Paperjam1 Janvier 2015

Page 107

Place financière Brèves

« La Belgique est un marché prioritaire pour nous. »

« Les dommages collatéraux devraient être limités. » Pierre Gramegna, le ministre des Finances, ne croit pas à des lendemains catastrophiques après l’affaire LuxLeaks.

Yves Stein (Group CEO de KBL)

marché en Belgique, via le rachat de UBS Belgium, qui gère plus de 3 milliards d’euros d’actifs, compte près de 2.500 clients et emploie 60 salariés, dont 20 banquiers privés. À l’issue de ce rachat, Puilaetco Dewaay, qui a été fondée en 1868 et opère dans huit villes en Belgique, gérera plus de 10 milliards d’euros d’actifs et servira près de 10.000 clients.

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient de signer un accord de partenariat avec BGL BNP Paribas pour qu’elle mette en œuvre un prêt BEI de 50 millions d’euros à l’intention des PME et des entreprises de taille intermédiaire au Luxembourg (moins de 250 salariés). Une première enveloppe de 50 millions d’euros avait déjà été mise à disposition en

La BEI va soutenir les PME luxembourgeoises.

La demande de quatre avocats de victimes de la banque Landsbanki à Luxembourg de révoquer la liquidatrice Yvette Hamilius a été rejetée par le tribunal de commerce ce vendredi. Elle a agi « de façon diligente sous le contrôle du tribunal », souligne le jugement, pour qui la seule suspicion de blanchiment jetée sur l’avocate ne justifie pas sa révocation.

2009 pour les PME luxembourgeoises et utilisée entièrement aujourd’hui. Bien avant que n’éclate l’affaire LuxLeaks, l’Administration des contributions directes planchait sur un règlement grand-ducal devant ancrer les décisions ­fiscales anticipées dans le droit luxembourgeois. Le texte, désormais ficelé, prévoit la mise en place d’une « commission des décisions anticipées », qui donnera son avis pour chaque ruling. La taxe prélevée sur chacune des opérations devrait rapporter quelque 3,75 millions d’euros, selon la fiche financière (lire aussi en page 080). Jugé et condamné à une peine d’un an de prison avec sursis, en mars dernier, pour banqueroute simple, banqueroute frauduleuse et abus de bien sociaux dans une affaire de crèches et de restaurants, Claude Bollendorff, l’ancien directeur de l’Association pour la santé au travail du secteur financier, a été suspendu

pour un an de son autorisation d’exercer la médecine.

2009, il n’en restait plus que quatre au 31 décembre 2012.

Après quatre années et demi de procédure, UBS Funds Services (Luxembourg) a été condamnée par le tribunal de Luxembourg siégeant en matière commerciale à rembourser plus de 5 millions d’euros à une société de gestion ­italienne dans le cadre d’investissements dans des fonds Madoff. Elle a commis une « faute contractuelle » en n’exécutant pas un ordre de rachat. En revanche, la faute délictuelle reprochée par ricochet à la banque dépositaire UBS n’a pas été retenue.

C’est une progression faible, mais réelle, qui a porté le patrimoine global des fonds d’investissement vers un nouveau record : au 31 octobre, il s’élevait à 3.034 milliards d’euros, en hausse de 0,92 % sur un mois et de 17,15 % en glissement annuel.

La Chambre de commerce et l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL) ont décidé de fédérer leurs organismes de formations continues respectifs pour créer la marque ombrelle « House of Training ». Dès 2016, la Luxembourg School for Commerce et l’IFBL ambitionnent de former une grande maison de la formation du patronat. Le projet de services de business process outsourcing, développé en commun par la Bil et par le fournisseur suisse de logiciels bancaires Avaloq, ne verra finalement pas le jour. Les deux partenaires ont stoppé les discussions (lire aussi en page 110). L’avocat Yann Baden a été nommé administrateur provisoire du fonds d’investissement immobilier Immo-Croissance que se disputent deux actionnaires, une bad bank d’un côté (Pillar Securitisation) et un promoteur immobilier italien (R Capital) de l’autre. Les actifs du fonds ont fondu comme neige au soleil. Il s’agit donc de protéger ce qui reste de ce qui fut l’une des principales Sicav immobilières du Luxembourg, alors que sur les huit immeubles que le fonds avait en portefeuille à la fin décembre

Le Conseil de gouvernement a validé la nomination de l'avocate Simone Retter au conseil de la Banque centrale du Luxembourg. Elle y remplace Betty Fontaine, qui avait démissionné il y a quelques mois. Elle y est la seule femme à siéger au conseil de la BCL. Parmi la trentaine d’amendements adoptée par la commission des finances et du budget, la tarification des rulings C'est le montant maximal, a été en euros, qui sera prélevé pour le traitement traitée. de rulings. Elle variera en fonction de la complexité des dossiers : un premier montant forfaitaire de 10.000 euros sera prélevé par l’administration fiscale « pour le traitement d’une demande de décision anticipée comportant une étude sur les prix de transfert », un prix forfaitaire intermédiaire de 5.000 euros sera facturé pour les rulings « nécessitant une analyse plus approfondie » et un troisième forfait de 3.000 euros s’appliquera aux traitements d’une demande anticipée « dans tous les autres cas ».

10.000

― Janvier 2015 ― 107

106-107_01Place_financiere_breves.indd 107

12/5/14 2:51 PM


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.