paperJam juillet aout 2004

Page 97

080-111_dossier.qxd

27.06.2004

13:11 Uhr

Seite 97

d'impôts, mais surtout de bien protéger ses avoirs. Une approche intégrale, incluant les aspects fiscaux et juridiques, autant que personnels, est donc indispensable". De manière plus concrète, la problématique de l'héritage constitue un des éléments à intégrer dans le cadre plus général d'une planification patrimoniale globale. Difficile d'imaginer que l'on puisse baser toute cette stratégie sur le seul pilier de l'héritage. "L'ingénierie financière et patrimoniale est un grand puzzle, qui se compose d'une dizaine de pièces. L'héritage est l'une d'entre elles et il convient de la mettre au bon endroit et dans le bon sens. Il faut prendre le présent et construire l'avenir, résume Marc Ambroisien, Directeur à la Banque Privée Edmond de Rothschild. Bien évidemment, impossible d'imaginer une réponse standard aux problèmes éminemment personnels qu'impliquent ces questions-là. D'abord, parce que la complexité de la structure patrimoniale des clients s'est fortement accrue et internationalisée, ce qui implique la mise en œuvre de différents mécanismes juridiques et fiscaux. Ensuite parce que, plus basiquement, un client qui souhaite aborder ce sujet avec son conseiller financier arrive, bien souvent, vierge de toute connaissance précise de ce qu'il est possible de faire et des implications fiscales de sa démarche.

Ouverture et franchise Bien souvent, les implications que peut avoir la "vie privée" sur la "vie financière" d'un client sont mal perçues, voire totalement inconnues. C'est donc au travers d'un diagnostic approfondi que clients et conseillers financiers peu-

vent identifier toutes les éventualités et la palette de solutions parmi les plus pointues. Plus question, en tous les cas, de résonner dans le sens "pas vu pas pris". Les solutions existent, transparentes et qui cohabitent avec les législations en vigueur dans les autres pays. Mais les contraintes fiscales de nos voisins sont parfois bien lourdes: les droits de succession (exonérés en ligne directe au Luxembourg, et relativement "modestes" en ligne indirecte), peuvent dépasser, dans certains pays, 50%, sans compter que dans certains cas, le principe d'imposition a été "retourné", appliquant une taxation en fonction de la résidence de celui qui reçoit et non plus de la résidence du défunt. A noter aussi que dans la situation spéciale d’un retraité luxembourgeois n’ayant pas trouvé de place dans une maison de retraite au pays, qui en trouve une à l’étranger et y décède, c’est la législation de ce pays qui déterminera les mesures à appliquer éventuellement à la totalité de sa succession, dans la mesure où il y aura son nouveau domicile. Tout ceci explique pourquoi ce sont essentiellement les clients "étrangers" qui viennent demander conseil auprès des spécialistes luxembourgeois. "Dans le schéma européen de réflexion sur les transmissions de patrimoine, le Luxembourg est le maillon fort, estime Marc Ambroisien. On peut parfaitement travailler, à partir de Luxembourg sur des structures patrimoniales, sans pour autant s'appuyer sur des solutions exclusivement luxembourgeoises. La force, ici, c'est le potentiel humain et son savoir-faire". Dès lors se profile un thème de réflexion qui, aux yeux de M. Ambroisien, prend une importance croissante: celui de l'expatriation... S'établir dans un pays

Photo: Eric Chenal (Blitz)

PLACE FINANCIERE dossier

Marc Ambroisien et Alain Mestat (Banque Privée Edmond de Rothschild): "L'ingénierie financière est un grand puzzle d'une dizaine de pièces. L'héritage est l'une d'entre elles et il convient de la mettre au bon endroit et dans le bon sens".

paperJam juillet-août 2004 97


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
paperJam juillet aout 2004 by PAPERJAM - Issuu