Un rato de gramática
Futur
p. 82, 164-167
Le futur se forme à partir de l’infinitif, auquel on ajoute les mêmes terminaisons pour tous les verbes : -é, -ás, -á, -emos, -éis, -án. ! Les verbes decir, hacer, poder, poner, querer, saber, salir, tener et venir sont irréguliers (voir tableau de conjugaison p. 165-167).
b. Emploi Comme en français, on utilise ce temps pour exprimer une action future.
Futur proche
EN
a. Formation
Gérondif
p. 35, 164-167
Llega corriendo.
Il arrive en courant.
p. 35
¿Qué va a hacer Basajaun? Va a comerse a Caperucita Roja.
a. Formation
Pour former le gérondif, on prend le radical du verbe et on ajoute : -- -ando pour les verbes en -ar. -- -iendo pour les verbes en -er et -ir.
IM
Que va faire Basajaun ? Il va manger Le Petit Chaperon Rouge.
On utilise le futur proche, c’est-à-dire ir a + infinitif, pour indiquer ce que l’on va faire. ! Lorsque tu utilises cette tournure, tu dois conjuguer ir. ! Tu dois aussi faire l’enclise s’il y a un pronom : El Gato con Botas va a salvarlo.
ÉC
Le Chat Botté va le sauver.
• Si l’adjectif se termine par un -e, il garde la même forme au féminin. • Les adjectifs qui se terminent par une consonne gardent généralement la même forme au féminin, sauf : • les adjectifs qui se terminent en -án, -ín, -ón, -dor, -sor et -tor (hablador habladora). • les adjectifs qui indiquent l’appartenance à une ville, une région ou un pays (inglés inglesa).
Genre des noms et des adjectifs (masculin / féminin)
! Au gérondif on fait obligatoirement l’affaiblissement et l’enclise (dormirse durmiéndose). ! Si le « i » de « -iendo » se trouve en début de mot ou entre deux voyelles, il se transforme en « y » (leer leyendo).
b. Emplois
• Le gérondif correspond au participe présent français. Comme lui, il exprime la manière. • Il peut également s’utiliser dans des structures particulières, comme la forme progressive (estar + gérondif) ou pour exprimer la continuité (seguir [i] + gérondif).
a. Le genre des noms
En el grupo, hay un violinista, una cantante, un chico que toca la batería y una chica que toca el piano.
SP
Dans le groupe, il y a un violoniste, une chanteuse, un garçon qui joue de la batterie et une fille qui joue du piano.
• Si le mot masculin se termine par un -o, on le remplace par un -a pour avoir le féminin. • Si le mot masculin se termine par une consonne, on ajoute généralement un -a pour obtenir le féminin. • Les mots qui se terminent en -ista ou en -e peuvent être aussi bien masculins que féminins.
b. Le genre des adjectifs La bruja es fea y feroz.
La sorcière est laide et féroce.
• Si l’adjectif se termine par un -o, on remplace ce -o par un -a pour avoir le féminin.
Habitude Los españoles suelen dormir la siesta. Les Espagnols ont l’habitude de faire la sieste.
En espagnol, on exprime l’habitude en utilisant le verbe soler [ue] suivi de l’infinitif. ! Lorsque tu utilises cette tournure, tu dois conjuguer soler. ! Tu dois aussi faire l’enclise s’il y a un pronom : Suelo levantarme a las ocho. J’ai l’habitude de me lever à huit heures.
Heure ¿Qué hora es? Es la una y cuarto. A las cinco, me voy. Quelle heure est-il ? Il est une heure et quart. À cinq heures, je m'en vais.
ciento cincuenta y cinco | 155