Brochure Macaron

Page 1

PRIMAIRE

Macaron MÉTHODE DE DE FRANÇAIS FRANÇAIS MÉTHODE

72855735_000_CV.indd Todas MCR_CLE_000_CV1.indd 3 las páginas1 313309907553_MACARON_24p-n-v.indd

6/2/22 18:16 12/02/2022 11:33


Rendez-vous sur https://macaron.cle-international.com/ ou scannez ce QR code pour découvrir les ressources (audios, vidéos, …) de notre espace web.

ISBN : 313-30-990-7553-0 © CLE international, 2022

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 2

12/02/2022 11:33


Avant-propos Macaron, le goût d’apprendre Macaron est une méthode innovante dans sa démarche méthodologique, elle intègre les exigences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les principes forts de la perspective actionnelle et de la médiation sont privilégiés à travers des « tâches » à accomplir dans les multiples contextes auxquels l’apprenant est confronté. Les activités choisies mettent en jeu l’interaction et la médiation dans le cadre de la pédagogie par projets déclinée dans chaque unité.

Macaron ludique Afin d’inciter l’apprenant à acquérir l’autonomie nécessaire dans son apprentissage du français, le jeu a été retenu comme un moteur d’apprentissage ; les activités sont ludiques et interactives, et une double-page de jeux clôt chaque unité et permet de revoir et renforcer les apprentissages en s’amusant. Un cahier de jeux et des jeux en version numérique sont également proposés avec la méthode. Les thématiques choisies concernent l’environnement immédiat des apprenants et leurs activités : il s’agit de parler de soi, de ses goûts, de ses loisirs, de ses amis et de sa famille. Au fur et à mesure des unités, l’apprenant gagne en maîtrise et en autonomie dans l’apprentissage de la langue et peut s’exprimer avec facilité.

Macaron pour tous Une attention toute particulière a été portée à la représentation respectueuse et égalitaire des filles et des garçons, ainsi qu’aux différents besoins éducatifs qui peuvent s’exprimer dans une classe. L’inclusion et l’attention à la différence sont traitées dans un esprit positif et optimiste. Non seulement les situations de communication, les documents, l’iconographie rendent compte de la diversité des élèves, mais les activités, au format varié, font appel à différentes compétences cognitives afin de permettre à tous les élèves de s’approprier les contenus présentés. À noter également le cahier d’attention à la diversité, Macaron pour tous qui accompagne la méthode. Dans cette perspective, les outils et environnements du numérique sont largement exploités dans les tâches et les activités proposées. La méthode est disponible en version numérique interactive. Enfin, pour aider le professeur à délivrer le meilleur enseignement, du matériel complémentaire pour la classe est disponible, tels que des posters, des cartes images, et un livre du professeur riche de nombreux prolongements et alternatives, pour un véritable enseignement différencié. Les auteurs : I. Rubio Pérez, E. Ruiz Félix, A. Cabrera, A. Payet, M. Viera.

3

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 3

12/02/2022 11:33


Les composants de la méthode Macaron Pour l’élève : Livre de l’élève avec audios et vidéos (dessins animés) Bande dessinée encartée dans le livre de l’élève Cahier d’activités en couleur Livre de l’élève et cahier d’activités en version numérique interactive

Pour la classe : Manuel numérique interactif Posters Cartes images Une application de jeux interactifs

Pour le professeur : Guide pédagogique Cahier d’attention à la diversité Cahier de jeux Portfolio de l’élève Fichier d’évaluations

A1.1

LIVRE DE L’ÉLÈVE

Macaron MÉTHODE DE FRANÇAIS

Le livre se compose d’une unité 0 suivie de 6 unités, abondamment illustrées et présentées de façon claire pour un repérage aisé. L’ouvrage se termine par un précis de grammaire et un lexique illustré faciles à consulter. Chaque unité propose des activités variées (jeux, chansons, Labo des sons, interdisciplinaire) permettant de travailler les compétences linguistiques orales et écrites. Le livre commence par un tableau des contenus introduisant l’ensemble des apports linguistiques à acquérir durant l’année scolaire.

1

A1

n Macaro2 MÉTHODE

IS

ÇA DE FRAN

L’unité 0 est composée de 3 pages et les 6 autres unités comptent 10 pages. À la fin de chaque unité sont proposés un Bilan-Jeux et un entraînement au DELF Prim A1.

4

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 4

2/2/22 10:51

V2.indd

MCR_CLE_000_C

3

12/02/2022 11:33


Les audios et vidéos Audio

Les dossiers audios sont composés des écoutes des différentes activités de compréhension orale, des chansons et des exercices de phonétique. Vidéos

Grâce aux vidéos, les élèves découvriront les richesses culturelles de différents pays qui ont en commun la même langue : le français.

Le cahier d’activités Le cahier d’activités est un complément essentiel qui suit en parallèle la structure du livre de l’élève afin de renforcer les compétences de compréhension et d’expression orale et d’approfondir les compétences de compréhension et d’expression écrite en proposant une série d’activités, de lectures et d’évaluation formative.

Le guide pédagogique Outil nécessaire pour comprendre la progression didactique proposée, le guide pédago­ gique est divisé en plusieurs parties : • la présentation détaillée de tous les composants de la méthode ; la présentation des principes didactiques • l’exploitation didactique • des pistes d’exploitation pour les posters et les cartes-images • l’exploitation des vidéos pour la classe

Le portfolio En référence aux textes officiels de chaque communauté et du Conseil de l’Europe, le portfolio initie les jeunes apprenants à réaliser des auto-évaluations.

Le cahier d’attention à la diversité Afin de tenir compte de la diversité des élèves composant une classe, Macaron pour tous se compose d’activités aux approches variées et différenciées.

Le cahier de jeux et une application de jeux interactifs Les jeux contribuent à motiver l’élève, en lui permettant d’apprendre et de réviser tout en s’amusant.

5

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 5

12/02/2022 11:33


mode d’emploi

UNITÉ 1 Bonjour les enfa nts !

Page d’ouverture Cette première page annonce les contenus principaux travaillés dans l’unité et propose une première activité motivante grâce à une grande illustration et à un enregistrement audio. L’élève est invité à formuler des hypothèses communicatives.

Trois leçons de deux pages Un apprentissage actif et motivant avec des activités qui varient d’une unité à l’autre dans une progression logique. Chaque leçon est structurée de la même façon : activité de découverte, activités de développement pour pratiquer les contenus et activités de consolidation pour rendre l’élève de plus en plus autonome. Encadré de

Écoute et montre le bon personnage.

3

J’apprends à : • me présenter, saluer. • demander, dire comment ça va. • dire où j’habite. • compter de 0 à 10 et dire mon âge.

Bonjour ! Comment tu t’appelles ? Moi, je m’appelle… Toi, tu t’appelles… Lui, il s’appelle… Elle, elle s’appelle…

grammaire UNITÉ 1

Comment tu t’appelles ? 4

5 Associe.

1 Observe, écoute et montre.

a

c

b

Bonjour monsieur.

Au revoir.

Salut. 3

2

1

Je m’appelle Tu t’appelles Il/Elle s’appelle

Encadré de lexique

4

7 Que disent-ils ?

ça va ? Choisis un dessin, 6 Comment mime ta réponse.

S’appeler

Saluer Bonjour Bonsoir Prendre congé Au revoir Salut

d

Bonsoir madame.

Comment ça va ? Génial !

0 zéro 1 un 2 deux 3 trois

2 Complète à l’oral.

Salut, comment tu t’appelles ?

3

Ça va bien, merci.

Bonjour !

Comme ci comme ça. LABO DES SONS

5

L’intonation Écoute. C’est une question : lève la main. Comment tu t’appelles ? Je m’appelle Léa.

Mal, très mal. Léo.

8 Observe le dessin page 10. Compte les objets.

?

Clara.

Au revoir !

Bonsoir !

4 quatre 8 huit 9 neuf 5 cinq 10 dix 6 six 7 sept

Et toi,

Je

Super !

Écoute l’exercice 1. Montre un personnage et pose la question à ton camarade : Comment il s’appelle ?

d

Il y a

vaches.

valises.

e

Il y a

poules.

voitures.

f

Il y a

chats.

a

Il y a sept bouées.

b

Il y a

c

Il y a

Sophie – Léo – Laurent – Marie – Jules – Clara

Jeu

Tu t’appelles...

4 Colin-maillard. Trouve le nom de ton camarade ! Comment je m’appelle ?

10

onze

Le Labo des sons dédié à la phonétique pour différencier et assimiler les sons

11

dix

4

UNITÉ 1 Devine. Joue avec tes camarades. Il a 10 ans. Il habite à Metz.

Il s’appelle Luc !

Nom : Caron Prénom : Martine Âge : 10 ans Adresse : 7, rue Mozart, Paris

Club Junior

Question Réponse Tu habites où ? J’habite à Séville. Tu as quel âge ? J’ai 10 ans. Comment tu t’appelles ? Je m’appelle Lucas.

Club Junior

Nom : Pinson Prénom : Luc Âge : 10 ans Adresse : 3, rue des Écoles, Metz Club Junior

7

5 Écoute et chante.

Nom : Rey Prénom : Ismaël Âge : 10 ans Adresse : 8, rue de Sofia, Toulouse

Club Junior

Club Junior

Nom : Marchal Prénom : Sarah Âge : 9 ans Adresse : 6, rue du Midi, Lyon

Nom : Martin Prénom : Clémentine Âge : 9 ans Adresse : 5, rue d’Italie Marseille

Une chanson par unité

Quand il fait jour, je dis bonjour Quand il fait noir, je dis bonsoir Quand je pars, je dis au revoir Et quand je suis poli, je dis merci !

Zoom sur...la musique 8

1 Écoute et répète. do ré mi fa sol la si do do si la sol fa mi ré do

2 Observe la portée et réponds aux questions. a

b

9

6

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 6

Des activités interdisciplinaires à réaliser en français

La musique • Une portée • Une clé de sol • Une note

Combien il y a de notes de musique différentes ? Combien il y a de lignes sur la portée ?

3 Dessine une portée avec une clé de sol. Écoute et écris les notes. treize

13

12/02/2022 11:33


Elle s’appelle Pâquerette Écoute et lis. Qui est Pâquerette ?

10

Bonjour.

Une bande dessinée racontant les aventures de Clara et Léo permet le rebrassage des contenus et facilite le passage de l’écrit à l’oral.

Salut, je m’appelle Léo. Et toi ?

Comment ça va ?

Bonjour, je m’appelle Sophie.

Bonjour. Bonjour.

Une cabane, génial !

Salut, comment tu t’appelles ? Moi Clara. Monte, Léo !

Mal, très mal !

Aïe ! Ouille !

Tu as quel âge, Léo ?

J’ai 9 ans et toi ?

Oh La La !

Moi, j’ai 10 ans.

C’est la vache ! Elle s’appelle Pâquerette.

14

quatorze

DÉCOUVERTES CULTURELLES Je parle français !

Des découvertes culturelles proposent des activités de civilisation sur des sujets transversaux.

france

CANADA

Je m’appelle Arthur. J’ai 10 ans. J’habite à Paris.

Je m’appelle Nathan. J’ai 11 ans. J’habite à Montréal.

belgique Je m’appelle Emma. J’ai 11 ans. J’habite à Bruxelles.

suisse Je m’appelle Alice. J’ai 10 ans. J’habite à Genève.

sénégal Je m’appelle Aïssatou. J’ai 10 ans. J’habite à Dakar.

l a réunion

Un projet collaboratif utilisant les connaissances acquises tout au long de l’unité

liban

Je m’appelle Liam. J’ai 10 ans. J’habite à Saint-Denis de la Réunion.

Je m’appelle Nawal. J’ai 9 ans. J’habite à Beyrouth.

s. Lis le document et réponds aux question francophones. c Cherche d’autres pays a Où habite Liam ? (prénom, âge, pays). d À ton tour, présente-toi ? b Qui habite en Belgique

projet

Youpi ! J’ai un(e) correspondant

Écris une lettre à ton/ta correspondant(e)

(e).

pour te présenter. La politesse

Marseille, le 14 octobre 2022 Bonjour, Je m’appelle Emma. J’ai 10 ans et j’habite à Marseille, 15 rue Alphonse Daudet. Mon anniversaire, c’est le 3 mars. Au revoir, Emma

Je dis bonjour au professeur ou salut à un ami.

quinze

Valeurs éthiques

15

Les pictogrammes :   écouter   interactions à deux

jeu

chanson interactions en groupe

7

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 7

12/02/2022 11:33


Une double page de Bilan-Jeux pour réviser et faire le point sur ses acquis tout en s’amusant.

2 Message secret.

BILAN-JEUX 1 Observe la scène.

11

a

b

c d

Trouve les 7 nombres cachés. Compte le nombre de motos, ballons, fleurs, chats, taxis, avions, voitures. (Il y a…) Trouve les 4 intrus. Écoute les 3 dialogues et observe : qui dit quoi ?

UNITÉ 1

code C M A D N R O T I X S E L U F Exemple: DANIEL

Nom :

Nom :

Nom :

Prénom :

Prénom :

Prénom :

Âge :

Âge :

Âge :

a

b

3 Où ils habitent ?

c

Une carte mentale, à personnaliser par l’apprenant MA CARTE MENTALE Je m’appelle

16

Cléa.

1

Observe.

2

Dessine ta carte mentale.

J’habite à Paris, en France.

J’ai seize

10 ans. dix-sept

DELF PRIM

Un entraînement au DELF Prim A1 à la fin de chaque d’unité.

Compré hension Orale 12

1 Écoute le dialogue et choisis le bon dessin. Dialogue 1

Dialogue 2

STRASBOURG

PARIS

b

a

17

MARSEILLE

c

b

a

c

Dialogue 4

Dialogue 3

a

b

c

b

a

10

9

8

c

Des dessins animés

production Orale

ns. de toi. Réponds aux questio 2 Parle – Comment tu t’appelles ? – Tu as quel âge ? _ Tu habites où ? – Comment ça va ?

Compré hension écrite

3 Lis et présente Sébastien.

Lyon, le 12 octobre 2022 Bonjour, Je m’appelle Sébastien, J’ai 9 ans et j’habite à Lyon. Et toi ? Au revoir, Sébastien

production écrite

4 Réponds à Sébastien dans ton cahier.

18

dix-huit

En annexes Un précis de grammaire reprenant tous les points étudiés, des tableaux complets de conjugaison et un lexique illustré recensant, unité par unité, tout le vocabulaire.

8

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 8

12/02/2022 11:33


UNITÉ 1 Bonjour les enfants !

3

Écoute et montre le bon personnage. J’apprends à : • me présenter, saluer. • demander, dire comment ça va. • dire où j’habite. • compter de 0 à 10 et dire mon âge.

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 9

Bonjour ! Comment tu t’appelles ? Moi, je m’appelle… Toi, tu t’appelles… Lui, il s’appelle… Elle, elle s’appelle…

12/02/2022 11:33


Comment tu t’appelles ? 4

1 Observe, écoute et montre. S’appeler Je m’appelle Tu t’appelles Il/Elle s’appelle

0 zéro 1 un 2 deux 3 trois

2 Complète à l’oral.

Salut, comment tu t’appelles ?

Je

4 quatre 8 huit 5 cinq 9 neuf 6 six 10 dix 7 sept

Léo.

Et toi,

Clara.

l’exercice 1. Montre un personnage 3 Écoute et pose la question à ton camarade : Comment il s’appelle ?

?

Sophie – Léo – Laurent – Marie – Jules – Clara

4 Colin-maillard. Trouve le nom de ton camarade !

Tu t’appelles...

Comment je m’appelle ?

10

dix

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 10

12/02/2022 11:33


UNITÉ 1

5 Associe.

a

c

b

Au revoir. 1

Bonjour monsieur.

Bonsoir madame.

Salut. 3

2

Saluer Bonjour Bonsoir Prendre congé Au revoir Salut

d

4

ça va ? Choisis un dessin, 6 Comment mime ta réponse.

7 Que disent-ils ?

Comment ça va ? Génial !

Super !

Bonsoir !

Ça va bien, merci.

Au revoir !

Bonjour !

Comme ci comme ça. LABO DES SONS

5

L’intonation Écoute. C’est une question : lève la main. Comment tu t’appelles ? Je m’appelle Léa.

Mal, très mal.

8 Observe le dessin page 10. Compte les objets. a

Il y a sept bouées.

d

Il y a

vaches.

b

Il y a

valises.

e

Il y a

poules.

c

Il y a

voitures.

f

Il y a

chats. onze

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 11

11

12/02/2022 11:33


Tu habites où ?

1

Habiter

Lis et réponds aux questions.

J’habite Nous habitons Tu habites Vous habitez Il/Elle habite Ils/Elles habitent

Bonjour, Moi, je m’appelle Amina. J’ai 10 ans. J’habite 9 rue Dragon, à Marseille. Voici mon ami Lucas ! Il habite 1 rue du Moulin.

a b c

L’interrogation Question Tu habites où ? Tu as quel âge ? Comment tu t’appelles ?

Amina habite où ? Lucas habite où ? Et toi, tu habites où ?

Réponse J’habite à Séville. J’ai 10 ans. Je m’appelle Lucas.

2 Il(s)/Elle(s) habite(nt) où ? Londres - Paris - Barcelone - Rome

c a

6

d

b

3 Écoute et répète. Ils habitent où ? b

Paris a

d

12

douze

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 12

Strasbourg

Bordeaux c

Marseille

12/02/2022 11:34


UNITÉ 1

4 Devine. Joue avec tes camarades. Il a 10 ans. Il habite à Metz.

Il s’appelle Luc !

C lu b Junior

C lu b Jun ior

Nom : Pinson Prénom : Luc Âge : 10 ans Adresse : 3, rue des Écoles, Metz

C lu b Junior

e.

cas.

7

5 Écoute et chante.

Nom : Caron Prénom : Martine Âge : 10 ans Adresse : 7, rue Mozart, Paris

Nom : Rey Prénom : Ismaël Âge : 10 ans Adresse : 8, rue de Sofia, Toulouse

C lu b Junior

C lu b Junior

Nom : Marchal Prénom : Sarah Âge : 9 ans Adresse : 6, rue du Midi, Lyon

Nom : Martin Prénom : Clémentine Âge : 9 ans Adresse : 5, rue d’Italie Marseille

Quand il fait jour, je dis bonjour Quand il fait noir, je dis bonsoir Quand je pars, je dis au revoir Et quand je suis poli, je dis merci !

Zoom sur...la musique 8

1 Écoute et répète. do ré mi fa sol la si do do si la sol fa mi ré do

2 Observe la portée et réponds aux questions. a b

9

La musique • Une portée • Une clé de sol • Une note

Combien il y a de notes de musique différentes ? Combien il y a de lignes sur la portée ?

3 Dessine une portée avec une clé de sol. Écoute et écris les notes. treize

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 13

13

12/02/2022 11:34


Elle s’appelle Pâquerette 10

Écoute et lis. Qui est Pâquerette ? Bonjour, je m’appelle Sophie.

Bonjour. Bonjour.

Bonjour.

Salut, je m’appelle Léo. Et toi ?

Salut, comment tu t’appelles ? Moi Clara. Monte, Léo !

Comment ça va ?

Mal, très mal !

Une cabane, génial !

Aïe ! Ouille !

Tu as quel âge, Léo ? J’ai 9 ans et toi ?

Oh La La !

Moi, j’ai 10 ans.

C’est la vache ! Elle s’appelle Pâquerette.

14

quatorze

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 14

12/02/2022 11:34


DÉCOUVERTES CULTURELLES Je parle français !

CANADA

france

Je m’appelle Nathan. J’ai 11 ans. J’habite à Montréal.

Je m’appelle Arthur. J’ai 10 ans. J’habite à Paris.

belgique Je m’appelle Emma. J’ai 11 ans. J’habite à Bruxelles.

suisse Je m’appelle Alice. J’ai 10 ans. J’habite à Genève.

sénégal Je m’appelle Aïssatou. J’ai 10 ans. J’habite à Dakar.

l a réunion Je m’appelle Liam. J’ai 10 ans. J’habite à Saint-Denis de la Réunion.

liban Je m’appelle Nawal. J’ai 9 ans. J’habite à Beyrouth.

Lis le document et réponds aux questions. a Où habite Liam ? c Cherche d’autres pays francophones. b Qui habite en Belgique ? d À ton tour, présente-toi (prénom, âge, pays).

projet

Youpi ! J’ai un(e) correspondant(e).

Écris une lettre à ton/ta correspondant(e) pour te présenter. Marseille, le 14 octobre 2022 Bonjour, Je m’appelle Emma. J’ai 10 ans et j’habite à Marse ille, 15 rue Alphonse Daudet. Mon anniversaire, c’est le 3 mars. Au revoir, Emma

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 15

La politesse

Je dis bonjour au professeur ou salut à un ami.

quinze

15

12/02/2022 11:34


BILAN-JEUX 11

1 Observe la scène. a

b

c d

16

Trouve les 7 nombres cachés. Compte le nombre de motos, ballons, fleurs, chats, taxis, avions, voitures. (Il y a…) Trouve les 4 intrus. Écoute les 3 dialogues et observe : qui dit quoi ?

seize

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 16

12/02/2022 11:34


2

Message secret.

code C M A D N R O T I X S E L U F Exemple: DANIEL

UNITÉ 1

Nom :

Nom :

Nom :

Prénom :

Prénom :

Prénom :

Âge :

Âge :

Âge :

a

3 Où ils habitent ?

c

b

MA CARTE MENTALE Je m’appelle

1

Cléa.

Observe.

J’habite à Paris, en France.

2

Dessine ta carte mentale. J’ai 10 ans.

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 17

dix-sept

17

12/02/2022 11:34


DELF PRIM Compréhension Orale 12

1 Écoute le dialogue et choisis le bon dessin. Dialogue 1

Dialogue 2

PARIS

STRASBOURG

b

a

MARSEILLE

c

a

b

Dialogue 4

Dialogue 3

8 a

c

b

c

a

9

10

b

c

production Orale

de toi. Réponds aux questions. 2 Parle – Comment tu t’appelles ? – Tu as quel âge ? _ Tu habites où ? – Comment ça va ?

Compréhension écrite

3 Lis et présente Sébastien.

Lyon, le 12 octobre 20

22

Bonjour, Je m’appelle Sébast ien, J’ai 9 ans et j’habite à Lyon. Et toi ? Au revoir, Sébastien

production écrite

4 Réponds à Sébastien dans ton cahier.

18

dix-huit

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 18

12/02/2022 11:34


Tableaux des contenus Macaron Niveaux 1 et 2

19

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 19

12/02/2022 11:34


Tableau des contenus

Communication UNITÉ 0 p. 6 à 8

UNITÉ 1 Bonjour les enfants ! p. 9 à 15 Bilan-jeux p. 16-17

Bilan-jeux p. 26-27

• Se présenter, saluer • Demander, dire comment ça va • Dire où on habite • Compter de 0 à 10 • Dire son âge

Bilan-jeux p. 36-37

UNITÉ 4 Quelle famille ! p. 39 à 45

• Présenter sa famille • Exprimer l’appartenance • Situer dans l’espace

Entraînement au DELF Prim A1

• Le verbe s’appeler au singulier • Les pronoms toniques singuliers • Les pronoms personnels • Le verbe habiter • L ’interrogation : comment, où, quel âge

• Les salutations • Les nombres de 0 à 10 • La musique

• Les articles indéfinis : un, une, des • Le verbe avoir

• Le matériel scolaire • Les nombres de 11 à 31 • Les jours de la semaine • Les mois de l’année • Les couleurs • Les signes mathématiques

• Les articles définis : le, la, l’, les • L’interrogation : qu’est-ce que c’est ?, qu’est-ce que tu… ? • Le verbe aimer • La négation : ne… pas

• Les goûts • Les jeux • Les formules de politesse • Quelques activités

• Le verbe être • L es adjectifs possessifs singuliers : mon, ma, mes… • L es prépositions de lieu : dans, devant, derrière, à côté de, sur, sous • Qui c’est ? C’est…

• La famille • Les animaux domestiques • L es animaux sauvages

• Le pluriel des noms • Les adjectifs (masculins et féminins) • L’appartenance : c’est la robe de…

• Les parties du corps • Les vêtements • Les saisons ; il fait beau, il fait froid, il pleut…

• Les articles partitifs : du, de la, des • Il y a… ; Il n’y a pas de… • L ’impératif singulier des verbes en -er réguliers (à une base)

• La nourriture • Les repas • Le couvert

p. 38

Bilan-jeux p. 46-47

UNITÉ 5 Qui suis-je ? p. 49 à 55

• Les monuments et parcs d’attraction • Les moyens de transport • L’alphabet

p. 28

• Exprimer ses goûts : dire ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas • Exprimer un souhait • Utiliser des formules de politesse

Entraînement au DELF Prim A1

p. 48

• Décrire quelqu’un physiquement • Présenter ses amis • Décrire un vêtement

Bilan-jeux p. 56-57 Entraînement au DELF Prim A1

UNITÉ 6 À table ! p. 59 à 65 Bilan-jeux p. 66-67

20

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 20

p. 58

• Exprimer ses besoins • Parler des repas • Lire et comprendre un menu • Lire et comprendre une recette

Entraînement au DELF Prim A1

Lexique

p. 18

• Identifier un objet • Compter de 11 à 31 • Dire et écrire la date • Parler de son anniversaire

Entraînement au DELF Prim A1

UNITÉ 3 J’aime jouer ! p. 29 à 35

Grammaire

• Reconnaître l’alphabet français • Réciter l’alphabet français • Épeler en français

Entraînement au DELF Prim A1

UNITÉ 2 En classe ! p. 19 à 25

Niveau 1

p. 68

Annexes :  • Fêtes et traditions • Grammaire et conjugaison

page 70 pages 71-73

12/02/2022 11:34


Phonétique

Activité interdisciplinaire

Projet

Découvertes culturelles

Les mots transparents

L’intonation : la phrase affirmative et la phrase interrogative

Les sons [e], [v], [m]

Musique

Youpi ! J’ai un(e) correspondant(e)

Je parle français !

Valeurs éthiques : La politesse

Mathématiques

Mon école

L’école dans le monde

Valeurs éthiques : Prendre soin du matériel Vidéo : Lou au Sénégal

Les sons [s] et [z]

Arts plastiques

Qu’est-ce que tu aimes ?

Les jeux dans le monde

Valeurs éthiques : L’esprit sportif

Les sons [y] et [u]

Histoire

Présente ta famille

Une famille pour les animaux

Valeurs éthiques : Le respect des autres Vidéo : Théo en Suisse

Les sons [b] et [v]

Sciences naturelles

Présente ton personnage préféré à ton/ta correspondant(e)

Les saisons autour du monde

Valeurs éthiques : La différence

Les sons [ã] et [ ]

Géographie

Mon plat préféré Valeurs éthiques : Manger équilibré

Quelques spécialités de pays francophones

Vidéo : Carnaval à Québec

• Lexique pages 74-77 • Transcriptions (chansons et phonétique) pages 78-79

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 21

21

12/02/2022 11:34


Tableau des contenus

Communication UNITÉ 0 p. 5 à 8

UNITÉ 1 C’est l’heure ! p. 9 à 15 Bilan-jeux p. 16-17

Grammaire

Lexique

• Dire la date • Décrire quelqu’un • Situer dans l’espace • Exprimer ses goûts

• Les verbes être et avoir • La négation • L es prépositions de lieu : devant, derrière, à côté de, sur, sous

• La date (jour et mois) • Le matériel scolaire • Les couleurs • La nourriture

Demander et dire l’heure • Compter de 0 à 59 • Poser des questions • Parler de ses activités quotidiennes

• Poser des questions • Les verbes pronominaux : se lever, se laver, s’habiller… • Les pronoms toniques pluriels : nous, vous, eux, elles

• L’heure • Les moments de la journée • Les nombres de 0 à 59 • Les lieux de l’école • Le personnel de l’école

• Le verbe faire + du, de la, de l’ • Le verbe jouer + du, de la, de l’, des • Les connecteurs logiques : et, ou, alors

• Les sports • Les activités de loisirs (1) • Les instruments de musique

• Le verbe acheter • Tu ou vous ? • Le verbe vouloir • Les partitifs : de la, du

• Les nombres de 60 à 100 • Les formules de politesse • Les commerces • Combien ?

• Le verbe aller + préposition (à, au) • L’impératif • Il y a… / Il n’y a pas…

• Les lieux de la ville • Les moyens de transports • Les professions

• L a quantité : un peu, beaucoup, pas de • Le verbe pouvoir • La préposition chez • Les prépositions de lieu : dans, entre, à droite, à gauche…

• La fête d’anniversaire • Les activités de loisirs (2) • Accepter, refuser • Les pièces de la maison • Le mobilier

• L a forme impersonnelle : il pleut, il neige… • Le verbe être + en, à, au, aux • Le verbe venir + du, de, d’, des • Les nationalités : masculin et féminin

• Donner ses impressions • Les pays et les nationalités • Les voyages et les vacances • Les animaux de la ferme • Les animaux sauvages • Les continents

Entraînement au DELF Junior A1

UNITÉ 2 Je fais du sport et de la musique p. 19 à 25

Niveau 2

p. 18

• Parler des loisirs • Raconter sa journée

Bilan-jeux p. 26-27 Entraînement au DELF Junior A1

UNITÉ 3 Vive les courses ! p. 29 à 35

p. 28

• Faire des achats • Compter de 60 à 100 • Demander un prix

Bilan-jeux p. 36-37 Entraînement au DELF Junior A1

UNITÉ 4 Tu vas où ? p. 39 à 45 Bilan-jeux p. 46-47

• Parler de sa ville • Parler des métiers • Parler des transports • Indiquer le chemin

Entraînement au DELF Junior A1

UNITÉ 5 La fête à la maison p. 49 à 55 Bilan-jeux p. 56-57

p. 48

• Inviter quelqu’un • Fixer un rendez-vous • Accepter, refuser une invitation • Parler de son anniversaire • Décrire sa maison

Entraînement au DELF Junior A1

UNITÉ 6 Mes voyages p. 59 à 65

p. 38

p. 58

• Décrire un lieu • Parler des vacances • Donner ses impressions

Bilan-jeux p. 66-67

Entraînement au DELF Junior A1

22

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 22

p. 68

Annexes :  • Fêtes et traditions • Grammaire et conjugaison

pages 69-70 pages 71-73

12/02/2022 11:34


Phonétique

Les liaisons avec les chiffres

Activité interdisciplinaire

Projet

Découvertes culturelles

Éducation civique

Les rituels en classe

Une drôle d’école

Valeurs éthiques : Être ponctuel

Les sons [ø], [œ], [ε]

Musique

La star de la chanson

Vive la récré !

Valeurs éthiques : Avoir un esprit d’équipe Vidéo : Théo et l’île de la Réunion

Le son [wa]

Mathématiques

Vite un micro !

Une baguette, s’il vous plaît !

Valeurs éthiques : Consommer bio

Le son [z]

Histoire

L’arrêt de bus

Les grandes villes francophones

Valeurs éthiques : Voyager écolo Vidéo : Noah à Bruxelles

Le son [∫ ]

Arts plastiques

L’anniversaire surprise

Les anniversaires à travers le monde

Valeurs éthiques : Recycler

Les sons [e] et [ε]

Géographie

En vacances

Vacances francophones

Valeurs éthiques : Les bons gestes pour la nature Vidéo : Lou à Tahiti

• Lexique pages 74-78 • Transcriptions (chansons et phonétique) page 79

313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 23

23

12/02/2022 11:34


Macaron

MÉTHODE DE FRANÇAIS POUR PRÉ-ADOLESCENTS

Macaron, le goût d’apprendre

ISBN : 313-30-9907-553-0

CECR

A1

A2

NIVEAU 1 NIVEAU 2 PRE-ADOLESCENTS

09907553_000_CV.indd 1 313309907553_MACARON_24p-n-v.indd 24

3 133099

075530

9/2/22 17:35 12/02/2022 11:34