
3 minute read
Les défis et opportunités
from Comment incarner son identité virtuelle et créer son avatar ? Le guide ultime du VTuber
by melodiek
En effet, incarner une identité virtuelle et créer son propre avatar ne sont pas sans défis. L’un des principaux est de maintenir une cohérence entre son avatar virtuel et sa propre personne.
Aussi, penser à établir une ligne directrice claire pour votre avatar et affirmer vos choix en matière de personnalité, style et communication. En effet, les spectateurs peuvent développer des attentes vis-à-vis de votre avatar (tout comme les streamers). Trouver un équilibre entre ces attentes et rester soi-même sont les clés pour gérer une communauté, préserver sa vie privée et être transparent auprès de son public. Aussi, s'interroger sur son propre contenu et toujours chercher à innover. Les contenus proposés au public, spectateurs leur plaisent-ils ? Les VTubers sont confrontés aux mêmes problématiques comme tout créateur sur internet et doivent pour cela s'inspirer et se réinventer perpétuellement.
Advertisement
Pourquoi utiliser un avatar virtuel plutôt que de montrer son visage ?
Si les raisons amenant une personne à utiliser un avatar virtuel pour se représenter peuvent varier à une autre, celles qui sont principalement évoquées par les VTubers francophones sont fréquemment liées au désir d’anonymat. Tout d’abord par conviction mais aussi parfois pour protéger leur vie privée comme professionnelle, familiale, amicale etc. Selon ce qu’ils choisissent de partager et leur interaction avec leur communauté, ils bénéficient d’un certain niveau d’anonymat en dissimulant leur identité réelle et en s'exposant moins. Cela peut leur accorder une protection contre le harcèlement en ligne car les harceleurs peuvent avoir plus de difficulté à cibler les VTubers et donc les atteindre personnellement.
De plus, comme je l’ai déjà cité : le Vtubing n’est pas limité physiquement en apparence (en raison d’avatar créé sur mesure ou à des traits physiques comme les attributs animaux). En se représentant à travers un avatar, nous pouvons ainsi explorer notre univers créatif, donner vie à des personnages virtuels uniques et créer des contenus inédits (streams, vidéos, podcasts, etc.). Cette approche nous offre une liberté d’expression et de création sans limites, nous permettant de se réinventer et d’expérimenter toutes types de modèles.
Dans VRChat, une plateforme de monde virtuel en ligne où les utilisateurs peuvent interagir avec des avatars et des mondes 3D, la communauté transgenre était présente dès le début. Cependant, le groupe Trans Academy a été créé plus récemment en novembre dernier. Ce projet communautaire offre un espace sûr et inclusif pour les personnes transgenres et non-binaires en leur proposant des événements et des sessions d'apprentissage pour soutenir et éduquer les membres sur les questions transgenres. L'objectif est de créer une communauté solidaire où les personnes transgenres peuvent s'exprimer et explorer leur identité de genre en toute sécurité. “ beau dans ces mondes virtuels, c’est qu’il vous permet de créer qui vous aimeriez être. répond Tizzy la directrice de la Trans Academy lors d’une interview.

Ensuite, l’envie d’intégrer et de participer une communauté active et altruiste peut encourager les personnes qui n’ont pas confiance en eux ou qui ont des syndromes. La question du manque de confiance en soi peut être influencée par plusieurs facteurs (peur de parler face à une caméra, de parler à un large public) ou par des troubles (l’anxiété sociale). Néanmoins le Vtubing peut être une solution pour améliorer sa confiance en soi et s’affirmer avec la création de contenu et en interagissant avec une communauté.
Cela peut les aider à devenir plus confiant et développer une plus grande assurance. Personnellement, je préfère partager mon contenu de cette façon pour gagner en confiance et m’épanouir dans cette voie !
La particularité dans ce milieu, c’est qu’en plus de la liberté artistique que cela procure, il y a une infinité de possibilités de carrière intéressantes à saisir. Développer sa propre marque, collaborer avec d’autres VTubers, travailler avec des entreprises et même participer à des événements en ligne sans y être physiquement.
Pour des artistes comme moi, ayant déjà de l’expérience en identité graphique : les opportunités de création sont infinies. Mon objectif serait de créer des bannières, overlays (éléments visuels pour Twitch), logos, etc. pour d’autres VTubers. Soit créer un design cohérent et unique afin de donner à leurs streams une apparence plus professionnelle et à l’image de leur avatar.
Maintenant que vous saviez tout de cette activité, il est temps de mettre tout ceci en pratique en créant votre propre avatar. À suivre dans la partie 2 !
