cracotte 68

Page 1

N°68

Cracotte LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE TRIMESTRIELLE

OCTOBRE

La

2018

M a z i è r e s e n G â t i n e Porte de Gâtine LA RENTRÉE

Écoles maternelle et primaire

Salle Bernard de Litardière En remerciement des services rendus à l’Ecole, de sa disponibilité et de son investissement, il a été décidé au dernier conseil d’administration de l’année scolaire 2017-2018 d’attribuer le nom de Bernard de Litardière à la salle polyvalente. A cette occasion, une cérémonie d’inauguration a été organisée le lundi 1er octobre au collège Roger Thabault, en présence de Jean-Marie Morisset, Sénateur, de Gilbert Favreau, Président du Conseil Départemental, d’élus locaux et de représentants de l'Education Nationale ainsi que de partenaires de l’Ecole.

En maternelle la directrice Isabelle Cadu a en charge les moyenne et grande sections et Sandrine Louvet s'occupe des petits et des moyens. Elles sont assistées de Cécile Bahueau et Caroline Granier les ATSEM. En primaire, l'effectif est stable et les élèves sont répartis en quatre classes. Véronique Thomas enseigne en CP, Solenne Jallais en CE1-CE2, une nouvelle en CE2-CM1 Delphine Hervier à ¾ temps. Le quart de temps restant sera assuré par Mélanie Dervaux qui remplacera le directeur Patrick Avogadro lors de sa décharge. Les écoles accueillent 130 élèves.

Collège quelques nouveaux

Mme Sylvie Jacquet-Gallo, la principale du Collège Roger Thabault, a accueilli au sein de son établissement 245 élèves pour cette nouvelle rentrée 2018-2019. Quelques nouveaux professeurs : Elodie Chapeau, professeur d’anglais et Rémi Daguet en sciences-physique. De nouveaux assistants d’éducation : Esteban Alarçon, Julie Dubois, Saïd Hammoud et Côme Ogeron. De nombreux projets sont en cours : projet Erasmus avec la Pologne, projet lecture en partenariat avec les écoles primaires du secteur.

1


JUMELAGE TOGO

Le jumelage Sud-Gâtine/ Agou-Yiboé (Togo) a 20 ans ! Le plus souvent, ce sont des délégations Gâtinaises qui partent découvrir le Togo mais cette année, du 18 au 28 septembre, ce sont deux habitants du canton d’Agou-Yiboé qui sont arrivés dans notre pays pour découvrir le sud de la Gâtine : M. Prosper BOEVI, président du Comité de jumelage au Togo, et Mme Adzo Siekpenou (Bebey) présidente du Comité villageois de développement d’un village d'Agou Yiboé.

A Mazières, Prosper et Bebey ont aussi découvert la maison de santé, la pharmacie, la bibliothèque, la boutique solidaire, la ferme de Fougeret, l’EHPAD, Nature Gâtine… Ils ont visité la ferme de l’Ane arrosé et la déchetterie à Saint Pardoux, une chèvrerie et une fromagerie à Verruyes, le barrage de la Touche Poupard et l’école maternelle à Clavé, la cantine de l’école à Beaulieu, la Commanderie de Saint Marc la Lande, les ruchers de la Roche aux Groseillers, l’entreprise Dénoues à la Boissière. Ils ont pu déjeuner au restaurant à Mazières et à Verruyes, à l’EHPAD, au self du collège, à la cantine de l’école de Beaulieu et… au restaurant du Sénat à Paris où Jean-Marie Morisset les a reçus ! Ils ont été hébergés dans trois familles différentes. C’était un programme riche et varié auquel se sont ajoutées deux fêtes : le samedi à Thénezay où le jumelage de Thénezay avec le canton de Grand Gapé (Togo) était signé officiellement et le dimanche à Saint Georges de Noisné où les 12 maires de l’ancien canton ont renouvelé l’engagement signé par leurs prédécesseurs 20 ans plus tôt. C’était aussi l’occasion d’annoncer que cette année encore, l’opération ferraille au profit du Togo aura lieu pour la cinquième année (voir document joint à La Cracotte pour plus d’informations).

Pourquoi offrir à nos amis togolais ce séjour en France ?

Au premier rang : Léane, Elia, Margaux, Paul et Joris. Au second plan : Prosper et Bebey entourés d’Adeline Heugas et Marylène Granier.

Le comité de jumelage s’est posé la question.

Nos deux visiteurs avaient un programme bien rempli qui les a conduits dans les différentes communes de notre ancien canton. Le jeudi 20 septembre, ils ont été reçus par Madame JacquetGallo au collège Roger Thabault. Madame la Principale les a ensuite confiés aux élèves du club Togo, accompagnés par Madame Heugas, professeure de français, qui leur ont fait découvrir le collège. La visite s’est terminée par un repas commun, en plein air, à l’ombre d’un tilleul. Ce fut l’occasion d’un échange riche et chaleureux. Quand Joris a demandé à nos amis Togolais ce qui les avait le plus marqués, Bebey a répondu simplement: « Vous avez beaucoup de chance ! ». En effet, les collégiens ont été stupéfaits d’apprendre qu’au collège d’Agou, il y a au moins soixante élèves par classe, faute d’un nombre suffisant de professeurs, il n’y a pas de cantine, il n’y a pas de latrines… pas d’ordinateurs. Et pas d’électricité au collège : « Il faut leur installer l’électricité ! » s’est exclamée Margaux. Nos jeunes collégiens sont très motivés, ils vont continuer à correspondre avec les collégiens Togolais. La collecte de papier au profit du Togo va reprendre sous la houlette de la CPE, Madame Bordeaux. Et un rêve est né dans le cœur de certains : partir en voyage au Togo !

Que peut leur apporter la découverte de notre mode de vie si éloigné de leur quotidien si précaire ? D’abord d’énormes surprises : « Vous avez tous une voiture ! Vous êtes « amendés » si vous conduisez trop vite ? Vous avez une machine qui lave votre linge. Pas besoin d’allumer le feu pour préparer le repas. Et l’eau qui coule toute seule du robinet dans votre maison ! Mais vous devez payer pour chauffer vos maisons ! » Leur étonnement nous fait prendre conscience de notre statut de « privilégié »… Mais ils ont également découvert que la France n’était pas un Eldorado : La distribution alimentaire à Mazières : « Ah ! bon ! Des gens ont des difficultés à se nourrir en France ? Et vous les aidez ? » Rentrant de Roissy avec Elodie et Marlène, ils ont vu, de leurs propres yeux, les abris de fortune de gens mal logés : « Ça existe en France ? Ça on ne savait pas. » Découvrir des parcours professionnels est également un objectif visé. Cet éleveur de chèvres, ce fabricant de fromages, ces maraîchers, comment ont-ils préparé leur projet professionnel et démarré leurs activités ? Comment ont-ils géré leurs entreprises ? A travers ces échanges Bébey a compris le cheminement de ces petites entreprises qui ont pris le temps de travailler leurs projets avant de se lancer. Nombre de ces visites avaient été retenues parce que certains aspects organisationnels pouvaient être reproduits à Agou-Yiboé. Surtout ne pas leur en mettre plein la vue et leur faire croire que la vie ici est idéale, merveilleuse, sans défaut, que les entreprises sont nées d’un coup de baguette magique ! Et puis, pour les deux comités de jumelage c’est une excellente occasion de repréciser les objectifs des deux associations, de définir les stratégies à mettre en place, d’améliorer les échanges. Une mission reste toujours un moment privilégié pour mieux faire avancer les projets choisis ensemble.

Les élus, à St Georges, lors du renouvellement de la convention de partenariat.

2


BIBLIOTHÈQUE

NÉCROLOGIE

Quoi de neuf à la bibliothèque ? Depuis le premier septembre, la bibliothèque a repris ses activités aux horaires habituels. La décoration a changé : Sébastien Momot a repris ses œuvres, mais il nous a fait don d’un tableau qui est accroché en bonne place sur nos murs et nous l’en remercions vivement. Nous avons installé les photos d’animaux de la ferme de Thierry Desouches, le photographe écrivain qui était venu nous présenter ses œuvres en avril. Ces photos sont extraites de l’album intitulé Quand les poules auront des dents ! et nous sont prêtées gracieusement par le CARUG pour quelques mois.

Le professeur Bastin nous a quittés à 104 ans

Maziérois d’adoption mais Maziérois de cœur le Professeur François Raymond Bastin a rejoint sa « deuxième demeure » dans le cimetière de la commune auprès de son épouse à l’âge de 104 ans. Né à Aniche dans le Nord en 1914 Monsieur Bastin était un médecin réputé sur la place de Paris. Professeur à l’Université de Paris et secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie de Médecine, il avait été fait Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des palmes Académiques. Samedi 22 septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir, en présence de notre maire, Alain Clairand, deux visiteurs togolais, Bebey et Prosper, qui sont venus découvrir la bibliothèque accompagnés de plusieurs membres du Comité de jumelage Sud-Gâtine/ Agou-Yiboé. Ce fut l’occasion d’un échange très enrichissant. Quelques dates à retenir pour ce trimestre Jeux de société pour adultes : 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre L’activité aura lieu le deuxième mardi de chaque mois à partir de 14 heures. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable et vous pouvez apporter vos propres jeux. Animations pour les enfants (Il est préférable de s’inscrire à l’avance pour faciliter l’organisation) : 17 octobre : Jeux pour les 3 à 8 ans inclus de 16 h à 18 h. 14 novembre : Jeux à partir de 9 ans de 16 h à 18 h. 12 décembre : Activités manuelles autour de Noël à partir de 15 h.

3

L’ancien médecin privé du Président Pompidou était un amoureux des chemins de Gâtine et en particulier ceux de Mazières où il aimait herboriser, puisque très jeune il venait dans la demeure de son oncle à la Gagnerie. Nos sincères condoléances à la famille.

Mairie

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Tél. 05 49 63 20 20 Mail : mazieres@ccsudgatine.fr Site : www.mazieres-en-gatine.fr


ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ

Mazières / Lesna Podlaska à vélo

Le retour du « Happy-guy » Samedi 22 septembre 2018, notre « globe tracteur », Claude Goubeau, dit « Claudius », a effectué la dernière étape d’un périple de 8 ans, au cours duquel il a traversé 18 pays européens avec son tracteur équipé pour la circonstance. Notre voyageur a fait une entrée triomphale dans notre bourg. Plus de 300 personnes (amis, famille, curieux….) étaient venus l’accueillir dans une ambiance joyeuse et sympathique. Ensuite, le public a pu vivre cette aventure à l’aide d’un magnifique diaporama préparé et commenté par Claude, notre aventurier !

Deux Mazièrois, Gérard et Nicole FORTUNÉ s’étaient donné comme challenge de parcourir avec leurs vélos, la distance entre notre commune et Lesna-Podlaska, Pologne, ville jumelée avec Mazières en Gâtine. Partis le 27 mai 2018, Gérard et Nicole sont arrivés à destination le 10 août 2018, après avoir parcouru 4040 km. Pari gagné pour nos deux concitoyens qui étaient porteurs d’un message d’amitié pour nos amis Polonais.

Musique classique

Le 24 août 2018, en l’église Saint Barnabé, Marie-Frédérique et Gérard Ejnès ont généreusement offert à la population de Mazières un concert inoubliable. En effet, Marie-Frédérique, bassoniste professionnelle, avait invité ses amis : Angélica Leser, flutiste, Gwenaëlle Renaud, clarinettiste, Hélène Castel, bassoniste, Claude Dormont, pianiste et Christophe Castel, tromboniste, tous musiciens de haut niveau, pour former un sextuor exceptionnel qui a interprété un concert de musiques classiques variées. A la fin de la soirée, après avoir repris en chœur avec les musiciens Halléluia de Léonard Cohen, le public ravi et reconnaissant s’est levé pour applaudir chaleureusement ces talentueux musiciens.

4


ÉVÉNEMENTS DE L'ÉTÉ

Projection en direct de la finale de la coupe du monde.

Concours de château de sable, 14 juillet à Verruyes

Bourse aux poissons C’était une première dans la salle socio éducative : une bourse aux poissons a été organisée le dimanche 16 septembre par l’association « Le Cercle aquariophile des Deux Sèvres » de Mazières. Il n’existe que deux clubs d’aquariophilie dans les Deux Sèvres. C’était une première organisation aussi pour son président, Damien Pérez, et ses huit collègues associatifs, trois ans après la création de leur association. Des exposants ont été invités pour faire vivre cette manifestation, à charge pour l’association de leur mettre à disposition des aquariums de toutes tailles et des bassins aménagés prêts à recevoir les différentes espèces. Des poissons d’eau froide, des

poissons tropicaux, de tous petits poissons et d’autres vendus au centimètre, des plantes, tous les équipements d’aqua-

riums, de l’alimentation, des livres, il y avait tout ce qu’il fallait pour les aquariophiles débutants ou confirmés. Une conférence avec un intervenant du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Gâtine Poitevine (CPIEGP) a eu lieu l’après midi. De son côté, l’association organisait une buvette et une tombola pour lui permettre d’acheter du matériel ou alors pour faire des sorties afin de découvrir, entre passionnés, différentes méthodes et techniques dans d’autres univers de l’aquariophilie. Ils se retrouvent à la MPT le dernier vendredi de chaque mois à partir de 18 h. Contact : cercle.aquario.2s@gmail.com.

Matinée multi-sports Le succès était au rendez-vous ce samedi matin 8 septembre au pôle sportif intercommunal de Mazières. Neuf associations ont répondu présent à Martin Moreau, organisateur de cet évènement annuel (Tennis, tir à l’arc, tennis de table, danse Modern’jazz, golf, judo, handball, kick boxing et aérokick fitness, et l’USEP de Parthenay). Martin gère les inscriptions des associations, leur emplacement dans la salle, ceux qui offrent le café... Il conçoit, en amont, la maquette de l’affiche publicitaire et c’est la communauté de communes qui l’imprime et la distribue dans les écoles. Tout cela est bien rodé et c’est l’occasion pour les enfants de découvrir plusieurs activités sur un même lieu. Certains vont choisir pour la première fois une activité, d’autres vont se réinscrire à leur discipline de l’année écoulée. Les parents se renseignent sur les tarifs et les horaires. Tout le monde y trouve son compte. Mais si ce jour est consacré principalement aux enfants, les adultes peuvent aussi intégrer une association ce jour là. 5


MISSION CENTENAIRE

Clôture de la mission centenaire de la Guerre 14-18 Ces régiments participèrent à toutes les grandes batailles de ce conflit et Yves Drillaud saura très bien nous raconter leur histoire et celles des hommes qui les composèrent. Cette inauguration spectacle est ouverte à tous

Voici 5 ans que la Mission centenaire de la guerre 14-18 de Mazières a vu le jour. 5 années où le projet porté par la municipalité, l'école Les Quatre Saisons et le collège Roger Thabault a essayé de faire vivre la mémoire de la Première Guerre Mondiale et surtout des hommes et femmes qui l'ont vécue.

Durant ces 5 ans, les enfants des écoles ont réalisé de nombreux projets d'étude, des créations artistiques. Ils ont rencontré des personnes qui leur ont raconté la guerre à travers différents thèmes : les soldats, les monuments aux morts, les instruments de musique, les lettres, etc … Tous ces travaux ont été présentés lors des expositions, chaque fin d'année scolaire au collège.

L'exposition sera ouverte les 10, 11, 17 et 18 novembre de 14h à 17h

Lors de ces expositions, la mission centenaire ajoutait des collections rassemblées par des gens passionnés : habits d'époque, instruments de musique fabriqués par les poilus, objets des tranchées, figurines, armes et uniformes, affiches et cartes postales de propagande. Il y avait aussi nos propres travaux de recherches et découvertes locales.

Il ne faudrait pas oublier les conférences réalisées par MM Claude Ribouillaud, Albéric Verdon, Raphaël Suppiot et Yves Pacaud ni le concert du 15 novembre 2015 avec la chorale Crèche n'Do, un moment de recueillement après l'attentat du Bataclan.

La cérémonie du 11 novembre rassemblera les sections d’anciens combattants de notre ex-canton avec la participation des écoliers et collégiens ainsi que du Réveil Musical Gâtinais. Le rassemblement aura lieu à la salle socioéducative ; le « verre de la mémoire » sera offert par la municipalité après la cérémonie

• Et pour finir,

une conférence sur Mazières 1914-1930 aura

Bien évidemment, toutes les cérémonies du 11 novembre furent des instants importants de la mission avec la participation des enfants des écoles qui évoquèrent les morts pour la France de la commune, mais également des chants qui rappelèrent les souffrances des survivants.

lieu le vendredi 16 novembre, 20h30 à la salle socio-éducative. Réalisée par Yves Pacaud, elle présentera la vie à Mazières pendant la guerre et nous emmènera ensuite jusqu’au début des années 30 pour voir les conséquences de cette guerre sur les gens de notre commune, le retour à une vie de temps de paix et tous les changements associés.

A l'approche du 11 novembre 2018 qui commémorera les 100 ans de la fin de cette première guerre mondiale, la Mission centenaire de Mazières vous propose un programme de manifestations qui se déroulera du 9 au 18 novembre : •

L'exposition sera installée dans la nouvelle salle du conseil municipal (accès par la mairie et l'agence postale). Elle rassemblera tous les travaux réalisés par les écoles, mais également des collections d'habits féminins et masculins avant et aprèsguerre, les affiches de propagande, etc … Vous retrouverez également tous les films et autres documents audio-visuels réalisés, voire des outils de recherche sur les poilus de Mazières.

Nous espérons que ce programme vous attirera nombreux. D’ailleurs n’hésitez pas à partager ce programme avec vos amis.

9 novembre 2018, 17h30 à la salle socioéducative, inauguration de l'exposition avec

A l’occasion de cette dernière manifestation, la Mission Centenaire remercie toutes les personnes ayant apporté leur concours à la réalisation de nos actions et à toutes celles qui nous ont transmis documents, objets et informations. Elles sont nombreuses, nous ne pouvons les citer toutes et nous avons aussi peur d’en oublier. Merci de nous avoir aidés à réaliser ce travail de mémoire.

en première partie la projection de deux films, l'un réalisé par les enfants de l'école primaire, l'autre étant une rétrospective de toutes les actions réalisées par la mission centenaire. Monsieur Yves Drillaud fera une mini-conférence sur les trois régiments de Parthenay pendant la 1ère Guerre. Nous ne pouvions pas clore la mission sans évoquer ces régiments dans lesquels passèrent beaucoup de Mazièrois.

Yves et Serge Pacaud

6


COMMERCE - ARTISANAT

Changement au salon de coiffure de la rue de la Poste J’ai appris le métier de couturière à l’âge de 16 ans et je l’ai exercé durant 16 années. L’entreprise où je travaillais ayant été délocalisée, je me suis reconvertie dans le métier de soudeur que j’ai pratiqué 13 ans. La nostalgie de mon premier métier m’a rattrapée et j’ai redécouvert l’épanouissement tant au niveau professionnel que personnel. J’ai décidé de créer mon petit atelier afin de vous faire profiter du fruit de mon expérience et vous propose mes services pour vos travaux de couture, retouches, confection de vêtements, ameublement, etc. La Cracotte adresse tous ses vœux de réussite à Isabelle

Le 13 octobre prochain, Audrey RIVAUD fermera son salon de coiffure « MAZI’HAIR » où elle exerce depuis 8 ans, ayant cédé à Floriane POUSSARD. La nouvelle gérante , salariée dans un salon niortais depuis de nombreuses années, débutera son activité le 29 octobre sous l’enseigne « INSTINCT NATUREL » Les horaires d’ouverture restent les mêmes : Lundi : de 9h à 16h, Mardi-Jeudi-Vendredi : de 9h à 19h, Samedi : de 8h à 16h, Fermeture le mercredi.

Isabelle Travers 2 rue de la Ménardière 79310 Mazières en Gatine 05 49 63 30 84 - 06 25 89 24 76

Bienvenue à Floriane, notre nouvelle coiffeuse et bon vent à Audrey pour ses projets d’avenir.

7

Nouvelle gérante au

TABAC PRESSE LOTO

Début octobre, après 7 ans passés Place des marronniers, Véronique BERGES a quitté les lieux. Elle a cédé son commerce à Colette CHOLLET qui arrive de Bessines où elle a tenu, pendant 8 ans, avec son époux, un bar-tabac. Les horaires d’ouverture restent les mêmes : de 7 h 30 à 19 h 30 du lundi au samedi inclus. Bienvenue à nos nouveaux buralistes qui ont de plus élu domicile à Mazières et nos souhaits de réussite, à la famille BERGES, pour leurs projets.


BLOC NOTES • Samedi 6 octobre : Bourse aux vêtements, Activ’ma Gâtine

Vendredi 12 octobre

salle socio-éducative.

20 h 30 salle socio-éducative de Mazières en Gâtine

• Vendredi 12 octobre : Café Gâtine, salle socio-éducative

« Étonnante Ukraine ! Ses broderies : héritage culturel et symbole de résistance » :

Etonnante Ukraine.

• Dimanche 14 octobre : Loto de l’APE, salle socio-éducative

Animée par Jacques Pellerin, photographe animalier, passionné de l’Ukraine

14h30

• Mardi 23 octobre : Don du sang- à St Pardoux de 16h30 à 19h30.

Vendredi 23 novembre

• Vendredi 9 novembre : inauguration de l’exposition sur la

2018 à Saint Pardoux, salle du Foyer Rural

commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, salle socioéducative 17h30

« Il était une fois TRENET Gentilhomme de la Lune » LA JEUNESSE DU POETE, RACONTEE, CHANTEE, DANSEE par Ann-Lou Naudin ACCOMPAGNEE par le pianiste Didier Marquet un parcours de vie riche et foisonnant (1913-1938)

• Samedi 10 novembre : Soirée fruits de mer de Gâtine Football Club, salle socio-éducative.

• Samedi 10 et dimanche 11 novembre de 14h à 17h

Exposition sur la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18. Salle du Conseil de la Mairie.

Ce spectacle est plutôt une forme de théâtre où la musique a la part belle et où les extraits de chansons, toutes de Trenet, sont comme une fresque aux multiples couleurs qui raconte sa vie avec tendresse, nostalgie et gaieté. Il retrace la vie du Fou Chantant jusqu’au moment de sa consécration par le grand public à l’aube de la guerre 39-45.

• Dimanche 11 novembre - 11h30 cérémonie au Monument au Morts et repas des Anciens combattants, salle socio-éducative.

• Samedi 17 et dimanche 18 novembre de 14h à 17h

Exposition sur la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18, salle du Conseil de la Mairie.

• Mercredi 21 novembre : Festival de solidarité - Tsiky

Avec le soutien du le Crédit Agricole

Solidarité – salle socio-éducative.

• Vendredi 23 novembre : Café Gâtine, à St Pardoux salle du Foyer Rural

• Samedi 24 et dimanche 25 novembre : Maison Pour Tous exposition vente de l'association Patch Loisirs Amitié.

• Dimanche 2 décembre : Loto du Hand-ball salle socioéducative.

• Vendredi 7 décembre : Repas du Téléthon salle socioéducative à partir de 19h.

• Samedi 8 décembre : Journée sportive du Téléthon départ de Beaulieu.

• Vendredi 14 décembre : Fête de Noël des Ecoles salle socioéducative.

• Samedi 15 décembre : Goûter des Aînés, salle socioéducative.

• Dimanche 16 décembre : Repas du secours Catholique, salle socio-éducative.

• Samedi 22 décembre : Arbre de Noël des Pompiers, salle socio-éducative.

Programme Téléthon 2018

Samedi 24 et dimanche 25 novembre : expo-vente par l'association Patch Loisirs Amitié à la MPT Vendredi 7 décembre à Mazières à partir de 19h : repas de solidarité animé par Loïc et Christelle qui chantent les tubes des années 60-70-80 à aujourd’hui Samedi 8 décembre : journée sportive o Départs de Beaulieu : § randonnée pédestre (50 km) à 3h § randonnées cyclos (75 km) et VTT (57 km) à 9h o Déjeuner à La Boissière o Arrivée à Beaulieu à 16h50 pour la clôture suivie du verre de l’amitié. LA CRACOTTE : Responsable de la publication : Alain Clairand - Comité de Rédaction : Alain Clairand, Murielle Girard, Christian Quintard, Marylène Granier, Ghislaine Morisset, Jacques Largeau, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud, Jean-Marie Morisset. Imprimerie : TTI Services 05 49 63 50 58 - Tirage : 720 exemplaires papier recyclé

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.