Cracotte N°65

Page 1

N°65

Cracotte LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE TRIMESTRIELLE

JANVIER 2018

La

M a z i è r e s e n G â t i n e Porte de Gâtine

MOT DU MAIRE très fier de l’élan de solidarité qui s’est créé au sein de notre population pour les accueillir en toute humanité.

L’année 2017 qui s’achève aura apporté beaucoup de changements voire même de bouleversements dans notre vie quotidienne et citoyenne. Elle a débuté par la mise en place de notre nouvelle Communauté de Communes, baptisée Val de Gâtine. Désormais notre destin communautaire est lié avec ceux de Champdeniers St Denis et de Coulonges sur l’Autize. Cette nouvelle communauté se construit petit à petit mais sur des bases raisonnables.

Nous garderons dans nos mémoires cette belle journée du samedi 9 septembre 2017 où nous avons inauguré la bibliothèque, l’école de musique et la boutique solidaire. Ces travaux marquent un tournant dans l’action portée par l’équipe municipale actuellement en place. La dernière ligne droite, c’est la rénovation de notre mairie qui, incontestablement, restera le chantier structurant de notre mandat. La physionomie de notre centre bourg en sera changée.

Ensuite l’élection à la présidence de la République nous a apporté un véritable bouleversement, avec l’élection d’un jeune Président de 39 ans. C’est en juillet dernier que la famille Hababah est arrivée. Fuyant la guerre en Syrie et les camps de réfugiés, invités par la France, c’est dans notre commune de Gâtine qu’ils ont trouvé un havre de tranquillité pour vivre en paix. Je suis

Nous n’aimons pas toujours le changement, mais il s’impose souvent inéluctablement, alors composons avec lui.

Alain Clairand, Maire, et les membres du Conseil Municipal de Mazières en Gâtine vous souhaitent une excellente nouvelle année. Ils vous invitent à la présentation des voeux samedi 6 janvier 2018 à 14 h 30 à la salle des fêtes, place des Marronniers.

2018 1


COLLÈGE - ERASMUS+

12 collégiens en Pologne étions attendus par le bus devant le collège de bonne heure le matin, et une journée longue en trajet s’annonçait. Nous sommes tous partis, heureux mais très stressés. Plus nous nous rapprochions de l’arrivée, plus l’ambiance dans le bus montait. Nous avons été accueillis par nos correspondants et leurs familles vers 23h30 devant leur collège. La première soirée en famille a commencé ; malgré l’heure nous avons eu un repas, pris notre douche, défait notre valise et nous avons ensuite pu aller nous coucher (ce que l’on attendait tant). Nous avons pu goûter tout au long de cette semaine à tellement de spécialités polonaises différentes. Nous avons beaucoup mangé durant cette semaine, à en perdre le «rythme» que nous avions en France, et grignoté toutes les heures. Durant cette semaine en Pologne, nous avons visité la vallée du Bug, le Haras de Janow Podlaski, la réserve intégrale de Bialowieza, un parc animalier, le parc national de la Polésie et la forêt de Chmielinne. Nous avons aussi mangé au restaurant et à la pizzeria. Nous avons eu droit à des quartiers libres pour acheter des souvenirs. Après les cours, les polonais avaient prévu de belles activités comme aller à la piscine, au fast-food, et dormir chez d'autres correspondants avec les élèves français.

Au mois de mai 2017, grâce à Erasmus+, 12 élèves polonais ainsi que 3 accompagnateurs, sont venus en France dans le but de travailler sur la biodiversité. Nous étions 13 élèves français de Mazières-en-Gâtine à participer à ce projet, mais seulement 12 ont reçu un élève polonais et sont donc partis en Pologne. Le 13e élève était un «remplaçant» au cas où l’un des 12 autres ne pourrait pas y aller (maladie, accident, etc).

Le vendredi soir, la veille de notre départ, il y a eu une soirée de clôture de cette magnifique semaine à Lesna, nous avons eu droit à quelques petits cadeaux de la part des élèves polonais et aussi du comité de jumelage de Lesna. Le lendemain, le départ a été difficile, il fallait dire au revoir à la famille ainsi qu'à nos correspondants, un moment plein d'émotions.

Au début, lorsqu’on nous a proposé ce projet, nous n'étions pas tous du même avis pour partir ou recevoir des correspondants car nous nous engagions pour 2 ans à l’intérieur de ce projet. Nous avons fait un Skype pour constituer des binômes franco-polonais et voir avec qui nous pourrions le mieux nous entendre. Pour cela, chacun a dû se présenter en anglais. Une fois que nous avions notre correspondant polonais, nous avons pris leurs coordonnées de différents réseaux sociaux. En attendant le mois de mai, nous avons parlé avec eux pour apprendre à les connaître. Nous avons aussi préparé des visites sur la biodiversité avec l'aide des professeurs et des intervenants, au Bocage des Antonins par exemple.

Ce projet nous a permis de perfectionner notre anglais, de créer des liens, d'apprendre la culture et la cuisine polonaise, de prendre l'avion et le train pour la première fois pour certains. Un projet magique grâce auquel nous avons fait des rencontres inoubliables.

Les polonais sont arrivés le dimanche 14 mai, vers 23h, là où les attendait un repas d'accueil organisé par le collège. Ici il fallait donc trouver les premiers sujets de conversation, tout le monde était très heureux, enfin, de rencontrer son correspondant. Pendant cette semaine, nous leur avons fait visiter le Lac du Cébron, la Vallée du Pressoir, le Bocage des Antonins, mais aussi un site de ponte que nous avons nous-même réalisé lors de précédentes sorties. Nous sommes allés sur l’île de Ré et nous avons passé deux demi-journées à travailler dans l'enceinte du collège Une fois que les cours étaient terminés, il fallait trouver des activités à faire avec eux, comme aller faire les magasins, ou passer des soirées communes chez d’autres français et leurs correspondants. La veille de leur départ, le vendredi soir, nous avons organisé une soirée avec le collège d'Airvault qui était associé au projet. Une super soirée s’est déroulée avec de la joie, des chants et beaucoup de danses. Ils sont ensuite partis le samedi matin de bonne heure. Nous nous sommes quittés avec beaucoup d'émotions.

Nous voudrions remercier Mme Kihm-Tardy et Mme Botta de nous avoir permis de participer à ce projet, de nous avoir donné l'envie de découvrir la Pologne. Merci également au comité de jumelage Lesna-Mazières, et surtout à Erasmus +.

Nous avons communiqué avec eux jusqu’à notre départ en Pologne au mois de septembre. Le dimanche 24, nous

Manon ROBERT et Enora BARON 2


COLLÈGE

Remise du diplôme national du brevet

Palmes Académiques Madame Jacquet-Gallo, Principale du Collège Roger Thabault mise à l’honneur. En novembre dernier, la section départementale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques AMOPA 79, a décoré six deux-sèvriens, agissant au service de l’éducation pour les actions qu’ils ont menées en faveur de la jeunesse, pour leurs initiatives pédagogiques sur le territoire et pour leur parcours professionnel. Répondant ainsi à la devise de l’association : « Partager et servir » A cette occasion, Madame Jacquet Gallo a reçu le titre de Chevalier des Palmes Académiques et c’est Madame Catherine Dambrine, Présidente de l’AMOPA 79 qui lui a remis cette distinction. Toutes nos félicitations Maziéroise de cœur.

à

notre

Le 13 octobre dernier, Mme Couvreux-Beaudouin a remis officiellement le Diplôme National du Brevet (DNB) aux heureux lauréats, en présence des professeures principales de 3e et de M. le Maire de Mazières en Gâtine.

récipiendaire,

SERVICES PUBLICS En 2018 la gendarmerie de Mazières accueillera le public : Les mercredis et samedis de 14 h à 18 h.

Fermeture de la trésorerie Le 21 décembre 2017, la Trésorerie a définitivement fermé ses portes. Cette fermeture est la conséquence directe du regroupement des Communautés de Communes Sud-Gâtine, Val d’Egray et Val d’Autize, en une nouvelle communauté baptisée : Val de Gâtine. Après un regroupement, si plusieurs Trésoreries sont en place sur le nouveau territoire, une seule subsiste. Nous n’échappons pas à la règle. La Direction Générale des Finances Publiques a décidé le maintien de la Trésorerie de Coulonges sur l’Autize, plus importante que la nôtre. Les particuliers et les entreprises s’adresseront désormais au : Centre des Impôts de Parthenay 4, rue de la Croix d’Alpin - CS 30029 79201 Parthenay Cedex Tél. 05 49 95 74 50 Les collectivités dépendront de la : Trésorerie de Coulonges sur l’Autize 5 rue du Marché Neuf 79160 Coulonges sur l’Autize Tél. 05 49 06 10 17 3


JUMELAGES

Soirée conviviale

AG du comité de jumelage Mazières-en-Gâtine - Lesna Podlaska Ce jeudi 23 novembre avait lieu l’Assemblé générale de l’association Mazières-en-Gâtine – Lesna Podalska. Ce fut l’occasion de présenter le rapport financier et le rapport moral des activités du jumelage. Cécile Kihm-Tardy, enseignante de SVT au Collège, et 5 élèves ont témoigné de leur projet ERASMUS+ avec leurs homologues du collège d’Airvault et ceux de LesnaPodlaska et Wiecnize, en Pologne. Ce projet a commencé en septembre 2016 et se terminera en mai 2018. Cette aventure, appréciée par tous les participants, se poursuit avec différents travaux encadrés par Cécile Kihm-Tardy. Celle-ci a chaleureusement félicité ses jeunes élèves pour leur curiosité et leur ouverture d’esprit sur l’Europe et le monde. Ce beau projet de 2 ans se terminera avec la venue d’une petite délégation polonaise. Le 25 mai aura lieu une cérémonie de clôture avec une présentation des travaux, des photos, des vidéos.

avec l’ancien maire Marian ! Adepte des longs voyages, Claude Goubeau nous a fait l’éloge de la lenteur. Le tracteur Deutz est sur-mesure pour l’aventure. Partir avec un tracteur correspond à sa philosophie de vie. « Si j'arrivais avec un camping-car à 100.000 €, j'aurais l'impression d'agresser. Je sais que cette folie intrigue, elle a le mérite d'attirer les gens simples, de 7 à 97 ans, et de faire naître des rencontres. On a le temps de s'arrêter quand on avance à 20 km/h. »

A l’issue de ce témoignage, l’association a présenté le bilan des activités de l’année 2016-2017, depuis la venue d’une délégation à Mazières pour l’inauguration du mémorial. Une fois l’AG terminée, la parole a été donnée à un maziérois, grand voyageur, amicalement nommé « GlobeTracteur ». En effet, Claude Goubeau, puisqu’il s’agit de lui, a fait le tour de l’Europe en tracteur !

Ce doux rêveur nous a emportés le temps d’une soirée dans ses aventures, sa rêverie, sa lenteur de vivre. Cette ode à la lenteur se terminera en mai 2018. Le tour de l’Europe sera bouclé et Claude Goubeau reviendra à Mazières-en-Gâtine. Il laissera son tracteur, mais nul doute que notre mazièrois repartira très vite vers de nouvelles aventures !

Quel voyage ! Que d’anecdotes ! Que de poésie dans le récit de son périple qu’il a effectué sur 7 ans, avec notamment un arrêt à Lesna où il a passé une soirée mémorable

Opération ferraille pour le Togo donateurs de faire un geste écologique en contribuant au recyclage des papiers et des vieux matériels.

Il faisait bien froid, ce samedi matin 2 décembre, mais cela n’a pas découragé Laurent, Jean Paul et Lionel, les agriculteurs qui sont venus bénévolement avec leur matériel pour collecter la ferraille au profit du jumelage avec le Togo. Et cette année encore la collecte a été fructueuse : 63,3 tonnes de ferraille et 1,140 tonnes de batteries collectées sur les 12 communes du Pays Sud-Gâtine. L’argent récolté grâce à la vente de la ferraille permettra de financer un projet de cultures maraîchères pour les femmes d’Agou-Yiboé. D’autre part, comme l’an passé, les collégiens de Mazières participent activement à une collecte de papier au collège. Ces deux opérations permettent aussi aux

4


SOUVENIRS Soldats de Mazières en Gâtine morts pour la France en 1917 Jamot Julien Henri est né le 27 janvier 1896 à Niort de père inconnu et Jamot Berthe couturière, demeurant à Saint Martin d’Entraigue . Julien Jamot est pupille de l’Assistance Publique. Il est domestique à Mazières en Gâtine, à La Cantinière chez Sauze Victor.

BIROT Edouard Henri est né le 14 juillet 1896 dans le bourg de Mazières en Gâtine. Il était le fils de François Constant Birot, domestique, et de Marie Virginie Ferjoux de La Guionnière de Mazières en Gâtine. De leur union, vont naître 6 enfants, deux garçons et quatre filles :

Il est incorporé le 10 avril 1915 au 68e Régiment d’Infanterie à Issoudun, puis le 1er décembre 1915 au 90e Régiment d’Infanterie de Châteauroux et le 18 juin 1916 il rejoint le 408e Régiment d’Infanterie qui a été constitué en avril 1915 et était stationné dans le Cher à Mehun sur Yèvre. En avril et mai 1916 il se retrouve à Verdun côte 304. En juin 1916, Jamot Julien rejoint Quennevières dans l’Oise, en juillet il se trouve à Acafaut, en août à Hardvilles, Transencourt toujours dans l’Oise. En septembre, changement de département la Somme avec Plessier, Caix, Vermandovilles ainsi qu’en octobre à Ablaincourt. En novembre Vaux, décembre Verberie. Janvier 1917 Carmoy dans l’Oise où il va être tué. Il est marqué disparu au combat le 8 janvier 1917 à Cramoy commune de Lassigny dans l’Oise.

Edouard Henri Birot est incorporé au 77e Régiment d’Infanterie à Fontevraud à partir du 10 avril 1915 comme soldat de 2e classe Il passera par la suite au 135e Régiment d’Infanterie d’Angers le 4 décembre 1915. Le 135e R.I passe l’hiver 1915-1916 jusqu’aux premiers jours de janvier dans le secteur de Loos où l’activité ennemie se traduit par de violents bombardements et de continuels combats d’avantpostes. Son parcours 1916 : instruction au camp de Saint Riquier puis le régiment part au Bois de Hache près d’Aix-Noulette - contre-attaque allemande de Givenchy- puis secteur de la Côte 109 - repos à BerckPlage - départ pour Verdun- en seconde ligne à la côte 304 - Bois Camard et Ravin d’Avocourt-le 7 mai nombreuses pertes. Le 135e R.I est relevé. Repos dans la région de Vitry le François. Retour dans le secteur de la Butte de Souain pendant 3 mois. Repos à Arcy sur Aube. En octobre, retour dans la plaine de la Somme.

Citation à l’ordre du régiment : « Soldat brave et dévoué, resté enseveli sous son abri écrasé au cours d’un violent bombardement. » Décoration : Croix de guerre avec étoile de de Bronze. « Mort pour la France »

Son parcours en 1917 : En janvier le 135e R.I occupe les lignes de Biaches, La Maisonnette près de Péronnes. En mai : le régiment rejoint Sainte Ménehould puis en juin et juillet : Berry au Bac La Neuville où Birot Edouard sera tué. Il décède le 27 juillet 1917 à 2h15 du matin à la suite de blessures de guerre à Cormicy à l’ouest de La Neuville, arrondissement de Reims dans la Marne. Il est inhumé au cimetière F à Cormicy, fosse 12, tombe 10. « Mort pour la France »

Guilbot Prosper Maurice Edmond est né le 28 septembre 1895 à Château-Bourdin de Saint Pardoux. Il est domestique à l’Hirondelle de Mazières en Gâtine. Il est le fils de Louis André Guilbot, laitier à l’Hirondelle de Mazières en Gâtine et de Léau Angèle Marie Madeleine. Il avait 3 frères et 1 sœur-. Ce dernier est incorporé le 17 décembre 1914 au 135e Régiment d’Infanterie à Poitiers à la 4e Compagnie. Il est porté disparu le 9 mai 1916 à Esnes (Côte 304). Il est présumé prisonnier. En effet il est interné au camp de Mannheim à la date du 14 septembre 1916. Il décédera à la clinique chirurgicale de Freibourg, Alberstrasse 15 (Allemagne) le 6 mars 1917 d’une méningite. Il sera inhumé dans le cimetière de Freibourg, secteur 60, allée 2, tombe 5. « Mort pour la France »

Tisseau Ernest Eugène Alexandre est né le 2 mars 1892 à Fenioux. Il est le fils de Ernest Jean Octave Tisseau et de Clairand Françoise Clémence . Il a deux sœurs et un frère. Son père Ernest Jean Octave est vétérinaire empirique appelé aussi hongreur à Mazières dans le bourg. Tisseau Ernest Eugène (le fils) réside à Paris dans le 16e arrondissement où il est employé de pharmacie. Quand la guerre se déclare, il est déjà sous les drapeaux depuis le 9 octobre 1913 au 125e Régiment d’Infanterie à Poitiers.

Gautier Louis Camille est né le 5 novembre 1885 à Champdeniers. Il était le fils de Pierre Antonin Gautier, ouvrier sabotier et de Peningault Madeleine. Ses parents demeurent à Mazières en Gâtine lors de son décès. Gautier Louis Camille épouse, le 4 juillet 1910 à Saint Marc la Lande, Niveau Elisabeth Marie Athanaïs. Louis Camille était boucher dans le bourg de notre commune, place de l’église.

Il est caporal le 24 avril 1914, sergent le 3 août 1914, adjudant le 1er novembre 1914. Du 22 août au 12 septembre 1914, il se retrouve en Lorraine, au Grand Couronné devant Nancy. Ensuite il revient dans la Marne, puis dans les Flandres.

Il est incorporé à la 9 section de Commis et ouvriers militaires d’administration (C.O.A) Il est mobilisé le 1er août 1914 et arrive au corps le 6 août de cette même année à Tours. e

En 1915 il participe à la bataille en Artois de mai à septembre 1915 Loos, Neuville Saint Vaast. Comme de nombreux soldats de notre région il se retrouve à Verdun à la Côte 304 d’octobre à décembre 1915, avec le 125e Régiment d’Infanterie qu’il va quitter le 27 avril 1916 pour le 153e R.I.

Il est reconnu en campagne contre l’Allemagne du 6 août 1914 au 15 avril 1916. A cette date, il est réformé par la Commission de Brest qui siège à Morlaix pour abcès chronique du dos tuberculeux et probablement d’origine vertébral (Mal de Pott) avec fièvre persistante. Il sera maintenu réformé par la Commission de Parthenay le 26 juillet 1916. Il décédera le 11 juin 1917 à son domicile à Mazières en Gâtine suite à sa maladie contractée en service. « Mort pour la France »

Comme le 125e R.I, le 153e R.I rejoint l’Aisne. Tisseau Ernest Eugène, adjudant à la 7e compagnie du 153e R.I, est tué le 16 avril 1917 à Baulne sur Brie à 6 heures du matin. Il est décoré de la Croix de Guerre. Mention : « Mort pour la France »

5


ASSOCIATION ET ANIMATIONS

Quoi de neuf à la bibliothèque ? En octobre dernier, un groupe de professionnelles et de bénévoles des bibliothèques de Coulonges sur l’Autize, Champdeniers et Mazières en Gâtine, a participé, pour la deuxième année, à un stage proposé par La Médiathèque Départementale des Deux Sèvres (La MDDS) et animé par l’association hORS cHAMPS de Niort, afin d’apprendre à réaliser des booktubes. Un booktube, c’est un mini film réalisé avec une tablette afin de parler des livres, des bibliothèques, des activités qu’on y propose… et mis en ligne sur You Tube. Le 9 octobre, à 20 heures, les stagiaires ont présenté leurs réalisations à la bibliothèque de Mazières. Les booktubes sont maintenant en ligne sur le site de la MDDS à la rubrique Services aux bibliothèques (Partage d’expériences - Animations autour du numérique). Le souhait des stagiaires, c’est maintenant de réaliser d’autres films avec des personnes intéressées et notamment avec des enfants. Si vous êtes intéressés, venez nous en parler à la bibliothèque.

Les stagiaires en compagnie de Céline, l’animatrice et de Madé Guitton, directrice de la MDDE.

Les animations proposées aux enfants et aux adultes continueront en 2018 : • Activités pour les enfants de 3 à 12 ans, les mercredis 31 janvier et 21 mars (inscription préalable souhaitée). • Jeux de société pour les adultes, les mardis 9 janvier, 6 février et 6 mars de 14 à 17 heures.

bénéficier du portage de livres à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer et qu’un ordinateur vous permettant d’accéder à Internet est à la disposition des usagers. Après la pause des vacances, la bibliothèque rouvrira ses portes le samedi 6 janvier de 10 heures à midi.

La bibliothèque propose maintenant un choix de livres audio prêtés par la MDDS. Nous vous rappelons que vous pouvez

L’Association FCPE des Parents d’Elèves (A.P.E) Pompain pour les maternelles, Château de Saint-Mesmin pour les CP-CE1-CE2, Château du Clos Lucet pour les CM1CM2.

Qui sommes-nous ?

L’APE est une association de parents d’élèves bénévoles, engagés pour un an, qui souhaitent donner un peu de leur temps et de leur énergie pour les élèves des écoles maternelle et primaire ; elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser les familles, et de collecter des fonds qui permettront d’aider au financement des projets scolaires (améliorations matérielles, sorties éducatives, transports…). Les manifestations que nous organisons dans ce but participent à l’épanouissement des enfants, à la création d’un lien entre les parents et l’école et à la vie de la commune. L’assemblée générale de l’APE s’est déroulée le 22 septembre 2017, le nouveau bureau 2017/2018 est le suivant : Présidente Vice-Présidente Trésorière Vice-Trésorier Secrétaire Vice-Secrétaire

: Carole STHEMER : Christelle DOUTEAU : Sylvia GOUBAND : Antoine OUVRARD : Vanessa BOURNIER : Malène PACAULT

Membres actifs : Jill AMANON, Christelle BOISUMEAU, Gwendoline CHABAUTY, Sébastien MOREAU, Louise MORGAN, Karine NOIRTAULT, Aurélie PIOT, Christophe VRIGNAUD. Ainsi que tous les parents qui donnent régulièrement un coup de main. Merci !

Quelles sont nos actions ?

Nous organisons ou participons aux manifestations telles que Loto, soirée d’Halloween, fête de Noël, ventes diverses, chasse aux œufs de Pâques, spectacle, marché aux plantes, kermesse des écoles, fête de l’été de Mazières... En 2016/2017, l’APE a collecté 3200 € de bénéfices qui ont permis de financer des sorties scolaires pour un montant total de 2930 € : Ferme pédagogique à Saint-

Depuis la rentrée 2017, l’APE a participé à l’installation du panier de basket dans la cour élémentaire aux vacances de la Toussaint, et finance le projet « écoles et cinéma » : chaque classe d’élémentaire ira 3 fois au cinéma Le Foyer à Parthenay. D’autres projets sont à venir pour les deux écoles.

Comment contacter l’APE ? • • •

ape.mazieres79@gmail.com Facebook : APE Mazières-en-Gâtine boîte aux lettres à côté de celle de l'école élémentaire

L’APE ORGANISE UNE GRANDE COLLECTE DE PAPIER Du 6 au 12 février 2018, une benne sera mise à disposition face au cimetière. SOUTENEZ NOS PROJETS en venant déposer vos vieux papiers ! Vos papiers imprimés, blancs et couleurs, journaux, revues, magazines, livres et enveloppes ont de la valeur ! Pas de carton ! 6


SANTÉ

La maison de santé accueille un nouveau kiné Quant à moi, je ne vous dis qu'au revoir, car je vais me reposer un peu et vous préparer une surprise pour revenir vers vous à la rentrée prochaine avec une autre mission.

J'ai de nouveau le plaisir de vous informer qu'à partir du lundi 8 janvier 2018, notre belle Maison de Santé va accueillir un nouveau masseur-kinésithérapeute Alexis DELAHAYE qui va travailler en collaboration avec Aurélie VERNAY, déjà installée depuis avril 2017. Je suis convaincu qu'ils vont tous les deux vous apporter dans la bonne humeur (c'est moi qui les ai formés !) les soins consciencieux dont Alexis DELAHAYE vous aurez besoin.

Merci à toutes et à tous pour la confiance que vous m'avez témoignée et pour celle que vous allez accorder à Aurélie et Alexis. Vous pourrez les joindre au 09 72 60 94 84

Jacques INSERGUEIX

Travaux de rénovation de la Mairie

La nouvelle salle du conseil et des mariages à un mois d’intervalle. Le bardage métallique fait un peu sombre mais avec l’aménagement paysager on aura une toute autre vision.

L’intérieur de la salle de conseil : que de fils !

La façade de la mairie qui sera recrépie prochainement. Ce crépi sera harmonisé à la couleur de l’église.

Le secteur réservé à l’agence postale ouverture envisagée courant février

La toiture de la salle de conseil

L’espace réservé au futur secrétariat de la mairie, ouverture à même date que l’agence postale.

Le mur de séparation avec le presbytère vient de prendre un coup de neuf.

Les sapins ont disparu devant la mairie, de la verdure en moins, mais il faut se résoudre à couper quand les arbres deviennent dangereux pour les riverains. Ils avaient fait leur temps. La municipalité envisage de remplacer nos vénérables sapins par d’autres essences qui embelliront notre nouvelle mairie.

7

L’église brille de tous ses feux sous les nouveaux projecteurs en cette période de fête.


BLOC NOTES • Samedi 6 janvier : Vœux du Maire salle socio-éducative. • Vendredi 26 janvier : Conférence par Yves Pacaud

Vendredi 2 février à 20 h 30 Saint Pardoux, salle du Foyer Rural

« Mazières une commune rurale en 1914 » dans le cadre de la Société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine aura lieu à 17h30, salle Europe du Foyer Gabrielle Bordier - 10 rue de Manakara à Parthenay.

Les oiseaux, la biodiversité et l’importance des haies dans un village de Gâtine

• Samedi 27 janvier : Dîner dansant de l’amicale des sapeurs-

Animé par Jacques Pellerin, administrateur du GODS (Groupement Ornithologique DS), photographe animalier

pompiers.

• Dimanche 4 février : Tennis club - Loto • Samedi 10 et dimanche 11 février : MVCG86 bourse

Vendredi 9 mars à 20 h 30 Saint Marc la Lande, salle communale

Militaria

De la ferme gâtinaise à la construction bioclimatique: comment l'habitat prend en compte le climat.

• Mercredi 14 février : don du sang de 16 h 30 à 19 h 30 à Mazières.

• Samedi 24 février : dîner-dansant de l’ACCA • Samedi 3 mars : dîner-dansant Amicale des Donneurs de

Animé par Clément Baraton, du CRER (Centre Regional des Energies Renouvelables)

sang

• Vendredi 23 et samedis 10, 17 et 24 mars :

Contact : 06 87 21 88 53 FaceBook https://www.facebook.com/cafegatine/

Théâtre des Starter's - Sketchs enfants : “La guerre des bols” et “Vacances en colonie” - Cabaret : chants, danses et sketchs - Pièce adultes : “Panique à Bornéo” Réservations après 20 h : 05 49 63 30 53 ou 06 72 02 89 32.

28ème

D'une génération à une autre

Soirée Halloween du 31 octobre

Patch Loisirs Amitié

521 €

Repas de solidarité du vendredi à Verruyes (180)

2 180 €

Déjeuner du samedi à Vouhé – 223 repas

1 773 €

Jeux de cartes à Vouhé

76 €

Crêpes, café et vin chaud à la Boissière

311 €

Handball HBSG

231 €

Les archers de Gâtine Concert de Noël à Beaulieu Dons Total remis à l’AFM TELETHON

14 € 415 € 433 € 5 954 €

Merci aux 12 municipalités, aux délégués des communes, aux animateurs, aux partenaires, aux sponsors et aux bénévoles pour avoir participé à VOTRE 28e téléthon du secteur de Mazières en Gâtine.

Goûter des aînés du 9 décembre

Mairie

LA CRACOTTE : Responsable de la publication : Alain Clairand Comité de Rédaction : Alain Clairand, Murielle Girard, Christian Quintard, Marylène Granier, Ghislaine Morisset, Jacques Largeau, Dominique Guitton, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud. Imprimerie : TTI Services 05 49 63 50 58 Tirage : 720 exemplaires papier recyclé

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Tél. 05 49 63 20 20 Mail : mazieres@ccsudgatine.fr Site : www.mazieres-en-gatine.fr 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.