers : spectateurs
Enchantée, Moi c’est Mavys ! Je serais votre mentor VTuber et je me ferais un plaisir de vous guider dans ce livre !
C’est notre première rencontre ! Enchantée, mon nom est Mavys ! Je suis une astro-conductor4, connue sous le nom de “L’astrologue du Ciel étoilé”. À l’aide des astres et des étoiles de la Voie lactée, je les lis depuis mon observatoire et en crée une partition. Je suis la première dans ce médium faisant de moi une pionnière du ciel ! J’ai créé une toute nouvelle clé pour lire mes notes : Lucina Caelum qui veut dire “La lumière du Ciel” et qui inclut des notes inédites présentes que sur les clés Sol et Fa.
Mon don pour la musique et l’observation du ciel m’ont valu la réputation de Grand Chef Conductor, un titre qui m’indiffère beaucoup tant ma passion pour la musique et le partage me paraît amplement suffisant comme reconnaissance.
Je possède aussi une baguette en forme de clé. Celle-ci est similaire à celle de la Conductor Keyblade (issus du jeu vidéo Kingdom Hearts et au premier Orchestra World Tour). C’est un précieux souvenir qui m’accompagne partout et que je chéris car il me ravive plein d’instants importants pour moi.
4 Astro-conductor : [contraction d’astrologue et de conductor signifiant chef d'orchestre, ce sont des astrologues spécialisés dans l'observation du ciel et dotés d’une sensibilité musicale. Nous utilisons notre connaissance en astrologie pour interpréter les positions des astres et les transcrire en partitions musicales codées. Cette pratique nous permet de trouver une signification particulière propre à chaque astre céleste et l’interpréter en rythme, harmonie etc.
Un VTuber (ou Youtubeur Virtuel) est un diffuseur de contenus qui utilise un avatar virtuel créé à partir d’un logiciel de modélisation 2D ou 3D et de motion capture. Le phénomène, étant né au Japon au milieu des années 2010, la majorité des VTubers sont des streamers ou vidéastes web dont leurs avatars ont un esthétisme similaire à ceux des animations japonaises.
Malgré leurs noms, ils ne sont pas exclusifs à Youtube mais peuvent être présents sur d’autres plateformes en ligne tout comme Twitch, Niconico ou bilibili.
Fin 2016, une chaîne Youtube japonaise voit le jour dénommé “ A.I. Channel ” et mettent en scène un personnage féminin en 3D du nom de Kizuna Ai. Des cheveux longs et châtains, de grands yeux bleus, un uniforme blanc et un nœud rose sur sa tête : c’est ainsi qu’on la reconnaît. Créée par la société de production numérique Activ8 et interprétée par Nozomi Kasuga, Kizuna Ai est parvenue à créer un sentiment de « réelle intimité » avec ses fans tout en répondant à leurs questions.
Première à se désigner comme étant un Virtual YouTuber, elle est donc considérée comme la maman de ce phénomène. Dans sa vidéo de présentation, elle se proclame intelligence artificielle (d’où le prénom « Ai » pour « Artificial Intelligence » en anglais) et annonce son désir de se « connecter avec tout le monde ».
Son contenu, varié entre parties de jeux vidéo, sketchs ou encore chansons originales et reprises, est publié de façon régulière environ deux fois par semaine.
En seulement dix mois, elle compte plus de deux millions d'abonnés, puis devient ambassadrice culturelle de l'Office national du tourisme japonais. La popularité de Kizuna Ai peut être due à la sursaturation des youtubeurs avec webcam traditionnelle et à des facettes de son personnage auxquels le public ne s'attendait pas.
La popularité soudaine de Kizuna Ai déclenche une vague de VTubers passant de 2000 à 4000 VTubers actifs entre mai et mi-juillet 2018. Kaguya Luna et Mirai Akari suivent de près Kizuna en étant deuxième et troisième VTuber les plus populaires et tentent de faire concurrence avec celle-ci.
Début 2018, Anycolor Inc. fonde l’agence Nijisanji. Elle contribue à populariser l’utilisation des modèles Live2D au lieu de se concentrer sur la création de modèles 3D, ainsi que le passage à la diffusion en direct à la place de la publication de vidéos et de clips édités qui était la norme pour les VTubers comme Kizuna Ai.
La pandémie de COVID-19 a aussi favorisé la croissance des VTubers, en augmentant le nombre de spectateurs et de diffusions en direct, les aidant à devenir un phénomène grand public.
Kizuna Ai inspirera bon nombre de personnes après son début, par exemple Kaguya Luna, Nekomiya Hinata ou encore Siro qui suivirent assez rapidement derrière.
Après leur succès initial au Japon, les VTubers s'exporte enfin à l’étranger, avec des agences comme Hololive et Nijisanji créant des succursales en Chine, en Corée du Sud, en Indonésie et en Inde, ainsi que des succursales axées sur l’anglais. Parallèlement, on assiste à la naissance de plusieurs agences dans le milieu comme VShojo aux Etats-Unis incluant des membres à la renommée internationale comme Ironmouse et Projekt Melody.
Dans nos contrées, on estime 1200 VTubers francophones dont 1000 français, cependant ce chiffre est approximatif car il n'existe pas de bases de données pour les quantifier réellement et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Gagnant toujours en popularité sur les plateformes de streaming Twitch et Youtube, ils commencent à générer d’importants revenus. En août 2020, sept des dix plus gros revenus de Super Chat5 sur Youtube, étaient des VTubers. Kiryu Coco, membre d’Hololive, atteint la première place du classement en ayant gagné environ 85 millions de yens (environ 700 000 €).
En même temps que la renommée grandit, la reconnaissance s’ensuit également : le rapport Culture et tendances 2020 de Youtube met en vedette les VTubers comme l’une des tendances notables de l’année, avec des milliards de vues mensuelles.
En mars 2021, Kizuna Ai a été sélectionnée comme l'une des plus grandes influenceuses d'Asie dans un classement. Gawr Gura, membre de la première branche anglaise de Hololive, a surpassé Kizuna Ai en termes d'abonnés sur YouTube en juillet 2021, atteignant près de trois millions d'abonnés. Avec la création de nouvelles branches internationales de VTubers, le Vtubing connaît un essor abondant et se destine à un public plus large et multilingue.
5 Super Chat (Youtube) permet aux fans et aux créateurs de contenu d'interagir en incitant les spectateurs à acheter des Super Chats afin de mettre en avant des messages pendant la diffusion en direct.
Dans le Vtubing, comprendre son identité virtuelle est essentiel afin de créer un avatar qui nous représente fidèlement tout en captivant l’attention du public. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs aspects :
Réfléchir à sa personnalité : commencer par vous questionner tout simplement sur votre personnalité réelle.
- Quels sont vos traits de caractère dominants ?
- Quels sont vos intérêts, passions et valeurs ? L’avatar doit refléter tous ces aspects de votre personnalité afin que vous puissiez vous identifier et vous sentir à l’aise dans votre incarnation.
Définir son style : réfléchissez à votre style visuel et esthétique préféré (anime, réaliste, semi-réaliste, anthropomorphique, etc.). Il peut s’agir de couleurs, motifs, vêtements ou accessoires particuliers.
Ce qu’il faut savoir c’est que les VTuber comme moi ne sont pas contraints par les limitations physiques réelles et peuvent prendre par exemple une apparence incompatible avec leur sexe réel. Par leur lien avec la culture et à l'esthétique japonaise, comme les mangas et animations japonaises, il est courant que les VTuber choisissent une apparence type anthropomorphisme moe6 avec des traits humains ou non humains. Certains VTubers sont ainsi des personnages avec des attributs physiques purement animaux ou bien des robots, des aliens, des démons, etc.
6 Moe est un mot utilisé en argot se réfère à des sentiments d'affection, d'adoration, de dévotion et d'excitation envers des personnages qui apparaissent dans les mangas, animations japonaises ou jeux vidéo.
Choisir son apparence physique : la création de l’apparence physique de votre avatar est cruciale. Réfléchissez à la représentation visuelle qui vous correspond et reflète le mieux. Souhaitez-vous avoir un avatar ressemblant étroitement à votre apparence réelle ou bien préférez-vous une représentation plus fantastique et inventive ? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question, l’important est que l’apparence de votre avatar vous mette en valeur et soit cohérente avec votre identité virtuelle.
L'authenticité est un élément clé dans la création de son identité virtuelle. Les spectateurs et les fans sont attirés par l'authenticité et la sincérité des VTubers.
Il est important d'être fidèle à soi-même et de ne pas chercher à imiter ou à copier d'autres créateurs.
En effet, incarner une identité virtuelle et créer son propre avatar ne sont pas sans défis. L’un des principaux est de maintenir une cohérence entre son avatar virtuel et sa propre personne.
Aussi, penser à établir une ligne directrice claire pour votre avatar et affirmer vos choix en matière de personnalité, style et communication. En effet, les spectateurs peuvent développer des attentes vis-à-vis de votre avatar (tout comme les streamers). Trouver un équilibre entre ces attentes et rester soi-même sont les clés pour gérer une communauté, préserver sa vie privée et être transparent auprès de son public. Aussi, s'interroger sur son propre contenu et toujours chercher à innover. Les contenus proposés au public, spectateurs leur plaisent-ils ? Les VTubers sont confrontés aux mêmes problématiques comme tout créateur sur internet et doivent pour cela s'inspirer et se réinventer perpétuellement.
Si les raisons amenant une personne à utiliser un avatar virtuel pour se représenter peuvent varier à une autre, celles qui sont principalement évoquées par les VTubers francophones sont fréquemment liées au désir d’anonymat. Tout d’abord par conviction mais aussi parfois pour protéger leur vie privée comme professionnelle, familiale, amicale etc. Selon ce qu’ils choisissent de partager et leur interaction avec leur communauté, ils bénéficient d’un certain niveau d’anonymat en dissimulant leur identité réelle et en s'exposant moins. Cela peut leur accorder une protection contre le harcèlement en ligne car les harceleurs peuvent avoir plus de difficulté à cibler les VTubers et donc les atteindre personnellement.
En comprenant sa propre identité, on peut ainsi créer un avatar qui est à la fois unique et mémorable ce qui permet de se connecter avec son public de manière sincère et authentique.
De plus, comme je l’ai déjà cité : le Vtubing n’est pas limité physiquement en apparence (en raison d’avatar créé sur mesure ou à des traits physiques comme les attributs animaux). En se représentant à travers un avatar, nous pouvons ainsi explorer notre univers créatif, donner vie à des personnages virtuels uniques et créer des contenus inédits (streams, vidéos, podcasts, etc.). Cette approche nous offre une liberté d’expression et de création sans limites, nous permettant de se réinventer et d’expérimenter toutes types de modèles.
Dans VRChat, une plateforme de monde virtuel en ligne où les utilisateurs peuvent interagir avec des avatars et des mondes 3D, la communauté transgenre était présente dès le début. Cependant, le groupe Trans Academy a été créé plus récemment en novembre dernier. Ce projet communautaire offre un espace sûr et inclusif pour les personnes transgenres et non-binaires en leur proposant des événements et des sessions d'apprentissage pour soutenir et éduquer les membres sur les questions transgenres. L'objectif est de créer une communauté solidaire où les personnes transgenres peuvent s'exprimer et explorer leur identité de genre en toute sécurité. “
beau dans ces mondes virtuels, c’est qu’il vous permet de créer qui vous aimeriez être.
répond Tizzy la directrice de la Trans Academy lors d’une interview.
Ensuite, l’envie d’intégrer et de participer une communauté active et altruiste peut encourager les personnes qui n’ont pas confiance en eux ou qui ont des syndromes. La question du manque de confiance en soi peut être influencée par plusieurs facteurs (peur de parler face à une caméra, de parler à un large public) ou par des troubles (l’anxiété sociale). Néanmoins le Vtubing peut être une solution pour améliorer sa confiance en soi et s’affirmer avec la création de contenu et en interagissant avec une communauté.
J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’entre nous ici mais que nous n’avions pas notre propre espace commun. Le plus
Cela peut les aider à devenir plus confiant et développer une plus grande assurance. Personnellement, je préfère partager mon contenu de cette façon pour gagner en confiance et m’épanouir dans cette voie !
La particularité dans ce milieu, c’est qu’en plus de la liberté artistique que cela procure, il y a une infinité de possibilités de carrière intéressantes à saisir. Développer sa propre marque, collaborer avec d’autres VTubers, travailler avec des entreprises et même participer à des événements en ligne sans y être physiquement.
Pour des artistes comme moi, ayant déjà de l’expérience en identité graphique : les opportunités de création sont infinies. Mon objectif serait de créer des bannières, overlays (éléments visuels pour Twitch), logos, etc. pour d’autres VTubers. Soit créer un design cohérent et unique afin de donner à leurs streams une apparence plus professionnelle et à l’image de leur avatar.
Maintenant que vous saviez tout de cette activité, il est temps de mettre tout ceci en pratique en créant votre propre avatar. À suivre dans la partie 2 !
Chers amis lecteurs, si vous êtes arrivés ici je vous en remercie ! Cela signifie que vous désirez en apprendre plus sur la création d’avatar et éventuellement créer le vôtre ! Accrochez-vous bien car il s’agit de la partie la plus complexe de ce livre. Mais n’ayez crainte, je serai avec vous jusqu’au bout pour vous assister !
Alors, qu’attendez-vous ?
En scène !
Avant de commencer, voici le matériel dont vous aurez besoin :
Un ordinateur : Élémentaire mon cher Watson ! Vous aurez besoin d'un ordinateur suffisamment puissant pour exécuter les logiciels de motion capture et de streaming, ainsi que pour traiter les graphismes en temps réel.
Un processeur puissant, une bonne quantité de RAM et une carte graphique décente sont recommandés. Je vous conseille aussi deux moniteurs : dont un où vous pourrez voir votre avatar et de l’autre le contenu que vous streamez afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble !
Un ou plusieurs périphériques (webcam, etc.) : pour capturer vos mouvements faciaux, vous aurez besoin d'une webcam de qualité. Une webcam HD avec une bonne résolution et une fréquence d'images élevée est recommandée pour une capture précise des expressions faciales.
Un micro : pour enregistrer votre voix et communiquer avec votre audience, un microphone de bonne qualité est essentiel. Privilégier plutôt un micro USB ou XLR pour une meilleure qualité audio.
Un logiciel pour le tracking : vous aurez besoin d'un logiciel de capture de mouvement pour animer votre personnage VTuber en utilisant votre webcam. Les logiciels les plus utilisés sont : VTube Studio, FaceRig, VSeeFace et VMagicMirror.
Un logiciel pour l’enregistrement et/ou stream : pour diffuser en direct vos sessions de VTuber ou enregistrer des vidéos, vous aurez besoin de logiciels de streaming tels que OBS Studio, Streamlabs OBS, XSplit, etc. Ces logiciels vous permettent de configurer vos paramètres de diffusion et de capturer votre écran.
Et bien sûr :
d’un avatar 2D ou 3D : selon vos préférences et ce que vous choisirez comme médium, il est important de se poser les bonnes questions sur son avatar avant de vous lancer.
Avant de créer votre avatar virtuel, pour définir votre concept posez-vous ces questions :
1. Souhaitez-vous incarner un personnage vous représentant ou un personnage fictif ?
2. Quel public voulez-vous toucher et quel contenu souhaitez-vous partager ? Dans quelle(s) langue(s) ?
3. Préférez-vous un avatar en 2D ou en 3D ? Avez-vous déjà des connaissances dans ces domaines (dessin, 3D) ou partez-vous de zéro ?
Il existe des solutions dans les 2 cas, rassurez-vous !
4. Êtes-vous prêts à apprendre l’illustration/3D ou préférez-vous faire appel à un artiste plus qualifié ? Quel budget y consacrez-vous ?
5. Comment imaginez-vous votre avatar ? Ne vous limitez pas seulement à la réalité ! Il est tout à fait possible d’imaginer un personnage avec des attributs fantastiques comme je l’avais dit précédemment !
6. Sur quelle(s) plateforme(s) souhaitez-vous partager votre contenu ? Pensez-vous communiquer via les réseaux sociaux ? (Twitter/Facebook, Instagram etc.)
7. Comment et à quelle fréquence pensez-vous interagir avec votre futur public ? Comment pouvez-vous enrichir ces relations ? (succès sur Twitch, surnom de votre communauté, création d'un Discord, planning des lives/ vidéos à venir etc.)
Toutes ces questions vous aideront à éclaircir vos objectifs et à prendre des décisions claires pour la création de votre modèle.
Pour commencer, je vais expliquer ce qu'est un avatar 2D et 3D, présenter les logiciels de création d'avatars disponibles, et vous guider étape par étape dans le processus de conception pour mon modèle. De plus, je mettrai à votre disposition des ressources gratuites pour vous aider à créer votre propre avatar.
Un avatar 2D est un avatar entièrement constitué de dessins, chaque partie de l’avatar va se décomposer en plusieurs calques. Tout ce qui est susceptible d'être animé doit être décomposé. Par exemple, chaque pupille, chaque paupière, élément de la bouche, mèche de cheveux, etc. Chacun doit être dans des fichiers PNG différents, il faudra ensuite assembler tous ces fichiers dans un logiciel de rig7 (des éléments de maillage 3D valables sur tout le corps du personnage). Ce logiciel va vous permettra d’animer votre avatar en animant toutes les parties de l’avatar via du maillage des éléments.
Pour créer votre modèle art (représentation artistique de l'avatar virtuel) vous aurez besoin, bien entendu, de compétences en dessin pour réaliser votre référence visuelle. Il vous faudra donc vous tourner vers des logiciels de dessins comme Clip Studio Paint, Photoshop, Procreate, Krita, etc.
Pour la partie animation, les logiciels les plus connus sont Character Animator de chez Adobe, mais surtout, Live2D. Ces logiciels donneront vie à votre modèle art, néanmoins il faudra apprendre à les utiliser de manière assidue car ils ne sont pas forcément évidents à utiliser en premier abord. Sachant que le logiciel le plus utilisé dans l'industrie de Vtubing, c'est Live2D Cubism pour les modèles en 2D.
7 Le rig consiste à mettre en place une structure corporelle permettant d’animer un modèle 2D ou 3D. On parle généralement du terme rigging pour animer un avatar virtuel en lui donnant la capacité de bouger, d'avoir des expressions et de réagir aux actions du streamer ou VTuber.
Chaque artiste, illustrateur accorde un certain temps et son expertise sur la création d’un modèle avec des expressions, accessoires en plus de répondre aux attentes de leurs commanditaires.
En 2D, les prix peuvent être très évasifs car il est assez rare de trouver un artiste pouvant dessiner votre modèle et venir l’animer ensuite avec son rig. Cela peut aller de 500 à 2000 euros pour un modèle 2D de qualité supérieure selon sa complexité, ses ajouts (expressions du visage, éléments graphiques, etc.) et à la demande du client. C’est pourquoi je vous conseille fortement de choisir avec soin la personne à qui vous allez confier votre personnage pour vous représenter.
Des plateformes comme Etsy, Fiverr ou Twitter regorgent d’offres de ce type et d’artistes spécialisés pour toutes gammes de prix. Personnellement, j’ai mis un certain temps avant de me décider et savoir qui je souhaitais contacter pour mon modèle.
Après réflexion, je me suis penchée sur la plateforme Fiverr regroupant plusieurs artistes reconnus que ce soit par les utilisateurs et par la plateforme elle-même. Cette plateforme offre un réel suivi de travail avec le prestataire en détaillant la commande de A à Z et en proposant une solution rapide pour demander toute révision.
Ma collaboration personnelle avec l’artiste (Triiacchi) a été particulièrement bénéfique pour la création de mon VTuber. Nous avons eu des échanges réguliers, l’artiste a toujours été à mon écoute et ouvert sur toutes mes modifications même légères. Son travail a largement dépassé mes attentes grâce à sa minutie, son sens pour le détail et la qualité du rendu qu’il m’a délivré.
Consulter son portfolio juste ici !
Si malgré tout, vous n’êtes pas convaincus de vos compétences en dessin et que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, voici quelques solutions gratuites pour débuter.
Certains artistes offrent des modèles préconçus, prêts à être utilisés, avec l’illustration complète de la tête aux pieds et animations incluses. Il vous suffira de glisser le fichier du modèle dans un logiciel de suivi (tracking) pour pouvoir l'utiliser.
Sur le site officiel de Live2D, voici une liste de modèles déjà préconçus où vous pourrez voir en détail comment le modèle a été réalisé (séparation des calques, expressions faciales, fichiers de configuration du modèle etc.) et même vous exercer dessus.
https://www.live2d.com/en/download/sample-data/ (hyperlien)
Il existe une autre référence qui est booth : un site e-commerce japonais très utilisé auprès des VTubers pour personnaliser son avatar, en particulier pour chercher des ressources graphiques (assets8) et décors. Vous pourrez également y trouver des modèles prêts à l’emploi que ce soit en 2D & 3D en attendant d’avoir un modèle plus convenable et personnifié.
8 Asset : élément graphique pouvant enrichir l’apparence de votre avatar (textures, animations, expressions faciales, accessoires, etc.).
Concernant la 3D, un avatar 3D est une représentation virtuelle d'une personne, créée à l'aide de logiciels de modélisation et d'animation 3D comme Blender ou Maya.
Le modèle VTuber est un élément en 3D offrant des angles de vue variés avec des mouvements plus réalistes, contrairement aux avatars 2D qui sont des images pures. Grâce à leur modélisation tridimensionnelle : ils sont utilisés dans plusieurs domaines autres que le streaming en direct, tels que les jeux vidéo, les films d'animation, la réalité virtuelle et les applications de réalité augmentée. Les avatars 3D offrent également une grande flexibilité pour personnaliser l'apparence, les vêtements, accessoires et expressions.
Si vous optez pour cette solution, il est essentiel de penser à exporter votre avatar en format VRM. Ce format est le plus utilisé dans le domaine de Vtubing pour les objets 3D de type humanoïde dans les logiciels de réalité virtuelle.
Si vous envisagez de créer votre avatar avec Blender, renseignez-vous sur la façon d’exporter votre personnage en VRM, qui est le format privilégié pour les logiciels de tracking pour les VTubers.
Dans la situation où vous n'avez aucune compétence en modélisation, ne paniquez pas, il y a des solutions pour faire des avatars beaucoup plus simplement. La première solution qui existe et la plus connue des VTubers est VRoid Studio. C’est un logiciel gratuit qui vous permet de créer des avatars 3D beaucoup plus facilement et rapidement que sur Blender ou Maya. Grâce à celui-ci, votre avatar est déjà entièrement modélisé et possède également en squelette. Tout ce qui vous reste à faire, c'est de le customiser à votre guise. Il est possible d’utiliser des assets déjà présents dans VRoid Studio ou d’apporter ses propres modifications soi-même en jouant sur les textures des vêtements, en créant ses propres cheveux, etc. Votre avatar sera exporté en format VRM, cependant il n’est pas possible d’importer du VRM dans VRoid Studio seulement l’exporter. Je vous recommande vivement de vous y plonger si vous souhaitez créer votre avatar en 3D. De plus, si vous avez des compétences en illustration voire en graphisme, cela peut vraiment vous aider à personnaliser encore plus votre avatar.
De même pour la 2D, on peut trouver d’autres ressources sur le site booth avec un grand catalogue d’accessoires, coiffures et vêtements etc.
Ou bien aller dans VTuber Maker, un logiciel où vous pouvez utiliser des modèles gratuits. Chaque modèle intégré dans ce logiciel a été soumis à un rig corporel complet comme sur VRoid Studio où vous aurez aussi des options de personnalisation.
Si encore une fois, vous n’êtes pas friands de tout ce que je viens de vous citer et que le style manga ne vous correspond pas, voici une autre alternative pour créer des avatars 3D : Ready Player Me C’est un site web qui permet de créer facilement des avatars 3D, avec un style semi-réaliste où vous pourrez personnaliser sur différents aspects. On y retrouve notamment des collaborations avec des grandes marques comme Adidas ou New Balance à travers les vêtements et accessoires proposés. Bien entendu, une fois votre avatar créé, vous pouvez l'exporter et l'utiliser dans différents logiciels, applications ou même jeux vidéo comme VRChat, Spatial, Animaze…
Quel que soit le médium que vous décidez pour représenter votre modèle, il est important de consulter les termes et conditions de chaque artiste offrant leurs avatars à libre disposition (assurez-vous qu’ils aient donné leurs accords pour que vous puissiez l’utiliser pour vos streams, création de contenus, s'ils souhaitent être crédités…).
Pour résumer : il n'y a pas de réponse unique pour déterminer lequel est le meilleur, car cela est avant tout une question de subjectivité avec le créateur de contenu, ses attentes et le budget qu’il y consacre. Certains VTubers préféreront la liberté artistique des avatars 2D et son style distinctif de par l’artiste sollicité, tandis que d'autres privilégient l'interactivité et la flexibilité des avatars 3D avec un environnement plus immersif.
À savoir que les avatars 3D peuvent nécessiter plus des ressources matérielles et logicielles pour leur rendu en temps réel, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires. Il est également possible pour certains créateurs de combiner les deux approches, en utilisant des avatars 2D et 3D à différentes occasions (en 2D pour les interactions en direct et en 3D pour les vidéos préenregistrées).
En fin de compte, le meilleur choix entre un avatar 2D et un avatar 3D dépendra de vos préférences artistiques, de vos objectifs en tant que VTuber et des ressources disponibles pour la création et l'animation de votre avatar.
Dès le début, Mélodie savait qu'elle voulait opter pour une esthétique en 2D car cela lui donnerait la liberté de concevoir, illustrer et me représenter selon ses préférences et envies. Étant donné qu'elle n’avait pas dessiné depuis longtemps, cette démarche l’a beaucoup inspiré et lui a permis de renouer avec le dessin. Réaliser son propre chara design9, effectuer des recherches, passer aux croquis et dessiner étape par étape l’a confortée sur le fait qu’elle avait envie d’apprendre et le faire de la meilleure des façons !
Voici comment elle a réalisé la création de mon personnage :
1. Définir son concept : Créer un avatar virtuel, c’est essentiellement créer un personnage et donc un concept. Étant très inspirée par des VTubeuses comme Suisei et AzKi, je voulais un personnage avec un style singulier qui rappelle l’univers des astres célestes. C’est en poursuivant mon moodboard10 et en approfondissant mon concept que j’ai eu l’idée d’être une astro-conductor11, mêlant ainsi mes 2 passions : l’astrologie et la musique !
À noter que pour cette partie: il est recommandé de réaliser un moodboard pour trier, classer toutes les idées que vous souhaitez explorer !
9 Character design (aussi abrégé chara design) se désigne par l’acte de création de personnage. Ce terme est utilisé pour la personne chargée de créer la charte graphique, animations et les personnages d’un projet notamment dans l’animation, les bandes dessinées, le cinéma ou encore les jeux vidéos. 10 Moodboard « planche d’inspiration », assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative.
11 Cf : p. 05 pour la définition
2. Sketching12 / Croquis préparatoires : Après avoir consolidé mon concept, j’ai commencé mes premiers croquis sur papier pour avoir une idée générale de mon personnage. Avec ma veille graphique, mes références et une idée plus précise, j’ai testé et dessiné les premières ébauches pour mes vêtements, coiffure et pupilles.
Je suis davantage habituée au dessin à la main que sur tablette, donc j’ai décidé de croquer à la main même s’il est préférable de commencer sous un logiciel de dessin pour le digitaliser et l’animer.
Essais de tenues sur mon personnage, coiffures et éléments à développer une fois que je passerai au dessin digital.
12 Sketching : esquisse
3. Développement du design : Ensuite je suis venue dessiner sur Photoshop pour numériser mes croquis. En partant de cette base, j’ai lissé et perfectionné le design de mon avatar notamment en ajoutant des accessoires, en travaillant sur ma morphologie et en affinant les détails de mon chara design. Mon inspiration découle de plusieurs personnages : aventuriers, explorateurs avec des thèmes astraux issus de RPG13. Une tenue légère, décontractée et adaptée à mes voyages itinérants dans la Voie lactée !
Un point sur lequel j’aimerais insister : utilisez l’outil de symétrie ! Vous obtiendrez ainsi un modèle vraiment régulier et propre en plus de vous faciliter le travail en dessinant sur deux axes simultanément. Bien entendu, vous pourrez le désactiver lorsque vous faites des dessins asymétriques (comme je l’avais fait pour mes cheveux à l’avant) mais je vous conseille fortement de l’utiliser pour tout le reste !
La taille du canva doit faire 6000 x 300014 en résolution 300dpi (des logiciels comme Photoshop ou Clip Studio Paint peuvent très bien supporter plus grand). N’hésitez pas à en choisir une qui correspond à votre chara design et ajuster à sa taille. Le minimum requis étant 4000 x 2000, 300 dpi pour un modèle destiné à Live2D.
Lorsque vous dessinez, ne vous souciez pas de la superposition des calques pour le moment, concentrez-vous sur le design que vous voulez jusqu’à ce qu’il vous plaise réellement !
13 RPG signifie « role playing game » en anglais, soit « jeu de rôle » en VF. Ce genre découle directement des jeux de rôle sur table nés dans les années 1970.
14 3000 en largeur pixels et 6000 en hauteur pixels avec une résolution de 300dpi en colorimétrie RVB.
4. Lining15 : Une fois mon croquis fini, il est maintenant temps de commencer à doubler mon modèle pour le séparer. Ce travail de séparation des calques est très important : il permet d’aborder l’animation de votre avatar sereinement. Comment savoir ce qu'il faut découper ou non? Gardez à l’esprit que plus il y a de calques séparés plus vous aurez la liberté d’animer ce qui vous semble juste pour votre modèle.
À noter : pensez aux éléments que vous voulez rendre mobiles ! Par exemple : si vous avez plusieurs mèches de cheveux, gardez toutes ces mèches sur des couches séparées, si vous avez une veste, un sac, des choses que vous voulez pouvoir activer et désactiver, gardez les impérativement sur différents calques séparés !
Pour résumer, il y a 2 grands dossiers pour classer l’ensemble de tous vos calques :
1. La tête qui va inclure la frange avant, les cheveux latéraux, les sourcils, les yeux, la bouche, le nez, le visage et les oreilles.
2. Le corps avec les bras, le torse, la poitrine, les hanches et les jambes.
15 On parle de lining art pour passer du croquis à sa finalisation en repassant avec un contour plus fin et net. Ici, je recommande de commencer à découper chaque élément sous forme de calque pour faciliter la colorisation ensuite.
Il est important de toujours bien nommer chaque calque à ce qu’il représente (ex : sourcils, nez, bouche). Pour Live2D, concernant les calques situés à gauche et ceux de droite : il faut également les nommer et les séparer (oreille gauche, oreille droite, etc.).
À savoir que chacun des dessins peuvent apparaître sur un même calque pour simplifier le rig (ex : comme c’est le cas ici pour le visage) mais il est totalement possible d’accentuer l’animation et de lui donner un effet 3D en séparant des calques d’ombres, ceux de couleurs et ceux de line art16 pour avoir plus de profondeur à l’animation.
5. Coloration et rendu : Cette partie est assez simple, j’ai passé en revue tous mes calques séparés et je les ai colorés en aplat. Pour cela, j’ai utilisé une palette de couleurs appropriée à mon avatar puis j’ai appliqué les teintes de mes différents éléments. Enfin je les ai peaufinés comme je le souhaitais ! Mes couleurs principales sont des teintes bleues (pastels et foncées) et dorées. Ces couleurs ont été choisies pour symboliser le ciel étoilé représentant mon univers astral. Les couleurs secondaires majoritairement présentes sur ma chevelure : le bleu et le violet transcrivent un monde onirique teinté de couleurs douces et rassurantes.
Pour coloriser, j'ai pris l'habitude d'ajouter un calque sous le calque de line art sur lequel je travaille. Je fais cette étape pour en faire le rendu et ainsi éviter de les confondre.
Je vous présente le premier croquis que Triiachi (l'artiste commissionné pour mon modèle) m’a délivré après mes premières impressions.
6. Finalisation et préparation : Une fois la colorisation terminée, j’ai réalisé une dernière vérification approfondie sur mon modèle avant de pouvoir l’animer. Avec Triiachi, il s’agissait surtout de m’assurer que tous mes éléments soient cohérents, que mes proportions soient justes, ainsi que mes couleurs afin que l'avatar soit prêt à être utilisé en modèle 2D.
7. Exportation du fichier : Enfin, le modèle finalisé avec tous les calques séparés sous différents dossiers, il est temps de l’exporter. Pour un modèle 2D, il faudra impérativement l’exporter sous format PSD.17 (Format le plus utilisé par les artistes et le seul reconnu par le logiciel Live 2D en matière de modèle 2D.)
Après de multiples échanges et révisions, voici l'illustration finale de mon avatar réalisé par Triiachi. Celui-ci a tenu en compte tous les retours que je lui ai adressés et s’est chargé de reproduire fidèlement mon modèle sous tous ses aspects (dégradé des cheveux, détails des pupilles, des accessoires et du respect des proportions). Voilà, mon modèle est prêt à être animé !
J’ai contacté des VTubers de tous horizons pour connaître leurs premières impressions sur le Vtubing et les motivations qui les ont poussés à devenir VTuber !
Ils ont une forme humaine pour certains, d’autres illustrent la fantaisie de leurs géniteurs. Leur passion pour la création les unit et les fait se soutenir mutuellement. Découvrons ensemble ce qu’ils ont à dire sur le sujet et les raisons pour lesquelles cela les anime particulièrement !
Comment as-tu découvert ce phénomène ? Quelles étaient tes premières impressions ?
“ Le premier VTuber que j'ai découvert c'est Kizuna Ai, elle était en 3D je la trouvais attachante mais ça ne m'avait pas encore frappé. C'est en regardant les vidéos sur les Hololive que j'ai réellement eu envie de devenir VTuber. Les impressions que j'ai eues en les découvrant c'est que j'ai trouvé ça incroyable de pouvoir se faire représenter par un personnage dessiné. ”
“ J'ai découvert le Vtubing par le stream sur VRchat de Ironmouse pour le nouvel an de 2021 à 2022, la Vtubeuse la plus populaire actuellement. Je trouvais pas ça nécessairement attirant ou bizarre, c'était juste que je voyais que c'était plus chaleureux que les autres types de streamers avec caméra. Il y avait quelque chose de plus intéressant avec l'utilisation des modèles. ”
@Xen_Acedia
“ J'ai découvert ce phénomène il y a environ 4 ans, j'ai tout de suite accroché au concept d'incarner un personnage et de jouer sur une DA qui n'est pas forcément possible en étant streamer IRL18. ”
@kikitchiwi
“ Des vidéos de personnages 2D qui bougent, la technique m'a impressionné et m'a donné envie de m'y pencher dessus et d'étudier comment ça a été fait. ”
@Elwenz_
18 IRL : in real life signifie « dans la vie réelle », c’est-à-dire dans le monde physique, hors du numérique, dans un environnement qui n’est pas numérique.
Pourquoi as-tu choisi de devenir VTuber?
Quelles étaient tes motivations et inspirations?
“ Le stream m'intéressait depuis vraiment longtemps. Je suis arrivé sur la plateforme en tant que viewers à l'époque de Twitch Play Pokémon, et je ne l'ai jamais vraiment quitté. Mais je voulais un angle original et qui me parle pour commencer à streamer.
Le Vtubing m'a donné cet angle, étant graphique de métier, je savais que j'allais vraiment pouvoir faire plein de choses drôles. C'est en découvrant AdmiralBahroo (streamer anglais) que j'ai eu le déclic. Il utilisait un double avatar, lui était un petit panda, dans les bras d'une AnimeGirl. À partir de là, j'ai commencé à réfléchir à un concept de double avatar aussi. ”
@Scoriotendo
“ Le fait de pouvoir utiliser un avatar virtuel pour se représenter, je trouvais ça vraiment cool. Quand tu es fan de dessin et que tu te crées un avatar qui te correspond, ça te permet de t'identifier et montrer aux autres qui on est juste en voyant le design. ”
@SunderPlouf
“ Comme beaucoup d'enfants de ma génération j'ai grandi avec des youtubeurs et l'envie d'en devenir une. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de me lancer par peur de montrer mon visage et par manque de confiance en moi. Le Vtubing a été une façon pour moi de me détacher de tout ça et d'uniquement me concentrer sur mon contenu et mes projets. Mon objectif en tant que Vtuber est de partager et de faire découvrir mes passions au plus grand nombre le tout dans une safe place19 pour tous. ”
@La porteuse de gâteaux
“ Je suis devenue Vtubeuse pour échapper aux remarques sur mon physique. Je suis une femme trans, et j'ai stream avant et pendant ma transition physique. De ce fait, je n'ai pas toujours eu que des commentaires de soutien par rapport à cela, ce qui m'a conduit à vouloir enlever ma caméra au profit d'autre chose. Je voulais garder l'expressivité que permet une facecam20, sans la vulnérabilité que celle-ci impose. ”
19 Un safe place peut se définir comme un environnement dans lequel chacun se sent à l'aise pour s'exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d'être attaqué, tourné en ridicule ou de voir son expérience niée.
20 Facecam : vidéo où le présentateur parle face à la caméra.
Aurais-tu des conseils à donner pour des débutants ? (pour se démarquer, comment bien débuter sur Twitch etc.)
“ La passion est la chose qui fait réussir toutes les personnes qui font un métier dans l'art. Faire du contenu sur internet est de l'art (arts médiatiques). Ne pas penser que les gens sont acquis ou que ce sera toujours en augmentation, il faut réussir à se montrer de partout et ne pas hésiter à partager ce qu'on fait. Ne pas se focaliser que sur une plateforme mais aller partout comme Tik Tok, Instagram, Youtube, Twitter. Tout à une importance car c'est devenir une personnalité publique d'internet. La route est longue et dure, donc s'accrocher n'est pas que la seule chose. Il faut travailler intelligemment si on veut en gagner quelque chose. Mon mot pour tout ce qui est dans ce genre de contenu, c'est la passion. ”
@YukiYumekui
@UnePlanteEnPot
“ Je pense que pour bien débuter c'est important de faire de la communication sur ses débuts de stream, allez sur d'autres streams de VTuber, parlez avec eux. Twitter est très important dans la communauté VTuber française, interagir avec les tweets d'autres VTubeurs est important. Que ça soit de simple commentaire ou participer aux trends du moment. Ça permet de se faire connaître petit à petit et de faire des rencontres. Développer son lore21 peut être aussi un plus. Pour ma part j'ai présenté mon lore en vidéo et ça a très bien marché. ”
“ Commencer sans trop investir pour être sûr que ça vous plaît. Ce n'est vraiment pas un milieu facile. Il y a plein de ressources gratuites qui permettent d'avoir une super image marketing dès le début sans se ruiner. ”
@Sakurawa Niyaa
“ Masquer les chiffres sur OBS. Parler comme si tu étais sur Discord avec des amis pour avoir moins de stress. Aimer ce que tu streams, ne pas se forcer à tenir un planning si on ne le sent pas. Être actif(ve) sur les réseaux également pour se faire voir le plus possible. Éviter de jouer une personnalité qu’on a pas : Être naturel ! ”
21 lore : se désigne comme l'histoire d'un univers fictif, ici d'un personnage de fiction.
Je tiens tout d’abord à remercier Fabrice Starzinskas et Justine Majeune pour m’avoir laissé l’opportunité de choisir ce sujet que j’affectionne tout particulièrement !
Vos conseils m’ont été très précieux dans la réalisation de ce livre blanc.
Je remercie chaleureusement les personnes qui m’ont fait confiance et qui ont gentiment donné de leurs temps et expertise pour répondre à mes questions : Nemuzuki Kokoa, Yuki Yumekui, Xen Acedia, MinMin, Hana Momijii, okplonk, Hiyo Channel, kikitchiwi, Elwenz, SunderPlouf, Scoriotendo, Les Gribouilles, Une Plante En Pot, Arachnee, La porteuse de gâteaux et Sakurawa Niyaa, Niphae, ainsi que les personnes anonymes que je remercie sincèrement aussi. Vos réponses étaient très enrichissantes, c’était un plaisir de voir que la majorité de vos commentaires étaient très encourageants pour se lancer dans le Vtubing et incarner son avatar.
Je me permets d’adresser toute ma gratitude à mes proches qui m’ont aidé et soutenu dans cette aventure et je remercie également tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce libre blanc.
En conclusion, ce guide nous a permis d’explorer les différentes facettes de l'incarnation de son identité virtuelle et de la création d'un avatar. Nous avons étudié les étapes clés telles que définir les avatars 2D et 3D, les outils et les logiciels disponibles pour leur création et confronté le choix entre ces deux formats. Des ressources et plateformes disponibles gratuitement ont également été abordées pour faciliter au maximum la création d’avatar. J'ai également décrit chaque étape de création du mien afin d'expliquer l'essentiel du processus et les points les plus importants à savoir.
Le Vtubing offre une nouvelle dimension aux streams en permettant aux créateurs d’interagir avec leur public à travers des avatars virtuels. Cela ouvre des occasions passionnantes de jeu de rôle en direct, où les spectateurs peuvent interagir avec les VTubers. Que vous optiez pour un avatar 2D expressif ou un avatar 3D réaliste, chaque choix présente ses avantages et offre une expérience unique !
C’est pourquoi, il est essentiel de sélectionner les bonnes ressources et plateformes pour créer votre avatar, en prenant compte de la qualité, du style artistique, des fonctionnalités et des coûts associés. En gardant en tête les possibilités de personnalisation, de collaboration et en explorant de nouvelles opportunités, vous pourrez créer un avatar qui incarne parfaitement votre identité virtuelle et engager votre public de manière engageante.
Le Vtubing continue de gagner en popularité et en diversité, offrant des possibilités créatives infinies aux artistes, créateurs de contenu et aux spectateurs. En rejoignant cette communauté en constante évolution, vous pourrez non seulement incarner votre identité virtuelle, mais aussi explorer de nouveaux horizons, interagir avec votre public et créer des expériences uniques.
Que vous choisissiez un avatar 2D ou 3D, le Vtubing est un monde exaltant où votre créativité peut s'épanouir, vous permettant ainsi de partager vos passions, vos histoires et de créer des liens authentiques avec votre public.
Alors, préparez-vous à incarner votre identité virtuelle et à vivre d’incroyables aventures dans cet univers captivant !
Chers lecteurs,
C’est avec enthousiasme que je vous présente ma note d’intention pour ce projet d’exploration consacré au Vtubing et à la création d’avatars 2D et 3D. Dans cet ouvrage, je souhaite vous plonger au cœur dans ce phénomène en pleine effervescence, un domaine qui révolutionne les diffusions en direct et la création de contenus digitaux.
L’objectif principal est avant tout de mettre en lumière l’incarnation de l’identité virtuelle et la création d’avatar pour devenir ainsi VTuber en s’interrogeant sur les meilleures façons de se représenter et les raisons pour lesquelles le Vtubing connaît un immense succès international.
Mavys Kanagi (mon avatar qui me représente personnellement) sera là pour vous épauler et vous guider à travers ce livre ! Entre commentaires, astuces et anecdotes, celle-ci se fera un plaisir de vous assister en expliquant d’où vient cette activité, faire la différence entre les avatars 2D et 3D et comprendre comment ces avatars deviennent de véritables extensions de soi.
“Il faut voir au-delà des apparences et bien réfléchir à quel design adopter avant de se lancer. Chaque avatar est unique et captivant, de par ses formes, couleurs et intentions : il retrace intimement notre identité en dévoilant une partie de nous au public. C’est ce qui fait le charme d’utiliser des avatars ! Dire moins pour en raconter plus à travers son personnage.”
Dans ce livre, nous découvrirons les outils et les logiciels utilisés par les artistes pour concevoir des avatars expressifs, l’impact du Vtubing sur les streams et à quel point il ouvre de nouvelles opportunités créatives. Mavys mettra également l’accent sur l’importance de la personnalisation, de la collaboration et de l’exploration de nouvelles possibilités pour créer des avatars reflétant au mieux l’identité virtuelle de leur créateur.
J’espère sincèrement que ce livre éveillera votre intérêt pour le Vtubing et attisera votre curiosité à vous tourné dans ce monde exaltant ! C’est avec une grande émotion, que je me lance dans cette aventure palpitante avec Mavys, dans l’espoir de vous partager mes passions et mon affection pour les VTubers !