Cracotte N°64

Page 1

N°64

Cracotte LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE TRIMESTRIELLE

OCTOBRE

La

2017

M a z i è r e s e n G â t i n e Porte de Gâtine

INAUGURATIONS

Inaugurations en chansons

Conseiller départemental, ainsi que les maires des communes voisines, le cortège s’est en premier dirigé vers l’épicerie solidaire, entraîné par le « Chœur de chambre des Deux Sèvres » sous la direction de Anne Kopé. M. le maire et Annie Gadreau, la responsable des lieux, ainsi que la présidente diocésaine (Vienne et Deux-Sèvres) du Secours Catholique ont insisté sur le rôle prépondérant de l’aide apportée aux personnes les plus fragilisées.

Samedi 9 septembre a eu lieu l’inauguration des travaux de locaux rénovés : l’épicerie solidaire, la bibliothèque, l’école de musique.

Direction l’ancien local des pompiers où Didier Benoist, président du « Fanal rouge 79 » a présenté les travaux de rénovation effectués dans la caserne par son association pour entreposer des véhicules de collection.

Après la réception d’un public nombreux devant la mairie par les autorités : M. Alain Clairand, Maire, Madame le Préfet, Isabelle David, M. Gilbert Favreau Président du Conseil départemental, Mme Geneviève Lanzi, 1ère vice-présidente de la région, Nicolas Gamache, MM Mouiller et Morisset, Sénateurs, M. Guillaume Chiche Député et M. de Talhouët-Roy,

Tout le monde s’est ensuite déplacé vers la nouvelle bibliothèque située dans l’ancienne gendarmerie. Marylène Granier, la responsable communale, a remercié les bénévoles, la commune et la bibliothèque départementale pour le travail accompli. Le public en profita pour faire une petite visite, au sous-sol dans le local des « Starter ‘s», la troupe théâtrale de la commune. La promenade se termina à l’école de musique, autrefois les bains douches de la commune, local des écoles puis de la distribution alimentaire.

1


INAUGURATIONS Pour terminer la déambulation, retour vers la salle socio-éducative, toujours en chansons, pour les discours. Le maire devait remercier très chaleureusement les financiers, l’Etat, la Région, le département et M le Sénateur Jean Marie Morisset. Un vin d’honneur clôturait ces inaugurations.

Extrait du discours d'Annie Gadreau responsable locale du Secours Catholique Notre mission étant d'accueillir, de responsabiliser, d'accompagner et de mener vers l'autonomie des personnes en situation de précarité, ce local aménagé en Épicerie Solidaire et non en un lieu de distribution est parfaitement adapté à notre mission.

Local des Starter's

Sur ce secteur sont accompagnées sur l'année 2016 : 64 familles pour 167 personnes. Nous avons tous des compétences et des talents à partager, c'est notre conviction profonde. De ce fait, en cette période de rentrée, nous vous invitons à partager notre engagement, en faisant appel à de nouveaux bénévoles, peut être aussi à interpeller ceux qui n'y pensent pas spontanément. Nous avons tous besoin les uns des autres. • Nous savons rassembler • Nous savons écouter • Nous savons respecter les convictions de chacun.

Ecole de musique

Samedi 30 septembre 2017 a eu lieu l'inauguration de la pharmacie des Buisonnets rue du Mémorial à Mazières-enGâtine. Cette réalisation est le résultat d'une belle collaboration franco-italienne. Courbes, puits de lumière, agencement, permettent à chacun de trouver le produit, le soin, et le conseil avisé dans un espace très convivial. Des salles adaptées respectent la confidentialité et permettent de se ressourcer. Bientôt un espace "tisanière" donnera la possibilité de savourer de délicieuses infusions. Hélène Caquineau qui a porté ce projet, soutenue par son équipe

et sa famille, souhaitait une pharmacie du futur. La profession connaissant une profonde mutation, la pharmacie s'est aussi dotée d'un robot dernière génération qui place les boîtes de médicaments dans les réserves, permet aux professionnels de récupérer plus vite ces produits grâce à un "toboggan" et gère automatiquement la péremption des produits. Par ailleurs un drive extérieur optimisera l'obtention des médicaments pendant les gardes. Toutes nos félicitations pour cette belle réalisation et tous nos vœux de réussite à Hélène Caquineau et son équipe.

2


COLLÈGE

Au Collège Roger Thabault : nouvelle rentrée, quelques changements Mme Anne-Morgane Rault enseigne les Arts Plastiques. Pour la classe ULIS, deux enseignantes sont nommées Mme Emmanuelle Soreau et Mme Aurélie Doublier.

La rentrée 2017 s’est effectuée avec l’arrivée d’une nouvelle Principale Mme Raphaëlle Couvreux-Beaudoin en remplacement de Mme Jacquet-Gallo. Le secrétaire M. Guillaume Billaudeau qui est parti sur Niort, se voit remplacé par Mme Céline Germon. Le collège compte au seuil de cette nouvelle année, 243 élèves répartis en trois classes de 6e avec 62 élèves, deux classes de 5e : 59 élèves, deux classes de 4e : 58 élèves, deux classes de 3e : 55 élèves et une classe ULIS de 9 élèves. Quelques petits changements ont eu lieu dans le corps enseignant :

Céline Germon et Raphaëlle Couvreux-Beaudoin

Plusieurs projets éducatifs sont à l’ordre du jour : le traditionnel séjour d’intégration des 6e qui a eu lieu du 13 au 15 septembre dernier sur l’île d’Oléron, (voir article du jeune Tibo ci-dessous), le voyage du projet Erasmus en Pologne qui vient de se terminer, et le très attendu voyage scolaire pour les 4e en Allemagne, région de Dusseldorf, avant les vacances de Noël. Une année qui débute bien !

Séjour d’intégration au collège Roger Thabault

Les élèves de 6e sont partis en séjour d’intégration sur l’île d’Oléron, du mercredi 13 au vendredi 15 septembre 2017. Ils ont conçu et testé leurs cerfs-volants, se sont lancés dans une chasse au trésor à la Citadelle, ont visité le port de la Cotinière et assisté à la criée, ont grimpé au sommet du phare de Chassiron et découvert l’ostréiculture, en compagnie de leurs professeurs, Mmes ALLARD, LIEBOT, BIZARD, et MM. CHATAGNEAU et LUSSEAU. Le but de ce séjour était d’apprendre à se connaître : mission accomplie ! Article de Tibo

Monsieur Michel Bertrand nous a quittés Monsieur Michel Bertrand est arrivé en 1948 comme directeur de l’école de garçons dans notre commune. Il fut un ardent artisan de la création du collège dont il fut le premier Directeur en 1965. Il fut aidé par le maire de l’époque Monsieur Jacques Reyé, par l’inspecteur général de l’Education National, en place au ministère à Paris et originaire de Mazières en Gâtine, M. Roger Thabault (qui a donné son non au collège), et le président de l’association des parents d’élèves, Louis Cathelineau. Michel Bertrand prit sa retraite en 1977 dans la commune voisine de Champdeniers où il décéda le vendredi 4 août dernier à l’âge de 95 ans. C’était un homme de conviction : son passage dans la résistance, pendant

la seconde guerre mondiale, dans la région de Saint Brieuc, en est la preuve. Il aimait beaucoup la lecture, la musique, bon violoniste de surcroît, les grandes promenades dans la Gâtine. C’était aussi un bon chasseur : il fut pendant de nombreuses années le secrétaire de la section de chasse de la commune. Il fut aussi secrétaire du club de football « L’Hirondelle ». Il entra au Conseil municipal en 1971 sous la présidence de Jean Cantet, maire. Durant sa retraite il écrira un ouvrage sur la commune : « Une commune rurale Mazières en Gâtine, quarante ans d’évolution de 1914 à 1954 ». Monsieur Bertrand fut très estimé de ses élèves. Pour preuve, un nombre important d’entre eux, de la première

3

classe de 6e, étaient présents lors de ses obsèques. Assistaient aussi de nombreux professeurs qu’il avait côtoyés lors de ses années de direction.

M. Michel Bertrand et M. Charrier Les deux premiers professeurs du collège


ECOLES

Agrandissement du restaurant scolaire des élèves du collège, ceux de la maternelle et du primaire de la commune de Mazières en Gâtine. Etaient présents : M. Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental, M. Guillaume Chiche, Député, MM Jean Marie Morisset et Philippe Mouiller, sénateurs, M. de Talhouet-Roy Conseiller départemental, M le Maire de la commune, Alain Clairand, M. Franck Picaud, Directeur académique des services de l’Education nationale, accueillis au sein de l’établissement par Mme Couvreux-Beaudoin, principale en remplacement de Mme Jacquet-Gallot et Mme Même, Gestionnaire. Les élus du département ainsi que les représentants de l’Education nationale ont visité le jour de la rentrée, le 4 septembre dernier, les travaux réalisés au sein du Collège Roger Thabault : la réfection du réseau informatique et l’agrandissement du restaurant scolaire qui accueille en plus

M. Franck Picaud, discutant avec les enfants de la maternelle dans le restaurant.

Les élus et le personnel du restaurant scolaire.

Rentrée 2017 aux écoles maternelle et élémentaire Cette nouvelle année est marquée par peu de changement si ce n’est que dans la classe de CE2-CM1 deux nouveaux professeurs ont fait leur rentrée. A la maternelle, Sandrine Louvet s’occupe de la classe des tout-petits : PS et MS avec 26 enfants, aidée par son ATSEM Caroline Granier. Isabelle Cadu avec 25 élèves MS à GS est secondée par Eloïse Canteau, son ATSEM en remplacement de Cécile Héronneau. En élémentaire, Patrick Avogadro, le directeur, enseigne aux CM1-CM2 23 élèves. Il est remplacé, lors de sa décharge du lundi, par Aurélie Doublier. La classe de CE2CM1, 19 élèves, se voit confiée à deux professeurs stagiaires MM Mickaël Grolleau et Olivier Bouvet-Epinat. Solène Jallais gère la classe de CE1-CE2, 20 enfants, avec une aide Sonia Goyau. Pour terminer, Véronique Thomas a en charge la classe de CP de 21 élèves. Bonne année scolaire à tous.

Les dernières nouvelles sur les échanges Mazières Philadelphie La classe de maternelle "La Gâtinelle" d’Isabelle Cadu à Mazières et celle de Julien Morisset à la "French International School" de Philadelphie entendent bien poursuivre les échanges mis en place l’année passée. Si les enseignants sont les mêmes, par contre les élèves ont changé. Ils se poseront sans doute la question majeure de leurs prédécesseurs : "Pourquoi les copains américains dorment-ils pendant que les petits gâtinais travaillent ?" ou ce sera peut-être un autre sujet qui suscitera leur étonnement, les enfants sont tellement imprévisibles et surprenants. A suivre dans la prochaine Cracotte.

Les enseignants : Sandrine Louvet, Marion Dubreuil, Mickaël Grolleau, Véronique Thomas, Solène Jallais, et Patrick Avogadro

Olivier Bouvet-Epinat

4


VOYAGES

Mission jeunes au Togo

Connaissez-vous La Vélo Francette ?

Dans le précédent numéro de la Cracotte, nous vous annoncions que 5 jeunes gâtinais venaient de partir en mission au Togo dans le cadre du Jumelage Sud-Gâtine Agou Yiboé. Comme promis, ils nous donnent un compte rendu de cette expérience riche en découvertes et en émotions : "Partage, sourires, sincérité, voici en quelques mots ce qui résume notre mission. Un an de préparation n'aura pas été de trop. Cela aura permis à notre groupe de rester soudé et de se livrer quand ce petit moment de blues inévitable dans une telle aventure arrive... Là-bas nous avons rencontré six jeunes adultes qui sont devenus nos amis. Des discussions enrichissantes au cours desquelles parfois nous étions en désaccord (homosexualité, polygamie) mais aussi parfois où l'on se retrouvait (éducation). Des moments d'échange avec les jeunes du village où la sincérité devenait presque palpable. Une autre culture, des conditions de vie aux antipodes des nôtres et pourtant... Tant de larmes quand il a fallu les quitter. Tant d'envies d'y retourner quand notre avion a atterri à Nantes... Un désir qu'à notre tour on leur fasse découvrir nos traditions, nos paysages... En conclusion, nous avons terminé ce premier chapitre, mais la suite de l'histoire reste à écrire. Merci à tous ceux qui nous ont rendu cette mission possible et rendez vous le 6 octobre 2017, 18h30, à la salle de Soutiers pour revenir en images sur ces douze jours inoubliables." La « dream team jeunes » gâtinaise."

Cet été, en faisant vos courses dans le bourg de Mazières, vous avez probablement remarqué un nombre important de cyclotouristes qui posent leurs vélos bardés de sacoches pleines à craquer contre les façades des magasins. Ce sont, pour la plupart, des cyclistes qui empruntent La Vélo Francette, cet itinéraire cyclable long de 615 km qui va de Ouistreham (Calvados) à La Rochelle, après avoir traversé la Normandie, les Pays de Loire et le Poitou-Charentes. La Vélo Francette a été créée en 2015 et grâce à la ténacité de Nicole Fortuné, notre précédent maire, elle passe par Mazières, pour la plus grande satisfaction des commerçants locaux. Et comme en février 2017, elle a été élue meilleure véloroute d’Europe , cela explique le nombre croissant de touristes qui l’empruntent. Madame Coquerie, la boulangère estime que, pendant l'été, chaque jour en moyenne, une dizaine de cyclotouristes franchissent les portes de son magasin afin de s'approvisionner en pain et en gâteaux. A Carrefour Express, M. et Mme Loisel se réjouissent de voir régulièrement arriver les cyclistes qui se dirigent de préférence vers le rayon des boissons, des snacks et des fruits. Et comme ils adossent souvent leurs vélos contre le mur du bureau de tabac, ils en profitent pour effectuer aussi quelques achats chez M. et Mme Bergès. Au restaurant Le Lavoir, chez Dolorès, ils prennent parfois leur repas, mais le plus souvent, ils s’arrêtent pour une consommation au bar et ils en profitent pour demander où ils peuvent trouver un hébergement. Cette année, Dolorès est heureuse de pouvoir orienter les campeurs vers le camping de Verruyes, mais, à ceux qui cherchent un lit pour la nuit, elle regrette de ne pas pouvoir donner des adresses de chambres d’hôtes à Mazières. Bien sûr, elle leur indique le gîte de groupe de Saint Marc la Lande, mais il ne convient pas à tout le monde. Et il arrive parfois que des campeurs installent leur duvet pour la nuit sous le toit du lavoir municipal !

Elly et Martin, deux charmants cyclotouristes hollandais se sont arrêtés le 24 août à la boulangerie de Mazières pour acheter leur baguette. Dans leur pays, ils ont l’habitude de rouler sur des terrains plats et depuis cinq ans, ils font des randonnées à vélo pendant leurs vacances. Cette année, ils ont choisi d’emprunter la Vélo Francette de Saumur à La Rochelle ; ils aiment bien cet itinéraire et les paysages traversés, mais ils reconnaissent qu’il est difficile car les côtes et les descentes s'enchaînent et il y a peu de terrain plat dans notre Gâtine ! Elly et Martin s’arrêtent dans les campings pour dormir.

De gauche à droite : Benoît, Morgane, Laurent, Koffi, Marlène, Confiance, Eric, Elodie, Aurélie et Vincent.

Vendredi 6 octobre : lancement de l'opération ferraille 2017 (voir dépliant joint à la Cracotte) et de la collecte de papier au collège Roger Thabault.

5


FÊTES ET ANIMATIONS Samedi 1er juillet Fête de l'été Le premier juillet, La fête de l’été 2017 s’est installée dans le bourg de Mazières. Malheureusement, la météo maussade a découragé les amateurs de vide-grenier, mais les pompiers qui avaient ouvert leurs portes ont attiré du monde : ils ont reçu environ 300 visiteurs dont une centaine d’enfants qui ont participé au parcours qui leur était proposé ! L’après midi, les familles sont arrivées pour profiter des buvettes, des expositions, des jeux et des animations : les démonstrations des pompiers, le spectacle de danse Modern Jazz, la structure gonflable, les tours de poneys ont eu beaucoup de succès. En fin de journée, il a fallu s’installer dans la salle des fêtes pour assister aux prestations des Starter’s et de l’école de musique avant le grand concert de l’orchestre Plein Feu qui a été bien apprécié même si les conditions d’écoute n’étaient pas très confortables. Cette année, l’association Familles Rurales a fait appel à Nature Gâtine pour organiser le dîner.

Bonne pioche ! Arnaud et Aurélie ont travaillé avec les commerçants locaux et ont servi un délicieux repas qui leur a valu de nombreux compliments. Finalement, malgré la météo maussade, la fête a été réussie grâce au dynamisme des associations et des participants.

Vendredi 14 juillet Fête nationale Le jour du 14 juillet, à Verruyes, le soleil était au rendez-vous et toute la journée, les visiteurs ont pu profiter du plan d’eau, de la plage et des jeux qui étaient organisés : concours de boules et de châteaux de sable, jeux en bois, structures gonflables... En fin de journée, les tables ont été installées dehors pour accueillir les 200 convives inscrits qui ont partagé le bon repas préparé et magistralement organisé par Cécilia et Mickaël Montesinos, les nouveaux gérants du restaurant Coté Plage. Enfin, à la tombée de la nuit, des centaines de spectateurs sont arrivés pour admirer le feu d’artifice tiré par les employés municipaux de Verruyes et de Mazières. Quelle bonne idée d’unir les compétences des deux communes pour proposer ce magnifique spectacle au dessus de l’eau !

Dimanche 20 août Fête de la terre des produits locaux. Parmi les autres activités de cette fête de la terre, il y avait une trentaine d’exposants de matériels agricoles et para-agricoles, une dizaine d’éleveurs bovins et ovins, la démonstration de tonte de mouton et des activités pour les enfants (structures gonflables et promenades en poney). Le matin, une messe cantonale dédiée aux agriculteurs a eu lieu sur le site avec la traditionnelle bénédiction des tracteurs du concours de labour.

Chaque année, la finale départementale du championnat de France de labour a lieu dans un canton du département. Cette année, ce sont les jeunes agriculteurs du secteur de Mazières qui l’ont organisée. Pour compléter cet évènement, Ils ont fait le pari d’attirer la foule en accueillant la seconde manche du championnat national de tracto-cross. Sous un soleil radieux sur les terres de Beauchamp, les chiffres ont dépassé leur espérance : près de 5000 visiteurs et 1100 repas préparés par leur soin avec

Concours de labour

Accueil du maire avant la remise des prix du concours labour et du championnat de tracto-cross.

Service des repas

Coup d'accélérateur pour doubler

Exposition bovins

Activités pour les enfants

6


FÊTES ET ANIMATIONS

Journée multi-sports Comme chaque année au moment de la rentrée, les associations se sont retrouvées au pôle sportif intercommunal de Mazières. C'était l'occasion pour petits et grands de découvrir de multiples activités et de s'inscrire à un club sportif : tennis, tir à l'arc, golf, tennis de table, handball, danse modern'jazz et judo. De nombreuses démonstrations et une belle réussite en ce samedi 9 septembre.

Théâtre Dimanche 17 septembre, des résidents des EHPAD La Castelbourdinoise et La Ménardière sont sortis de leurs maisons de retraite pour voir Poudre, un spectacle théâtral organisé par l’association Les Arts’ptitsculteurs en partenariat avec les communes de Saint Pardoux et Mazières en Gâtine. A son arrivée, le public a été accueilli en grande pompe dans la salle des fêtes de Mazières dont l’aménagement, pour cette occasion, a beaucoup surpris les habitués ! Ensuite, le public a été embarqué dans une pièce burlesque et surprenante avec trois comédiens hilarants et trois chanteuses de grand talent pour un spectacle…décoiffant ! A la fin, lorsque les applaudissements chaleureux se sont apaisés, les chanteuses ont demandé aux spectateurs de rester assis et elles ont invité les résidents de l’Ehpad à se regrouper pour chanter avec elles un des chants de la pièce qu’ils avaient répété pendant la semaine. Ils avaient transformé les deux derniers couplets pour évoquer leur vie dans leurs résidences des deux châteaux. C’était très émouvant. Ce fut une belle soirée pour tous ceux qui ont participé.

Changement de prêtre à Mazières En acceptant la nouvelle mission qui lui était proposée, le Père Jacques Poidevineau nous quitte après 8 ans de présence sacerdotale à nos côtés. Et quelle présence ! Jacques toujours à l’écoute et au service de tous, petits et grands. Son sourire et sa bonne humeur redonnent confiance à toutes celles et ceux qui croisent son chemin. Il vit sa mission de Pasteur, en plein accord avec lui-même, avec beaucoup de générosité. Cette même générosité dont il fait preuve dans la vie de tous les jours. Nous garderons tous un bon souvenir de Jacques et nous lui souhaitons pleine réussite dans la nouvelle mission qui lui a été confiée.

"Le récent numéro du journal paroissial "Chemin faisant" annonçait donc ma venue ainsi que celle du Père Laurent Laflèche. Le Père Mouchard, curé de la paroisse Saint-Jacques en Gâtine, m'a confié l'accompagnement de l'équipe d'animation de la pastorale des jeunes et celle du sanctuaire marial de l'Agenouillée. Depuis quelques temps, après une période de travaux, j'ai pu m'installer au presbytère de Mazières où logeait le Père Jacques Poidevineau. Je remercie la municipalité d'avoir consenti à des efforts nécessaires, mais ô combien coûteux, pour la rénovation de cet habitat dont elle est propriétaire. Merci au père Jacques pour tout ce que le Seigneur a réalisé avec lui et avec vous. Nous apprendrons à nous connaître, en nous croisant aux cours de Qi gong, sur les routes et les chemins, en vélo ou à pied, lors des cérémonies officielles et religieuses, à la faveur de mille et une occasions que nous offre le hasard des rencontres. Autant que le temps le permettra, j'aurai à coeur de tisser des liens fraternels et j’apprendrai de vous." Père Frédéric Dacquet

7


BLOC NOTES Vendredi 13 octobre - 20h30 salle des fêtes de Soutiers

"De Parthenay à Iquitos au Pérou, l'histoire de Céline Motard, productrice d'huiles essentielles en plein coeur de la forêt amazonienne." animé par Céline Motard, distillatrice d’huiles essentielles.

Vendredi 17 novembre - 20 h 30 salle des fêtes de La Boissière en Gâtine

En partenariat avec l’association Trisomie 21 Deux-Sèvres

"Vivre avec une déficience intellectuelle : Quel parcours de vie ?"

Animé par Pierre Giret, président de l’association "Trisomie 21"

Quoi de neuf à la bibliothèque ?

Renseignements : 05 49 63 34 67

Les animations du mercredi reprennent, de 15 h à 18 h, mais

• Jeudi 26 octobre : Don du Sang à St Pardoux 16h30/19h30 • Samedi 28 octobre : Soirée dansante Association Jeunes agriculteurs animée par Stéphane. Tarif : 22 €. Réservations : 06 18 16 12 48. • Mardi 31 octobre : Fête d’Halloween pour les enfants jusqu’à 12 ans

Programme

les enfants intéressés devront s’inscrire au préalable huit jours avant la séance, afin que les animatrices puissent mieux s’organiser. L’inscription se fera à la bibliothèque ou par téléphone aux heures d’ouverture. Les enfants de 3 à 6 ans devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte. • Mercredi 18 octobre : Jeux pour les enfants de 3 à 12 ans. • Mercredi 22 novembre : Animations diverses autour de la lecture, à partir de 16 h. • Mercredi 20 décembre : Activités manuelles autour de Noël.

2017

Nouveau !

• Samedi 25 et dimanche 26 novembre : expo-vente par le Patch Loisirs Amitiés. • Vendredi 8 décembre à Verruyes à partir de 19 h : repas de solidarité animé par Loïc et Christelle qui chantent les tubes des années 60-70-80 à aujourd’hui. • Samedi 9 décembre Départs randonnée pédestre (50 km) à 3 h, des cyclos (75 km) et VTT (57 km) à 9 h à la Boissière Déjeuner à Vouhé. • Samedi 11 novembre : cérémonie de commémoration de l'armistice de la fin de la Première Guerre mondiale • Samedi 11 novembre : Dîner dansant du FC Sud Gâtine • Samedi 9 décembre : Goûter des aînés • Vendredi 22 décembre : APE Ecoles

Mairie

Jeux de société pour les adultes le mardi après midi. Première séance mardi 17 octobre de 14 h à 17 h. Des jeux vous seront proposés et vous pouvez aussi apporter les vôtres.

Un poste informatique est désormais à la disposition des usagers. Sa consultation est libre et gratuite, elle est réservée aux adultes majeurs et aux jeunes accompagnés d’un adulte. En cas d’affluence, le temps d’utilisation sera limité à 30 minutes par personne.

Le portage des livres à domicile est possible pour les adhérents qui ne peuvent pas se déplacer. Il suffit d’en faire la demande en téléphonant à la bibliothèque Tél. 05 49 63 56 66

LA CRACOTTE : Responsable de la publication : Alain Clairand Comité de Rédaction : Alain Clairand, Murielle Girard, Christian Quintard, Marylène Granier, Ghislaine Morisset, Jacques Largeau, Dominique Guitton, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud, Jean-Marie Morisset. Imprimerie : TTI Services 05 49 63 50 58 Tirage : 720 exemplaires papier recyclé

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Tél. 05 49 63 20 20 Mail : mazieres@ccsudgatine.fr Site : www.mazieres-en-gatine.fr 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.