NextCycle IML™ L’art du recyclage
Chers lecteurs, L’étiquetage au moulage constitue depuis plus de 30 ans la meilleure solution d’étiquetage pour vos emballages en polypropylène (PP). Cependant, face aux nouvelles exigences légales annoncées et mises en place, et aux nouvelles attentes des propriétaires de marques, des détaillants, des transformateurs d’emballages et des consommateurs vis-à-vis des emballages (plastiques), le besoin d’une technologie IML plus avancée s’impose peu à peu.
Malgré un secteur en constante évolution, nous nous engageons à vous offrir des solutions innovantes pour rendre vos emballages recyclables, réutilisables ou compostables. Le fait que vous lisiez cette brochure constitue la meilleure preuve que nous tenons nos engagements.
Imaginez une solution d’étiquetage qui satisfait aussi bien les propriétaires de marques que les recycleurs et les consommateurs. Imaginez une solution d’étiquetage qui ne soit plus un compromis entre une belle présentation en rayon et le recyclage en centre de tri. Imaginez une solution d’étiquetage qui favorise la production d’un polypropylène recyclé (rPP) de qualité alimentaire au lieu de l’entraver.
Nous sommes fiers de vous présenter NextCycle IML™, une solution IML conçue pour mettre fin au statu quo dans le domaine de la décoration d’emballages en PP. Une solution durable, esthétique et abordable qui satisfait tout le monde. Une solution qui permet de donner vie à vos idées.
Imaginez que votre emballage puisse contribuer à transformer l’avenir de l’emballage plastique.
Peter Grugeon, directeur général de MCC Verstraete
Et toute l’équipe de MCC Verstraete
NextCycle IML : une étape majeure dans le circuit fermé du rPP de qualité alimentaire
La qualité alimentaire en ligne de mire
Un emballage adapté à l’économie circulaire
Apprenez-en davantage sur notre stratégie en matière de durabilité et sur nos solutions en vous rendant www.verstraete.mcclabel.com
NextCycle IML™, L’Art du recyclage est une publication de Multi-Color Corporation. Le contenu de ce document, y compris les pièces jointes, est la propriété du CMC et doit être traité de manière confidentielle. Il ne peut être partagé ou transmis à des tiers et ne peut être publié sans notre autorisation préalable. Si vous avez des questions concernant l’utilisation de ce document, veuillez envoyer un courriel à Gerlind Martens (Marketing) - gerlind.martens@mcclabel.com. Imprimé sur du papier recyclé FSC.
03
07
10
12
14
16
18
In this issue
NextCycle IML™ : ouvrir la voie au rPP de qualité alimentaire à travers l’innovation et la collaboration
Présentation de NextCycle IML™ : la dernière génération d’étiquettes au moulage
NextCycle IML™ : L’art du recyclage
Prendre ses responsabilités avec NextCycle IML™
NextCycle IML™
Ouvrir la voie au rPP de qualité alimentaire à travers l’innovation et la collaboration
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, MCC Verstraete est un membre actif de RecyClass, un programme intersectoriel qui dirige l’initiative « Conception favorable au recyclage » en Europe. À la suite de l’approbation de la technologie NextCycle IML™ par RecyClass, nous nous sommes entretenus avec Fabrizio Di Gregorio, directeur technique de Plastics Recyclers Europe, et Nico Van de Walle, responsable des produits et de l’économie circulaire chez MCC Verstraete, sur les raisons pour lesquelles l’innovation joue un rôle crucial dans le cadre du programme RecyClass pour l’avenir des emballages IML.
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter RecyClass ?
Fabrizio : RecyClass est un organisme à but non lucratif qui intervient sur toute la chaîne de valeur pour développer des protocoles de tests normalisés, des lignes directrices pour une conception favorable au recyclage et des systèmes de certification qui contribuent à un parcours circulaire des plastiques.
À ce jour, nous comptons plus de 70 membres représentant des propriétaires de marques, des détaillants, des transformateurs et des producteurs de matières premières, soutenus par un grand nombre d’associations industrielles et commerciales à travers toute l’Europe.
RecyClass a mis en place cinq comités techniques, un pour chaque type d’emballage plastique : le polyéthylène haute densité (HDPE), le polypropylène (PP) (un comité dans lequel MCC Verstraete est représentée en tant que membre de la commission consultative), les films polyoléfiniques (PO),
le polyéthylène téréphtalate (PET) et le polystyrène (PS). Ces comités travaillent sur des protocoles d’évaluation de la recyclabilité, examinent les technologies et les produits innovants, et mettent à jour les lignes directrices. Il y a aussi des groupes de travail spécialisés dans les allégations, les plastiques recyclés, le tri et la décoration.
En quoi le rôle de RecyClass est-il si important dans le secteur européen des plastiques ? Fabrizio : Nous avons lancé RecyClass avec l’ambition de réduire le fossé entre les recycleurs de plastiques et tous les autres acteurs de la chaîne de valeur, après avoir constaté un manque d’information (qui persiste encore aujourd’hui) concernant le recyclage et la gestion des déchets plastiques en général ainsi que sur le fonctionnement des technologies. Conscient que la conception est au cœur du problème des déchets d’emballages plastiques, l’organisme RecyClass s’est donné pour mission de soutenir le secteur des plastiques en lui fournissant des recommandations fiables basées
l’expert 3
Interview de
sur des faits et scientifiquement prouvées pour adopter une conception favorable au recyclage.
La Fondation Ellen MacArthur indiquait en 2018 qu’au moins 50 % des emballages plastiques du marché mondial n’étaient pas recyclables, simplement pour des raisons de conception. Autrement dit, si notre secteur n’est pas capable de concevoir des emballages plastiques facilitant les processus de tri et de recyclage, et améliorant la qualité des recyclats, ces derniers continueront de poser un problème majeur.
RecyClass offre les outils nécessaires pour évoluer vers une économie circulaire pour les plastiques. Avec la révision de la directive de l’UE relative aux emballages et aux déchets d’emballages qui se profile à l’horizon, il est plus important que jamais de faire front commun pour relever les nouveaux défis en tirant parti de l’innovation et de la collaboration.
MCC est une entreprise pionnière de la durabilité et du recyclage. Pourquoi MCC Verstraete a-t-elle choisi de rejoindre RecyClass ?
Nico : Nous avons rejoint RecyClass car nous sommes fermement convaincus que c’est un excellent outil pour se conformer à la législation actuelle et future. Plusieurs organisations à travers le monde formulent des directives pour une conception favorable au recyclage, mais RecyClass se pose en chef de file, comme en atteste le vaste soutien de ses membres, qui comptent bon nombre des marques et des transformateurs les plus importants au monde.
Nous pensons que les méthodes scientifiques et les normes de test strictes de RecyClass sont les meilleures au monde et favorisent l’innovation pour une économie circulaire des emballages plastiques. Avec son processus d’approbation rigoureux, l’organisme bénéficie également à tout le secteur et en fin de compte au consommateur.
Concernant la stratégie de conception en faveur du recyclage, quels sont les défis actuels pour la décoration d’emballage et plus particulièrement pour les emballages en PP ?
Fabrizio : Tout d’abord, les décorations peuvent affecter le processus de tri en faussant l’identification effectuée par les technologies NIR (proche infrarouge) de la ligne de tri. De plus, la décoration des emballages peut compromettre le processus de recyclage. Il existe un
“ NextCycle IML™ offre deux avantages majeurs aux propriétaires de marques en les aidant à concilier leurs besoins marketing et leurs exigences en matière de recyclabilité. De plus, ils peuvent ainsi préparer activement les flux de déchets destinés à la production de recyclats de plastique naturels ou colorés de haute qualité.”
Fabrizio Di Gregorio, directeur technique chez Plastics Recyclers Europe
grand nombre de types d’applications, des étiquettes autocollantes aux étiquettes enveloppantes, en passant par les étiquettes au moulage et les manchons thermorétractables. Il est ici question d’une grande variété de pellicules frontales, d’encres, de vernis et de colles qui sont tous susceptibles d’avoir un impact négatif sur le recyclage s’ils ne sont pas correctement conçus. Mais la décoration étant un élément indispensable de l’emballage, il s’agit de trouver des solutions capables de conjuguer décorations et recyclabilité de l’emballage. Autrement dit, des solutions avec lesquelles l’emballage reste parfaitement détectable par les technologies NIR et ne contamine pas le plastique recyclé.
Nico : Pour MCC Verstraete, il s’agit de créer des solutions monomatériaux permettant un tri sans aucune perte. Il est aujourd’hui nécessaire de trouver un compromis entre les intérêts des propriétaires de marques et ceux des recycleurs. Les propriétaires de marques souhaitent apposer un grand nombre de décorations sur leur emballage pour se démarquer des autres produits en rayons, alors que les décorations limitent souvent les possibilités de recyclage. Il s’agit là d’intérêts difficilement conciliables. Notre objectif est de créer des solutions innovantes, comme NextCycle IML™, avec lesquelles il n’y a plus aucun compromis à faire et qui profitent à toutes les parties.
Pensez-vous que les emballages IML en PP, en tant que solution monomatériau, constituent déjà la solution de référence ? Fabrizio : En effet, le comité technique du PP de RecyClass a testé des emballages IML standard en PP suivant nos protocoles de test pour le tri et la recyclabilité et a pu ainsi confirmer que, même si les étiquettes IML traditionnelles ne peuvent pas être séparées du contenant en PP, elles offrent des avantages par rapport à d’autres types d’étiquettes ou
l’expert
Interview de
Nico Van de Walle Product & Circular Economy Manager chez MCC Verstraete
4
de décorations, car une solution monomatériau peut être triée de façon très efficace.
Et s’agissant du processus de recyclage, les résultats sont excellents, en particulier lorsque le nombre d’impressions est limité et que la structure chimique de l’encre ne dégorge pas. Lorsque les encres dégorgent, la technologie est jugée incompatible, car elles contaminent l’eau de lavage qui, une fois remise en circulation dans le système, entraîne une diffusion des encres dans tout le processus. Un autre avantage est que les étiquettes IML sont soudées au contenant, aucune colle n’est donc utilisée.
Pour le flux de déchets en PP coloré disponible, l’évaluation a été positive et la technologie IML standard a été reconnue comme parfaitement compatible lorsque le poids des encres d’impression représentait moins de 1 %. Quand elles représentent plus de 1 % du poids total, elles offrent une compatibilité limitée avec le recyclage. Le flux de PP coloré est malgré tout compatible dans les deux cas. Ce n’est toutefois pas vrai pour le flux de déchets en PP transparent ou naturel, car les encres, même lorsqu’elles représentent moins de 1 %, entraînent alors une décoloration trop importante du rPP. C’est pourquoi la technologie IML standard a été classée comme étant peu compatible avec le flux de PP rigide transparent.
Quels sont les principaux avantages de NextCycle IML™ et dans quelle mesure pensez-vous que cette innovation va bouleverser le marché ? Fabrizio : NextCycle IML™ offre deux avantages majeurs aux propriétaires de marques en les aidant à concilier leurs besoins marketing et leurs exigences en matière de recyclabilité. De plus, ils peuvent ainsi préparer activement les flux de déchets destinés à la production de recyclats de plastique naturels ou colorés de haute qualité dont ils auront besoin d’ici 2030, date d’entrée en vigueur de la législation relative à la quantité de plastique recyclé contenue dans les emballages.
Nico : En tant que solution nouvelle génération d’emballage en PP rigide durable, la conception unique des étiquettes NextCycle IML™ leur permet de facilement se détacher du contenant au cours du processus de recyclage mécanique. Elles restent toutefois parfaitement en place tout au long du cycle de vie du produit, y compris lorsque l’emballage est stocké dans un environnement froid et humide.
MCC Verstraete a créé NextCycle IML™ pour donner aux propriétaires de marques davantage de liberté en matière de décoration et de conception, tout en s’assurant que le contenant et l’étiquette puissent tout de même être recyclés dans le flux de déchets en PP existant. Il s’agit d’un nouveau concept révolutionnaire qui facilitera la production de rPP d’une grande pureté, potentiellement compatible avec un usage alimentaire, sans qu’il y ait à modifier quoi que ce soit dans le processus de recyclage mécanique actuel.
La technologie NextCycle IML™ a été approuvée par RecyClass. Qu’est-ce que cela signifie pour les transformateurs, les propriétaires de marques, les recycleurs et même pour le consommateur final ? Fabrizio : Une technologie approuvée par RecyClass permet à la fois aux propriétaires de marques de remplir leurs objectifs de durabilité et de se conformer à la réglementation. Lorsque la technologie NextCycle IML™ approuvée est utilisée, par exemple, pour recevoir l’approbation officielle d’un produit pour l’emballage final, la catégorie de recyclabilité et le logo de RecyClass peuvent être apposés sur le produit. Et le système de certification de RecyClass étant le plus strict au monde, les consommateurs savent qu’ils peuvent se fier aux allégations de recyclabilité du propriétaire de la marque.
5
Fabrizio Di Gregorio Technical Director chez Plastic Recyclers Europe
Interview de l’expert
Pourquoi le secteur a-t-il besoin de continuer à innover et comment envisagez-vous l’évolution de la technologie IML du point de vue de la recyclabilité ? Fabrizio : Une meilleure recyclabilité finira par être obligatoire en Europe d’ici 2030. Les législateurs affichent déjà clairement leur intention de rendre obligatoire l’utilisation d’un pourcentage minimal de plastique recyclé dans les emballages et celui-ci pourrait être compris entre 20 et 30 %. Cette obligation concernera toutes les applications de l’emballage plastique, c’est-à-dire les emballages rigides, flexibles, polyoléfiniques, ainsi que d’autres emballages comme ceux en polyester, qu’ils soient ou non en contact avec des aliments. Nous avons besoin d’innover pour accroître la production de rPP afin que les propriétaires de marques puissent remplir ces objectifs.
Un autre moyen d’augmenter la quantité de rPP consiste à améliorer la qualité et nous n’y parviendrons pas en créant davantage de flux de déchets pour le plastique. Dans la plupart des pays de l’UE, il n’existe actuellement que deux flux de déchets plastiques : un pour le plastique coloré, blanc compris, et un autre pour les matériaux transparents. Les étiquettes IML standard ont un impact négatif sur le flux transparent, ce flux étant pourtant le plus intéressant puisque le rPP transparent peut remplacer les matériaux vierges. Nous devons donc redoubler d’efforts dans ce domaine en mettant en place des solutions avec lesquelles il est possible de séparer l’étiquette du contenant. À plus long terme, le but serait aussi de faire basculer les plastiques blancs sur un flux distinct pour la même raison.
Nico : Lorsqu’on examine les résultats du test des emballages IML en PP standard naturel ou transparent, on observe une nette décoloration des pastilles, qui sont devenues grisâtres ou vertes, selon les pigments utilisés dans l’illustration, car les étiquettes IML ne se détachent pas lors du processus de recyclage. Par conséquent, le comité technique a décidé qu’ils étaient peu compatibles avec le flux de déchets. Cela vaut aussi pour le flux de déchets plastiques d’un blanc pur. Dans les deux cas, notre technologie NextCycle IML™ élimine ces problèmes.
Nous sommes fermement convaincus que les recycleurs mécaniques doivent être capables de produire suffisamment de rPP de haute qualité à un prix abordable, et éventuellement de qualité alimentaire, pour que les marques puissent se conformer à la réglementation à moindres coûts. Je ne pense pas que l’on puisse s’en remettre uniquement au recyclage chimique pour produire des volumes suffisants à un prix abordable d’ici 2030, ce qui représente une autre bonne raison de mettre la technologie NextCycle IML™ sur le marché.
En résumé, la collaboration de MCC Verstrate avec RecyClass fait progresser le marché, avec des solutions réellement durables et la technologie NextCycle IML™ qui ouvrent la voie à la création d’emballages de qualité alimentaire en polypropylène recyclé.
Utilisez l’outil en ligne de RecyClass pour découvrir comment NextCycleIML™ vous aide à rendre vos emballages entièrement compatibles : recyclass.eu/tool
“ Cette technologie est prometteuse, car elle se comporte comme une étiquette distincte lors du recyclage. La qualité du corps de l’emballage (PP blanc ou clair) est ainsi préservée en transférant la décoration (encres et vernis) sur un composant de l’emballage qui peut être automatiquement retiré lors du recyclage. La technologie NextCycle n’étant aujourd’hui disponible que pour les étiquettes blanches, la couverture de l’étiquette doit être limitée pour permettre aux emballages transparents d’être intégrés au flux de PP clair ou transparent (comme toute autre étiquette).”
Coralie Rambaud, responsable de projet R&D pour l’écoconception chez PAPREC Plastiques
6
Présentation de NextCycle IML™
La nouvelle génération d’étiquettes au moulage
Le pionnier du secteur MCC Verstraete conforte sa solide dynamique d’innovation avec NextCycle IML™, une solution révolutionnaire d’étiquettes au moulage (IML) développée pour valoriser au mieux le PP recyclé (rPP), alors que les propriétaires de marques font face à une législation plus stricte et que le secteur de l’emballage se tourne progressivement vers une économie circulaire pour les plastiques rigides.
NextCycle IML, la dernière technologie d’une série d’innovations de pointe de MCC Verstraete, offre de nouveaux avantages significatifs du point de vue du recyclage, qui viennent améliorer un processus de décoration IML déjà reconnu comme étant le plus durable et le plus efficace pour les emballages en plastique rigide. Conçue pour permettre aux propriétaires de marques de répondre aux objectifs de la prochaine législation et aux exigences réglementaires régionales en matière de contenu
recyclé dans les emballages plastiques, NextCycle IML a obtenu l’approbation technologique complète de Recyclass.
« MCC Verstraete s’engage en faveur d’une stratégie de durabilité dotée d’une vision et d’une mission claires, et continue ainsi à fixer des normes plus strictes préparant un avenir durable à l’IML en prévision d’une réglementation plus forte du marché. NextCycle IML est un concept entièrement nouveau qui ne manquera pas de bousculer le secteur
Innovation 7
du recyclage et de l’emballage en PP rigide en assurant la production de rPP d’une grande pureté, potentiellement de qualité alimentaire, par le biais d’un recyclage mécanique », explique Nico Van de Walle, responsable des produits et de l’économie circulaire. « Il s’agit d’une nouvelle étape importante non seulement pour MCC Verstraete, mais aussi pour tout le secteur des emballages en PP rigide. »
Éliminer le goulet d’étranglement
La technologie NextCycle IML contribuera à éliminer le goulet d’étranglement actuel en aidant les recycleurs à fournir de grandes quantités de rPP de meilleure qualité pour répondre à la demande croissante. Conçue pour le recyclage mécanique, l’innovation a d’ores et déjà été jugée « entièrement compatible avec les processus de recyclage industriel utilisés en Europe pour les contenants en PP » par RecyClass, l’initiative intersectorielle de Plastics Recyclers Europe qui évalue le degré de recyclabilité des emballages en plastique.
Aujourd’hui, l’essentiel du rPP de qualité alimentaire est issu d’un recyclage chimique, mais ce processus est assez onéreux et ne fournit pas suffisamment de rPP de qualité alimentaire pour répondre aux besoins du marché qui augmentent de manière exponentielle. D’autre part, le recyclage chimique n’est pas toujours reconnu comme un processus de recyclage, ce qui pourrait engendrer des problèmes à l’avenir, et l’impact environnemental mondial continue de faire l’objet de nombreuses discussions. À l’inverse, le recyclage mécanique offre un potentiel d’amélioration et d’augmentation de la production de rPP avec NextCycle IML, pour un coût inférieur et sans qu’aucun changement ne soit apporté au processus.
Relever le défi
Le défi qu’a dû relever l’équipe d’innovation produit a été d’imaginer un nouveau produit en s’appuyant sur les
excellentes propriétés de recyclage de l’IML standard, considéré comme la meilleure solution pour les emballages en plastique rigide depuis plus de 30 ans.
La décoration IML standard utilise une étiquette en polypropylène (PP) imprimée sur une presse offset avant d’être appliquée sur un contenant en PP au cours du processus de moulage. En tant que solution monomatériau, les emballages IML peuvent être triés et recyclés très facilement, ce qui en fait l’une des solutions du marché les plus respectueuses de l’environnement.
« La technologie IML a été toujours été en avance sur son époque, car elle peut être recyclée via les flux de déchets classiques. Cela fonctionne depuis plusieurs décennies, mais nous sommes à la recherche de solutions plus durables pour l’avenir, telles que la technologie NextCycle IM, car nous sommes certains de pouvoir encore faire mieux pour nos clients et pour la planète », affirme Nico.
Avec la technologie NextCycle IML, les emballages IML transparents recyclés mécaniquement peuvent être transformés en rPP transparent, et les emballages NextCycle IML blancs en rPP blanc. En clair, l’entreprise a trouvé une nouvelle façon innovante d’assurer le recyclage mécanique d’un emballage IML entièrement décoré sans aucun impact de l’étiquette IML sur le rPP, et sans que cela n’exige aucun investissement supplémentaire de la part du recycleur ou du transformateur d’emballages.
« La principale difficulté de cette évolution a été de créer l’adhérence parfaite qui permettra non seulement à l’étiquette de rester bien collée sur le contenant pendant toute la durée de vie du produit jusqu’au tri des déchets, mais aussi de se détacher facilement pendant le processus de broyage », confie Benedict Huysman, responsable des projets d’innovation produit chez MCC Verstraete.
Innovation 8
Comment cela fonctionne-t-il ?
« L’un des principaux avantages de la technologie NextCycle IML est qu’elle ne nécessite pas de participation active du consommateur. Il lui suffit de recycler le contenant en PP en suivant la procédure habituelle », poursuit Benedict. « Tout se joue au niveau du centre de tri, où l’étiquette imprimée NextCycle IML est automatiquement et entièrement séparée du contenant en PP au cours du processus de broyage. »
Tous les déchets d’emballage post-consommation qui arrivent à l’installation de recyclage de matériaux sont triés selon leur type afin de garantir la pureté du produit fini. Au centre de tri, les déchets d’emballages triés sont broyés, étape à laquelle l’étiquette NextCycle IML se détache automatiquement de l’emballage. Une fois que les paillettes ont été lavées et séchées de façon traditionnelle, les paillettes d’étiquettes plus légères sont séparées des lourdes paillettes de contenants par purification de l’air. Ces paillettes de contenant propres sont récupérées et extrudées pour former des pastilles de rPP propres utilisées pour la formulation finale du rPP et par la suite pour de nouveaux emballages. Les paillettes d’étiquettes faisant partie de la fraction légère peuvent être recyclées via le flux de rPP coloré ou acheminées vers un recyclage chimique. Tous les éléments de l’emballage initial sont recyclés sans aucune perte de matériau ni aucun résidu.
Autre aspect essentiel de NextCycle IML, la décoration imprimée sur une presse offset est réalisée à l’aide d’encres d’impression spéciales qui ne dégorgent pas, ce qui évite une contamination de l’eau durant le lavage.
En guise de validation ultime, NextCycle IML a reçu l’approbation technologique de RecyClass, ce qui signifie que la technologie a été testée par un laboratoire agréé selon des protocoles établis et jugée entièrement compatible avec les flux de recyclages de PP rigide de l’UE. L’approbation RecyClass couvre les emballages en PP rigides et colorés, y compris les emballages blancs.
Pour quel résultat ?
Les emballages décorés avec NextCycle IML peuvent être recyclés via le processus mécanique établi sans aucune modification de ce dernier. Il en résulte essentiellement un rPP « propre » à partir duquel il est possible de produire un rPP de qualité alimentaire, ce qui représente une réussite majeure et le début d’une nouvelle ère pour l’IML sur le plan de la durabilité. Ce rPP de meilleure qualité aidera les propriétaires de marques à atteindre leurs objectifs de contenu recyclé
“ L’un des principaux avantages de la technologie NextCycle IML est qu’elle ne nécessite aucune participation active du consommateur. Il lui suffit de recycler le contenant en PP en suivant la procédure habituelle. Tout se joue au niveau du centre de tri, où l’étiquette imprimée NextCycle IML est automatiquement et entièrement séparée du contenant en PP au cours du processus de broyage.”
Benedict Huysman, responsable des projets d’innovation produit chez MCC Verstraete
et pourrait les aider également à recevoir des primes dans le cadre des futurs régimes de responsabilité élargie du producteur.
« Nous sommes convaincus que l’excellente proposition de valeur de NextCycle IML et son impact positif sur l’économie circulaire conduiront cette technologie à remplacer progressivement l’IML standard, avec le marché européen comme chef de file », révèle Nico. « Nous avons pour ainsi dire réparé le toit avant qu’il commence à pleuvoir, car il ne fait aucun doute que la future législation exigera une teneur en rPP encore plus importante dans les applications d’emballage alimentaire. MCC Verstraete optimise la technologie IML, car l’entreprise prend ses responsabilités très au sérieux et soutient le marché par tous les moyens. »
Benedict ajoute pour conclure : « Il s’agit d’une innovation éminemment importante et d’une grande réussite pour toutes les personnes impliquées dans sa mise sur le marché. Nous tâchons désormais d’élargir notre portefeuille de produits en proposant la technologie NextCycle IML pour toutes nos options de présentation, car nous pensons offrir la solution IML la plus pérenne pour l’économie circulaire. »
9
NextCycle IML™ L’art délicat du recyclage Technologie NextCyle IML™ = une technologie approuvée par RecyClass 10
Processus de recyclage du PP selon le protocole RecyClass.
Retrait automatique de l’étiquette NextCycle IML™ au cours du broyage
(Recyclage avancé)
Gobelet produit à partir d’emballages recyclés NextCycle IML™ à 100 %
rPP hautement pur
Fraction légère Paillettes de PP d’étiquette NextCycle IML™
Lavage et séchage de monomatériaux 100 % en PP
Encres qui ne dégorgent pas
Extrusion et pelletisation
Fraction lourde Paillettes de contenant en PP
Séparation par purification de l’air des paillettes d’étiquette NextCycle IML™ des paillettes de PP du contenant
11
NextCycle IML™ : une étape majeure dans le circuit fermé du rPP de qualité alimentaire
Pour opérer un changement important au sein de l’économie circulaire du plastique, les marques et les détaillants doivent adopter une conception qui favorise le recyclage. Nous avons ainsi besoin d’emballages conçus pour l’économie circulaire du plastique et d’investissements dans les dernières technologies pour produire des recyclats de haute qualité. Cela passe, si possible, par l’utilisation de rPE ou de rPP. Ou mieux
encore, par l’utilisation de ces derniers au lieu de matériaux vierges.
Déterminée à trouver une solution pour transformer les emballages post-consommation en polypropylène recyclé circulaire, MCC Verstraete a pris part au projet NEXTLOOPP.
NEXTLOOPP est un projet développé par Nextek, un cabinet de consultants indépendant qui propose
Prof. Edward Kosior, directeur général de Nextek
leurs
Le polypropylène fait partie des polymères les plus utilisés dans le secteur de l’emballage. Alors que les marques s’engagent à réduire l’impact environnemental de
emballages, la demande en emballages plastiques recyclés ne cesse de croître.
La technologie NextCycle
rPP de qualité alimentaire “
IML innovante de MCC Verstraete est le fruit de travaux de recherche approfondie visant à obtenir un emballage IML monomatériau entièrement recyclable.”
12
des solutions technologiques au défi posé par le recyclage des plastiques. L’objectif du projet NEXTLOOPP est de fermer la boucle du propylène post-consommation afin de produire un matériau de qualité alimentaire, et ce en améliorant les processus actuels de tri et de décontamination en vue d’obtenir une plus grande efficacité économique.
Ce projet coïncide parfaitement avec le lancement récent de NextCycle IML™
« La technologie NextCycle IML innovante de MCC Verstraete est le fruit de travaux de recherche approfondie visant à obtenir un emballage IML monomatériau entièrement recyclable.
Ces étiquettes au moulage intelligentes et révolutionnaires assurent un recyclage optimal des emballages IML monomatériaux décorés. En combinant la solution IML innovante et unique au processus dernière génération de tri et de décontamination mis au point par Nextek Ltd, nous montrons qu’il est aujourd’hui possible de recycler des emballages IML en PP entièrement décorés en rPP de qualité alimentaire pouvant être transformé en nouveaux emballages IML alimentaires.
Il s’agit d’une étape majeure dans les efforts déployés par MCC Verstraete pour augmenter la disponibilité d’un excellent PP de qualité alimentaire recyclé mécaniquement à prix abordable », remarque le professeur Edward Kosior, directeur général de Nextek.
“Dans le modèle de la cascade circulaire durable de Borealis, la plus haute priorité est accordée au recyclage mécanique avancé. Plusieurs projets d’innovation sont en cours pour améliorer le recyclage mécanique des produits en utilisant des matières premières à base de recyclat post-consommation (PCR). L’innovation NextCycle IML™ est une percée qui permet de faire des pas importants vers un polypropylène (PP) amélioré et recyclé mécaniquement. On peut considérer qu’il s’agit d’une nouvelle étape pour rendre l’impossible possible ! Nous sommes sur la bonne voie pour lancer dans un avenir proche un PP avancé mécaniquement recyclé approuvé pour l’emballage alimentaire.”
13
Peter Voortmans, Global Commercial Director Consumer Products chez Borealis Group
Prendre ses responsabilités avec NextCycle IML™
Germany-based SPIES Packaging thrives on its innovative perspective on packaging solutions, driven by the vision to establish a real, working circular economy where plastics are acknowledged as a valuable, sustainable packaging resource. No wonder the company’s R&D team was thrilled to dive into NextCycle IML™ s features.
En tant que producteur d’emballages alimentaires, SPIES a bien conscience de sa responsabilité environnementale et a toujours fait figure de champion de la durabilité dans son secteur. « La prévention du gaspillage alimentaire compte parmi nos priorités, mais nous nous engageons également par ailleurs à participer activement à la création d’emballages entièrement recyclables et compatibles avec l’économie circulaire. Le besoin est grand et le temps presse. Nous prenons nos responsabilités à l’égard de l’environnement et de nos clients en nous tournant vers différentes technologies d’avenir qui ouvrent la voie au rPP de qualité alimentaire », indique Guido Pöhls, responsable R&D chez SPIES Packaging.
Aucune complexité
recyclage de façon à obtenir un rPP d’une grande pureté. La technologie NextCycle IML™ nous donne les moyens d’y parvenir.
Notre équipe de R&D a amplement testé la technologie NextCycle de MCC Verstraete sur les étiquettes au moulage. Nous avons examiné la technologie avec des contenants de différents grades de polypropylène et avec différents types d’étiquettes, et tous ont démontré de bons résultats. L’avantage est que nous n’avons pas à adopter de nouvelle technologie particulière pour utiliser ces étiquettes innovantes. Nous pouvons les traiter comme nous traitons d’ores et déjà les étiquettes IML standard », ajoute Guido.
«
L’un des défis que nous devons (ou plutôt que nous devions) relever concerne la séparation des encres et des couleurs du contenant au cours du processus de
Préparer l’avenir SPIES Packaging est un membre actif du projet HolyGrail2.0. Afin de créer à la fois les emballages durables du futur pour ses clients et le processus de
Témoignage
14
Images : © SPIES Packaging
recyclage du futur pour le secteur des plastiques, l’entreprise a étudié les possibilités de combiner les filigranes numériques à la technologie NextCycle. « Ceci illustre parfaitement notre façon d’avancer avec différentes technologies en vue d’obtenir cette résine recyclée de haute qualité pour concevoir les nouveaux emballages dont le secteur a tant besoin. Mais nous ne contrôlons pas tout. Nous avons besoin que l’ensemble des parties de la chaîne de valeur adopte cette économie circulaire pour les plastiques ! »
NextCycleIML™ est une technologie approuvée par RecyClass. De façon à préparer l’avenir, SPIES Packaging prévoit de demander la lettre de compatibilité pour sa gamme d’emballages dotés de la technologie NextCycleIML™
“ La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons utiliser ces étiquettes innovantes sans avoir recours à une nouvelle technologie spéciale de notre côté. Nous pouvons les traiter comme nous traitons aujourd’hui les étiquettes IML standard.”
15
Guido
Pöhls, responsable de la R&D chez SPIES packaging
La qualité alimentaire en ligne de mire
»
Un puissant message de Mark Roberts, directeur de la chaîne de valeur circulaire de Berry CPI chargé d’accélérer et d’assurer la croissance de l’économie circulaire. Division de l’un des leaders de l’emballage Berry Global, Berry CPI crée des solutions d’emballage de haute qualité pour les secteurs cosmétique, pharmaceutique, alimentaire et technique.
Berry fait figure de pionnier du développement d’emballages en plastiques durables. L’entreprise a établi des normes élevées et des objectifs encore plus stricts en matière de durabilité pour sa gamme de produits, en visant 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.
Aucun déclassement
« Les étiquettes au moulage ont toujours fait partie de notre champ d’action pour la décoration, car elles offrent des emballages légers qui constituent un moyen de réduire l’empreinte carbone. Par rapport à d’autres méthodes de décoration, la technologie IML réduit également la quantité de déchets et le temps nécessaire à la transition vers le nouveau système », explique Mark.
« Notre objectif étant de tirer parti du recyclage mécanique pour obtenir des boucles fermées pour la résine de nos produits, nous avons été amenés à étudier les possibilités
offertes par NextCycle IML. La décoration perturbe souvent le processus de recyclage et réduit la qualité du matériau recyclé, en particulier avec les emballages transparents décorés avec la technologie IML, pour lesquels il est difficile, voire impossible, d’obtenir des couleurs claires. La technologie NextCycle IML semble prometteuse dans ce domaine, car elle nous permet de séparer la fraction légère décorée de la fraction rigide non décorée. La majeure partie du plastique peut donc être recyclée sans déclassement. »
Test de production et de recyclabilité à grande échelle Mark et son équipe ont fait partie des premiers transformateurs d’emballages à avoir testé la technologie NextCycle IML.
« Nous avons testé NextCycle IML à grande échelle sur notre site de production de Blackburn. Le passage de la technologie IML standard à la technologie NextCycle IML n’a posé aucun problème. La quantité de déchets a été inférieure à celle de la technologie IML standard, mais cela est peut-être dû à l’épaisseur plus importante du film des étiquettes de test NextCycle. Nous avons ensuite testé la recyclabilité dans notre centre de tri Plasgran à Wimblington et nous avons obtenu un rPP blanc en utilisant uniquement des méthodes de recyclage mécanique à sec.
« NextCycle IML ferme les boucles de la résine issue des déchets sur site (PIR ou recyclage post-industriel) ou des installations de recyclage mécanique standard (recyclage post-consommation). Le recours à des installations de recyclage innovantes ne fera que soutenir notre objectif de fournir au marché un rPP recyclé de qualité alimentaire.
Témoignage 16
Pour conclure, nous pouvons affirmer que nous recommanderions NextCycle IML à nos clients lorsque la durabilité est une priorité. Cette technologie favorise la réutilisation de la partie moulée par injection de l’emballage sans déclassement et ferme les boucles de la résine issue des déchets sur site (PIR ou
recyclage post-industriel) ou des installations de recyclage mécanique standard (recyclage postconsommation). Le recours à des installations de recyclage innovantes, comme notre nouveau site de recyclage Plasgran à Leamington Spa, ne fera que soutenir notre objectif de fournir un rPP recyclé de qualité alimentaire au marché ! »
“
La technologie NextCycle ne fera que soutenir notre objectif de fournir au marché du PP recyclé de qualité alimentaire !”
17
Mark Roberts, Circular Value Chain Director chez Berry CPI
Un emballage adapté à l’économie circulaire
L’emballage IML circulaire du futur ? La technologie NextCycle IML enrichie de filigranes numériques pour un tri intelligent et des opercules SealPPeel !
Les opercules SealPPeel découpés à l’emporte-pièce rendent les emballages monomatériaux. Les consommateurs n’ont plus à séparer le contenant de l’opercule pour trier l’emballage correctement.
Demandez votre boîte d’inspiration SealPPeel
18
Technologie IML interactive : des filigranes numériques pour un tri intelligent (cf. HolyGrail2.0). Ajoutez un passeport de recyclage numérique à vos emballages pour identifier leur contenu, leur composition, etc.
Demandez votre boîte de découverte Interactive IML
19
Contactez les experts de la technologie NextCycle IML™ à travers le monde et : Gerlind Martens, votre experte NextCycle IML Responsable de projet marketing chez MCC Verstraete Contact : gerlind.martens@mcclabel.com Pour plus d’informations sur NextCycle IML™, consultez le site www.verstraete.mcclabel.com ! 1 Cessez de faire des compromis entre marketing et recyclabilité 2 Contribuez à préparer l’avenir de l’emballage plastique 3 agissez avec nous en faveur d’une économie circulaire des emballages plastiques !