paperJam management novembre 2010

Page 112

112 regards croisés

Le prix n’a de sens que vis-à-vis d’un besoin justement apprécié

«Dans le secteur de l’assurance, la directive Solvency II entrera en application en novembre 2012, et complétera la première version sur trois aspects: instauration d’une nouvelle méthode de calcul de la solvabilité des compagnies d’assurances, prise en compte de nouveaux risques dans ce calcul (risques de marché, de contrepartie et opérationnels) et alignement à la norme IFRS 4 de l’évaluation des actifs et passifs. Les solutions et services informatiques doivent s’inscrire dans ce contexte, et le Luxembourg s’est doté d’une approche structurante au travers du statut PSF. Si la sous-traitance permet d’accéder à l’expertise d’un prestataire spécialisé qui offre du ‘sur-mesure’, elle n’induit toutefois pas nécessairement une économie. L’avantage d’y avoir recours réside dans la prestation d’un service qui prend en charge la mise en place et la gestion des systèmes

Les structures luxembourgeoises sont de taille moyenne. L’ampleur fonctionnelle des solutions informatiques est pourtant identique à celle des grandes structures à l’étranger. Comment faire pour adapter les prix et les services proposés? Comment faites-vous pour adapter le prix de vos prestations aux capacités des acteurs du marché?

informatiques, tout en répondant aux impératifs de la directive. En interne, les sociétés d’assurances sont en mesure de gérer au mieux les risques opérationnels induits. Du côté des coûts, les assureurs pourront s’inspirer d’une autre option appliquée dans le monde bancaire: la mutualisation des services et solutions, ce qui offre d’autres avantages. En effet, le centre de prestations fournit services et applications à moindre prix à un ensemble de clients, grâce aux économies d’échelle réalisées. L’entreprise se consacre avec plus de sérénité à son core business quand toutes les mesures raisonnables sont prises en matière de gestion des risques et de sous-traitance. Par corollaire, elle limite grandement les risques financiers, opérationnels et de réputation – ce qui pourra se répercuter favorablement sur la politique des prix.»

Jean-Philippe Wagnon Consultant (Vectis PSF)

Anne Thiel Sales manager (BSB)

Des outils flexibles et une politique de prix adaptée

Olivier Vansteelandt Responsable des Technologies de l’Information et de la Communication (AXA Luxembourg)

«BSB est connue à Luxembourg en tant que partenaire des compagnies d’assurances, aussi bien pour l’intégration de ses solutions packagées que pour ses services. Le groupe, aujourd’hui actif partout en Europe et au-delà, réussit néanmoins à rester compétitif sur des marchés tels que le Luxembourg. En effet, concernant la solution de gestion des polices Solife, nous proposons à l’ensemble des compagnies d’assurances européennes la même version packagée. Les besoins fonctionnels sont partout assez identiques et nous prenons en compte la taille du marché par une politique de licence adaptée (c’est-à-dire une prise en compte des volumes traités ou du nombre d’utilisateurs). Pour ce qui est de l’intégration du système, le focus a été mis dès l’origine sur la flexibilité en termes de paramétrage et d’interfaçage. Ceci permet une intégration par une approche mixte (client/ BSB) en mode coaching diminuant ainsi le coût du

projet. Cette volonté d’autonomie du client est en permanence d’application dans les développements de nos solutions. De plus, l’approche ‘package’ permet de bénéficier non seulement de la mutualisation des développements réalisés pour l’ensemble des clients, mais également des investissements de BSB. Là aussi, ce modèle permet de diminuer le TCO pour les clients luxembourgeois qui bénéficient des développements réalisés pour les autres acteurs européens (par exemple les ateliers logiciels de paramétrage produit ou fiscal). Enfin, nos équipes, qui comptent 90 personnes au Grand-Duché, bénéficient de fortes compé­ten­ ces métier et d’une excellente connaissance du marché. Elles se basent sur des processus d’inté­ gration éprouvés et réutilisables, réduisant de ce fait les cycles d’intégration. Nous sommes ainsi en phase avec les besoins et budgets des com­ pagnies luxembourgeoises.»

paperjam  | Novembre 2010 | Management

09_104-118_QR.indd 112

15/10/10 14:31:30


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam management novembre 2010 by PAPERJAM - Issuu