
4 minute read
Témoignages
from Comment incarner son identité virtuelle et créer son avatar ? Le guide ultime du VTuber
by melodiek
J’ai contacté des VTubers de tous horizons pour connaître leurs premières impressions sur le Vtubing et les motivations qui les ont poussés à devenir VTuber !

Advertisement
Ils ont une forme humaine pour certains, d’autres illustrent la fantaisie de leurs géniteurs. Leur passion pour la création les unit et les fait se soutenir mutuellement. Découvrons ensemble ce qu’ils ont à dire sur le sujet et les raisons pour lesquelles cela les anime particulièrement !
Comment as-tu découvert ce phénomène ? Quelles étaient tes premières impressions ?
“ Le premier VTuber que j'ai découvert c'est Kizuna Ai, elle était en 3D je la trouvais attachante mais ça ne m'avait pas encore frappé. C'est en regardant les vidéos sur les Hololive que j'ai réellement eu envie de devenir VTuber. Les impressions que j'ai eues en les découvrant c'est que j'ai trouvé ça incroyable de pouvoir se faire représenter par un personnage dessiné. ”

“ J'ai découvert le Vtubing par le stream sur VRchat de Ironmouse pour le nouvel an de 2021 à 2022, la Vtubeuse la plus populaire actuellement. Je trouvais pas ça nécessairement attirant ou bizarre, c'était juste que je voyais que c'était plus chaleureux que les autres types de streamers avec caméra. Il y avait quelque chose de plus intéressant avec l'utilisation des modèles. ”
@Xen_Acedia

“ J'ai découvert ce phénomène il y a environ 4 ans, j'ai tout de suite accroché au concept d'incarner un personnage et de jouer sur une DA qui n'est pas forcément possible en étant streamer IRL18. ”
@kikitchiwi
“ Des vidéos de personnages 2D qui bougent, la technique m'a impressionné et m'a donné envie de m'y pencher dessus et d'étudier comment ça a été fait. ”

@Elwenz_
18 IRL : in real life signifie « dans la vie réelle », c’est-à-dire dans le monde physique, hors du numérique, dans un environnement qui n’est pas numérique.
Pourquoi as-tu choisi de devenir VTuber?
Quelles étaient tes motivations et inspirations?
“ Le stream m'intéressait depuis vraiment longtemps. Je suis arrivé sur la plateforme en tant que viewers à l'époque de Twitch Play Pokémon, et je ne l'ai jamais vraiment quitté. Mais je voulais un angle original et qui me parle pour commencer à streamer.



Le Vtubing m'a donné cet angle, étant graphique de métier, je savais que j'allais vraiment pouvoir faire plein de choses drôles. C'est en découvrant AdmiralBahroo (streamer anglais) que j'ai eu le déclic. Il utilisait un double avatar, lui était un petit panda, dans les bras d'une AnimeGirl. À partir de là, j'ai commencé à réfléchir à un concept de double avatar aussi. ”
@Scoriotendo
“ Le fait de pouvoir utiliser un avatar virtuel pour se représenter, je trouvais ça vraiment cool. Quand tu es fan de dessin et que tu te crées un avatar qui te correspond, ça te permet de t'identifier et montrer aux autres qui on est juste en voyant le design. ”

@SunderPlouf
“ Comme beaucoup d'enfants de ma génération j'ai grandi avec des youtubeurs et l'envie d'en devenir une. Je n'ai jamais vraiment pris le temps de me lancer par peur de montrer mon visage et par manque de confiance en moi. Le Vtubing a été une façon pour moi de me détacher de tout ça et d'uniquement me concentrer sur mon contenu et mes projets. Mon objectif en tant que Vtuber est de partager et de faire découvrir mes passions au plus grand nombre le tout dans une safe place19 pour tous. ”
@La porteuse de gâteaux
“ Je suis devenue Vtubeuse pour échapper aux remarques sur mon physique. Je suis une femme trans, et j'ai stream avant et pendant ma transition physique. De ce fait, je n'ai pas toujours eu que des commentaires de soutien par rapport à cela, ce qui m'a conduit à vouloir enlever ma caméra au profit d'autre chose. Je voulais garder l'expressivité que permet une facecam20, sans la vulnérabilité que celle-ci impose. ”
19 Un safe place peut se définir comme un environnement dans lequel chacun se sent à l'aise pour s'exprimer et participer pleinement, sans avoir la crainte d'être attaqué, tourné en ridicule ou de voir son expérience niée.
20 Facecam : vidéo où le présentateur parle face à la caméra.
Aurais-tu des conseils à donner pour des débutants ? (pour se démarquer, comment bien débuter sur Twitch etc.)
“ La passion est la chose qui fait réussir toutes les personnes qui font un métier dans l'art. Faire du contenu sur internet est de l'art (arts médiatiques). Ne pas penser que les gens sont acquis ou que ce sera toujours en augmentation, il faut réussir à se montrer de partout et ne pas hésiter à partager ce qu'on fait. Ne pas se focaliser que sur une plateforme mais aller partout comme Tik Tok, Instagram, Youtube, Twitter. Tout à une importance car c'est devenir une personnalité publique d'internet. La route est longue et dure, donc s'accrocher n'est pas que la seule chose. Il faut travailler intelligemment si on veut en gagner quelque chose. Mon mot pour tout ce qui est dans ce genre de contenu, c'est la passion. ”
@YukiYumekui
@UnePlanteEnPot
“ Je pense que pour bien débuter c'est important de faire de la communication sur ses débuts de stream, allez sur d'autres streams de VTuber, parlez avec eux. Twitter est très important dans la communauté VTuber française, interagir avec les tweets d'autres VTubeurs est important. Que ça soit de simple commentaire ou participer aux trends du moment. Ça permet de se faire connaître petit à petit et de faire des rencontres. Développer son lore21 peut être aussi un plus. Pour ma part j'ai présenté mon lore en vidéo et ça a très bien marché. ”



“ Commencer sans trop investir pour être sûr que ça vous plaît. Ce n'est vraiment pas un milieu facile. Il y a plein de ressources gratuites qui permettent d'avoir une super image marketing dès le début sans se ruiner. ”
@Sakurawa Niyaa
“ Masquer les chiffres sur OBS. Parler comme si tu étais sur Discord avec des amis pour avoir moins de stress. Aimer ce que tu streams, ne pas se forcer à tenir un planning si on ne le sent pas. Être actif(ve) sur les réseaux également pour se faire voir le plus possible. Éviter de jouer une personnalité qu’on a pas : Être naturel ! ”
21 lore : se désigne comme l'histoire d'un univers fictif, ici d'un personnage de fiction.
