Cracotte 70

Page 1

N°70

Cracotte LETTRE D’INFORMATION MUNICIPALE TRIMESTRIELLE

1er AVRIL

La

2019

M a z i è r e s e n G â t i n e Porte de Gâtine

I

l y a quelques semaines, les maziérois n’ont pas pu échapper aux travaux rue de la Véronnerie, rue du Petit-Bourg ainsi que rue de l’Ancien-Champ-de-Foire, et ont dû patienter, assez longtemps parfois, derrière les feux rouges mobiles.

Une fois la requête de votre trajet envoyée, un message vous informera de l'arrivée des drones : "Surveillez le ciel, nous sommes en approche…". Puis, le message suivant apparaîtra : "S'il vous plaît soyez prudent, nous éclairons votre route". Tandis que l'escadrille se placera à la verticale de l'utilisateur, elle l'accompagnera ensuite en adaptant sa vitesse et sa trajectoire afin de toujours éclairer la route et d'anticiper l'itinéraire. Chaque machine est porteuse d'au moins un projecteur de 200 watts de puissance. Pour les clients dont la vitesse est supérieure à celle d'un piéton (cyclistes, motards, automobilistes) de plus gros modèles de drones seront envoyés, afin d'élargir la zone couverte.

L’objectif de ces travaux était double : la vérification du bon écoulement des eaux d’une part et l’enfouissement des câbles électriques, d’autre part. En effet ce secteur n’était pas encore pourvu de candélabres. Seulement la commune n’en installera pas ! Les candélabres appartiennent déjà au passé et ces trois rues dont celles qui vont vers Château Bourdin et Saint Marc La Lande vont se doter, à titre expérimental, d’un système technologique de pointe.

Technologiquement, les drones se coordonnent les uns aux autres et s'appuient sur une technologie plus précise que le GPS. Une fois leur mission accomplie, le smartphone affichera un message rassurant : "Êtes-vous en sécurité ? Pouvons-nous vous laisser ?" avant que les robots volants ne s'échappent. Il suffira alors de confirmer.

En effet, à l’heure du développement durable, plutôt que d’éclairer le bourg une bonne partie de la nuit, puis de nous priver de lumière dès que nous arrivons sur une route de campagne, une compagnie d’assurance française a proposé à la commune de Mazières, à titre expérimental, d’utiliser, à la demande, des essaims de drones lumineux qui illumineront les ténèbres autour de l’usager.

Une expérimentation a déjà été menée l’automne dernier dans le sud de l'Angleterre (West Sussex), où se trouve "une des routes les plus dangereuses du Royaume-Uni", et Mazières compte bien être avant-gardiste sur ce projet. Vous pourrez d’ailleurs vous faire une idée du projet grâce aux images prêtées par la société Fischlights, l’effet digne de… "Rencontres du 3e type". Si vous le souhaitez aussi, vous pouvez visionner la vidéo en tapant sur Google le lien suivant :

La compagnie d’assurance va donc mandater la société Fishlights, spécialiste dans le domaine, qui proposera une armada volante de drones pour venir à notre secours et éclairer nos pas (ou nos roues). Partant du constat que les axes routiers secondaires et les zones rurales n'étaient pas suffisamment éclairés, et donc accidentogènes, l'assureur proposera à ses clients d'utiliser une application sur leur smartphone, couplée à la géolocalisation, et enverra une ou plusieurs machines, selon les besoins. Une solution innovante, qui évitera de gaspiller d’une part de l'énergie à éclairer des routes peu fréquentées et d’autre part, des ressources pour installer des kilomètres de câbles et des centaines de réverbères qui n'auraient (presque) servi qu'à augmenter la pollution lumineuse, alors que ces axes routiers sont peu fréquentés la nuit.

#LightMyWay #Fleetlights Discover Fleetlights from Direct Line - extended edit. Dorénavant, ne vous inquiétez pas si vous voyez surgir des lumières dans le ciel nocturne de Mazières-en-Gâtine : il s'agira de drones-anges gardiens. Une idée lumineuse, non ?

1


INTERCOMMUNALITÉ

Mazières dans l’intercommunalité

SERVICE A LA PERSONNE

Du SIVOM …… 1989 1997 2003 Janvier 2016

Janvier 2017

création du SIVOM. agrément du SIVOM. création du service portage repas à domicile. Le SIVOM intégré à la Communauté de Communes Pays Sud Gâtine, le service devient alors communautaire. Aucun changement pour les personnes aidées, le personnel est transféré à la communauté de communes, et continue sa mission auprès des bénéficiaires, Un seul changement, le service administratif quitte le château de la Ménardière pour intégrer le siège de la communauté de communes à Saint Lin. La communauté de communes Pays Sud Gâtine fusionne avec 2 autres communautés, Val d'Egray et Gâtine d’Autize. Cette nouvelle communauté qui se dénomme maintenant Val de Gâtine absorbe les services à la personne existant sur Pays sud gâtine et Val d'Egray. Ces 2 services travaillent maintenant ensemble et ne font plus qu'un seul, qui intervient sur 20 communes.

…… au SERVICE A LA PERSONNE

LES ACTIVITÉS …. • •

AIDE À LA PERSONNE ENTRETIEN DU LOGEMENT ET DU CADRE DE VIE

• •

PORTAGE DE REPAS GARDE D'ENFANTS

Ce service vient aider les parents qui travaillent en horaires décalés c'est à dire tôt le matin ou tard le soir. La personne qui intervient prend en charge les enfants pour l’aide au coucher ou lever, aux repas et aux devoirs. En aucun cas ce service ne remplace les assistantes maternelles. Les heures sont facturées selon un barème tenant compte du quotient familial de chacun.

INFOS FINANCES… Les personnes qui paient des heures de ménage ou d'auxiliaire de vie peuvent bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% du montant de la facture. Le service fournit une attestation fiscale en fin d'année.

Aide à domicile

326 Bénéficiaires

et Auxiliaire de vie

44000 Hrs./an

Garde d’enfants 1750 Hrs./an

48 employés

32 equ./Tps plein

Portage 15000 repas/an

2018

Budget 1 330 000 €

Un mot de …. Être vice-président en charge du service à la personne et portage de repas est une mission motivante où les relations humaines doivent être l'âme de ce service. J'ai trouvé du personnel passionné par son métier difficile quelques fois, auprès des personnes en grandes difficultés morale ou physique. Ces personnes qui accomplissent leur travail avec passion, en donnant le meilleur d'elles-mêmes, comme tout personnel de santé, méritent d’être respectées pour leur travail et leur engagement. La cohésion du personnel est essentielle pour assurer un service de qualité aux bénéficiaires. Enfin malgré nos multiples activités, n'oublions pas de porter un regard attentif aux personnes âgées qui se voient dans l’obligation de rester chez elles. Une visite de temps à autre peut leur apporter un peu de réconfort. Jacques Fradin - Vice-président Communauté de communes Val de Gâtine

Pour tous renseignements s'adresser : • 1 rue des carrières Moreau à Saint Lin ( 05 49 63 25 73) • Place porte St Antoine à Champdeniers ( 05 49 25 81 33)

2


INFORMATIONS LOCALES

Prise de fonction du chef Olivier Gramond Le 14 mars 2019, le Chef Olivier Gramond a pris les commandes de la Brigade de Gendarmerie de Mazières en Gâtine. Le 1er mai prochain, il sera promu au grade d’Adjudant, il succède ainsi à l’Adjudant-Chef François Cantet. Originaire de la région Bordelaise avec son épouse Rochelaise et leurs 2 enfants, ils sont arrivés et installés à la Gendarmerie de Mazières en Gâtine. Après avoir suivi sa formation à l’école de gendarmerie des sous-officiers de Montluçon, le Chef Gramond a débuté sa carrière en région parisienne de 2001 à 2004. Ensuite il est affecté à la gendarmerie d’Aigrefeuille d’Aunis (17290) de 2004 à 2014, se rapprochant ainsi de sa famille et de celle de son épouse. De 2014 à 2017, il est volontaire pour partir en Guadeloupe avant d’arriver à Parthenay en 2017. Bienvenue au Chef Olivier Gramond ainsi qu’à sa famille et nous lui souhaitons pleine réussite dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.

Un rayon pêche dans votre bureau de Tabac-presse Maintenant, pêcheurs, vous pourrez vous approvisionner au bureau de tabac -presse sur la Place des marronniers car un rayon spécial, bien achalandé, vous attend, avec, bien sûr, lignes, fils, hameçons mais aussi appâts, asticots et vers de terre.

Madame, Monsieur, Le recensement de la population de notre commune s’est achevé le 16 février dernier ; je vous en communique ci-après les premiers résultats : • 582 logements recensés • 1026 est le chiffre de notre population municipale, comprenant une communauté : la Gendarmerie.

Vous aurez la possibilité de commander votre carte de pêche et pour les personnes qui désireraient du matériel plus sophistiqué, un catalogue est mis à votre disposition pour faire votre choix.

Je vous remercie de l’accueil que vous avez réservé à nos quatre agents recenseuses qui ont sillonné notre commune durant un mois. Alain CLAIRAND, Maire.

La réfection de ligne Niort-Parthenay va bon train Le chantier de rénovation de la ligne de fret entre Niort et Parthenay, entrepris par la société Colas Rail, est commencé sur la commune de Mazières en Gâtine. Comme on peut le voir sur la photo, ballasts, traverses en béton et rails ont remplacé les anciennes voies tout au long du parcours. Les travaux doivent s’achever d’ici fin mai.

Les anciennes voies retirées du ballast.

3

La nouvelle voie


COLLÈGE

Des élèves allemands au collège Le collège Roger Thabault a eu le plaisir d'accueillir dans ses murs deux élèves allemands de la Gesamtschule d'Hiddenhausen, entre le 6 février et le 19 mars 2019. Nele Mellenthin et Aaron Michler ont séjourné dans les familles de Manon Aubineau et Pierre Billaudeau, deux élèves germanistes en classe de 3e Aubrac, dont ils avaient fait connaissance lors de l'échange scolaire organisé par le collège l'année dernière. Si Pierre envisage un séjour prochain chez son correspondant, l'amitié et le plaisir de la découverte d'une nouvelle culture avaient poussé Manon, quant à elle, à vivre au début de l'année scolaire un échange "Brigitte Sauzay", c'est-à-dire un programme spécifique qui lui a permis de passer trois mois chez Nele et de vivre comme une Allemande. Elle a notamment suivi les cours et même passé les mêmes examens que ses camarades d'outre-Rhin. Nele et Aaron ont fait le choix d'un séjour plus court, mais également riche, car ils ont eu par exemple l'opportunité de participer au voyage à Oradour-sur-Glane des élèves de 3e qui s'est déroulé au début du mois de mars. La période qu'ils ont choisie a également

été propice à la détente et à d'autres découvertes de la région, car Nele et Aaron ont été choyés par les familles de Manon et Pierre qui leur ont naturellement réservé un accueil très chaleureux. Un séjour à Mazières-en-Gâtine et au collège Roger Thabault dont ils devraient se souvenir longtemps !

Sur la photo : les 3e germanistes et Nele et Aaron au premier plan. Photo prise le 6 février 2019, lors du goûter d'accueil des Allemands organisé par les élèves et la professeure d'allemand.

ÉCOLE MATERNELLE

J’aime la galette Fin janvier, les enfants des deux classes de Maternelle et leurs maîtresses, ont invité les « dames de la Bibliothèque » à venir partager avec eux la galette des rois, confectionnée en classe. Munis de la recette, ceux de la grande section, accompagnés de maîtresse Isabelle, étaient allés à la supérette locale acheter les ingrédients nécessaires. Puis, tous ensemble, ils ont préparé la pâte, confiant la cuisson au cuisinier de la cantine. Coiffés de superbes couronnes, faites en classe pour la circonstance, les enfants et leurs invitées ont dégusté la galette, découvrant pour certains la fève magique… Puis ils ont entraîné tout le monde dans la ronde en chantant « j’aime la galette… » du classique, mais toujours d’actualité. Une bien agréable façon de remercier les dames bénévoles qui vont leur lire des histoires tous les mardis matin.

ÉCOLE PRIMAIRE Les élèves de l’école primaire se préparent pour une aventure maritime En juin, les élèves de CE1 à CM2 iront passer 3 jours au bord de mer, en Vendée. Ils pratiqueront, pêle-mêle le char à voile, le cerf-volant, la pêche à pied, visiteront un marais salant, accompagnés de guides et arpenteront Noirmoutier à bord d'un petit train. Cela leur permettra de compléter leurs connaissances in vivo ce qu'ils travaillent par ailleurs à l'école.

4


ASSOCIATIONS

Carnaval Malgré un temps maussade, beaucoup d'enfants déguisés ont défilé samedi 9 mars à Mazières, à la recherche de Monsieur Carnaval. La déambulation a été guidée par la Cie Taptapo'Sambalek qui a apporté, au son des percussions, et avec beaucoup de talent, de la couleur et de la bonne humeur. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à offrir cette magnifique animation aux enfants.

Des nouvelles du Jumelage Mazières-Lesna L’Assemblée générale du Jumelage Mazières-Lesna s’est réunie le 14 février ; elle a été l’occasion d’une soirée chaleureuse animée par le photographe franco-polonais Piotr Styblinsky. Son diaporama et sa conférence ont été très appréciés de tous. Piotr né en Pologne puis émigré enfant en France avec ses parents, a su partager avec passion sa petite histoire dans la grande Histoire de la Pologne.

présentée lors de la soirée de clôture du projet en 2020. Les élèves polonais viendront en 2020. Du 17 au 21 mai, ce sont des pompiers de Mazières qui partiront en Pologne pour participer à la compétition sportive des pompiers de Lesna. En septembre, c’est une délégation d'agriculteurs polonais qui sera accueillie à Mazières sur le thème des circuits courts, de l'élevage, l’apiculture.

Le Jumelage est plus que jamais décidé à apporter son soutien à des échanges, avec une priorité donnée aux jeunes.

Le 29 juin, le Jumelage tiendra un stand pour participer à la fête de l'été à Mazières.

C’est ainsi qu’il va s’impliquer dans le 2e projet Erasmus du collège. 30 élèves du niveau 4e vont partir à Lesna du 19 au 26 mai ; ils visiteront Varsovie et des sites dans l’est de la Pologne, proches de Lesna ; ils travailleront avec leurs correspondants polonais sur le thème choisi : le lien entre la tradition et le territoire ; l’impact des traditions sur le quotidien, sur leur région : contes, chants, danses, artisanat, création d’un conte sur le loup, qui inclura danses et chants. Cette création sera

Une dernière information : sur le site de la commune de Mazières, un lien permet d’accéder à la page du Jumelage. Une page facebook Jumelage Mazières-Lesna permet aussi d’échanger des traditions, des informations culturelles ou de la vie quotidienne.

Jumelage Togo Le 13 février dernier, le conseil d’administration du Comité de Jumelage Sud-Gâtine-Agou-Yiboé s’est réuni et a procédé à l’élection du nouveau bureau. Après avoir œuvré pendant de nombreuses années en tant que Présidente du Comité de Jumelage, Danielle Parnaudeau souhaitait laisser sa place, mais elle reste active en tant que chargée de mission. Le nouveau président est Jean-Paul Gentil et le vice-président, Yannick Pacreau. André Bernardeau devient secrétaire et Marlène Chaigne, secrétaire adjointe. Coralie Guery est nommée trésorière et Anne-Marie Grandjean, trésorière adjointe. L’opération ferraille 2018 a été fructueuse : 61 tonnes de ferraille et 660 kg de batteries collectées ont rapporté la somme de 6118.60 €. Cette somme n’a pas encore été affectée, le comité de jumelage attend d’avoir les éléments nécessaires pour déterminer les futurs projets qui seront financés. Le nouveau bureau En effet, du 7 au 21 mars, Coralie Guery et André Bernardeau sont partis en mission découverte au Togo accompagnés par Danielle Parnaudeau. C’était aussi pour eux l’occasion de faire le point sur les travaux réalisés ou en cours ainsi que sur les besoins

et les demandes de la population sur place. Nous donnerons un compte rendu de leur séjour et des décisions qui seront prises dans la prochaine Cracotte qui paraîtra en juillet.

5


BIBLIOTHÈQUE

Quoi de neuf à la bibliothèque ?

Mardi 12 mars, nous avons reçu Francis Pintaud , auteur local de romans policiers dont l’action est ancrée en Gâtine. Il nous a présenté ses romans qui ont pour héros Fred Miliard, libraire fouineur revenu habiter dans sa campagne natale. Il nous a raconté comment il écrit, nous a montré ses manuscrits et ses outils de travail et expliqué l’aide que lui apporte Babette, sa femme, qui vérifie l’enregistrement et la correction de ses écrits ; ensuite, il a répondu aux questions du public. Il est toujours très intéressant de découvrir comment naît un roman car les pratiques des écrivains sont très variées. Vous pouvez découvrir les cinq premiers exemplaires

des aventures de Fred Miliard à la bibliothèque et déjà, le sixième roman paraîtra en avril.

élus. La réflexion est engagée et la mise en réseau devrait se mettre en place progressivement.

Depuis quelques années, la tendance est aux regroupements : les régions, les communautés de communes, les communes… Les bibliothèques n’échappent pas à ce mouvement et la MDDS (Médiathèque Départementale des Deux-Sèvres) incite les petites bibliothèques à se regrouper en réseau afin d’offrir aux usagers un choix plus large de documents. Mercredi 20 mars à 20h30, une réunion d’information animée par Madé Guitton, responsable de la MDDS, et Laure Copin, bibliothécaire référente Gâtine, a rassemblé des représentants des bibliothèques de SaintLin, Verruyes, Saint Pardoux-Soutiers et Mazières en Gâtine ainsi que quelques

Avec l’arrivée du printemps, la bibliothèque de Mazières change de déco : les œuvres de Jessica Guilbot remplacent les toiles de Nadine Labasse. Jessica, qui habite Saint Lin, dessine depuis son plus jeune âge et a fait, entre autre, des études d’art appliqué à Angoulême. Elle réalise au crayon de très jolis portraits d’après photos et elle dessine au stylo bille des fleurs et des oiseaux aux couleurs éblouissantes. Elle viendra s’installer à la bibliothèque le samedi 12 avril afin de dessiner un portrait devant les visiteurs. Elle accepte aussi de montrer aux enfants comment elle réalise ses dessins au stylo le mercredi 19 juin de 16 à 18 heures.

Dates des animations du deuxième trimestre : Adultes : Jeux de société, les mardis 9 avril, 14 mai, 11 juin à partir de 14 h. Enfants (à partir de 3 ans, inscription préalable obligatoire) : - Activités manuelles autour de Pâques : le mercredi 17 avril (pendant les vacances) à partir de 15 h. - Jeux de société : le 22 mai de 16 à 18 h - Activité artistique avec Jessica Guilbot (à partir de 6 ans) : 19 juin de 16 h à 18 h

ASSOCIATIONS SPORTIVES

Tir à arc

Les Archers de Gâtine ont organisé un concours qualificatif pour les championnats régionaux et le championnat de France à Mazières les 26 et 27 janvier : une centaine de concurrents se sont affrontés au cours du week-end. Résultats du club de Mazières (4 participants) : Catégorie cadet femme arc classique. 3e : Lucie Bouchet Catégorie senior homme arc à poulie. 2e : Guillaume Saboureau

Tous les médaillés

Les archers de Gâtine, organisateurs

Hand Ball Sud Gâtine Depuis début Septembre, les équipes de handball du HBSG sillonnent le département pour porter haut les couleurs de Mazières. L'équipe Seniors Masculine est notamment en passe de réussir son pari d'accéder à la division supérieure : la Pré-Région. Ce championnat s'achèvera notamment par un choc 100% Gâtine, entre Secondigny (1er) et Mazières (2e), le samedi 11 Mai à 19 h, au gymnase de Mazières. Que vous soyez un supporter de la première heure, ou curieux de découvrir les valeurs de notre club, vous êtes les bienvenus pour communier avec votre équipe et célébrer ensemble cette accession historique ! Le HBSG a besoin de votre soutien !

6


BLOC NOTES

Les STARTER’S

• 2 avril : Mazières en bleu (Autisme France) • Dimanche 7 avril : ACCA Loto. • Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 avril :

Pour leur 17e année, la troupe des Starter’s a de nouveau enchanté son public. 39 acteurs, jeunes, ados et adultes, se sont succédés pendant trois heures et demie de spectacle. En 1ère partie, la pièce enfants a été écrite et mise en scène par Karine et Aurore de la Cie Idéosphère, suivie de chants, danses et sketches par des acteurs bien décidés à amuser le public. En 2e partie, la comédie « Belle-mère et catastrophes » a connu un véritable succès avec une belle-mère qui n’a cessé d’agacer et persécuter son gendre tout au long de son séjour chez sa fille.

CMC Judo – Bourse aux vêtements.

• Samedi 27 et dimanche 28 avril : Bourse aux poissons. • Vendredi 10 mai : Don du sang. • Vendredi 24 mai : Concert du Réveil musical. • Samedi 15 juin : Gala de danse. • Samedi 29 juin : Fête de l’été.

Vendredi 5 avril 2019 20 h 30 à la salle des fêtes de Clavé « Notre pain quotidien d’hier à aujourd’hui… un boulanger se souvient »

Soirée animée par Rémi Poupeau, boulanger à la retraite, et Albéric Verdon, historien de la Gâtine. La baguette de pain ne reste-t-elle pas le symbole de la France ? Ne dit-on pas que la meilleure odeur est celle du pain ? Très jeune apprenti formé par les expériences de son patronboulanger, artisan boulanger en recherche d'innovations et de techniques modernes, formateur d'un meilleur ouvrier de France, Rémi Poupeau nous contera son parcours et sa passion pour ce métier de toujours, et son amour du bon pain. Albéric Verdon, historien de la Gâtine, nous mettra en appétit en évoquant « Céréales, meuniers, boulangers et fourniers du Moyen-âge au XIXe siècle en Gâtine. »

Un procès particulier

Vendredi 17 mai 2019 20 h 30, salle Les Arts de Saint Georges de Noisné « Dur Dur, la vie d’une cellule cancéreuse »

Conte théâtral et musical de Philippe Fabri, médecin généraliste. Regard décalé, généreux, sur la maladie. « Il s’appelle Durdur. Il vient vous raconter l’étrange aventure qui lui est arrivée. Il a subi une mutation et a acquis des capacités surprenantes. Mais il semblerait que tout le monde ne lui veuille pas que du bien…». Mais que peuvent bien vivre les cellules cancéreuses ? Ce point de vue développé avec l’humour qui apporte recul et dédramatise, est joué par Philipe Fabri, Martine Aubineau, Cathy Douglas et Yves-Marie Martin, comédiens du Collectif les Douglas’s. Etre atteint d’un cancer est une épreuve difficile tant pour le malade que pour son entourage et les soignants. A l’issue de la représentation, les échanges entre les comédiens et les spectateurs ne manqueront pas d’être riches et chaleureux.

Les acteurs de la pièce enfants et du cabaret

Comédie “Belle-mère et catastrophes”

7


ENTREE GRATUITE Buvette & Restauration Toute la Journée ur - Bo e r t Cen

g

e d e t Fê

9 1 0 2 é l' ét

En Soirée

Animation par le groupe MUSICOOL

Samedi

R E I N E R G VIDE Animations

Togo Aquariophilie - Jumelage

Juin

E le mètre ,5 1 G S B H le 2 Organisé par 6 99 76 81 8 0 : t n e m e c Empla partir de 7h Réservation Installation à

Marches Enigmatiques

Organisées par l' APE des écoles primaires

Fête des Ecoles Concours de Palets Danse Modern Jazz ote Tours de Poney - La Galip s Animations par les Pompier de Secours Portes Ouvertes au Centre

Expositions

29

- Grand parcours - Parcours enfant (accessible poussette) Gratuit (- 3 ans) 3 € (- 12 ans) / 5 € adulte Infos. et Inscriptions 06 77 85 18 54

- Pologne

Repas organisé par Activ'ma Gâtine

s Adulte 14 E - Enfant 6 E Préparé par Nature Gâtine - Repa .42.37.41 - Avant le 26/06/2018 Réservations 05.49.63.32.22 - 06.76 Avec la participation des associations de la commune.

Mairie

LA CRACOTTE : Responsable de la publication : Alain Clairand Comité de Rédaction : Alain Clairand, Murielle Girard, Christian Quintard, Marylène Granier, Ghislaine Morisset, Jacques Largeau, Hervé Bonnanfant, Bernard de Litardière, Serge Pacaud. Imprimerie : TTI Services 05 49 63 50 58 - Tirage : 720 exemplaires papier recyclé

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 Tél. 05 49 63 20 20 - Mail : mazieres@ccsudgatine.fr Site : www.mazieres-en-gatine.fr 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.