Part 1 // B2B
ICT
UNE INFRASTRUCTURE UNIQUE Le développement de l’économie numérique luxembourgeoise devra s’appuyer sur une infrastructure unique, mais surtout sur des compétences créatrices de valeur. Texte : Sébastien Lambotte | Photo : Luc Deflorenne (archives)
English, read page 54...
FR
L
a croissance économique de demain passera par le numérique. De nombreux aspects de la vie courante font l’objet d’une digitalisation, qu’ils soient business, sociaux ou encore culturels. « Dans ce contexte, tous les pays se dotent d’une stratégie numérique, commente Yves Reding, CEO d’EBRC. En Europe, la Commission a posé le cadre dans lequel doivent s’inscrire les pays membres afin de prendre une place au cœur de cette économie numérique actuellement dominée par des géants américains. Pour être et rester une puissance économique et culturelle à l’échelle globale, l’Europe doit investir et développer rapidement un écosystème numérique complet et de qualité, c’est un enjeu essentiel. » Si la Commission a posé le cadre, chaque pays au sein de l’Union européenne demeure en compétition et entend, à sa manière, attirer et développer du business en lien avec le digital. Le Luxembourg a une carte à jouer à son niveau, mais en se positionnant aussi en tant que moteur européen du développement de l’économie numérique. « Malheureusement, l’Europe est encore trop cloisonnée. Si les acteurs ne pensent pas européen et ne se déploient pas au moins à un niveau continental, il ne sera pas possible de résorber l’écart qui existe actuellement entre nos acteurs et ceux qui, depuis les États-Unis, donnent le ton, imposent leur business model. Il nous appartient, en tant qu’acteur de l’économie numérique, de décloisonner et de construire l’Europe digitale en défendant et promouvant nos valeurs et notre culture », précise Yves Reding.
Crédible à l’international Le gouvernement, à l’automne dernier, a partagé publiquement ses ambitions en présentant sa stratégie Digital Lëtzebuerg. Elle se décline autour de six axes : le développement d’une infrastructure de qualité, le soutien et le financement des start-up, la promotion
52
FLYDOSCOPE // 2015 — \2
Yves Reding, CEO d’EBRC
des fintech, le développement des compétences numériques (e-skills), la promotion d’un Luxembourg numérique à l’international et la transformation digitale de l’administration. « Pour faire la différence, le Luxembourg doit se positionner par rapport à ses forces et ses faiblesses, poursuit Yves Reding. Ses forces résident dans une culture de la confidentialité et de la sécurité, mais aussi dans un environnement naturellement européen, partagé entre les cultures germanique et latine. En amont, nous avons investi considérablement, ces dernières années, dans l’infrastructure nécessaire au développement d’une économie numérique de pointe, avec des data centers permettant la plus haute sécurité et la plus haute disponibilité, mais aussi des interconnexions de qualité. » EBRC est aujourd’hui le seul acteur au monde à disposer de trois data centers certifiés Tier IV, dont deux certifiés Tier IV Fault Tolerant Constructed Facility. « Notre volonté est de positionner et de promouvoir le Luxembourg comme le coffre-fort numérique de l’Europe, avec une infrastructure et des compétences qui nous permettent d’être aujourd’hui crédibles aux yeux du monde entier en matière de gestion de la donnée sensible et du risque, ainsi que sur les enjeux de la protection de la donnée personnelle », ajoute Yves Reding. Dans ce contexte, EBRC contribue via l’Eudca (European Data Centre Association) à l’élaboration de nouvelles certifications,
Yves Reding, CEO of EBRC
comme la récente norme ISO 27018, relative à la sécurité des données dans le cloud. « Un data center de qualité constitue un élément nécessaire au développement d’une économie numérique, mais n’est cependant en rien suffisant, précise Yves Reding. Si l’on veut se positionner dans le secteur des fintech en tant que place financière reconnue, il faut nous appuyer sur des compétences pointues et des services à haute valeur ajoutée. » Le positionnement du Luxembourg, pour l’avenir, dépendra essentiellement de ce vecteur, de la capacité du pays à développer et attirer les talents nécessaires. EBRC, dans ce contexte, prône depuis longtemps la création, à Luxembourg, de troisièmes cycles universitaires, spécifiques et pointus, autour des thèmes ICT innovants, directement utiles à la Place. « Notre volonté est de toujours mieux accompagner nos clients dans le développement de leur business, précise Yves Reding. Plus que de l’infrastructure, dont nous disposons, ils cherchent avant tout de la compétence, de la confiance, de l’agilité, des services à la pointe. Ils sont en quête de partenaires qui vont pouvoir les accompagner très vite dans l’accélération du développement de leur business grâce à l’IT. C’est à ce niveau que se situe la création de valeur. C’est en misant sur ces points que le Luxembourg pourra faire la différence et s’imposer comme un centre d’excellence IT agile, innovant et spécialisé au cœur de l’Europe. ».