CRACOTTE 71

Page 1

N°71

Cracotte LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE TRIMESTRIELLE

JUILLET

La

2019

M a z i è r e s e n G â t i n e Porte de Gâtine

e t ê F n e s t r o p S

Les Archers de Gâtine, lors du championnat départemental Les seniors masculins du HBSG

Gala du CMC Judo au premier plan, la championne Barbara Havel

Equipe 2 du Football Club Sud Gâtine

1


ASSOCIATIONS

3e Gala du Judo CMC Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019 le Judo CMC organisait un week-end sportif à Mazières en Gâtine avec Barbara Harel, une personnalité du judo français. Cette judoka a été championne d’Europe en 2000 et 2006, championne du monde par équipe en 2006 et 5e aux jeux olympiques de 2004 et 2008 dans la catégorie 57 kg. La première journée, le Judo CMC avait invité les clubs voisins à un stage sportif animé par Barbara Harel. Le lendemain, un deuxième stage était ouvert aux licenciés du club. La journée a continué avec le gala annuel du club au cours duquel les judokas du club et Barbara Harel se sont prêtés à des démonstrations sportives avec notamment une démonstration de judo handicap et une remontée de ligne de Barbara Harel.

Le gala s’est clôturé par une remise de ceintures. Fort de ses 67 licenciés, le Judo CMC affiche une belle santé. Cette année Léonie Voisin, 15 ans, cadette 1ère année, ceinture marron, s’est qualifiée pour les championnats de France qui se dérouleront le 15 juin prochain.

Belle saison 2018-2019 Pour le Football Club Sud Gâtine division supérieure est symbole de joie et de satisfaction pour l’ensemble du Club et tout spécialement de ses co-présidents : Denis Gouband et Bastien Bonnaud.

La saison 2018 / 2019 restera une belle saison dans les annales du Football Club Sud Gâtine. Les résultats sportifs sont excellents et un bel esprit de cohésion a régné au sein du club. L’équipe 1 qui évoluait en 3e Division Départementale termine à la seconde place de la poule C derrière Avenir 79, club invaincu dans ce championnat. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs pour la saison prochaine, l’équipe 1 partira favorite de son championnat.

76 jeunes de 6 à 15 ans évoluent en championnat dans les différentes équipes jeunes du club. 12 éducateurs encadrent ces équipes jeunes avec sérieux et dynamisme. A noter la belle performance de l’équipe des 13 ans qui termine à la première place de la poule B du championnat de 3e Division.

L’équipe 2 qui évoluait en 5e Division Départementale termine à la première place de la poule E et accède à la 4e Division Départementale pour la saison prochaine. Cette montée en

Fort de ses 145 licenciés et de ses résultats sportifs, le Football Club Sud Gâtine affiche actuellement une belle santé !

Championnat départemental de tir à l’arc Samedi 8 et dimanche 9 juin, les Archers de Gâtine ont organisé un concours départemental de tir à l’arc à l’extérieur. Les participants s’étaient installés sur le terrain de foot pour la journée, prêts pour atteindre la finale dans chacune des catégories. Les tirs allaient de 20 m pour les poussins à 70 m pour les adultes. Le samedi, 33 archers ont participé au concours toutes catégories et toutes distances. A noter la participation des clubs de Loudun, Vouneuil sur Vienne, Saint Benoit, Rochefort et Périgny. Le dimanche, 38 archers ont participé au championnat départemental. Le club Mazièrois “les Archers de Gâtine” a obtenu deux premières places, Quentin Place en junior arc classique et Ismaël Poublanc en cadet arc classique. En « seniors 1 arc classique », Magali Grelier d’Ardin et Damien David de Thouars remportent le titre de champions départementaux.

Malgré le temps capricieux de ce week-end, le soleil a été au rendez-vous le temps des concours.

2


ASSOCIATIONS Handball Le 11 mai dernier, les seniors masculins du HBSG ont joué à Mazières leur dernier match de la saison contre le leader du championnat Secondigny. Soutenus par un public très nombreux et chaleureux, il leur fallait la victoire pour accéder au niveau supérieur, en pré-région. Objectif atteint : 29-21 pour les locaux. Les joueurs ont partagé leur joie avec le public qui ne manquera pas d’être au rendez-vous pour une nouvelle aventure la saison suivante. Les seniors féminines se maintiennent dans le haut du tableau, et la première équipe jeune du HBSG termine 1ère de son championnat. Très bonne saison pour le HBSG, nous leur souhaitons bien d’autres victoires la saison prochaine.

Bourse aux poissons L’association « le Cercle aquariophile des Deux-Sèvres » de Mazières a organisé sa 2e bourse aux poissons le dimanche 28 avril dans la salle socio-éducative. Comme le souligne son président, Damien Pérez, ces manifestations permettent au club de réinvestir dans du nouveau matériel. Il y a quelques mois, les bacs ont été changés afin d’augmenter leur qualité. Cette année, la Fédération Française d’Aquariophilie, représentée par les délégués régionaux Julie Williart et Pierre Moreau, tenait un stand pour l’association. Un peu plus de professionnels sur les équipements que la 1ère fois, mais l’association a du mal à faire venir les particuliers qui font de la reproduction de poissons, ceux là étant plus adaptés à l’eau de notre région et donc plus faciles à maintenir en vie. Avis aux amateurs ! L’association se retrouve le dernier vendredi de chaque mois à la MPT. Contact Damien Perez : 06 08 92 20 89 – cercle.aquario.2s@gmail.com.

Dernière minute : quelques images de la Fête de l'été

Des spectateurs attentifs admirent le savoir faire des pompiers lors de la démonstration de désincarcération d’une voiture accidenté.

178 convives ont partagé le repas en plein air organisé par Activ’ma Gâtine et servi par Aurélie. Devant l’enthousiasme des Mazièrois, le groupe Musicool a prolongé le concert d’une heure.

3


JUMELAGES Le séjour du groupe français à Lesna-Podlaska du 19 au 26 mai 2019 La présence des Maziérois en Pologne était indéniable, et incroyable ! Dimanche 19 mai, la délégation de pompiers suivait nos pas dans Varsovie, après leur séjour pour la compétition sportive, mais nous ne nous sommes pas croisés… et samedi 25, c’est Nicole et Gérard Fortuné que nous avons retrouvé à Lesna, avant leur départ pour Lesna-Mazières à bicyclette !

Il s’agissait, dans un programme Erasmus, de la première partie de l’échange entre collégiens ; les élèves de 4ème du collège de Mazières ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants, qui viendront à leur tour en mai 2020. Ils étaient encadrés par 5 enseignants, et le Jumelage avait délégué 2 membres du Bureau (Brigitte et Michelle) pour accompagner ce séjour et resserrer, s’il en était besoin, les liens entre les 2 Jumelages. Nous avons fait halte 2 jours à Varsovie, où une guide nous a montré les sites incontournables, comme le Palais des sciences et de la culture, au sommet duquel nous avons pu admirer toute la ville. Autres moments forts : des danses folkloriques, dont les danseurs ont fait participer des

élèves, la croisière en bateau sur la Vistule, ou la visite du Musée Chopin. Arrivés à Lesna, à 3 h de car de Varsovie, le stress était palpable…. Mais ¼ h après l’accueil, beaucoup jouaient déjà au foot avec leurs nouveaux copains. Le problème de la langue est bien réel… certes, il y a le rire, l’anglais, mais surtout « Google trad » ! Les jours suivants, les jeunes Français et Polonais ont préparé une fête de la St Jean, en avance, en vue d’un spectacle qui serait donné le vendredi soir. Les traditions sont encore vivaces en Pologne. Et c’est le thème retenu pour le programme Erasmus. La nuit de la St Jean, des jeunes filles jettent dans l’eau des couronnes de fleurs, pour chasser les esprits maléfiques et trouver un fiancé. Les professeurs de Lesna ont animé un atelier couronne de fleurs en papier, affiches sur la fabuleuse « fleur de fougère », danses traditionnelles, chant en polonais. Et le vendredi, ce fut la fête de la St Jean, conviviale et enthousiaste, voire hyper dynamique puisqu’elle s’est terminée par une soirée disco qui rassemblait les élèves, les familles d’accueil, les enseignants…

reuses, les ont emmenés à une fête de lancer de couleurs, au bowling, faire du shopping….

Les élèves ont visité en outre le Centre de Roskosz où des stagiaires apprennent les métiers en voie de disparition, avec les techniques anciennes et modernes, le lycée agricole de Lesna, la célèbre basilique Ste Marie, visite qui s’est terminée par un match de foot (récompense du prêtre compréhensif pour leur attention), et le non moins célèbre haras de Janow Podlaska. Au centre socio culturel, ils ont pu faire chacun un cygne en pâte briochée… Les familles d’accueil, fort chaleu-

Ce séjour a été indéniablement fructueux, riche en émotions et découvertes. Un anxieux qui dit :« Finalement, c’est super, l’avion ! ». Une jeune fille, encore étonnée d’être en Pologne, qui se promet que plus tard elle visitera toutes les grandes villes du monde. L’ouverture vers les autres, le respect de leurs traditions, le vivre ensemble, l’apprentissage du « savoir vivre » aussi, car ce n’est pas évident pour tous… et tant de moments d’échanges qu’ils n’oublieront jamais.

La mise à l’eau d’une couronne de fleurs de la St Jean

4

Basilique de Lesna


JUMELAGES

Nos Sapeurs Pompiers en Pologne Notre commune de Mazières en Gâtine est jumelée avec la commune polonaise de Lesna-Podlaska. Les sapeurs-pompiers polonais avaient invité leurs collègues Maziérois à venir à Lesna-Podlaska, disputer une rencontre sportive dont les épreuves sont en rapport avec le métier de sapeur-pompier. Le vendredi 17 mai 2019, la délégation Maziéroise, composée de 12 de nos pompiers, une photographe membre du comité de jumelage et monsieur le maire, a pris l’avion à Bordeaux, direction Varsovie-Lesna-Podlaska. Samedi 18 mai 2019 , la matinée fut consacrée à la visite de la caserne des pompiers de Lesna-Podlaska mais aussi de celles plus modestes, situées dans les bourgades environnantes. Les pompiers de ces petites casernes, font peu d’interventions au cours d’une année. Mais les autorités polonaises les maintiennent en activité car elles jouent un rôle important dans l’animation de ces petites bourgades. D’ailleurs ces casernes sont souvent situées sous le même toit que la salle des fêtes et l’épicerie locale. En fin de matinée, visite de la caserne de Biala-Podlaska, chef-lieu de district, ville de 60 000 habitants. Nos pompiers ont pu constater la qualité des installations et la modernité des matériels et des véhicules d’intervention. En fin d’après-midi, entraînement avec les pompiers de Lesna-Podlaska en vue de la compétition sportive du lendemain. Dimanche 19 mai 2019, nos pompiers participent brillamment aux épreuves sportives qui réunissent plus de 200 partici-

pants. Ces épreuves sont en rapport avec le métier de sapeurs-pompiers : courses relais, franchissements d’obstacles, mises en situations pour combattre le feu. L’après-midi, au cours de la visite de la superbe basilique de Lesna-Podlaska, la délégation a pu assister au spectacle de clôture du festival du chant marial qui s’y déroulait. Un dîner officiel à la mairie, clôturait cette journée mémorable. Lundi 20 mai 2019, c’est déjà le moment émouvant du départ pour Varsovie. Une

visite du cœur historique de la ville est au programme avant le retour en France. Cette rencontre de 4 jours a permis à nos pompiers français et polonais de se connaître, s’apprécier, tout en découvrant et confrontant les méthodes de travail de chacun. Nos pompiers n’oublieront jamais l’accueil qui leur a été réservé et des amitiés sont nées. Ils ont invités leurs amis pompiers polonais à venir en France prochainement.

Jumelage Togo : Voyage du 7 au 20 mars Pour André Bernardeau, Coralie Guery et Danielle Parnaudeau, ce fut une super mission qui a marié les temps de découvertes et les moments de travail. « Un séjour intense et rempli d’émotions » avoue Coralie. « Voyage enrichissant, j’en suis très heureux ! » reconnaît André. Ainsi qu’ils l’avaient souhaité, nos deux découvreurs sont allés à la rencontre des populations de chacun des 10 villages du jumelage. Moments d’échanges sympathiques pour découvrir un bout de leurs réalités quotidiennes :

villages (puits, forages et bornes fontaines). Dans le cadre des échanges scolaires de l’école de Beaulieu avec celle du village de Fiagbomé, nous avons joué les facteurs, apporté du courrier et rapporté des réponses.

à farine en panne, mais, ô joie, eau qui arrive désormais dans presque tous les

électricité encore absente alors que la nuit tombe dès 18 h ! nombre de moulins

5

Et puis, nombre de réunions de travail pour écouter leurs problématiques, leurs attentes, leurs projets, découvrir leur fonctionnement, leur culture si différente de la nôtre. Bref un brassage culturel qui ne peut qu’être enrichissant.


COLLÈGE

Les voyages scolaires des 4e C’était il y a quelques jours, voire quelques semaines les 4e partaient en voyage : les 4e Bly et une majorité de la 4ème Moore partaient en Pologne et les 4e Cabu et l’autre partie de la 4e Moore partaient à Londres. Voici le résumé de ces deux voyages !!!

La Pologne : Le premier voyage, celui de la Pologne, était du 19 au 26 mai dernier. Les élèves ont pris l’avion, certains pour la première fois. Ils sont arrivés à Varsovie et y sont restés jusqu’au mardi 21 mai. Ils ont visité le centre-ville de Varsovie et sont allés au palais des sciences et de la culture. Les élèves sont montés au 33e étage pour admirer la vue panoramique de la ville. Les élèves ont découvert deux spectacles de danses typiques de la Pologne, ainsi que le fleuve de la capitale polonaise, la Vistule. Les correspondants, les élèves ne les ont découverts que le mardi dans la ville de Lesna Podlaska. Leurs correspondants leur ont appris à confectionner des couronnes de fleurs, ainsi que des chants et danses polonais. Le jeudi 23 mai, un grand barbecue a été organisé pour partager de bons moments conviviaux. Les élèves ont vu de nouveaux métiers, avec notamment ceux de forgeron ou encore de tisseur.

Enfin, en dernière journée, pour le bonheur de certains, la visite d’un lycée agricole, puis une fête avec un code vestimentaire exigé, tout en blanc. Cette fête était le dernier moment convivial avant de repartir pour la France.

Londres : Le deuxième voyage était celui de Londres organisé Par Mme Beauvais et Mme Allard et accompagné par M Tajasque. Les élèves sont partis le dimanche 2 juin à 16h30 et sont revenus le vendredi 7 juin à 7 h. Dans le bus, à l’aller, l’impatience et l’excitation étaient les sentiments qu’on pouvait percevoir sur le visage de chacun. Les élèves sont arrivés à Londres vers 8 h et ils ont mangé des plats typiques de Londres, avec le fameux English Breakfast, ainsi qu’un délicieux Fish and Chips ! Ensuite, ils sont allés voir des monuments mythiques, même des emblèmes de Londres, avec notamment London Eye, Buckingham Place, Tower Bridge ou encore Tate Modern. Les 4e ont pu admirer les buildings depuis la Tamise (fleuve de Londres), suite à une croisière sur l’eau, ainsi que des œuvres en allant bien sûr au British Museum.

Les élèves ont dormi dans des familles qui les ont rencontrés seulement le lundi 3 juin au soir, pour les quitter finalement le matin du jeudi 6 juin.

Qui dit Londres, dit Souvenirs, avec beaucoup de souvenirs et des cadeaux pour leurs proches, ainsi que des plaisirs personnels.

Articles rédigés par Louis Pin, Paul Guérin et Joris Métais.

Championnat de France de Golf UNSS Du 4 au 7 juin, au golf de la Preze, à côté de Montbron, a eu lieu le Championnat de France de Golf UNSS. Cinq jeunes golfeurs du collège Roger Thabault étaient au rendez-vous : Deux doublettes constituées, pour l'une, de Pierre Billaudeau et Ismael Marchal, et, pour l'autre doublette de Manon Aubineau et Gaspard Pineau. William Taveneau, quant à lui, avait la lourde tâche d'arbitrage. Ces jeunes ont été accompagnés de M. PERQUIS, professeur d'eps et Christopher PIRES, service civique. Après une reconnaissance, mardi, du parcours et l'installation, grand luxe, dans le

camping du golf, les "choses" sérieuses ont commencé dès le lendemain.

Cette édition 2019 clôt 4 années de golf pour nos jeunes sportifs.

Après une première victoire contre St Gilles Croix de vie, le mercredi matin, et une seconde contre Bourges l'aprèsmidi, les jeunes ont dû s'incliner jeudi en quart de finale contre Saint-Denis de la Réunion, puis contre Bizanos pour essayer d'arracher la cinquième place.

Toutes nos félicitations aux jeunes golfeurs.

Grâce à une victoire contre Saint-Saturnin, le vendredi matin, les jeunes collégiens ont terminé à la 7e place ce qui est très honorable. Nos jeunes n'ont pas démérité, compte tenu d'une météo peu clémente et d'un tirage au sort des équipes adverses peu favorable.

6


ÉCOLES

Les « Gâtinelles » de Brétignolles Nous avons fait un voyage à Brétignolles-sur-Mer du 12 au 14 juin 2019. Nous avons été accueillis par le centre des « Gâtinelles ». Il y avait deux bâtiments de filles : « La Grand Roche » et « le Neptune » et deux bâtiments de garçons : « L'Heureuse » et « la Zélia ». Ce sont des noms de bateaux qui ont fait naufrage, autrefois, près de Brétignolles. Nous étions dans des chambres de 2, 3, 4 ou 5 enfants. Le centre se situe au milieu d'un grand parc de pins avec un terrain de foot, des terrains de baskets, un mini golf et une structure de jeux. Nous avons très bien mangé à la cantine. Le dernier jour, nous avons même eu des frites et des glaces ! Nous nous sommes bien amusés ! Les ce1-ce2

La classe de CP au château de Saint-Mesmin à St André sur Sèvre du lit, il y avait des rideaux autour du lit. Comme couvertures, les personnes utilisaient aussi des peaux de bêtes. Ils dormaient presque assis car ils avaient peur de mourir. Ils ne voulaient pas être dans la même position que des morts.

Le lundi 3 juin, nous sommes allés au château de Saint Mesmin. En arrivant, nous nous sommes déguisés : les filles en dames du moyen âge et les garçons en chevaliers. Puis, nous avons visité le château fort.

Dans la salle d’armes, le guide nous a montré des armures, des épées, des heaumes, des boucliers, des arcs et des arbalètes. Pour se protéger, les chevaliers portaient aussi des cottes de maille car les épées ne pouvaient pas les couper.

Nous avons commencé par la salle à manger. La table était en forme de U. La meilleure place pour manger était près de la cheminée. Les gens mangeaient avec les mains et la nappe servait de serviette. Comme les assiettes étaient chères, ils utilisaient des grandes tranches de pain qu’ils installaient entre 2 personnes. Les deux compagnons de pain ont donné le mot « copain ». Les verres aussi se partageaient.

Tout en haut du donjon, nous avons fait le tour du chemin de ronde et là nous avons vu en haut les mâchicoulis, les créneaux et en bas le pontlevis, les douves et les catapultes dans la basse cour.

Dans la cuisine, un grand trou plein de glace servait de frigo, un trou dans le mur servait d’évier pour l’eau sale. La cheminée de la cuisine servait à faire cuire les aliments et à se chauffer.

L’après-midi, après le pique-nique, nous avons décoré des heaumes, des boucliers et des hennins avec des pochoirs.

Dans la salle de bain, la baignoire était en bois et il y avait un drap à l’intérieur pour ne pas se faire mal avec les échardes. Sur la baignoire, il y avait une planche avec des jeux, un verre et du savon.

Et pour finir, nous avons fait un jeu de l’oie avec une chasse aux trésors. Il y avait des étiquettes dans des poches. Il fallait piocher et répondre aux questions et on relançait le dé pour avancer. A la fin du jeu, nous avons eu des pièces en chocolat.

Dans la chambre, le lit était grand et haut. On y montait par un coffre et pour garder la chaleur

C’était vraiment une belle journée...

7


ÉCOLES

La maternelle à Moutons Village Mardi 18 juin les enfants des deux classes de l'école maternelle sont allés, en sortie de fin d'année, à Mouton Village. Au programme, le matin, visite du parc à la découverte de nombreuses espèces de moutons, découverte des différentes étapes de la vie d'un mouton, de son alimentation, de son habitat... L'après-midi, ateliers autour de la laine et explication de la transformation de la laine : de la toison à la pelote de laine. Ce fut une bonne journée pour tout le monde !

BIBLIOTHÈQUE

Quoi de neuf à la bibliothèque ? Le projet de mise en réseau des quatre bibliothèques de Saint-Pardoux-Soutiers, Verruyes, Saint-Lin/Clavé et Mazières-enGâtines progresse, soutenu par la Médiathèque Départementale des Deux Sèvres. Après la réunion d’information qui a eu lieu en mars, se sont tenues deux réunions de travail réunissant les élus et plusieurs bénévoles, le 4 et le 25 juin, afin de définir précisément le contrat de coopération entre les communes. Depuis plusieurs années déjà, trois de ces bibliothèques ont constitué un comité de lecture qui participe au Prix des Lecteurs du festival de Littératures Européennes de Cognac. Pour participer à ce prix des lecteurs, il faut cette année lire 5 romans ayant pour thème "Lilles - Bruxelles Amsterdam, Une Europe des Flandres" avant le 19 octobre, date limite pour communiquer le résultat des votes (Chaque lecteur vote pour le livre qu’il préfère. Un lecteur = une voix). Mais avant cette date, le comité de lecture se réunira pour une séance conviviale et intéressante d’échange autour des livres. Il est encore temps de vous inscrire pour participer si vous le souhaitez. Le mercredi 19 juin, Jessica Guilbot a animé un atelier artistique avec les jeunes usagers de la bibliothèque. Cette activité a eu un franc succès : nous avions limité les

Jessica Guilbot et les enfants qui présentent leur travail. inscriptions à 10 enfants de plus de 6 ans, mais les plus jeunes qui accompagnaient leurs grandes sœurs ou grands frères ont voulu participer aussi ! Ce sont donc 15 participants qui ont travaillé avec application en écoutant sagement les conseils de Jessica, dans le calme, pendant deux heures ! Les enfants et l’animatrice sont

très fiers de leurs productions colorées réalisées au stylo Bic. La bibliothèque vient d’acquérir une vingtaine de romans récents auxquels s’ajoutent les nouveaux documents variés que nous a apportés le Médiabus.

Pensez à venir faire votre provision de lecture car la bibliothèque adopte de nouveaux horaires pendant les vacances d’été : Juillet : Ouverture le samedi uniquement de 10 h à 12 h Août : Fermeture complète Septembre : reprise des horaires habituels. Et pour avoir des informations sur les activités de la bibliothèque, pensez à consulter le site de la commune : https://www.mazieres-en-gatine.fr/services-12.html

8


FINANCES

BUDGET 20198 Séance du conseil municipal du vendredi 5 avril 2019 Chaque année, avant le 15 avril, les communes doivent préparer et voter le budget. Le budget 2019 se caractérise par :  Un résultat de l’année 2018 d’un montant de 441.097,49 euros qui doit toutefois être corrigé compte tenu des prêts court terme effectués pour le paiement des travaux en attente des subventions :  Le résultat de l’exercice 2018 a permis de dégager un excédent de fonctionnement de 220.922,05€. Le budget d’investissement fait apparaitre quant à lui un excédent de 220.175,44€. Le résultat de clôture de l’année 2018 est donc excédentaire de 441.097,49€.  La maîtrise des dépenses de fonctionnement permet de dégager une réserve de 44.823,50€ pour les dépenses imprévues et un autofinancement de 150.000€ pour l’investissement.  Une évolution positive des dotations de l’Etat : Depuis 2013, l’Etat a demandé aux collectivités de participer à l’effort d’assainissement des finances publiques. C’est pourquoi, chaque année, la dotation forfaitaire a diminuée (87.530€ en 2013 et 44.286 en 2018, soit une baisse de près de 50%). Toutefois, nous sommes rassurés pour 2019. En effet, l’ensemble des dotations de l’Etat va augmenter de 4,47% (161 937 euros en 2018 et 210 644 euros en 2019).  Une non augmentation de la fiscalité : Le conseil municipal a préparé le budget sans augmenter les taux. Ces derniers sont inchangés depuis 2012.

BUDGET FONCTIONNEMENT DEPENSES dont :

830 439,45

Consommation (eau, électricité, carburants, frais d'affranchissement, téléphone)

46 200.00

Fournitures (entretien, petit équipement, voirie, administration, bibliothèque, maintenance, documentation)

28 850,00

Entretien (terrains, bâtiments, voies, réseaux, véhicules, autres matériels)

54 900,00

Participations (trésorier, gardiennage église, cantine, centre de gestion, service incendie, ordures ménagères, CCAS, associations)

72 217.24

Indemnités des élus

35 500,00

Charges de personnel

306 717.50

Communication (fêtes, cérémonies, Cracotte)

15 000,00

Assurances et taxes foncières

15 500,00

Contrats, locations, honoraires

5 800,00

Intérêts des emprunts

25 864.21

Dotation aux amortissements

28 837,00

Dépenses imprévues

44 823.50

Divers

230,00

Virement section investissement

RECETTES dont : Excédent 2018 reporté Divers

150 000,00

830 439.45 20 922.05 1 550,00

Produits divers (concessions cimetière, redevances, cantine)

72 632,00

Impôts, droits de place, droits de mutation

461 789,00

 Un non recours à l’emprunt :

Dotation de l'état

261 546.40

Malgré les investissements importants (Travaux bibliothèque, Ecole de musique, Epicerie solidaire, Enfouissement des réseaux, Mairie et Eglise), il a été décidé de ne pas recourir à l’emprunt. Toutefois, compte tenu du retard dans le versement des subventions et dans remboursement de la TVA, une ouverture de crédit de 470 000 euros a été contractée auprès de la banque et devra être remboursée en 2019.

Revenus des immeubles (salles, logements, presbytère, divers)

12 000,00

BUDGET INVESTISSEMENT DEPENSES

900 878,09

Budget matériel

22 000,00

Budget voirie dont :

95 000,00

 Une baisse de l’endettement :

- réserve incendie

25 200,00

Depuis 2014, l’encours de la dette est passé de 1.147.515€ à 727.654€, soit une diminution de 419.861€ (baisse de près de 37%).

- aménagement devant mairie

20 000,00

- chicanes de ralentissement

15 000,00

 La fin des travaux de la Mairie : L’année 2017 a vu l’inauguration des travaux de la bibliothèque, de l’épicerie solidaire et de l’école de musique. L’année 2019 devrait voir la fin des travaux de réhabilitation de la Mairie. Le montant des travaux s’élève au 30 juin 2019 à la somme de 887.673,10€ TTC Cette opération a bénéficié de subventions à hauteur de 490.746,65€, soit 65,66 % du HT.  La fin des travaux d’enfouissement des réseaux dans le centre bourg : L’année 2019 devrait voir la fin de l’enfouissement des réseaux dans le centre-bourg. Cette opération, menée pendant plusieurs années, a permis de requalifier l’environnement du bourg en supprimant les poteaux, les fils électriques et téléphoniques.

Budget bâtiments dont :

50 000,00

- Sol de l’espace associatif

14 000,00

Fin des travaux mairie

69 721.67

Effacement des réseaux

85 000,00

Trop perçu taxe aménagement 2018 Remboursement prêt relais Remboursement capital des emprunts Dépenses imprévues

RECETTES

383.15 470 000,00 68 503,79 10 269.48

900 878,09

Subventions (Etat, Département, SIEDS, Europe)

219 865,65

Reporté 2018

220 175,44

Excédent de fonctionnement capitalisés

200 000,00

 Un programme d’investissement complémentaire :

Remboursement FCTVA

La commune a souhaité poursuivre plusieurs autres chantiers prioritaires, à savoir : réserves incendie, aménagement des abords de la mairie, chicanes de ralentissement, restaurant scolaire, chaudière bibliothèque, sol de l’espace associatif.

Taxe d'aménagement

 le restaurant scolaire (participation de 50.000€ en 2018),  les travaux d’électricité et du chauffage de l’église (26.000€), 9  l’effacement des réseaux, rue de la Poste (42.200€).

80 000,00

- Restaurant scolaire

Dotation aux amortissements Virement de la section de fonctionnement

77 000,00 5 000,00 28 837,00 150 000,00


ÉVÈNEMENTS

Ouverture de l’Alexandra Palace ★★★★★ Après 2 années de travaux le château du Petit Chêne a retrouvé toute sa splendeur. Concernant les extérieurs : façades, toitures, ouvertures, conduits de cheminées ont été reconstruits ou rénovés avec art, afin de redonner au château son aspect authentique et originel. L’intérieur a été conçu pour accueillir un hôtel de haut standing, des salles de restaurant somptueuses, une salle de conférence, un bar agréable, des terrasses accueillantes. Cet hôtel restaurant s’appelle désormais « l’Alexandra Palace » Si vous avez la possibilité de visiter les caves du château, entièrement rénovées, avec le même souci d’authenticité, vous serez impressionnés ! Le mur et le nymphée de la pièce d’eau attenante ont été également rénovés : splendide ! A l’automne, un jardin à la française sera implanté et la chapelle sera rénovée. Alexandre Leterreur, le directeur d’Alexandra Palace, se fera un plaisir de vous accueillir avec son équipe dans ce lieu magnifique. Belle réalisation de la part de la Grande Maison Younan Collection !

Concert duRéveil Musical Gâtinais Ce 24 mai, les musiciens du Réveil Musical Gâtinais ont donné leur 28e concert annuel à la Salle des Fêtes.

contribué à sa réussite et à la Municipalité pour son aide financière et matérielle indispensable.

En I'absence de leur président Jean Cantet, convalescent, et sous la direction de Michel COPIE, ils ont interprété une douzaine d'œuvres de styles variés, parfois complexes, comme ces medleys de chansons de Charles Aznavour ou tubes des Beach Boys pour terminer sur la musique de la série télévisée Games of Thrones. Après l’entracte, la Banda « Les Di’Sonnants » sous la direction de Laurent LEDOUX a exécuté treize morceaux de musique de rue d'origine du Sud-Ouest, d'Espagne et d'ailleurs. Ils ont conclu sur la chanson de l’Aviron Bayonnais, accompagnés par le public d'environ 150 personnes qui a ainsi pu apprécier deux prestations de qualité mais différentes : en harmonie pour le Réveil et en puissance pour la Banda. La soirée s'achevait sous les applaudissements et dans la convivialité, après les remerciements à tous ceux qui ont

10


ÉVÈNEMENTS

10e gala de danse Modern' jazz Samedi soir 15 juin à la salle socio-éducative de Mazières, les danseuses, des toutes petites aux "moins jeunes" ont évolué, toujours avec beaucoup de grâce, dans une salle bondée. Pour célébrer ces 10 années de Gala, Agnès Gelé avait réalisé, à la fin de la première partie du spectacle, un petit film faisant la rétrospective des galas depuis juin 2010. En deuxième partie, entre chaque danse des différents niveaux, les ados ont effectué des solos ou des duos en créant elles

mêmes leur chorégraphies. Puis, à la fin du spectacle, elles ont fait à leur tour une surprise à Agnès. Pendant des semaines, et dans le plus grand secret, elles ont répété des extraits des chorégraphies qu'elles ont interprétées pendant ces 10 années. Pour le groupe des ados, c'était le dernier gala. En effet leurs orientations scolaires ne leur permettront plus, à leur grand désespoir, de poursuivre leur passion à la rentrée prochaine. Mais la relève est là !

beaucoup d'émotions. Toutes nos félicitations aux danseuses et un immense merci à Agnès.

Ce 10e gala était une fois de plus une très belle réussite, marquée aussi par

BLOC NOTES • 14 Juillet : Festivités à Verruyes – Fête nationale. • 29 juillet : Don du sang • 23 août : Concert dans l’église de Mazières, entrée gratuite.

• 7 septembre : Journée multi sports • 19 au 22 septembre : Bourse aux vêtements-Activ-magâtine

11


VERRUYES-MAZIERES DIMANCHE 14 JUILLET 2019

Au plan d’eau de Verruyes en collaboration avec le Comité des Fêtes

14H30 : CONCOURS DE PETANQUE

15H30 : CONCOURS DE CHÂTEAUX DE SABLE

inscription sur place au plan d'eau à 15h30

Sur place GRATUIT: structure gonflable (de 2 à 12 ans, accès de 11h à 20h 30)  Pêche à la ligne 

remise des prix à 17h30

N'oubliez pas vos pelles et vos seaux ! ( gratuit)

20H : DINER EN PLEIN AIR TICKET REPAS A PRENDRE AU RESTAURANT (avant le 11 juillet)

23H: FEU D’ARTIFICE

MENU Apéritif Moules frites Tartelette aux fruits Café

SUIVI D’UNE SOIREE DANSANTE

15 €

Mairie

LA CRACOTTE : Responsable de la publication : Alain Clairand Comité de Rédaction : Alain Clairand, Murielle Girard, Christian Quintard, Marylène Granier, Ghislaine Morisset, Jacques Largeau, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud Jean-Marie Morisset.. Imprimerie : TTI Services 05 49 63 50 58 - Tirage : 720 exemplaires papier recyclé

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Tél. 05 49 63 20 20 - Mail : mazieres@ccsudgatine.fr Site : www.mazieres-en-gatine.fr 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.